Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 septembre 2019
Antananarivo | 12h53
 

Economie

Loi de finances rectificative 2019

Un rajout de 750 milliards d’ariary dans le budget général de l’Etat

jeudi 16 mai | Arena R.

La loi de finances rectificative 2019 a été adoptée en conseil des ministres hier, par voie d’ordonnance. Si sa présentation était prévue le 17 avril dernier, il a fallu un mois pour son bouclage et sept jours d’affilée pour le contrôle des budgets généraux et des dépenses de chaque ministère, selon le communiqué de la Présidence de la république.

Une somme totale de 750 milliards d’ariary vient ainsi d’être ajoutée dans le budget de l’État fixé par la loi de finances 2019 initiale, également adoptée par voie d’ordonnance en janvier. L’ensemble du budget de fonctionnement et des investissements s’élève à plus de 5 562 milliards d’ariary dont 1 340 milliards d’ariary pour les programmes d’investissement public interne, 1 697 milliards d’ariary pour le budget de fonctionnement et plus de 2 574 milliards d’ariary d’indemnités.

La totalité des recettes publiques inscrites dans cette LFR 2019 est évaluée à plus de 5 805 milliards d’ariary dont 12,3% proviennent de recettes fiscales. Les investissements extérieurs pour la réalisation de différents projets s’élèvent à 2 313 milliards d’ariary. Ainsi la totalité des dépenses publiques rectifiées s’élève à 8 607 milliards d’ariary dont 60% pour les infrastructures, 14% pour les affaires sociales. La gestion de l’administration est réduite à 20% alors que les dépenses dans les secteurs productifs stagnent à 6%.

Si dans son bulletin d’information du mois d’avril le ministère de l’Économie et des finances indique que les objectifs en matière de croissance économique devraient être à la hausse, le LFR garde le même taux de croissance de 5,2% inscrit dans les lois de finances depuis 2018. Il en est de même sur la stagnation du taux d’inflation à 6,8%. La loi de finances rectificative fixe également la hausse du salaire minimum d’embauche à 200 000 ariary et la non-imposition des salaires de moins de 350 000 ariary.

Le conseil des ministres d’hier a également mis l’accent sur le paiement obligatoire des arriérés des ministères et des institutions pour leur consommation en eau et en électricité auprès de la Jirama.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mai à 10:05 | Isandra (#7070)

    Ce budget montre bien la volonté de ce régime de développer notre pays.

    Contrat- programme : un budget avec des objectifs très précis,...

    Pour booster l’économie, il nous faut des investissements publics très conséquents, afin que le pouvoir d’achat augmente et avec les besoins,...

    • 16 mai à 10:30 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      L’ensemble du budget de fonctionnement et des investissements s’élève à plus de 5 562 milliards d’ariary
      - 1 340 milliards d’ariary pour les programmes d’investissement public interne (soit 24%)
      - 1 697 milliards d’ariary pour le budget de fonctionnement (soit 30%)
      - plus de 2 574 milliards d’ariary d’indemnités ( soit 46%)

      Isandra, pouvez vous nous dire quels type d’indemnités le 46% du budget ?

    • 16 mai à 10:32 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      Au lieu de faire des éloges à tout va, pour des choses que tu ne comprends pas et que tu ne maîtrises pas.
      Explique-nous le but de ce que je cite ci-dessous :
      "Alors que les dépenses dans les secteurs productifs stagnent à 6%."

      Ceci explique bien les intentions de ton Mentor, voir son intelligence.
      Investir le moins possible dans les Secteurs Productifs, a pour but de moins produire tout simplement.
      Il n’est pas nécessaire de sortir des Grandes écoles pour le comprendre.
      A moins qu’il y ait une autre finalité que moi Finengo ne maîtrise pas.

    • 16 mai à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      - 60% d’augmentation pour les infrastructures, à ce rythme là, 300% en 5ans. Ne serait-ce que ça beaucoup de choses vont changer,...!

      Ce nouveau régime a bien compris que pour attirer des investisseurs, il faut qu’ils soient à l’aise au pays.

    • 16 mai à 17:18 | SNUTILE (#1543) répond à Isandra

      Il manque de précision sur la répartition entre les ministères. Et plus le nombre de fonctionnaires à payer avec dans chaque ministère. l’humain avant les budgets de fonctionnements qui sont stylo, et papier, carburant et entretien des voiture, et en priorité redonner du souffle à la JIRAMA ’payer les arriérés de factures".

    • 17 mai à 06:39 | Hony (#10643) répond à Isandra

      Bonjour,

      Où peut-on voir les contrats-programmes ?

    • 17 mai à 11:59 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      Aaah j’envie le cercle proche du président ! ils vont pouvoir profiter du "développement" occasionné par cette augmentation de budget ,tout ce "développement" à se partager ! Il devraient par contre être prudents faudrait pas que ce "développement" augmente de façon trop rapide leur standing de vie ,devraient la jouer discrète et mettre l’arg... le "développement" dans un compte rémunéré à l’extérieur du pays !

  • 16 mai à 10:36 | Turping (#1235)

    Entre la LFR de 2019 évaluée à plus de 5805 milliards ariary et les dépenses réelles s’élèvant à 8607 ariary ,hormis les aides et l’endettement contracté auprès des différents bailleurs ,il n’y a pas de surprise .La question qui se pose : Comment l’état devrait -il s’y prendre pour s’en sortir réellement ?. Apparemment les dépenses publiques sont au dessus des moyens étatiques .
    - Une croissance estimée à 5,2% comparée à la stagnation du taux de d’inflation de 6,8% n’est pas dans l’état actuel des choses un bon SIGNE pour sortir du bourbier dans lequel le peuple malgache s’est embourbé pour sortir du sous développement afin de proclamer la vraie émergence.

  • 16 mai à 10:40 | betoko (#413)

    Il y a beaucoup beaucoup de sujets concernant Madagascar que cet imbécile de Finengo ne maitrise pas et cela ne nous étonne pas
    Si tu as besoin de leçon ,Andry Rajoelina sera en mesure de la donner le premier juin à notre ambassade
    Occasion à ne pas rater sous aucun prétexte

    • 16 mai à 11:44 | Jacques (#434) répond à betoko

      M’sié betoko, le jomaka d’Ambatomanga, facile de critiquer derrière son clavier, n’est-ce pas ? Mais vous, à part cancaner ou raconter des mensonges, que maîtrisez-vous réellement sur Madagascar ? Pas même le plus basique de tout, la langue malgache. Voici un aperçu de votre tare, M’sié betoko :

      # 15 mai à 18:34 | betoko (#413) répond à ratiarison ^

      Azafady kely tompoko ,atramin’izao dia tsy mahafatatra ny anaran’ireo olona nanondrana adramena ny tenako hafatsy ireo olona ireo sy jeneraly zandarma iray niasa tany Diego ,ny gazety free-news noho namaoka ny anarany tamin’ ny 2 taona
      Miangavy anao MBA homeo anay ny anaran’izy ireo
      Misaotra tompoko

      Autre chose, m’sié betoko : à Madagascar, quand bien même c’est un pays dédaigné par des babakoto comme vous, il y a des règles à respecter lorsqu’on ramène avec soi un produit tel la vanille, ce n’est pas du ramanonaka. Et cela vous ne maîtrisez pas, vous aviez préféré la voie de la magouille avec la douane qui a failli vous empêtrer dans du caca.

      Alors, m’sié betoko, arrêtez vos sarcasmes.

    • 16 mai à 12:12 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Pauvre KON.
      Tu maîtrise tellement les sujets concernant Madagascar, que tu ne cesses de nous raconter des imbécillités incommensurables, qui n’ont de raisons que pour l’ IMBECILE que tu es.

      Je peux, et je me dispense des leçons émanant de ton Bac-7 l’intelligence d’un Foza-horana ou Foza-makamba entends le comme tu veux, je te laisse le choix.

      Tiens au passage Grand KON.
      Je te signal que ton Ambassade à Paris n’a plus de ligne téléphonique ouvrable sur téléphone fixe, le seul endroit ou l’on peut obtenir de renseignement est sur Lyon mais sur rendez-vous et le Numéro de Téléphone est d’un Portable qui vous répond via répondeur : 07 69 62 14 19.

      Ambassade de Madagascar à Paris idem Téléphone Portable dont numéro : 06 68 95 67 34
      l’Ambassade n’a plus de numéro de Fixe je l’ai dit plus haut, et il vous répond quand ils veulent en général c’est une femme qui répond, avec un parlé français minable.
      A Marseille idem le 04 84 89 41 21 n’est plus attribué au Consulat et aucun nouveau numéro attribué.

      Voilà ce qu’il en est le Grand KON.
      Ton Ambassade à Paris et tes Consulats sont à ton image et à l’image de Madagascar : MISERABLES et GRANDS FOUTOIRS ! !

    • 16 mai à 13:55 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Si tu as besoin de leçon ,Andry Rajoelina sera en mesure de la donner le premier juin à notre ambassade

      J’ai failli rigoler dis donc ! Déjà quand on voit comment sont sélectionnés les invités on voit bien que la peur de l’intello qui débarque se sent comme les pieds pas lavés. J’en parle même pas de l’Ambassade car c’est un vrai Poulailler et je suis correct car j’aurais pu employer un autre qualificatif. Le coup de fusil : " je voudrais venir car je voulais poser des questions pertinentes sur les trois mois de résultats invisibles" et Vlan !!!!! Mais j’ai des petits intellos qui seront là Monsieur Rabetokotany et j’en salive d’avance. Prenez plaisir !!!!!

  • 16 mai à 11:29 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    Aussi une question, qui serait celle que Maxim (#5960) vous a posée.
    Je cite :
    Plus de 2 574 milliards d’ariary d’indemnités ( soit 46%)

    Ces indemnités correspondraient à quoi exactement et ça concerneraient qui exactement ???
    A Payer les divers déplacements inutiles des Poireaux du Gouvernement et des assimilés, sans oublier le soudoiements éventuels, comme durant l’élection Présidentielle à donner 5000 Ariary pour meubler un Stade avec des Badauds pour faire le plus de participants possible, ce qui est un comportement MINABLE par ailleurs.

    • 16 mai à 11:30 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Aie !!!
      ......les soudoiements ......

    • 16 mai à 12:15 | Maxim (#5960) répond à FINENGO

      16 mai à 10:05 | Isandra (#7070)
      Ce budget montre bien la volonté de ce régime de développer notre pays.
      Contrat- programme : un budget avec des objectifs très précis,...
      Pour booster l’économie, il nous faut des investissements publics très conséquents, afin que le pouvoir d’achat augmente et avec les besoins,...

      Finengo,

      Je vous cite :
      Ce budget montre bien la volonté de ce régime à piller jusqu’au dernier Ar.
      Contrat-vol : un budget avec des objectifs très précis qui sont l’enrichissement de ces voleurs
      Pour booster la richesse personnelle, il nous faut des investissements c-à-d de l’aide budgétaire de la banque mondiale, afin de palier au manque de récolte de recette fiscale

  • 16 mai à 12:13 | Besorongola (#10635)

    12,3 % de recettes fiscales c’est minable. Loin, trop loin des 62 % des recettes internes du Rwanda, par exemple.
    Le problème dans ce pays de corruptions actives ce sont les magouilles au niveau de la contribution fiscale. Il y a trop de gens hypers riches qui ne paient pas assez d’impôts . Pour éviter de payer le plein pot à l’Etat , il suffit à ces gens là de donner en dessous de table aux agents du fisc et le tour est joué. Ne nous étonnons pas de voir ces agents du fisc malgaches, simples fonctionnaires , mener une vie de pacha dans notre pays….Et cette pratique a débuté au temps de Ratsiraka, qui a provoqué l’appauvrissement de l’Etat et l’enrichissement de ces fonctionnaires. Des villas et des 4X4 à l’origine financière douteuse poussent partout depuis ...
    Si Rajoelina arrive à donner un bon coup de pied dans cette fourmilière des agents du fisc, les chiffres des rentrées fiscales vont changer et les aides extérieures seront réduites. La hausse de recette fiscale fait partie des conditions de la Banque Mondiale et du FMI pour obtenir des aides .

    • 16 mai à 12:31 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Besorongola ,
      Bonne réponse attendue de votre part concernant les recettes fiscales détournées par quelques fonctionnaires (contrôleurs et inspecteurs des impôts ,fisc,...) qui s’enrichissent très rapidement.Tous les moyens sont bons pour se l’approprier vite ,s’enrichir illicitement .C’est l’économie souterraine et le système D qui règnent au détriment de l’intérêt collectif . Un coup de pied dans les fourmilières et le nettoyage de l’écurie d"Augias restent encore une solution d’actualité depuis l’ère Ratsirakiste .Beaucoup de promotions de colonels et généraux pacotilles sont omniprésents pour fructifier l’insécurité (au sens large du terme ),.Les ennemis dans l’amélioration des productivités nationales sont nombreux pour avancer tangiblement.
      Remarque : A Madagascar ,ce sont les très riches et nantis qui pratiquent la corruption de niveau niveau alors que les caisses de l’état sont vides.

    • 16 mai à 12:44 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Rectif ; de haut niveau.....

  • 16 mai à 12:41 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    Pour te rassurer le Grand KON Betoko.
    Je viens de téléphoner ton Ambassade à Paris au 06 68 95 67 34, pour savoir le montant de la Taxe de séjour car je sais qu’elle a augmenté.
    La Dame que j’ai eu téléphone il y a une 1/2 heure, avec un parlé français minable, n’a pas su me répondre et me disait : Tout dépend du taux de Change.
    Elle doit-être de ta famille, venant d’un quartier d’Ambatomanga.
    C’est une réponse qui reflète l’intelligence de cette interlocutrice que j’ai eu auprès de l’Ambassade Malgache à Paris.

    Elle aurait pu me dire.
    Exemple : 45 Euros et ça fluctue un peu, selon le taux de Change.
    Mais non ça parait top compliquer à la Dame d’avoir ce genre de raisonnement.
    A l’image d’ Isandra.
    Une Vendrana !!!

    • 16 mai à 13:54 | Besorongola (#10635) répond à FINENGO

      Tarifs Visa Madagascar 2018 affichés à titre indicatif, susceptibles d’être modifiés par les autorités malgaches sans préavis
      31 jours à 60 jours
      31 jours à 60 jours
      61 jours à 90 jours
      115 000 MGA
      135 000 MGA
      175 000 MGA
      35€
      40€
      50€
      37$
      45$
      55$
      Depuis le 1er janvier 2016, une taxe touristique de 10 € doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar.
      Les pièces suivantes seront exigées :
      Passeport obligatoire et valide 6 mois après la date de retour. Le passeport doit avoir au moins 2 pages blanches en face a face.
      Les passagers à destination de Madagascar doivent obligatoirement présenter à leur arrivée la copie papier de leur billet électronique. Tout passager ne présentant pas ce document se verra refouler par les autorités
      Un billet aller retour ou de continuation (avec visas ou permis de séjour pour le pays de retour ou de continuation si nécessaire)
      d’une adresse d’hébergement (nom d’hôtel suffit).

      Après plus de 20 années d’absence, j’y étais au mois de janvier dernier , juste au moment de l’investiture du nouveau président. Le contraste est hallucinante quand vous voyez de hypers riches qui roulent en Porsche et des jeunes gens qui poussent des charrettes pour aller vendre leur truc. Des grandes surfaces poussent un peu partout à Ankorondrano , Andohotapenaka , à Ivandry et à Tanjombato. Seules les caissières toutes Malgaches qui nous disent qu’on est à Madagascar. Toute proportion gardée , les grandes surfaces françaises ont l’air vieillot par rapport à ce qu’ils ont là bas.
      Tout est propre et bien rangé et même les toilettes sont très propres. Audi a ouvert un grand bâtiment en verre à Ankorondrano où il vend toutes les voiture de luxe allemande Audi BMW et Porsche. Je suis rentré dedans et la responsable m’a dit que des Malgaches arrivent à payer cash ces voitures.
      Mais de l’autre côté, la majorité de pauvres est déplorable. On dirait que tous les Malgaches de Tanà sont devenus des marchands. Tout se vend et tout s’achète même les bouteilles en plastiques. Des petits commerces jonchent toutes les rues et il n’y même pas une petite espace inoccupée .

      Plusieurs compagnies aériennes desservent le pays, j’en ai compté Air Mad Air France Air Austral, Air Ethiopie, Air Mauritius, Turkies Air Line et d’autres Corsair que j’oublie et j’ai payé 810 euro aller et retour pour une semaine mais on m’a dit que le prix baisse et on peut partir de Paris à 600 euros maintenant.

    • 16 mai à 20:15 | vazahapasbe (#9897) répond à FINENGO

      en janvier 2014 ,tampon "gratuit "sur mon passeport alors que j’avais payé .
      en janvier 2017 un faux timbre ,mais j’ai payé .
      en février 2019 je n’avais pas l’appoint ,le rendu monnaie était faux .

  • 16 mai à 14:48 | betoko (#413)

    FINENGO
    Je ne suis ni le chargé d’affaire encore moins l’ambassadeur de Madagascar en France .Andry Rajoelina sera en France dans 3 semaines ,voilà une unique occasion si tu voulais te plaindre
    J’ai jamais dit que j’ai transporté 10 kls de vanille en allant en France, je disais que j’avais connu un vaza qui avait pris l’avion avec 10kls de vanille et que les douaniers ont laissé passer

    • 16 mai à 15:11 | Jacques (#434) répond à betoko

      " je disais que j’avais connu un vaza qui avait pris l’avion avec 10kls de vanille et que les douaniers ont laissé passer "

      Maintenant ce n’est plus Vous mais un vazaha. Ce n’est pas ce que vous avez écrit ici. Vous n’êtes qu’un fieffé menteur, betoko.

    • 16 mai à 15:12 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Misérable Betoko.
      Penses à ce que tu veux.
      Dis ce que tu veux.
      Tes avis, tes considérations, tes doléances, j’en ai que faire, je m’en cage, je m’en contre fiche, au même titre que ma première paire de chaussettes.
      Allez !!!! Le Bourricot. Du vent, du vent tu Schlingues !!!

    • 16 mai à 15:53 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      16 mai à 14:48 | betoko (#413)

      FINENGO
      Je ne suis ni le chargé d’affaire encore moins l’ambassadeur de Madagascar en France .Andry Rajoelina sera en France dans 3 semaines ,voilà une unique occasion si tu voulais te plaindre
      J’ai jamais dit que j’ai transporté 10 kls de vanille en allant en France, je disais que j’avais connu un vaza qui avait pris l’avion avec 10kls de vanille et que les douaniers ont laissé passer.
      ................................................................................................
      Je vais te démontrer, et malgré ta Binationalité, que tu n’as aucune aptitude, ni en langue Française, ni en ta langue maternelle qui est la langue Malgache.
      Je te donne la correction de ton Texte ci-dessus.

      ........................ Correction pour le Tsy Vazaha tsy Gasy ..................................................
      Je ne suis ni le chargé d’affaires, encore moins l’Ambassadeur de Madagascar en France.
      Andry Rajoelina (Bac-7) serait à son Ambassade à Paris dans 3 semaines.
      Voilà une occasion unique si tu voulais te plaindre.
      Je n’ai jamais dit, que j’avais transporté 10KG de vanilles en partant pour la France.
      J’ai dit, que vu un Vazaha qui prenait un vol avec 10KG de vanilles, que les douaniers ont laissé passer.

      Vois-tu comment on écrit le français au plus simple, le Babakoto Binational ????????????????????

    • 16 mai à 19:57 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Aie !!!
      ....J’ai dit, que j’ai vu un Vazaha qui prenait un vol...........................

    • 17 mai à 07:47 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Quelque chose dans ta façon d’écrire et de raisonner me dit que tu es un militaire à la retraite

  • 16 mai à 15:01 | Ibalitakely (#9342)

    Ny zavatra toa ireny [LFI & LFR] moa ve sady tokony mandalo Assemblée no mandalo Sénat ?? Ka raha tsy mbola misy ilay voalohany dia tsy nampandalovina ny faharoa fa tonga dia ny mpanantateraka no mandidy & mitantana ny ho mandritry ny taona 2019, taona izay lazaina fa hanaovana ny rova Manjakamiadana sns. Ho voavely tsara ny rano kà.

  • 16 mai à 15:07 | Jacques (#434)

    Un tableau des plus merveilleux, on cause en milliard d’ariary comme si le bled en disposait. Un budget de fonctionnement à plus de 5 500 milliards d’ariary puis une estimation des recettes à plus de 5 800 milliards d’ariary dont quelques 12% émanant des recettes fiscales. Dans un pays qui est en faillite totale comme l’est babakotoland, d’où sortent ces milliards d’ariary énoncés, notamment les recettes. Il faut rappeler que dans ce pays de quelques 25 millions d’âmes dont 9 millions seulement avaient le droit de voter, il n’y a qu’un peu plus de 300 000 contribuables officiellement déclarés. Insensé évidemment car cette situation est le reflet des incompétences qui y règnent depuis des années. Sous la 1ère république (eh oui, on y revient à chaque fois) mes parents m’ont expliqué qu’il y avait eu des prémices de sensibilisation sur les impôts, régulièrement les pouvoirs publics contrôlaient la situation individuelle de chaque personne, dans le jargon sociétal du nord ça s’appelait "misava latety". Hélas, comme le dit très bien ci-dessus Besorongola, l’avènement de l’amiral d’eau d’égout au pouvoir a complètement détruit ce pays.

    Aujourd’hui à Madagascar c’est le secteur informel qui dessine la carte économique du pays, plus de 93% des activités économiques du bled sont illégales. Plus de 3/4 des jeunes débarquant sur le marché du travail se dirigent quasi automatiquement vers l’informel. Pis, nombreux sont ces personnages des pouvoirs successifs qui sont allergiques au paiement de l’impôt.

    Du pain sur la planche donc pour le bac-3. Mais au fait, est-ce qu’il est clean, lui, vis-à-vis du fisc ? Et betoko, le jomaka d’Ambatomanga, qui a fui les contraintes fiscales de France, paye-t-il des impôts à babakotoland ?

    • 16 mai à 15:16 | zorey974 (#7033) répond à Jacques

      En gros 1% du budget de la France ! ça donne une idée des capacités et des marges de manoeuvre de Rajoel.
      Bon courage à lui :p

    • 16 mai à 16:08 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      @ Jacques (#434)
      Je ne sais pas si depuis tout aurait changé.
      En 1996 j’avais un amis Vazaha d’Aix-en-provence à la retraite, qui habitait Tamatave de lui-même il est parti voir le fisc pour leur poser la question suivante : Il me faudrait déclarer mes revenus, comment dois-je m’y prendre ??

      La Question du fisc : Vous travaillez où, à défaut qu’est ce vous faites comme métier ????

      Il a répondu : Je ne travaille pas. Je vie avec ma retraite Française.
      Réponse du fisc : A Madagascar les retraites ne sont pas imposables.

      Est-ce toujours le cas ??
      A voir.
      Mais rien de bien étonnant de la part de L’IGNOBLE Betoko.
      Le Bourricot mange dans tous les rateliers.
      C’est l’indécence sur Pieds.

  • 16 mai à 15:53 | ratiarison (#10248)

    Manakory e ! Fa misaina @ny Inona marina IALHAHY ITY Ry Betoko a ? Tena JOMAKA FISAINANA ? Efa hitam-poko hitam-pirenena IZAO IREO mpanao AFFAIRES MAIZINA ?izay no mahatonga Ahy milaza fa ny MASON’ IALAHY MITAM-TAY NY ATI-DOHAN’IALAHY CERVELLE DE MOINEAU+++++ny totalité izany REHETRA no hatambatra : dia lohan ’ Angidina Mazava samy tsara !

  • 16 mai à 15:53 | zanatany (#10633)

    Jaques et Finengo
    Il m’arrive de vous lire de temps en temps et j’ai remarqué vos mauvaises fois pas seulement envers Betoko , mais avec presque tout le monde ici . SI Betoko ne maîtrise pas sa langue maternelle , où est le problème ? Quand je regarde les infos en malgache sur toutes les chaines de télé ou des radios , nombreux sont les journalistes malgaches qui ne maîtrisent ni la langue française ni la langue malgache . Quand je lis les post de Betoko , c’est vrai il maîtrise sans honte la langue française
    A le lire , on dirait que nous sommes de la même génération , c’est à dire ceux qui ont élevés dans l’éducation nationale française avant 1972 , et en ce temps là , tout est en langue française
    En outre je trouve que vous deux , vous êtes des réactionnaires , et racistes , est ce que c’est de la faute à tous les malgaches si Madagascar est devenu tels qu’il est actuellement ? Pourquoi vous n’allez pas vomir vos colères à Didier Ratsiraka et ses amis , ils sont les responsables de tout ce qui est arrivé à Madagascar depuis 1972 . et pourquoi vous en voulez aussi à Andry Rajoelina , laissez le accomplir son mandat et nous verrons dans 5 ans ses bilans
    Bien à vous
    Un zanatany métisse aussi

    • 16 mai à 17:47 | Jacques (#434) répond à zanatany

      Il n’a rien compris, le zanatany (#10633). Je n’ai pas le temps de vous répondre, j’ai d’autres chats à fouetter. Je vous livre une réponse demain.

    • 16 mai à 18:14 | FINENGO (#7901) répond à zanatany

      @ zanatany (#10633)
      Je cite :
      Didier Ratsiraka et ses amis , ils sont les responsables de tout ce qui est arrivé à Madagascar depuis 1972 . et pourquoi vous en voulez aussi à Andry Rajoelina , laissez le accomplir son mandat et nous verrons dans 5 ans ses bilans
      ..............................................................
      Cher Zanatany
      Quand vous dites que Didier Ratsiraka et ses amis sont les responsables des Malheurs des Malgaches et de Madagascar.
      Ne croyez surtout pas que vous m’appreniez quelque chose.
      Mais je dirais mieux que vous. Didier Ratsiraka et ses amis sont les Premiers Responsables de la descente aux enfers de Madagascar. Je l’ai assez dit et redit, encore et encore ici sur ce forum, et plus d’un pourrait en témoigner.

      Mais les successeurs de Ratsiraka et ses amis, n’ont pas été mieux.
      Je le redis ici quitte à vexer certaines Personnes, que Ravalomanana, Hery , y compris Rajoelina, tous ils nageaient dans une Gouvernance faite de Corruption, et cette Corruption se perpétrait au cœur du POUVOIR et de l’ETAT, et jour pour jour cela fait 44 ans que ça dure.
      Que ceci soit dit entre nous !

      Quand à Rajoelina après son accession au Pouvoir en 2009 par un coup d’Etat, ou, appelez le comme bon vous semble, mais c’était bel et bien un coup d’Etat pour les sains d’esprit.
      Avec tout le Mal qu’il a fait subir à la Nation, donc au Peuple et au Pays de 2009 en 2014 durant une Transition, qui s’apparente plus à un quinquennat qu’a autre chose, vous vous demandez pourquoi j’en veux à Rajoelina, et par-dessus tout ça, vous me demandez de lui foutre la paix jusqu’à la fin de son Mandat.
      Pourquoi ?? Pour qu’il puisse ruiner encore un peu plus un Pays déjà en ruine, dont lui-même durant 4 ans était le Maître d’œuvre.
      Désolé de vous décevoir, mon éthique me l’interdit.
      Et pour terminer.
      Je n’ai aucune circonstance atténuante à accorder à tous ces Vautours qui se sont succédés au Pouvoir depuis 1975, ni à leurs Défenseurs et Protecteurs, qui ne sont en réalité que leurs complices.

    • 16 mai à 18:48 | betoko (#413) répond à zanatany

      Merci ,vous étés le bien venu
      Au plaisir

    • 16 mai à 20:42 | Maestro (#7313) répond à zanatany

      @ Zanatany

      et pourquoi vous en voulez aussi à Andry Rajoelina

      Pourquoi ? Vous vivez à Madagascar avec les Yeux fermés et les Zoreilles bouchées ? Moi je suis pragmatique et je bastonnerai volontiers ceux qui sont dans la suffisance et qui ignore que des milliers de Gens ne mangent pas, ne peuvent pas se laver, ne peuvent pas s’éclairer, ne peuvent pas vivre tout simplement. L’échec se constate mais ne se justifie pas comme dirait l’autre et désolé de vous le dire mais un Zanatany, par définition, ne peut pas être Metis.

    • 17 mai à 01:40 | FINENGO (#7901) répond à zanatany

      @ zanatany (#10633)
      Je cite :
      En outre je trouve que vous deux, vous êtes des réactionnaires, et racistes, est ce que c’est de la faute à tous les malgaches si Madagascar est devenu tels qu’il est actuellement ?
      ..........................................................................................................................

      Et avant d’aller me coucher, et par rapport à ce que je viens de citer ci-dessus.
      Moi réactionnaire ?
      Non. Pas du tout.
      Je ne pourrais pas être le contraire de ce que je défends, c’est à dire le modernisme et le Progrès. De ce fait éviter d’user des mots dont vous n’auriez pas la maîtrise de leurs définitions.

      Moi raciste ?
      La réponse est identique à la Première.
      Non. Pas du tout.
      Mais en aucun cas, ceci ne pourra m’enlever le droit de détester, des Personnes que je juge détestables, méprisables et non fréquentables.
      Est-ce ça, être raciste pour vous ???
      Si c’est le cas, je me répète, vérifier vos définitions.

      Vous faites également des remarques sur ma soit disant : "Mauvaise foi".
      Et pas seulement avec Betoko dites-vous, mais pratiquement avec tout le monde.
      Pourriez vous me citer tout ce beau monde à qui j’exerce ma Mauvaise foi ?

      Parmi le peu d’intervenants présents sur le forum, je peux vous citer ceux avec qui je ne mâche pas mes mots, et ceci n’a aucun rapport à une Mauvaise foi comme vous le prétendiez : betoko (#413), Isandra (#7070), @ lafu_ny_su_krill (#1000), punchline (#9673)

      Et durant la dernière élection Présidentielle, en plus de ceux que j’ai cité plus haut il y a : RAMBO (#7290), arsonist (#10169) l’ancien St Jo, qui ont disparu de la circulation, mais il me semblerait que le Rambo est de retour avec le Pseudo Besorongola et intervient par intermittence.

      Vous dites également que si votre Betoko ne maîtrise pas sa langue Maternelle où est le Problème ?
      Eh ben !!!! Vous aviez donné la réponse.
      Le problème c’est qu’il ne la maîtrise pas.

      Je suis un Métis autant que vous. Ma mère est une Malgache native de l’île Sainte Marie.
      Ma langue Maternelle est la Langue Malgache et je peux vous dire que je la maîtrise plus que Betoko et de certains ici sur le forum. Je n’ai aucune Gloire à en tirer, car le contraire aurait été décevant et idem pour ma langue Paternelle.
      Mon Père est Français, et je pense que la langue Française je la maîtrise, pas si mal non plus, sans être pour autant un académicien.

      Eh oui !!! Dans le temps à Madagascar nous avions eu une Matière qui se nommait Thème et Version à l’école, et nous y avons eu droit jusqu’en 5ème. On traduisait un texte Français en Malgache, aussi bien un texte Malgache en Français.

      Cela fait pratiquement 50 ans que j’ai quitté Madagascar, la dernière fois où j’y ai remis les pieds c’était en 1996 pour faire voir à mes enfants d’où vient une partie d’eux.
      Je ne suis pas un Binational, et je me revendique Malgache par ma Mère, sans la nationalité. Le droit m’est ouvert, mais je n’en veux pas.

      Alors quand votre Betoko laisse entendre que je n’ai rien à dire sur Madagascar, car je ne suis pas Malgache par ma nationalité, et que l’ Anesse d’Isandra me traite de sénile. Alors permettez-moi de leur dire qu’ils aillent se faire mettre par leur Mentor de DJ.

  • 16 mai à 16:04 | Midabetsy (#8062)

    Ho anareo gasy te ho vazaha rehetra ato anaty forum (vazaha taratasy) : êtes vous des apatrides ? Ianareo sy ny gadra eto Mada no mitovy raha fifidianana no resahina.
    "Tô tsy volan’ny babanao".

    • 16 mai à 16:31 | FINENGO (#7901) répond à Midabetsy

      @ zanatany (#10633)
      Bonjour à vous Zanatany
      Vu votre numéro d’inscription sur MT, il me semblerait que vous êtes nouveau sur le forum.
      Mais ceci ne vous aurait pas empêché d’être un lecteur depuis fort longtemps, quoi que j’en doute.

      En ce qui me concerne, je n’ai aucune affinité avec les Présidents successifs et ceci à partir de la Deuxième République, donc à compter de Ratsiraka jusqu’à ce jour.
      Depuis la Gouvernance de Didier Ratsiraka jusqu’à ce jour, je suis désolé de vous le faire entendre, que toutes gouvernances ne sont que massacre à la tronçonneuse.
      Et je peux vous dire qu’ici sur ce forum, j’en ai parlé et j’en parle encore.
      Pour trouver un Pro-Ratsiraka intéressez-vous à Mr Diègo de son Pseudo.

      Avant de dire quoi que ce soit entre ce qui se passe entre moi et Betoko, ainsi que Isandra, rassurez-vous de savoir les origines.
      En ce qui me concerne le Betoko, au même titre que les Dirigeants qui se sont succédés au Pouvoir, je les répugne.
      A vous entendre, c’est que tout va pour le mieux du monde à Madagascar.
      En tout cas c’est mon ressenti.

      Bonne soirée à vous.

  • 16 mai à 17:13 | SNUTILE (#1543)

    C’est presque 200 millions d’Euros. Et ça correspond à quoi pour les connaisseurs ? A la dette Moyenne de Madagascar depuis qu’il a abandonné la bonne gouvernance et s’aventurer hors de la zone du contrôle de la monnaie en zone franc (CFA malgache). Pas encourageant. Et personne ne parle de combien au moins Madagascar rembourse même partiellement et peu ?

    • 16 mai à 20:55 | NTMO (#10005) répond à SNUTILE

      Un peu plus de 400 milliards d’ariary, c’est les intérêts de la dette intérieure (bons du trésor) et extérieure (BM, ...). C’est inscrit dans la loi de finance 2019 avant le rectificatif du nouveau gouvernement.

  • 16 mai à 17:25 | Milaza (#10526)

    Grâce au initiative du président Andry RAJOELINA et le Gouvernement Malgache sur la réforme dans la loi de finance rectificative (LFR2019) pour preuve que ce budget montre bien la volonté de ce régime de développer notre pays

  • 16 mai à 19:53 | lé kopé (#10607)

    H o any Midabetsy,izay manaratsy ny Diaspora Malagasy , dia olona toa anao izy ireny ; matoa nandao ny Firenena misy azy ry zareo dia mba mitady ny mahasoa satria ketraka ny Fahantrana ny tontolo iainana .Ny tarika Mahaleo dia nanokana hira iray hoe "hifindra monina any Marovoay,fa sarotra ny fivelomana," hanazavana ny zavamisy. Hadalany olona sasany ve ny mandeha any Liban raha toa ka mahavelon-tena eto an-toerana izy reo. Saintsaino tsara ireo zava misy eto an-toerana izay iainanao isan’andro. Safidiny tsirairay io ka tsy ifanomazantsiny.

  • 17 mai à 00:14 | lysnorine (#9752)

    « Une somme totale de 750 milliards d’ariary [US$ 210,000,000] vient ainsi d’être ajoutée dans le budget de l’État fixé par la loi de finances 2019 initiale...
    « L’ensemble du budget de fonctionnement et des investissements s’élève à plus de 5 562 milliards d’ariary dont 1 340 milliards d’ariary [US$ 375,200,000] pour les programmes d’INVESTISSEMENT PUBLIC INTERNE (?)...

    « Les INVESTISSEMENTS (?) EXTÉRIEURS (?) pour la réalisation de DIFFÉRENTS PROJETS (?) s’élèvent à 2 313 milliards d’ariary [US$ 647,640,000]... »

    Fanontaniana :
    . AVY AIZA no FIAVIAN’ io VOLA FANAMPINY io ?
    . Inona marina no ao anatin’izany « INVESTISSEMENTS PUBLICS INTERNES » izany ?
    . Ahoana sy ahoana ny momba izany « INVESTISSEMENTS EXTÉRIEURS » izany sy ny « projets » na tetik’asan’izany « investisseurs « avy any ivelany izany

    . Hisy FAMPIHENANA ny FAHANTRAN’ny sarambabem-bahoaka azo tsapain-tanana ve antenaina ho VOKATR’izy ireo sy FAMPITOMBOANA ny VOKATRY ny zavatra TENA ILAIN’ny Vahoaka isan’andro ary avy hatrany [accroissement de la PRODUCTION DE BIENS de consommation CONCRETS pour la masse du peuple] ?

    Kely dia kely finoana ihany aloha izahay ny amin’ ny hoe « eny » no avaly io fanontaniana farany io raha nanao topy maso ny lisitry ny TETIk’ASA hoe hamatsian’ny any IVELANY vola ny Fanjakana Malagasy amin’ity taona 2019 ity, araka ny nitanisain’ny LdF 2019 azy.

    ANNEXE 12
    Prévision du Financement Extérieur LF 2019
    1) SUBVENTIONS EXTERIEURES 2019-2021 - FINANCEMENT IDENTIFIE (dons projet)
    Milliards Ar
    (pp. 440-443)
    Hitentina MGA 985,000,000,000 na sahabo ho US$ 282,421,000 anefa no tontalin’izany izay heverina fa sady HAMPITOMBO ny TROSAN’i Madagasikara ihany na dia tombohana hoe « DONS » no MAMATOTRA ny ekônômiany handritra ny telo na efa- taona ho avy fara fana-keliny amina tetik’asa TSY HAHASOA manao ahoana na ny sarambabem-bahoaka na ny Firenena.

    Torak’izany ihany koa ny ankamaroan’ny TETIK’ASA rehetra EFA NANDRAISANA ny vola nosamborina sy mbola handraisana ny vola samborina na hosamborina :

    « Prévisions Tirages Projets sur PRÊTS EXISTANTS ET ATTENDUS 2019-2021 »
    Milliards Ar
    Pour 2019 :
    2) TOTAL TIRAGES SUR LES PRETS EXISTANTS (p.444)
    MGA 1,193,280,000,000 na US$ 334,118,400.00 eo ho eo

    3) TOTAL TIRAGES SUR LES PRETS ATTENDUS (p.445)
    MGA 339,950,000,000 na US$ 95,186,000.00 eo ho eo

    TOTAL TIRAGES - FINANCEMENT IDENTIFIE :
    MGA 1 533,230.000.000 na US$ 429,304,400.00 eo ho eo.

    Farany toy izao kosa no tontalin’ny TROSAN’izany hoe « GOUVERNEMENT CENTRAL » [de Madagascar] izany, izay tsy maintsy mbola hefaina tamin’ny 30 Jona 2108. TSY MAZAVA aminay ny ampiasan’ny ministera mitantana ny vola io voambolana - CENTRAL- io. Efa « État fédéral » angaha i Madagasikara eo imasony ?

    « ENCOURS DE LA DETTE EXTERIEURE DU GOUVERNEMENT CENTRAL A FIN JUIN 2018 »
    en milliards MGA
    Tome 2, Annexe LdF, p. 424

    TOTAL DETTE EXTERIEURE DU GOUVERNEMENT CENTRAL
    MGA 9876,740,000,000 na US$ 2,980,472,000 USD eo ho eo.

    Asa na hahatratra OHATRINONA indray ny ho FITOMBONY amin’ny faran’ity taona 2019 ity.

  • 17 mai à 01:46 | FINENGO (#7901)

    @ vazahapasbe (#9897)
    Bonsoir
    Merci pour les renseigments, qui n’ont rien de surprenant.
    Au Pays de lémuriens, l’impossible ailleurs, y est tout à fait possible.
    Un Pays en pleine dérive.
    Et 47 ans que ça dure.
    La question est de savoir, à quand la fin.
    Et j’ai tendence à dire que, même Dieu l’ignore.

  • 17 mai à 11:49 | Behantra (#9165)

    Lys

    Misaotra anao

    Mahasolo ny asa tokony ataon’i ’députés’ , asa aloha raha toa ka misy sampana , ao amin’i ’Assemblée’
    , afaka andinika any io LFR 2019 io na tsia ?

    ’Adoptée au conseil des ministres par voie d’ordonnances’
    Izao ny porofo fa diktat no ampiasaina eto Madagasikara

    Dia saika andrava ny senat koa i bôka !!!

    Ary maninona koa moa ra potehana tany koa io goverynémanta io , amin’izay dia i bôka rery sisa na tena manana ny fahefana tanteraka

    • 17 mai à 20:14 | lysnorine (#9752) répond à Behantra

      @ Behantra 17 mai (2019) à 11:49
      « [LFR] ’Adoptée au conseil des ministres par voie d’ordonnances’ ». Ilay Loi de finances « initiale » koa.
      Ireto ny rohy momba ny ORDONNANCE n°2018-001 du 26 DÉCEMBRE 2018 portant Loi de Finances pour 2019.
      http://www.mefb.gov.mg/page_personnalisee/index/menu/17

      Annexe Tome 1 : Document de performance.
      Annexe Tome 2 : Document budgétaire.
      Annexe Tome 3 : Cadre à Moyen terme.
      Nosinganina manokana ireto toko ireto ao amin’ny « Tome 2 : Document budgétaire »

      i) Annexe 10 « Dette Publique »
      - PLAN D’EMPRUNT EXTERIEUR 2019 (pp. 420, 421)
      - CAPITAL DE LA DETTE EXTERIEURE (p. 422)
      - INTERET DE LA DETTE EXTERIEURE (p. 423)
      - ENCOURS DE LA DETTE EXTERIEURE DU GOUVERNEMENT CENTRAL A FIN JUIN 2018 (p. 424)

      ii) Annexe 12 : Prévision du Financement extérieur LF 2019
      . SUBVENTIONS EXTERIEURES 2019-2021 - FINANCEMENT IDENTIFIE (dons projet) [pp. 441-443]
      . « Prévisions Tirages Projets sur prêts existants et attendus 2019-2021 » [pp. 444]
      . TIRAGE SUR PRÊTS ATTENDUS [pp. 445]

  • 18 mai à 18:08 | Behantra (#9165)

    Misaotra Lys a !

    Matevina be ilay izy ka asa raha ho voavaky tsara

    Soa ihany fa nasinao ’marika’ amin’i pejy ilaina

    misaotra e

    • 18 mai à 19:22 | lysnorine (#9752) répond à Behantra

      @ Behantra 18 mai (2019) à 18:08
      « Matevina be ilay izy ka asa raha ho voavaky tsara »
      Mila fotoana tokoa no mamaky sy mandinika azy TSIKELIKELY - indrindra ny tarehi-marika tsara ho fantarina momba ny FANDANIANA ny volam-bahoaka sy ny mahatonga ny governemanta HITROSA BE foana- raha tsy ta ho voafahan-dalitra sy tsy homana amam-bolony ary mandray befahatany izao kabary ambony vavahady rehetra izao fanaon’ny mpitondra fanjakana...sy ny hoe mpamatsy vola heverina sy mitonona ho « mpanampy ». Mahafapo tokoa raha hahitanao fahasoavana ireo « documents » ireo.

  • 18 mai à 18:34 | FINENGO (#7901)

    @ dahalo (#8794)
    17 mai à 07:47 | dahalo (#8794) répond à betoko ^
    Quelque chose dans ta façon d’écrire et de raisonner me dit que tu es un militaire à la retraite
    ...............................................
    Bonsoir
    Détrompez-vous.
    Le Betoko est loin, et même très loin d’être un Militaire, il n’a même pas fait son service Militaire légal à Madagascar du temps que ce type de service existait.
    Donc avant 1972.
    Vu son âge, il était sensé à le faire.
    Que voulez-vous Betoko n’est qu’un Bon à rien.
    Au mieux un Suce Boules.

    Il n’est qu’un technicien de surface.
    Et c’est lui en personne, qui l’avait annoncé ici sur le forum, il n’y a pas si longtemps que ça.

    • 18 mai à 19:21 | Maestro (#7313) répond à FINENGO

      @ FINENGO

      Il faut appeler les Parentsde Bekoto car ils n’ont pas assuré !!!! Il est tellement raté que le seul choix qui lui reste c’est d’essayer d’exister à travers ses posts.

  • 18 mai à 18:56 | vatomena (#8391)

    Finengo@--- C’est la meme invective en France . Quand votre locuteur n’a plus d’arguments votre locuteur vous donne du racisme ,du facisme. La nouveaté est ’populiste " .Il convient de laisser braire ceux qui ont des idées courtes et bien figées

    • 18 mai à 19:54 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      @ vatomena (#8391)
      Bonsoir Pierre rouge !!!
      Oh ! ! Que ça fait plaisir de te relire !
      Cela fait un bon bout de temps, que tu es absenté.
      J’espère que tout va pour le mieux du Monde, malgré le petit entracte. Mdr !!
      Que veux-tu !!!
      Comme tu l’as si bien dit, c’est une nouveauté Populiste, et qu’il convient de les ignorer.
      Mais malheureusement mon tempérament, ne me permet pas d’ignorer, et j’aime bien appeler les choses par leur nom, quitte à choquer certains âmes sensibles du forum.

      L’hypocrisie n’a jamais fait parti de mon éducation, et elle ne sera jamais mon compagnon de route.
      Beaucoup l’ont appris à leurs dépends !!

      Bonne soirée et Bon week-end Vatomena !!!

    • 18 mai à 19:58 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      Aie !!!!!!!
      Cela fait un bon bout de temps, que tu t’es absenté.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS