Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 20 avril 2021
Antananarivo | 11h39
 

Environnement

Environnement

Un vaste projet de préservation des forêts de mangroves

mardi 2 mars | Mandimbisoa R.

Une campagne massive de préservation des forêts de mangroves est actuellement menée pour lutter contre la dégradation. Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) vient de procéder récemment à la plantation de 171 000 propagules dans le fokontany de Kimony, à Morondava. Le but est de préserver le défrichement massif de mangroves dans cette région.

La mise en œuvre de ce projet a été appuyé par le projet Swiofish2 avec la population locale. A travers ce projet placé sous tutelle du ministère chargé de l’Agriculture, le rétablissement et la préservation d’environ 10 000 ha de mangroves, sont prévus cette année. Lors de ce campagne de reboisement, les responsables du ministère ont sensibilisé la population locale sur l’importance des forêts de mangroves par rapport à la conservation de la biodiversité.

Les mangroves constituent également des zones très productives pour la petite pêche (poissons, crabes, crevettes...) dont dépendent les communautés locales pour leur subsistance et l’économie locale. Elles procurent également des produits utilisés quotidiennement par la population locale comme le bois de construction et le bois de chauffe, du miel et de nombreuses plantes pour la pharmacopée locale. On estime que les mangroves de Madagascar représentent 20% des mangroves africaines, 30% des mangroves de l‘océan Indien occidental et 2% des mangroves du monde. Les valeurs sociales, économiques et environnementales des mangroves sont de plus en plus reconnues dans le monde entier, le pays peut ainsi exploiter son potentiel pour soutenir le développement des zones côtières.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mars à 09:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le régime travaille beaucoup, personne ne dit le contraire mais il ne travaille pas bien n’est-ce pas ? La faute à une mauvaise organisation flagrante n’est-ce pas ?
    Il n’y a plus ni de plat spécial ni de place réservé c’est le cafouillage total dans tous les domaines n’est-ce pas ? Ce n’est certes pas le "cauchemar en cuisine" de Gordon Ramsey mais le cauchemar dans la gouvernance de notre pays : Est-ce que le premier peut aider le second, peut-être pour ceux qui veulent se corriger et qui reconnaissent leurs responsabilités en ayant la volonté de faire plus qu’hier et moins que demain ?
    C’est le ministère de la pêche ou de l’environnement qui doit s’activer dans ce domaine ? Et c’est pareil lorsque la présidence de la république s’occupe de tout et de rien avec les résultats décevants dans tous les secteurs dont on est non seulement le témoin mais également la victime n’est-ce pas ?

    • 2 mars à 09:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire … Gordon Ramsay..
      Sans oublier le ministère de l’intérieur qui chapeaute le ministère de la santé ou le porte-parole du gouvernement non moins ministre de la communication qui ne lave plus les linges en famille en vilipendant le dernier.
      Les ministères des forces de l’ordre qui joue au préfet voire à l’autorité administrative de proximité qui en pareille circonstance ordonne l’intervention n’est-ce pas ?
      Tout cela fait parti du mal qui ronge la gouvernance de notre pays : On ne sait plus qui fait quoi ?

    • 2 mars à 10:11 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      pqhmd,

      J’ai pensé l’écrire et j’ai vu que vous êtes passé devant :

      "2 mars à 09:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)
      … Le régime travaille beaucoup, personne ne dit le contraire mais il ne travaille pas bien n’est-ce pas ? La faute à une mauvaise organisation flagrante n’est-ce pas ? "

      A laquelle je rajoute : une mauvaise organisation et sans programme fiable et efficace.
      Et quand on parle d’organisation, il ne faut jamais oublier le terme : PRIORISATION.
      Et quelles sont les priorités des malagasy ?

      Le sage les sait et s’y attelle (Seattle).

    • 2 mars à 10:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour Shalom,

      Le pire de toutes ces confusions c’est ce qui se fait dans le temps (période de travaille ou de propagande) et dans l’espace (plus de délimitation donc dilution de la responsabilité sans oublier la virtualité généralisée voire l’effet spectateur).
      Et après le régime et ses soutiens vous taxent de tous les mots et de tous les noms même si vos intentions étaient louables et responsables en tant que CITOYEN.

    • 2 mars à 11:23 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      Vous êtes en train de regarder le doigt au lieu de la lune.

      Ce régime ne base pas sa distribution des attributions, sur qui doit le faire, mais, sur qui peut le faire efficacement.

      Mais, les adeptes de formalisme n’aiment pas ça.

    • 2 mars à 13:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour Isandra

      Vous assumez que tout ce qui arrive est voulu voire le résultat attendu de toutes les actions du régime n’est-ce pas ?
      Savez vous au moins l’utilité d’une Constitution et son respect pour un pays donné vis-à-vis de ses citoyens et de ses partenaires ?
      Comment voulez-vous que les régions de notre pays puissent se développer en même temps lorsque la nomination des "gouverneurs" ne se fasse pas au même moment (la région Betsiboka n’a pas encore son gouverneur jusqu’à maintenant) : Voilà l’égalité tant prônée ; soit on les nomme tous en même temps voire qu’ils soient au complet avant d’annoncer leur nomination.
      Voyez-vous quand vous vous adressez à un incompétent notoire, peut importe l’activité, il trouve toujours des choses à dire voire des excuses ou des causes qui l’empêchent de bien faire ce qu’on attend de lui n’est-ce pas ?
      Pour notre pays avant c’était tout ce qui se rapporte à son prédécesseur sauf les matériels en général n’est-ce pas ? Les membres des institutions, les lois etc..., il veut les mettre tous à son service mais pas au service du pays n’est-ce pas ? Il perd son temps en croyant pouvoir bien faire alors que le résultat est un désastre historique car tous les records de la mauvaise gouvernance sont battus n’est-ce pas ?
      Isandra et consorts continuent à applaudir en ignorant ce qui les attendent car face au mur insurmontable il va accuser son entourage de l’échec de sa gouvernance n’est-ce pas ? Le sénat , les chefs de région nommés par le régime HVM qui lui font de "l’ombre" ne peuvent plus être une excuse valable n’est-ce pas ? C’est le covid-19, l’autre excuse, comme si on est le seul pays à gérer cette pandémie : Pourquoi d’autres s’en sortent mieux que nous ?

    • 2 mars à 13:52 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      La différence entre vous et moi , vous jugez tout de suite comme l’échec de ce régime, la non performance de quelques appareils de l’Etat, et le contretemps, alors que moi, je la considère comme des points à améliorer, et je les accorde encore un moment avant de les juger, parce que je me rends compte qu’ils ont encore le temps pour le faire.

      Je vous rassure que je constate aussi qu’il y a des points que ce régime devraient améliorer, mais, je ne fais pas comme certains qui les crient partout, à la place publique, je les fais savoir directement aux responsables et en discute souvent à vive voix ou avec autres moyens, avec eux.

      Quant au respect de la constitution, qui mieux que la HCC peut juger qu’un acte ou une décision est non conforme à la constitution. Le reste, ce ne sont que des avis samy mandrirotra amin’izay itiavan’azy.

    • 2 mars à 13:58 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      Il faudrait appliquer le principe de Jésus, on doit séparer seulement les ivraies des bons grains, au jour de jugement, les élections pour ce régime, pas avant.

    • 2 mars à 15:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra,

      L’élection se prépare cinq (5) ans avant la date prévue et se gagne, non pas le jour de la proclamation, mais jusqu’à la prochaine échéance électorale (un 2ème mandat en puissance mais pas le contraire) n’est-ce pas ?
      C’est que le régime n’a pas réalisé à sa juste mesure aujourd’hui, ce n’est pas demain qu’il pourra le redresser car chaque jour apportera son calvaire avec ce qui se passe actuellement dans le monde n’est-ce pas ?

    • 2 mars à 16:32 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      Même s’il est écrit ceci sur Ecclésiaste 9 : 11 : "J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants ; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances."

      "Rehefa mety ny atao, na ny sahobakaka aza mampidi-drano an-tatatra, saingy rehefa tsy mety kosa, na ny ranon’apango misy voay"

      Ce régime fait tout que les projets déjà prévus soient réalisés, et que les reformes lesquelles doivent être mises en place se fassent.

      Qui sait durant ces trois ans qui restent, il y aura de circonstance laquelle leur sera en faveur, et les lozas ne seront que histoire ancienne et tout ce qu’ils entreprendront, ce n’est que du succès.

      Ces opposants et les détracteurs profitent de cette circonstance, la crise sanitaire pour l’affaiblir, mais, je trouve que face à cela, le Président a jusqu’à là une bonne attitude, se montre serein et imperturbable, sans provocation. Et cette force tranquille met ses opposants dans tous leurs états.

  • 2 mars à 10:15 | lancaster (#10636)

    En d’autres termes, mes prédécesseurs détectent un cafouillage et un manque de coordination des actions du gouvernement. Ce manque de leadership privé les decideurs de visibilite, de méthodes et de vision. Qui fait quoi, à quel terme, avec qui, en tenant compte de quoi et de qui etc ?????
    Ces temps-ci, la Min education était à Mananjary, la Min environnement a Analamanga, le Min defense à Diego, les min sports et enseignement technique à Tuléar, le Min des mines à Tamatave etc... Et le Pm dans tout ça.? Yatil une coordination ? Quels résultats attendus, à quel terme, pour résoudre quoi ?

    Ceci étant, il est clair que les revendications politiques de l’opposition ne resoudront pas les problèmes économiques, base de résolution des difficultés sociales.

    Ce n’est pas en s’attaquant aux textes en vigueur où en bouleversant la constitution de omme le veut le MFM avec son gvtd2 qu’on résoudra les problèmes de Kraomita ou de la Jirama.
    Ce n’est pas en descendant da s les rues qu’on augmentera les surfaces agricoles, qu’on attirera les IDE, ou qu’on améliorera les recettes d’exportation ?

    La machine économique malagasy doit être relancée et pouvoir fonctionner à son régime de croisière.
    Pour cela, il faut créer des richesses et donc investir. Si les opérateurs locaux n’ ont pas les moyens suffisants, qu’on ouvre les crédits bancaires à des conditions abordables par les Malagasy qui doivent pouvoir s’associer avec des investisseurs étrangers, comme cela est obligatoire en Indonésie, en Malaysia, a Singapour, en Chine etc.

    Nous ne devons plus dire qu’autoriser les étrangers à investir leurs capitaux à Mada équivaut à la vente de nos terres.
    D’abord on ne vend plus nos terres. Le bail emphytéotique est de rigueur. C’est une disposition juridique gagnant gagnant.
    On devrait autoriser les investissements agricoles à condition que la priorité ou une bonne partie soient réservées à l’autosuffisance alimentaire,, à la prospérité de l’agroindustrie. On ne devrait plus entendre des plaintes que des terres soient exploitées par des arabes, ou des coréens quand ces gens ne onditions sont satisfaites.
    On devrait encourager les IDE dans les mines, la pêche, le pétrole quand on obtiendra que de la valeur ajoutée sera opérée à Mada. Ou est le mal de voir des capitaux étrangers se fructifier à Mada, quand on verra la multiplication des emplois toutes catégories ainsi que leurs effets dans le domaine social ?

    • 2 mars à 15:34 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      J’espère que vous parlez au bon Dieu , mais pas à ses Saints (seins).Car vu le problème de votre Région(Isandra), je ne vois aucune amélioration , sauf la lutte contre les Dahalos qui n’est pas encore au stade de son "extermination" .Et qu’en est il de la RN 42 , véritable poumon et, artère de cette localité ,si riche en matière agricole .Et les ponts dont les madriers sont enlevés entre deux passages de voitures . La liste n’est pas exhaustive , mais je ne peux pas m’empêcher de revenir sur les locomotives promises pour la FCE, et qui ne sont pas encore fonctionnelles , comme les 2 Air Bus de Air Mad ,et les hélicoptères Belges . On se croirait dans une blague ...Belge .Je m’excuse auprès des citoyens respectables de ce Pays , car il n’y a aucune authenticité à travers ces blagues , et l’on ne doit pas identifier ce peuple avec ces blagues fumeuses .

    • 2 mars à 15:36 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      Mon Post concerne le défenseur de ce régime , et non Burt ...Lancaster .

  • 2 mars à 11:05 | arsonist (#10169)

    Laissez les autorités foza se concentrer sur les mangroves .
    Car les mangroves gasy sont bel et bien une priorité .

    Une priorité plus prioritaire que la libération des populations gasy miséreuses
    de ce trop pesant joug de la misère la plus noire qui puisse exister au monde !

  • 2 mars à 11:17 | betoko (#413)

    Cause toujours tu m’intéresses , un de ces jours vous les opposants vous allez depasser les bornes comme Mme Fanirisoa Fanirisoa Erinaivo, Fleury Rakotomalala ou Marco Randrianisa dont Midi Madagascar a mis en premiere page de son journal avec ce titre
    Ambassade de Madagascar à Paris
    Marco Randrianisa , recherché par les autorités Pour quelle raison diriez vous ?
    Ce monsieur a menacé de mort Andry Rajoelina et sa famille .
    Et vous diriez " Atteinte à la liberté d’expression "

    • 2 mars à 15:55 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Est ce que le fait de réagir contre les injustices de ce Pays , fait de vous un un individu qui porte atteinte à la sûreté de l’Etat ?Les étudiants qui réclament leurs bourses d’études , les employés de la "Kraoma", les parameds , les enseignants FRAM, le manque d’eau et d’électricité , les routes impraticables , l’insécurité , la santé et l’Education déficientes ne sont que de vulgaires revendications ? Ouvrez les yeux , avant de lancer des menaces , car vous êtes les minoritaires (6%)qui bénéficient des détournements dans ce Pays . La roue tourne , et le compte à rebours est amorcé . Votre acolyte commence à parler de négociation , est ce un hasard ? Le hasard fait bien les choses ...Il faut se préparer à courir vite !!!

  • 2 mars à 11:26 | Shalom (#2831)

    Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena

    TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)

    IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?

    Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
    Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.

    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 2 mars à 15:39 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Fidinany vidin-tsolika @ antsasany ...

  • 2 mars à 11:26 | Shalom (#2831)

    Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena :
    Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Bonbon sisety
    - Resaka doublon
    - Gadra tany Farfangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Ecrans plats (MinInter)
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Volamena 73,5 kilao
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny mpianatry ny anjerimanontolo Toamasina
    - Tsy fandoavana ny karama 4 volana an’ny mpiasan’ny anjerimanontolo Toamasina
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 2 mars à 11:41 | Isandra (#7070)

    TENA EFA LASA KILALAO MALOTO MIHITSY NY AO AMIN’NY TIM AO AMIN’IZAO :

    Aiza ilay atoko azo lazaina hoe mihaja, tena very lavitra ny tamin’ny andron-dry Olga R, Rajemison, Randrianantoandro, Roland R, Mejamirado, Patrick Ramiaramanana, etc. I Fleury R moa dia mametra-panontaniana ny antony nanalana na nampihalangalana ireo olona ireo.

    Amin’izao fotoana izao, hafa mihitsy ny olona mibaha-toerana sy eo akaiky an-dRavalo, itsy farany moa tsy miraharaha izay fomba any fa ny azy izay ahazoana mamaly faty sy mahazo ny toaerana ihany dia ampy. Tous les moyens sont bons.

    Toy izao ny fitrangany arakan’ny fitantaran’i Papy JR 40 taona nanaovana gazety, sy fanadihadiana(investigation) :

    "Mino isika fa mpianatra eny Ankatso ny resaka eto. Nametraka fanontaniana momban’i Ravalomanana angamba ilay Kelly Géant ka izao no valintenin’ilay Fidèle, nadikako amina teny malagasy madio eto : « An an an, tsy sahin-dry zareo ny misambotra an’i Dada ». Dia nampiany : « Mba jerijereo ny ankizy M. Kelly ». Ny valiny : « Matokisa ianao, Honorable, fa ataoko ambany maso mihitsy ireo ». Asa inona ny fomba ataon’io Kelly Géant io ambaboana ny fon’ireo « ankizy ataony ambany maso » ireo…

    Fa eto no manomboka ilay resaka tokony hampigadra mihitsy raha tena tany tan-dalàna tokoa ity firenena ity (nadikako amin’ny teny malagasy madio ihany eto) :

    Kelly Géant : « Aza fady, Honorable, iza daholo moa ny universités efa nihetsika ireny ? ».

    Fidèle Razara Pierre : « Mbola Fianarantsoa aloha izao hatreto f’efa misy mikarakara koa ny sasany M. Kelly ka ». Avy eo izy mamaly fanontaniana napetrak’ilay Rova kely : « Ary aza adino ny androany fa tohizana [ny resaka momba] ilay bandy maty iny. Atao max be (izany hoe atao mipoapoaka, mahoraka ny nahafaty ilay mpianatra tany Toamasina).

    Rova kely : « Efa iny izao no exploite-ko max (izany hoe maximum na tena atao resaka be mihitsy ilay fahafatesana) ato M. Le Député a ».

    Fidèle Razara Pierre : « Hitako mihitsy ireny ka tohizo dia teneno ny ankizy hanao ohatr’ireny ». Tena mazava toa tafika andrefan-tànana fa dia manararao-paty ara-bakiteny ity hoe Del kely ity. Ary mamporisika ankizy anaoatao foana mihitsy. Asa loatra.

    Hanitra Razafimanantsoa : « Tandremo, aza mamaly ireny hoe lasa any Antsirabe ireny i Dada an ». Ny 18 febroary 2021 dia nidina tany Antsirabe tokoa ingahy Marc Ravalomanana tsy te-hahalala izay hitranga ny sabotsy 20 febroary ao Antananarivo. Ary nilentika tany ny lehilahy mpanorina fa tsy mpandrava… Nefa ny hiverenany eo amin’ny fitondrana no mahatonga ireto solombavambahoaka mamitaka ahoaka ireto « mitolona ». « Eny, Tompoko », hoy koa ny valin’ilay Rova kely raha nilaza kosa i Kelly Géant fa « voaray, Madame ».

    Fidèle Razara Pierre : « Iny resaka Dada iny, izahay no hanazava an’iny fa tsy hainareo [no] mamaly an’iny ». Izany hoe tsy mahay mandainga noho izy ireo ankizy mampahonena satria voapepo ny saina tratry ny fanasana ati-doha na « lavage de cerveau » tanteraka. Firy taona tokoa ireo tamin’ny 2002 re e ? Ireto manaraka ireto dia tsy mila fanazavana be loatra fa anareo no mitsara.

    Rova kely : « Efa niantso ahy teo ny sasany, M. le Député, fa mbola taraiky anaty embouteillage hono ry zareo ».

    Fidèle Razara Pierre : « Ay, Ok Sitraka (izay angaha no tena anaran’i Rova kely). Izao ilay izy : mila mihetsika mafy isika, manararaotra an’ity zava-misy ity fa tonga ny fotoana ». Mino isika fa mbola ilay mpianatra maty tany Toamasina io « zava-misy » io. « Tsy dia hanam-potoana eto loatra izaho sy ny Député Hanitra ka tonga dia azavaiko eto daholo ny zavatra rehetra ataontsika androany sy rahampitso ».

    Hanitra Razafimanantsoa : « Tonga dia azavao Fidèle a, maika hanao miara-manonja isika ».

    Fidèle Razara Pierre : « Ianareo ry Fy sy ry Sariaka : teneno ny éléments rehetra hoe : tairina daholo ny olona ho avy eny Ambohijatovo. Dia indrindra indrindra ireo mpianatra ao Ankatso ireny. Aparitaho faran’ny mafy ohatran’ny mahazatra ireny. Ary aza adino ny androany fa tohizana ilay bandy maty iny atao max be. Avantage be ho antsika ireny ». Fa dia olombelona toa inona re ireto mahasahy milaza fa « avantage » (tombontsoa) izany mpianatra maty izany. Loza !

    https://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/7715-2021-02-24-02-43-13.html

    • 2 mars à 22:23 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Efa noteneniko teto foana momba an’i zannn eau fa tsy misy marina izay lazain’io fa mpanao investigation inona io ? Mandeha manavadavaka ny fasandrazan’olona fa hitady ny olona lazaina fa hoe novonoin’ny zanaky Hery rajao ve ?
      Olona tia milalao faty io , ary tsy afamiala amin’ny taoka , efa kikisan’ny taoka ny vahany ary efa tsy ho ela io angamba

  • 2 mars à 11:47 | arsonist (#10169)

    Quoi ?
    On n’a plus le droit de combattre à mort ses ennemis dans une guerre ?
    Les forces armées ont pour seule vocation à faire la guerre !
    Quand des forces armées se battent ou attaquent , elles font la guerre .

    Les forces armées gasy ont en plusieurs occasions mené des attaques contre des populations gasy miséreuses.

    Et dernièrement contre des jeunes Gasy étudiants à l’université .

    Les forces armées gasy sont donc de fait en guerre contre ces populations gasy miséreuses et contre les jeunes étudiants gasy à l’université.

    Une guerre est une guerre : on y tue ses ennemis !

    Le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko a applaudi avec enthousiasme les armées gasy quand elles ont tué un étudiant gasy et blessé grièvement plusieurs autres .

    Mais le même foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko veut interdire l’acte de tuer leurs ennemis aux populations gasy miséreuses qui défendent leur vie et leur droit de vivre .
    Et ces ennemis sont les forces armées gasy et leurs donneurs d’ordres.

    Ce foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko craint peut-être à juste titre d’être un ennemi des populations gasy miséreuses , donc d’être une cible militaire aussi !

  • 2 mars à 12:19 | arsonist (#10169)

    Malahelo ny TIM taloha , izay notsaok’ady tamin’ny 2009 izany ny foza e !

    Asa ny TIM 2021 raha ho sahy hiatrika ady , na tsia .
    Ho hita eo .

    Marihina tsara fa tsy misy manan’aina ka hoe tsy matahotra ny ho faty akory !
    Samy matahotra ny ho faty daholo izay rehetra manan’aina .
    Izay no antsoin’ny Frantsay hoe "instinct de conservation" !

    Ny herim-po dia ny fandresena ka fihoarana io karazan-tahotra io .

    Aoka koa tsy afangaro mihitsy ireto zava-droa loha tena miavaka be ireto :
    1. manome ny ainy ho an’ny tanindrazana
    2. manao izay rehetra tratrin’ny ainy ho an’ny tanindrazana

    Iry voalohany dia toa fanariana aina fotsiny izao, kanefa tsy hay akory raha nahomby na tsia ny kendry , satria ny tena efa tsy eo intsony mba ahalala izay vokany.

    Ity faharoa kosa dia tsy voatery hisy ny fahafatesana , na dia mety hitranga koa aza izy io .
    Fa ny ezaka amin’ny ady kosa dia atao ampisainana matsilo , satria ny aina no takalo .

    • 2 mars à 13:03 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ka ny olana, ianareo any ivelany any mamporisika ny olona hanao sorona sy tsy hatahotra, fa tsy sahy akory mba manao sorona mandao ny confort-nareo any, dia mba miaraka amin’ny mpitolona eto.

      Raha izay no mitranga dia tena mety voatarika ihany ireo olona ireo, satria misy olona fitaratra, fa tsy hoe manao afo lavitra miredareda amin’ny internet sy alavitra any fotsiny.

    • 2 mars à 14:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Aleo lazaina ny foza fa tsy misy akama mihitsy any Gasikara any ka hoe manohitra sy miady amin’ny foza amin’izao andro izao e !
      Lainga daholo ireny fifanjevoana tatoato ireny !

      Dia ho lazaina mazava mialoha lavitra amin’ny foza sy ny herim-pamoretany koa
      ny andro ,
      ny hora
      sy ny toerana hatogavan’ny akama any antoerana rehefa tena raikitra ny ady !

    • 2 mars à 16:36 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ny "marque de fabrique" sy ny "image" ny TIM mihitsy no hosimbain’ny Del kely sy Hanitra amin’izao io.

    • 2 mars à 17:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ny TIM tsy sahy mampiasa hery ka tena hiady marina tokoa hiarovana ny fahafaham-bahoaka no tadiavin’ny foza hiverina antsehatra !

  • 2 mars à 16:39 | lancaster (#10636)

    Dernière nouvelle. Au cours de sa soirée d’anniversaire dernierement, Tsikirity dit Asterix, aurait dit que le MMM et Edgard ont entamé des discussions avec R8 en vue d’un accord de partenariat politique. Rappelons nous que Edgard et Hajo ont tous deux animé le Hetsik’Avaradrano.
    ANR est averti.

    • 2 mars à 17:48 | Isandra (#7070) répond à lancaster

      Lancaster,

      Il faut se méfier de ce genre d’info, pour ne pas dire fake new, car tout est permis pour les opposants pour casser la solidité du régime, de ce fait, le moyen, l’un de moyen, la division, en rependant ce genre de rumeur.

      Ils ont au départ essayé avec Mamy R, et maintenant, Hajo et Edgard, etc.

      Mais, qu’est ce que Hajo pourra gagner plus qu’il est avec Rajoelina, en se ralliant à Ravalo ?

      Et Edgard, a t il déjà oublié ce que Ravalo lui avait infligé ?

    • 2 mars à 22:29 | Mahitsy (#11156) répond à lancaster

      fake new, Miteniteny foana hoy i Cardinal Razafindratandra izay

  • 2 mars à 17:36 | Isandra (#7070)

    Certains ont affirmé ici que Soamandrakizay appartient à un Karana, là, maintenant, c’est démentie. Cet endroit appartient au Cathos qui s’oppose à qu’on l’utilise pour une raison politique.

    • 2 mars à 17:55 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Encore une revendication plus ou moins directe faite par la besileo foza femelle couillue isandra pour dire que les k-to gasy sont [je cite]
      "un socle du soutien à Bokassa gasy" !

    • 2 mars à 18:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Rajoelina sy ny katolika mihamafy ny miara-dalana tsara, fa saingy ny an-dRavalo ny FJKM izao efa miala tsikelikely, satria niova be mihitsy ny fomba fiasan’ny TIM tsy hoatran’ny taloha intsony.

      Somary sadaikatra ihany ireo mpitandrina mpanohana.

      Tsy hoe ondry ny TIM taloha, fa mahay manaja tena, miteny amin’ny fiteny madio. Fa tandremo fa sahy ihany rizalahy.

    • 2 mars à 18:16 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Encore une inéptie de l’isandra...elle est complètement déconnectée de la réalité...

      Le(a) compagne d’André la Louisette ne sait pas que le domaine avec construction bâtie, ainsi que la place ayant accueilli le Souverain Pontife d’une part, et le parking en contrebas d’autre part, appartiennent à des entités différentes...

      Il/elle ne sait même pas où se situe le " Voalobok’i Mompera"...car il/elle n’y a jamais mis les pieds auparavant...

      Une partie de ce domaine de Soamandrakizay est la propriété de l’EKAR, mais il existe aussi une autre qui appartient à un homme d’affaire indo-pakistanais de renom dans le pays...

    • 2 mars à 18:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Cà c’est la meilleurs ! Selon la supposition à l’Ingahindriana, un homme connecté est censé savoir tous les propriétaires de toutes les propriétés dans un endroit comme Tana.

      Ce que je sais les cathos ont refusé la demande d’utilisation de cet endroit, de quel droit ?

    • 2 mars à 18:31 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Asa !
      Tadiavin’ity besileo foza femelle couillue isandra ity
      ho sarihina ho isan’ny tompon’andraikitra miaraka amin’i Bokassa gasy koa
      amin’ity politika tsy vanona
      mampaory sady mampahantra faran’izay mangitsokitsoka ny vahoaka gasy ity
      ny Fiangonana katolika gasy !

      OMAR sy Pedro sakaiza matokin’i Bokassa gasy angaha no lehiben’ny Fiangonana katolika gasy !

    • 2 mars à 18:53 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      " Certains ont affirmé ici que Soamandrakizay appartient à un Karana, là, maintenant, c’est démentie..." selon le(a) compagne d’André La Louisette...

      Mais j’ai apporté là un démenti à propos de l’affirmation éronnée de ce sinistre personnage dénommé isandra...

      Et comme à l’accoutumée, face une situation embarassante créee par ses propres affirmations, il/elle essaye de noyer le poisson en parlant d’autre chose...vraiment ! un ignoble individu !

    • 2 mars à 19:19 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Milingilingy mitambatra amina pseudo tokana ry besileo foza femelle couillue isandra isany
      kanefa samy votsa saina daholo
      no samy tsy ampy fahalalàna avy koa ry zareo ireo !

      Ny lazain’ny anakiray mifanohitra amin’izay soratan’ny faharoa .
      Dia izy samy izy besileo foza femelle isandra ihany no mifanipa-kevitra eo .
      Mifanipaka iray pseudo ao ry zareo besileo foza femelle isandra .
      Tahakin’ny foza iray harona mifanipaka ao ihany e !
      Foza tokoa !

    • 2 mars à 22:40 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Isandra
      Ho avy eny izahay katolika e ! hitanay tsara mihitsy ny lalana rehetra mankany rehefa izany dia haka voaloboka kely izahay raha fotoanany eo akaiky eo dia hividy divay koa . Tongava maro ry namana avy amin’ny fjkm a, ny loterana , ny baptiste ! ianareo silamo sy hafa finoana rehetra e ! Tongava ho an’i Madagasikara , tsy afaka hiandry intsony fa efa any ankady ny firenena (ry zareo moa izany hitazana antsika eny amin’ny téléphérique ary tsy matahotra tifi danitra) ary tsy hanavahana fiaviana io , ny fianakaviako sasany dia ho avy ,avy any toamasina hiaraka amin’ny tanoran’ny paroasy katolika misy azy tsy hoe ny paroasy no mikarakara an tsia fa ry zareo , no mahita fa tsy mety intsony dia ho avy izy ary efa nahitana olona mampiantrano.

  • 2 mars à 18:39 | arsonist (#10169)

    Ny k-to manoratra eto amin’ny serasera ange tena mialangalana milaza mazava fa tsy miray hevitra amin’i Bokassa gasy mihitsy e !

    Inona koa moa no fantatr’ity besileo foza femelle couillue isandra ity momba izay firafitrin’ny Fiangonana k-to e !
    Heveriny ho sahala amin’ny azy Jesosy Mamonjy etsy Ankorondrano angamba !

    • 2 mars à 18:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ity besileo foza femelle couillue isandra ity koa ange
      dia nisandoka tsotra izao teto
      fa mpianatra mainty molalin’ny sekoly katolika
      ESCA hono i Bokassa gasy e !

      Tsy tahotra !
      Tsy henatra !

  • 2 mars à 20:14 | Shalom (#2831)

    Resaka ambadika ahitana hoe izao no fivoarana amin’ny andron’i D(idy) J(adona) tsy ampy solaitra !
    F’angaha tokoa ny làlana azo ho hanina hoy i D(idy) J(adona) izay … 2009 isika eo !

    http://www.gvalosoa.net/wp-content/uploads/2021/03/4FF8105C-5482-49D5-9329-2BEA8355C2BF.jpeg

    Dia mbola hanaiky izao ve isika malagasy ? Aiza ireo vola be notatatataina fa hoe azon’ity fitondrana fopla ity.
    Mba mahalala menatra !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS