Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 octobre 2018
Antananarivo | 10h35
 

Politique

Déclaration de l’armée

Un autre ultimatum pour l’exécution de la décision de la HCC

vendredi 1er juin | Ny Aina Rahaga

« Madagascar ne mérite pas d’être l’otage de certains groupes de partis (…) Par rapport à cette crise, nous devons chercher des solutions viables et réalistes pour que cette crise ne perdure pas ». Tels ont été les mots du général Beni Xavier Rasolofonirina, ministre de la défense nationale lors d’une conférence de presse hier à son bureau à Ampahibe. Selon cette déclaration, les protagonistes et sources de la crise politique actuelle ont intérêt à se conformer et exécuter la décision rendue par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).

Cette nouvelle réaction des forces de l’ordre résulte sans doute du fait des tergiversations dans l’exécution de la décision de la HCC. « Si la lecture et l’interprétation de la décision de la HCC posent problème et sont utilisés par les politiciens comme une autre raison de ne pas avancer dans la résolution de la situation actuelle, le pays tomberait dans l’impasse sans que personne ne puisse en tirer réellement bénéfice, la recherche de solution devrait être la priorité des priorités pour les protagonistes actuelles », d’après cette déclaration de l’armée.

Situation d’exception

L’armée donne ainsi un ultimatum aux deux protagonistes de recourir aux dispositions de l’Article 61 de la Constitution dans le cas où ces derniers ne trouvent pas d’accord ou de solution à cette crise politique. L’article 61 de la Constitution dispose que « Lorsque les Institutions de la République, l’indépendance de la Nation, son unité ou l’intégrité de son territoire sont menacées et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics se trouve compromis, le Président de la République peut proclamer, sur tout ou partie du territoire national, la situation d’exception, à savoir l’état d’urgence, l’état de nécessité ou la loi martiale. La décision est prise par le Président de la République en Conseil des Ministres, après avis des Présidents de l’Assemblée Nationale, du Sénat et de la Haute Cour Constitutionnelle. »

Toutefois, faut-il souligner que la proclamation de cette situation n’incombe pas à l’armée mais au président de la République. D’autre part, si Hery Rajaonarimampianina pense recourir à cette alternative, il devrait le faire tant que le gouvernement n’est pas dissout pour laisser place au gouvernement de consensus. Or, la nomination du premier ministre de consensus devrait normalement intervenir ce jour même. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution reste toujours celle des urnes, selon de nombreux observateurs. Le pays n’a aucun intérêt à ce que les pouvoirs du président de la République soient renforcés dans le cadre d’une situation d’exception.

102 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juin à 08:16 | LOVAXEL (#10217)

    Bon jour

    à quoi joue l’Arme ?

    déjà le HVM est arrogant

    alors « renforcer » sa morgue ...pourquoi faire

    si le Président en bouge pas et ne veut pas bouger , le peuple se chargera de son cas

    • 1er juin à 08:31 | rayyol (#110) répond à LOVAXEL

      Il semblerait que le scenario que j avait prévu est a se realiser Hery n est pas hors contrôle pas du tout a quelque details près tout va se passer comme prévu pour neutraliser ses adversaires je dit heureusement sinon Madagascar est foutu .C est maintenant que les choses vont devenir sérieuses Je ne puis imaginer .La bande de sans tète du Mapar et compagnie avec Christine a la tète du pays Retour aux enfers en wagon 1er classe Ce Andry est aussi nul que la 1 er fois Il n a que la vieille m-rde a offrir C est cela son plan pour sauver Madagascar retour au chaos

  • 1er juin à 08:38 | harmelle (#5862)

    Ô povre entre le goupillon , la kalach et les politiciens pourris il va falloir ruser :)

  • 1er juin à 08:45 | benantsa (#10178)

    Le foutoir institutionnalisé et alimenté par un « dirigeant » d’une médiocrité crasse et ses valets avides de mallettes bien garnies... A vomir !

  • 1er juin à 08:46 | saricine (#2893)

    Dia sady mampihomehy no mahamenatra mihitsy ianareo miaramila ireto ka.
    Sa ve hoe, aleo mba mody miteny sy mibetroka amin’izay hatahoran’ny olona ?

    Tokony ho fantatrareo aloha fa hatramin’izao dia tsy to-teny (tsy credible) ianareo. Efa hatry ny ela, hatramin’ny nionganan-dRatsiraka, no efa natomboka sy tokony natomboka ny fanovàna hatrany ifotony eo anivonareo.
    Tsy tratra izany, ary tokony hotohizana indray amin’izao hetsiky ny malagasy izao.
    Raha tsy fantatrareo izany dia aza mandany energie manao angoan-tenda fa tsy hisy hihaino ianareo.

    Malagasy toy ny rehetra ianareo ka mahaiza mihaino ny feon’ny malagasy

    • 1er juin à 09:42 | Mihaino (#1437) répond à saricine

      Marina ny voalazanao ry Saricine . Ireto be kintana efa miisa telo-jato mahery ireto dia nahazo baiko hamono vorona avy amin’ny lehibeny fara tampony ka sanatria manao senegaly mahazo baiko fotsiny . Very saosy eo koa ....!Iza anefa no tena tsy manaraka ny lalam-panorenana hatramizay fa tsy ny filoha izay mbola tohananareo ry bé kintana â !Mahaiza marina mihaino ny feon’ny malagasy ary tadidio fa malagasy ianareo !

    • 1er juin à 12:09 | akam (#7944) répond à saricine

      - Bonhomme, tu ne pourras pas me la boucler et j’ suis loin d’etre le « moi je »…comme tu juges ! Car j’interviens au moment ou je peux et de dire ce que je veux. D’ailleurs beaucoup comme toi, ici, ne savent pas lire et notamment manient tres mal le froggy. Et comme j’ai souleve…repugnent la culture froggie. Si on ne te l’a pas dit personnellement, t’en fais partie. Cela se voit car en me lisant tu ne sais meme pas nuancer et distinguer ma perception de celle de quelqu’un d’autre. Ce point s’arrete la car je n’ai pas a refaire ton education....
      - Comme t’as pas compris ce que j’ai pointe hier, je te redis que t’as un Pdt de la HCC qui n’est pas la hauteur de sa fonction. C’est la base de tout (pour ne pas utiliser le mot fondamental). Si le « juriste en chef » ne fait pas son boulot comme dicte la constitution, ce pays n’existe plus ; C’est la Somalie. Ce mec, qd il a ete a Ankatso en tant que prof et « dean de la fac de droit », n’a jamais arrete de critiquer aussi bien les regimes successifs que la justice gasy… Mais le voila promu a un poste supreme, par HRM : qu’est ce qu’il fout ? c’est la stupidite. Relis ce que j’ai dit vis-a-vis des pdts de HCC qui se sont succedes lors de ces dernieres 18 annees. Que des clowns qui ont approuve le sacre des vrai-faux PRM ou PHAT ou d’interpreter la constitution comme « une maman qui coupe une poire a ses enfants » dixit Kartell.
      - Si t’as un Pdt de HCC qui transgresse la constitution de cette facon, qui pourra la defendre comme c’est ecrit ? c’est du blabla pour les Nuls comme toi.
      - Ici, je vois que t’arrives pas a distinguer ce que dit le chroniqueur de MT qui n’interprete que les regles en cas de trouble et le role de l’armee. Et v’la que le bonhomme, comme toi, exhibe son antimilitarisme en condamnant l’armee. Pobre hombre, dans ce cas-la, t’as qu’a laisser des mercenaires pour securiser l’ile.
      - Au passage je te signale que je lis le gasy mais… sans vexation je ne sais pas l’ecrire. Mais l’evidence est que le gouvernement actuel continue de fonctionner s’il n’est pas dissout par le PRM. Et que lui seul. Lui qui est le premier arbitre officiel selon la constitution (relis Lysnorine, elle le fait bien pour les Nuls comme toi). Et similaires pour les 2 autres assemblees.
      - Comme tu veux savoir le « moi je », le premier scenario veut que ce soit Christine qui sera le nouveau PM si le PRM va dissoudre le gouvernement. Et ce sera ce gouvernement qui assurera les elections futures. Bien que le PRM est le chef des armees, le ministre de la defense sera sous la coupe du PM de Christine. Ainsi va la vie. L’autre scenario c’est la demission du PRM, ce qui conserve de facto le gouvernement actuel (celui de Mahafaly) et les 2 chambres. Rivo, le fameux vrai-faux pdt du senat sera le PRM interimaire. Je (« moi je ») le redis meme si tt le monde le sait ! J’(moi je) espere que le nul comme t’es a saisi les deux tableaux que j’ai detailles.

    • 1er juin à 17:39 | Tsix (#10296) répond à saricine

      Aza adino anefa fa ny fanjakana tsy manana miaramila matanjaka dia toy ny tsy fanjakana. Ataontsika ahoana moa no androso kanefa isika samy isika ary tsy mifanome TOKY ?
      Samy manana ny heviny ny tsirairay, ary samy malalaka isika maneho hevitra. Toy izany koa ny force de l’ordre. Malalaka izy maneho ny heviny.

    • 1er juin à 18:03 | Mihaino (#1437) répond à saricine

      @ Tsix (10296) ,
      Aza adino koa fa misy firenena matanjaka tsy manana miaramila kanefa fanjakana matanjaka ry zareo ohatra Suisse , Maurice , nosy kely akakiky antsika sns, sns....

    • 1er juin à 18:10 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à saricine

      Ils avaient une mission et sans parler de défaillance ils ont juste penser à truander : out et prisons pour cette clique

    • 1er juin à 19:17 | akam (#7944) répond à saricine

      @Mihaino, tzix, aza...
      - C’est quoi ces blagues a 1 ariary que vous vous faites : la Suisse, l’ile Maurice = pays riches « sans armee ». Vs etes qd meme des minables antimilitaristes.
      - Madagascar est un grand pays qu’il faut defendre. Nuancez bien entre « grand » et economiquement riche (Suisse, Maurice). Quand t’evoques la Suisse, revois tes connaissances car la confederation helvetique est plutot peuplee par des soldats de metiesr appuyes par des reservistes (homme et femme) qui ont ts fait l’armee et dispose des armes a la maison. L’ile maurice est pareille, c’est une armee de metier ou les commandos sont numeriquement faibles mais professionnellement fiables.
      - Quant a evoquer le cas present du regime gasy en place, relis bien ce que dit le chroniqueur ! Il n’y a aucun probleme avec l’armee…aucune destruction ni d’atteintes aux batiments publics…Et le chef de cette armee est le PRM. Lui seul sait ce qu’il doit faire.
      - Ou il se soumet stupidement a demettre le present gouvernement et nommer un nouveau PM… Car dans le cas actuel, il n’y a aucune obligation a ce que cela soit imperativement consensuel. D’ailleurs un consensus avec qui ? la HCC ou les 73 du 13 mai ? La HCC n’est qu’un organe constitutionnel, elle n’a aucune directive fonctionnelle ni aucun nom a donner. Cela est anticonstitutionnel. La HCC controle ce qui est conforme a la constitution…et c’est tout. Elle n’a pas a dicter ce que le PRM doit faire.
      - Quand a tenir compte de l’effervescence creee par la bande des 73, c’est un coup. CAD que si le PRM accepte le coup et il ira nommer le (ou la) chef(fe) des 73. Le ministre de la defense est actuellement sous les ordres de Mahafaly. Il est en place et donc ou en est le probleme ? le role de Beni…est plutot limite, il a deux chefs : hierarchiquement le PRM, un chef supreme et le PM qui est chef du gouvernement.
      - A moins qu’il veut faire un coup ? C’est une troisieme voie !

    • 1er juin à 19:47 | tojo (#10300) répond à saricine

      fa nahoana kosa izy no ferana tsy hiteny ? manana anjara lehibe eo am firenena ihany koa izy ireo ary manana Zo ny anambara ny heviny. Asany izany raha toa ka izay no mahasoa ny firenena

    • 1er juin à 19:53 | Toutoun (#10298) répond à saricine

      Marina ny anao ry Tojo, ny tafika dia andrim-panjakana iray afaka hanatanteraka io andraikitra io raha tojo fotoan-tsarotra izao. avelao izy hiasa ankahalalahana.

    • 1er juin à 19:56 | tojo (#10300) répond à saricine

      marina mitsy zany. Efa ho lava loatra ny fanaratsiana sy tsy fanasiana hajan’ny tafika malagasy. Omeo azy ny anjara birikiny ary avelao an-kahalalaana izy aneo ny heviny

    • 1er juin à 20:00 | Toutoun (#10298) répond à saricine

      Ny tena marina dia matahotra ireo mpanohitra sao dia tsy hahazo seza amin’ny lafin-kevitra rehetra raisin’ny Mpitondra.

    • 1er juin à 20:03 | tojo (#10300) répond à saricine

      izay anie ilay izy ee, ny fidongiana toerana foana no mibahana ao an-tsaina dia izay hevitra rehetra tsy mifanaraka amin’ny saina dia lazaina fa mampiomehy

    • 1er juin à 20:05 | Toutoun (#10298) répond à saricine

      Izany hevitra izany mihitsy no fototry ny kirizy ankehitriny. Efa hita lesoka h@zay ka tokony ovaina amin’izay.

    • 1er juin à 20:07 | tojo (#10300) répond à saricine

      io no hevitra ahafahana mijery izay tena panao politika ho an’ny firenena sy ny panao politika pitady tombotsoa manokana ra sanatri ka misy korontana

    • 1er juin à 20:11 | Toutoun (#10298) répond à saricine

      Raha tsy tian’ny mpanohitra ho tonga @zany ary ny firenena dia tokony hanaiky ny lamina rehetra efa napetraka ho an’ny tombontsoa iraisan’ny be sy ny maro. Miara-mikatsaka izany isika rehetra ka tsy tokony hifanapepo foana !!!

    • 1er juin à 20:13 | tojo (#10300) répond à saricine

      marina izany, ny fitadiavana ny vahaolana no tena ialaina ary manana anjara daholo ny tsirairay eo anivon’izany sy ny fampandrosoana ny firenentsika. Tsapan’izy ireo izany oe andraikiny ka aleo izy ireo aneo ny heviny.

    • 1er juin à 20:15 | tojo (#10300) répond à saricine

      ILAINA fa tsy IALAINA

  • 1er juin à 08:55 | rayyol (#110)

    C est bien ce que je pensait Il n a que ses anciens pourri a offrir La Christine et consort servi a une autre sauce
    Pouvez vous imaginer Christine 1er ministre Retour au debut de la transition Avec le cortege des autres zero qui vont suivre Les magouilles comme vous ne pouvez meme pas les imaginer C est a frémir.Tous semblent avoir perdu le sens des réalités
    J espère que Hery sait ce qu il fait et il semble le savoir pour le moment il est le seul espoir
    On l a diaboliser a qui mieux mieux Son jeux commence a se préciser .L armée va etre impliquer aucun doute. Hery a bien preparer son champ de bataille
    Soyez réaliste vous les grands analystes super instruits On vous présente un demon avec une écharpe et vous dites que c est un saint .Vous n avez aucun sens d analyse pratique De tout les anciens personnages qui occupent le décor en voyez vous un seul capable prendre le contrôle du pays
    Si on ne parle pas votre language vous levez le nez bien haut vous méprisez tout ce qui ne semble pas etre a votre hauteur
    Laissez moi vous dire que vous allez avoir des surprises Hery n est pas pris au dépourvu tout semble bien orchestre Tout se tient dans sa maniere d agir Je le découvre au fur et mesure qu il avance Il est vraiment intelligent et connaît tres bien ses adversaires

    • 1er juin à 09:12 | benantsa (#10178) répond à rayyol

      Soit vous ne connaissez pas du tout ce qui se passe réellement au sein de l’actuel régime pourri et moribond. Soit vous êtes tellement bien au courant que vous feriez tout pour masquer cela... de manière tellement maladroite et simpliste ! En utilisant, notamment, la projection (concept bien connu de la psychanalyse) ou plus simplement le fameux dérapage de « la paille et la poutre »...
      Ceci étant, être conscient, indigné et révolté par les manigances abjectes d’un pouvoir HVM aux abois ne signifie pas nécessairement épouser aveuglément le mouvement des députés de l’opposition.

  • 1er juin à 08:56 | LOVAXEL (#10217)

    rayyol

    selon vous , le scénariste , dont son mentor minitre des affaires étranges cavalier de la dame qui se dit en premier , est à même de guider notre pays, dans la paix la dignité et l’harmonie
    la dignité c’est de donner un toit , une éducation, une santé et du riz à son peuple
    pas de magouiller et de pompre tout ce qu’il y a à pomper pour soit ses proches et les « amis » qui t’iont mis au pouvoir et quo débliquent 7 milliards d’ar pour remplir à 7/10 et encore le coliséum à coupo de 10 000 ar et graisser la papate de tous les retourneurs de veste et de cravatte

    combien de fois ce Président est-il allé dans les bidonvilles et « favellas » de la capitale pour s’estomaquer et prendre le taureau par les cornes en décrétant la mière comme priorité et non la corruption dont il participe et alimente les réseaux depuis fort longtemps ?

    bref un guignol que vous encensez

  • 1er juin à 08:58 | LOVAXEL (#10217)

    rayyol

    que devient Rambo ?

    • 1er juin à 10:20 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      ....le Président de la République peut proclamer, sur tout ou partie du territoire national, la situation d’exception, à savoir l’état d’urgence, l’état de nécessité ou la loi martiale. La décision est prise par le Président de la République en Conseil des Ministres, après avis des Présidents de l’Assemblée Nationale, du Sénat et de la Haute Cour Constitutionnelle. »
      Hery Rajaonarimampianina a plusieurs possibilités comme dissoudre l’A.N...remanier l’équipe gouvernementale...et en dernier ressort décréter la situation d’urgence avec la loi martiale ne serait-ce qu’à Antananarivo mafy atoka ( le rebelle).
      Mais ce Président...le plus sage de tous les Présidents de ce pays ne l’a pas fait jusque là...il privilégie toujours le dialogue...Dieu seul sait si les politiciens Gasy méritent cette sagesse là.
      La situation actuelle est loin d’être catastrophique...nous savons que le Président Hery Rajaonarimampianina est très populaire dans les campagnes Gasy où résident la moitié des électeurs...nous avons confiance que le patriotisme prime sur tout autre motivation politique politicienne. « Sao very amin’ny adin’akoho ny andro ho amin’ny adin’omby lahy ry Zalahy â »...Le vrai combat c’est contre la pauvreté et ne trompons pas d’adversaire .

    • 1er juin à 11:41 | komi (#10299) répond à LOVAXEL

      je suis pour de lovaxel, le président Hery est le président le plus sage de tout le président qui à déjà passer sur le pouvoir. il ne cherche que trouver des solutions même si les idées sont différents.

  • 1er juin à 09:47 | Isambilo (#4541)

    Ubuesque. Un ministre qui fait une déclaration officielle à l’encontre du gouvernement auquel il appartient.
    Bonjour l’ambiance.

    • 1er juin à 09:52 | benantsa (#10178) répond à Isambilo

      Absurde, n’est-il pas ? Dommage que Eugène Ionesco et Samuel Becket ne sont plus de ce monde. Ils auraient pu nous écrire à ce sujet pour notre plus grand bonheur...

    • 1er juin à 10:45 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Etonnant et c’est dommage.
      Isambilo aussi plonge dans les commentaires de bas étages.

    • 1er juin à 11:15 | benantsa (#10178) répond à Isambilo

      Rambo, vous n’avez rien compris, une fois de plus ! Ce sont vos commentaires qui sont de bas étage ! Par contre Isambilo a très bien compris le caractère ubuesque de la situation...

  • 1er juin à 10:03 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Hélas, Une vrai démocratie ne se décrète pas ! Cela nécessite un long processus de maturation.

    - Le ministre de la défense a-t-il besoin de se discréditer davantage ?

    - Pourquoi le ministre de la défense ne demande-t-il pas à ses collègues ministres de démissionner collectivement pour accélérer l’application de la décision de la HCC à partir de ce jour ?

    - De quoi a-t-il encore peur le ministre de la défense de Hery pour accélérer le départ de Rajao ?

    • 1er juin à 10:26 | RAMBO (#7290) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Si ces militaires là voient que Hery est vraiment un danger pour la Nation comme le cas de Ratsiraka et Ravalomanana...ils auraient déjà pris la décision contre Hery depuis longtemps...ce n’est pas 53 individus revanchards et avides de pouvoir qui vont pousser les militaires à agir...ces derniers savent que ni Ravalo ni Rajoelina n’est capable de leur assurer leur dignité à ces hommes en armes. depuis le mandat du Président Hery Rajaonarimampianina les militaires ont retrouvé leur dignité.

    • 1er juin à 19:53 | komi (#10299) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      on voit également que le MAPAR fait peur au président.C’est pourquoi elle cherche toujours du problème

    • 1er juin à 19:55 | komi (#10299) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      on voit également que le MAPAR fait peur du président. c’est pourquoi elle cherche toujours du nouveau problème

  • 1er juin à 10:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Les partis en présence dont parle ce général sont les clans mafieux issus de la caste dirigeante,qui soutiennent pour les uns le PRM et pour les autres (pour faire court) ANR.
    Ces deux clans ,les plus conservateurs de la minorité dirigeante ,veulent la même chose ,que Madagascar reste dans cette état d’immobilisme politique afin qu’eux même continue a profiter de tous leur privilèges ancestraux .
    La seule différence entre ces deux clans est de savoir qui pourra bénéficier facilement de l’argent volé au peuple !
    Tous le reste n’est que bla, bla ,les analystes qui y recherchent autre chose sont des falsificateurs et les autres des imbéciles !

  • 1er juin à 10:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    il serait interessant de connaitre le pourcentage de militaires d’ accord avec cette ultimatum & décision .
    D’ autre part de quoi se mêle l’ armée ? Elle est sensée être assujettie à hery qui devrait être leur capo , demander la démission du chef rentre dans la position de juge & partie, ce qui n’est ni son rôle, moins encore son droit , quant à son devoir, comme ceux qui la dirigent est de servir , le reste n’ est qu’ usurpation , abus de droit, & déplacé .

    • 1er juin à 19:58 | komi (#10299) répond à Jipo

      c’est ne pas une question de pourcentage de militaire mais pour présser les politiciens à trouver un solution pour sortir à la crise

  • 1er juin à 11:16 | Ibalitakely (#9342)

    Raha ny zava-misy eto Madagasikara amin’izao fotoana, misy mihezaka manafangaro & manova ny tantara, dia ny mampizara roa ny mpifanandrina pôlitika akory tsy RHM toerin’i Ra8 & RAN [1]* fa dia ny depiote 73 an’ny fanovana & ny mpomba azy rehetra & ny depiote « 79 » & ny fitondrana arovany. Ireo rehetra mitady « fiaonana an-databatra boribory izao » dia miezaka mafy anafangaro izany zava-misy izany, ka ry Béni Xavier [ny bebaoty koa tao mizarazara hevitra be koa amin’izao] hatreto no farany mitady hevitra amin’izany.
    [1]* ry Deba, Hajo, Camille, Edgar sns dia tsy hay loatra hoe aiza ho aiza amin’izany tantara !!

  • 1er juin à 11:17 | RAMBO (#7290)

    Andramasina est une petite bourgade qui se trouve à une quarantaine de km d’Antananarivo...Pendant qu’à Analakely 53 rebelles demandent la tête du Président, ce dernier impassible, continue son travail et reste très populaire dans les campagnes Gasy..Seuls les Andafy et certains citadins esclaves d’internet qui se laissent manipuler mais Madagascar profond voit le travail du Président Rajaonarimampianina de leurs propre yeux.
    Regardez sa popularité.
    https://www.youtube.com/watch?v=U8L8Li10I5g

  • 1er juin à 11:29 | Eloim (#8244)

    Combien de fois les simples citoyens malgaches font appel aux forces armées, qu’ils considèrent comme le dernier rempart de la République, mais en vain la réponse est regrettable ?
    Normalement, selon la décision de la HCC, le Gouvernement Mahafaly devrait être dissout aujourd’hui même. Ce qui suit, le Ministre de la Défense ainsi que ceux qui se tiennent débout derrière lui n’ont plus droit à émettre un tel avis, surtout le constat de la carence quant à l’application de la décision de la HCC n’a pas été observé. Alors, le virus de la Feuille de Route atteint le monde des hommes en treillis.
    Ce qu’il faut noter c’est que le peuple malgache N’ACCEPTE JAMAIS un Directoire Militaire sous une autre forme en déclarant l’Etat d’Urgence.
    La lecture des dires de ceux qui représentent les forces est simple, le PRM actuel ne devra pas se soumettre à cette décision de la HCC. Donc, à la fois le PRM and Co ainsi que les chefs militaires pensent qu’ils sont au DESSUS de la loi.

    • 1er juin à 20:03 | komi (#10299) répond à Eloim

      vous avez tors, rien est au dessus de la loi. l’ultimatum est bien pour le pays

  • 1er juin à 12:22 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rébellion de l’armée ,excellent !
    Les clans mafieux étaient tellement habitués à la mise à disposition des kalach (surtout contre le peuple) qu’ils en sont étonnés .
    Il y a quelques choses qui a changé chez les hommes en treillis .
    Ne rêvons pas ils défendent leurs intérêts avant tout ,mais s’ils ne répondent plus aux délinquants en costumes,cela ne peut être qu’un plus

    • 1er juin à 15:26 | Tsix (#10296) répond à ALIBABA SANS LES 40

      c’est loin d’être une rébellion ! Ils ont le droit de parler, de donner ses avis. C’est le moment d’entrée en jeu car les politiciens en profitent. Par contre ils respectent le pouvoir et la hiérarchie. ce n’est pas une rébellion !

  • 1er juin à 12:34 | Tsix (#10296)

    Ce n’est qu’une déclaration ! Le chef suprême c’est toujours le président de la république. Ils ont le droit de s’exprimer et d’être écouter. Ils détiennent la force mais pas le pouvoir. Cela prouve que l’Etat actuel fonctionnent démocratiquement. Vive la république de Hery Rajaonarimampianina

  • 1er juin à 12:53 | kartell (#8302)

    La grande muette retrouve de la voix, voir, ose d’un ton martial, tout en graissant ses
    kalachnikovs en caserne, au cas où, elles pourront servir, comme d’habitude, contrainte et forcée !…..
    C’est une situation ordinaire dans un pays où la carotte et le bâton sont les deux mamelles, insidieuses d’une république, vandalisée, permettant de mettre un peu plus de désordre, au foutoir pourtant, déjà, bien encombré !….
    Le discours subliminal de l’armée est remarquable, en mettant le président, face à ses responsabilités, tout en l’invitant, le cas échéant, à proclamer l’état d’urgence !….
    Joli petit tour, de passe-passe, des miliaires qui se verraient ainsi, sortir de leurs casernes pour assurer un rôle, pour lequel, ils ont toujours eu, un certain appétit !...
    C’est une manière, aussi, de démontrer, à la société, incrédule, sa « grande utilité, nationale » qui pose tant de questions, le reste du temps !…
    Mais, en s’invitant dans cette cacophonie, l’armée veut rappeler au pouvoir qu’elle ne laissera pas la situation se dégradait davantage, en étant prête à assumer son rôle de « gendarme » , si la situation l’imposait !….
    Dès lors, nous sommes, très loin, d’un état de droit, mais, faute au pouvoir de prendre ses responsabilités, de biaiser en permanence, de tergiverser dans le vague, le pays voit poindre ses vieux démons qui tapinent, prêts à reprendre du service, des étoiles, plein les épaulettes !….

  • 1er juin à 13:04 | LOVAXEL (#10217)

    rambo

    quelle belle popularité !

    vous étiez avec lui dans son hélicoptére fin Avril losrqu’il a préféré faure le tarjet de l’aéroport au port par air ou lieu de se confronter au peuple mécontent ?

    alors cessez de blas bla on vous connaît vous et votre fonction auprés de votre idole

    vous ne me dites rien du ministre des étranges affaires, conseiller spécial du président via la bouche de son épouse ....

  • 1er juin à 13:45 | sasa (#10303)

    l’armé vue que le protagoniste est la cause de la crise politique actuel , donc ils ont prise de Décision fiable pour l’Etat

    • 1er juin à 20:07 | komi (#10299) répond à sasa

      tu n’a pas compris, c’est une déclaration pour que les politiciens que se soit pro-pouvoir ou opposant mais il faut trouver des accords précis pour sortir à cette crise

  • 1er juin à 14:05 | LOVAXEL (#10217)

    rambo
    vous dites cela parce que vous savez que l’argent sale a été lâché entre leurs mains avec largesse pour mieux les amadouer
    « depuis le mandat du Président Hery Rajaonarimampianina les militaires ont retrouvé leur dignité. »

    • 1er juin à 16:41 | sasa (#10303) répond à LOVAXEL

      Savez-vous que les armés sont les signes de la souveraineté nationale, alors nous ne devrions pas les répudier

  • 1er juin à 14:53 | Isandra (#7070)

    Il faut sauver le soldat Rajao, les militaires brandissent l’Etat de nécessité, car celui-là ne veut pas que ce soit Mapar qui propose le PM,...En fait, c’est la caprice d’une personne(Rajao) laquelle bloque tout,...

    • 1er juin à 20:12 | komi (#10299) répond à Isandra

      tu pense que les militaires sont derrière le président ? c’est faux

  • 1er juin à 15:02 | tojo (#10300)

    je crois que c’est une bonne chose de faite car c’est un meilleur moyen d’identifier les fausses politiciens. bravo à l’armé

  • 1er juin à 15:20 | komi (#10299)

    la vie du pays est en jeux du politiciens, alors c’est évident de prendre un décision pour les armés. L’ultimatum c’est bien pour le pays

  • 1er juin à 15:20 | harena (#10295)

    Il faut que le pays sort de la crise au plus vite possible, c’est pour ça que les forces armées ont raison de donner un ultimatum car ils veulent le bienfait de tous les peuples malgaches.

  • 1er juin à 15:22 | Toutoun (#10298)

    Quoi que disent les autres, l’armée a pris une bonne décision. C’est une bonne exemple à suivre pour les autres.

    • 1er juin à 15:43 | Eloim (#8244) répond à Toutoun

      Cette déclaration de l’armée revêt un TON D’INTIMIDATION, car à ce que tout le monde le sache, le Ministre de la Défense n’a plus le droit d’élever la voix alors qu’il fait partie d’un gouvernement déclaré dissout à partir de ce jour.
      Au contraire, l’armée doit se lever comme force exécutoire de cette décision de la HCC, surtout au moment où le PRM actuel se trouve inconfortablement à exécuter cette fameuse décision.
      Mais, le PRM espère trouver un bon issu confortable pour ériger un gouvernement à sa propre guise c’est à dire accouché de l’accord politique organisé par le CFM qui s’est tenu au CCI Ivato.

  • 1er juin à 15:46 | olivier2 (#9829)

    L’armée..enfin bon..une partie de l’armée...HEIN ?

    Bref, quelques chefs de l’armée affirment :

    « nous devons chercher des solutions viables et réalistes pour que cette crise ne perdure pas »

    Ca tombe bien, des solutions « réalistes » on en attend depuis plusieurs générations !

    A croire que l’incompétence et l’art de se voiler la face sont des sports nationaux ?

    NANNNN..

    Ny le problem, cé la francafrik, le plateau d’arzent, la tête à toto, le Fmi , Gallieni...la constitution...la mère DENIS...la fôtapadechance..

    Le problème ne peut pas être malagasy..

    C’est comme ça..

    HAN !

    LOL

  • 1er juin à 15:51 | elena (#3066)

    Tiens ! une nouvelle série de 10 000 ? cette fois à la gloire de Rajao !!

    • 1er juin à 16:04 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à elena

      😂
      Toute honte bue 10k+++ ramènent leur fraises vénales pour supporter du vomis 🤮

    • 1er juin à 16:20 | RAMBO (#7290) répond à elena

      Elena
      Ne venez pas nous dire que c’est Rambo qui est encore derrière tout çà ! Les nouveaux venus passent au 10 XXX. Ce n’est pas de la supercherie. Rajao a beaucoup de soutiens contrairement à ce que les 53 rebelles d’Analakely affirment.
      Prenez votre mal en patience ma chère Elena parce que Rajao est déterminé à se battre jusqu’au bout...Votre Ravalo s’était enfui au premier coup de semonce comme un voleur ( et pourtant il n’avait même pas volé un œuf !!!) mais sachez que Rajao est devenu plus solide et plus à l’aise dans l’exercice du pouvoir. Nous avons décidé de ne pas lâché cette affaire (dans le sens propre et noble du terme évidemment)

    • 1er juin à 16:37 | Eloim (#8244) répond à elena

      Rambo,
      La situation actuelle ne se mesure pas sur le soutiens de qui que ce soit. Il faut tout simplement se rendre à l’évidence pour que vous ne perdiez pas le nord. Ainsi, s’agit-il d’accepter la décision de la HCC, une institution de la République garant de l’Etat de droit. Je me demande si votre protégé SEM le PRM reçoit avec frustration ses sanctions, qu’il soit condamné d’exécuter la décision de la HCC de son article 1 jusqu’à 15, pas comme ce qu’on a fait ces bruiteurs de botte qui n’a en tête que l’article 14 parlant d’un accord politique. Donc, ayant été soutenu par bon nombre de qui que ce soit ne nous dit rien du tout face à ce que tout le monde doit se soumettre devant une décision de justice, surtout prononcée par la haute juridiction du pays. Alors, si Madagascar se veut être un Etat de droit, ce doit être le PRM qui nous montre l’exemple ; sauf exception près qu’il en a l’habitude de fouler au pied « CES » lois, surtout la Loi Fondamentale. Quel gâchis de votre part, cette mauvaise foi de négliger cette notion élémentaire dont tout citoyen doit l’observer minutieusement, Mr l’ex- d’Aix en Provence ?

    • 1er juin à 16:43 | Eloim (#8244) répond à elena

      « ... sachez que Rajao est devenu plus solide et plus à l’aise dans l’exercice du pouvoir ».
      Quel pouvoir ? Vous ne vous rendez pas compte que l’administration est complètement bloquée. Rien ne marche à l’heure actuelle. Vous ne savez pas vaincu qu’en cas où tout le monde se suicide à cause de votre soi-disant pouvoir. Amen ! Impitoyable ou pervers, comme pratique du pouvoir, dit-on - non ! Je ne vois plus quel mot va-t-on vous qualifier ! C’est à vous de le deviner !

    • 1er juin à 17:05 | Jacques (#434) répond à elena

      Et ça « s’exprime » bien en français. Rambo derrière ce recrutement ?

  • 1er juin à 16:33 | Toutoun (#10298)

    soit logique Eloim, tu veux dire aussi que tout ira mal tourner ? C’est une solution que la force doit prendre face à une telle situation comme la notre.!!!

    • 1er juin à 17:08 | RAMBO (#7290) répond à Toutoun

      Eloïm
      Je vous accorde qu’il existe des Gasy mécontents.... gouverner les Gasy en 2018 n’est pas chose facile...cela ne veut pas dire que le Président doit quitter le pouvoir sans élection. Il est élu légalement donc s’il est battu aux élections il quittera le pouvoir la tête haute...
      Rajaonarimampianina a le droit le plus strict de se représenter pour sa propre succession ...même s’il sera élu au 2 nd tour à 50,99 % il sera élu...lui ou un autre . La vraie alternance c’est issue des urnes mais pas ce pouvoir donné de main à la main comme en 2009.

    • 1er juin à 17:16 | elena (#3066) répond à Toutoun

      Rambo,
      Pourquoi je dirais que Rambo est derrière tout ça ? vous vous donnez beaucoup d’importance !
      Tout ne tourne pas autour de vous.

    • 1er juin à 17:20 | RAMBO (#7290) répond à Toutoun

      Jacques
      Ravalo ne s’exprime pas bien en français mais il était devenu Président de la République...A Madagascar même les mpiandry omby comprennent bien le français...et ils ont maintenant du finday ( téléphone portable)...ils ont le droit de s’exprimer sur mt.com...ce n’est pas le bon niveau en français le critère d’accès ici mais ceux qui ont des idées peuvent s’exprimer librement...ce qui fait la force de mt.com.. Seuls les Gasy Andafy complexés graves nés avant 1960 comme vous qui rougissent à notre époque devant un Gasy qui s’exprime mal dans la langue des anciens colonisateurs.

    • 1er juin à 17:31 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Toutoun

      Qu’on aille aux fifidianana MIRINDRA et pas de fifidianana saboté après qu’on fasse un audit de ce qui s’est passé depuis ... afin que le peuple sache

  • 1er juin à 17:21 | Isambilo (#4541)

    Il n’y a pas que Rajaonarimampianina qui est embêté, la syntaxe du français aussi sur ce forum.

  • 1er juin à 17:23 | RAMBO (#7290)

    Elena
    Je le dis à vous aussi que ma personne n’a aucune importance...je soutiens de toutes mes forces celui qui est le plus important dans cette histoire c’est SEM Hery Rajaonarimampianina.

    • 1er juin à 17:28 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Tellement important qu’il n’a jamais rien fait à part des promesses, des copié-collés et des traffics. Antsakabary, Houcine Arfa, BDR la liste est longue trop longue. Sans parler que le peuple voudrait lui chier dessus

  • 1er juin à 17:24 | olivier2 (#9829)

    « gouverner les Gasy en 2018 n’est pas chose facile. »

    Ah bon ?

    En quelle année c’était facile ?
    Oups pardon...parlons plutôt de SIECLE !

    LOL

    L’avantage avec ceux qui sentent le vent du boulet..c’est qu’ils deviennent subitement réalistes..

    Sauf que l’éclair de lucidité ne dure jamais longtemps..

    Et la machine à tout casser sans jamais se sentir responsable repart de plus belle..

    CEPAMAFOTE

     :)

  • 1er juin à 17:41 | AzaMbaDonJona (#9745)

    • 1er juin à 17:43 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Augustin Sarovy tsarovy ity fa mbola hiverina eo imasoan’ny vahoaka :
      https://www.google.fr/amp/s/www.humanite.fr/madagascar-ma-dit-tu-deranges-649791%3famp

    • 1er juin à 18:41 | kozobe (#7754) répond à AzaMbaDonJona

      Bsr AzaMbaDonjona,
      Que voulez-vous ? Ce n’est pas de leurs fautes. Ce sont celles de Galliéni, et de l’administration coloniale en particulier ; de Tsiranana avec son lot d’ « octroi d’indépendance sous dépendance », et naturellement du néocolonialisme françafricaine, cela va sans dire ; de Ratsiraka (un tout petit peu quand même à ce qu’il parait) ; de...Zafy Albert ? Non, non, quand même pas ; de Ravalomanana (enfin, un peu aussi, prétextant le phénomène « Gafilo ») . Mais surtout pas les leurs. De cela , nous pouvons être sûrs et certains.
      Bonne soirée à vous.

    • 1er juin à 19:12 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      @kozobe
      C’est recurrent depuis fin 2009

  • 1er juin à 18:11 | olivier2 (#9829)

    @ Aza

    Un mec bien...un clovis..

    pour combien de konnards ?

    Dans la SAVA, combien de milliardaires ...pas de routes..

    les routes, c’est l’affaire des vazah ou des chinetoks ?
    pas des gasy à priori...
    étonnant ?

    Les ziiiimpots...cette notion tres taboo...qui ne semble pas intéresser grand monde..

     :)

    • 1er juin à 18:29 | benantsa (#10178) répond à olivier2

      Clovis ? Un mec bien aussi, je confirme. Il a osé défier des pourris... et il osera encore !

    • 1er juin à 19:14 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à olivier2

      Faut les faire témoigner sur la TVM et la RNM
      Avec Houcine Arfa en préambule

    • 1er juin à 20:21 | komi (#10299) répond à olivier2

      le président ne cesse d’avancer pour le développement du pays même si les opposants cherchent toujours des idées pour critiquer son parcoure. Allez y président !!!!!

    • 1er juin à 21:33 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à olivier2

      « le président ne cesse d’avancer pour le développement du pays »
      Komi,
      Vous êtes tombez sur la tète ou quoi !
      Le développement de son portefeuille ,là nous sommes d’accord !

  • 1er juin à 19:16 | olivier2 (#9829)

    @ AZA

    la vérité est non seulement éphémère..mais en en plus elle n’intéresse pas grand monde ici..

    ^^

  • 1er juin à 21:37 | lysnorine (#9752)

    Ampy izay ! Tsy maintsy mitraka manohitra ny Tafika sy ny herim-pamoretana isan-karazany manosihosy ny fiandrianany ny Vahoaka malagasy Andriamanjaka Tsitoha eto Madagasikara araka ny FENITRA soritan’ ny antsoina hoe DEMÔKRASIA.

    Ampy tokoa izay ! Miantomboka amin’izao, dia tsy maintsy MAMPITANDRINA mazava tsara ireo BE GALONA sy be rehaka rehetra ireo, ANDEVON’i Frantsa ny ankabiazany, mitihitihina amin’ny fiadiany, HANDRAHONANA ny Vahoaka sy ny OLOM-BOAFIDIM-BAHOAKA.

    Efa hatry ny ela no fa fantatry ny Vahoaka tsara fa izy ireo no VOALOHANY INDRINDRA amin’ny FAHAVALON’ny VAHOAKA sy ny FIANDRIANANY ary ny FIRENENA iray manontolo, isan’ny FAHATELOBE mampandrevo ny sarambaben’ny Malagasy ao anatin’ny fahoriana mangidy, koa tsy maintsy HOTOHERINY amin’ny FOMBA REHETRA, na aiza na aiza eran’i Madagasikara, na hafiriana na hafiriana no haharetan’izany ADY izany, mandra-piovan’izy ireo famindra.

    Na oviana na oviana taorian’ny NIALAN’i Tpkl. Tsiranana teo amin’ny fitondrana tamin’ny 1972, tsy nisy naha-izany « manda fara- fiarovana » ny Vahoaka izany velively ny Tafika sy ny HERIM-PAMORETANA forongony, fa FAHAVALOM-BAHOAKA, mpandrahona sy mpamono ny Vahoaka tsy mitam-piadiana rehefa manao fehitsiketsehana na kely sy ara-dalàna aza, MPIHETRAKETRAKA manao didin’ny be sandry, mpandrobaka ny fananam-bahoka, satria mihevitra ny tenany ho tsy fehezin’ny Lalàna., MPANOMGAM-PANJKANA tamin’ny 2009. Tsy hita marina na amin’inona na amin’inona ity fiarovana ny Vahoka sy ny Firenena FIEBOEBONY lavareny ity, mankarenin-tsofina, satria :

    Na ny DAHALO mpangalatra omby sy mpandromba tanàna na any anaty akata na amin’ny tanàn-dehibe na eran`ny « Lalam-pirenena » aza dia TSY VOAFOLANY sy RESINY AKORY, kanefa TSY HITA VELIVELY ny volam-bahoaka lany amin’ny famelomana azy sy ny fanomezana azy tombon-tsoa sy tombon-karama isan-karazany, VOLA TOKONY hampiasaina HANASOAVANA ny FAHASALAMAM-BAHOAKA sy ny FITAIZANA ary ny FAMPIANARANA azy, ankoatry ny hanampiana ny MPAMBOLY sy ny MPIOMPY mba HAMPITOMBO ny VOKATRY ny firenena, indrindra fa ny VARY.

    Koa rehefa tsy mety na TSY SAHY mandray ny andraikiny mikasika ireo herim-pamoretana tsy misy avakavaka ireo ny MPITONDRA FANJAKANA ARA-DALÀNA araka ny hita hatramin’izay, dia ADIDY MASIN’ ny VAHOAKA Malagasy iray manontolo no mandray am-pelatanany ny FIAROVANA ny FIANDRIANANY, ny maha-Andriamanjaka Tsitoha azy, hany loharano TOKANA iavian’ny FAHEFAM-PANJAKANA rehetra eto Madagasikara, fa tsy ny Basy aman-tafondro tsy akory, ka HAHAMAFY ORINA hatrany hatrany ny FANJAKANY MIOMPANA amin’ny fampanajana ny Lalàna ― ka TSY MANAIKY LEMBENANA amin’ny fampanjakan’ny herim-pamoretana ny hery setra sy ny fandrahoanana na ny fara-teny isa-karazany tsy akory.

    Tsara ampahatsiahivina kely ny maitso volo ankehitriny fa ny NAHÌN’ ny mpitondra fanjakana sy ny vahoaka iray manontolo teto, tamin’ny fotoana niverenan’ny fahaleovantena tamin’ny 1960, ka NOSOROHINY fatratra dia ny haha-lasa ny fitondrana eto Madagasikara ho toy ny FITONDRA JADON’ny MIARAMILA nanerana ny Amerika Latina iray manontolo, ka efa natomboka naorin’i Jacques FOCCART eran’i Afrika zanatany frantsay taloha koa ― amin’ny naha-tompon’andraikitra azy tao amin’ny fiadidian’ny prezidà frantsay ny amin’ny fanonganam-panjakana sy fampakarana ny saribakoliny manao fanamiana. Niantomboka tamin’ny namonoan’ny Frantsay ny tia tanindrazana prezidàn’i Togo voalohany indrindra ― Sylvanus OLYMPIO ― izany, tamin’ny 13 Janoary 1963 vao maraina.

    Na dia tsy vitsy aza ny nanao fampitandremana tamin’ireny Mey 1972 ireny, dia tsy voatohitra ny hamaivanan-dohan’ny mponina, ny tanora, ny mpanao gazety mbany ny mpitarika antoko tsy lanim-bahoaka firy teto ANTANANARIVO, jamban’ny fankahalana be fahatany fotsiny an’Itpl. Tsiranana. Dia ny Boky Mena sy ny Revôlosiôna nanaraka ny fandrobaham-panjakana taorian’ny namonoana ny kôlônely Ratsimandra tamin’ny Febroary 1975 no vokany izay mbola zakain’ny vahoaka Malagasy tsara mandrak’ankehitriny... ny voka-dratsiny.

    (Hotohizana)

    • 1er juin à 22:07 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Ampy izay ! Tsy maintsy mitraka manohitra ny Tafika sy ny herim-pamoretana...ny Vahoaka malagasy Andriamanjaka Tsitoha »
      (tohiny )

      Mba hampahazava tsara ny ZON’ny PM HANASAZY ireo mpitarika sy mpikambana amin’ny herim-pamoretana nanao sy nankasitraka io fanambarana ara-PÔLITIKA teny Ampahibe omaly io, ary tokony hotontosainy AVY HATRANY, dia ny FANESORANA azy ireo amin’ny governemanta sy amin’ny toerana ambony tananany, ny FANDEFASANA AZY REHETRA HISOTRO RONONO, na ny fanagadrana ny mpanaraka efa sy mpanao rebik’ondry, araka ny FOMBA AMAM-PANAO na aiza na aiza amin’ny FANJAKAM-BAHOAKA DEMÔKRATIKA, dia ilaina no mampahatsiahy azy ireo kely ny voalazan’ny lalàm-panorenena :

      Andininy 54.3 - Ny Filohan’ny Repoblika no manendry ny mambra ao amin’ny Governemanta sy MAMPITSAHATRA azy ireo amin’ny asany, ARAKA NY TOLOKEVITRA AVY AMIN’NY PRAEMINISTRA .
      Article 54.3 - SUR PROPOSITION du PREMIER MINISTRE, il (le Président de la République) nomme les membres du Gouvernement et MET FIN à leurs FONCTIONS.

      Andininy 55.4°- (Ny Filohan’ny Repoblika no) MANENDRY, eo anivon’ny Filankevitry ny Minisitra, amin’ny ASAM-PANJAKANA AMBONY izay ferana amin’ny alàlan’ny didim-panjakana raisina eo amin’ny Filankevitry ny Minisitra ny lisitra ;

      Article 55. 4°- ( Le Président de la République) procède, en Conseil des Ministres, aux NOMINATIONS dans les HAUTS EMPLOI DE L’ÉTAT dont la liste est fixée par décret pris en Conseil de Ministres.

      Andininy 65. Ny Praiminisitra, Lehiben’ny Governemanta no :

      2°- MANANA FAHEFANA EO AMIN’IREO MAMBRA ao amin’ny Governemanta izay izy no MITARIKA ny asa, sy TOMPON’ANDRAIKITRA amin’ny FANDRIDRANA ny asan’ny minisitera ary koa ny fanatanterahana ny fandaharanasam-pirenena rehetra momba ny fampandrosoana ;

      11° Lehiben’ny fitondran-draharaham-panjakana ;

      12° MANENDRY amin’ny fisahanan’asa sivily sy miaramila ary koa amin’izay antokondraharaha miankina amin’ny Fanjakana, na dia eo aza ny fepetra voalazan’ny andininy faha-55 andàlana faha-4.

      Article 65. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement :

      2°. A AUTORITÉ SUR LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DONT IL DIRIGE L’ACTION , et est RESPONSABLE de la COORDINATION des activités des départements ministériels ainsi que de la mise en œuvre de tout programme national de développement ;

      11. est le Chef de l’Administration ;

      12. nomme aux emplois civils et militaires ainsi qu’à ceux des organismes relevant de l’Etat, sous réserve des dispositions de l’article 55 alinéa 4.

      Tokony hosazin’ny Governemanta tsy misy hataka andro MIALOHAN’ ny fampakarana azy FITSARANA ireo nanao fanambarana teny Ampahibe ireo satria :

      1) MISAZOKA - tahaka ny nataon’ny prezidàn’ny HCC sy ny mpiara-miasa aminy ihany-NY FAHEFAM-PANJAKANA avy amin’ny Vahoaka Andriamanjaka Tsitoha, izay nanolotra ny FAMPIASANA azy tamin’ny OLOM-BOAFIDINY eo amin’ny Fitondrana ny Fanjakana (Exécutif) sy ny Fanefena Lalàna ary ny fanaraha-mason’ny mpitondra fanjakana (Législatif et contrôle de l’Exécutif) ka

      2) MIBAIBAIKO ARA-PÔLITIKA ny tokony hataon’ny mpitondra fanjakana LANIM-BAHOAKA. Tsy anjaran’ny Tafika na ny herim-pamoretana mihitsy no miana-kendry ny hanery ny mpitondra fanjakana hanao « Accords politiques » na fifanarahan’ny mpilalao pôlitika hizara ny fahefana AMIN’NY ALÀLAN’NY FANDIKANA NY LALÀM-PANORENANA. Mazava ho azy fa ny ZAVA-KENDRENY, dia ny hisakanana ny FOMBA TENA DEMÔKRATIKA sy TSOTRA INDRINDRA handaminana ny korontana ankehitriny, izany hoe :
      . ny FANDRAVANA NY AP araka ny andininy faha-60 ao amin’ny Lalàm-panorenana sy ny hanaovana FIFIDIANANA DEPIOTE VAOVAO hanehoan’ny VAHOAKA ny nahim-pony sy HANAMPENAM-BAVA azy izany ;
      . ny hisiana PM sy GOVERNEMANTA vaovao ARAKA ny VOKATRY NY FIFIDIANANA DEPIOTE, amim-panajana ny Lalàm-panorenana. Satria moa io Governemanta vaovao io no hikarakara ny fifidianana ho prezidà, dia mety ho tsy ny SARIBAKOLY maromitan’i Frantsa sy ny longony ao amin’ny CI no ho lany ! Tsy vitan’izany fa mety ho voafidy DIENY NY FIHODINANA VOALOHANY mihitsy izay kandidà manohitra ireo saribakoly - izay ho maromaro no hilahatra hofidina.

      3) MANDRAHONA ny OLOM-VOAFIDIM-BAHOAKA izay nomeny fahefana araka ny maha-Andriamanjaka Tsitoha azy, hitondra ny fanjakana sy hanao lalàna sy manao fara-teny amin’izy ireo raha tsy manaraka ny baikony ! Antitranterina kely eto aloha fa VELA-PANDRIKA hampidi-doza izaitsizy an’Ingahy prezidà sy ny PM sy ny governemantany ary ny Vahoaka sy ny Firenena Malagasy iray manontotolo ny fikendren’izy ireo ny hampiharana ity andiny faha-61 dradradradrainy ity :

      Andininy 61.1- Raha tandindomin-doza ny Andrim-panjakan’ny Repoblika, ny
      fahaleovantenam-pirenena, ny firaisam-pirenena na ny maha-iray tsy anombinana ny
      Tanindrazana ka voatohintohina ny fizotra ara-dalànan’ny asan’ireo fahefam-panjakana dia azon’ny Filohan’ny Repoblika atao ny manambara ampahibemaso ny fisian’ny toe-javatra mampihotakotaka amin’ny faritra sasany na eo amin’ny Firenena manontolo, izany hoe ny fotoam-pahamaizana, ny fahalatsahan’ny Firenena an-katerena na ny FAMPIHARANA LALÀNA MIARAMILA.

      Article 61.1 - Lorsque les Institutions de la République, l’indépendance de la Nation, son unité ou l’intégrité de son territoire sont menacées et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics se trouve compromis, le Président de la République peut proclamer, sur tout ou partie du territoire national, la situation d’exception, à savoir l’état d’urgence,
      l’état de nécessité ou la LOI MARTIALE.
      (Hofaranana)

    • 1er juin à 23:08 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Ampy izay ! Tsy maintsy mitraka manohitra ny Tafika sy ny herim-pamoretana...ny Vahoaka malagasy Andriamanjaka Tsitoha »

      (Tohiny sady farany)

      Tsy misy izany andrim-panjakana tandindomin-doza izany eto ka araka ny naverimberinay tsy tapaka teto dia ny FANDRAVANA NY AP sy FIFIDIANAN’NY VAHOAKA MALAGASY SOLOMBAVANY VAOVAO ny andininy faha 60 amin’ny lalàm-panorenana fomba TSOTRA indrindra, manaja ny Demôkrasia, ary fanafody mandaitra, handaminana ny korontana novolena amin’ny tsy misy antony hafa AFA-TSY NY HAMETRAHANA saribakoly maromitan’i Frantsa sy ny longony eo amin’ny fitondrana handritra ny ampolo-taona maro.

      Tsy mahagaga velively raha MANATANTERAKA BAIKO avy amin’ny olom-panjakana Frantsay ireto avy amin’ny Tafika sy ny herim-pamoretana ireto, satria araka ny efa naverimberinay matetika teto, dia AMBANY FILEOVAN’ i Frantsa, tompomenakeliny, ny ankamaroan’izy ireo, ary isan’ny andry ben’ny nantsoinay hoe « ANDRY FAHA-DIMIN’I FRANTSA sy ny LONGONY eto Madagasikara ».

      Koa tsy mahagaga koa raha romotra ny alika kely zaza navelan’ny mpanjanan-tany Frantsay very fihinana fa mbola misisika eto Madagasikara ihany raha tsikariny fa voaboraka amin’ny sarambaben’ny Malagasy ny tetika hampanaovin’i Frantsa ireo mpanompolahiny sy mpamompovaviny eto.

      Toy izao no tatitra tao amin’ny « L’Express de Madagascar » :

      « Crise – Les Forces armées brandissent l’état d’urgence », 1 juin 2018.
      « [...] elles (« Forces armées et de l’ordre « ) ont INTIMÉ (!) aux acteurs de la crise de trouver promptement une solution politique à la crise.

      « Selon la déclaration lue par le général Béni Xavier Rasolofonirina, hier, le CONSENSUS POLITIQUE DEVRA être acté dans ce DEADLINE fixé par la HCC [IZAY NANDIKA TANTERAKA NY LALÀM-PANORENENA SY NANOSIHOSY NY FIANDRIANAM-BAHOAKA ka tokony hampakaran’ny Antenimieram-pirenena eny amin.ny Fitsarana Avo ny prezidàny ]

      « la déclaration d’hier soutient que la grande famille des Forces de l’ordre SE DRESSERA en tant que dernier rempart, pour respecter et APPLIQUER les termes de l’ARTICLE 61 de la Constitution (…).

      FIOKOANA sy FANONGANAM-PANJAKANA ankitsirano izany ka tokony HOSAMBORINA sy TANANA AN-TRANOMAIZINA ary FAIZINA mafy dia mafy ireo nananao fanambarana sy nankasitraka azy, dia ireto avy araka ny Matv androany 1 Jona 2018

      « Forces de l’ordre : SANS ACCORDS POLITIQUES , INSTAURATION de la “SITUATION DE NÉCESSITÉ” » http://matv.mg/forces-de-lordre-sans-accords-politiques-instauration-de-la-situation-de-necessitee/

      « La déclaration des forces de l’ordre d’hier est signée par

      - le Général de corps d’Armée Béni Xavier Rasolofonirina, ministre de la Défense nationale,
      - le Commissaire Général de Police Mamy Jean-Jacques Andrianisa, ministre de la Sécurité publique,
      - le Général de Division Girard Andriamahavalisoa, Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie, - le Général de Division Lantoarinjaka Razafindrakoto, Chef d’Etat-major général de l’Armée malgache,
      - le Général de Division Njatoarisoa Andrianjanaka, Commandant de la Gendarmerie nationale ainsi que
      - le Commissaire Général de Police Erick Michel, Directeur Général de la Police nationale.

      Tokony hanatsoahan’ny sarambaben’ny Malagasy mitrongo vao homana FAMPIANARANA amin’ny ady hatrehiny ny fiverenan-kira isan’ny andininy ao amin’ny hiram-pirenena Frantsay, « La Marseillaise » :
      « Aux armes citoyens
      Formez vos bataillons
      Marchons, marchons
      Qu’un sang impur
      Abreuve nos sillons »

      Farany misy fanehoan-kevitra vitsvitsy etsy aloha ireto notsongainay tsara homasahina.

      . saricine 1er juin à 08:46
      « Dia sady mampihomehy no mahamenatra mihitsy ianareo miaramila ireto...Tokony ho fantatrareo aloha fa hatramin’izao dia TSY TO-TENY (tsy credible) ianareo. Efa hatry ny ela, hatramin’ny nionganan-dRatsiraka, no efa natomboka sy tokony natomboka ny FANOVÀNA hatrany ifotony eo anivonareo.
      « Tsy tratra izany, ary tokony hotohizana ...

      . « Mihaino 1er juin à 09:42 |répond à saricine
      « Marina ny voalazanao ry Saricine . Ireto be kintana efa miisa telo-jato mahery ireto dia nahazo baiko hamono vorona...senegaly mahazo baiko fotsiny [AVY AMIN’I FRANTSA sy ny « ci » !].

      . « Isambilo 1er juin à 09:47 |
      « Ubuesque. Un MINISTRE qui fait une DÉCLARATION officielle À L’ENCONTRE l’encontre du gouvernement auquel il appartient. »

      « . komi 1er juin à 20:12 répond à Isandra ^
      « tu pense que les MILITAIRES sont DERRIÈRE le PRÉSIDENT ? c’est FAUX. »

    • 1er juin à 23:09 | Turping (#1235) répond à lysnorine

      Lysnorine ;
      Sylvanus Olympio a mené une politique jugée par le gouvernement français de l’époque comme opposé aux intérêts français, notamment par sa volonté de sortir du franc CFA pour lier une monnaie togolaise (la Banque centrale du Togo est fondée en 1962) au Deutsche Mark En mai 1960, le premier président du Togo avait confié à l’AFP : « Je vais faire mon possible pour que mon pays se passe de la France. » Il fut reçu le 31 mars 1962 par Jacques Foccart, le conseiller de l’Elysée pour l’Afrique, mais dix jours après avoir rencontré le président Kennedy à Washington.
      - Ce passage est visible sur l’wikipédia pour que l’autre malade du forum ne dise ; la réinvention de l’histoire .
      - Beaucoup de chefs d’état africains ont subi le même sort : Thomas Sankara ,Ratsimandrava ,...
      Par contre ,je suis étonné par vos propos assez contradictoires quand vous évoquiez Tsiranana comme le seul patriote qui aimait son pays .Paradoxalement à vos dires ,Tsiranana était issu du PADESM que les français voulurent introniser à l’instar des Hommes du MDRM ;
      - Par le raisonnement cartésien ,Tsiranana était aussi le chouchou la politique de la françafrique sans que je doute de son patriotisme .

    • 1er juin à 23:43 | Turping (#1235) répond à lysnorine

      Lysnorine ;
      Raha zohina sy dinihina tsara ny fanonganam-panjakana t@ 2009 izay fantatsika tsara fa i Lafratsa no tao am-badika .Ny filoham-pirenena ankehitriny koa fantatsika tsara fa tao @ fitondrana tetezamitan-dRadomelina .Lasitra iray ihany ireo na dia nivadika tamin’ireo aza i Rajao ( art 54 ) .Fa ny mahagaga ahy fotsiny dia ohatran’ny momba bé lay fitondrana ankehitriny ianao satria toa te hiaraka @ sinoa i Rajao ???? Izay tsy midika fa efa afaka eo ambany ziogan’i Lafratsa sy ny communauté internationale io fitondrana tsy mahavoa io . Marina fa mila katsahina ny fiandrianam-pirenena fa koasa raha mijery ny zava -bita ,sy nisy ,ny risoriso ,ny afera ra -Claudine sns....PFFFFF !!!!! .T@ voalohany aho ,ny telo volana voalohany ,tena nantena bé hoe i Rajonarimapianina no tena hanavotra ity firenena ,fa blablabla no betsaka manomboka any @ discours présidentiel plagié à 100% à celui de Sarkozy .Ankoatr’izay miombo hevitra aminao aho @ resaka système monétaire mba hahatafavoahana sy ny conflits avec le FMI ,sns....

    • 2 juin à 20:55 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Turping 1er juin à 23:09 répond à lysnorine
      Re Tsiranana
      Mamaly vetivety ireto voalazanao ireto aho fa mbola hiverenako rehefa malalaka.

      « vous évoquiez Tsiranana comme le seul patriote qui aimait son pays .Paradoxalement à vos dires ,Tsiranana était issu du PADESM que les français voulurent introniser à l’instar des Hommes du MDRM »

      Tsy mazava amiko loatra aloha ny tianao holazaina amin’ ilay tapany faharoa momba ny MDRM ao amin hoe « Tsiranana était issu du PADESM que les français voulurent introniser à les français voulurent introniser à l’instar du MDRM »

      Ataoka koa fa mbola tsy nanambara aho teto hoe « Tsiranana ... le seul patriote qui aimait son pays »
      Angamba ny mety ho nantritanteriko dia ny hoe : « Itpkl Tsiranana IRERY ihany izay PADESM no niaviany tamin’ireo depiote voafidy taorianan’ny fikomiana napoaka tamin’ny 29 Martsa 1947 no NANOHY ny asan’ny depiote MDRM tamin’ny 1946, dia ny fangatahana ny AMPAHANY VOALOHANY tao amin’ilay volavolan-dalàna naroson’ny depiote Ravoahangy sy Raseta - MDRM - tamin’ny 21 Martsa 1946 mitaky ny famerenana ny fahaleovantenan’i Madagasikara [« Proposition de loi N° 946 tendant à reconnaître Madagascar et ses dépendances comme un État libre au sein de l’Union française, présentée par MM. Joseph RAVOAHANGY et Joseph RASETA, Députés » :

      « 1 ) La loi du 6 Août 1896 est et demeure abrogée.
      (Foanana ary foana ny lalàna tamin’ny faha-6 Aogositra 1896).

      Voafidy depiote Itpkl Tsiranana izay tsy PADESM intsony tamin’ny 2 Janoary 1956 ka mba hitsaran’ny tsy mahalala loatra ny tantara azy, dia averinay eto ny kabary nataony teny amin’ny AP frantsay tamin’ny 20 Martsa 1956, izany hoe fotoana kely taorian’ny nahavoafidy azy.

      JORF, Débats parlementaires, mercredi 21 mars 1956
      Assemblée Nationale 3e Séance du mardi 20 mars 1956,
      pp. 1083, 1084
      Evolution des territoires relevant du ministre de la France d’outre-mer — Discussion d’un projet de loi
      [projet de « loi-cadre »]
      Dans la suite de la discussion générale, la parole est à M. Tsiranana. (Applaudissements sur plusieurs bancs au centre et à gauche.)
      M. Philibert Tsiranana.

      [...]
      Représentant Madagascar, Je vais vous entretenir de mon pays, pour lequel je DEMANDE un nouveau statut. Je SOUHAITE DONC QUE LA LOI du mois d’août 1896, qui l’a proclamé colonie, soit ABROGÉE.
      Cela ne signifie pas que nous cherchons à nous séparer de la France, loin de Ià, mais nous voulons progresser au sein de l’Union française, nous voulons que l’on nous donne un statut meilleur.

      Le mot de colonie sonne trop mal aux oreilles des Malgaches et, je crois, aux oreilles de tous les Français d’outre-mer. Le ministère de la rue Oudinot ne s’appelle plus maintenant ministère des colonies, mais ministère de la France d’outre-mer : les administrateurs de colonies se nomment actuellement administrateurs de la France d’outre-mer. Mais tout cela n’est que FAÇADE, le fond reste le même.

      Voilà pourquoi je DEMANDE pour mon pays l’ABROGATION DE CETTE LOI
      Je demande ainsi qu’on nous donne en conséquence un nouveau statut qui nous place dans un ordre supérieur, mais toujours au sein de l’Union française. J’espère donc, monsieur le ministre, que vous nous donnerez, grâce à cette loi-cadre, un nouveau statut, et je vous en remercie par avance.
      Je dois maintenant exprimer la crainte que fait naître en moi l’article 1er de cette loi-cadre qui prévoit l’institution de conseils de gouvernement et, à Madagascar, de conseils provinciaux.

      Pour nous, cette disposition n’est pas tout à fait claire, ou plus exactement, elle ne nous donne pas satisfaction. On semble dire que Madagascar n’aura que des conseils provinciaux.

      S’il en est ainsi, nous ne serons pas tout à fait d’accord. Nous, Malgaches, nous ne voulons pas être divisés. Nous désirons un organisme qui maintiendra notre unité, d’ailleurs favorisée déjà par la nature.
      Car notre pays est une île. Nous parlons une MÊME LANGUE, nos MŒURS et nos COUTUMES sont PARTOUT LES MÊMES . Seule nous divise la différence d’évolution, ce qui est très regrettable, je le reconnais, mais l’arrivée des Français a favorisé notre unité. Nous sommes maintenant régis par les mêmes lois.

      Par conséquent, NOUS VOULONS QUE NOTRE UNITÉ SOIT RENFORCÉE.

      C’est pour cette raison que nous demandons vivement un Conseil de Gouvernement A Tananarive, conseil de gouvernement où toutes les provinces seront représentées, ce qui ne signifie pas que nous refusons les conseils provinciaux, loin de Ià car il subsiste dans notre grande île des particularismes provinciaux qu’il faut défendre, des intérêts particuliers à chaque province qu’il faut sauvegarder. Ainsi les intérêts des provinces côtières diffèrent de ceux des hauts plateaux.

      En résumé, parallèlement à nos deux assemblées actuelles, représentative et provinciales, nous désirons avoir deux conseils : un conseil (le gouvernement qui siégera àTananarive, notre capitale, un conseil provincial qui siégera dans chaque chef-lieu de province.

      Le premier coordonnera les travaux des seconds, et notre UNITÉ sera ainsi sauvegardée.
      Pour terminer, monsieur le ministre, permettez-moi de vous poser quelques questions.

      D’abord celle loi-cadre vous permettra-t-elle vraiment de faire paraître de nouveaux statuts pour les territoires d’outre-mer ? J’en doute un peu, je m’en excuse, et c’est pourquoi je vous pose la question [...]

    • 2 juin à 23:18 | Turping (#1235) répond à lysnorine

      Lysnorine ,
      - Ekena ,fa ny tiako lazaina Tsiranana sous la bannière du « PADESM »,no nanomezan’ny frantsay azy ny fitondrana .Mazava fa nanohana ny MDRM izy avy eo .
      " ......Affecté par cette défaite, Tsiranana se met à accuser ouvertement en 1954, l’administration coloniale de « discrimination raciale ». Avec d’autres élus autochtones, il suggère à Pierre Mendès France, l’instauration d’un collège électoral .
      Cette même année, il adhère à la nouvelle Action madécasse, « troisième force entre nationalistes durs et partisans du statu quo » qui prône la réalisation de la paix sociale dans l’égalité et la justice. Tsiranana cherche à se donner une image nationale dépassant le seul caractère côtier et régional du PADESM, d’autant que désormais, ce n’est plus seulement un État libre dans l’Union française qu’il revendique mais une indépendance progressive obtenue par négociation avec la France.
      L’irrésistible ascension politique (1956-1959)modifier
      Le député de Madagascar au Palais-Bourbonmodifier

      Le Palais Bourbon
      En 1955, de passage en France dans le cadre de ses congés administratifs, il adhère à la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) en vue des élections législatives de janvier 1956. Durant sa campagne électorale Tsiranana a pu compter sur le soutien du Front national malgache (FNM) dirigé par des Merina issus de l’Action madécasse, et surtout sur celui du haut-commissaire André Soucadaux qui voit en lui le nationaliste raisonnable que recherche l’administration ;
      Ny zavatra hita sy marina dia i Tompokolahy Tsiranana ,dia azo lazaina fa nikatsaka ny tombon-tsoan’ny malagasy sy nitady vaha-olana mba hiarovana ny fiandrianam-pirenena . Nitovy t@ Léopold Sedhar Sengor ,sns...Toetra izay tsy hita intsony amin’ireo mpanao polifika sy ireo manodidina azy ,manao izay hamenoana paosy ,....I Lafratsa tsy mijanona manatsra ny azy ,fa ny antsika miady an-trano .

    • 3 juin à 00:30 | vatomena (#8391) répond à lysnorine

      Avec le temps il est apparu que la France avait fait un bon choix avec Tsiranana . Pendant 10 ans le pays est resté à flots . Puis les autres se sont emparés du pouvoir.La marche en avant est devenue reculade ,désastre ,ruine...

  • 1er juin à 21:58 | olivier2 (#9829)

    Dans la vie, il existe une règle d’or : ne jamais Peter plus haut que son Q !

    A force de la transgresser, lysnorine et consorts en deviennent ridicules..

    Oups pardon..

    ils ne font que perpétuer une tradition malagasy...

     :)

    • 3 juin à 00:15 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Madagascar était autrefois une Colonie et elle Vivait . Est ce que Madagascar vit encore aujourd’hui ?
      Le malgache vit comme un cloporte maintenant . Il est tout en bas de l’échelle humaine .Et il n’y a plus d’espoir .Les vautours s’acharnent sur sa carcasse .Et ces vautours ne sont pas étrangers .Ils sont du pays . Miséréré !

  • 2 juin à 01:40 | cacatoès (#9758)

    Gadrao any doly ireo panao polifika ireo e !!! ;-) Raha mbola mijabaka amin’ny raharam-pirenena
    ireo dia tsy hisy vanona hoa any Dago !!!

  • 2 juin à 16:28 | saricine (#2893)

    Akam

    On n’a pas garder ensemble les vaches.

    Avant de juger la compréhension des autres , tâchez de comprendre ce que avez écrit, déjà.

  • 4 juin à 14:07 | râleur (#3702)

    http://www.newsmada.com/2018/06/04/attaque-de-dahalo-deux-morts-cinq-maisons-incendiees/

    Pendant ce temps, les Généraux d’opérette passent leru temps à donner des leçons et des ultimatum aux politiques

    Une bande de clowns

  • 4 juin à 19:34 | lysnorine (#9752)

    @ Turping 2 juin à 23:18 à lysnorine

    Mila arenina kely aloha ireto andalan-tsoratra ireto, notsoahanao avy amina mpanoratra tsy voatonona, fanarenana tsy manamaivana velively ny zava-tsoa lehibe vitan’Itpkl Tsiranana ho an’ny Vahoaka Malagasy sy ny Tanindrazany akory :

    « ce n’est plus seulement un État libre dans l’Union française qu’il revendique mais une indépendance progressive obtenue par négociation avec la France »

    Zavatra noforomporonin’ilay nanoratra azy izany fa na oviana na oviana tsy nangataka izany Itpkl. Tsiranana tamin’ny andron’ny « UNION FRANÇAISE » izay ampahatsiahivina fa NOFOANAN’ny Referendum nampanaovin’ny jeneraly de Gaulle tamin’ny 28 Septambra 1958.

    Mazava tsara ny TSY NITAKIAN’ Itpkl Tsiranana ny ANDININY faha-ROA tamin’ilay volavolan-dalàna « N° 946 tendant à reconnaître Madagascar et ses dépendances comme un État libre au sein de l’Union française » naroson’ny depiote Malagasy roa lahy tamin’ny 21 Martsa 1946 izay mivaky toy izao :

    « Art.2. Madagascar est un État libre, ayant son gouvernement, son parlement, son armée, ses finances, au sein de l’Union française ».

    Marihina tsara fa io toko faharoa io, dia mitovy sahala amin’ny voalaza ao amin’ilay fifanarahana vao avy nosoniavin’i Jean Sainteny, Délégué du Haut commissaire de France au Tonkin sy Atoa Ho-Chi-Minh, filohan’ny Tia Tanindrazana Vietnamianina, tamin’ny 6 Marsa 1946 tany Hanoï, izay ny afak’ampitsony ihany, ny 8 Martsa 1946, dia nankatoavan’ ny fivorian’ny ministra frantsay.

    NIVADIHAN’ny governemanta frantsay anefa io fifanekena io nandritra ny Fivoriana niaraka tamin’i Ho Chi Minh sy ny Vietnamianina, natao tany Fontainebleau nandritra ny volana Jolay 1946, handaminana ny fifanarahana rehetra tao anatiny. Ny niafaran’ny tantara moa dia ny fandavoan’ny tafika frantsay lefona tany Dien Bien Phu tamin’ny 7 Mey 1954. Raha nanontany an’i Ho Chi Minh ny depiote Malagasy nandritra izany resaka tany Fontainebleau izany hoe : Nahoana no nanekenareo hiditra amin’ity « Union française » ity kanefa manana TAFIKA ianareo ? Dia tsotra ny valin-teniny : nasain’i Maurice THOREZ lehiben’ny antoko kômonista frantsay sady filoha lefitry ny governemanta (Vice-président du Conseil) nanery anay i Staline (ehiben’ny Firaisana Sôvietika tamin’izany), hoy izy, fa raha tsy nanaiky izahay dia hotapahiny ny fanampiana anay ara-piadiana. Mbola tsy tafakatra teo amin’ny fitondrana tany Sinina moa ny kômonista teo ambany fitarihan’i Mao Tsé- toung (na Mao Dzedoung) tamin’io fotoan io.

    Fa tamin’ny Jolay 1959, raha natao teto Antananarivo ny fivoriana fahefatry ny nantsoina hoe : « Conseil Exécutif de la Communauté », teo ambany fitarihan’ny jeneraly de Gaulle, dia nanontanian’ny mpanao radio frantsay Itpkl Tsiranana hoe : tsy mba manan-kevitry ve izy ny hitaky fahaleovantena ho an’ny Repoblika Malagasy natsangana tamin’ny 14 Òktòbra 1958 ho État autonome na Fanjakanana misahana ny Raharaha anatin’i Madagasikara mpikambana ao amin’ny « Communauté » française. Tsotra ny valinteniny : Ny fahaleovantena dia tsy maintsy ho tarigetra ihany amin’ny farany, saingy mbola tsy azo eritreretina aloha izany raha tsy afaka 25 (dimy amby roapolo taona) any ho any.

    Ny antony nanaovan’ilay radio io fanontaniana io tamin’Itpkl Tsiranana angamba dia hoe : Tsy mba hanao tahaka ny mpitarika ny Fédération du Mali ve izy ? Efa NITSOTRA tamin’ny jeneraly de Gaulle manko izy ireo na taloha na taorian’ny Referendum tamin’ny 28 Septambra 1958 fa hitaky fahaleovantena - kanefa TSY hoterena hisaraka amin’ny « Communauté française » araka ny andinin’ny faha-86 tao amin’ny Lalàm-panorenana frantsay tamin’izany.

    Art. 86 La transformation du statut d’un État membre de la Communauté peut être demandée.....un ÉTAT membre de la Communauté PEUT DEVENIR INDÉPENDANT. IL CESSE DE CE FAIT D’APPARTENIR À LA COMMUNAUTÉ.

    - Fitambaran’i SOUDAN teo ambany’ fitarihan’i Modibo KEITA sy SENEGAL teo ambany fitarihan’i Léopold SENGHOR ny Fédération du Mali niantomboka tamin’n 1 janoary 1959, izay samy mpikambana tao amin’ny « Communauté » taorian’ny Referendum.

    (Hofaranana)

    • 4 juin à 19:44 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Turping 2 juin à 23:18 à lysnorine

      Fanarenana andalan-tsoratra mandiso ny tantara
      (Tohiny sady farany)

      Koa tamin’ny fivoriana fahenina nataon’ny « Conseil Exécutif de la Communauté » tany Saint-Louis du Sénégal, tamin’ny 11-12 Desambra 1959, dia nanaiky ny fangatahan’ny Fédération du Mali ny jeneraly de Gaulle― zavatra tsy nampoizin’ny ministra frantsay rehetra nanatrika ny fivoariana.

      Efa tapaka ny rohy nakanay ireto tatitra momba izany

      1) LE GENERAL DE GAULLE A DAKAR, LE 13 DECEMBRE 1959
      La France donne son accord pour l’ouverture de négociations avec la Fédération du Mali.
      En réponse au discours du Président SENGHOR , le Général de GAULLE, debout, répond :
      [...]
      « Oui, dans peu de jours, la France, le Mali et les Etats qui le composent entameront des négociations pour modifier le statut de leurs rapports. Cela était prévu implicitement et même explicitement par la Constitution de la Commaunauté que nous avons tous voté. Il n’en est pas moins vrai que cela va conduire l’Etat fédéral du Mali et les Etats du Soudan et du Sénégal qui le composent. à une situation nouvelle en ce qui le concerne. Celle qu’ils occupaient déjà l’an dernier était nouvelle, elle le sera davantage demain. Autrement dit. cet Etat du Mali va prendre ce qu’on appelle la situation d’INDÉPENDANCE et que JE PRÉFÈRE appeler celle de la souveraineté internationale ... »

      2) « Le Communiqué final du Vle Conseil Exécutif
      « Le Conseil Exécutif de la Communauté s’est réuni à Saint-Louis du Sénégal les 11 et 12 décembre 1959, sous la présidence du Général de Gaulle, Président de la Communauté.

      « VIl. Le Président de la Communauté a fait connaître au Conseil la demande présentée par la République du Sénégal et la République Soudanaise groupées au sein de la Fédération du Mali et tendant à l’ouverture de NÉGOCIATIONS avec la République Française POUR OBTENIR L’INDÉPENDANCE par transfert de compétences et SIGNER PARALLÈLEMENT DES ACCORDS DE COOPÉRATION tout en demeurant au sein de la Communauté dont les institutions pourraient, le cas échéant, être adaptées en conséquence. Le Général de Gaulle a indiqué que le Conseil Exécutif étant maintenant informé, la République française fera connaître officiellement son accord sur l’ouverture de ces négociations »

      Teo vao may Itpkl Tsiranana ka nivadika avy hatrany tamin’ilay hoe aoka hiandry 25 taona aloha vao hieritreritra izany fahaleovantena izany i Madagasikara, koa nanambara izy fa hitaky ny hisokafana ny fifanarahana amin’i Frantsa koa i Madagasikara.

      Efa nasehonay teto ihany ny lahatsoratra iray niseho tao amin’ny gazety « Malagasy Vaovao », Taona faha-enina, Nº 1309, Zoma 4 Avril 1958, Édition Spéciale, p.1, nanazava tsara tamin’Itpkl Tsiranana ny TSY FAHAMPIAN’ilay FANAMBARANA - nataony teny amin’ny Assemblée nationale Frantsay tamin’ny 20 Martsa 1956 momba ny fanafoanana ny Lalàna tamin’ny 6 Aôgositra 1896 nanambara an-keriny an’i Madagasikara sy ny Nosy miankina aminy ho zanatany frantsay - izay TSY NOTOHIZANY tamin’ny fametrahana volavolan-dalàna momba izany na NOFENOINY tamin’ny fangatahana ny fiverenan’ny Fahaleovantenan’i Madagasikara [lysnorine 5 décembre 2017 à 09:25 répond à lysnorine, « Cadre juridique des élections, L’Exécutif a ses propres idées » https://www.madagascar-tribune.com/L-Executif-a-ses-propres-idees,23472.html#comment352638]

  • 5 juin à 09:11 | lysnorine (#9752)

    @ Turping 1er juin à 23:43 répond à lysnorine

    « Fa ny mahagaga ahy fotsiny dia OHATRAN’ny MOMBA bé lay fitondrana ankehitriny ianao SATRIA toa te hiaraka @ SINOA i Rajao ???? Izay TSY MIDIKA fa efa afaka eo ambany ziogan’i Lafratsa sy ny communauté internationale IO FITONDRANA tsy mahavoa IO . »

    I) Alohan’ny hamaliako ny fanontanianao, dia tiako no manantitrantitra fa TSY io fitondrana io irery ihany no TSY NITADY TSY HO afaka eo ambany ziogan’i Frantsa sy ny CI fa vao mainka aza manamafy azy aza – amin’ny fandohalehana sy fandadiana tsy misy farany eo anatrehany – fa izay REHETRA TALOHANY, indrindra hatramin’ny naha-bankirompitra an’i Madagasikara tamin’ny 1981-1982. Ny tondroko amin’ny hoe « fitondrana » dia ny mpitondra fanjakana sy ny mpanao fanjakana ambony – indrindra ny ao anatin’ny herim-pamoretana tsy misy avakavaka mbany ny mpitonona ho izany « technocrates » izay mpanosihosy ny fiandrianam-bahoaka , ny avara-pianarana manana mari-pahaizana amam-pahalalana ambony dia ambony indrindra raha vita vazaha, ary, mazava ho azy ny mpilalao pôlitika miloko isan-karazany, mikatsaka seza amin’n fomba rehetra. Vavolombelona velona mitory an’izany ny toe-javatra atrehina amin’izao fotoana izao, hatramin’ny 21 Aprily no ho mankaty

    1) ny hasahian’ny HCC MANOSIHOSY ny FIANDRIANAM-BAHOAKA ka MISAZOKA ankitsirano izao ny fahefam-PANJAKANA – izay nankinin’ny Vahoaka Andriamanjaka Tsitoha tamin’ny OLOM-BOAFIDINY irery ihany ny fampiasana azy – ka tsy nisalasala NANDIKA ny Lalàm-panorenana sy NIBAIKO ny prezidàn’ny Repoblika sy ny Antenimieram-pirenena amin’ny tsy maintsy hataony na ny tsy azony hatao ;

    2) fandavoan-defon’ny PM nametra-pialana sy ny naneken’ny Prezidàn’ny Repoblika izany ary ny fanendreny PM vaovao, aorian’io FANTSAKITSAHAN’ny HCC ny Lalàm-panorenana io araky ny BAIKON’ny ANY IVELANY . Nohamafisin’ny gazety iray isan’ny mpitondra tenin’i « FrançAfrique » eto Madagasikara rahateo izany, toy izao :

    « Ayant fait l’objet d’une FORTE PRESSION nationale et INTERNATIONALE, le locataire d’Iavoloha a finalement accepté de se soumettre aux dispositions de la décision n°18-HCC/D3 de la Haute Cour Constitutionnelle. » [« Sortie de crise : Démission de Mahafaly ce jour, nomination d’un PM neutre, Redaction Midi Madagasikara 4 juin 2018, http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/06/04/sortie-de-crise-demission-de-mahafaly-ce-jour-nomination-dun-pm-neutre/

    Tsara asongadina eto fa « AVIS » na FANEHOAN-KEVITRA fotsiny ange fa TSY « DÉCISION » na « ARRÊT » tsy akory no navoakan’ny HCC mikasika ilay andininy faha-54.1 ao amin’ny lalàm-panorenana momba ny fifantenana ny PM :

    Andininy 54.- Ny Filohan’ny Repoblika no manendry ny Praiminisitra ARAKA ny TOLOTRY ny antoko na vondrona antoko maro an’isa ao amin’ny Antenimierampirenena.

    Article 54.1 - Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale.

    Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014 portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution

    - « Article premier.– La présentation du Premier Ministre revient au parti ou groupe de partis légalement constitué lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives.

    - « Article 2.– Le Président de la République nomme le Premier Ministre formellement présenté par les députés issus du parti ou groupe de partis majoritaire.

    Izany hoe na ny prezidàn’ny Repoblika na ny Antenieram-pirenena na ny manam-pahefana hafa dia TSY VOATERY VELIVELY hanaraka ny fanehoan-kevitry ny HCC !

    Araka ny fivoasana efa nataonay teto, dia ny BE ANISA ao amin’ny AP no MIFIDY izay olona nifanarahan’ireo depiote ireo na inona na inona no antoko niaviany sy misy azy ka ATOLOTRA hotendren’ny prezidàn’ny Repoblika NA SITRANY na TSY SITRANY.

    Fomba fanajana na « FORMALITÉ » fotsiny no anjaran’.ny prezidàn’ny Repoblika fa tsy ao anatin’ny andraikiny mihitsy no mifantina izay tokony hotendreny ho PM : Fandikana ny Lalàm-panorenana ny anaovany izany. [cf lysnorine 26 mai à 23:18 dans « Requête en déchéance : vers la mise en place de la HCJ », Jeudi 24 mai 2018,
    https://www.madagascar-tribune.com/Requete-en-decheance-vers-la-mise,23863.html
    (Hotohizana)

    • 5 juin à 09:42 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Turping 1er juin à 23:43 répond à lysnorine
      II) Valin’ny fanontaniana hoe :

      « OHATRAN’ny MOMBA bé lay fitondrana ankehitriny ianao SATRIA toa te hiaraka @ SINOA i Rajao ???? »
      (Tohiny)

      – Mazava angamba araka ny fitsikerana rehetra nataoko momba ny fanodinkodinana sy fanosihosena ny Lalàm-panorenana fa ny fitandrovana ny fiandrianam-bahoaka hany loharano tokana ipoiran’ny fahefam-panjakana rehetra ary fototry ny Fanjakana Demôkratika anjakan’ny Lalàna sy mampanaja ny Lalàna no nimasoako fa tsy fiandaniana amina antoko izao sy izao, na amin-dRanona sy Ranona, na fanoherana befahatany azy ireo. Efa nisy rahateo ny fanazavana momba izany nasehoko teto [zahao : lysnorine 6 février 2018 à 19:17 , @ Vohitra 6 février à 11:15, ao amin’ny « Assainissement des partis politiques »,http://www.madagascar-tribune.com/Assainissement-des-partis,23590.html#comment357438]

      –Famenon’izany dia ny PÔLITIKA sy ny foto-kevitra momba ny ekônômia na ny « foto-pinoana » fanambaniny aroson’izay mpitondra ihany no hamosahako hevitra amin’ny maha-isan’ny olom-pirenena Malagasy fotsiny ny tenako mpifidy ary misoratra ara-dalàna amin’ny lisitry ny mpifidy.

      Ny amin’ny fifandraisana amin’ny any ivelany dia sitrako tokoa ny FINIAVAN’ny fitondran’Ingahy Rajaonarimampianina hifandray bebe kokoa amin’i Sinina resahinao satria izy no firenen-dehibe faharoa eran-tany ankehitriny, manana TEKNÔLÔJIA azo ampitaina sy vola ampindramina , ary mahabe fanantenana ihany ny fitazanana sy fivoasana – avy ety ivelany –ny zavatra nataony na ataony eran’i Afrika sy ny tetik’asany momba ilay hoe « Lalam-baovao fanondranan-dandy an-tanety sy andranomasina amin’izao taon-jato faha-21 izao » na “New Silk Road Project” [zahao, ohatra,
      - “Reflections on Maritime Partnership : Building the 21st Century Maritime Silk Road”, http://www.ciis.org.cn/english/2014-09/15/content_7231376.htm

      - “Building Ties : China Calls on African Nations to Join New Silk Road Project”, https://sputniknews.com/world/201701081049365321-china-african-states-new-silk-road/ ;

      - “Belt and Road brings boon for satellite services”, http://www.globaltimes.cn/content/1043952.shtml

      Fa tsy midika velively akory izany fa HIHINANA AMAM-BOLONY fotsiny izay aroson’i Sinina rehetra TAHAKA ny ataon’ny mpitondra rehetra nisesy teto amin’izay asesik’i Frantsa sy ny firenena tandrefana aminy mbany ny fikambanana ambany fileovany tahaka ny Firaisana Eôrôpeanina na ny Banky Mondialy ! Anjara ny mpitondra fanjakana sy ny mpanao fanjakana Malagasy no MAHAY mamolavola amim-pahalalahana, tsy misy faneriterena, TETIK’ASA tena HAMPANDROSO ny firenena sy MAHAY miady varotra amin’ny FANJAKANA SINOA ny amin’izay METY hifanarahana amin’ny fanatanterahana azy.

      Mazava tsara angamba ny efa nosoratako teto momba izany [ « lysnorine ,6 avril 2017 à 09:41 répond à lysnorine, @ 5 avril à 12:53 | kartell –BIANCO- POURQUOI ? AUJOURD’HUI ?, et POURQUOI CLAUDINE ?, tohiny sady farany, https://www.madagascar-tribune.com/Claudine-Razaimamonjy-impliquee,22949.html#comment336530]

      « Ny tetik’asa hoe natao sonia mikasika ny EKÔNÔMIA, voatanisa ny fitondrana malagasy dia TSY NISY TOKONY HO NATAO HO ZOKIN-DRAHARAHA loatra afa-tsy ny ho fitodian-tsambo ao NARINDA [Rencontres économiques Madagascar-Chine et signatures de conventions, http://www.presidence.gov.mg/rencontres-economiques-madagascar-chine-et-signatures-de-conventions/.]

      « Ilay fananganana zones économiques spéciales » na ho an’ny Sinoa na ho ana firenen-kafa aloha dia heverina fa tena mamohehatra. Fifanarahana- fiadiam-barotra tsotra- ISAKY NY TETIK’ASA TSIRAIRAY AVY ihany no mamokatra ka alaina ambony alaina ambany tsara aloha hahitana RAHA TENA MAHASOA TOKOA ny fampandrosoana ny vahoaka sy ny tokantranom-pirenena izay AROSON’ny any ivelany !

      « Momba ny VARY dia hadalàna bevava izany fieritreratana ny hampidirana ny “riz hybride” Sinoa izany kanefa fantatra ny fahombiazan’ny Fambolena Vary Maro Anaka (SRI-Système de Riziculture Intensive) izay teto Madagasikara no niaviany ary ampiasain’i Sinina sy ny tany maro hafa eran’izao tontolo izao. Indrindra fa masomboly malagasy voa-Janahary ihany no volena amin’izany fa tsy mila manafatra ny “voatefy ny olombelona” na OGM izay mampidi-doza sy kizo. [efa noresahany lava teto ny momba ny SRI : http://www.madagascar-tribune.com/Les-fonds-des-promesses-de,22738.html?id_article=22738&id_objet=22738#formulaire_forum ; mardi 13 décembre | # 15 décembre à 08:20 | lysnorine (#9752) répond à Ibalitakely] »
      (hofaranana

    • 5 juin à 09:53 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Turping 1er juin à 23:43 répond à lysnorine
      Valim-panontaniana momba ny fifandraisan’ny fitondrana ankehitriny amin’i Sinina
      « OHATRAN’ny MOMBA bé lay fitondrana ankehitriny ianao SATRIA toa te hiaraka @ SINOA i Rajao ???? »

      (Tohiny sady farany)
      « Mampalahelo koa fa toa tsy mba nodinihina ireto zava-dehibe ireto :

      « (1) Ny FAMPIFIFANDRAISAN-DAVITRA eran’i Madagasikara ny Fanjakana sy ny zana-panjakana mbany ny sampan-draharaham-panjakana REHETRA, amin’ny lalan’ny SATELITA (telefaonina, internet, televiziôna, radiom-pirenena, sary, sns). Tsy ilaina halalinina ny voka-tsoa aterak’izany,ohatra eo amin’ny fampianarana sy ny fampielezana ny fomba fitsaboana, ankoatry ny fahaleovantenan’ny fanjakana ;

      « (2) Ny fampitohizana tsikelikely, miandalana, amin’ny LALAM-BY ary fomba ny renivohitra sy ny tanan-dehibe ary ny fitodihan-tsambo. Mazava ho azy fa mitaky ny fanabeazam-boho ny herin’aratra izany mbany ny fanodinana ny VY eto an-toerana.

      « Farany, nisy fifanarahan’ny orinasa BUSHVELD MINERALS renin’ny orinasa LEMUR RESOURCES ltd., tompon’ny fanomezan-dalana hikarohana sy hitrandrahana ARINTANY ao IMALOTO [http://www.proactiveinvestors.com.au/companies/news/18934/lemur-resources-focused-on-thermal-coal-in-madagascar-first-trades-below-ipo-price-18934.html], etsy an-daniny, sy ny orinasam-panjakana Sinoa SINOHYDRO, etsy an-kilany, hananganana ozinina mpamokatra elektrisite fahanana arintany. Aiza ho aiza marina moa no toerana misy ny JIRAMA sy Madagasikara amin’itony raharaha itony sy inona avy no mba anjarantsika Malagasy ?

      « “Bushveld’s Lemur, Sinohydro to build coal-fired power plant in Madagascar”
      http://www.miningweekly.com/article/bushvelds-lemur-sinohydro-to-build-coal-fired-power-plant-in-madagascar-2017-04-05/rep_id:3650]

      « “Bushveld Minerals Limited MoU signed between Lemur and Sinohydro on Imaloto IPP”
      https://www.directorstalkinterviews.com/bushveld-minerals-limited-mou-signed-lemur-sinohydro-imaloto-ipp/412726711 »

      Hoy ihany aho rahateo, dieny tamin’ny Janoary 2017, tao amin’ny :

      « Ratsiraka et Ravalomanana félicitent le Président de la République », https://www.madagascar-tribune.com/Ratsiraka-et-Ravalomanana,22784.html?id :

      – lysnorine,7 janvier 2017 à 20:44
      « Tsy isalasalana fa TSY ILAINA na amin’inona na amin’inona ny hamoromporonana itony ZES itony ary ny hampalahelo dia tsy hisy NA IRAY AKORY AZA amin’izay hirotsaka hofidina prezidà hanohitra mazava tsara itony pôlitika mamohehatra itony. [...]

      « Ny ASA FAMOKARANA [...] no tokony hataon’ny governemanta ZOKIN-DRAHARAHA fa tsy izao tetika FIVAROTAN-TANINDRAZANA ara-bakiteny rehetra izao amin’ny orinasa vahiny tonga hihaza tombom-barotra sy tombon-karena amin’itony « ZES » . itony (“investisseurs étrangers”). Mazava ho azy fa ny fomba fanatanterahan’ny governemantan’i Madagasikara io fivarotan-tanindrazana io no mahatonga ny fitsidihan’ny ministry ny Raharaham-bahiny Sinoa eto (izay toa mbola tsy misy miresaka foana) sy ny prezidàn’i Tiorokia. »

      – lysnorine 9 janvier 2017 à 09:54
      « 1° ARA-BAKITENY ny FIVAROTAN-TANINDRAZANA tondroinay eto, izay tsy maintsy ateraky ny fananganana ny ZES (Zones Économiques Spéciales) : Ny fandroahana ny tompon-tany malagasy amin’ny taniny izay efa hitam-poko hitam-pirenena ny nitrangana izany eran’ny Nosy nandritra ny taona maromaro izay. Tsy nitsahatra NIITATRA anefa ny FAHANTRAN’ny sarambabem-bahoaka. »

      – lysnorine 9 janvier 2017 à 10:16
      « 2° Momba ny fitsidihan’ny ministry ny Raharaham-bahiny Sinoa ― Wang Yi ― dia nihaona tamin’ Ingahy prezidàn’i Madagasikara izy tamin’ny Asabotsy....

      « Ny “efitrano” anankiray ngezabe azo hifampiraharahan’ny FANJAKANA MALAGASY amin’ny FANJAKANA SINOA kanefa mampalahelo fa tsy voatonona dia ny fanatevenana ny Fanamboarana FANAFODY avy amin’ny ZAVA-MANIRY tahaka ny ataon’ny IMRA (Institut Malagasy de Recherches Apopliquées) naorin’Itpkl prôfesôra Rakoto Ratsimamanga ( manao ny fanafody MASY) sy ny fiaraha-miasa amin’ny FANANGONANA ny raki-pahalalana rehetra momba azy ireo fa TSY AVELA ho raofin’ny sasany fotsiny TAHAKA NY MISY ANKEHITRINY !

      – lysnorine 9 janvier 2017 à 10:32 (Ny antony hanoheran’i Frantsa sy ny longony ny fanatevenana ny hifandraisan’i Madagasikara amin’i Sinina)

      « Fa ny METY HIDIRAN’NY SINOA AMIN’NY PROJET D’INFRASTRUCTURES lehibe eto Madagasikara (ohatra fanaovana LALÀM-BY-seranan-tsambo-Télécommunications PUBLIQUES FA TSY PRIVÉES, sns !), ny METY hananganany OZININA manodina VY sy ARINTANY, ny fifandraisana i Madagasikara sy Sinina amin’ny FIARAMANIDINA, ny mety fiitaran’ny « lalan-dany » ambony ranomasina (« maritime silk road ») indrindra fa efa manana toby ao DJIBOUTI i Sinina ankehitriny, ny fandrosoan’ny Institut Confucius mampianatra teny Sinoa, sns., sns. izany no atahoran’i Frantsa sy ny longony ka hotoheriny mafy dia mafy. Manana ny VOLA sy ny TEKNÔLÔJIA hanatontosana izany i Sinina ary nilaza fa vonona ny hanampy. Fifampiraharahan’ny FANJAKANA ROA TONTA mivantana no fanatontosana izany ka tsy ho laitry ny vavonin’i Frantsa sy ny longony ary ny Malagasy mpahazo poti-mofo avy aminy raha misy fifanekena tanteraka. »

      Antenaiko hahafa-po anao ny valin-teniko.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 536