Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 22h01
 

Editorial

Un risque à courir

lundi 18 février 2008 |  766 visites  | RAW

La course vers la performance et au marché de ces dernières années fait réfléchir. Elle fait penser à des cours de philosophie sur l’économisme d’un certain Takidy Emile. L’économisme se définit comme la tendance à donner trop d’importance aux aspects économiques de la vie, ou même à réduire le bonheur à ces aspects. Quand la Saint Valentin a artificiellement été montée comme un événement et un produit impérativement à consommer, avec tous les accessoires incontournables dont Mardi gras, carnaval et puis halloween, Certains comportements laissent en effet croire que l’économisme a gagné une frange de la société malgache ou, pour ne pas être taxé d’alarmiste, des composantes des citadins de la capitale. « Tu travailleras, tu produiras vite et tu consommeras beaucoup et vite car les marchandises toujours nouvelles te solliciteront davantage » est devenu le credo des travailleurs, des ménages voisins qui se scrutent et s’observent. C’est la course chez…

Ce comportement est en train de pénétrer les ménages de la capitale et de plus en plus de ménages des anciens chefs-lieux de faritany. Il est devenu presque une religion.

En tout cas, les appels multiples au changement de mentalité et à lutter contre les traditions perçues comme un frein au développement ouvrent une brèche pour l’économisme si l’on ne prend garde. La société risque réellement de changer de sens pour ne plus signifier qu’un espace de circulation des marchandises, comme disait Takidy Emile. La vie, disait-il à l’époque, ne serait plus qu’un combat pour battre les autres. Regardons-nous en face !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS