Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 08h18
 

Forces Armées

Forces armées malgaches

Un seul chef suprême : Andry Rajoelina

jeudi 26 novembre 2009

Ce mercredi 25 novembre 2009 au camp Ratsimandrava, Andrefan’Ambohijanahary, le général de brigade, chef d’Etat major des Forces armées, André Ndriarijaona et le Commandant en Chef de la Gendarmerie nationale, le général de brigade Bruno Razafindrakoto, ont fait un point de presse. Entouré de plusieurs officiers des deux corps, le général André Ndriarijaona a lu un communiqué dans lequel il est indiqué que les forces armées demeurent unies et ne reconnaissent qu’un seul chef suprême des armées, en la personne de Andry Rajoelina.

Cette mise au point ou cette confirmation était-elle nécessaire ? Voici quelques jours neufs officiers supérieurs de la sécurité présidentielle, dont les lieutenants colonels Lylison René et Charles Andrianasoavina, ont tenu une conférence de presse au palais d’Ambohitsorohitra pour exiger des autres mouvances politiques (autres que celle de Andry Rajoelina) qu’elles s’abstiennent et cessent de revendiquer les postes des ministères de souveraineté. Réagissant à cette déclaration éminemment politique, le ministre des Forces armées a estimé que, conformément aux résolutions des assises militaires d’Ivato, ces officiers supérieurs méritent des sanctions car ils n’ont pas observé la neutralité et se permettent de parler en public sans l’autorisation des hiérarchies établies. Or ces neuf officiers supérieurs déclarent avoir été autorisé par le chef suprême des armées, sans laquelle autorisation ils n’auraient pas pu tenir cette rencontre avec la presse au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra.

Tout cela amène à se demander si ce point de presse du camp Ratsimandrava de ce mercredi 25 novembre n’était pas un autre éclat médiatique pour enfoncer une porte déjà grande ouverte ? Apparemment non ! L’objectif était de faire comprendre aux partisans des autres mouvances et nouveaux chefs des structures qu’ils doivent reconnaître les honneurs des armes au chef suprême des armées, faute de quoi, ils seront privés de la protection des forces armées. Le message est de signifier aux co-présidents, aux présidents du Congrès et du comité national de réconciliation et aux autres futures autorités que les forces de l’ordre ne sont pas sous leurs ordres.

Le général André Ndriarijaona a en effet rappelé les procédures de demandes de gardes du corps et intimé aux éléments affectés aux personnalités de réintégrer leur corps d’origine si leur protégé n’a pas observé les procédures. Les membres du gouvernement doivent déposer leur demande auprès du Bataillon de sécurité de la Primature, tandis que les autres chefs d’institution doivent se référer au Service de sécurité de la Présidence de la République. Bref, il faut une autorisation de ces institutions ou du moins une autorisation soit du chef d’Etat major des armées, soit du Commandant en chef de la Gendarmerie.

Le communiqué déclare également que des mesures ont déjà été décidées face aux déclarations radio-diffusées de militaires qui n’ont pas été autorisées par la hiérarchie, en l’occurence le Général Ndriarijaona pour l’armée, et le Général Razafindrakoto pour la gendarmerie.

Recueilli par Bill

63 commentaires

Vos commentaires

  • 26 novembre 2009 à 07:42 | dieg (#2041)

    Un chef d’état qui ne métrise pas les ministères de souveraineté est une coquille vide.

    c-a-d qu’il ne sert plus à rien,

    comment voulez vous que ce soit accepter par les TGVistes ?

    • 26 novembre 2009 à 08:19 | Bena (#2721) répond à dieg

      comment voulez-vous qu’il y ait le moindre respect envers les forces de l’ordre, quand eux-mêmes sèment le désordre partout ?

      quand au tgvendrana, on ne l’a pas obligé à signer quoi que ce soit. d’ailleurs tous les ministères sont de souveraineté ! ceux qui prétendent le contraire n’ont qu’à le prouver par des textes clairs, et non wikipedia ou des blogs.

      et puis que vaut une sanction militaire quand on sait que fidy (coup d’Etat) et coutiti (crime de sang) sont sortis de tsiafahy comme des anges ?

    • 26 novembre 2009 à 08:29 | Rasoa (#1122) répond à dieg

      Ces COMMUNIQUES, de la part des MUTINS n’impressionnent plus les malgaches EN GENERAL.

      QUELLE HONTE !!!

      Quand même les malgaches ont le DROIT DE REPONSE !!

      S’ILS NE RECONNAISSENT QUE RADOMELINA, ILS ONT LE DROIT DE MANIFESTER LEUR MECONTENTEMENT PLACE 13 MAI.

      QU’ILS REFASSENT LEUR « PUSCHT » VIS A VIS DE LA PRESIDENCE DE LA TRANSITION COMME ILS EN ONT L’HABITUDE !!

      On s’en tape !

      AFAKA MANONGAM-PANJAKANA ENY AMIN’NY 13 MEY INDRAY RIZAREO E !!!!! NDAO NDRAY EEEEE -

      Seulement on aurait voulu savoir si les BAS QUARTIERS sont motivés pour se joindre à EUX !!!

      WAIT AND SEE !!

    • 26 novembre 2009 à 08:44 | onitiana (#3017) répond à dieg

      Fa inona no tena marina e- ary iza marina no tena mibaiko sy manome autorisation e ? Lylison sy Charles milaza fa izy dia efa nahazo autorisation taminn’y chef suprême no nahasahiany nanao fanambarana tao ambotsirohitra izay lazain’ireto cemgam sy min foloalindahy fa chef suprême ny dia iray ihany de radomelina izany- de nefa omena sazy indray ry lylison sy sarle avi eo fa tsy nanaraka autorisation hierarchie- zany hoe raha azoko tsara izany de le fameux chef suprême lazaindry zareo dia olona tsy to teny fa miady indray reto ragidrony- ny sasany milaza tsy mandray baiko afatsi avy aminy ny sasany mitady voninahitra hoe mila autorisation aty aminay vao mahazo miteny- mapime mintsy reto tgvongany ireto fa olona tsy mitapy daholo toy ny lohany ihany e mitourne !!!!!!!!
      Mba alamino reo olonareo reo radomelina fa de mapalahelo mintys an- reto ministre nao de midongy seza daholo tys iala ono raha tsy izany de anao grevy - zany ve de mba olona tia tanindrazana

    • 26 novembre 2009 à 09:00 | Noue (#2427) répond à dieg

      Le respect des autres : on ne peut pas prétendre avoir du respect pour les autres si on ne se respecte pas d’abord soi-même

      D’un autre côté, ce respect de soi-même ne doit pas motiver de ne rien accorder à autrui. on deviendrait alors un monstre d’égoïsme sous le couvert d’un faux respect de soi

      Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres.

      Comment pourrions-nous inciter les citoyens qui s’automutilent, qui se manquent de respect à eux-mêmes, à exercer leur droit de se prendre en main et d’utiliser à leur avantage les ressources d’une société qui donne une chance égale à tous ?

      Mais comment amener les gens qui en manquent à se respecter eux-mêmes ? Comment leur faire voir qu’ils sont eux-mêmes les artisans du mépris qu’ils s’attirent ?
      Le respect des autres commence par le respect et l’estime de soi.

      Quand on jette un coup d’oeil sur les signatures faites à Maputo , à Addis-Abeba et pourtant ce sont ces signatures qui donnent à l’acte sa force particulière, ..... Si on ne respecte pas l’engagement , cela veut dire que l’ on ne respecte pas sa propre decision et par conséquent , aucune chance d’être respecté.

      On pleure pour être un président respectueux mais de l’autre coté , on ne connait même pas le respect de soi-même.

      Le drame dans tout ça c’est qu’il y en a qui crient « Au loup ! » qui se disent être abusés par d’autres par des imposteurs , qui mettent leurs fautes , erreurs sur le dos des autres mais on ne voit plus la vraie misère qu’engendre ce manque de respect.

      Noue

    • 26 novembre 2009 à 09:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Madame RASOA !!

      Vous voulez toujours refuser l’évidence :

      - Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,Président de la Transition,Chef d’Etat,

      - Monsieur MANGALAZA Eugène,Premier Ministre de consensus,Capitaine des Ministres.

      Les Forces Armées demeurent unies et ne reconnaissent qu’un seul « CHEF SUPREME DES ARMEES »,en la personne de Andry Nirina RAJOELINA.

      Deux intervenants malgaches(un sociologue et un directeur de cabinet d’une mairie socialiste) dans sobika disent qu’il ne faut pas modifier,ni les appellations,ni les nomenclatures,ni les services rattachés à chaque portefeuille ministériel actuel pour éviter des problèmes fonctionnels et financiers de l’Etat,

      Et d’autre part,ils se basent sur la Charte de MAPUTO ,articles 4 et 5 :

      « Le Président de la Transition qui exerce les fonctions de Chef d’Etat nomme et révoque,sur proposition du Premier Ministre,les MEMBRES du Gouvernement ».

      Maintenant la parole est à Monsieur le Premier Ministre de consensus,Capitaine des Ministres ,de proposer à Monsieur le Président de la Transition ,Chef d’Etat son équipe gouvernementale reconduite.

      Qu’on aille, le plus vite possible, à la conférence nationale pour désigner les 450 ou 500 délégués-représentants des 22 (vingt-deux) régions de MADAGASCAR.

      Objectif principal:les élections et l’installation de la quatrième République,une République par le peuple,pour le « PEUPLE ».

      FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR MONJA//RAJOELINA//REGOIONS.

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R 2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 novembre 2009 à 09:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à onitiana

      ONITIANA !!

      QUI A PARLE de sazy ???Attendez la suite avant de parler « SAZY ».

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 novembre 2009 à 09:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!

      Vous parlez toujours « RESPECT »(domination des vieux),« FIHAVANANA »(hypocrite),etc....

      MADAGASCAR fait sa révolution,mais à force de faire des concessions en concessions et de la puissance financière de Monsieur RAVALOMANANA,et quelques politiciens-politicards-revenchards,nous nous entredéchirons pour la transition.

      Maintenant,Monsieur Andry Nirina RAJOELINA est Président de la Transition ,Chef d’Etat de MADAGASCAR,Monsieur Eugène MANGALAZA,Premier Ministre de consensus (Carlton)

      Et il ne faut pas modifier,ni les appellations,ni les nomenclatures,ni les services rattachés à chaque portefeuille ministériel pour éviter des problèmes financiers et fonctionnels de l’Etat.Bref,il faut reconduire le Gouvernement de transition actuel.....

      ALLONS-Y A LA CONFERENCE NATIONALE POUR DESIGNER LES 450 ou 500 REPRESANTANTS DES 22 REGIONS DE MADAGASCAR.

      La place aux jeunes et les vieux profitent de leur retraite aprés avoir puisé dans la caisse de l’Etat ou ailleurs.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 novembre 2009 à 10:03 | Bena (#2721) répond à Bena

      quel est le point commun entre radomelina, ndriarijaona, thierry et les bleus ??

      ===> ils sont bleus de honte pour avoir gagné en trichant.

    • 26 novembre 2009 à 11:19 | NOFY (#2225) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ary toa mba miresaka maputo ty basile marary saina,ary narinao aiza moa i monja no tsy notanisainao ?Aza resahina araka ze mahametimety azy aminareo ny chartes maputo fa ra zao zava mitranga zao tsisy na dia an dalana iray aza ao milaza hoe tokony hilahatra an dalam be ny ministra FAT refa tady esorina eo @ toerany.Mampalalaheloooooooo.

    • 26 novembre 2009 à 11:23 | allo (#3313) répond à dieg

      interpretaion Gic ihany no marina sy manakery
      in moa no tsy ilazan’ny gic izay fomba interpreteny iny accards iny de vita kambary e, sa havela hifamono misy maty mitsy ny gasy zay vao zao na zatsy

      tsotra no ataony, manao ny interpretaionny momba reo accords zareo , ary mibaiko fa tsy mampatahotra sns fontsiny, 7 sy 7 avy isany ministra ohatra ka raha milaza ny gic fa an’ny tgv dôly ny ministera fiandrianapi de azy zany , sinon miteny izy fa mila zaraina reo mba hisiany neutrelité de zarainy araka ny fomba interpreteny azy de vita kambary

    • 26 novembre 2009 à 15:52 | FANIRY 1 (#2684) répond à dieg

      Bonjour,

      Quand l’armée malagasy a servi Ravalo, notamment en nettoyant les fesses des vaches laitières, en les transportant pour son compte personnel par les camions de l’armée, en acceptant ses caprices à tout va en répondant « OUI MSSIEUR », elle sert à quelques choses ! Maintenant qu’elle effectue en pleine autonomie son boulot, elle ne sert plus à rien ? C’est ca ce que vous voulez dire ?

      Il faut s’y faire les gars, seul le chef de l’Etat a la qualité de chef suprême de l’armée, que vous voulez ou non. Et qui est le chef de l’Etat ? Sûrement pas Rakotovahiny ni Rakotofetsison, ces derniers ne sont que des assistants.

    • 26 novembre 2009 à 16:32 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      *** « QUI A PARLE de sazy ??? » ***

      Ce n’est pas Basile, ni Onitiana.
      En tout cas, un (quelques) militaire(s) l’a(ont) dit, et effectivement MOI (NOUS) j’attends ( nous attendons) la suite.

      Le délire ne fait que continuer.
      Oh la la

    • 26 novembre 2009 à 16:49 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile, tsara raha mba manontany tena ihany ianao aloha hoe : nahoana tokoa moa no « Pdt-n’ny tetezamita Ingh Rajoelina » ? Izy aloha tsy « Chef d’Etat » izany fa kosa manao ny asany.

      Misy mihintsy ny délire eto e !

    • 26 novembre 2009 à 17:01 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Aza raisina ho OMPA ny teniko : tsy maniry anao ho tonga amin’izany "VIEUX izany aho.

      Jereo tsara ny tantara izao fa hibaribary aminao fa tsy ny VIEUX no mi-puiser ao @ caisse fa ny JEUNES, sa i Ndrema sy Norbert sns sy ireo VIEUX ao @ HAT no teneninao eto ?

      Alefaso lavitra ny saina, iza no manao revanche izao ? Iza no mi-entredéchirons pour la transition ?

      Raha toa ka ireo Min ireo ihany no tian-dRajoelina hijanona eo, tsy takatry ny saiko raha izay ny antony nandehandehanany tany Maputo sy ny tohin’i Maputo rehetra.

      Apetraho tsara hoy aho taminao ny fanontaniana : « Nahoana no Pdt ny tetezamita Ingh Rajoelina ? » Sa hoe izay no tianao ?

      Mahafaly ny Gasy tokoa izany mi-délire izany.

    • 26 novembre 2009 à 21:00 | lala (#3516) répond à ASSISE

      gaga @ firediredinareo za, an’iza izao ny pouvoir ? samia mampiasa ny pouvoirny dia ho hita eo hoe iza no mahabaiko olona be ? tsy feno ny pouvoirnao raha tsy mahabaiko miaramila intsony ianao, izany hoe mila zavatra tokony nahitsy tao
      Andao ary halahatra eo ilay président taloha sy ilay mihambo ho président @zao, dia ho hita eo iza no mahabaiko ny miaramila ohatra ?

    • 26 novembre 2009 à 21:18 | lala (#3516) répond à allo

      Tsy Fantatrao fa matoa io Gic io miditra lalina ao @ raharahan’ny gasy dia misy tombotsoa koa tadiaviny ao ? tsy hanao io gratuitement
      izany izy. Izany indrindra no mbola tsy anaovany interpretation satria mijery tsara izay mety ho fandehany indray izy aloha, raharahany inona izay gasy sahirana any, ny samy gasy aza tsy mifankatia koa izy avy any ivelany indray ve no hano inona eo, avelao hoy izy maty any izay ho faty fa ny tanjontsika dia tokana dia ny haren’i Madagascar izay tsy hainy ny mitrandraka azy fa aleo hotrandrahintsika
      Ary ialao io saina tia miankina any ivelany io fa tsy ireo akory no hibaiko an’i Madagascar, marina fa mila azy isika fa tsy @ zavatra rehetra akory fa misy ny tokony hatao @ samy gasy.
      Raha miandry ny interpretation ny dia andraso fa interpreteny @ lafiny hahazoany tombony io.
      Lala

  • 26 novembre 2009 à 08:23 | La fourmi (#3438)

    Il n’y a que les morveux qui se mouchent. On en a marre de ces soit disant forces armées. Madagascar n’a pas besoin d’armée : que l’on donne des angady et autres rateaux à ces personnes qui nous bouffent nos impôts et qu’on les envoie en brousse pour lutter contre les feux de brousse ou pour travailler la terre. A chaque fois que ce fameux chef suprême qu’ils soutiennent se trouve en difficulté ou en position de faiblesse, on ressort les mêmes et on refait le même scenario : on sort les gros bras fraichement promus lieutenant colonel ou général. Mais que vaut la parole de ce général qui nous prend tous pour des c… Ayez au moins le courage messieurs les putschistes d’assumer vos responsabilités et d’accepter que vous avez fait un putsch et rien d’autre. Arrêtez de prendre nos vessies pour des lanternes car tout le monde sait que vous avez été payé par votre chef suprême pour votre basse besogne. Et dire que je paye des impôts pour vous nourrir, ca me dégoute !

    • 26 novembre 2009 à 11:13 | esquimau (#497) répond à La fourmi

      Bonjour La Fourmi,
      Je suis vraiment content de lire votre réflection Madagascar a besoin d’une armée qui travaille au service du peuple et de son Pays vous avez raison de dire qu’il faut leur donner des râteaux et qu’ont les envoient en brousse pour lutter contre les feux de forêt je dirais même qu’il se mettent a la disposition des plus pauvres afin d’aller ramasser les ordures dans les quartiers de la capitale et d’ailleurs que vous connaissez je plaint vraiment tous ceux qui peinent pour nourrir ces gens là alors qu’ils ne préoccupent pas du sort de ces gosses qui ont faim je rentre de Madagascar travaillant bénévolement pour une petite ONG afin devenir en aide aux familles les plus pauvres alors ces gens là ils pourraient être utile a votre Nation bon courage la Fourmi un jour viendra ou le Peuple vivra de jours meilleurs c’est mon souhait le plus cher Bien à vous.

    • 26 novembre 2009 à 12:39 | La fourmi (#3438) répond à esquimau

      Merci esquimau pour tes encouragements. La route vers le développement est encore longue et parsemée de putschistes en tout genre. Les Malgaches doivent reconnaitre les traitres et les traiter comme ils le méritent et aussi reconnaitre leurs vrais amis. Cette crise a au moins eu le mérite de faire tomber tous les masques.

  • 26 novembre 2009 à 08:37 | ragasy (#416)

    Lu sur un quotidien local, en l’occurence Midi Madagasikara pour ne pas le citer !

    Faut-il rappeler que le Ministre des Forces armées, le Général Noël Rakotonandrasana a déjà annoncé que les « initiateurs de ces déclarations seront sanctionnés, selon la discipline militaire ». Certainement, ces mesures de sanctions ont été décidées au cours de la réunion secrète qu’ont tenu les différents responsables au sein des Forces armées lundi dernier. Ont assisté à cette rencontre le Ministre des Forces armées, le Général Noël Rakotonandrasana, le CEMGAM, le Général Ndriarijaona André, le Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale, le Général Ravelomanana Claude, le Comandant de la Gendarmerie nationale, le Général Razafindrakoto Bruno, ainsi que les Lieutenants-colonels, Charles Andrianasoavina et Lylison René.

    Ainsi, des futurs sanctionnés participent à la réunion « secrète » destinés à la décision sur leur cas !!!! Et pourquoi, pour suivre cette étrange logique, n’avoir pas invité aussi le Commandant Roger Luc ?

    Et pourquoi, eux-mêmes, ne respectent-ils pas le droit de réserve mais font des déclarations publiques sur leur état d’âme ?

    Mais ces foutus militaires prennent donc vraiment les gens pour leurs esclaves ou quoi ?

    • 26 novembre 2009 à 09:58 | allo (#3313) répond à ragasy

      fanga moa tsy efa niala daholo reo e ! y compris tony miseho sefosefo ministra de defense e cemgam e ! , fanga tsy ny SG zareo sisa no mampande ny raharaha,
      amiko , azoko eritreretina ihany ny oe mety hanan’i Tgv volonté te hanagana gvnmt fa betsaka loatra reo jiolaha (politiciens, mutins sns) niaraka t@ ze manery sy menace azy tsy ahatafatsangana izany gvnmt zany ka tsy mahagaga raha mety may kila miaraka @ reo ao izy atsy ho atsy,

      ny zavatra mety mahafaly ihany koa zao de miavaka eny daholo ny tsiparifary sy ny tena vary ka soa ihany fa afaka t@ reo ravalo sy radidy ka na de mbola misy ary any ho any de mety efa mba mihena

    • 30 novembre 2009 à 17:00 | da fily (#2745) répond à ragasy

      Reprenons tous en choeur :

      « miaramila, milanja basy, miara mandroso ! »

      « tsy fantatra akory hoe andeha ho aiza dia misosososo ! »

      « tsara folaka, sy tsara baiko ny olona ambony »

      « robot sa komandò voky rongony ! »

      refrain :

      « casque fotsiny iny éé ! »

      « fa ny ao anaty poakaty »

      « manao satroka pô »

      « dia mitomany Rambo ! »

      dixit Red Metal, c’est toujours d’actualité, non ? Les miaramilas sont les outils de terreur et d’intimidations, il faudrait dire ici mercenaire et non militaire.

  • 26 novembre 2009 à 09:33 | RABERENE (#3227)

    Fa inona mihintsy no tena tadiavinareo zanak’i dadany ireto e ?

    Tsy mazava aminareo ve ny zavatra mitranga e ?

    Mampalaelo nareo fa tena tampina loatra ny masonareo.

    Efa mazava aminareo kosa angamba fa tsy dadanareo na ry fetison akory no Chef supreme de l’armée.Raha mitady ho chef izy dia asaivo hatsangany haigana ny andihana mercennaire ao afrika , fa na ny SADC koa ary efa tsy azony tsony.

    Dia ahona ? Omena azy hoe ny ministera inona avy ???? Aza manonofy atondro re olona a. Sa io ilay hoe minoa fotsiny ihany ?

    • 26 novembre 2009 à 11:58 | NOFY (#2225) répond à RABERENE

      Iza koa moa nefa no te ho filohana miaramila mpanongam panjakana e tsy zay nanongam panjakana niaraka taminy ihany ve no tokony ho filohany zahay tsy mila manao filohan ireo miaramila fozaorana reo fa sao dia zay no atahorany.MARAMILA TSISY VALEUR.Ento any ny filohanareo fa tsy misy ilanay azy kory na ny kely aza.
      Any RABERENE : zahay tsy mila mangataka ministera fa hohitanao eo fa tsy maintsy omena anay fotsiny io satry sahaza hoanay. Io minoa fotsiny ihany io tenin ny Baiboly io fa nalain ny filoha Ravalomanana natao slogan ka aza mba maniratsira tenin Andriamanitra fa sao tsy zakanao ny valiny.Rehefa malahelo ianao no ny amin ny zahay legalistes zanak i Dada dia mampahery anao izahay fa izahay tsy mila alelovana.MIARAMILA MPANONGA MPANJAKANA I ANDRY RAJOALEINA NO FILONY.MAZAVA HOAZY.

    • 26 novembre 2009 à 12:35 | RABERENE (#3227) répond à NOFY

      Aza de marary fo loatra ry NOFY a ! Aza dia tezitra loatra fa ndrao dia mivadika eo ny rononon-jaza ka marary kibo eo ny zazakely

  • 26 novembre 2009 à 09:43 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Honnêtement, l’armée malagasy ne sert à rien sauf aux putschistes. Elle ne sert qu’à se remplir leurs poches. Où sont les militaires de la même trempe que Ramanantsoa, Ratsimandrava, Andriamahazo etc....
    - Ratsiraka a détruit la mentalité des militaires avec le RESEP, ils sont tous corrompus jusqu’aux os !
    - Je mets les militaires malagasy au même rang que Dadis Camara, aucune retenue, ils marchent à l’instinct et à l’ariary !
    - Il faut que les Malagasy se lèvent et défendent Madagascar en mettant au pas ces militaires sans exception car ils ont choisi la voie de destruction de Madagascar au nom de leurs intérêts financiers. TGV n’a-t-il pas promis d’ariary, de galons à l’instar des employés de SIRAMA à ces mutins, car aujourd’hui ils sont tous devenus des mutins !
    - Une grève générale est la seule solution !

    • 26 novembre 2009 à 10:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy !!

      Change un peu de disque sur l’armée !!!!

      Je suis sûr que vous n’aviez pas mis les pieds dans une caserne !

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 novembre 2009 à 10:19 | ragasy (#416) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      D’accord à 1000%

      Efa ela aho no nanainga antsika izay tonga saina rehetra. Tsy rariny intsony ny zava-miseho.

      Potika, feno henatra, afa-baraka tanteraka, lasa farahidiny i Madagasikara ankehitriny.

    • 26 novembre 2009 à 10:27 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !

      - Soyez honnête et dites-moi qu’a apporté l’armée malagasy au peuple depuis 1975 !
      - Vous qui êtes très bounty et anti-africain, avec quelle armée peut-on comparer l’armée malagasy aujourd’hui ? Avec l’armée française ou l’armée guinéenne ?

    • 26 novembre 2009 à 11:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Armée guinéenne de sékou touré !!! ou l’armée française.

      L’armée malgache n’a pas à rougir pour se comparer à n’importe quelle « ARMEE ».Point barre.

      Je regrette que la jeune génération malgache ignore totalement ce qu’est l’armée.Pour réveille-toi jeunes malagasy !!!

      Dommage !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 novembre 2009 à 12:10 | IMPART (#3287) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Ce ne sont que des guignols et des vaut s rien ! bonne réaction !

    • 26 novembre 2009 à 17:08 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      DOMMAGE !!!!!!!!!!!!

      Tsy manam-paharoa ny tafika malagasy.

      Voaporofo izany tamin’ity taona 2009 ity.

      Qu’est-ce que la jeune génération malgache peut attendre de son armée ?

      RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      En attendant le délire continue.

    • 27 novembre 2009 à 02:00 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à Basile,

      Basile point barre ! disons plutôt Basile point poutre, c-à-d, retire cette poutre de tes yeux avant de critiquer la ’paille’ des yeux d’autrui !

      Le fanatisme borné ne te mène hulle part, soit plus humble et aimes-toi, pour pouvoir comprendre, voire aimer ton prochain. Cela fait belle lurette que tu es sorti des « jardins d’enfant », non !? Ne montres pas tjrs au grand public ton manque d’éducation civique, et j’en passe ...

      Rappelles-toi l’adage : « dis-moi, qui tu hantes, .... » j’ajouterais, regardes-toi bien dans le mirroir en te rasant...!
      tgv = tas de grands voyous ?

  • 26 novembre 2009 à 09:46 | RABERENE (#3227)

    Izao no fizotran’ny tantara :

    Rajoelina :

    Dj

    Maire

    Ex Maire

    Mpanongam-panjakana

    Naka fanjakana tsy ara-pomba demokratika

    Ohatra ratsy ho an’i Afika

    PRESIDENT DE LA TRANSITION

    EXERCANT LA FONCTION DE CHEF D’ETAT

    CHEF SUPREME DE L’ARMEE

    PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE IV

    Ny adala ihany hoy aho no tsy miova hevitra ,fa na i NDIMBY A ary efa manao hezaka mba miteny hoe PRESIDENT DE LA TRANSITION.

    Mahereza ry zanak’i dadany fa entinareo mianankavy io a !Ka nanao ny tsy nety tamin’ny vahoaka ary ny rainareo,ka inona intsony no azo atao e !

  • 26 novembre 2009 à 10:06 | Tanora (#714)

    Araraoty aloha ny fanaovana bevava sy be resaka letsy a. Any @ ialahy isany ny basy zao ka manjakazaka ialahy isany. tsy ho ela fa efa manomboka sahady ny fahatapahan’ny vola hiditra dia ho hita eo ny tohiny letsy a. Vao omaly sy androany zao dia nitombo indray ny orinasa afaka Haba nikatona esy Andranomena sy ny hafa. Ny azo antoka dia ho lasa jiolahy mpamaky trano sy mpanendaka ireo miaramila sy zandary jiolahim-boto ireo rehefa tsy misy vola horaisiny intsony eto fa dia efa miomana isika ry vahoaka. Raha mihaino ny vaovao sy mamaky ny gazety isika dia jereo fa isaky ny fanafihan-jiolahy mitranga dia basy Kalachnikov izay ny mpitandro ny filaminana ihany no mampiasa azy no entin’ireo jiolahy. Efa fambara zavatra ireny. Ka dia efa tokony handinika lalina sy hisaina ny vahoaka fa ho ripaka fanana isika aoriana kely ao.
    Fa ny mahagaga koa anie dia ny fihenahenana sy fahanginan’ireo miaramila hafa e. Sa miray saosy daholo ireo fa mody ireto jiolohim-boto ireto no miseho masoandro ? Mety efa ny fianakaviam-be na miaramila sy zandary mihitsy no efa lasa fositra sy jiolahim-boto daholo ka miray heloka satria tsy misy sahy mijoro na taminginy iray aza. Marina mihitsy ilay voalazan’ny namana iray teo aloha hoe tsy misy ilana ireto miramila sy zandary ireto. Nidiran-doza ihany ny fanjakana nandany vola nanofana ireo. Ny vahoaka koa nidiran-doza fa ny hetram-bahoaka no ritra nanofanana jiolahy toy izao.
    Mampahonena ianao sisa ry tanindrazana.

  • 26 novembre 2009 à 10:31 | Odon (#708)

    Tokony handinika tsara ihany sika fa hevitra politika ratsy ny ataon’ity Andry Rajoelina sy ny HAT ireto e. Efa tena lasa lavitra ilay izy. Ny tena marina dia zara aza nisy ny fahadisoana nataon-dRavalo mba hibodoan-dry zalahy ireo fahefana. Raha mandinika lalina isika dia hahatsapa fa fanampena-maso atao @ vahoaka daholo ireto resaka Ravalo sy ny ankolafin-kery politika hafa toa an-dRatsiraka sy Zafy ireto. Ny paikan-dry zalahy dia ny hangorona tanteraka ny harem-pirenena sy hameno paosy satria fantany fa na ho ela na ho haingana dia tsy maintsy hiala eo izy. Ka ranitina ny vahoaka mba ho variana hibanjina hoe Ravalo tokoa no ratsy dia @ zay tsy mahita ny fangalarana ny volam-bahoaka sy ny harem-pirenena hataony ao ambadika ao. Dia isika vahoaka tokoa anie no matory loatra e. Ahirato ny maso rey olona dia mifohaza fa ho ritran’ireo HAT sy Tgvistes ireto ny harem-pirenena a. Iza zao no mahalala izay fifanarahana hataon’ireo mangingina @ fitondrana frantsay manondrana antsokosoko ny harem-pirenena ao ambadika ao. Tsy mampaninona an’ireo anie ny handray 20% ihany fa ho an’i La Frantsa ny 80% e. Efa vola be hoazy ireo io 20% io ka inona moa no hiraharahiany anareo vahoaka fa ny paosiny aloha no fenoiny. Na dia olona tsy niakatra Universite aza isika vahoaka dia ataovy kajikajin’ny mpivarotra anana ny zava-misy ankehitriny : nanao ahoana ny fitontongan’ny toe-karena tao anatin’ny 9 volana monja nanjakan’ny HAT ? Firy ny zone franches nikatona ? Mitombo ve ny vola niditra ao antokan-tranontsika tsirairay avy.... Mbola azo tohizana ny ohatra. Ka hoy aho hoe aza dia jamban’ny tapi-maso ataon’ireo fahavalom-pirenena ireo e. Ranitiny hankahala an-dRavalo ianareo vahoaka dia jamba eo variana sy romotra eo. fanambaniana antsika anie izao e. Sanatria efa tena heverin’ireo ho sahala @ biby isika ka tsipazana taolana (Ravalo eto no atao taolana) dia variana mifandramatra @ iny fa ry zareo manao tantely afa-drakotra ny harem-pirenena. Mifohaza, mitsangana fa ny taranakao no hahantra aoriana kely ao.

    • 26 novembre 2009 à 15:21 | meloky (#637) répond à Odon

      Mba olona manao akory loary ianareo itony raha i ra8 mpangoron-karena bien légalisé et self-destructeur par son avarism, missoulini souhaité de votre part !!!!

      (Teo amin’ny fitondra ilakary dia manoso tena toa voalavo hany ka na papir hygienikan’ny biraom-panjaka aza teren ho tsy maintsy vidina eny amin’ny MAGRO)

      no atao tompokely hivavahana sa efa ketrina ka tsy mba mahita izay itodihana !

    • 26 novembre 2009 à 16:18 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Hay ve izany no alahelon’i meloky e !

      MAGRO ange MAlagasy GROssiste ry meloky e ! Dia misy facture ara-dalàna ny zavatra vidina dia afaka harahina ny taxe (TVA) tokony hiditra any amin’ny kitapom-bolam-panjakana.

      Sa,

      Tokony eny amin’ny « karana » no vidina ny papier toilette dia hanaovan-drizareo « karana » facture fôpla tsy misy TVA na hamoronana facture toy ny tamin’ny andron’ny « deba » mihitsy ve ?

      Izahay aloa tsy mivavaka amin’ny Filoha Ravalomanana sanatria fa tokana ny Andriamanitray izay hivavahanay isan’andro mba hiarovaNY ny fiverenan’ny Filoha Ravalomanana an-Tanindrazana FAINGANA mba hiadanan’ny Malagasy sy ny foza toa anao koa e !

      Tena SAMY MAFAOKA i meloky sy ny papier toilette

  • 26 novembre 2009 à 10:54 | rakoto09 (#1735)

    Le déni de réalité est elle une maladie purement malgache. A lire certains de ces commentaires il y en a beaucoup qui prennent leur rêve pour des réalités.

    • 26 novembre 2009 à 11:55 | RAVELO (#802) répond à rakoto09

      A commencer par le votre,j’allais dire les votres alors que le seul reve que vous avez est d’avoir le DOMELINA là ou il ne devrait jamais etre !!!

      Qui vivra verra ;

  • 26 novembre 2009 à 11:56 | Fanantenana (#2241)

    Généraux de l’école des fans !!!!!!!!!!!!!

    Mais ces pseudo généraux issus d’une promotion « école des fans » ont fumés la moquette ou quoi ???

    Un coup je dis ceci, un coup je dis l’inverse, un coup je m’allie à untel, un autre je retourne ma veste....

    Quand est ce ces gigolos feront leurs devoirs ???

  • 26 novembre 2009 à 12:12 | meloky (#637)

    DIA MAZAVA ETO AMBAN’NY MASOANDRO FA KAY FANDEMENA NY SAFIDIN’NY GASY KAY IRETO IFAMORIANA ETSY SY EROA IRETO, SATRIA

    NA TSY NISY FIFIDIANANA

    (TADIDIO : 52%N’NY 45% NY MPIFIDY NO NIFIDY AN-Dra8 ny election farany teo, izany hoe raha tsy diso : 76% ny mpifidy niroso teny andalambe ny des-mars 2009 : dia vita : nandositra ilaikary)

    TSy hamoa fotamandry fa mirary filaminana fa efa mby antenda ny ainan’ny Gasy.

    Dia vita ny fihavanana hypocrite, kanefa toa iretsy omen-toerana indray rey olona no toa mamoa fady ! Fa inona no nitranga ny 2002 : natao roak’alika ratsiraka, dia niemponempona nitondra ra8 : vokany iray miliardera, 100 mpanosika sarety !!!!

    DIA MBOLA SOKETAINA INDRAY VE NY MARIMARITRA IRAISANA IZAY ATAO HAHARITRA IRAY TAONA RAHA BETSAKA :

    NY TENA OLANA DIA ITY : TSY MANANA HAZON-DAMOSINA NY PARTIE POLITIKA KA RAHA SENDRA VOAFIDY DIA TSY CONFIDENT IZAY HERY KELY ANANY, KOA DIA ATAO IZAY HANAMPENAM-BAVA IZAY MIJORO HO MPANOHITRA.

    VOKANY TE-HIRAY LATABATRA NEFA TSY MIFAMPATOKY INTSONY, DIA ANANTENA VE IANAREO MPANAO POLITIKA IRETO FA HAHAZO NY FITOKISAM-BAHOAKA !!!!!!!!!!

    MANASA TENA , SAINA, FO, FANAHY ALOHA IZY REHETRA ALOHAN’NY HANAOVANA TAIM-BAVA AMIN’NY FIFIDIANANA HO AVY ; FA AO AMBADIKAREO DIA MISY LIONA MIERON TE-HANAO TELIMOKA NY FANANAM-BEN’ NY GASY TSY VOAHARY DAHOLO....................

    • 26 novembre 2009 à 13:51 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Corriger-ko kely i meloky :

      1 miliaridera
      100 mpanosika sarety (asa miforona daholo izany)
      izany hoe : nihena 100 ny mpangarom-paosy !!!

      Ary raha tsy misy sarety atosika, INONA moa no hitaoman’i meloky entana amin’ny DEMENAGEMENT rehefa tsy maintsy mangoron’entana fa tonga ny minisitra vaovao e !

      Ary ireo mpanosika sarety 100 ireo izao AIZA ry meloky ?

      Fahanana vary ery amin’ny resto du coeur nomen’i Lafrantsa ? Dia midina eny an-dalambe hanendaka ?

    • 26 novembre 2009 à 15:03 | meloky (#637) répond à Rasoa

      Tsy mila valiana ianao ry Rasoa fa

      Après 7ans de pure confiscation, IZANY NO MAHATONGA IZAO LAZAINA REHETRA IZAO.

      ARY RAHA TSY MINO IANAO FA TAKONA TAPANY NY MASONAO DIA MANAMARINA IZAY IRETSY VOALAZANAO ETSY AMBONY IRETSY,

      FA AZA MBA OLONA NO FETSIFETSENAREO AMIN’NY HOE ra8 eh !!!, Lafrantsa eh !!! De vokisana hafetsena sy fihetseham-po daholo ny rehetra !!!!!!!!!!!!!!

    • 26 novembre 2009 à 15:12 | meloky (#637) répond à meloky

      Hadinoko kely fa ngaha ry Rasoa fa iretsy 100 mpanedaka tsy vokatry ny :

      voka-dratsin’ny fitondran-dra8 izay kilasiko hoe « effets de longue haleine par l’incapabilité de gouverner par l’équipe ra8 »

      « EFFETS DE LONGUE HALEINE PAR L’EQUPE ra8 » io no repercussions eh !!! Dia vendrana foana mitsaratsara sy manabaty ny 76% mila lalan-tsara izao.

      Tsy afeniko anefa fa ny anao dia fahankahalana manokana an’i Andry !!!!!

    • 26 novembre 2009 à 16:02 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Du calme meloky !

      Tamin’ny andron’ny Filoha Ravalomanana dia izao ilay schéma :

      - 1 millionnaire devient milliardaire

      - 100 pickpocket deviennent 100 tireurs de pousse pousse

      - 1 meloky devient 1 ecrevisse rouge de haine

      Et ce schéma est détruit comme suit :

      - 1 milliardaire devient le centre de la jalousie maladive à abattre par tous les moyens

      - 100 tireurs de pousse pousse re-deviennent 100 pickpockets

      - et les pickpocket de profession deviennent des « quatre pattes »

      - les « ecrevisse orange » envahissent les lieux malsains

    • 26 novembre 2009 à 17:20 | ASSISE (#1505) répond à meloky

      Afaka miteny IHANY aho eto fa « ANGAMBA » (angamba) VOKATRY ny fanjakana Ra8 izao tsy fahaizana hasehon’ny fanjakana tetezamita tarihin’ny Filoha Andry Rajoelina izao. Raha tsy hoe tsy fahaizana tsotra izao.

      Sarotra amiko aloha ny hilaza fa mahay Rajoelina, na ny fanjakana tarihiny. SAROTRA !!!!!!!!!!!!!

  • 26 novembre 2009 à 12:48 | kakilay (#2022)

    Depuis le 17 Mars, toujours la même chanson : quoi de nouveau sous le soleil ? « Il » n’est pas fatigué de se répéter. Et l’ennui naquit un jour de l’uniformité.

    Certains ont même la nostalgie de la place du 13 Mai.

    Messieurs les fozaorana, il est temps que vous nous dites noir sur blanc de quoi nous devons avoir peur : personnellement je ne sais plus quand je dois vous applaudir « ho an’ny tanindrazana ».

  • 26 novembre 2009 à 15:49 | mahery (#2468)

    Aleo hofaranako ity resaka androany ity.

    Ny olona rehefa faible dia iriny ny atao hoe matanjaka satria manana basy
    Ary rehefa tsisy apoaka izy dia manao bodongerona satria misy mpiborosy
    Fa rehefa tojo ny m.rde tsy omby fitombenana izy , iza izy no tsy hibaboka e !

    Mbola hitohy ny tantara rabasile,raberene,meloky(ianao dia meloka marina)sy rakoto09, tsy Tanora Gasy Vendrana avokoa akory izahay ireto.

    Ho hitanao eo ihany.

  • 26 novembre 2009 à 16:24 | Raol (#529)

    Pour certains d’entre nous qui ont horreur du changement, salir l’Armée et notamment ceux qui ont osé se dresser contre le régime dictateur est monnaie courante. Et c’est tout à fait dommage pour eux parce que quoiqu’ils fassent, l’Armée malagasy ne sera jamais plus l’outil politique. Ce qui se passe actuellement est une suite logique des évènements qui ont conduit à la situation actuelle. Je vous rappelle que le régime ravalomanana, après avoir commis des fautes graves et répréhensibles voire de la haute trahison, a vigoureusement reprimé la lutte populaire et cela s’est soldé par des pertes de vie humaines. Dommage si vous ne vous souvenez pas de cela. Il vient ensuite que des militaires plus resposanbles et plus patriotes que ses pairs ont haussé le ton et ont fini par arrêté le massacre perpetré par le dictateur. Et vous connaissez la suite. Alors, quelle que soit la diabolisation que vous faites à l’Armée, c’est une Armée digne, une Armée du peuple.

    • 27 novembre 2009 à 04:22 | Benaivokely (#3156) répond à Raol

      Raol,

      « salir l’armée » dites-vous , c’est trop d’honneur pour ce Tas de Grands Voyous, qui se salissent eux-mêmes. Le plus triste : ILS offrent l’honneur, la renommée de Madagascar et de ses habitants à la risée du monde entier et à la moquerie de CEUX qui nous ... et vous ont achetés pour 50 Mio ! Ra8 était peut-être un dictateur, mais combien de ceux qui le dénigrent, auraient agi autrement à sa place ? Ra8 avait créé des emplois pour tant de parents, il RECONNAISSAIT de n’avoir pas été « parfait », mais en comparaison avec ses intellectuellement élevés prédécesseurs ? Soyez et restez objectifs et donnez lui la chance de corriger ses fautes.
      Par contre une question : donnez moi un exemple d’un pays, d’une nation, où des éléments de son armée « poussent, encouragent » les gens de la rue à envahir un bâtiment public, siège d’un gouvernement élu légalement ?
      Que serait-il advenu, si , hypothétiquement, la « foule » « encouragée » par qqun du type Très Grand Voyou venait à vouloir envahir Matignon ou l’Elysée ? La garde republicaine, CRS & Co la laisseraient-ils faire, ou ils vont tirer, tel qu’ils ont appris ?? les jeunes de « 68 » pourraient vous raconter leurs avis sur « les forces de l’ordre », alors que leur but n’était ni Matignon, ni l’Elysée ... Et puis en 1789 le « Peuple » n’avait pas pris Versailles, mais La Bastille, que je sache !
      De dictateur, Mcar en a eu de pire que Ra8, mais ceux-ci étaient plus habiles en laissant « tranquille de côté » les « gaulois et leurs biens » . Et vive la charte des droits de l’homme, la morale, la démocratie et .... Par manque de connaissances ou de savoir écouter les conseils, Ra8 avait sous-estimé ce genre de détails.
      Raol, Meloky, Basile et consorts : quel mérite a ce col. Ndrian... de devenir Général ? Quel mérite a un auto-poroclamé Chef Supreme de quoi que ce soit, dont il NE peut PAS donner des ordres, bien au contraire, il suit à la lettre, les désirs, souhaits de ceux-la même qu’il aimerait bien commander ? Quel mérite a une Armée, qui veut sanctionner, discipliner certains de ses éléments à la suite d’une rencontre en présemce même ceux-ci ?
      Ne parler pas d’hypocrisie des autres, pensez à la votre ’poutre’ du temps des prédécesseurs de Ra8 !

  • 26 novembre 2009 à 16:44 | Raol (#529)

    Un seul chef suprême, Oui, c’est vraiment Andry Rajoelina car c’est le seul Chef d’etat. A bas les usurpateurs de fonction surtout le cher Mr Fetison, pion de Ravalomanana.

  • 26 novembre 2009 à 16:46 | Rabe (#3378)

    Vous etes des forces armées FOTAKA depuis le COUP D’ETAT.

    Tant qu’il n’y pas UN RESPONSABLE/PATRIOTE (UN VRAI HOMME qui ne fait pas partie des mutins) qui dirige la Force Armée et pret à la redresser au prix de son honneur... La GRANDE MUETTE Malagasy reste des FOTAKA.

    Vous etes une HONTE pour les Malagasy.

  • 26 novembre 2009 à 17:16 | visina (#3456)

    Si j’ai bien compris, le vrai fond de l’affaire de la soit disant question « Chef Supreme » est une banale histoire de guarde de corps. TGV veut rappeler aux autres co-presidents ( qui je me demande ?) qu’ils ont besoin de sa signature pour avoir des guardes de corps. Et alors, ou est la drame ?
    S’il ne donne pas de guardes de corps il a un probleme car ce ne sera pas serieux. S’il donne des guardes de corps il n’y a pas de probleme. S’il embete les autres avec les guardes de corps ils vont l’embeter pour autre chose. Tout ceci n’est rein d’autre que une bagarre de gosse entre gosses.

  • 26 novembre 2009 à 18:19 | Ratatamo (#3502)

    La grande MUETTE est devenue la grande BAVARDE !!!! La promesse de rester neutre ne tient plus. Promesse d’iv...!

  • 26 novembre 2009 à 20:36 | RABERENE (#3227)

    O ry zanak’ i dadany ireto a !
    Mbo mandiniha tena kely hoy aho, fa dadanareo anie ka nanao ny tsy nety e ! Mba ahirato kely ny masonareo e.Mba diniho kely anie ireto e :

    - Manao adalana R8 : Ka izy efa nifona fa tsy misy tsy manao fahadisona.

    - Miala eo @ fitondrana izy ka manome ny fahefan ny generaly 3 lahy : Ka noterena izy ,efa naika maty tao anaty alaben ’i ihavoloha aza.

    - Manao sesin-tany ny tenany any Swazi : Ka mbola hiverina izy tsy ho ela akory fa efa nilaza izany izy tamin ny tel tao @ magro.

    - Tsy ekena fa ohatra ratsy ho an I afrika raha mpanongam-panjakana no filoha : Ka tsy izy irery no ao fa efa misy co p .

    - Ilain- R8 ho azy ny ministera sns :Ka izy hono tsinona vaofidy ara-pomba dermokratika…

    - Miteny ny Manamboninahitra Charles sy Lylson : Ka ireny mutins ,sady tsy neutre fa miandany ara-politika fa Roger Luc manohitra azy fotsiny.

    - Miteny ny Chef d’état Major sy ny commandant en chef de la gendarmerie :ka anareo moa izao ny basy ko !!!!

    Mbo mandiniha tena kely e !

    Un minimum d’objectivité n’as jamais tué .Fais un petit effort chers compatriotes !

  • 26 novembre 2009 à 23:50 | diego (#531)

    En claire, l’Armée sauve sa tete, ou essaie de sauver les apparences.

    Le seul analyse valabe que nous devrions faire, c’est comment aller sans casser encore plus notre économie, vers une élection Présidentiel. Quelques Géneraux font des declarations, oui, mais je ne pense pas que les soldats vont voter massivement pour le candidat de la HAT.

    Sans la préparation en bonne et du forme d’une élection c’est du suicide pour notre pays.

    Certains dans l’Armée et beaucoup dans la HAT, si la HAT existe encore, pensent bien que s’ils reviennent, Ratsiraka ou Ravalomanana sont encore capables de gagner la prochaine élection. Il n’y a que les aveugles qui ne le voient pas.

    On a peur de Ratsiraka et Ravalomanana en clair, le TIM et l’AREMA sont toujours les foreces politiques du pays. Le soutien de l’Armée pour un homme ne constitue à aucun moment une force politique du pays.

    A suivre.....

  • 27 novembre 2009 à 02:56 | bouba (#2789)

    Bravo pour Bill !
    - A chaque sujet avancé, on arrive à avoir beaucoup de commentaires.
    - Malheureusement, à lire les réactions sur le sujet, les internautes utilisent à tort et à travers les avantages du Net.
    - C’est étonnant, 75% des intervenants se chamaillent entre eux, sans parler du vif du sujet.
    Concernant le sujet :
    - Pas plus tard qu’hier, les chefs suprêmes de l’armée ont avancé de sanctionner tous militaires visant à diviser l’armée en faisant des déclarations à la presse et 24 heures après, c’est déjà le contraire qui se passe.
    - On avance déjà un communiqué pour soutenir telle ou telle personne.
    - Et un de ces jours, si cette personne ne serait pas élue ??? Ces militaires tiendraient-ils toujours les mêmes communiqués qu’aujourd’hui ???
    - Croyez-moi, ils changeront de camp et suivront ceux qui leur donneront le plus de fric.

  • 28 novembre 2009 à 03:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    L’ARMEE MALAGASY !!!!!

    Je me rappelerai toujours ce mois de Janvier 1998 quand cette armée est venur présenter ses voeux à Ratsiraka

    D’un coté il y avait les st cyriens avec leur porte parole et à coté les ’simples sortis du rang’ avec eux aussi leur porte parole

    Attention : interdiction absolue de porter un regard à ’l’adversaire’

    Un Ramakavelo et un Mounibou etaient et sont encore comme des ’sakay sy maso’

    Je me demande ce que pensent les st cyriens de ces Charles , Lylison et autre chef d’état major foza !!!!!

  • 28 novembre 2009 à 10:23 | ratsito (#3521)

    J’ai lu quelque part que 34 nouveaux généraux venaient d’être nommés. Combien y-a-t-il de généraux et d’amiraux à Dago et pour combien d’hommes de troupes ?
    Merci de la réponse

  • 30 novembre 2009 à 09:28 | doris24 (#2499)

    sincérement a part , la gendarmerie , la police , les douanes , les pompiers , a qu oi ils servent ces militaires ou pulule les généreaux , amireaux ? est compagnie , cette armé qui na servis que les chefs d etat pour des raisons personel ! que dargent gaspiller pour rien !

  • 30 novembre 2009 à 13:06 | bassi (#476)

    Cette proclamation de Andry EAJOELINA comme chef suprême de l’armée n’est pas du tout apprécié des médias. Le général n’a pas réfléchi pour prendre une telle décision. Les militaires doivent rester neutre tant que le futur président officiel nommé par un verdict national n’aie pas prononcé. L’armée n’a pas respecté les institutions pour précipiter la déchéance de RAVALOMANANA. Comment Andry RAJOELINA peut-il devenir chef suprême ? Par fierté qu’on donne les promotions malgaches dit-on ! Je crois que le devoir de l’armée c"est de rester neutre et indépendant de toutes décisions politiques. alors assumez votre rôle de militaire sinon comment croire à l’institution puis que l’armée n’a pas su protéger RAVALOMANANA chef suprême des armées.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS