Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 12h22
 

Politique

Présidentielle de 2018

Un règlement de compte entre Ravalomanana, Rajoelina, Rajaonarimampianina et Ratsiraka

jeudi 23 août | Arena R.

L’heure est enfin venue pour qu’ils règlent une bonne fois pour toutes leurs différends politiques par la voie des urnes. N’étant pas autorisés à se présenter à l’élection de 2013, les anciens présidents Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka ainsi que l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina n’ont jamais eu le temps de mesurer légalement leur popularité auprès de la population après les malheureux événements en 2009.

Au terme d’une nouvelle bataille politique dans la rue d’un mois environ, ayant causé la chute du gouvernement d’Olivier Solonandrasana Mahafaly et suite à la décision N°26 de la Haute cour constitutionnelle (HCC) du 22 août dernier, ils sont dans la liste définitive des candidats au premier tour de l’élection présidentielle du 7 novembre prochain. Aux noms d’Andry Rajaoelina, de Marc Ravalomanana et de Didier Ratsiraka s’ajoutent les noms de 33 autres candidats dont le président sortant, Hery Rajaonarimampianina.

Au total 36 candidats sur les 46 ayant déposé leur candidature à la Haute cour constitutionnelle sont autorisés à participer à cette course à la magistrature suprême. Les hauts conseillers d’Ambohidahy ont dû recaler dix autres candidats dont 9 n’ont pas présenté de quittance attestant le dépôt de leur contribution de 50 millions d’ariary. Le dixième, Madiomanana Philippe Tsiranana, qui a pu remplir toutes les conditions, était éliminé d’office parce que le parti qui l’a présenté Gasymi a déjà présenté une autre candidature.

Les principaux protagonistes de la crise de 2009, à savoir Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina partent favoris de cette prochaine élection présidentielle. Mais le président sortant, Hery Rajaonarimampinina et l’Amiral Didier Ratsiraka ne sont pas en reste. Autre le règlement de compte politique entre les protagonistes de la crise de 2009, cette élection devra également permettre à Andry Rajoelina de régler son différend avec l’actuel président de la République que ses partisans ont accusé de traitre après que Hery Rajaonarimampianina ait tourné le dos au Mapar qui l’a pourtant propulsé à la présidence de la République lors de l’élection de 2013.

Le nombre d’assistance dans les meetings organisés dans le cadre de la précampagne des candidats est pris en compte comme étant un critère incontournable confirmant leur popularité. Jusqu’ici, les Andry Rajaoelina, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina semblent se distinguer des autres candidats. Si les deux premiers ne se lésinent pas sur les moyens pour séduire les électeurs et démontrer leurs forces, le président sortant qui n’est obligé de rendre son tablier que 90 jours avant la tenue du premier tour profite encore de son statut de président de la République et ne cesse de multiplier ses déplacements pour des séries d’inaugurations.

Malgré tout, la surprise pourrait être au rendez-vous avec d’autres candidats qui ont depuis plusieurs années préparé leur candidature et qui bénéficient d’un soutien de taille. C’est le cas notamment du pasteur Mailhol qui comptent sur ses milliers de fidèles au sein de l’église Apocalypse de Madagascar.

104 commentaires

Vos commentaires

  • 23 août à 08:40 | RAMBO (#7290)

    23 août à 04:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)
    Bonne chance à tous et bon tour de mada pour les candidats retenus et leurs soutiens éventuels sur ce faux-rhum d’akam.
    Que mt.com nous publie la grande ligne des programmes
    (mais pas les réalisations chères à Rambo et les nostalgies des candidats ZD) retenus pour information et pour en débattre.

    LE PROGRAMME DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA ?
    Madagasikara, la stratégie de croissance et de transformation de la Grande Île à l’horizon 2030, a été présentée par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, le 25 janvier, à l’occasion du quatrième anniversaire de son accession à la magistrature suprême. Fisandratana 2030 est le fruit d’une analyse approfondie des mécanismes sociaux et économiques du pays, et va au-delà du Plan National de Développement (2015-2019). La vision s’appuie, en toute logique, sur les acquis des quatre dernières années pour optimiser les relais de croissance et les potentiels du pays.
    Devant un très large panel d’invités, au Palais d’Iavoloha, le Chef de l’Etat a fait valoir la nécessité, pour Madagascar, de s’inscrire dans une nouvelle trajectoire de développement, dans le cadre d’une vision de long terme ambitieuse. D’ici 2030, l’objectif est de tripler le PIB, de faire évoluer le revenu moyen par habitant de 416 USD, aujourd’hui, à 1000 USD, et de réduire massivement la pauvreté, à environ 30% de la population. En une quinzaine d’années, la Grande Île ambitionne de se rapprocher du statut des pays à revenus intermédiaires, car ses ressources économiques et humaines la destinent à devenir une véritable nation émergente, laquelle repose aussi sur une ambition collective portée par les acteurs du développement et l’ensemble de la population.
    FISANDRATANA 2030 : LES 7 MOTEURS DE L’ECONOMIE
    Madagascar est sur l’orbite du développement après la longue phase de crise, entre 2009 à 2013, suite à la relance des institutions et de la coopération internationale, la mise en œuvre des premières réformes, et le retour de la croissance. Vision à long terme, Fisandratana 2030 donne l’opportunité au peuple de prendre son destin en main, et de refonder la nation autour d’un nouveau pacte social capable de le mobiliser à la réalisation de ses aspirations et de sa nouvelle ambition. Plan de croissance et de transformation, Fisandratana 2030 agira sur la structure de l’économie malgache et son repositionnement à l’international sur
    FIANDRATANA 2030 : UNE AMBITION COLLECTIVE FORTE, POUR UNE NOUVELLE TRAJECTOIRE DU DEVELOPPEMENT.
    des produits à fortes valeurs ajoutées. A l’horizon 2030, sept secteurs deviendront les moteurs de l’économie, en accélérant sa croissance, en transformant la structure du PIB national et en assurant une présence compétitive sur les marchés mondiaux : 1.L’agriculture vivrière : Madagascar sera le grenier de l’Océan Indien. Avec ses terres arables, la valorisation de ses ressources hydrauliques, et l’amélioration de la productivité. Madagascar assurera sa sécurité alimentaire, et exportera du riz, du maïs, du poisson, des fruits et légumes ou de la viande sur la Région de l’Océan Indien et au-delà. Par ailleurs, la redynamisation du secteur se traduira par une forte amélioration des revenus des agriculteurs et une réduction significative de la pauvreté. 2.L’industrie : Madagascar sera un bassin industriel dynamique, un « Shenzhen » de l’Afrique. La Grande Île est un des pays qui dispose des meilleurs atouts pour développer une industrie légère à forte intensité de main d’œuvre : des matières premières abondantes pour approvisionner l’industrie, l’accès à un vaste marché de consommation régional et international et une main-d’œuvre importante, avec comme objectif la création un million d’emplois d’ici 2030. Dans ce sens, le développement de parcs industriels intégrés sera un levier décisif, adossés à des ports compétitifs et dédiés à l’agro-industrie, à l’industrie textile, le cuir et les industries d’assemblage.
    3.La pêche : Madagascar sera un champion de l’économie bleue. Assurant une meilleure connaissance et une meilleure préservation de ses écosystèmes marins, l’économie bleue deviendra une des composantes reconnues de l’offre touristique de Madagascar. Le secteur de la pêche sera également mieux régulé et valorisé localement, et diversifiera ses marchés d’exportation. 4.Les produits agricoles et forestiers rares : Madagascar offrira au monde des produits rares issus de sa biodiversité, qui seront pleinement valorisés et très prisés à l’international dans l’aromathérapie, les cosmétiques ou la pharmacopée. Ces filières seront mieux structurées, la qualité des produits renforcée, et une fondation BIO Madagascar sera mise en place pour préserver et garantir la gestion durable de ce formidable patrimoine naturel. 5.Les mines : Madagascar deviendra un acteur important du marché mondial des mines et des pierres précieuses. Le pays valorisera et diversifiera ses ressources minières et en hydrocarbures, dans le cadre d’une politique de gestion durable.

    • 23 août à 09:11 | Rakoto (#9043) répond à RAMBO

      Vos messages sont trop longs, il suffisait de renvoyer à un lien.
      D’autant plus que les commentaires vont vite tourner à la propagande et eux aussi terminer sur un débat stérile ou trop long.
      Je n’aurais qu’une chose à dire qui m’effare. Pourquoi laisser les 2 présidents sortants se réinscrire, pour moi, il fallait faire table rase de tout ça. Bon gré, mal gré toute la société malgache est impliqué dans le passé, le présent, le futur de la nation ... mais remettre à nouveau « ces » 2 anciens (j’aurais même dit précisément tous ... Didier devrait aussi faire partie du lot).

      Autrement, Madagascar a besoin et a toujours eu besoin de stabilité. Le moindre mal serait donc Hery, cela couplé avec un parlement renouvelé des partis des nouveaux candidats comme les verts malgaches, avec des pouvoirs élargis, que devrait mettre en place le prochain Président, et pourquoi pas ENFIN des Caméras !

      Le reste, les programmes c’est bien joli mais un programme ça ne se fait pas sur un mandat.

    • 23 août à 09:33 | manga (#6995) répond à RAMBO

      RAMBO DE MES KOUILLES,
      On ne juge pas un présumé par son programme de réinsertion mais sur la base de ce qu’il a commis.
      Cessez de nous apprendre à lire et de croire en ton intelligence aussi reputée que celle d’un possédé, mais qui ne trahit que l’individu en lui-même.
      Tu peux tout recopier et recoller pour remplir cette page, mais croire en tes débilités de raisonnement est loin d’attirer la moindre attention des contributeurs.
      Quant à ce retournement de situation, le bal est bien ouvert sauf que considérer la candidature d’Ignace soit tirée d’une quelconque impulsion basée sur une soi-disant côte de popularité est tout à fait erronée : ce n’est qu’une guère à faire réfléchir tout belligérant.
      RATSIRAKA est contre le trio RAJAO-RAVALO-LAPINOU. : A chacun donc de trouver l’énigme.

    • 23 août à 15:18 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      même si c’est un n règlement de compte entre eux je reste fidèle avec mon choix.les troix RAJOELINA RATSIRAKA RAVALOMANANA ont tous pourri notre pays pays or Hery a réussi à développer notre Economie et a fourni beaucoup d’effort pour le redressement de notre pays donc je soutiendrai toujours le seule et unique president HERY RAJAONARIMAMPIANINA

    • 23 août à 19:46 | radom (#8877) répond à RAMBO

      Blablaaaaaaaaaa ! Toujours des theories. BLABLA BLA ! Toujours Madagascar sera, et deviendra. Depuis 1960 , c’est le meme. Sera et deviendra. Champion de corruption et de magouille.

    • 23 août à 19:47 | radom (#8877) répond à RAMBO

      Blablaaaaaaaaaa ! Toujours des theories. BLABLA BLA ! Toujours Madagascar sera, et deviendra. Depuis 1960 , c’est le meme. Sera et deviendra. Champion de corruption et de magouille.

    • 26 août à 01:27 | kunto (#7668) répond à RAMBO

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’ANTANANARIVO

      - Quand on est pas capable juste de nettoyez les rues : COMMENT développez Madagascar ?????

      - Quand on a pas réussi a stoppez les délestages promis en 3 mois : COMMENT développez Madagascar ?????

      - ( valables pour les 36 candidats qui sont trop petits pour ce poste ) ...

  • 23 août à 08:41 | RAMBO (#7290)

    PROGRAMME FISANDRATANA 2030 suite…
    6.Les pierres précieuses : La Grande Île deviendra un centre de référence du marché international des gemmes et pierres précieuses, tant pour la qualité de sa production nationale que pour l’expertise de ses artisans, lapidaires et joailliers. : La Grande Île deviendra un centre de référence du marché international des gemmes et pierres précieuses, tant pour la qualité de sa production nationale que pour l’expertise de ses artisans, lapidaires et joailliers. 7.Le tourisme : Madagascar sera une des destinations touristiques les plus connues et les plus courues au monde. Parce qu’elle aura su valoriser pleinement son potentiel naturel en préservant sa biodiversité exceptionnelle et sa riche culture, parce qu’elle aura su créer une harmonie entre la nature et le progrès, parce qu’elle aura su devenir un modèle en matière de développement durable, Madagascar aura un positionnement unique, fort et distinctif sur le marché touristique mondial.
    FISANDRATANA 2030 : LES 4 GRANDS PÔLES ECONOMIQUES Fisandratana 2030 dessinera une nouvelle carte de Madagascar. De nouveaux pôles d’attractivité économique et sociale rééquilibreront l’occupation de l’espace, ils intégreront toutes les régions dans un ensemble cohérent. Ainsi, quatre principaux pôles économiques se dégageront en 2030 : • Le Pôle Grand Centre, qui regroupe les régions Analamanga, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro, Atsinanana et Analanjirofo, sera, en 2030, un pôle économique dynamique, autour d’une double plateforme : industrielle (agro-industrie, textile, mines industrielles, pierres précieuses) et de services (tourisme). Toamasina sera une ville logistique et industrielle, Antananarivo une ville de services, et Antsirabe un pôle agro-industriel.
    • Le Pôle Grand Nord, qui regroupe la zone touristique d’Antsiranana à Nosy-Be et la zone de la vanille de Sambava, sera en 2030 une destination touristique mondiale prisée, et un pôle résidentiel moderne, adossé à un riche bassin agricole et minier. Il deviendra un bassin d’emplois majeur du pays et un point logistique privilégié avec la péninsule arabique et l’Eurasie.
    • Le Pôle Grand Sud, aujourd’hui encore pauvre, sera radicalement transformé. Grâce à un développement massif de la production énergétique (à partir du charbon local et éventuellement du gaz), la mise en place de parcs industriels intégrés, adossés à une plateforme logistique compétitive sur la route des flux commerciaux entre l’Asie et l’Afrique (dans un premier temps àTolanaro), elle s’imposera en 2030 comme un hub industriel dynamique, le « Shenzhen » de l’Océan Indien, et un grand bassin d’emplois.
    • Le Pôle Grand Ouest se structurera autour des activités liées aux hydrocarbures on shore et offshore, à l’agriculture et au tourisme. L’interconnexion de ce pôle Ouest au réseau national offrira de nouveaux débouchés à sa production, notamment agricole, jusqu’ici relativement isolée du reste du territoire. Le développement du Grand Ouest sera régulé de sorte à ne pas menacer ses écosystèmes et à préserver ses sites exceptionnels. Ce pôle sera ainsi une destination écotouristique rare et prisée.

    • 23 août à 15:22 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      indreto !!! Vonona izahay vahoaka malagasy.Ny hanohana sy hanampy anao RAJAONARIMAMPIANINA amin’ny fifidianana ary hiaraka aminao hanandratra amin’ny ambony indrindra ny malagasy sy ny firenena ary ho voninahitry ny tanindrazantsika Madagasikara

    • 26 août à 01:32 | kunto (#7668) répond à RAMBO

      KUNTO ny Patriote GASY d’ ANTANANARIVO

      - De l’Utopie - Utopie - Utopie , Et le nettoyage des rues de Madagascar c’est pour quand ?????

      - Et la fin des délestage c’est pour quand ?????

  • 23 août à 08:43 | RAMBO (#7290)

    PROGRAMME DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA...suite et fin.
    FISANDRATANA 2030 : INVESTIR DANS LE CAPITAL HUMAIN ET LES INFRASTRUCTURES
    Dans le cadre du Fisandratana 2030, le capital humain malgache sera pleinement valorisé pour soutenir la compétitivité globale de l’économie, et le développement des moteurs de croissance.
    Le système éducatif sera transformé en profondeur, pour accompagner la jeunesse vers la citoyenneté et l’employabilité. La malnutrition sera éliminée. Le système de santé de base amélioré, avec un accès garanti pour tous grâce à une couverture maladie universelle et au développement de la santé verte. Les infrastructures économiques de base seront fortement développées. Des pôles économiques et urbains compétitifs verront le jour, grâce à des investissements accrus, notamment dans le cadre de partenariats publics-privés. L’aménagement équilibré du territoire et le développement urbain maîtrisé permettront ainsi d’absorber les importants flux démographiques vers les villes qui, de 35,7% aujourd’hui, accueilleront 50% de la population en 2030. La production d’électricité sera quintuplée, dont 85% proviendra des sources renouvelables, pour en garantir l’accès à 70% de la population.
    L’entrepreneuriat et l’initiative privée au cœur du renouveau Des réformes radicales seront entreprises pour bâtir un cadre des affaires véritablement favorable à l’entrepreneuriat, et au secteur privé. Des réformes radicales seront menées pour transformer l’écosystème entrepreneurial, notamment pour un statut adapté aux PME. Le système financier, aujourd’hui embryonnaire, sera développé pour répondre aux divers besoins de financements, et le renforcement du dialogue public-privé devra permettre à Madagascar de rester dans le top 10 des meilleurs réformateurs africains. Un Gouvernement efficace au service des collectivités et du développement local Fisandratana 2030 favorisera la mise en place d’une administration structurée et moderne pour conduire une véritable politique de transformation. Un renouveau de l’administration sera nécessaire, pour qu’elle devienne neutre, professionnelle et soumise à la loi. Elle devra également mettre en place des politiques publiques mieux alignées aux nouvelles priorités, notamment dans les domaines clés de la gouvernance économique, la sécurité ou la diplomatie. Une Nation refondée autour d’une forte ambition collective Fisandratana 2030 répondra à l’aspiration de la population pour une gouvernance refondée, dans le sens de la cohésion sociale, et de la participation citoyenne à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques. Pour être légitime, cette nouvelle gouvernance sera intimement enracinée dans la culture, tout en étant respectueuse des principes communs, ou universels, tels que les droits humains, la démocratie et l’État de droit. Ainsi, une nouvelle éthique et déontologie de l’action publique sera structurée autour de 7principes cardinaux : l’équité, l’inclusivité, la proximité, la sobriété, la méritocratie, l’exemplarité, l’information.
    La transformation de Madagascar requiert la définition d’un nouveau socle de valeurs, lesquelles occupent une position centrale dans la situation actuelle, et dans sa trajectoire future. Pour réussir sa transformation, la société malgache devra opérer un tri dans le système de valeurs actuel. Par ailleurs, un dialogue national de refondation sera encouragé car l’agenda de la réforme de la gouvernance ne peut être une prérogative exclusive de l’État. En effet, pour qu’un projet de société aussi important que Fisandratana 2030 soit le plus consensuel possible, il est nécessaire d’assurer une participation effective de la population à sa définition et à sa mise en œuvre.

    QUE LE MEILLEUR GAGNE !

    • 23 août à 08:54 | Gérard (#5118) répond à RAMBO

      Et BLA BLA BLA...2030 est loin et c’est tout de suite que la plèbe qui vit dans la glèbe veut manger.
      Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui sont assez fous pour y croire. Et on a vu ce que ces cinq dernières années ont donné... donc par pitié n’en rajouter pas car cela discrédite encore un peu plus un président par hasard excrété par la population qui est à bout de souffle.

    • 23 août à 11:02 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Monsieur RAMBO,
      Tes imbécilités et tes arrogances atteignent leurs paroxysmes.
      Depuis bientôt 3 mois tu nous vomis ici, tes Grossières mensonges, pour Glorifiez ton Nasique de Hery. Et aujourd’hui tu nous fais des révélations, à titre d’exemple, qui ne sont que les pures fruits de tes imaginations, en disant,
      je cite :
      Tsiranana accusait Ramanantsoa
      Ramanantsoa accusait untel,
      Ratsimandrava accusait un tel
      ainsi de suite.
      Alors Ton Nasique de Hery qui accuse t-il.????????????????
      La plus Grosse Bourde que tu nous a chier ici c’est l’ EMERGENCE 2030 à qui veux-tu faire croire à tes âneries RAMBO. Durant 5 ans ton Hery n’a rien foutu, alors d’ici 12 ans que fera t-il de plus ??? Se remplir les Poches ça c’est une certitude, mais l’émergence n’est qu’un appât.
      Tu ventes les Qualités de tes CHU qui n’ont même pas la performance d’un dispensaire

      Tu as tellement sucé du monde RAMBO, que tu es perdu dans un dédale de jambes que tu n’arrives même plus à reconnaitre celles de ton épouse.

      On ne peut même pas te considérer comme adversaire Politique, dans la mesure que tu ne pourras jamais l’être, car tu n’es qu’un Rémora, un parasite qui colle les Prédateurs pour avoir ta pitance, et c’est ce que t’as fait depuis Ravalomanana, en passant par le Bac-7 et depuis tu es en symbiose avec ton Nasique de Hery.
      Alors RAMBO dis nous qui sera le Prochain.
      Tu n’es qu’un Minable RAMBO en espérant que tes enfants ne te prendront pas comme exemple.

    • 23 août à 15:25 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      Madagasikara mandroso hatrany no tanjon’ny Filoha Hery a,ary izahay vahoaka malagasy dia vonona hatrany ny hanohana anao Andriamatoa Filoha amin’ny fifidianana fa izahay tsy mila olona tsy nahavita azy fa sady mpamono olona daoly ireo telo ireo no mpangalatra

  • 23 août à 09:12 | RAMBO (#7290)

    En politique la traitrise est-elle la règle ?...

    Tsiranana est le traitre selon les MDRM..

    Le Gal Ramanantsoa est le traitre selon Tsiranana.

    Ratsiraka est le traitre selon Ramanantsoa.

    Ravalomanana est le traitre selon Ratsiraka.

    Rajoelina est le traitre selon Ravalomanana.

    Rajaonarimampianina est le traitre selon Rajoelina.

    J’espère qu’aucun parmi les traitres de Rajaonarimampianina ne soit élu.

    • 23 août à 09:36 | manga (#6995) répond à RAMBO

      L’espoir ne fait vivre que les imbéciles de ta lignée ; une troisième place le met carrément hors-circuit.

    • 23 août à 09:50 | hanibloo (#3569) répond à RAMBO

      A force de blablater vous perdez le nord Rambo...qui a trahit votre idole ??? C’est pas lui le dernier traître ??? ..…demandez l’avis des Mapar😜😜😜

    • 23 août à 10:05 | Rahelison (#8670) répond à RAMBO

      Miharahaba !
      Somary misy pblm(psy...) ilay Rambo no fahitako azy !
      Pronostic :
      R8 mi passe 1er tour sans pblme(manàna electorat tsy mivadibadika izy)
      Ny hiaona aminy dia na Rajoelina,na i Ratsiraka Didier !Ho sahirana i Rajoelina vao hi passe 2nd tour fa hizarazara be ny mpfidy azy any @ faritra !Betsaka be ny candidat avy any @ faritra !
      Analyse tsy miandany io !

    • 23 août à 14:28 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Niova kravaty tampoka ny anao lahy, fa nankaiza ilay manga nireharehana sa io indray ilay hoe mila vaovao ?
      Voasarin’alika ka ny tompony ihany no tsy tia azy. Toa ho lava ny dia fa tsy araky ny nampanantenaina hatrizay ; izay angamaba no mahatonga ireny fanokanana isan-karazany ireny.

    • 23 août à 15:11 | Toutoun (#10298) répond à RAMBO

      Tsy mila mpamadika intsony ny fitondrana fa efa miova ny zava-drehetra ! raha hiaina @zany foana ny firenena dia tsy hisy zavabanona sy hanjary eto !

    • 23 août à 15:24 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Le véritable traître c’est Rajoelina car il a fait croire au peuple beaucoup de chose qu’il n’a pas tenu. Ces actes sont claire et c’set lui qui a détruit ce pays et l’a plongé dans une misère.

    • 23 août à 15:28 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      Dia efa mazava ny fisandratana amin’izany e !
      Izahay dia manohana anao hatrany andriamatoa filoha hery vaovao aaaa , première tour na deusieme dia efa vita ny safidy eeee

  • 23 août à 09:16 | vohitsara (#8896)

    Tafiditra ao anatin’ ny QG-ny HVM ny Rambo-dRajao dia mirediredy lavareny !

    Fa na ho 100 pejy aza no soratany ( hadikany) eto dia ny valiny @ farany ho toa izao :

    « The winner is ANR ! »

    • 23 août à 15:41 | Toutoun (#10298) répond à vohitsara

      Fanararaotam-pahefana sy fangalaram-pahefana efa hitan’ny vahoaka t@ loko ORANGE ka tsy haverina eto intsony !!!

  • 23 août à 09:17 | lalvaovao (#9369)

    Rasoamaka James Andriatsihety sy ny vadiny
    mpangalatra gaigy lahy sy gaigy vavy, efa nigatra tany frantsa ary mbola misy taratasy fisamborana azy fa io nitsoka aty madagascar io.
    Gasy maro no efa nangalariny tany frantsa ary mitetina million euros mahery ny vola halatra ary mody anaovany asa soa aty madagascar ( MTM, Rakalobe, etc...).
    Mila samborina io rangahy io, ary atolotra ny police frantsay

    Décision Tribunal Grand Instance Evry Val d’Essonne (91000)

    • 23 août à 15:27 | tojo (#10300) répond à lalvaovao

      Mila mitandrina mihitsy ny firenena amin’ireo mpitaty ran-kena fa maro lotra izy ireo ao. Misy te hanankarena tampoka mihitsy ao fa tsy mirara izay ahasoa ny firenena izany.

    • 23 août à 18:27 | Turping (#1235) répond à lalvaovao

      lalvaovao,
      Jereo ao @ Midi- Madagascar fa io olona voalazanao io tsy neken’ny HCC ny filatsahany anisan’ilay olona folo voasakana. Tsy 46 intsony fa 36 sisa . Mandehana Madagate ,dia avy eo mi -surfé mandeha MD .Voatanisa an-tsipirihina daholo izany ny anaran’ireo olona folo tsy tafa .

  • 23 août à 09:20 | LOVAXEL (#10217)

    Bonjour Rambo
    pour comprendre la force du PRM ou sa faiblesse
    pouvez-vous nous révéler comment va le Ministre déminé enfouisseur qui murmure à l’oreille de la dame du PRM qui ensuite lui chuchote sur l’oreiller la marche de l’Etat ?
    vous qui vous dites CS et plus vous êtes bien taisant sur ce point ESSENTIEL du vrai pouvoir actuel dans notre pays moribond

  • 23 août à 09:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Apres les 3 R voilà le 4ème grabataire qui essaye de faire son retour, mais noyez-le !!!

    • 23 août à 10:19 | ratiarison (#10248) répond à Jipo

      Salama e ! grabataire ok !! pour le retour : mba MAN-DREVY ra-BAINA ra-JIPO ****tsy NOYENA kosa e ! fa LASA ho azy eo ihany rehefa tonga ANTSO eeeeee !!! sa ahoana ?? sans rancune ! samy tsara !

    • 23 août à 15:15 | Toutoun (#10298) répond à Jipo

      Samy manana ny tantarany ireo ol 4 ireo fa ireo nitondra teo aloha no tena nampidina ny hasin’ny firenena !

    • 23 août à 15:31 | tojo (#10300) répond à Jipo

      Ny sasany amin’ireo tsy mendrika akory ny ho eo. Sady tsy manam-pahaizana no tsy manam-pahendrena fa manandra-tena eraky ny tanana fotsiny aminy volam-bahoaka nangalariny tamin’izany.

  • 23 août à 10:14 | harmelle (#5862)

    Vont régler leur minable compte perso publiquement sur le dos des gasy pendant combien de temps ? Ont ni compte en banque ni chéquier pour régler leurs différents financiers comme des gens responsables ??? Les médias n’ont rien d’autre à faire qu’à mettre en scène du mauvais spectacle de rue ??? C’est pitoyable ....

  • 23 août à 10:25 | Turping (#1235)

    Un règlement de compte entre les 4 R ?
    - C’est plausible que l’un des 4 se retrouvera encore à la tête de l’état ! Quel changement au fond !?
    - La guerre entre les rivaux a déjà commencé depuis longtemps . Les reports de voix ont une grande importance au second tour .Compte tenu du nombre de postulants dont la plupart joue de figurant ,cette situation risque d’aggraver encore la situation actuelle pour prolonger la crise post électorale .
    - La bonne nouvelle pour ceux qui n’ont jamais voulu prôner le vrai changement c’est d’avoir retrouvé son candidat en lice à cette course à la présidentielle (pro Ratsiraka ; pro-Ravalomanana ; pro Rajoelina ; Pro Rajaonarimampianina ,....).L’idolâtrie a encore de beau jour autour des promesses non exaucées après chaque élection .

  • 23 août à 10:28 | Isandra (#7070)

    C’est une revanche pour les Malagasy face à la CI. Cette dernière a proposé une solution en 2013, voilà le résultat, le mandat de Rajao se termine par une crise, son PM a dû rendre son tablier.

    Cette élection, c’est surtout, une occasion pour enterrer définitivement la crise de 2009, en départageant par la voie de l’élection, les deux protagonistes principaux de cette crise Andry et Ravalo, qui devait avoir lieu en 2013.

    Et en voyant, leur popularité, elle va dans ce sens.

    Pour développer notre pays, il faut y instaurer la bonne gouvernance. La mise en place de la nouvelle méthode de gestion publique est l’une des solutions efficaces. Un budget doit être accompagné des objectifs bien précis, et la délégation des pouvoirs comme règle, pour que la gouvernance soit plus pré du peuple....

    • 23 août à 10:42 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra ,
      Vos propos : Pour développer notre pays, il faut y instaurer la bonne gouvernance. La mise en place de la nouvelle méthode de gestion publique est l’une des solutions efficaces. Un budget doit être accompagné des objectifs bien précis, et la délégation des pouvoirs comme règle, pour que la gouvernance soit plus pré du peuple....

      - Pour le moment ,on ne voit pas à l’horizon tout cela !
      - L’erreur fondamentale de la gouvernance africaine c’est d’attendre qu’un gourou fasse le miracle au pouvoir .Ailleurs ,cette délégation ,déconcentration ,décentralisation financière et effective des budgets ont une grande importance .Pour ce faire ,même si le président est déchu les collectivités territoriales ,les partenariats sociaux continuent toujours à jouer leur rôle .

    • 23 août à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Turping,

      Il n’y a pas de développement possible sans participation des toutes les régions de Madagascar, sans exception.

      La voie la plus efficace, pour y faire participer les régions est la décentralisation, cependant, elle ne doit pas être brusque. Il faudrait d’abord former les gens et voire la population à prendre leur responsabilités et gérer leur budgets et leur différentes ressources, etc Et après, petit à petit, on leur donnera l’autonomie, afin qu’ils participent pleinement au développement.

    • 23 août à 15:15 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      les deux protagonistes principaux de cette crise Andry et Ravalo

      Bien sur ! A votre place je n’enterrerai pas les autres trop tôt car faites un tour un peu sur les paris Anglais et vous verrez que la vérité est ailleurs. Je dis ça je dis rien, vous savez bien comme moi que les vrais décideurs ne sont pas toujours ceux à qui on pense.

    • 23 août à 16:55 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra ,

      - Bien sûr ,la décentralisation effective du système financier concerne les 22 régions .Donc ,si chaque région n’a pas d’autonomie dans l’unité nationale ,on ne peut pas progresser .
      - L’Union fait la force !
      - Le candidat ou candidate qui saura incarner les valeurs de toutes les régions ,sortira vainqueur s’il n’y aura pas de fraudes massives .A côté ,il faut déployer aussi beaucoup de moyens humains comme financiers.Les malgaches veulent du concret en commençant par sécuriser ,leur quotidien .Il faut de la confiance ,du travail pour avancer ,..... mais non pas des démagogies sempiternelles !

    • 24 août à 00:04 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      les deux protagonistes principaux de cette crise Andry et Ravalo

      Bien sur ! A votre place je n’enterrerai pas les autres trop tôt car faites un tour un peu sur les paris Anglais et vous verrez que la vérité est ailleurs. Je dis ça je dis rien, vous savez bien comme moi que les vrais décideurs ne sont pas toujours ceux à qui on pense.

    • 24 août à 00:05 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      lIsandra.

      Coup d’Etat ou pas Coup d’Etat ?

      https://www.youtube.com/watch?v=8m8PIJ-c2mM

  • 23 août à 10:43 | tiryco (#9153)

    on prend les memes et on recommence comment voulez vous en sortir
    c pitoyable, un peu d sang neuf que diable !!!!

  • 23 août à 10:51 | I MATORIANDRO (#6033)

    Manao izay ho afany tanteraka @ fangalarana fiaingana i domelina sy ny forongony satria ho ratsy dia ho ratsy ny tantana.
    Tokony hampiasa sambon-danitra mihintsy i domelina hanaovany fitsidihana tanana !

    Tsotra ny resak izay mety efa misy milaza etsy ambony ihany ; any @ faritra i domelina sy ny forongony mihinan-kely fa ny eto @ haavo 800 km miakatra dia efa miandry fotsiny handrotsaka ny vatony ho an’ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA !!

    Tsy hoe rehefa avy nangerenareo t@ fametrahna an’ty olona kitoatoa ty ny lohan’olona de asainareo mihinan’IEMan’ nareo ndray !!!

    Na atao nofy aza hoy le zanako kely zay tsy hisy io !

    Misy koa reo milaza fa efa antitra hono Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA hoy ireo foza mihotakotaka @ tamba=zotran-tserasera de hoy aho hoe ny tanora vato mandondona ka ho hita eo izay andeha mialoha !!!

    Efa mihorin-koditra sahady ny mpihinana maloto fa hanaiga i Dada.

    Ireto mpanao gazety koa dia ho afa-baraka toy ny tany Etazonia satria dia miady fo mafy sy manao angaredona @ fanenjehana an’ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA kanefa ho lany ihany izy.

    Samia velon’aina !

    • 23 août à 11:13 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Martoriando,

      Izay ilay hoe minoa fotsiny ihany, fa holany i Dada. Ary le ZD raha ny famonoana vorona, dia tena hainy. Nilaza rizareo t@ tolona farany teo fa hovitan-drizareo samy irery ny tolona, ka tsy mila Mapar, kanefa vao nialan’ny Mapar, dia nangafoka ny kianja, rava maina ny tolona.

      Tany Tamatave, vahoaka mpizaika ny FJKM hanatrika Jaobily avy aty Antananarivo no betsaka nanatrika tao, dia mirehareha ery, fa nahazo ny fon’ny Tamataviens.

      Dia io mirehareha io izy mianakavy fa lasa ny Dadany io, kanefa raha jerena fitsidihan-dRajoelina ny faritr’Antananarivo, dia fitangoronan’olona marobe no mitranga. Ny tanjona dia ny tsy ahazahoan-dRavalo mihoatran’ny 40% ao @ province Tana. Sady hatreto aloha, tsy misy marika mazava mihitsy milaza, fa ahazo mihoatran’io izy.

    • 23 août à 15:46 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      mamono eritreritra @ fanaovana dia mialoha i domelina satria efa fantany fa ho sahirana dia sahirana izy @ty ndray maka ty na dia ho vidiany daholo aza ny haino aman-jery rehetra eto Madagasikara.

      Nilaza ianao fa hoe ny zaikaben’ny FJKM no nahafeno olona taty Toamasina. Za zao tsy mpizaika kanefa tonga tao ary maro ny toy izany ; tsy naleon’ny olona nandeha teny amoron-dranomasina toy izay hanatrika izay kabarin’olona raha izay no tena marina. Sady samy manana ny paik’adiny io r’nandra a sady mbola averiko ihany fa ny anareo vao mitsiry fa ny an’ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA efa lasa lavitra. T@ iny asabotsy iny zao de tonga de naheno daholo i Madagasikara raivohitra rehefa tonga any @zay misy azy any daholo ny olona mifampilaza hoe tena nahazo olona izy ary mbola tena tiam-bahoaka ; tsy nila nitety faritra akory, maika izany fa io rapitso sabotsy io ? ngamba asa fotsiny.

      Milaza ianao fa 40% no vato ho azon’ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ; mety ho marina izany fa ny anareo dia azo antoka fa ny antsasak’io siisa raha hisy.

      Ny foza efa zatra mihinana maloto reo ihany no azonareo atao mihinan’IEMan’nareo !!!

      Samia velonaina !

    • 23 août à 17:48 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,

      Raha tena te hafantatra ny heriny ao a Tamatave izy, tsy tokony nampandrifiany @ ilay jaobily. Iza moa no tsy mahalala intsony fa ny ankabeazan’ny mpizaika FJKM, dia pro-Ravalo. Ary mety olona voafidy mihitsy aza ny olona voa asa tamin’iny, satria Ravalo rahateo no mpiandraikitra an’ilay izy.

      Milaza ianao fa tsy mpizaika, mba firy t@ ireny olona ireny no toa anao. Vitsy.

      Ny Gasy anie tsy adala, ka fisehoana indray mandeha hoatr’ireny, dia ampy hilazana, fa mbola mamim-bahoaka. Nen’i Andry aza ity izay alehany mitora-jofo. Antsirabe moa dia efa lasany ambongadiny. Tsy misy afaka milaza intsony ho tompon’ny province Tana intsony.

    • 23 août à 23:11 | Eric (#9949) répond à I MATORIANDRO

      A Isandra,
      tena aza manamaivana ny FJKM ianao ity ny isany marina an :
      Church of Jesus Christ in Madagascar
      Classification Protestant
      Theology Reformed
      Governance Presbyterian
      Moderator Pastor Ammi Irako Andriamahazosoa[1]
      Associations World Communion of Reformed Churches, World Council of Churches
      Origin 1968
      Madagascar
      Congregations 5,800
      Members 5 million
      Official website https://www.fjkm.mg

      ka raha 50 na 40% an’ireo FJKM no mifidy azy vita matavy ny 1er tour an

      Tsy azo tsinotsinoaivana mihitsy izany ireny fjkm zaika be tany tamatave ireny.

      Ary efa voamarina foana io ary farany teo 900000 voix ny any Robinson pratiquement fjkm daholo ireo tafiditra 2e tour izy.

      Antsirabe izany mbola bobaka ny tim ao tsy hahresy any tim ao akory na arema na tgv na mitambtra

      Aleo mailo ihany fa aza matoky tena be fa mbola hisy 2etour io ary mbola tafiditra ra8.

      Aminy sabotsy 25 septembre no depart ny propangandiny Ra8 i andry efa nitety districts maro fa tsy milaza izany hoe efa any ampaosiny tgv ny election tandremo tsara hoy aho fa mafy io ra8 io.

      Ny filatsahany ratsiraka vao maika hanahirana any tGV any toamasina sy any faritra

  • 23 août à 12:45 | walmad (#4763)

    Actuellement, à Madagascar, UN SEUL a le droit de parler... c’est l’actuel président - même si on peut être contre celui-ci..
    Les 3 (trois) autres méritent le prison. D’ailleurs le ravalo est déjà condamné et donc ne devrait plus se présenter., Le seul droit et devoir que la justice malgache lui accorde c’est de fermer sa g.... puisqu’elle ne le met pas en tole.
    Il faut réhabiliter NOSY LAVA et mettre tous ces brillants politiques sur cette ile avec une brouette, une angade, et un morceau de tissu. Ils ont mis le pays à un niveau catastrophique, avec pauvreté, cholera, corruption, peste etc...
    Le peuple devrait en plus les déchoir de la nationalité malgache.

  • 23 août à 12:59 | rayyol (#110)

    N importe qui excepte les 4 zero sur la photo Et ce sera un plus pour Madagascar Il y a quelque femme pourquoi pas l une d entre elle De toute facon rien ne peut etre pire que les 4 Mafioso

    • 23 août à 13:53 | hafatse (#9818) répond à rayyol

      Heureusement que les malgaches ne reflechissent pas comme toi rayol.
      Disciple de mahiol ?

  • 23 août à 13:16 | sasa (#10303)

    ekena hoe efa samy nitondra ny firenena na i Andry Rajoelina,na Marc Ravalomanana,na Didier Ratsiraka na ny filoha ankehitriny , fa aza vitany’ireo olona tsirairay ireo ihany no hitsarana azy . i Andry Rajoelina ohatra dia mpanogan-panjaka sy ny nitondra ny krizy teto , dia raha ny fahitako azy izao dia tokony tsy hitondra ny firenena intsony izy satria izy no anisany mpitondra nandrava ny firenena tamin’ny 2009.

  • 23 août à 13:23 | komi (#10299)

    Samy manana ny maha izy azy ireo olona 4 ireo fa tsy azo ampitoviana. Ny tsy hitovizany fotsiny dia isy amin’ireo dia tena vonona ny hampandroso fa misy dia ny hamotika firenena ihany no tanjony amizao. Rajoelina sy Ravalomanana no tompon’antoka amin’izany

  • 23 août à 13:25 | Tsix (#10296)

    Tonga izany ilay fotoana niandrasan’ny rehetra. Misy no mandray azy ity ho famaliana ny zavatra natao teo aloha. Misy kosa anefa amin’ireo kandida ireo madio fisainana tanteraka ary tena vonana ny hapandroso ny mpiray tanindrazana aminy. Tsarovy fa lasa mizaka ny ataon’ireo mpanao politika ny vahoaka malagasy.

  • 23 août à 13:36 | Tsisdinika (#3548)

    Tamin’ny alahady teo :

    Rapôly avy ao amin’ny boriborintany voalohan’ny pôlisy (CSP1), revo dia revo manakana izay fiara rehetra nandeha teo Antaninarenina.

    Mba nandalo koa ity havanao ka dia nosakanany soamantsara. Tsy nisy hoe mba avoahy ny taratasin’ny fiara azafady na hoe inona fa tonga dia hoe : « Hitako tena falifaly mihitsy ianao izany ramose ! Ahoana tsy mba misy »régime« kely ho anay ve any ? »

    Dia hoy aho tany an-parahatoko tany hoe : « tena efa tsy Ravalo intsony marina intsony no mitondra fa dia sahisahy daholo izay manana fahefana kely manampatra izany an ». Ny ataon’ny lehibe ihany no ataon’ny kely, marina io, saingy misy lehibe sahy manafay ny kely tsy hanarakefa fa misy ny sasany kosa tena kanosa ka nahatonga antsika ho difotra toa izao.

  • 23 août à 14:08 | vohitsara (#8896)

    Ny delira lavareny hataon’ i Rambo halefan’ ny moderateur-ny MT.

    Ny filazanay fohy ny ho valiny farany kosa dia nokosehan’ ny moderateur.

    Toetra tsy « modéré » izany, raha tsy mba fahita teto mihintsy t@ andron’ i Tonton Georges.

    Koa haverinay eto indray, ary raha hilaina izany haverinay isan-andro ny valin’ ny 2eme Tour :

    « The winner is ANR ! »

  • 23 août à 14:30 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol

    le seul qui tienne la route c’est RAMORA FAVORI

    Demi tour de vita !

    le tube de l’été 2018 !

  • 23 août à 14:41 | Toutoun (#10298)

    Les « 4 fantastiques », ela no niandrasana ka tonga ihany izy ity ! tandremo sao misy marary fo fa hafana ny raharaha ah ! Ny tour de Mada efa mandeha sahady ny an’ny sasany na dia mbola tsy misy feu vert akory aza.

  • 23 août à 15:18 | Nomena (#10351)

    ny tiako ambara amintsika dia hoe, ny tantara dia toy izao 1991 + 2002 + 2009 izay olona tompon’antoka tamin’ireo famonoana olona ireo dia tokony hahatsapa tena fa tsy mendrika ny hitondra intsony, aleo ny olona madio tanana no hitondra eh.

  • 23 août à 15:26 | Albatros (#234)

    @ Isandra post 10:28

    vous dites :
    « Cette élection, c’est surtout, une occasion pour enterrer définitivement la crise de 2009, en départageant par la voie de l’élection,... »

    J’ai bien peur que vous vous trompiez dans vote analyse !. Cette élection ne résoudra rien si le vainqueur est un de ces quatre candidats !.

    La crise à Madagascar durera aussi longtemps que ce type de candidat aura le pouvoir !.
    Dès que X sera élu, les 4 autres mettront des bâtons dans les roues de son 4x4 rutilant.

    Je pense même qu’un vrai « coup d’Etat » sanglant est à prévoir avant la fin de l’année sur la grande île !.

    Dans votre post de 11:28, vous parlez de la « solution » des régions, mais je pense que le risque viens justement de ces régions qui ne voudront plus d’un pouvoir central dévoyé et trop éloigné de leur besoin.
    Quelque soit le résultat de la prochaine présidentielle, le risque d’éclatement des régions, sera le prochain pas vers le chaos malgache.

    A Madagascar, ce sera de plus en plus la loi du plus fort et/ou du plus riche !.

  • 23 août à 15:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Hier, Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery étaient les favoris, aujourd’hui, on y ajoute Ratsiraka ! C’est amusant.

    Rajoelina et Ravalomanana seraient favoris ? Auprès de la majorité des électrices et électeurs Tananariviens peut-être, à prouver dans les cinq provinces !

    Règlement de compte ? Cela n’a aucun sens. C’est l’esprit que j’essaie et j’ai toujours essayé de combattre. D’où mon insistance sur l’importance de la réconciliation le plus large possible des Institutions politiques malgaches, de facto, les leaders politiques du pays :

    - avant de conduire le pays vers des élections dont on sait très bien qu’elles seraient toujours contestées, contestables tant que la paysage politique du pays ne soit assainie intelligemment.

    Si le contraire était vrai, il n’y aurait aucun règlement de compte, ni dans Urnes ni ailleurs.

    À mon sens, Ratsiraka n’a pas de compte à régler et à rendre, n’a aucun problème avec ces trois hommes. Ces trois hommes auraient de décompte à rendre à la HCC, ça, je dirais que c’est fort possible, ce sont des hommes de service.....ils ont été flattée pour être facile à manipuler, ils avaient 16 ans pour prouver qu’ils étaient compétents.....

    L’Amiral n’a pas été au pouvoir depuis 2002 et aujourd’hui, 2018, de facto, il n’a aucun bilan politique, économique à défendre dans cette élection présidentielle.

    Curieusement, c’est l’homme qui a été le plus longtemps à la tête du pays, mais cette élection présidentielle va être essentiellement et uniquement sur les bilans politiques, juridiques et économiques des années :

    - Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery au pouvoir.

    Mais l’Amiral doit se préparer, il me semble que cela va de soi, à être questionnée sur ses années de pouvoir.

    Pour faire simple, la présence de l’Amiral oblige, forcément, les candidats (es), à faire les bilans politiques, économiques et à mesurer l’évolution juridique du pays depuis l’indépendance en fait.

    58 ans d’indépendance est ridiculement peu de temps pour philosopher sur les passés pour en tirer une conclusion solide sur le présent.

    Par contre, 58 ans ont été amplement, à mon sens, suffisant pour solidifier l’État et les Institutions régaliennes et faire quelques réformes juridiques pour mieux protéger la population et la souveraineté du pays. Des réformes électorales par exemple, la mise en place des processus électoraux, pour envisager raisonnablement un avenir assez stable Constitutionnellement et de facto, politiquement.

    Les élections doivent être prises très au sérieuses, par conséquent, il faut légiférer. Et justement qu’est-ce qui s’est passé depuis 58 ans ? Des crises politiques, c’est la preuve que la politique respire dans le pays. Mais une crise Constitutionnelle, c’est bien la preuve de l’immaturité des Institutions régaliennes du pays et grandement l’irresponsabilité des autorités politiques et juridiques du pays.

    Madagascar a connu pour la premier fois depuis son indépendance une crise Constitutionnelle en 2002, point.

    Si 2002 n’existait pas, Madagascar n’aurait probablement pas ces quatre candidats à l’élection présidentielle aujourd’hui.

    • 23 août à 18:21 | RAVELO (#802) répond à diego

      Diego de facto,
      Pour moi si ton débile d’amiral d’eau douce n’était pas au pouvoir pendant ces dixaines d’années,Madagascar aurait évité quelques années de déboire durant ces 58 ans d’indépendance .
      Mets-toi ça dans le crane

    • 23 août à 18:23 | papangue (#9623) répond à diego

      Hi all,
      @arena R

      « compte comme étant un critère incontournable confirmant leur popularité. Jusqu’ici, les Andry Rajaoelina, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina semblent se distinguer des autres candidats. Si les deux premiers ne se lésinent pas sur les moyens pour séduire les électeurs et démontrer leurs forces, le président sortant qui n’est obligé »

      => En francais, on écrit ne lésine pas et non se lésiner

      « Le nombre d’assistance dans les meetings organisés dans le cadre de la précampagne des candidats est pris en compte comme étant un critère incontournable confirmant leur popularité. »

      Voir

      https://www.facebook.com/LaChasseinfo/videos/2083218931938852/

      De Diego
      <--------
      « Rajoelina et Ravalomanana seraient favoris ? Auprès de la majorité des électrices et électeurs Tananariviens peut-être, à prouver dans les cinq provinces ! »


      >

      => Vous n’avez pas le sens des proportions ! Votre haine de la capitale vous aveugle , de plus Ra8 a été élu parce u’il est haut placé das le FJKM, bien répandu en province.

      Ant/rivo 26445840 hab
      Toamasina 300 813 habitants
      Antsirabé 257 163 habitants
      Mahajanga 244 279 habitants
      Fianarantsoa 200 482 habitants
      Toliara 170 194 habitants
      Ambovombe 126 321 habitants
      Antsiranana 125 103 habitants
      Divisions administratives

      Analamanga 3 439 589 habitants 16 911 km²
      Vakinankaratra 1 852 199 habitants 16 599 km²
      Vatovavy Fitovinany 1 454 863 habitants 19 605 km²
      Atsimo-Andrefana 1 352 456 habitants 66 236 km²
      Atsinanana 1 305 132 habitants 21 934 km²
      Sofia 1 280 847 habitants 50 100 km²
      Haute Matsiatra 1 231 696 habitants 21 080 km²
      Analanjirofo 1 063 197 habitants 21 930 km²
      Alaotra Mangoro 1 054 958 habitants 31 948 km²
      Sava (Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa) 1 007 399 habitants 25 518 km²
      Atsimo-Atsinanana 923 068 habitants 18 863 km²
      Boeny 821 356 habitants 31 046 km²
      Androy 753 832 habitants 19 317 km²
      Itasy 752 703 habitants 6 993 km²
      Amoron’i Mania 734 413 habitants 16 141 km²
      Diana 719 000 habitants 19 266 km²
      Anôsy 690 019 habitants 25 731 km²
      Menabe 608 166 habitants 46 121 km²
      Bongolava 469 769 habitants 16 688 km²
      Ihorombe 320 775 habitants 26 391 km²
      Betsiboka 301 480 habitants 30 025 km²
      Melaky 297 446 habitants 38 852 km²

      <-----
      « L’Amiral n’a pas été au pouvoir depuis 2002 et aujourd’hui, 2018, de facto, il n’a aucun bilan politique, économique à défendre dans cette élection présidentielle. »


      >

      Alors là ! Mieux vaut voir ça que d’être aveugle, quel toupet !
      Vous êtes vraiment à lier.
      Il est très facile de trouver sur le net la phrase ou votre Didy hehy dit tout haut et tout fort qu’il est très content d’avoir aidé le lapinou hâtif à renverser Ra8.

      N’insultez pas votre propre non-intelligence, vous la personne qui croit que la Chine est fortement endettée, ainsi que l’Inde, que les banques chinoises n’ont pas les moyens…

      Votre Didy Hehy est le responsable direct de tous les malheurs des gasy depuis 1975 !

  • 23 août à 15:57 | olivier2 (#9829)

    @ Albatros

    A priori, s’il n’y a pas de coup d’état, il y aura FORCEMENT contestation des résultats de l’élection..
    Le contraire serait EXTREMEMENT surprenant..expérience oblige !

    Et qui de mieux placé que le régime HVM pour truquer les résultats...SURTOUT en brousse..
    Quoi qu’on en dise..y a du monde en BROUSSE !!!...et la culture politique du paysan moyen se résume à ...bah à pas grand chose..
    Le bourrage d’urne y est extrêmement aisé..pratiqué depuis 75...!
    Un sport quasi national...

    Même si ra8 fait un carton à Tana-Antsirabe..ce qui parait logique...il ne pourra pas contrer la fraude HVM et le vote côtier en faveur de Ratsiraka..( même si cela peut énerver bcp de monde, c’est un FAIT).

    Pour le moment, tout le monde fait semblant de croire à la démocratie...tout le monde fait l’autruche mais la « crise post électorale » est en gestation..

    Il n’est pas de bon ton de critiquer les malagasy sur un site malagasy..
    Mais ce qui est franchement rigolo, c’est qu’ils ne se font pas confiance !
    j’ai envie de dire : a juste titre !!...hein ?
    Aie ouille ca fait mal à la fierté ça..

    Ils savent tous que la triche sera légion..mais chut il ne faut pas le dire..

    Décidément, je me désole que l’UE et la France contribuent de payer pour une telle pantalonnade..
    de l’argent jeté par les fenêtres !

    Pendant ce temps la chine fait marcher la machine à corrompre de l’indigène à plein tube..
    Sont sympas les chinois !
    Ils payent et s’en foutent des droits de l’homme ..de la démocratie..de l’environnement..tous ces trucs de vazah kons qui ne sont interessants que s’il y a des subsides à récupérer !
    C’est la raison pour laquelle ils sont très appréciés d’une certaine catégorie de la population locale..toujours tres prompte à profiter de toute opportunité..aussi éphémère soit elle !

    On parie ?

     :)

    • 24 août à 07:24 | zorey974 (#7033) répond à olivier2

      J’aurais pas dit mieux !
      Mais je suis un vazaha donc ça compte pas ;)

    • 24 août à 15:17 | Albatros (#234) répond à olivier2

      Bonjour Olivier2 (#9829)

      Désolé pour la réponse tardive mais pour moi il n’y a pas que le forum MT dans la vie !.

      En ce qui concerne votre jugement sur le niveau « culturel politique du paysan moyen ! » permettez moi de ne pas être tout à fait d’accord avec vous !. S’il est vrai que le « paysan moyen » n’est pas obsédé par le pouvoir politique ( et les dérives qui vont avec !), il connait très bien ses besoins de base et la manière de les mettre en place pour survivre !.
      Le problème à Madagascar c’est que les politi-chiens de métiers font tout pour bloquer les initiatives qui peuvent remettre en cause leur aura et les avantages financiers qui vont avec.

      C’est pour cette raison que je pense que l’Avenir de Madagascar passera par un réveil des consciences locales et que le pouvoir centralisé actuel a du soucis à se faire quelque soit l’élu (et je ne dis pas l’heureux élu !).

      Quel changement peut attendre le « paysan moyen » a voir de nouveau en place un des 4 « candidats » sus nommés ?!. Aucun !.

      Ce sera une nouvelle fois tout pour le clan de l’élu et rien pour le Peuple !.

      En ce qui concerne la position de la Chine je me suis déjà longuement exprimé sur ce sujet sur ce forum. Si les anciennes puissances coloniales pouvaient être des prédatrices au niveau culturel et philosophique, la Chine est à Madagascar, comme en Afrique, une prédatrice sociale et économique.

      Elle l’est d’ailleurs également en Europe !.

      Exemple : Pourquoi, la Chine, offre-t-elle des routes, que les malgaches n’ont pas les moyens d’entretenir, en échange des richesses du sous sol malgache, mais pas des bateaux de pêche qui permettrait une partie de l’autosuffisance alimentaire ?!.

    • 25 août à 09:33 | ALEVANAR (#7003) répond à olivier2

      y a t il eu un vote sans bourrage des urnes ou « traficotage » des résultats depuis 1958 ?

  • 23 août à 16:02 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : Tena manaiky ny voalazanao aho ra-namana « MATORIANDRO » na eo aza IREO blocages ***isan-karazany : dia ny MARINA MARINA ihany !! samy hahita isika @ny 25 Aout 2018 eny @ny KIANJA BE N’i MAHAMASINA *** HO GAIGY DAHOLO surtout i mpampan-dia DJ *** mi-geste tsy misy fanajana fa ny SOLOMASO eny @ny tetan’orona : izany no tena hoe : geste tsy geste**** HO eo tsara izany : L E V A L O ****tonga ny andro eee !! LEVALO ihany no izy ry Rtoa-Be ISANDRA O !!

  • 23 août à 16:04 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : Tena manaiky ny voalazanao aho ra-namana « MATORIANDRO » na eo aza IREO blocages ***isan-karazany : dia ny MARINA MARINA ihany !! samy hahita isika @ny 25 Aout 2018 eny @ny KIANJA BE N’i MAHAMASINA *** HO GAIGY DAHOLO surtout i mpampan-dia vody DJ *** mi-geste tsy misy fanajana fa ny SOLOMASO eny @ny tetan’orona : izany no tena hoe : geste tsy geste**** HO hitany eo tsara izany : L E V A L O ****tonga ny andro eee !! LEVALO !! ihany no izy ry Rtoa-Be ISANDRA O !!

  • 23 août à 16:18 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : Tena manaiky ny voalazanao aho ra-namana « MATORIANDRO » na eo aza IREO blocages ***isan-karazany : dia ny MARINA MARINA ihany !! samy hahita isika @ny 25 Aout 2018 eny @ny KIANJA BE N’i MAHAMASINA *** HO GAIGY DAHOLO surtout i mpampan-dia vody DJ *** mi-geste tsy misy fanajana fa ny SOLOMASO eny @ny tetan’orona : izany no tena hoe : geste tsy geste**** HO hitany eo tsara izany : L E V A L O ****tonga ny andro eee !! LEVALO !! ihany no izy ry Rtoa-Be ISANDRA O !! Tongava eny MAHAMASINA izay mahatsapa ny TENANY mba hitondra ny hanjara BIRIKINY hanerenana any MADAGASIKARA ***Hangorom-potsy ny eny fa ho hitanao Rtoa-Be ISANDRA

  • 23 août à 16:34 | benantsa (#10178)

    Il est clair qu’une « victoire » du HVM n’est possible qu’à travers des fraudes massives...
    Mais la naïveté de ce parti pourri par des pourris est ce qui le perdra !
    Une astuce toute simple pour déjouer ce plan discuté en « haut » lieu qui est d’une bassesse infinie (j’ai de très grandes oreilles, n’en déplaise à RAMBO le dégeu), se met en place par...
    La surprise va être énorme et les fraudeurs pris la main dans le sac, pardon dans l’urne... On parie ?

  • 23 août à 17:13 | olivier2 (#9829)

    Depuis quand les fraudeurs sont punis à Mada ?

    Si le fraudeur - au pouvoir- est démasqué, que fera t il ?

    1- il niera ( nier l’évidence, une tactique ancestrale malgache malagasy qui marche)
    2 - il enverra l’armée

    La seule surprise qui puisse se produire, c’est que le « vainqueur » de l’élection soit reconnu comme tel..

    Ca serait un p’taing de sacré surprise !

    Mon pronostique pour le 2 eme tour : Hery contre Didier le grand démocrate amoureux de l’écologie..

    Je me pince pour croire à ce que je viens d’écrire..et pourtant..

  • 23 août à 17:22 | benantsa (#10178)

    Et pourtant, la surprise viendra d’ailleurs...

  • 23 août à 17:28 | olivier2 (#9829)

    Je ne vous parle pas de souhait..je vous parle de pronostic.

    Pour moi le meilleur candidat, c’est un Ra8 débarrassé de son aile droite francophobe haineuse et revancharde..
    Celle qui n’a pas digéré 1896..
    Et ils sont nombreux à baver...beurk je ne les aime pas..beurk.

    Ratsiraka revient au moment ou il peut apparaitre comme un sauveur.

    Les côtiers ne voterons pas Ra8..ne me demandez pas pourquoi, vous seriez choqué...

    Partant du principe que HVM va bourrer les urnes, il sera au 2 eme tour..

    Donc HVM contre qui ?

     :)

    • 23 août à 19:53 | zean-ba (#10000) répond à olivier2

      Idiot, pas vu qu’il y a un grand nombre de cotiers non betsimisaraka dans la liste ?
      Ils vont s’eparpiller les voix... et chacun pour soit, m’etonnerait qu’un vezo , un bara votetait pour ratsy iraka , encore moins ceux du nord.
      Ce sera son ultime tentative de bordel, mais ce sera du pétard mouillé...
      Son antagonisme antitananarivien, n’a jamais fonctionné.
      Ce sera une belle déculottée pour le ratsy iraka.
      Les malagady n’oublieront pas 1991, 2002,1975..
      Pour tes affaires c’est un sauveur ?

  • 23 août à 17:37 | Jacques (#434)

    Très fort, le Rambo.

    Pour pouvoir prendre part au forum, s’identifier avec mot de passe. Quasiment la dizaine pour Rambo, il faut l’faire pour s’en rappeler à moins d’avoir un post-it collé sur l’écran. Tout de même, tsirah, Toutoun, sasa, Tsix, Komi et autres tojo etc...qui ne sont en fait que Rambo himself, quelle dépense d’énergie !

    Mais que veut-il montrer à travers ce cirque ? Y a-t-il un psy dans la salle ?

    • 23 août à 17:55 | benantsa (#10178) répond à Jacques

      Ce qui est étonnant, c’est qu’un conseiller spécial du PRM puisse consacrer autant de temps à ces clonages, stupidités, mensonges, copier-coller et autres bassesses. C’est très suspect...

  • 23 août à 18:11 | Mihaino (#1437)

    Un article intéressant écrit par Herisetra dans l’Express de ce jour intitulé : 36 candidats pour un trône :« Pour le moment tout est relatif.Faute de sondage, interdit par la loi, il n’y a aucun paramètre pour faire des pronostics .Jusqu’ici , la foule rassemblée dans les meetings et les moyens utilisés par des candidats sont les baromètres disponibles pour jauger les chances d’un candidat . Mais ils SONT LOIN D’ETRE OBJECTIFS ET FIABLES ».

    J’ajouterai juste que la foule (mot différent du Peuple) , composée surtout de jeunes non encore électeurs , présente aux shows divers & variés ne votera pas forcément le candidat organisateur . Concert gratos oblige !Les anciens candidats expérimentés en savent quelque chose .Les artistes engagés pour animer les meetings d’un candidat ont signé aussi un contrat( exclusif ou non) pour le show et non un engagement ( à part certains partisans bien sûr)à voter pour lui ! Leur cachet coûte cher durant la propagande . Inutile de parler des chauffeurs de salles ou des terrains /stades qui demandent aux spectateurs d’applaudir des candidats qui dansent ou qui chantent faux parfois !MDR...

  • 23 août à 19:38 | olivier2 (#9829)

    C’est marrant..

    Mais mon petit doigt me dit Que Didier va foutre une sacrée pagaille chez les zintelligents super humbles ( LOL)..

    On va bien se marrer..

    • 23 août à 19:47 | zean-ba (#10000) répond à olivier2

      Continuez ainsi,
      Nous, nous nous marrons de vos posts plus idiots les uns que les autres, votre non connaissance des malagasy est flagrante, sinon vous n’aurez pas ecrit tout ca.
      Vous ne faites que vous enfoncer dans votre amour fou de l’amiral rouge d’eau douce, incapable de manoeuvrer une barque téléguidée, quel bouffon, vous et votre salaud de maitre.
      Ainsi donc, un qui est payé par le rouge.
      Meme son propre neveu n’en veut pas, avec toutes ces candidatures arema...il faut vraiment etre idiot pour croire que...
      L’espoir fait vivre l’imbécile, c’est pour ca que tu vis , olivier2

    • 24 août à 07:27 | zorey974 (#7033) répond à olivier2

      Le second degré franchouillard reste toujours incompris par le 1er degré gasy !
      olivier vos tentatives humoristicoprovocatrices pour ouvrir les yeux sont vaines.
      Le gars là voit en vous un pro ratsiraka c’est dire.
      Si vous ne comprenez pas les malgaches, je crois que les malgaches sont encore plus loin de se comprendre :)

  • 23 août à 19:52 | olivier2 (#9829)

    et Zean ba

    on dit « vous n’auriez pas écrit »..

    Pour le reste retourne avec tes amis de l’EPP..

    vas faire des dessins..

    c’est mieux pour toi..

     :)

    • 23 août à 20:03 | zean-ba (#10000) répond à olivier2

      Eh, dunoc , t’as la tremblante, le ratsirakiste, oliver2, olivier3... ha ha ha,
      Post aussi debile que ceux des 103XXX et des 101XXX.
      Démasqué .

    • 23 août à 20:06 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      Quel abruiti cet olivier, il s’est donc démultiplié aussi...
      Quel, naze ce keum.abruiti fini ce mec, vrziment il a oublié ses pilules comme son chef ratsyiraka

    • 24 août à 07:31 | zorey974 (#7033) répond à olivier2

      zean ba et hafatse vous me faites désespérer des malgaches ! On espère toujours un sursaut, une réaction. Non décidemment ce pays est définitivement perdu, non pas du fait de sa base qui fait ce qu’elle peut avec le peu qu’elle a, mais à cause de ses soi-disant élites, à savoir ceux qui ont accès à la connaissance, à internet par exemple et qui sont définitivement c.ons :)

    • 24 août à 08:41 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      Zorey de mes noix, qui te dit que je suis malgache et nin un de tes compatriotes, becil, on t’a sonné, tu croyais faire du entre nous on se serre les coudes, et non , que des coloniasistes et des racistes ici, pour la plupart, cad, en fait 4 ,ou 5 vieux kh.ons...

    • 24 août à 11:47 | zorey974 (#7033) répond à olivier2

      ben mon colon, faut se calmer. T pas malgache ça t’empêche pas d’être c.on !
      Tu peux jouer aux « angélistes » gauchos tu n’en restes pas moins un néo-colon. Comme moi, comme Olivier.
      On peut aimer ce pays, ses habitants et n’en être pas moins critique ! De façon sarcastique aussi ! Essayer de susciter un sursaut, des réactions, une révolution..
      Faire de l’angélisme quand le pays s’enfonce chaque jour de plus en plus vers les abîmes, accuser l’ex colonisateur ne tient plus.. Quand les plus grands pans de l’économie sont aujourd’hui entre les mains des chinois, canadiens ou australiens !
      Voilà, et retourne avec ton angady vivre à la malgache comme un lany mofo...

    • 24 août à 11:48 | zorey974 (#7033) répond à olivier2

      Ah oui, à partir de quel âge devient-on un vieux con que je sache me situer :p

  • 23 août à 20:06 | olivier2 (#9829)

    Enfer et damnation je suis démasqué !

    Bravo Zean ba !

    la creme de la creme !

    t’es tellement fort que je m’incline !

    LOL

  • 23 août à 20:11 | olivier2 (#9829)

    après un bon prout vient la m.erde..

    c’est ainsi qu’hafatse apparut !

    MDR

  • 24 août à 08:10 | lalvaovao (#9369)

    Rasoamaka James Andriatsihety sy ny vadiny
    mpangalatra gaigy lahy sy gaigy vavy, efa nigatra tany frantsa ary mbola misy taratasy fisamborana azy fa io nitsoka aty madagascar io.
    Gasy maro no efa nangalariny tany frantsa ary mitetina million euros mahery ny vola halatra ary mody anaovany asa soa aty madagascar ( MTM, Rakalobe, etc...).
    Mila samborina io rangahy io, ary atolotra ny police frantsay

    Décision Tribunal Grand Instance Evry Val d’Essonne (91000)

  • 24 août à 08:16 | lysnorine (#9752)

    @ Rambo 23 août (2018) à 09:12
    « Tsiranana est le traitre selon LES MDRM... »

    Fanarenana kely !

    Tsara hofantarina ka tanisaina, atao lisitra, iza avy moa ireo « LES MDRM » ireo, na mitonona ho izany, mba tsy hahavoafitaka ny taranaka ankehitriny sy ny ho avy.

    Tsy tambo isaina moa ny famadihana ambony ambany ny tantaran’i Madagasikara sy ny zava-dehibe nitranga iniana afenina na takonana sy hamaivanina, mba hanajambana ny masom-pieritreretan’ny fara aman-dimbin’ny Malagasy : amin’izay manko tsy afaka manatsoaka lesona TSARA avy amin’ny tantaram-pireneny izy mba handajalanjany tsara ny toe-daharaha pôlitika atrehany sy ny famindra amam-pihetsiketsehan’ny mpanao pôlitika mikatsaka ny fitondram-panjakana.

    Santionan’izany io tatitra io hoe notombohin’ny « MDRM ho mpamadika tanindrazana Itpkl. Tsiranana ».

    Efa nasehonay teto ihany ny hoe nanambara ampahibemaso teny amin’ny Antemieram-pirenena frantsay ny depiote Tsiranana tamin’ny 20 Martsa 1956 ny FANIRIANY ny hanafoanana ny Lalàna frantsay tamin’ny 6 Aôgositra 1896, nanjanahany an’i Madagasikara, izany hoe ny HANATANTERAHANA ny andininy voalohany tamin’ny volavolan-dalàna , napetraky ny depiote MDRM roa lahy - Itpkl. Ravoahangy sy Raseta - tamin’ny 21 Martsa 1946 : « Proposition de loi N°946 tendant à reconnaître Madagascar et ses dépendances comme un État libre au sein de l’Union française »
    [Zahao :
    . lysnorine 2 juin (2018) à 20:55 répond à lysnorine ; @ Turping 1er juin à 23:09 répond à lysnorine Re Tsiranana ao amin’ny « Déclaration de l’armée-Un autre ultimatum pour l’exécution de la décision de la HCC » vendredi 1er juin, https://www.madagascar-tribune.com/Un-autre-ultimatum-pour-l,23892.html , sy
    . lysnorine 4 juin (2018) à 19:34 ao anatin’io « Déclaration de l’armée... » io ihany.

    Koa tsy nisy nahagaga raha sitraky ny depiote mpitarika ny MDRM, sesitany tany Frantsa, io « faniriana » nambaran’Itpkl. Tsiranana io, dia ny mba hanatanteraka ny prôgrama nosoritany tamin’ny...FOLO TAONA lasa ka nahatonga ny mpanjanan-tany nanagadra azy ireo mandra-pahafatiny.

    Noho izany, mbola tsy nahagaga koa raha tsy nisalasala ny depiote M.D.R.M. taloha - Itpkl. Ravoahangy sy Itpkl. Rabemananjara - na dia mbola sesitany tany Frantsa aza - nanohana avy hatrany, AMPAHIBEMASO, ny fisokafan’ny fifampiraharahan’ny fitondran’Itpkl. Tsiranana tamin’i Frantsa ny amin’ny FAMINDRANA amin’ny Repoblika Malagasy TSY NAHALEO TENA, natsangana tamin’ny 14 Ôktôbra 1958, ny FAHEFANA rehetra maha-mahaleo tena azy eo imason’ny Fanjakana mahaleo tena eran-tany, fahefana teo am-pelatànan’ny « Communauté », izany hoe i Frantsa izany ! (transfert des compétences « communes » caractéristiques de la souveraineté internationale et de l’indépendance).

    « Conférence de presse », teo ambany fanotronan’ny prôfesôra Louis MASSIGNON, tao amin’ny Grand Hotel Scribe tao Paris, akaikin’ny Opéra, tamin’ny Talata 16 Febroary 1960, no nanazavan’ny depiote MDRM taloha - Itpkl. Ravoahangy sy Itpkl. Rabemananjara - ny fanohanany io fifampiraharahana io izay manatanteraka amin’izay ny fangatahan’ny depiote M.D.R.M. tamin’ny...EFATRA AMBIN’NY FOLO TAONA lasa...ka fandringanam-bahoaka tambabe no namalian’ny governemanta frantsay azy tamin’ny FAMPANAPOAHANY ny fikomiana tamin’ny 29 Martsa 1947. Nisintaka tamin’ireo namany roa lahy ireo i Dr Raseta - na dia efa nisy fifanakalozan-kevitra sy fifanarahan’izy ireo mialoha aza - noho ny tery vay manta natao taminy, avy amin’ireo olon’ny fanjakana frantsay sy ny kôlônialista ary ny kômonista frantsay, izay nivondrona sy niara-niasa tao anatin’ny A.E.O.M. (Association des Étudiants d’Origine Malgache na Fikambanana ny Mpianatra Malagasy Fiaviana tany Frantsa).

    (Hofaranana)

    • 24 août à 08:33 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Rambo 23 août (2018) à 09:12
      Fanarenana ny hoe « Tsiranana est le traitre selon LES MDRM... »
      (Tohiny sady farany)

      Marihina kely eto fa araka ny loharanom-baovao azo antoka 100%-ny, dia nanatrika io conférence de presse tao amin’ny Grand Hotel Scribe IO Ingahy Didier Ratsiraka, izay mbola mpianatra tamin’izany fotoana izany ka nanatona an.Itpkl. Rabemananjara, nanontany azy hoe : Inona no mba fianarana ambony tsara ataon’ny « Côtier » mba hampisondrotra azy ? Dia namaly angaha Itpkl. Rabemananjara hoe Nosy i Madagasikara ka izay fianarana rehetra mifandray amin’izany dia ilaina daholo, indrindra fa lava oroanana ny morontsiraka any amintsika. Dia izany angaha no nahatonga an’Ingahy Ratsiraka nanao École navale.

      Odiana tsy tadidy koa fa taty aoriana, raha nihaona tamin’Itpkl. Tsiranana teny Andafiavaratra Itpkl Dr Raseta, tamin’ny Janoary 1972, tamin’ny fotoana fifidianana prezidàn’ny Repoblika, dia nidera ny fitiavany tanindrazana ary nitso-drano azy. Azo karohina ny gazety tamin’izany fotoana izany hahitana tsara ny antsipiriany. Ny namany depiote MDRM taloha, Itpkl. Ravoahangy sy Itpkl. Rabemananjara, moa dia nanaiky ny fiantsoan’Itpkl. Tsiranana azy hiditra tao amin’ny governemantany, tamin’ny ôktôbra 1960, mba hanamafisana ny fivondronam-pirenena sy ny hahatongavan’i Madagasikara tsikelikely amin’ny fahaleovantena ara-ekônômika, antoky ny fanamafisana ny fahaleovantena ara-dalàna vao azo. Niditra ho mpikambana tao amin’ny antoko PSD ireo mpitarika ny MDRM taloha ireo taty aoriana ka nahamafy orina ny fitondran’Itpkl. Tsiranana...sy ny PSD. Tsara hotsakotsakoina kely ny amin’izany izao tatitra tao amin’ny gazety Basy Vava izao nitondra ny lohateny hoe :

      « Tsy tao amin’ny PADESM aho hoy ny Ministra RESAMPA » [« BASY-VAVA, SIVY TAONA, n° 2331- ALAROBIA 8 MARS 1967 »].

      « Tamin’ny Alakamisy dia efa nanao fanazavana hentitra ny Filohan’ny Nosy momba ny ho fankalazana ny daty 29 MARS [...].

      « Tamin’ny Alatsinainy teo ihany koa dia nanao Kaonferansa tamin’ny mpanao gazety ny Ministra RESAMPA ka nohamafisiny tamin’izany ny fanambarana nataon’ny Filohan’ny Nosy. Notantarain’ny Ministra ny nahatonga ny fankalazana ny daty 29 MARS ho anisan’ny andro tsy fiasana kanefa andraisan-karama eto amin’ny Repoblika Malagasy. Ny ANTENIMIERAM-PIRENENA hoy ny Ministra RESAMPA no nandinika ny lalàna ary nandany azy hanan-kery eo amin’ny tany sy ny fanjakana. Ny antokom-panjakana PSD no tompon-kevitra tamin’izany araka ny fehin-kevitra nolanian’ny Kongresy natao teto Antananarivo tamin’ny volana Septambra 1966.

      « Ny TENAKO hoy ny Ministra RESAMPA dia MPANOHANA NY ANTOKO MDRM fony izaho fonksionera ary nanaraka akaiky ny fandehan-javatra tamin’izany fotoana izany. Koa ny fankalazana ny daty 29 MARS dia ho fahatsiarovana an’ireo maty rehetra tamin’iny raharaha iny. Nomarihin’Atoa RESAMPA fa AO AMIN’NY ANTOKO PSD NO AHITANA NY MPIKAMBANA MDRM BETSAKA NOHO NY AO AMIN’NY ANYTOKO AKFM.

      « Fa ny fanambarana nisintona ny mpanao gazety indrindra nataon’ny Ministra RESAMPA dia ny filazany ampahibemaso fa tsy mba tao amin’ny antoko PADESM ny tenany [...] ».

      Araka ny fihetsika sy ireo fanambarana nataon’ny depiote mpanorina ny M.D.R.M. sady filohany ireo, dia tsy azo heverina ho ry zareo mihitsy ireo « LES M.D.R.M. » nanao hoe « Tsiranana est un traître ». Manamafy izany koa ilay fanambaran’Itpkl. Resampa tamin’ny 1967, fony izy sekretera jeneralin’ny ny PSD.

  • 24 août à 11:47 | olivier2 (#9829)

    @ Zorey

    Salutation ami colonialiste...raciste (..).
    Liste non exhaustive !

    MDR

    PS : petit cours de mathématiques :

    36 candidats..
    4 poids lourds..dont le parti au pouvoir qui dirige ( manipule) la machine électorale.

    Les deux candidats du deuxième tour seront tous au coude à coude avec 2 losers..tous autour de 20-25%..
    et Ratsiraka peut tres bien faire 20-25% sur toute la côte est..et sur tana..

    valavala

    • 26 août à 01:18 | kunto (#7668) répond à olivier2

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO

      - S’il n’y a pas de trucages - de vol il peut le faire ( mais les 36 candidats non pas les épaules pour ce poste ) ...

  • 26 août à 01:10 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    - Ces personnes ont été incapable de nettoyez les rues de Madagascar et de mettre fin aux délestage : comment peuvent ils développez Madagasikara ???????

    - Je suis neutre : mais le pire c’est RA8 car s’il est élu nous rembourserons la destruction de ces biens en 2009 ( pensez y avant de votez chers gasy ... )

    • 26 août à 01:13 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny patriote GASY d’ANTANANARIVO

      - Tous sauf RA8

      - Car votez RA8 = Remboursement des dettes de TIKO

    • 26 août à 07:38 | RAMBO (#7290) répond à kunto

      KUNTO
      Vous avez parfaitement raison ! Le nettoyage des rues de la Capitale est du ressort du Maire. Le candidat Ravalomanana qui est le mari de la Maire d’Antananarivo et aussi Conseil Spécial de son épouse n’est pas parvenu à nettoyer les rues d’Antananarivo. L’atmosphère est irrespirable dans la ville des milles et les embouteillages interminables font parler les muets comme on dit ici. Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a trouvé un financement pour construire la Rocade Nord afin de débloquer les circulations du Centre Ville et de transformer la ville d’Ivato qui est le principal Portail de Madagascar.
      Voici les preuves en images de ces énormes travaux :
      http://www.presidence.gov.mg/?s=rocade

      Pendant la colonisation, les français avaient pour politique de désenclaver les Zones fertiles et riches de Madagascar afin de faciliter l’acheminement des récoltes et des matières premières en construisant des routes et des voies ferrées . Ce sont des avancées non négligeables mais il existait dans ces constructions des arrières pensée qui ne cherchent en priorité que les intérêts des colons et de la France métropolitaine. Mais n’empêche que ces routes et ces ponts ont servi aussi à la population autochtone . Les colons ont donné la moitié pour que les Gasy leur rendent le plein comme on dit ici.

      Sous son règne, Ravalomanana a appliqué la même méthode. Certes cet homme a construit des routes mais uniquement dans le but de desservir ses usines et ses centres d’intérêt.. En ce moment, les Andafy ZD , dans leur propagande disent que Ravalo a construit 9000 km de routes. C’est faux et archi faux. Sachez que Madagascar est une grande île. Nos côtes mesurent plus de 5000 km. Est-ce que Ravalo était parvenu à construire des routes qui font le tour complet de notre pays ? Non et non. Si c’était vrai, il y a encore une marge de 4000 km
      . Voici quelques distances en km qui séparent quelques villes de Madagascar du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest
      Antananarivo (Antananarivo)
      Toamasina (Toamasina)
      213.72
      Fianarantsoa (Fianarantsoa)
      Mahajanga (Mahajanga)
      640.74
      Toliara (Toliara)
      Antsiranana (Antsiranana)
      1367.76
      Fenoarivo Atsinanana (Toamasina)
      Andapa (Antsiranana)
      303.09
      Miandrivazo (Toliara)
      Vondrozo (Fianarantsoa)
      412.43
      Andilamena (Toamasina)
      Fenoarivo Be (Antananarivo)
      265.38
      Anjozorobe (Antananarivo)
      Beroroha (Toliara)
      459.83
      Ifanadiana (Fianarantsoa)
      Ihosy (Fianarantsoa)
      198.64
      Bealanana (Antsiranana)
      Tsaratanana (Mahajanga)
      274.07
      Ankazobe (Antananarivo)
      Ikalamavony (Fianarantsoa)
      319.94
      Ambilobe (Antsiranana)
      Ambodifotatra (Toamasina)
      429.34
      La plupart de ces routes sont délabrées et ce n’est pas entre 2009 et 2014 que ces routes se sont abimées. Quoi que Rajoelina ait utilisé des pelleteuses pour les détruire sciemment durant la Transition ?!. Mais non ! La vérité c’est que ces 9000 km de routes que Ravalo a prétendues construire n’existaient pas ou bien quelques kms existaient mais ce sont des routes camelotes et n’ont pas tenu plus de 5 ans...entre temps Ravalo a touché les commissions ou certainement il a gonflé les factures afin de détourner la différence.

      .Durant son règne à Ravalo qui a duré 7 ans plusieurs sociétés ont été créées :
      TIKO OIL PRODUCTS ou TOP : huile alimentaire, situation de monopole,
      TIKO AGRI : collecte de matières premières,
      TOAMASINA PLANTS ou TOP II : système de production d’huile alimentaire, situation de monopole,
      IKO : tout ce qui est glace,
      TIA : produits à base de lait plus raffiné,
      TIKO FARM : élevage et dérivés, dont collecte de lait,
      FEED MILL : alimentation des animaux de la ferme, provendes,
      MBS : radio et télévision qui émettent partout sur le territoire, sans autorisation mais à titre d’essai, et qui utilisent les émetteurs et antennes de la RNM et de la TVM (au frais de ces derniers pour la location des satellites),
      MADA RADIO,
      RADIO FAHAZAVANA,

  • 26 août à 07:39 | RAMBO (#7290)

    KUNTO suite...
    « LE QUOTIDIEN » et « NY VAOVAONTSIKA » : presses,
    MAGRO : grande distribution, monopole sur les PPN (Produits de Première Nécessité), monopole sur les marchés publics (papeterie, articles de bureau, …),
    MBS IMPRIMERIE : travaux d’imprimerie,
    BLUE PRINT : travaux d’impression sur support, d’imprimerie, et vente de tout ce qui est papier,
    TIKO GROUP BTP : fabrication des produits pour BTP, comme les agglomérés, les buses, la vitrerie et même la peinture,
    ALMA : société de BTP, partenaire privilégié de l’Etat car les marchés sont attribués sans appel d’offres, mais aussi considérée comme sous-traitant attitré des sociétés multinationales (COLAS, SOGEA, …),
    CCM : bureau d’étude de génie civil et BTP, entreprise en connivence avec ALMA lorsque les appels d’offres sont obligatoires et quand le finan-cement provient directement des bailleurs, dans un système de passation de marché truqué,
    MANA : minoterie,
    FANAMBY RICE MILL : culture de riz à grande échelle, accompagné de vol de terrains et d’expulsion manu militari des propriétaires.
    Ci-dessus sont les sociétés connues « officiellement », et cela sans prendre en compte les actions acquises dans les grandes sociétés comme : SHOPRITE, SOAVONIO, hôtel COLBERT, GASYNET, …
    D’autres projets servant à l’enrichissement personnel de l’ex-président (abattoir à Andohatapenaka, Tiko Air : privatisation d’Air Madagascar qui était financièrement en difficulté, exportation monopolisée par la famille Ravalomanana de bois de rose et usine de bois dernier cri prévisionnellement installée à Sambaina) ont été mis sur pied ; sans compter les anciennes sociétés d’Etat qui ont été privatisées, dans des conditions floues, au profit de TIKO : SOMACODIS, ROSO, SINPA, SICE et les acquis abusifs des terrains domaniaux et des terrains titrés à des particuliers dans tout Madagascar. Cela avec recours aux autorités sur place en cas de complication (forces armées, maires, tribunal), comme ce qui a été détecté à Vohidiala Ambatondrazaka, Andranomanelatra, Ambohibary Sambaina (des centaines de milliers d’Ha), à Bongolava (un ranch de 100,000 ha, 1,300 ha), à Antsirabe (expropriation de la Société Madagascar Autruche), Betafo, Sambaina, Andohatapenaka (où l’Etat a payé 3 654 140 000 Ar ou 18 270 700 000 Fmg à la société ALMA pour l’aménagement du terrain : remblayage et viabilisation, etc.)
    Non assouvi de sa soif d’accaparer les richesses publiques - des terres à gauche et à droite - et convaincu que Madagascar fait partie de ses biens personnels, il s’arrogeait le droit de vendre des terrains domaniaux ou appartenant à des particuliers à des étrangers.
    En outre des cas les plus connus :
    la vente de 1,3 million d’Hectares de terres arables à Logistic Daewoo, dont aucun centime n’a été encore encaissé par l’Etat, en parallèle avec l’affaire liée à l’acquisition de l’avion « Air Force II » suivi d’un virement financier en guise de cadeau, à titre personnel, l’appropriation à titre personnel des îles Nosy Mitsio (Nosy-Be) et Nosy Hara (Majunga), des plaines d’Ihorombe, …
    Du temps de ce président véreux, les projets qui bénéficiaient d’importants financements étaient rattachés directement à la Présidence de la République : lutte contre le SIDA, Projet PIC, …Tous les contrats tournant autour du secteur minier ont été maintenus dans le noir total durant sa gouvernance, même pour des grands projets comme SHERRIT et QMM, alors que ces projets sont considérés comme les plus importants d’Afrique. Le contenu des contrats entre les entreprises détenteurs de ces marchés et l’Etat malgache n’a jamais été publié au grand public. C’est aussi le cas dans les contrats d’exploration pétrolière. Il en est de même pour les entreprises de fierté nationale (JIRAMA, AIR MADAGASCAR).
    Avec quel argent Ravalo a pu créer toutes ces sociétés en un temps très court ? Sinon l’argent des Bailleurs de fonds ?

    • 27 août à 02:07 | kunto (#7668) répond à RAMBO

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

      - Mr Rambo : la propreté de la capitale et de toute les villes de Madagascar ne concerne pas le Président de la république ?????

      - Les délestages ne concerne pas le Président de la république ?????

      - Alors que vous avez dit qu’il va faire pleins de choses .... Utopie j’ai dis + blablabla

    • 27 août à 02:13 | kunto (#7668) répond à RAMBO

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO

      - Rôle du Président de la République = développez Madagascar dans tout les domaines ...

      - En urgence = Jiro pour tous - la propreté du pays ...

  • 27 août à 02:19 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    - Mr Rambo : nous sommes très très très d’accord sur 1 point = TOUS SAUF RA8 azafady oummmmmm ...

  • 27 août à 18:34 | sasa (#10303)

    samy manana ny tantarany izy 4 ireo , hita aloha fa i Rajoelina no tena nanao fahadisoana lehibe tamin’izy ireo izay nitondra korotana sy fahatrana teto , i Marc Ravolomanana tetsy an-daniny diso tia tena loatra tamin’izy nitondra ,i Didier Ratsiraka namona olona marobe tamin’ny 1972, izany hoe ny tantara ihany no hamaritana hoe iza no tena mendrika,satria raha te handroso isika dia mila mijery ny tantara aloha voalohany indrindra.

  • 28 août à 20:41 | Toutoun (#10298)

    Samy efa nametraka tantara teto @firenena izy ireo, fa ny vahoaka efa mahafantatra ny tsara sy ny ratsy ! Izay tena nanakaiky ny vahoaka sy nametraka vokatra mivantana @fiainany toy izao no azony antoka

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 432