Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2019
Antananarivo | 15h56
 

Santé

Lèpre

Un taux de prévalence élevé dans Vatovavy Fitovinany

lundi 26 janvier 2009 | Herimanda R.

« Presque tous les Districts dans la Région de Vatovinany sont touchés par la lèpre. Par rapport à la moyenne nationale, les taux de prévalence y sont assez élevés. A Ifanadiana, 4,64 cas de lèpre pour 10 000 habitants. A Ikongo, on en enregistre 11,36 cas ». Ces informations sont du Dr Andriamira Randrianatoandro, chef de Programme de Lutte contre la lèpre au sein du ministère de la Santé et du Planning familial lors d’une interview accordée à l’un de nos confrères.

A Madagascar, il y a encore 50 districts sur 111 qui n’a pas éradiqué la lèpre, un objectif fixé par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Le taux de prévalence y est encore supérieur à un cas pour 10 000 habitants.

Par contre, avec un taux de prévalence de 0,86, le pays a déjà atteint l’objectif de l’OMS. C’était en 2006. Ce taux a augmenté légèrement ces derniers temps. Il est de 0,98 durant la 3ème trimestre de l’année 2008. « Cela signifie que le nombre de malades de la lèpre qui passent dans les Centres de Santé augmentent. C’est déjà encourageant. Souvent, des lépreux fuient leur famille ou sont renvoyés de leur famille. De ce fait, ils préfèrent se cacher ».

Le pays compte actuellement 1 868 lépreux, situation du mois d’octobre 2008. C’est le nombre de malades enregistré qui suivent des traitements médicaux.

Hier, c’était la Journée mondiale de la lutte contre la lèpre. Madagascar, à l’instar des autres pays membres de l’OMS, l’a célébré. Un culte s’est tenu à la FJKM d’Andrainarivo. Il y a eu des témoignages des lépreux suivis d’un déjeuner avec les autorités ministérielles et religieuses.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS