Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h03
 

Sport

Rugby • La passion de l’ovale

Un sport de tous les temps

jeudi 31 janvier 2008 | Manou

Madagascar a actuellement un siècle de rugby derrière lui avec une éqipe nationale vieille de quelque cinquante ans. Il a déjà dominé les favoris de la Métropole du temps des Rainisoa, Mily Be et consorts avant de s’imposer sur le continent noir voici quelques années en se hissant en finales de la Coupe d’Afrique depuis 2005.

Les raisons du succès

Plus que toute autre nation, le pays constitue un riche vivier de rugbymen, qui dans la capitale et ses environs, se transmet de générations en générations. Dans les quartiers populeux, c’est-à-dire la ville basse d’Antananarivo, par exemple, les garçons jouent au rugby ou du moins à ce qu’ils considèrent comme tel pour démontrer leur esprit d’entreprise et leur virilité. Et quoiqu’il arrive, ils sont encouragés à s’habituer aux chocs et contacts physiques relatifs à cette discipline !

De plus, chaque parcelle de terrain inexploité peut toujours servir à ce sport-chouchou des Tananariviens qui, contrairement aux idées reçues ailleurs, ne nécessite aucun équipement onéreux pour les malagasy !

En effet, si jouer au rugby nécessite de gros moyens pour l’achat de matériels adéquats dans les autres pays, il n’en coûte presque rien à Madagascar où tout ce qui peut avoir une forme ovoïde peut se substituer au ballon de rugby tandis que pieds nus, torse nu, dans la boue ou sur de la latérite, les « joueurs de l’avenir » peuvent s’adonner à leur passion qu’est le rugby...

Cette pratique ne datant pas d’hier a toujours été à l’origine du succès malagasy en rugby !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS