Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 février 2023
Antananarivo | 16h12
 

Divers

« Sabotage » contre le jet présidentiel

Une affaire qui fait psschiiitt

jeudi 5 mai 2011 | Valis

Les enquêtes menées par les forces de l’ordre démentent la tentative d’assassinat par sabotage du jet privé à bord duquel se trouvait une délégation comprenant le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, son épouse, la ministre des affaires étrangères de la HAT et le président du Congrès de la transition.

Les patrons des forces de l’ordre dans la circonscription inter-régionale d’Antananarivo, dont le général Richard Ravalomanana, ont organisé ce mercredi 4 mai un point de presse au cours duquel ils ont reconnu que finalement ce n’était qu’un canular en quelque sorte. Ils n’ont pas trouvé de preuves qui puissent valider l’hypothèse d’un quelconque sabotage. À certains égards, ils ont davantage insisté sur la responsabilité des pilotes américains sur lesquels ils ont fait comprendre une velléité de ne pas parvenir ce jeudi 28 avril en Zambie, invoquant des problèmes techniques ou des anomalies d’un équipement de l’appareil. Et bizarrement, ils ont noté que ces pilotes étaient des Américains ; suivez mon regard…

En tout cas, le général Richard Ravalomanana n’a pas manqué de citer les risques pénaux qu’encourent ces pilotes qui ont, d’après lui, diffusé de fausses nouvelles et des informations de nature à mettre en danger l’ordre public, notamment parce qu’ils avaient déclaré que quelqu’un s’était introduit dans l’appareil. Le général n’a cependant pas fait mention des autres auteurs et notamment des propos du communiqué émanant du chargé de la communication de la présidence de la HAT. Il s’est plutôt empressé de signifier que les fautes et peines étant mineures, point n’est besoin de procéder à des poursuites contre les pilotes américains.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mai 2011 à 08:15 | jaune (#5520)

    Bonjour,
    Voici mes commentaires par rapport à cette nouvelle :

    1) la "divulgation de fausses nouvelles" constitue une infraction selon le code de la communication, d’après le Gl Ravalomanana ! Alors, nous attendons aà ce que le Responsable de la Communication de la Présidence de facto de la HAT soit pénalisé et jugé devant la Justice ! Rappelons que le communiqué de cette institution de facto nous a informé "officiellement" sans avoir souligné qu’il s’agissait d’une "hypothèse" que le jet privé a été saboté et que des personnes inconnues ont utilisé les toilettes de l’avion ! Alors Monsieur le Général, poursuivez-le en justice ! Haingakaingana parce que vous êtes un "professionnel" en la matière !!!

    2) peut être ... le président zambien n’était pas prêt à accueillir Mr Rajoelina ce jour là et ce dernier a essayé de trouver des excuses pour prouver qu’il a raté le rendez-vous à cause de ce soi-disant sabotage ! Autrement, il s’agissait (peut être..) d’un simple échappatoire pour Mr Rajoelina et consorts !

    3) supposons que le Responsable de la communication de la Présidence de facto soit lui-aussi induite en erreur .... Cela n’enlève en rien le manque de professionnalisme de la part de Mr Haja Resampa et consorts dans la mesure où ils auraient du insister sur le fait qu’il s’agissait juste d’une "hypothèse de sabotage" !

    4) par déduction, on sait maintenant que "se mettre toujours à la place d’une victime pour attirer l’attention des pauvres cytoyens" constitue une stratégie habituelle de la HAT ! Je commence à me poser des questions sur les différentes tentatives d’assassinat de Mr Rajoelina depuis 2009 (nisy nitifitra ny vitre’ny blindé teny ambohimanarina/route digue ? - nisy nanapoaka t@ baomba teny @ Masay ?) : ai-je tort si je n’y crois plus ?

    A suivre,
    Jaune

    • 5 mai 2011 à 08:30 | elena (#3066) répond à jaune

      Comment peut-on y croire encore ? le joel en fait trop !On en rit encore dans les trano bongo.

      Très fort pour créer l’événementiel.

      Mais il en devient ridicule : bref,de moins en moins crédible et il espère avec ça,convaincre la CI et les futurs bailleurs de fonds ?

      Ca fait 2 ans que les malgaches le supportent,et je doute qu’il y en ait encore beaucoup qui l’aiment(je veux dire sincèrement), alors imaginez- le, président élu !Horresco referens.

  • 5 mai 2011 à 08:16 | razoel (#3922)

    A force d’inventer qu’ on veut le tuer, notre DJ national finira un jour par laisser sa peau pour de bon.

    Bref, il est sépcialiste des buzz, c’est son domaine, mais attention, il ne faut pas jouer avec le feu !

    • 5 mai 2011 à 08:44 | DOUNGA (#5543) répond à razoel

      Akory aby, mafy nge rey olona zany mitady hanao zavatra ho an’ny firenena zany kanefa tsy mahavita na inona na inona mihintsy e ! frime no betsaka, ho itanareo eo ny cinema iseho mandrapaha-tonga ny 20 mai fa dia mahatsikaiky be e. Manaratsy ny usa ery kanefa pilote usa no miaraka aminy. Sao dia mba adinon’ireo FAT ireo fa nisy témoins nge lé cinema tao Antanimena e. Solontena usa sy onu sns ... tao daholo dé lazaina fa mirediredy ny CI. Dé inona koa ny manaraka ? Tadidinareo tsara koa fa nanaratsy ry zareo "zoulous" sy ny SADEC ny FAT tao aorian’ilay sazy dé tonga taty ny solontena SADEC dé vava re izao e. Nisy ramatoa izay (raha tsy diso ny tenako) nampitandrina tsara an’ireo FAT ireo hoe "ne vous trompez pas d’adversaire" sao mahita ny tsy fahita eo, ka inona tokotrany no mitranga avy eo fa dia mitalaho sy miangavy be fona. Richard baombina koa tsy maintsy mba miseho baombina @ gazety satria tsy omena foana mantsy io kintana vao io. Tantara mitohy e.

    • 5 mai 2011 à 11:21 | MILAMINA (#4588) répond à DOUNGA

      Vao niverina io Jet privé nitondra ny mpanogam-panjakana io dia réaction-ko voalohany io andro io teto amin’ny commentaires Tribune dia hoe "...Pretexte io sabotage io fa fantantr’i Ragel mialoha fa tsy ho raisin’ny Président Zambien izy, dia nanao sonema kely misidina dia miverina, manao fanambarana kely... raté ilay rendez-vous sns..." Mitovy amin’ny point 2 amin’ny voalazan’i Jaune etsy ambony.

      Ary tamin’izay andro izay hoy aho, no namohana ny film VOLOMBORONA 3.

  • 5 mai 2011 à 08:41 | da fily (#2745)

    De non-évènements en errements, en passant par une médiocrité crasse assumée comme telle, la hat mène le pays comme on mène le troupeau à l’abattoir.

    Nous entrons en zone rouge après avoir traversé les turbulences, falcon, airbus ou pas, on est pas loin du crash.

    qui a dit : "plus dur sera la chute" ?

    • 5 mai 2011 à 09:00 | Raguy (#4141) répond à da fily

      Misy milaza ary hoe : i Lery ihany hono no nampiasa ilay toilette tao @ jet noho ny fahatahorana teny ambony teny dia narary kibo ko...

    • 5 mai 2011 à 10:08 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Bonjour , c’est bien parceque c’est vous : j’avoue j’en fait parti .
      Pour le caf d’hier, direct en prison en attendant le zuzement, sans présomption d’innocence, d’accord avec zot .

  • 5 mai 2011 à 09:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    "la guerre de communication"

    Elle a fait un victime :"Les communicants de la Présidence"

    Carton jaune !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mai 2011 à 10:43 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Apres , préposé à la circulation, vous voilà arbitre ? à distribuer des cartons, vous aller finir par " circuler " en touche ...
      En tous les cas , si le rajoel veut s’echapper, il ne lui restera plus qu’à attendre, les alizées, pour utiliser sa montgolfière ,s ’ il ne veut pas faire : psschiitt.
      En tous les cas , aller en afrique et tourner au tour de son " ami " : ( je t’aime moi non plus ) de plus avec des pilotes ricains, il faut vraiment l’ame d’un mandela pour accepter cela .
      Que vous arrive-t-il à critiquer les membres, de votre équipe vitale ?,entre la testosterone de l’un et la megalomanie polymorphe de l’autre , sentiriez-vous le vent tourner ?, ou la raison vous aurait-elle soudainement assaillit ?

    • 5 mai 2011 à 11:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      A savoir que les pilotes américains, payés par l’affréteur, n’ont : " rien à cirer " des peines ou menaces proférées, par les intéressés ,et de rajouter que si on ne leur avait pas soufflé au c-l , ils ne l’auraient pas trouvé .En tous cas la tentative, d’intoxication par le biais des journalistes aura été " bien vue ".Manquerait plus qu’ à ouvrir une cellule de crise, et faire un sondage pour connaitre le pourcentage ,des cons-vaincus , et dire qu’ils y en a qui payent pour aller au cinéma ...aller bon entracte .

    • 5 mai 2011 à 11:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      j’encourage le Gouvernement "solidaire" de Transition du Général Camille Vital de prendre ,en main,tous les préparatifs pour la sortie de cette crise institutionnelle.

      Au moment où le général Camille Vital s’apprête à conduire l’action du Gouvernement,tout en lui renouvelant mes félicitations pour sa nomination au Poste de Premier Ministre et mes souhaits de réussite,il me paraît nécessaire de préciser l’assise et les repères essentiels de sa mission :

      - réussir la sortie de crise,

      - assurer le bien-être de toutes les Malgaches et de tous les Malgaches,

      - et faire de Madagascar,,un modèle de bonne gouvernance.

      Le Gouvernement a la charge de traduire concrètement,en veillant à ce que toute politique de développement soit centrée sur l’Homme.

      La hiérarchie des priorités :

      - l’emploi,

      - l’école,

      - la santé,

      - et l’amélioration du pouvoir d’achat.

      Le chômage et les sous-emplois sont des questions vitales pour la survie et la consolidation de l’assise sociale ;ceci exige que l’emploi soit pris comme "UN" objectif fondamental,"COMMUN" à toutes les politiques sectorielles et comme un "VECTEUR MAJEUR" de toutes les stratégies de lutte contre la pauvreté ;

      Il n’y a pas de super-gouvernement à Madagascar.

      Il n’y a qu’un seul "PREMIER MINISTRE",le Général Camille Vital.

      Le Premier Ministre Général Camille Vital n’est pas le "subalterne" de Monsieur le Président de la Haute Autorité Andry Nirina RAJOELINA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mai 2011 à 12:35 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On voit bien que vous n’êtes pas au bled !

      Emploi sans sécurité c’est un trou noir. On a déjà vu ça où l’emploi était prioritaire. D’où d’innombrable zone franches et envoi massive d’employée au Liban. On voit tous où on en est !

      Pour la hiérarchie, mettez l’armée en tête de liste. vous convaincrez mieux.

      La gestion de l’après crise est tout aussi fondamentale que la sortie de crise. D’ou la nécessité d’une réconciliation nationale (je ne parle même pas de race et d’ethnie mais de tous les enfants de madagascar pour vous reprendre encore et encore).

      Santé, mettez le point sur le cardiologie et la psychiatrie car le besoin va se faire sentir d’ici peu.

    • 5 mai 2011 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Voila bien, un point de convergence, : les priorités que vous enumérez ,que je ne cesse egalement de dénoncer, de manière différente , certes ; à présent j ’aurai souhaité, que les membres de cette transition soient exemplaires ,à defaut de competents, tant dans la transparence, que dans la conduite, et qu ’ avec des corrompus, tant politiquement que physiquement , leur credibilité s’evapore comme neige au soleil , sans parler de l’exemple qu ’ en donne le leader .
      Quand à l’objectif de devenir un " modèle "je trouve que vous mettez à la barre à un niveau que je qualifierai de prétentieux , et qu’un peu plus de modestie, n’altèrerait rien , quant aux succès de vos souhaits et buts finaux .

  • 5 mai 2011 à 09:16 | jack-no (#1477)

    http://www.lexpressmada.com/avion-presidentiel-madagascar/23182-la-these-de-sabotage-ecartee.html

    " Au contraire, les chefs d’État des pays de la SADC étaient prêts à rencontrer le président Rajoelina "

    bonjour,

    c’est quand même ballot, avec cet incident, le carnet de rendez-vous qui était plein au décollage se retrouve vide.

    ne serait-ce pas plutôt un NOTAM, envers rajoelina ?

    jacques

    • 5 mai 2011 à 10:05 | ZOZORO (#5338) répond à jack-no

      Les sanctions de la SADC des 109 dalmatiens putschistes n’a même pas eu d’effet. Y aura point de NOTAM pour la HAT dans des pays où il y a un ambassade de France.

      Faut pas rêver.

    • 5 mai 2011 à 10:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      Vous pouvez crier autant que vous voulez,la FRANCE sera toujours dans l’Océan Indien tant que La Réunion et Mayotte existent.

      Après le "VOYAGE OFFICIEL" de Monsieur le Président de l’Afrique du Sud,en France ,c’est et ce sera l’Afrique du Sud le pilier de la politique stratégique et économique de l’Europe dans cette "région" de la SADC.

      - La France sera partout, pour Madagascar :

      - Dans la lutte contre la piraterie maritime dans la zone de l’Océan Indien(Réunion-Mayotte).

      La piraterie maritime constitue une énorme menace pour le transport maritime dans cette zone et pour les échanges commerciaux qui s’y déroulent.

      Alors,zozoro,ne vous fatiguez pas pour rien.

      Toujours avec la FRANCE,même une France-BHL qui a tué le fils du guide suprême KADHAFI (accident collatéral,soit disant).

      "Toutes mes condoléances", à ce dernier.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mai 2011 à 11:13 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ça m’amuse, ça ne me fatigue pas du tout.

      La France omniprésente comme le virus ébola à l’époque. Pas grave !!! Elle peut être présent partout où on lui permet (ou forcé), elle doit juste changer d’attitude.

      Paul RABARY disait hier qu’une explosion sociale verra le jour prochainement. Plus le temps d’incubation sera longue, plus ça va être dévastatrice. Je suis de son avis sauf que dans ce cas c’est la loi de Murphy qui prévaut.

      Mes condoléances au peuple Malgache pour avoir hérité de ce DJ de malheur progéniture de la FrançAfrique...

    • 5 mai 2011 à 11:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,je fais entièrement au Gouvernement du Général Camille Vital (veuillez lire une réponse à notre "JIPO" national,écrite par le fameux "narcisse"...)

    • 5 mai 2011 à 13:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Pour jack-no/jacques, pseudo-confident de Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com :

      Monsieur le Premier Ministre Camille Vital est en déplacement dans plusieurs pays de la SADC.

      Après Maurice,il se rendra :

      - en Afrique du Sud,

      - au Zimbabwe,

      - au Lesotho,

      - et au Swaziland.

      BON VOYAGE MON GENERAL.

    • 5 mai 2011 à 19:51 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonsoir,

      basile, je ne suis nullement ton confident. Dieu m’en garde.

      le compte rendu qui sera communiqué ce week end, parlera de franc succès de la mission de Vital. mais dans la réalité, il n’aura rencontré que des chefs de cabinet, et encore.

      d’après le général Ravalomanana, la panne serait du à un "module manquant au calculateur". si Diego passait dans le coin, qu’il nous explique comment une check liste peut être effectuée dans ces conditions.

      la HAT s’enferme dans ses mensonges. leurs nuits doivent être peuplées de cauchemars.

      jacques

  • 5 mai 2011 à 09:41 | ZOZORO (#5338)

    Oui, ce sont de vrais charlatans, des manipulateurs et d’autres conneries encore !!!!

    Le fait est qu’ils sont encore là au pouvoir et qu’ils sont pas prêt de bouger. Et les trois mouvances perdent trop de temps et de moyen dans des lobbyings aux royaumes de la jungle africaine au lieu de capitaliser l’instabilité qui prévaut au pays. Depuis 1972, c’est à l’université que tout commence et tout fini.

    C’est instrumentaliser le mouvement estudiantin vous dites ? Ben à la guerre comme à la guerre !!! L’objectif principal c’est de virer ce putschiste de son fauteuil et ses étudiants sont aussi des victimes, alors il faut les soutenir.

    Ou le clan Ra8 se sent encore très fort (comme il y a deux ans) et sous estimer une nouvelle fois la HAt qui fait bcp de mouvement en ce moment.

    Remarque : même sans reconnaissance, la HAT va continuer et c’est pas une autre version de maputo ou d’autres sanctions de la SADC qui vont les en empêcher.

    La solution se trouve à Madagascar et une partie commence à Ambohitsaina. On sait que ce DJ est pleurnichard alors essayons de lui soutirer quelque larmes au moins pourqu’il soit obliger de rester au pays et freiner un peu ses vacances euhh.. lobbying pardon.

    • 5 mai 2011 à 11:05 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      S’appelle "magataka" de la reconnaissance .

    • 5 mai 2011 à 11:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      OUI,le mois de mai est un mois propice pour les manifestations estudiantines !!

      Pour Moi,le Gouvernement doit,dans l’immédiat élargir le programme d’emplois jeunes et des stages professionnels et,à court terme,réunir les conditions d’une création massive d’emplois durables,avec comme point de mire :"l’emploi des jeunes".

      Le choix qui me paraît s’imposer,dès lors,est la valorisation du secteur rural qui regorge de potentialités considérables et occupe la grande majorité de nos compatriotes.

      Fermez deux ou trois années les universités est-il possible ????

      Vers une révolution culturelle,à la chinoise....

      Le défi majeur est l’école,une école pour "TOUS",qui ouvrira pour chacun une voie,"SA" voie.

      Il est donc essentiel :

      - d’accroître les investissements publics en faveur de l’éducation de base et de formation professionnelle comme un moyen d’améliorer les compétences techniques et scientifiques de la population.

      Le Gouvernement doit s’y atteler et universaliser l’éducation de base,améliorer l’adéquation entre formation et besoins du marché du travail.

      Ce n’est pas un projet,il s’agit d’échanges d’idées.

      L’expérience a réussi en Chine,pour quoi pas ,chez NOUS,les Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mai 2011 à 11:25 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis d’accord avec vous sauf pour ce gvt de rapaces dirigé par un rapace re-traité en général de brigade.

      École pour tous, oui des KIt scolaires pour tous les enfants de Madagascar (pour vous reprendre encore et encore), des tabliers pour les élèves. On a déjà vu ça mais c’était pas au gout de tout le monde.

      Mais votre poulain c’est Rangers et uniforme made in China pour toute l’armée et et l’armée (les corps militaires : gendarme police y compris) uniquement. Éducation ? il n’en a même pas reçu une bonne alors il s’en fout.

      Pour Vital, pas besoin d’uniforme, de nouvelles prothèses dentaires suffisent !

    • 5 mai 2011 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      - Vous ne sentez pas Mon Général !!

    • 5 mai 2011 à 12:09 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tout le monde sait qu’il sent les roses ! Les bois de rose !!!!

    • 5 mai 2011 à 13:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      Mon Général est en voyage,il vous consultera, dès son retour au Pays, pour "ses" prothèses dentaires !!!

      cordialement,

    • 5 mai 2011 à 13:29 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les paramed vont s’en charger avec l’aide de quelques étudiants en médecine. C’est pas ma tasse de thé !!! On comprendrait peut être mieux ce qu’il aura à dire !!!

    • 5 mai 2011 à 13:54 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile , vous relatez des conversations vieilles de 30 ans ! Un regime MAOISTE à Madagascar ! et vous pensez devenir un phare d’exemplarité pour l’Océan Indien avec des idées d’une autre époque ? jetez un peu la fierté dans le bord du chemin, svp, ou mettez la votre en quarantaine ...
      Mettre tous les étudiants dans les champs ! et pourquoi pas le régime sovietique des kolkhozes et sovkhozes , avec des coopératives pour confisquer les fruits de la sueur des travailleurs, sous l’oeil bien veillant des bidasses,pour des idées revolutionaires , dans l’obsolète, vous etes le premier , mais nulle part ailleurs .Quant au secteur rural comme vous dites si bien , il va bientôt occuper d’autres personnes, que les Malgaches , si votre mentor continue à reluquer vers l ’ Orient .
      Prenez l’exemple de ceux que vous dédaignez et voisins, Maurice, économiquement ils n’ont pas besoin de régimes soit militaires soit communistes et économiquement, ils n’ont rien à vous envier, sans parler de leurs richesses, que vous n’avez pas non plus , à leurs envier .Alors , quoi : êtes-vous moins compétents qu’eux ? ...

    • 5 mai 2011 à 19:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      j’ai déjà dit,mêlez-vous de vos oignons.
      Pour Maurice,je n’ai rien à envier,je connais Maurice depuis 1972.

      Beaucoup de ces investisseurs pour Maurice,je les ai rencontrés,en France,chez SAFARI International,rue de Sèvres PARIS 7ième.

      Pour compléter votre désir sur Maurice,les Mauriciens comme les Réunionnais se croient toujours supérieurs aux Malgaches mais je n’ai rien à cirer.

      Jipo,mêlez-vous de vos oignons,les Malgaches se porteront bien.

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mai 2011 à 21:59 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous pensez que ce sont eux : les Mauriciens, les Réunionnais , qui se croient supérieurs, !ne pensez-vous pas que ce soit l’inverse, avec votre fierté épidermique, et injustifiée, ils en ont rien à faire de Madagascar,( pour ne pas employer votre rien à cirer ) et ce serait plus tôt vous qui reluquez chez vos voisins que le contraire, veniez y faire vos courses, du moins la minorité que vous représentez, en jouant en meme temps sur la corde de l’infériorité, donnez des preuves de vos affirmations, pour ne pas dire accusations, en quoi se croient - ils supérieurs ? , et vous en quoi l’etes vous ? Madagascar fait autant partie de ma farce que vous de vos oignons .Et pour bien se porter,je vous laisse cette appréciation, que vous etes bien minoritaires à partager, pas très exigeant sur ce point , c’est vrai que les 1 $ / jour c’est pour que vos compatriotes se portent bien, mais pas pour vous ,et pourtant à qui ça ferait le + grand bien , par avnce , ej vous laisse vos merci, tsy misy misaotra .

  • 5 mai 2011 à 11:23 | Mihaino (#1437)

    J’ai bcp de doutes sur toutes les affaires (non une affaire particulière) qui ont fait , font et feront psschiiit !!...
    Le cinéma a trop duré et agace tout le Peuple malgache : Films joués par de mauvais acteurs , scripts mal écrits ,musiques dominées par le tam-tam ," danses et bals des hypocrites" ( dit Basile), trop de vols et de viols...

    Wait and see THE END !!!

  • 5 mai 2011 à 11:33 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes
    Notre pays s’enfonce dans un mensonge profond avec cette transition, et le pire que personne ne réagit, mais vraiement personne. Ce DJ peut faire ce qu’il veut, dire ce qu’il a envie, parce que c’est le maître de Madagascar, pour lui c’est pas un pays, c’est juste un bateau sans capitaine. Peut importe la décision de la SADC le 20 mai, croyez vous que ça va changer quelque chose. Tant que nous Malgache on a pas une date ferme pour une election, jamais on sera tranquille. Nous on souffre, mais eux ils se gavent comme des canards. "MANDREZATRA VOLA ANIE IREO OLONA IREO EH". Si ce général peut conclure une enquête aussi vite, pourquoi ne pas faire la même chose et dire la verité exacte sur le déroulement de la feuille de route et l’accord pour notre election. La SADC c’est pas le messie pour Madagascar, ils vont dire quoi qu’elle réconnait la transition ou il faut faire la rencontre entre le DJ et R8, ou pire encore obliger le pays que R8 se répresente pour aller a une geurre civile. Et tout ça prendrons des mois, et le pays s’enfonce de plus en plus. Donc réagissons avec des réactions pacifique, parce qu’il a déjà eu trop de mort. MAIS IL EST TEMPS DE FAIRE QUELQUES CHOSES COMME LA TUNISIE, L’EGYPTE,... pas pour le renverser, mais juste pour exiger une election rapide.

    MERCI A VOUS

    • 5 mai 2011 à 12:17 | ZOZORO (#5338) répond à Mafybe

      200% d’accord avec vous. Pas étonnant que personne ne réagit, leur slogan c’est WAIT AND SEE alors vous espériez quoi ?

      Moi qui vous parle, je suis pas loin d’Ankatso avec ma connexion life mobile alors problème moov je connais pas ?!!!!

      13 mai/16 mai/20 mai : les deux premières dates ont une relation avec l’université. Le 20 mai c’est loin même géographiquement alors le choix ne doit pas être difficile.

      Quand vous disiez mensonge, vous vouliez dire merdier n’est-ce pas ? Madagascar c’est pas un pays pour lui, c’est un hamburger géant !

    • 5 mai 2011 à 12:54 | elena (#3066) répond à ZOZORO

      fHATst food !

    • 5 mai 2011 à 12:56 | Mafybe (#5534) répond à ZOZORO

      ZOZORO,
      C’est vrai que Merdier ça répresente plus la situation actuelle, mais par respect pour le pays et notre peuple. Mais comme j’ai dit auparavant toute chose a une fin, et j’espère pour lui que ça sera très bientôt sans bavure ni sang versé.

      MERCI A VOUS ET VIVE MADAGASCAR.

    • 5 mai 2011 à 13:07 | ZOZORO (#5338) répond à elena

      hi hi hi ! PHATst food est plus approprié. très bien vu !

      Encore hi hi hi ! Et je vous souhaite bon hi hi hi aussi !

    • 5 mai 2011 à 13:14 | ZOZORO (#5338) répond à Mafybe

      Moi aussi, je l’espère. Mais on est pas dans un feuilleton à l’eau de rose mais dans un vrai coup d’état impliquant des bois de rose. Une fin sans bavure ? Soyons réalistes et disons plutôt avec un minimum de bavure....!!!

      Mafy be ve nareo de matahotra sahady e

    • 5 mai 2011 à 13:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Depuis 2009 ,on ne parle que des élections,des élections et les dates sont toujours repoussées .

      Vraiment à qui la faute ??????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mai 2011 à 13:38 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tout le monde est d’accord sur les élections. La divergence se trouve à la préparation.

      Elle doivent être transparentes et préparées de façon impartiale. Tout le monde pourra y participé (candidats et électeurs) et il faut faire en sorte que les certificats de résidence n’auront plus leur place dans les bureaux de votes.

      Le financement doit être fait par un tiers ou par des organismes internationaux autre que COI et OIF.

      Argent : choix. Il faut se mettre d’accord sur les préparatif, les protagonistes doivent régler les différends sur table ronde dans le plus bref délai.

      Vu que c’est lapinou qui évite de rencontrer Ra8. C’est lui le fautif !

      Lapinou fait en sorte que ça traine car il reste encore du bois de rose et madagascar n’a pas encore été loué totalement aux KARANA.

    • 5 mai 2011 à 13:49 | elena (#3066) répond à ZOZORO

      lol !c’est beaucoup mieux !mais j’étais partie du principe qu’il n’était pas seul pour la grande bouffe !!

    • 5 mai 2011 à 14:04 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Faites un referendum et laissez rentrer Ravalomana, et vous verrez qui empèche ces élections, il faut arrêter de tourner autour du pot de la sorte, à croire que les protagonistes cherchent la guerre civile, c’est exactement l’attitude et les ingrédients qu’il faut , et ils sont réunis ! pas besoin de faire l’ENA pour ça ! ne le voyez-vous pas ??? ce n’est plus de la cécité, c’est ,du : sabordage .

    • 5 mai 2011 à 15:55 | gasypatriot (#5253) répond à Mafybe

      Je suis d’accord avec Mafybe à un bémol près.
      Nous les Malagasy en tant que "Vahoaka no Andriamanjaka" devrons réclamer que seule notre voix soit entendue. Les éléctions le plus vite possible bien sûr !!! Tout le monde ne parle que de ca.
      Mais tout le monde sait que des éléctions préparées à la HAT comme le soit-disant référendum n’aboutiront à RIEN. La C.I. ne sera jamais d’accord et cela entrainerait une autre crise chez nous car les résultats seront systematiquement contéstés, et la transition s’allongera et nos canards se gaveront un peu plus et nous les "Vahoaka no Andriamanjaka" seront dans la mer..de un peu plus.
      Pour que ca soit fair and free, accepté par tous (y compris la C.I.) la transition doit être la plus neutre possible. Et comme c’est pas possible de trouver des gens neutres chez nous, cette transition doit être dirigée de facon collégiale (pour ne pas dire consensuelle et inclusive). Et oui, j’ai bien peur que cette notion jugée un peu démodée ne soit l’unique solution à notre crise.

      Tout cela pour vous dire que les MALAGASY doivent crier d’une seule voix : UNE TRANSITION CONSENSUELLE LE PLUS VITE POSSIBLE POUR PREPARER DES ELECTIONS AU PLUS VITE POSSIBLE.

      Mais la durée doit être fixée à l’avance. La transition doit s’occuper alors "uniquement" de la préparation de ces éléctions.
      On en a vraiment marre de tous ces politicards qui font honte à notre Patrie et qui prennent leurs compatriotes pour les derniers des imbéciles.

      Koa mitsangana fa izao no andro sady ora !!

    • 5 mai 2011 à 19:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      Vous rêvez ou quoi ???

      "Il faut faire en sorte que les certificats de résidence n’auront plus de place dans les bureaux de vote"....

      Un peu de sérieux,cher compatriote.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mai 2011 à 20:44 | Mafybe (#5534) répond à ZOZORO

      ZOZORO, tsy hoe matahotra aho sanatria fa vao maty heritaona ny mamako, ka hitako hoe mafy sady marary ilay mamoy olo tiana, fa rehefa hoe izay ny solution dia tairo eh zarao ny basy dia on y va. TUONS LES TOUS (HAT) DIEU RECONNAITRA LES SIENS.

    • 5 mai 2011 à 20:49 | Mafybe (#5534) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE,
      On est d’accord il a eu le pouvoir parce qu’il a promis aux gens qui étaient à ses manifestations, un ETAT DE TRANSITION, pour organiser une éléction, mais on dirait que son programme à changer depuis, là il essai de gagner du temps pour réorganiser les communes, les régions, les députés, ... pour qu’il passe comme une fleur à l’election. Et il faut être le roi des CONS pour croire que cet homme ne se présente pas au election, si il en aura une un jour. Mais l’espoir est inné c’est notre Peuple.

    • 5 mai 2011 à 21:01 | Mafybe (#5534) répond à gasypatriot

      GASYPATRIOT, UNE TRANSITION CONSENSUELLES DITES VOUS, mais je suis d’accord si c’est la seule solution pour avoir une election. Mais quand on est incompétent, malhonête, menteur, voleur, ... est ce qu’on peut avoir une transition consensuelles. Certes on ne peut pas demander compte de ce qu’ils ont détournés jusqu’à maintenant, mais un peu de conscience s’il n’ont pas l’intélligence de juste faire une election avec l’aide de la CI. S’ils donnent une date et l’accord pour une election transparente contrôlée par la CI et/ou avec la fameuse SADC C’EST POSSIBLE. Mais je crois plus que pour eux, la date d’une election c’est la date butoire pour leurs magouilles et leurs pouvoirs abusifs. Mais disons un pétit moment de conscience dans un monde de la HAT. Vous savez HAT ça peut être HAUTE TRAHISON aussI !!!!!

  • 5 mai 2011 à 13:22 | rayyol (#110)

    un poids 2 mesures regardez comment on est vite a condamner dans 1 cas et comment on ne veut rien savoir dans l autre L’ex-ministre de l’Intérieur égyptien Habib el-Adli, en poste une douzaine d’années sous le président Hosni Moubarak, a été condamné jeudi à douze ans de prison pour malversations financières par un tribunal du Caire. Personne ne proteste et Ravalo a fait 10 fois pire et on veut le ramener pour le reelire allez y comprendre quelque chose

    • 5 mai 2011 à 14:36 | ZORBECK (#3003) répond à rayyol

      Rayyol, posez vous juste une question : S’il peut être prouvé que Ravalo a fait dix fois pire, comment expliquez vous que lui veut rentrer au Pays et que le DJ lui interdit ? Il ne faudrait pas inverser les rôles...
      Je ne dis pas que ce fût un ange au pouvoir, mais là, avec le DJ on rajoute l’incompétence, ça fait beaucoup je trouve...

  • 5 mai 2011 à 15:07 | vuze (#918)

    Bravo aux enquêteurs et aux forces de sécurité pour leur travail.

    La tentation aurait été grande de camoufler tout cela en acte de sabotage et de victimiser le PHAT. Vous êtes libres et indépendants malgré un taux de corruption élevé (c’est un autre débat..).

    Carton rouge (comme dirait Basile) aux pseudos intellectuels/pseudos légalistes sévissant sur ce forum, qui, si les conclusions de l’enquête avaient établi un acte de sabotage, auraient été les premiers à pousser des cris d’orfraie en accusant les enquêteurs d’être proches du pouvoir en place !!!

    Bref la mauvaise foi (importée du Zoulouland) et la manipulation seront toujours de ce monde...

    • 5 mai 2011 à 15:46 | kakilay (#2022) répond à vuze

      La tentation a été consommée contrairement à ce que peut nous ânonner le vrai intellectuel foza en train de s’étouffer de son esprit critique. On a eu raison CONTRE la version petatoko officielle, démentie le lendemain par le gourou des metteurs en scène expert en victimisation. Rafistoler par un gendarme d’Ivato....

      Quand personne n’y croit, il faut changer la version.

      Alors, à ce jour, puisque ce n’est pas du sabotage : quelle est la raison officielle de ce retour mal négocié ?

      Aucune preuve contre les américains (sauf qu’il pourrait être poursuivi pour... mais qui a fait que l’incident soit devenu une information ? Qui a fait qu’une opinion de deux pilotes... devienne des conclusions de la hat ?)...

      Le mystère reste entier : c’est l’histoire banale d’un jet qui refusait d’amener un putschiste à destination.

      Quand la reconnaissance mécanique y met aussi du sien...

    • 5 mai 2011 à 17:15 | basyvava (#4699) répond à kakilay

      Ah, ces pilotes américains alors !

      Il paraît que le commandant de bord a reçu un coup de fil de super-R8 (qui est très fort pour connaître le numéro de téléphone des pilotes) alors il a inventé cette histoire d’incident technique pour ramener le TGV sur le tarmac et l’empêcher de rencontrer le président zambien...élémentaire mon cher Watson !

      Il faut savoir si ce sont les mêmes qui ont piloté le jet privé du chef des FAT et sa famille en vacances à Qatar. Ils auraient dû laisser la petite famille au Qatar, ça aurait réglé une bonne partie des problèmes des malgaches.

      Comme le TGV est encore sous le coup du NOTAM africain (probablement la raison du retour sur le tarmac), il a envoyé le pseudo-général Vital et tonton sôla (qui ne sont pas sur la liste des 109) pour continuer l’Africa-raid. Je me demande quel président africain acceptera de recevoir des types de la HAT qui ont traité les africains comme des moins que rien. A suivre.

      Honte à nous.

      Ando Rabekoto.

    • 5 mai 2011 à 18:23 | Truth seeker (#5592) répond à kakilay

      La reglementation de l’aviation civile decrit tres precisement la sequence a suivre en cas d’accident ou d’incident ayant potentiellement mis des vie humaines en danger. En voici une succinte description :

      - Redaction par l’equipage - a l’attention de l’autorité de tutelle - d’un rapport circonstancie decrivant les faits. Ici, les autorites de tutelle sont le pays d’immatriculation de l’avion et l’ACM.

      - Conduite par l’autorité d’une enquete technique dont le point de depart est le rapport de l’equipage. Cette enquete suit un protocole precis et tient compte de plusieurs parametres incluant (non exhaustif) les verifications techniques des systemes defaillants incriminés, depouillement et analyse des enregistreurs de vol, revue des communications radio avec le controle aerien, revue de l’historique des taches de maintenances entreprises sur l’avion et verification de leur conformite par rapport au programme constructeur... etc etc...

      - Ensuite viennent les conclusions.
      Erreur equipage ? defaillance technique ? Negligeance de maintenance ? .... sabotage ?....

      Un des buts principaux de l’enquete est de determiner les responsabilites. Celle des pilotes peut etre engagée. Ainsi, un equipage competent sait qu’au cours de l’enquete il a le droit de choisir de ne s’exprimer qu’en presence d’une personne ayant des competences juridiques et aeronautiques pouvant le defendre contre d’eventuels abus des enqueteurs.

      Remarques par rapport au cas present :

      La certitude d’un sabotage a ete exprimee dés la sortie des occupants de l’appareil et a constitué une HYPOTHESE DE DEPART de l’enquete. Cela constitue une grave irregularité car la notion de sabotage aurait du apparaitre en CONCLUSION de l’enquete APRES les verifications techniques approfondies.

      Les pilotes, connaissant bien leurs roles et responsabilite dans cette situation ne se sont certainement pas precipité a s’exprimer au dela des certitudes techniques qu’ils ont formellement constaté, sachant que la phase "interpretation" revient aux enqueteurs. Ainsi leur attribuer la responsablilité des mauvaises interpretations initiales n’est pas credible.

      Finalement, de tout cela transpire l’habituel caractere "approximatif" des methodes utilisées dans notre pays...

    • 5 mai 2011 à 18:45 | Jipo (#4988) répond à Truth seeker

      Merci pour ces précisions .

    • 5 mai 2011 à 19:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      toujours le dernier mot.

      Foutez-nous la paix,jipo

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS