Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 septembre 2020
Antananarivo | 01h05
 

Santé

Pandémie

Un premier cas contact confirmé du Covid-19 et deux autres nouveaux cas importés

samedi 28 mars | Fano Rasolo

Attention ! « Restez chez vous. Ne sortez plus de la maison ». Vingt-six (26) cas confirmés de Coronavirus ont été enregistrés dans tout le pays, selon la statistique fournie par le Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), hier. « Le premier cas de sujet contact confirmé du Covid-19 a été découvert ce matin (ndlr : hier). Il s’agit d’un Malgache de 32 ans qui n’est pas sorti du territoire malgache depuis décembre mais était en contact avec des personnes provenant des pays de propagation du coronavirus. En outre, cet après-midi (ndlr : hier), nous avons trouvé deux autres personnes porteuses du virus, mais elles proviennent toutes les deux des pays où sévit la maladie, c’est-à-dire ce sont deux cas importés », selon Hanta Marie Danielle Vololntiana, porte parle du CCO-Covid-19.

Solon les chiffres du CCO-Covid-19, le cas contact confirmé positif se trouvait parmi les cent trente-cinq (135) personnes testées de jeudi à midi jusqu’au midi d’hier. Ainsi, hier, de 13 heures à 16 heures, des cent-vingt (120) tests faits, l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) n’en a confirmé que onze, parmi lesquels figurent les deux nouveaux cas importés.

Quatre malades

Selon la porte-parole, les deux derniers cas confirmés sont de sexe féminin dont une jeune fille malgache de21 ans arrivée le 18 mars par l’appareil KQ259 de Kenya Airways. La seconde est une étrangère arrivée aussi le 18 mars par l’appareil MK 288 d’Air Mauritius.

Depuis le vendredi 20 mars, date de la révélation de l’existence du Covid-19 au pays jusqu’à hier, c’est-à-dire en 7 jours, Madagascar n’a encore enregistré de décès de cette maladie qui fait pourtant ravage dans plusieurs pays du Monde. Mais aucune guérison n’a non plus été signalée durant ces sept jours, selon encore le CCO-Covid-19.

« Parmi ces vingt-six (26) cas confirmés, quatre (04) personnes présentent les symptômes du coronavirus c’est-à-dire qu’elles sont symptomatiques. L’une d’elles est la personne en détresse respiratoire de mercredi, mais elle est déjà sortie de la salle de réanimation ce jour (ndlr : hier), son état ayant commencé à s’améliorer. Parmi les trois autres, une a des toux sèches, une autre se sent très fatiguée, et la dernière se plaint de courbatures. Les sujets restants sont asymptomatiques », selon toujours la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana.

Par ailleurs il y a vingt-cinq mille (25 000) morts du Covid dans le monde, particulièrement en Europe, dont quatre mille huit-cent (4 800) en Espagne, et la barre des neuf mille morts (9 000) est dépassée en Italie, tandis que la France vient d’enregistrer trente-deux mille neuf cent soixante et quatre (32 964) malades et près de deux mille (2 000) morts en milieu hospitalier.

139 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars à 08:56 | rayyol (#110)

    Bonne nouvelle medicament Malgache Est ce que le pauvre petit pays Madagascar va sauver la planete https://www.newsmada.com/2020/03/27/contre-le-coronavirus-limra-decouvre-une-formule-a-base-de-plantes/ Ce serait du plus haut comique vis a vis ses détracteurs

    • 28 mars à 11:23 | poiuyt (#584) répond à rayyol

      vôtaminina ihany angamba raha misy dia misy, sinon efa buzz sur buzz eran-tany

    • 28 mars à 11:46 | rayyol (#110) répond à rayyol

      poiyut peut etre mais pas trop sur de bien comprendre

    • 28 mars à 11:59 | poiuyt (#584) répond à rayyol

      Raha vôtaminina mahery noho ny C, tokony hanorona usines maro, dia ho zaraina haingana dia haingana maimaipoana.

    • 29 mars à 01:00 | rayyol (#110) répond à rayyol

      sans doute

    • 29 mars à 01:00 | rayyol (#110) répond à rayyol

      sans doute

  • 28 mars à 08:58 | rayyol (#110)

    Sujet du jour a vos marques Partez

  • 28 mars à 09:03 | rayyol (#110)

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=41067 Quelle vaccination de quel produit Est ce une attaque en regle des grandes pharmacies pour protéger leur plan de contrôle ou quoi ????

  • 28 mars à 09:46 | manga (#6995)

    Mes sincères remerciements à la dame de fer qui est à la une de tous les journaux. Le professeur Hanta VOLOLONTIANA mérite d’être saluée comme il se doit.
    Sauf qu’Antananarivo n’est pas Madagascar et admettons-le (les sourds-muets et les aveugles se reconnaîtront, et dans le sens figuré comme je le souligne).
    Cette dame ainsi que Radomelina, étant pour le moment en diapason, évoquent et diffusent les chiffres communiqués par l’Institut Pasteur de part des échantillons analysés dans son laboratoire ; certes.
    Mais ce qu’il faut retenir c’est que cet établissement, et à ce que je sache, n’est pas sensé procéder à des recensements. Son rôle se concentre seulement et uniquement sur ceux qui lui sont destinés aux fins.
    Et de deux, si le terme officiel existe, il ne faut pas aussi négliger celui qui est officieux. Les cas
    dits "isolés" devraient pratiquement faire aussi état de réflexion même, ne serait-ce qu’à titre de marge d’incertitude (absolue ou relative)
    Parce qu’à mon humble avis, comme si on est perpétuellement en cours préparatoire lequel 1+1 ne font que 2. Et comme si ma personne se sente humiliée qu’insultée.
    A tout un chacun de préjuger si vraiment l’officiel prime, ou bien le second ; et surtout dans un pays mondialement classé (et si la position n’a pas changé "grâce" à cette pandémie, qu’importe) à la 185 ème place, où le terme "erreur" rôde incontestablement.
    Et pour terminer qu’ici, il ne s’agit pas encore d’une haine comme certains le définissent : j’aimerai attiré l’attention de tous à propos de la toute récente déclaration de V.POUTINE en juxtaposant avec celle de RAOULT Didier.
    Que le débât commence...

    • 28 mars à 12:32 | betoko (#413) répond à manga

      Vous m’aviez menacé de mort selon votre post de cette semaine . A combien s’éleverait ma capture mort ou vif ?

    • 28 mars à 12:41 | FINENGO (#7901) répond à manga

      @ betoko (#413)

      28 mars à 12:32 | betoko (#413) répond à manga ^
      Vous m’aviez menacé de mort selon votre post de cette semaine . A combien s’éleverait ma capture mort ou vif ?
      *********************************************************************
      Ta capture ne vaudra pas Grand-chose le Vazaha Taratasy, sachant que ta valeur habituelle est inférieur à Ariary Dimy.
      Tu ne vaut même pas un Ramanonaka le Jomaka d’Ambatomanga.

    • 28 mars à 13:20 | manga (#6995) répond à manga

      Betoko,
      Ayez l’amabilité de me communiquer la date exacte, avant que je vous en fasse retour.
      Cordialement

    • 28 mars à 13:51 | Maestro (#7313) répond à manga

      @ Bekoto

      Interessant.

      Vous m’aviez menacé de mort selon votre post de cette semaine . A combien s’éleverait ma capture mort ou vif ?

      Il y a moyen de rencontrer le Fameux Bekoto là ! Une petite plainte et Hop !

    • 28 mars à 17:15 | lé kopé (#10607) répond à manga

      Comme vous l’avez mentionné , cette Dame mérite le respect , eu égard du travail qu’elle accomplit quotidiennement .On ne devient pas Professeur pour rien ,et le titre qu’elle porte en est la preuve. Par contre ,sa fonction actuelle , loin d’être inutile ,nécessite quelques ajustements , surtout au niveau des données à traiter .Si le canal officiel d’information ,dont elle est la porte parole ,est la seule voix autorisée à diffuser le nombre de cas infectés ,ne risque -t-on pas de retomber dans la pensée unique ?.Quand on brandit les menaces de poursuites judiciaires, à ceux qui donnent une autre version , pouvons nous prétendre au respect de la démocratie ?Il est évident que sortir des chiffres alarmants , sans aucune vérification au préalable ,peut créer une panique générale au niveau de la population ,et entraîner des dégâts considérables . Sans être un spécialiste de la Pandémie , les observateurs avertis ont annoncé cinq, étapes bien distinctes dont , la comptabilisation des personnes infectées , ou recueil des données (Data base pour les informaticiens ), ensuite le classement de ces patients en porteurs sains ,ou asymptomatiques, et ceux qui ont développé la maladie , puis le PIC de la Pandémie qui correspond à une prolifération de la Pandémie , d’une façon exponentielle, la phase de Plateau survient après, pour stabiliser le nombre de personnes contaminées ,et parvenir enfin à la rémission tant espérée .Sommes nous différents des autres Pays pour éviter l’évolution de la maladie et les phases correspondantes . Encore une fois ,nous nous revendiquons comme un Pays endémique mais comme disent certains :" Impossible n’est pas Malagasy ...",en invoquant que l’on peut avoir une visibilité sur cette catastrophe en quinze jours . Chapeau l’artiste .
      Les chiffres annoncés doivent être fiables , c’est à dire :objectifs , valides ,fidèles, et respecter les procédures et les méthodes d’évaluation . Même les les Pays dits développés peinent à maîtriser la situation ,car une jeune fille de seize ans, ne faisant pas partie des personnes à risque ,a perdu la vie en ... quelques jours en France .

    • 28 mars à 17:43 | Vohitra (#7654) répond à manga

      Bonjour le kope,

      Partout, les nombres de deces et de contamines viennent soit des individus testes soit des individus manifestant les symptomes, et qui sont enregistres dans les hopitaux.

      Sous les tropiques et particulierement dans une partie du Gondwana bananier, il est interdit et prohibe d interpreter et de douter des nombres defendus par une mazda petsambava, 91-011 oblige.

      Au Royaume Uni, selon The Miror, un enfant de cinq ans venait d etre contamine, et teste positif. Au Gondwana, partager de telle information est un delit...

      Ce que les Gondwanais sont en train de vivre en ce moment, c est pareil qu en 1985 lors de l assaut des Kung-fu par les troupes de deba, la terreur partout et les bruits de bottes...et les affames se terre et se planque en attendant...pains et manes...

    • 28 mars à 18:57 | manga (#6995) répond à manga

      Betoko,
      Cette semaine, et si je ne m’abuse, je vous ai bien dit que vous êtes expert en art de dissuader et entraîner vos lecteurs vers tout un autre sujet, n’ayant aucun rapport avec l’objet, quand vous êtes surtout en perte d’arguments.
      Et quand votre conscience vous oblige de vous diriger dans le bon sens ; il n’est pas de votre nature de reconnaître que l’anesthésie peut durer toute une éternité.
      Et c’est ce que vous venez exactement de prouver.
      Mais si vous appelez cela de menace de mort, il me semble que vous avez oublié de prendre vos cachets depuis un bon bout de temps.

    • 28 mars à 19:20 | akam (#7944) répond à manga

      @le kope + manga

      - J ignore les vraies responsabilites qu elle dispose....D un cote, en tant que scientifique, elle affiche bien la transparence mais de l autre, en tant que responsable, il faut qu elle reagisse vite car ce n est pas rassurant de decouvrir un “extra-terrestre” porteur. Ne pas oublier que le covid tue et pandemique (une ile isolee comme Mada est actuellement concernee).
      - Le kope n abuse pas sur l endemisme ! t utilises un terme que tu ne maitrises pas. Il n y a pas d endemisme covid a Mada. Le covid a pris naissance depuis novembre en Chine. CAD virus introduit dans l ile.
      - Incontestablement, l avion est le moyen de locomotion qui a introduit le covid a Mada. Tu as appris cela ces jours-ci (depuis le 18 mars) et retenu que le covid vient d Europe. Mais qui te dis que le covid n est pas repandu depuis novembre a Mada car les lignes Mada-Guangzhou n ont ete fermees qu en fevrier ?
      - Les regles internationales contraignent actuellement l identification de tous passagers. Donc finie l oisivete gasy, au boulot pour rechercher tous les individus ‘potentiellement porteurs”. Il faudra remonter le temps.
      - Le Kope, si on parle de pandemie, c est qu il n y a aucun continent epargne actuellement ? revois l etymologie du mot PAN + DEMIE

    • 29 mars à 12:04 | manga (#6995) répond à manga

      J’ai essayé de m’informer, en étant enconfinement total, sur tous les réseaux disponibles, sur l’évolution de cette pandémie.
      L’Europe a, et je le répète , une longueur d’avance sur l’Afrique. Et ce tout ce qui a été dit est vraisemblablement tout proche de la réalité.
      Je suis totalement convaincu que le régime actuel ne fait qu’à sa tête en multipliant les bourdes.
      La dernière date de cette semaine lesquelles STEAK passe à l’ultimatum avec autant d’indélicatesse qu’indiscrétion pour réquisitionner toutes les chaînes privées.
      le peuple fait-il face à un ministre porte-paroles ou bien un badaud en manque de dose ?
      Nous allons nous passer des 6% officiellement considérés de trouble-fêtes si cela enchante ces morveux de seconde zone (ils se reconnaîtront).
      Il y a eu une cette jeune fille sans antécédent médical (je cite) qui a rendu son âme ; et l’autre qui se demande pourquoi il a été testé positif après s’être cloîtré entre ses 4 murs bien avant la pandémie.
      Et voilà pourquoi j’insiste car pas plus tard que la veille ; un maire de la ville qu’est l’épicentre du séisme, d’une magnitude défiant toute concurrence, a bien dit que si on tousse et a de la fièvre, deux cas en peuvent être à l’origine.
      Sauf que si le sujet reste chez lui pour une raison ou une autre, il ne sera pas comptabilisé.
      L’Italie est suivie de très près par l’Espagne avec un palmarès de 1000 décès jour. tandis que la France en exporte depuis un bon bout de temps.
      Rien qu’en mémorisant les dires d’Edouard PHILIPPE suite à la conférence de presse de la veille, entouré d’une dizaine d’experts ; ainsi que le tableau de la Santé Publique France sur Open Data,
      Je crains fort de ce que deviendra ma patrie dans les semaines à venir, si le régime actuel s’entête toujours à prendre les choses non seulement à la légère, mais surtout dans le sens diamétralement opposé.
      C’est vrai que c’est une occasion de pouvoir redorer son blason après le Co-vid18 (CENI), mais surtout pas avec des conneries pareilles.

  • 28 mars à 10:30 | Isandra (#7070)

    Ravalo est désavoué par les députés TIM. 

    Il y a quelques jours Ravalo a appelé à la solidarité nationale, pas plus tard que hier les députés TIM dirigés par Hanitra ont fait savoir leur non participation aux actions organisées par l’Etat pour aider la population, pourtant, c’est une belle occasion pour mettre en action cet appel de leur Dada.

    C’est vrai chacun a sa notion de patriotisme. Nos dirigeants mettent tout leur énergie, cherchent tous les moyens pour protéger la population de ce fléau et prennent plusieurs décisions pour que les conséquences des mesures prises soient moins insupportables, alors que certains politiciens ne pensent qu’à continuer voire accentuer leur vengeance politique, leur guerre-guerre politique politicienne.

    • 28 mars à 13:39 | manga (#6995) répond à Isandra

      Je ne vois pas de quoi doit-on se mêler si les grêlons pleuvaient sur le champ de la représentante d’une société civile (entendons-nous bien) ; et qui est actuellement sur le champ de vision d’un fusil automatique équipée d’infrarouge, avec une portée sur toute l’étendue du territoire (l’IST systématique favorise).
      Isandra, dites les choses comme elles sont : le régime actuel n’a rien fait, il s’enrichit au détriment d’un peuple en détresse.
      On n’est même pas dedans, et selon les statistiques d’un seul et unique laboratoire.
      Attendons ce que dira le très proche futur, et on verra si vous ne faites pas partie des bêtisiers de l’émission.

    • 29 mars à 01:06 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Ils ont oublie de changer son disque ah ah Finengo ta persistance m ébahit tu ne peux t en passer de ta machine c est tout ce qui te reste dans la vie

  • 28 mars à 10:57 | ANTICASTE (#10704)

    Ahurissant ,on ergote sur les quelques cas qui font polémique alors que l’épidémie explose littéralement dans le monde entier !
    Le temps n’est pas au constat, mais aux mesures et aux financements de celles-ci ,qui permettront de protéger la population !
    Une chance seulement ,Madagascar est une île et donc les points d’entrée des personnes infectées sont peu nombreux !
    L’interdiction totale des vols internationaux doit être de mise ou alors la mise en quarantaine des arrivants doit être suivie de façon drastique et les durées de confinements effectives !
    Ou est donc l’endroit ou sont retenus tous ces étrangers ,qui sont compte par milliers ,les "évasions "sont-elles toujours possibles ,etc,etc
    La Chine a réussi à éradiquer le virus par une discipline de fer ,va t-ont dans cette direction ,il ne me semble que non !
    Certains ,comme Isandra,se remettent aux chamailleries politico-politichiennes ,ou va t-on ?

    • 28 mars à 11:05 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE

      Il y à un vol Dimanche ou Lundi pour rapatrier des citoyens Américains.
      Je croyais l’espace aérien était fermé.

    • 28 mars à 11:14 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Malibuc,

      Vous voyez, il ne suffit pas de croire seulement, il faut tenir compte aussi la réalité.

    • 29 mars à 12:09 | manga (#6995) répond à ANTICASTE

      Si le gouvernement américain rapatrie (et ne tardera pas le reste), c’est que le devenir de ma patrie subira un phénomène dont elle n’aura strictement le minimum de maîtrise.

    • 28 mars à 11:36 | olivier2 (#9829) répond à reglisse

      @ réglisse

      On ne va pas se mentir..
      Je pense qu’on est très nombreux à espérer que cette solution soit efficace..

      Cependant, si 80%-85% des cas de coronavirus sont "naturellement" bénins, il est difficile de tirer des conclusions "scientifiques" de cette publication..

      Par contre, je suis tout à fait favorable à sa généralisation sans plus attendre, quitte à se rendre compte à postériori de son inefficacité.

       :)

    • 28 mars à 11:49 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      @Olivier

      Vous avez tout dit ! On espère tous...

      Notons que cette nouvelle étude porte cette fois ci sur 80 patients, et que l’équipe médicale préconise de traiter les malades au plus tôt, et sans attendre...de miracles !

    • 28 mars à 18:36 | kartell (#8302) répond à reglisse

      @ reglisse
      Restons tout de même très prudents, mais si notre homme est un scientifique de renommée, il n’en demeure pas moins une certaine retenue de circonstances à avoir ...
      Ne faisons pas comme d’autre qui croit avoir déjà terrassé ou presque la bête immonde !....
      https://www.huffingtonpost.fr/entry/chloroquine-didier-raoult-publie-des-resultats-encourageants_fr_5e7f4ed5c5b6256a7a2b8822?utm_hp_ref=fr-homepage

  • 28 mars à 11:33 | kartell (#8302)

    Certains y avaient pensé en ces temps de psychose médiatique et de remèdes proches du gri-gri un média a osé la métaphore splendide suivante :

    ...Les tests confirment les contaminations, il faut guérir ces malades mais il faut également une prise de conscience collective afin qu’on ne propage pas ce virus colonisateur dans tout le pays....

    Visiblement, l’ambiance est au beau fixe et la couardise a repris du poil de la bête sans pouvoir la tuer !....
    PS : j’attends avec intérêt les réactions d’Oliver 2 depuis Juan de Nova, s’il pouvait nous joindre !....

  • 28 mars à 11:50 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Un brillant éditorialiste disait hier sur une chaine d’info en continu, qu’en temps de guerre, on distingue 3 types de personnes :
    " les Normaux, les çalauds, et les Héros"..
    Je vous laisse deviner ou je veux en venir..

    La une de "La Gazette de le grande ile" de l’autre jour, que vous avez aimablement partagé, est finalement assez révélatrice d’une certaine "konnerie Kongenitale" bien endémique..et surtout savamment cultivée par une éducation insulaire bien rodée..

    Si d’aucuns espèrent que la mondialisation sauvage sera remise en question par cette pandémie, qui oserait croire à une quelconque remise en question collective au Jardin d’Eden ?

     :)

    • 28 mars à 12:21 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Les chaînes d’infos en continu donnent le tournis et l’on reste stupéfaits de voir autant de spécialistes sortir du bois à cette occasion !...
      Dommage aussi que nous n’ayons pu bénéficier de leurs expertises bien en amont de cette pandémie.
      Avez-vous remarqué que de nombreux assesseurs du premier tour des municipales n’ont pas été épargnés par le virus malgré les certitudes du pouvoir basées sur la seule solution hydro-alcoolique suivies d’un confinement manu- macronien, trois jours plus tard, oups !...
      Mais revenons à un quotidien plus tropical, ce bon président semble déjà se réjouir hâtivement de sa gestion de la crise sanitaire d’autant que l’OMS a mis le paquet, un peu plus de réserve aurait été plus judicieuse mais cela doit être mis au compte de sa jeunesse et de son vécu transition...
      Cela constituera un vrai examen de passage, le réussir pour lui et je vous dis pas la suite ...
      Ayons une pensée pour cette vieille Europe qui chancelle mais qui ne rompra pas .!...

  • 28 mars à 12:06 | rayyol (#110)

    Je peux affirmer sans me tromper (pour le moment ) que ce que je fait est la solution pour contrer le corona virus Je ne l ai pas (encore ) qui sait
    Le confinement est propice a ce genre d affirmation ah ah faut bien rire avant de mourir .
    N’importe quoi vaux bien la solution de tout les prétendus experts pourquoi pas moi pas vous celui qui est vivant ou va survivre aura raison les morts tort
    Je ne peux meme pas decrire c est quoi un virus sa change quoi sa fait de moi un ignare
    Donc je doit mourir car je suis ignorant si on se fie aux critères des spécialiste ici present ne gagez pas trop tot attendez la fin pour voir qui aura raison le monde est plein de surprise .
    Pour Isandra qui va survire au virus Ravolo ou Andry cela aussi fait parti de l equation vous moi après ???? Vous n avez pas encore comprit que vous perdez du temps votre disque s est emballe ne peux plus s arreter sa l arrive avec les robots de meme que Ravolo

    • 28 mars à 12:16 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      Il faut vraiment en vouloir pour comprendre ce que tu Baragouines le rayyol.
      Il serait bien temps que tu te mets en veilleuse Monsieur qui sait tout, car ton tourne-disque s’emballe lamentablement.

    • 28 mars à 23:05 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est de la derision tout simplement

    • 28 mars à 23:08 | rayyol (#110) répond à rayyol

      e voulait te faire sortir de ton trou Finongo Je savait que tu ne résisterait pas

    • 28 mars à 23:24 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Une minute de folie pour me derider et voir si Fiongo mordrait vu que tu me guette comme un chien de faience
      Pas de sujet qui m intéresse la virologie n est pas ma passion et dans le moment je n ai aucun intérêt pour tout ce verbiage
      J essai de subsister simplement mais le temps est long et je le passe en m amusant de temps a autre Je te guette pour une chance de m amuser quand tu apparait La mort se cache mais ce gouvernement est tellement cachotier elle peut être a nos cotes sans que l on s en doute et nous reserve l effet de surprise Donc bonne sante malgre tout et si nous survivons on pourra peut être discuter de politique mais je remarque que tu est plus poli que d habitude bravo on se corrige a tout age et tu est plus intéressant de cette facon tes qualités ressortent ce que tu noyait avant sous un paquet d immondice Bravo

    • 28 mars à 23:33 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je vas etre franc Les virus je n aime pas J ai une tres bonne sante mais les virus je les attire normalement je les attrape avant tout le monde donc sa ne m intéresse pas trop et on ne peut meme plus parler de Ravalo et autre du meme acabit tout un changement La tribune est au apprenti virologue Et je n ai rien a y faire Donc l ennui

    • 29 mars à 01:58 | rayyol (#110) répond à rayyol

      J ai un don pour être aux bon endroit au bon moment Ce coronavirus existe depuis 3 ans expérimenté alors Je l ai attrape a ce moment sur un vol d air France vers le Canada et la bromo quinine m a sauver la vie Je l avait transmit a des gens de ma famille qui m ont aider a ce moment et on été sauver de la meme facon Je ne fait pas exprès c est cela ma vie J etait aux premiere loge lors de ce que vous savez en 2009 la aussi c est le hasard quoique je ne croit pas au hasard

    • 29 mars à 02:09 | rayyol (#110) répond à rayyol

      J ai manquer ma vocation Je suis un révolutionnaire ou un bandit car je voit trop bien l hypocrisie qui existe et qui me révolte
      Je suis né pour une autre mission preparer le terrain pour quel q un d autre

  • 28 mars à 12:37 | betoko (#413)

    Malibuc
    Si j’étais à la place de ces américains , je resterais à Madagascar car le corona virus va dévaster toute l’Amérique très bientôt

    • 28 mars à 12:46 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Depuis quand que tu t’estimes Prophète, pour nous avancer cette connerie immonde le Vazaha Taratasy.
      Déjà est-ce que les Ricains t’auraient demandé ton avis.???
      Non !!!
      Alors, boucle la !!!

    • 28 mars à 13:56 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Et si ne c’est, j’ai toujours cru que vous appartenez à ce clan très fermé des accros inégalés qui récupèrent leur journal depuis le tarmac de l’aéroport ; mais force est de constater que vous restez toujours fidèle à vos semblables que sont les LADILAFE.
      Ayez le courage de lire les récents propos du Professeur RAOULT Didier, et croyez-moi : vous allez vous reconnaître...

    • 29 mars à 01:12 | rayyol (#110) répond à betoko

      Pour le moment Tulear me parait approprié J ai de bonne raison de dire cela car certains dirigeant et non des moindres y ont place leur progeniture Je demeure a quelques km d eux justement je me dirige dans cette direction demain avec les enfants la mer et les vagues ils adorent

    • 29 mars à 01:16 | rayyol (#110) répond à betoko

      Faut bien qu is se reservent un endroit pour respirer vu qu ils sont dans le secret des Dieux Je me tiens ou ils se tiennent et m y sent en sécurité

  • 28 mars à 12:52 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Oui, il est évident que Manu et son comité d’experts scientifiques ont commis une grave erreur en maintenant le 1er tour des élections..
    Que de regrets...

    Cependant, les débandades Espagnoles, Italiennes, Américaines, Suisses, Anglaises ( et bientôt....???) me laissent penser qu’il faudra tirer un VRAI bilan à la fin de la foire...pourvu que les experts auto proclamés y survivent !

    Attendre ne fait pas partie de l’ADN des opposants professionnels de tous bords, qui peuvent passer pour des opportunistes plus ou moins ridicules ( CF : appel à la grève de la CGT !!!).

    Concernant le Jardin D’eden, je suis très surpris que les journaux "oublient" de parler des petites villes de Province ( OUF, Juan de Nova City est épargnée !) ou les zozotaurités font la chasse aux passagers revenus d’Andafy, et aux abonnés absents..
    Hier encore, des descentes ont eu lieu dans des zones rurales...sans que personne n’en parle à Tana..

    L’inquiétude s’installe dans des zones "oubliées" ...

    Advienne que pourra..

    Faute de culte, il y aura toujours du perlimpinpin estampillé Vita gasy pour sauver les crédules..

    • 28 mars à 15:55 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Un humoriste a osé :
      «  Macron, c’est Clemenceau sans tigre dans son moteur ! »
      Nous allons pas refaire l’historique des ratés du banquier , d’autres plus affûtés le feront pour nous, mais,
      « ami, entends-tu ces cris sourds d’un pays qu’on confine ! » !...
      Tout ce qui n’est pas mise en scène par ces chaînes qui se repaissent de cette pandémie !.
      Elles divertissent en donnant au petit microcosme du journalisme parisien, que connaît cette capitale confinée, la possibilité de faire le tour de tous ces médias dans « un réponse à tout » qui ferait pâlir d’envie tous les participants à questions pour un pompon !...
      N’allez pas imaginer que je roule pour un candidat quelconque, ils ont tous ce goût de l’opportunisme visé au corps et demain, ce ne sera que l’hallali sur pied où le Macron chassé par la meute aura bien du mal à lui échapper conduite par le veneur, en fausse blonde et juste derrière le maître chien de Marseille !.....
      Ici, nous assistons à un autre scénario original où la victoire est annoncée avant la fin de la partie, requinqué par des résultats en apparence inespérés qui permettraient d’éviter le pire, tout en se focalisant sur la chasse au « virus colonial « et à ses porteurs, en délit de fuites ....
      Un ami me faisait gentiment remarquer qu’une « épidémie grippale « sévirait sur Nosy-be sans qu’aucun média y fasse allusion mais il est vrai que seul le coronavirus est en vedette ...
      Nous y verrons plus clair dans une bonne semaine lorsque le recul aura effacé tous les effets d’annonces de la première heure mais gardons-nous de tout pronostic , le président s’en charge à notre place ....

  • 28 mars à 12:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Tabarnacle sont ouf ces canadiens ...
    https://www.youtube.com/watch?v=XnjfIG-5CFE&feature=youtu.be

    • 29 mars à 00:07 | rayyol (#110) répond à Jipo

      pas canadien Quebecois ahah C est pas pareil du tout L affaire de la ministre de Macron m a interpelle dans ma recherche de chloroquinine
      J ai pense complot immédiatement L adresse que tu as mit sur le site m a interpelle
      Mais au debut je ne sait plus maintenant le président Malgache s est empresse de suivre la politique de l oms et de Macron a ce moment cela m a décourager il s est fait acheter par naivite est ce toujours son opinion va t il sacrifier son peuple Mais l influence d internet commence a me rassurer Il faut dénoncer de plus en plus ce qui s avère être réellement un complot Comment qualifier cela autrement

    • 29 mars à 00:10 | rayyol (#110) répond à Jipo

      J oubliais le Trudeau national est un trou du c-l comme Macron et l oms et autre bandit européen

    • 29 mars à 00:13 | rayyol (#110) répond à Jipo

      C est Legault premier ministre Quebecois qui a mit Trudeau a sa place en prenant les decisions pour le Quebec au iieu de laisser Trudeau se charger de cela

  • 28 mars à 13:04 | betoko (#413)

    Finengo Le jaloux ,
    Vu sur toutes les chaines de télévisions françaises c’est toute l’Amérique qui risque d’être dévastée très bientôt .
    Au fait pourquoi ton journaliste à deux balles se cache et n’ose pas donner des preuves sur les soit disant 200 malgaches infectés + une fille décédée ?
    Sa capture serait de 5 millions d’AR

    • 28 mars à 14:03 | manga (#6995) répond à betoko

      Même pas le SMIC Betoko.
      Ou bien vous avez perdu la notion du temps, ou tout simplement vous avez omis quelques zéros en l’absence de vos lunettes de correction.
      Attention, sans gilet, l’une des deux balles peut bien vous atteindre à tout moment.

    • 28 mars à 16:36 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Pourras-tu me dire de quoi je serais jaloux le Vazaha Taratasy ?????
      Une chose sur laquelle je pourrais te rassurer, je ne peux pas te jalouser, et te jalouser sur quoi d’ailleurs ??

      Quant au journaliste, il n’a jamais été mon journaliste, d’autant plus qu’elle est Malgache.
      En réalité c’est une de vos journalistes.
      Que ça capture vaudrait 5 millions d’ Ariary, que veux-tu que ça me foute le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Pour une prime de capture d’environ 1250 €uros, ça me parait tout de même bien léger le Jomaka. Non ???

      Il faut se dire que l’on est à Babakotoland.

    • 29 mars à 02:22 | rayyol (#110) répond à betoko

      Tout simplement parce que finongo n a pas d ami journaliste il l a vu sur you tube ou autre et s en est servi Il a regrette quand il a vu son erreur J e m excuse Finnongo mais je lit dans l humain comme dans un livre

  • 28 mars à 13:08 | Turping (#1235)

    Olivier 2,
    Je pense que vous allez dans tous les sens masturbatoires justement pour dénigrer les effets des plantes endémiques dans un pays tropical notamment à Madagascar pourtant les pays occidentaux y viennent pour trouver même les jouvences de L’Abbé Soury ,.La grande entreprise de l’Oréal de Liliane Bettencourt avait planté des plantes ayant de vertu contre le vieillissement prématuré de la peau dans le but de fabriquer massivement de crème .
    - L’IRMA fondé par le prince Albert Ratsimamanga dans les années 50 en utilisant les plantes médicinales avait pour but de soigner les malgaches ,les indigènes même pendant la période coloniale .Ses recherches sont reconnues mondialement ainsi que ses oeuvres .C’est vrai que le prince était marié à Suzanne,française d’origine juive .Ne rentrons dans cette discussion polémique sur le fait que l’antisémitisme ne devrait prendre le dessus autour de ce débat mythologique concernant le coronavirus .
    - D’abord ,il faut que tout le monde sache qu’il n’existe pas de médicament miraculeux ni antibiotique pour soigner une épidémie virale notamment contre le Covid-19.
    - Par contre ,il existe des plantes permettant de booster les anticorps ,l’immunité naturelle pour stopper la virulence du virus ,diminuer les réplications des charges virales .
    - Sachez que le prince savant Albert Rakoto Ratsimamanga était un imminent savant reconnu mondialement comme Solofo Jonis dans le domaine de Biochime -Chimie organique et minérale (même si ses oeuvres n’ont pas été publiés publiquement ) ,.Il y a aussi Stephan Narson ,directeur Emérite au laboratoire Univers et particules du CNRS de Montpellier .
    - La différence sur les autres : le feu savant Albert Rakoto Ratsimamanga avait utilisé ses propres fonds ,et moyens pour monter son laboratoire ,....
    - Le cynisme oliverien n’a pas lieu d’y être pour dénigrer l’endémisme tropical car tout le monde en a besoin pour se ressourcer .Sans les plantes endémiques et les diversités , le monde souffre .....quant au choix de son mode de vie ,avec qui on veut se marier ,etc...c’est une autre histoire .
    Biographie du prince Albert Rakoto Ratsimamanga .

    D’abord médecin de l’Assistance médicale indigène, il prend conscience de l’immense précarité sanitaire des populations rurales de Madagascar. Accompagnant la délégation malgache pour l’Exposition coloniale de 1930, il continue ses études à Paris et devient docteur en médecine, docteur ès sciences, diplômé de l’Institut de médecine exotique et de l’Institut Pasteur.

    Albert Rakoto Ratsimamanga a surtout été un éminent scientifique, de la communauté de pensée des Joliot-Curie, Langevin, Leblond, Nicolle, Minz et bien d’autres.D’abord assistant à la faculté de médecine de Paris, il est l’un des quatre directeurs scientifiques refondateurs du C.N.R.S. d’après guerre et devient directeur de recherche de classe exceptionnelle.

    Ses travaux concernent la biochimie, la physiologie des hormones, notamment corticosurrénaliennes.

    Conclusion : le monde des finances est derrière toute histoire même si on parle d’une crise sanitaire mondiale ,la mondialisation.

    • 28 mars à 14:06 | manga (#6995) répond à Turping

      Et c’est ce qu’on appelle guerres de brevet. Un sage m’avait dit qu’on ne se soigne que chez soi.

  • 28 mars à 13:10 | akam (#7944)

    - D ou vient cet individu-contact ? Pourquoi et comment a t-il ete inclus dans ces essais de depistages ?en bref d ou vient-il ?
    - Si le resultat n est pas un faux positif ! C est une mauvaise nouvelle car cet individu de 32 ans rentre au pays depuis 2mois et ½ s est donc balade partout. Les tests serologiques (piquures au doigt-bandelettes, resultat en 20 minutes) devraient etre recoupes par ceux/PCR (minimum 2H).
    - Si oui, il est imperatif de l interroger et de retracer avec sa complicite ou il etait alle et avec qui il etait au contact. il faudra retracer tous ses parcours depuis 2 mois 1/2.
    - Encore une fois le confinement a pour but de sauver les 22 millions de gasy et pas une ou 2 regions. Un confinement n a de sens que s il est mene avec rigueur. Il faudra re-tester regulierement ts les confines (positifs ou negatifs)afin de s assurer comment ils reagissent de ces contaminations eues dans l avion ou precedant leurs voyages.
    - un don de 20000tests (certainement serologiques si ca etait vante pour etre rapide) a ete obtenu. Utilisez les a bon escient afin de ne pas eveiller les mal intentionnes qui veulent les vendre au black. Generaux de pacotille : au boulot ! Fini l oisivete.

    • 28 mars à 21:41 | lé kopé (#10607) répond à akam

      Mes salutations distinguées à notre ami AKAM, ce qui est un pléonasme .Vous m’avez interpellé à propos de l’utilisation du mot endémique depuis le 18Mars , et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd .Comme un certain Olivier 2 qui s’est moqué de moi sur l’utilisation du mot essence en dehors de la Gazoline , mais aussi du mot facteur, qui peut être utilisé dans d’autres situations à part celui de la poste , je me mets à votre niveau pour valider mon expression . Je reconnais que l’usage du mot endémique est surtout réservé dans son sens étymologique , à un produit ou surtout ,à une maladie spécifique d’une région ou d’un Pays .Par contre ,dans le contexte où j’ai employé ce mot , je voulais surtout exprimer la facilité dont nos compatriotes travestissent la réalité et fondent une théorie qui ne sied qu’à notre société .Dans cette optique , je ne parlais pas de l’endémicité au 1er degré ,mais à un degré moindre qui donnerait une connotation édulcorée ... Peut être que j’aurais dû être plus explicite et vous prévenir que j’employais ce mot dans un langage moins conventionné . Je vous remercie quand même de m’avoir évoqué ce problème de vocabulaire car cela prouve que je dois encore faire des efforts pour être mieux apprécié . J’aimerais aussi connaître l’avis des hommes de lettres qui veillent au grain pour le respect de la langue de Molière .

  • 28 mars à 13:19 | Vohitra (#7654)

    @ Akam,

    Bonne question ! D ou vient cet extra terrestre de 32 ans ?

    Avait il brandi une banderole mentionnant son etat sanitaire et statut viral ?

  • 28 mars à 13:24 | Jipo (#4988)

    POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE !
    Toujours imitée jamais égalée 🤡

    La France toujours en retard ... d’une Guerre

    Je voudrais vous parler de l’HOPITAL de CAMPAGNE à Mulhouse ...
    et de ses incohérences ...

    Ce jeudi 19 mars on démarre la mise en place de l’hôpital
    militaire de campagne avec engins de terrassement et une
    logistique incroyable pour .... « 30 lits ’sous la tente’ » !

    - Il a fallu « 10 jours » pour trouver un emplacement
    adéquat, pas trop loin du centre et de l’espace pour créer les
    parkings, amener et poser un périmètre de sécurité avec des
    barrières, des panneaux de protection occultants, etc. etc.

    - Ensuite il faut affréter des avions militaires pour
    transporter tout le matériel et « 1 semaine » pour monter les

    tentes et installer les équipements sanitaires, les commodités
    pour le Personnel soignant, des vestiaires, des lieux de
    stockage du matériel médical, etc. etc.

    Temps de mise en place : 3 semaines minimum entre la décision
    et le jour "J" Opérationnel

    « En comparaison et en rappel les Chinois ont installé en 10
    jours un Hôpital provisoire de 1000 lits !! »

    Mais attendez c’est la suite ci-dessous est des plus cocasse !?!

    « Les Allemands, plus pragmatiques, ont choisi d’utiliser les
    GYMNASES » pour installer leurs bases opérationnelle sanitaires
    et pourquoi ?

    1 - Pas besoin de réquisitionner, ils sont vides (écoles et
    activités sportives fermées)

    2 - Ils sont dans un périmètre immédiat ou au centre des
    villes (accès direct)

    3 - Ils ont le plus souvent un parking attribué (pas besoin
    d’en aménager comme à Mulhouse avec des engins de terrassement)

    4 - Ils sont déjà clôturés pour éviter les incivilités ou
    l’utilisation pendant la nuit par des bandes de jeunes

    5 - Ils ont une hauteur de plafond intéressante pour
    disperser l’air vicié, contrairement à l’exigüe des tentes de
    l’armée

    6 - Ils ont une protection aux vents et aux intempéries
    bien meilleures

    7 - Ils peuvent être pourvus de vasistas ou fenêtres
    d’aération pour éliminer l’air vicié

    8 - Ils ont déjà les sanitaires installés, douches,
    lavabos, Toilettes

    9 - Ils ont également des bureaux pour le Personnel et des
    vestiaires pour entreposer le matériel médical

    10 - Le Gymnase peut se « cloisonner » facilement et créer des
    box de lits ou de matériels ou zône pour Personnel sanitaire
    plus confortable que dans des tentes

    11 - Un Gymnase doit certainement contenir plus de 30 lits
    surtout s’il est accolé à un autre local d’activité sportive

    Un Gymnase est facile à nettoyer ou décontaminer : Pas de
    meubles, juste 2 Buts de Handball à sortir ou des Tapis et des
    ballons à enlever

    Les vestiaires sont nettoyés régulièrement donc pas de gros
    problèmes pour assainir...

    Alors pourquoi s’emmerder à transporter par avions des
    tentes militaires de Campagne prévues pour les ’Sahel’ ou
    d’autres zones inhabitées

    Les journalistes ’radotent’ les mêmes choses à longueur la journée,
    ou plutôt ils répètent les commentaires des experts médicaux ...

    Mais ce constat qui parait évident, c’était trop leur demander !!
    Je ne l’ai lu nul part. Je comprend les Allemands quand ils sont
    prudent avant de répondent aux directives venant de France

    PS : vu au 20h le 24/03 que l’Espagne avait converti un gymnase
    en hôpital en quelques jours ...

    • 28 mars à 13:59 | Isambilo (#4541) répond à Jipo

      Les médecins militaires français étaient parmi les plus réputés pour les maladies tropicales. Mais le néo-libéralisme est passé par là.
      Résultat : il leur faut maintenant 10 jours pour monter des tentes ! Le temps pour l’offensive ennemie de tuer la troupe.
      C’est triste pour tout le monde parce qu’il y avait d’énormes connaissances et expériences qui sont parties en l’air.

  • 28 mars à 14:10 | Jipo (#4988)

  • 28 mars à 14:38 | Jipo (#4988)

  • 28 mars à 15:53 | Besorongola (#10635)

    EST-IL SÛR QUE LES MATERIELS DU CHINOIS DONT LES TEST RAPIDE JACK MA SONT FIABLES ?

    L’achat à la Chine de 640 000 tests express qui se sont avérés insuffisants et pas aptes à détecter le coronavirus fait scandale en Espagne. Les autorités espagnoles ont admis s’être approvisionnées auprès d’un fournisseur chinois qui n’a pas fourni la marchandise requise. Résultat : Madrid doit immédiatement recommander de nouveaux tests car il y a urgence.
    De notre correspondant à Madrid,
    L’entreprise en cause s’appelle Shenzen, Bioeasy Biotechnology. C’est une entreprise chinoise qui avait été choisie par le gouvernement de Pedro Sanchez pour fournir 640 000 tests rapides afin de détecter auprès des personnes si elles sont ou non-porteuses du coronavirus.
    Or, après avoir distribué 8 000 de ces tests, les professionnels de la santé dans la capitale espagnole se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas efficaces. En pratique, cela signifie qu’ils peuvent parfaitement donner négatif un individu qui serait contaminé par le Covid-19.
    Camouflet
    Pour les autorités espagnoles, il s’agit d’un camouflet, d’autant que l’ambassade de Chine à Madrid a précisé que l’entreprise en question n’avait pas de licence et qu’elle n’aurait donc pas dû être retenue.
    L’opposition conservatrice a exprimé sa colère. Un des responsables du Parti populaire (droite libérale) a même exigé la démission du leader socialiste Pedro Sanchez. Ce dernier a reconnu son erreur et a immédiatement commandé 640 000 nouveaux tests auprès d’une autre entreprise chinoise.
    Ce retard est problématique car ces tests doivent de toute urgence être utilisés pour dépister le personnel soignant, particulièrement touchés en Espagne par la pandémie.

    La France a connu sa plus jeune victime de 16 ans seulement dans l’ Essonne . Au deuxième test la jeune fille était "négatif" et seulement quand son état s’était aggravé que les médecins ont reçu le premier test de 24 h qui est positif et c’était trop tard.
    Il faut que Rajoelina teste la fiabilité de ces tests de 20 mn reçu de Chine en utilisant en parallèle sur des échantillons avec le test 24 h.

    • 28 mars à 18:53 | akam (#7944) répond à Besorongola

      - J ai rien contre toi en revanche je deteste les bobards…actuellement t as un recul comme quoi l IMRA n a pas specifiquement de remedes contre le covid. Cette histoire est terminee.
      - Lis bien mes reponses nuancees d un noir, frise avec un gros-nez plat et sans complexe de l homme blanc comme t evoques car mes posts servent a tous. Avoir une qualification n exige pas forcemment l esthete d un Delahousse , d un Matt Damon ou d un Brad Pitt…Bref je te remercie d a voir canalise le “Shenzhen Bioassay Biotech” ou plutot le “Shangai huirui Biotech”(Liferiver)….Comme j ai d it hier 2-3kits chnois ont ete mis au point.
      - Pour faire court, 2 types de kits sont principalement commercialises et ces 2 sont techniquement complementaires. L e premier est le precurseur de tous ceux utilises actuellemnt dans les pays occidentaux (PCR)…mais que tous, americains, allemands, espagnols, francais, italiens, japonais….ont ameliore. C est comme la maniere de cuire du riz. Ts cuisent de maniere differente car ts cuisinent diffremment.
      - C est pourquoi beaucoup de boites biotech europeennes qui concourrent au “ meilleur developpeur”.
      - Le second kit, en toute logique (car la Chine est le pays source du covid) est strictement d origine chinoise, la Guangzhou,Wondfo Biotech a genere des compagnies satellites aussi bien asiatiques (Shenzen, Tokyo) et americaines (San Diego) qui ont mis au point des tests serologiques qui n ont jamais ete testes a grande echelle. Ce sont ces kits, diffuses sous differentes denominations, faciles a mettre en oeuvre car il s agit de simple piquure du doigt (goutte de sang) suivi d un essai-contact avec les antigenes (covid), qui permettent de reveler si le sujet a des anticorps ou non.
      - En bref si les espagnols se sont plantes, ce n est pas forcemment lie aux kits defectueux mais plutot a une erreur proceduriale. C est dommage car travaillant de concert avec ce peuple, je reconnais leur competence....Comme j ai deja souligne dans mes posts, les kits (20min) ne marchent que pour depister ceux qui ont ete au contact du covid. Les resultats etant binaires, oui ou non, sont restrictifs. C est clair qu un sujet fraichement au contact du covid presentera un resultat negatif. Seuls ceux qui ont ete au contact du covid pour plus de 5-8 jours pourront repondre positivement aux kits 20min.
      - En effet il y a eu confusion, car, voulant tester massivement, ils sont passes a cote, Il est clair que seuls les essais PCR (minimum 2H) sont fiables pour detecter le covid meme en quantite tres faible.
      - La France (Roche) en collaboration avec les allemands est en train de mettre au point une grosse machine mobile (Cobas) capable de traiter des milliers de tests en quelques heures pour avancer vite. On verra la suite car comme j ai dit ces jours-ci la bataille technologique est lancee.

  • 28 mars à 16:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Dans tout combat, la PEUR est la plus mauvaise conseillère et c’est le cas chez nous depuis le début de cette épidémie et puis pandémie : Nos dirigeants ont peurs, les pseudos élites ont peurs contrairement à eux, la majorité de la population reste confiante voire même insouciante. Savez-vous au moins qu’en ayant peur votre résistance à la maladie va se réduire d’au moins 50% et vous serez difficile à guérir. Voyons les médecins et les personnels de santé qui sont les plus en contact avec toutes les maladies y compris le covid-19, croyez-vous que leurs accoutrements et les substances utilisées pour se nettoyer les protègent ? Non c’est l’absence de la peur qui est leur plus grand remède car pour eux tout se réduit à un cas à soigner. Dommage mais nos dirigeants ont peur et font du n’importe quoi ! Bon rétablissement au PM britannique Boris Johnson.

    • 28 mars à 17:19 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pqmd,

      Bonjour,

      Quand vous disiez "...font du n importe quoi...", c est un peu etonnant de votre part.

      Le bien aime eclaire ne fait plus les choses a merveille maintenant ?

    • 28 mars à 18:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vohitra,
      C’est incompréhensible la façon d’agir de nos dirigeants quant ailleurs on parle de plus de 80% de guérison pour les malades du covid-19 : De quoi avaient-ils peur pour confiner tout un pays pour une vingtaine de cas confirmé sans foyer identifié géographiquement ?

    • 28 mars à 18:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’autant plus que chez nous ce genre de maladie (grippe et toux) se manifeste vers la mi-mai en début d’hiver : Quid de ce confinement précipité ? Pouvons-nous tenir jusque là ?

    • 28 mars à 18:55 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pqmd.

      Il y a anguille sous roche...c en est le cas surement.

      Moi ce qui me tracasse, c est le mode de survie des operateurs de taxi phone, les petits vendeurs sur le sol meme, les aides mecaniciens, les petits reparateurs au coin des rues, petits chargeurs de briquets, les tailleurs, les petits coiffeurs...on n est ni en Chine ni en Europe, ici toutes les facettes de la pauvrete inimaginable existent, et il n y a ni filet de securite ni protection sociale ni revenu universel...et vlan ! Confinez-vous comme si de rien n etait...

      Et ce qui me surprend aussi, ce sont les faibles et insignifiants cas de presence de symptomes et de tests positifs dans les autres Regions...

      Bref, combien de % de l effectif des forces de securite est actuellement concentre a Antananarivo ?

    • 28 mars à 21:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vohitra,
      J’ai écrit maintes fois ici sur nos contextes qui rendent inadmissibles les mesures de confinement appliquées prématurément et sans zone géographique délimité pour les raisons que vous avez invoquées et puis d’autres encore :
      - le revenu/ l’argent pour les travailleurs journaliers
      - l’eau courante (combien dispose de l’eau courante à la maison ?) c’est le bidon jaune à chaque point d’eau.
      - la source d’énergie même le gaz butane chez nous s’achète en bouteille et le charbon de bois .
      Certains trouvent encore que le confinement est la solution : Vu le contexte de chez nous, comment oserions-nous encore défendre le confinement, une mesure pire que l’emprisonnement ( les prisonniers disposent des rations journalières cuites, de l’eau courante , etc... Que la plupart des ménages forcés à se confiner n’a pas à portée de main) ?

    • 28 mars à 21:51 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pqmd,

      Tout ca pour te dire qu ils ne savent pas comment vivent et qui sont cette majorite indigente...

      Et un semblant d adhesion populaire en misant sur une promesse de changement drastique dans une maree de pauvrete montante n est que le fruit et produit d une manipulation de masse paralysant l eveil de la conscience d une foule en quete de miracle et de guide dompteur...dans une cirque de democratie tropicalisee...

  • 28 mars à 16:46 | Jacques (#434)

    On est en fin de semaine, "confiné" de surcroît. Pour ceux qui n’ont pas pu le suivre à la télé, tel le jomaka, la "redif" ci-après :

    https://www.youtube.com/watch?v=1x9N3RwAuNs

    • 29 mars à 08:56 | rayyol (#110) répond à Jacques

      F-ck le confinement je part sur la plage de St augustin avec mes enfants dans 15 minutes Le confinement ce n est pas sérieux a Tulear personne ou je vais c est vraiment confiner

  • 28 mars à 18:50 | Besorongola (#10635)

    Urgent. Didier Raoult appelle les africains à ne pas prendre le vaccin de Bill Gates pour lutter contre le Corona virus.
    Didier Raoult déclare : J’appelle les africains à ne pas prendre le vaccin qui sera bientôt mis en vente contre le Corona virus, ce vaccin contient du poison et les occidentaux veulent anéantir l’Afrique sous prétexte que c’est le Corona virus qui a détruit l’Afrique, pourquoi ils ne commencent pas leur vaccin en Italie, en Espagne et en France là où il y’a beaucoup des cas ? Pourquoi ils veulent commencés en Afrique là où il y’a moins des cas ?. J’appelle les dirigeants africains à la prudence, l’unique vaccin et antidote pour lutter contre le Corona virus est la chloroquine. Je veux que ce message soit partagé à toute l’Afrique

    • 28 mars à 18:53 | Maestro (#7313) répond à Besorongola

      @ Besorongola.

      Lol.

    • 28 mars à 19:03 | akam (#7944) répond à Besorongola

      - t es a nouveau tombe dans un traquenard...
      - a present il n y aucun vaccin contre le covid. La chloroquine est un compose chimique qui peut aider certains patients a lutter contre le covid, Ca fait chuter la charge virale mais n elimine pas le virus. Il est loin d etre le remede miracle qui eliminera le covid, j ai donne mes points de vue a propos de ce produit et ne virera pas d un iota.
      - je ne suis pas Macron, Veran, Estrosi... (des politiques) qui valsent avec l opinion. J ai mes convictions a propos des produits antiviraux actuellement utilises comme la Chloroquine...et me cantonne "tout petit" sans fanfaronner.
      - la pandemie est en Afrique actuellement...il n y a pas mieux que les mesures de confinement actuellement en cours. Ca demande de la rigueur...et donc responsabilite....responsabilite...

    • 28 mars à 19:40 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Besorongola

      Là, on tient un champion du Monde ! J’en ai mal aux côtes.

    • 29 mars à 06:59 | rayyol (#110) répond à Besorongola

      Personnellement Je ne prendrai jamais leur merde ni ma famille I existe des moyens moins dangereux que ceux servant a enrichir ces pourri ou satisfaire leur but de domination Je crois que l on assiste a une lutte epique entre le bien et le mal ou le mot domination s inscrit

  • 28 mars à 19:33 | la mite railleuse (#10900)

    miracle malagasy ? ...je le souhaite vivement

    espère que ça ne soit pas un traitement vaomadilo

    mèsi bondyé...
    lapli tombé, mayi pousé
    ....
    misè ya fini pou nou

    Harry Belafonte => Merci Bon Dieu

    • 28 mars à 19:58 | Besorongola (#10635) répond à la mite railleuse

      Je sais qu’actuellement il n’existe pas encore de vaccin, L’article parle au futur ’sera mis en vente’,
      Il y en a qui se dit ’faire tout petit’ et donne des leçons aux grands, Cela a un nom ’fausse modestie,

  • 28 mars à 20:15 | la mite railleuse (#10900)

    je ne parle pas du futur monsieur Besorongola et je ne prédis l’avenir

    hélas, je souhaite de tout coeur que cette "saloperie" épargne a minima la Grande Île

    aux Damoiselles et Damoisaux de ce forum improbable, prenez soin de Vous et de Vos Familles

    • 29 mars à 01:34 | rayyol (#110) répond à la mite railleuse

      oui pour cela Il faudra que le president réajuste son fusil et admette le medicament suggérer Ou va t il maintenir la politique Macron et OMS et certain autre dirigeant mondiaux Il a choisi les mauvaises personnes pour l aider i va y perdre tout Qu il fasse le bon choix maintenant pendant qu i n y a pas encore de mort Raout est la solution reveille Andry sa s appelle quinine Suit au moins Trumps

  • 29 mars à 01:28 | rayyol (#110)

    Qu est ce que je disait Macron est mieux d ajuster sa ceinture car i va perdre ses culottes après cette crise car il risque de changer d habillement pour un a barre blanche avec des poids au pied

    • 29 mars à 03:18 | la mite railleuse (#10900) répond à rayyol

      Monsieur Rayyol,
      Macron était déjà au purgatoire avant cette épidémie

      son destin "semble" d’ores et déjà scellé dans l’esprit de la majorité des français

      "semble"=>> car ce sont des VEAUX !
      selon Charles...
      ils ont gaillardement soupé du :
      Giscard, Mitterrand,Chirac,Sarkozy,
      Hollande et pourquoi pas rebelote
      au Neuneu actuel ? donc NADA

      aussi, comme je l’ai affirmé dans un
      post récent :
      "...c’est à la fin de la foire aux zébus
      que les bouviers compteront les bouses..."

      prenez soin de Vous

    • 29 mars à 19:44 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à rayyol

      la mite railleuse.
      Il faut dire que depuis 40 ans, l’éducation part à vau l’eau en France. De Gaulle n’a rien vu ; il est mort avant. Quelle chance pour lui ! Pour des lycéens d’aujourd’hui, Charles De Gaulle est un aéroport et Austerlitz une gare. Ne parlons pas orthographe et grammaire. Dans 50% des cas, c’est affligeant. Et dire qu’on se vante d’avoir 80% de réussite au bac.... Mais avec quel niveau ?
      Pour toutes ces raisons, il ne m’étonnerait pas que Macron soit réélu. De Gaulle avait raison, les français sont des veaux. Sauf qu’aujourd’hui, ce sont des veaux lobotomisés, plus faciles à enfumer.

  • 29 mars à 03:11 | rayyol (#110)

    Pourquoi cette polémique En tant q être humain rendu a un age raisonnable je devrait au moins avoir le choix de la facon dont je veux mourir Je me fout totalement de l opinion de tout les experts surtout prétendu expert de ce site ou autres .
    Si moi j opte pour le traitement a base de Quinine c est mon choix et de personne d autres pourquoi me le refuse t on Si l on menace ma vie c est mon droit de me défendre
    P

    • 29 mars à 03:35 | la mite railleuse (#10900) répond à rayyol

      oki, dans ce cas vous vous fichez de la COLLECTIVITÉ ?

      vous résumez tout à votre petite et aimable personne

      je ne suis pas un expert en médecine

      néanmoins, seriez-vous un SAUVE QUI PEUT devant un danger qui risque de disloquer définitivement
      un pays ?

      je ne le pense pas
      SVP Monsieur, restons soudés
      c’est le minimum syndical

    • 29 mars à 03:37 | la mite railleuse (#10900) répond à rayyol

      oki, dans ce cas vous vous fichez de la COLLECTIVITÉ ?

      vous résumez tout à votre petite et aimable personne

      je ne suis pas un expert en médecine

      néanmoins, seriez-vous un SAUVE QUI PEUT devant un danger qui risque de disloquer définitivement
      un pays ?

      je ne le pense pas
      SVP Monsieur, restons soudés
      c’est le minimum syndical

    • 29 mars à 06:39 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Le message est deforme parce que on m empêchait avec leur censure j ai essayer de le décortiquer pour trouver les mots qui ne passait pas mais n ai pas reussi et voici ce que sa donne et n ai pu le retirer et trop fatiguer pour en faire un autre qui ferait du sens je me suis endormi Je m excuse de ce fiasco Mais si vous ne chercher pas la bete te vous allez pouvoir en décrypter un peu

  • 29 mars à 03:13 | rayyol (#110)

    ourquoi un politicien me dirait quoi faire
    Mais il faut être tomber sur la tète pour voir autre chose Pourquoi soudainement enlever des medicaments qui sont la depuis des années
    Si on prend Madagascar pays souverain qui n est plus la France devrait suivre la politique de ce pays

  • 29 mars à 03:22 | rayyol (#110)

    C est l argent ou le pouvoir donner par l argent , c est simple et ne prend pas un genie pour comprendre Comment naisse les revolutions comment crée t on les révolutionnaires
    Le passe devrait être un bon guide pour les férus d histoire
    C est une tres mauvaise idée d essayer d astreindre l humain

    • 29 mars à 03:24 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Excuser mais je cherchait es mots interdit et c est ce que sa donne C est l argent ou le pouvoir donner par l argent , c est simple et ne prend pas un genie pour comprendre Comment naisse les revolutions comment crée t on les révolutionnaires
      Le passe devrait être un bon guide pour les férus d histoire
      C est une tres mauvaise idée d essayer d astreindre l humain

  • 29 mars à 03:27 | rayyol (#110)

    Ils font beaucoup d effort pour tout contrôler meme en etant poli Pas facile d ecrire je ne sait vraiment pas quelle barriere j ai violer Je comprend pourquoi finongo est si poli ah ah

    • 29 mars à 03:29 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Son repertoire de gros mot est le nouveau dictionnaire a bloquer

  • 29 mars à 06:52 | rayyol (#110)

    Macron est la bete Le president Malgache semblait adopter la meme attitude en ce qui a trait a la Quinine d ou mon questionnement Je ne comprenait pas pourquoi il s enlignait sur Macron ainsi que d autres chefs d état surtout Européen et meme Canadien ces 2 la semblait Comme larron en foire contre Trump
    Mais la communication Malgache est tellement dérisoire mal conçu
    Que l on peut penser n importe quoi Rien pour Rassurer je ne comprend pas quand vous dite rester uni Je le suis plus que n importe qui Jai une grosse famille ici Et j aime que on me renseigne pour pouvoir les défendre le cas échéant

  • 29 mars à 06:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le miel aussi est utile contre beaucoup de maladie dont le covid-19 sans oublier le cache-nez. Pour le miel c’est mentionné dans le CORAN.

    • 29 mars à 07:34 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L ail est bénéfique pour plusieurs probleme de sante j oserai dire tous j en prend depuis 3 ans a jeun tout les matin o e plus que je peux grosse gousse avec une banane mon corps est en parfaite harmonie Je suis plus de 10 ans plus jeune
      Medecin connait pas medicament connait pas Et je peux travailler aussi dur physiquement qu un jeune Plusieurs personne suivent ma recette ici a Madagascar et me remercie et sont enthousiasme Bla Bla Ceux que sa l’intéresse vous savez quoi faire si c est ridicule de vouloir aider alors je le suis Le cacher ne sert a rien Effet sur Corona virus ne sait absolument pas pas eu la chance ah ah d essayer disons que je peux m en passer

    • 29 mars à 08:50 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le miel j en consomme beaucoup et c est réellement efficace

  • 29 mars à 08:23 | piero (#10909)

    Bonjour de France où tout le monde semble hypnotisé par le grand gourou de l’hydroxychloroquine en qui je me permet de n’avoir aucune confiance.. Je vous transfère donc des informations sur un traitement à base de plantes connaissant de réputation la richesse écologique de votre pays même si je ne sais pas si toutes ces plantes sont disponibles chez vous.
    Le site original est en anglais : https://www.stephenharrodbuhner.com/articles/?fbclid=IwAR2czQkfsn5s25LjnvpVgR4HDiCiOQp59H1SxA7OmMKudQAcYFioYCZlENA
    Mais il existe une adaptation en français :
    https://blog.kokopelli-semences.fr/2020/03/protocoles-de-plantes-medicinales-pour-les-grippes-coronavirus-et-autres-sars/?fbclid=IwAR2UK0qODkcKHvE5oPVPHrzY7WiibnzE8hIIEwnJ4bb5oLXiHCbm_l_GN9g

    J’espère que cela pourra vous aider à compter davantage sur vos richesses naturelles car ni masques, ni gants, ni tests ne vous tiendraient à l’abri de ce fléau même s’ils se mettaient à pleuvoir des cieux..

    • 29 mars à 08:43 | rayyol (#110) répond à piero

      Persone n est hypnotise par personne on n e cherche qu a se défendre Si vous avez des propositions faites les en language que l on puisse comprendre
      A qui croyez vous vous adresser A des savants epidemiologue Ou spécialiste des plantes médicinale
      De quel arbre êtes vous tomber
      Juste sorti le nez de vos livres ou des chaudrons ou mijotent toutes cestrop mystérieuses potions pour le commun des mortels Donnez nous le nom et ou se le procurer et nous verrons bien

    • 29 mars à 13:19 | el che (#344) répond à piero

      Vous êtes encore plus loufoque que l’éminent professeur que vous méprisez

  • 29 mars à 08:46 | rayyol (#110)

    Moi les seules herbes que je connait c est ce que je prend et qui fait des miracles et Cette creme Gueritout que l on achete en pharmacie a Tana Et ce liquide herbokof qui se vend en pharmacie miraculeux pour rhume et sinusite

  • 29 mars à 08:48 | rayyol (#110)

    Le tout a base d herbe feuilles et plantes aucun chimique Mais pour corona mystere aucun essai clinique a date et je ne souhaite pas verifier

    • 29 mars à 13:48 | Lefona Again (#10319) répond à rayyol

      D’après vous, on dirait que la France est aussi un pays de singes...mais savants... ? Babakotovazahaland ?

    • 29 mars à 13:50 | Lefona Again (#10319) répond à rayyol

      je m’ adressais à finongo, pas à rayyol !! dsl !

  • 29 mars à 10:25 | FINENGO (#7901)

    A chacun de faire son jugement.
    Des soi disant Professeurs, mais avec des divergences profondes dans la manière de traiter les Malades, et des divergences profondes dont un camp, défend le Pouvoir Politique malgré les erreurs flagrants commis par ce dernier dès le départ de la crise en disant le contraire de ce qu’il disait la veille.
    Agnès Buzyn qui disait que la fermeture des frontières impossible, un autre qui avance qu’il n’y aurait pas une épidémie en France, le ministre de l’enseignement qui parle de l’impossibilité de fermer les écoles car c’est contre productif, une infectiologue à l’hôpital De la pitié Salpetrière Christine KATLAMA qui parle d’une infection bénigne et que les hôpitaux de France sont capables de la traiter, la porte Parole du Gouvernement qui dit n’importe quoi sur la fermeture des écoles, le Premier Ministre qui défend bec et ongle le déroulement des élections Municipales.
    Que des incohérences, jusqu’à avoir une polémique sur le traitement du Pr Raoult, sans fondement sérieux, et que pour l’heure pas un autre labo n’aurait proposé un traitement qui serait meilleur. Et que même l’ OMS s’en mêle. Il doit y avoir une histoire de GROS SOUS derrière tout ça.

    https://www.youtube.com/watch?v=sk5wOvF81F0

    https://www.youtube.com/watch?v=p8QJTsqQKjM

    • 29 mars à 11:18 | Maestro (#7313) répond à FINENGO

      @ Bonjour Finengo.

      Vous avez tout à fait raison à qui profite le crime ? Madagascar 39 déclaré aujourd’hui. Là un conseil les GENS à Madagascar enfermez vous pendant un mois en ne sortez pas, il n’y a pas d’autres solution pour ne pas dire issue.

    • 29 mars à 11:53 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      Bonjour FINENGO,

      J’ai le même sentiment que vous à penser que le discours politique s’adapte à ses propres insuffisances...
      Des exemples ?
      Au début, on nous avait claironné que les masques n’étaient pas une nécessité absolue pour la populace tandis qu’en coulisse, on était en rupture de stock, c’est ce qu’on appelle, s’adapter à la pénurie !...
      idem, pour les tests de dépistage qui constituent une base de données importantes pour suivre les courbes de la pandémie...
      Sauf que le discours politique n’est plus audible même si demain un milliard de masques ont été commandés chez nos secouristes chinois !...
      On assiste à un délitement progressif et profond d’une com présidentielle au taquet qui ne pourra se refaire une santé quoi qu’il puisse arriver demain..
      Cette pandémie est révélatrice de ce qu’un monde politique dans sa totalité feignait de montrer, aujourd’hui il est nu tout en s’efforçant de contrarier très maladroitement ses addictions d’hier..
      La situation critique étant excessivement anxiogène, il encourage donc à ce que tous, nous nous serrions les couds mais le cœur de la société n’est pas convaincue parce qu’elle sait pertinemment que les inégalités se creusent un peu plus encore..
      Un exemple ?
      L’exode de plus d’un million de franciliens à la campagne malgré le confinement et la complicité du pouvoir geôlier, à géométrie électorale...
      J’en termine malgré que nous pourrions multiplier les exemples pour montrer l’incohérence décisionnelle de ce prince des éparses ...
      Pour revenir au sujet sur la polémique concernant le Pr Raoult, les espoirs qu’il a fait naître sont immenses ...
      Et, c’est là où se situe le danger, en cette période intense de pandémie, parce que désavoué, on criera à la cabale et le volet ethnique qu’il est en train de prendre ( défense orchestrée par Cantona et quelques autres peoples) est un signe avant-coureur d’une société qui est en train de se rebeller contre un pouvoir central qui voit son autorité remise en cause.
      Le temps est propice à croire aux miracles que même le pape n’a pas été en mesure de pratiquer en Italie, ce qui n’empêche nullement certains de penser dans ces moments de profondes solitudes individuelles ils puissent arriver puisque le pouvoir n’assume pas sa fonction !....

      https://www.heidi.news/articles/coronavirus-didier-raoult-enfonce-le-clou-avec-une-deuxieme-publication-sur-la-chloroquine

    • 29 mars à 13:03 | kartell (#8302) répond à FINENGO

    • 29 mars à 13:51 | Lefona Again (#10319) répond à FINENGO

      à@finongo
      D’après vous, on dirait que la France est aussi un pays de singes...mais savants... ? Babakotovazahaland ?

    • 29 mars à 13:53 | el che (#344) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Bien sûr, on peut critiquer les méthodes peu orthodoxes du professeur Raoult et son équipe, mais ils avancent des résultats très encourageants ; lesdits résultats sont d’ailleurs quotidiennent transmis au gouvernement français.
      Si la lutte contre le coronavirus est une guerre, alors il faut agir très vite, et ne pas dégainer les flèches après la bataille : les médicaments préconisés sont connus, surtout la nivaquine que de nombreuses générations ont absorbé sans qu’il eût été fait état de risques cardiaques et autres effets nocifs. Ensuite, on doit permettre aux patients demandeurs le droit d’essayer le traitement sans qu’on leur mette les bâtons dans les roues .
      On sait que mr Lévi, époux de l’ex ministre Agnès Buzyn et Ami de Macron, exerce un fort lobbying pharmaceutique pour des fins commerciales. Quel crédit peut-on accorder à ceux qui ont honteusement minimiser ce fléau ?
      Il faut dire aussi que la réussite du professeur serait une défaite cuisante pour le gouvernement français actuel, pour son amateurisme et incompétence

      Bien à vous.

    • 29 mars à 14:28 | spliff (#5871) répond à FINENGO

      kartell, FINENGO,

      Comme l’a précisé Olivier, le taux de rémission naturelle étant élevé, cela n’aide pas à clarifier l’efficacité formelle de la nivaquine et c’est en ce sens que des études plus précises sont nécessaires.
      Ensuite la tempête liée au Pr Raoult reste qd mm largement masturbatoire en ce sens que la nivaquine sans être 100% dénuée d’effets indésirables reste qd mm safe d’emploi, et que compte tenu de son coût, rien n’empêche son utilisation - sous contrôle - ce que fait Raoult.
      La situation de base concernant cette “polémique” est aussi simple que cela.
      Du coup, en faire autant pour associer Raoult au complotisme de la part du Monde est irresponsable en ce sens que ça alimente un débat vers un terrain qui devrait être ici sans objet du point de vue pratique. Et je ne parle pas des savantcosinus youtubeurs temporairement biologistes très satisfaits d’eux-mêmes qui vous expliquent la grande bêtise de Raoult. Pour la grande majorité de ceux qui sont infectés, la rémission sera naturelle, et pour ceux dont j’ai personnellement connaissance, la notion d’espoir/faux espoir est juste sans objet. Raoult est juste une option potentiellement “intéressante” ou pas, mais sans plus...
      Pour rester dans le “pratique” et dans le prolongement des contradictions que vous avez très bien énumérées FINENGO, il me semble qd mm qu’une clarification envers le public serait utile concernant la production de toutes les stats liées à ce virus. Car on peut se demander si les pics Italiens ou espagnols son comparativement pertinents par rapports aux autres pays “moins touchés” compte tenu de la multiplicité possible des données d’entrée dans les méthodes de calculs. Étant donné que l’on ne peut comparer que ce qui est strictement comparable en stats, il serait bien de savoir si chaque pays mesure bien la même chose, voire si ce que l’on mesure reflète une réalité qui justifie la panique telle qu’elle est aujourd’hui vécue avec sa kyrielle de dévastations périphériques liées aux lockdown économique...

    • 29 mars à 15:51 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ spliff

      La polémique est-elle souhaitable où au contraire est-elle devenue indécente compte-tenu du contexte ambiant ?..
      Les temps difficiles ont toujours conduit à faire de ceux qui prétendent apporter une aide voir une protection inattendue un supplément de doute même lorsqu’elle émane d’un scientifique notoire ...
      A cela s’ajoute la teneur même du produit incriminé : un anti-palu dont les principes actifs ont été mis à jour en 1820 !, étudié sur toutes les coutures et qui aujourd’hui est mis en avant pour ses propriétés anti-inflammatoires pulmonaires, si j’ai bien saisi,...
      En fait la critique semble prendre naissance dans le fait que les expérimentations ont été réalisées sur un faible panel de cobayes avec un protocole suivi très discutable, à en croire le monde scientifique ..
      Le reproche était que Raoult ne devrait pas afficher un optimisme aussi hâtif non pour ses travaux mais pour les espoirs que suscitent son enthousiasme prématuré pour
      de nombreux patients impatients ...
      Les victimes de cette pandémie ne posent aucun problème d’interprétation sauf si les chiffres des Ehpad sont biaisés ou exclus de la statistique mais chiffres qu’il faut proportionner à la population de chaque nation..
      La vérité du chiffre risque en contre-partie de permettre aux pouvoirs en place de se trouver une échappatoire en pointant du doigt que face à ce tsumani sanitaire de cette ampleur, ils méritent compréhension et indulgence de la part des futurs électeurs ..
      Mais le plus significatif dans ce bilan avenir sera de mesurer la mortalité par rapport aux hospitalisés ce qui permettrait de comprendre que les pays qui s’étaient dotés en plus grand nombre de chambres avec assistance respiration ont subi moins de casse que les autres, c’est en tous cas le bilan à mi-parcours, en étant optimiste....
      Car, il parait évident que les pouvoirs en place auront des comptes à rendre avec des fortunes diverses en fonction du bilan ressenti par la société et non celui des politiques ..

    • 29 mars à 16:13 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      D’autres scientifiques bossent aussi sur le sujet en toute discrétion.....
      http://m.20min.ch/ro/news/monde/story/Loin-du-buzz--elle-dirige-un-essai-clinique-crucial-23807718

  • 29 mars à 12:02 | Jipo (#4988)

    Bonjour, oui pendant ce temps les banquiers mettent a profit ce confinement pour concocter une sortie de crise qui va être des plus pathologique, sans parler du taux de natalité qui va compenser le taux de mortalité, je vois déjà les DAB fumer et les limitations à la Chypriote se profiler pour votre plus grand bonheur ...
    https://www.dreuz.info/2020/03/24/michel-onfray-voici-venu-le-temps-des-assassins/

  • 29 mars à 13:02 | Turping (#1235)

    L’épidémie de coronavirus n’a pas encore atteint son pic en Italie, le pays le plus lourdement touché par la maladie pour ce qui est des cas mortels, a déclaré vendredi le directeur de l’Institut supérieur de la santé, ajoutant qu’il était « inévitable » que le confinement soit prolongé au-delà de son échéance actuelle fixée au 3 avril.

    Même dans la zone de l’Union européenne , aux USA , le coronavirus n’a pas encore atteint son pic .
    Malheureusement ,le nombre de décès va augmenter encore exponentiellement dans les jours à venir .
    La meilleure stratégie pour se protéger et protéger les autres ,c’est de se CONFINER pour limiter les pertes humaines .Cette mesure de confinement devrait encore durer au minimum pendant 4 semaines dans les zones touchées par la pandémie du Covid-19.

  • 29 mars à 13:12 | Isambilo (#4541)

    On ne tire pas de conclusion définitive à partir d’un échantillon de 20 ou 80 personnes sur quelques milliard d’individus, dans n’importe quelle science.
    Raoult entre très bien dans le cadre du principe de Peter.
    Ce n’est pas une question de gros sous, de looby, etc. C’est une question de rationalité basique.

  • 29 mars à 14:18 | Jipo (#4988)

    AAAAHHHHTTTCCCHHHOOOUUUMMM !
    https://www.instagram.com/p/B-RzxyOCFpa/

  • 29 mars à 15:13 | Jipo (#4988)

    Comment voulez vous vous fier aux statistiques quant elles sont tronquées par les confinements ?
    Ils se foutent magistralement du monde, tout comme le procédé de minorer la catastrophe en enfonçant chaque jour un peu plus la quenelle & en la doublant au passage.
    Idem pour le confinement : les prolongations ? on verra en fin de match, c ’est là qu’ on comptera les bouses ...
    Je ne parle pas des morts dans les ehpad qui ne sont pas pris en compte !
    En ne détectant pas tout le monde, mais partiellement , quels qu’ en soient les motifs, les bilans annoncés en boucle / les merdias ne valent rien, autre que satisfaire leurs commanditaires et employeurs & les mougeons lobotomisés en consommateurs satisfaits de ne pas avoir à faire le moindre effort de réflexion, gobant comme des oies le gavage médiatique .
    Et pendant ce temps nos zamis banquiers préparent la sortie de crise, et que leurs complices prennent des mesures liberticides à qui mieux mieux, la crise ? mais c ’est la fôte au corona, attendez-vous au même scénario qu’ à Chypre, ça va fumer grâve : devant les DAB !

  • 29 mars à 15:57 | Jipo (#4988)

  • 29 mars à 16:45 | FINENGO (#7901)

    @ spliff (#5871)

    @ Kartell et spliff

    De toutes façons sans vouloir créer une polémique, il me semble que ce cornavirus est devenu une histoire de Gros Sous.
    J’en ai presque la certitude, et que même le milieu Médical est divisé entre les honnêtes gens et les fripouilles du Milieu, car il y a bel et bien ceux qui sont là rien que pour le Fric.
    Je parle de la France pour l’heure.

    • 29 mars à 18:18 | spliff (#5871) répond à FINENGO

      FINENGO, kartell,

      Merci pour ce lien kartell.
      J’ose espérer que cette prof n’est pas la seule à travailler.

      Toute orientation de réflexion liée à ce virus serait indéniablement clarifiée par des statistiques pertinentes eu égard à la létalité de celui-ci, particulièrement en comparaison rigoureuse avec les maladies ”voisines” telles que la grippe ou autres.
      D’instinct - je peux me tromper - le taux de rémission naturelle très élevé du 19 me semble contradictoire avec la panique qui sévit.
      Les coréens ont d’entrée adopté la stratégie du test systématique et s’en sortent.
      Il est à noter que c’est ce que Raoult (encore lui) préconise depuis le début.
      Des instituts spécialisés et sérieux (université d’Oxford) suggèrent la même chose (lien ci-dessous)
      https://ourworldindata.org/coronavirus#testing-for-covid-19
      https://www.wsj.com/articles/coronavirus-death-rate-in-wuhan-lower-than-initial-estimates-new-study-finds-11584663474

    • 29 mars à 18:52 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ spliff

      Imaginer que cette pandémie n’aura que des perdants est évidemment illusoire mais il y aura beaucoup de perdants et bien sûr une multitude de petits dans un système libéral où l’on se tient par la barbichette ...
      Mais la leçon première de cette pandémie est que ce monde libéral a touché ses limites que l’on imaginait pouvoir repousser toujours plus ...
      Aujourd’hui, nos meilleures têtes sont en train de plancher sur une autre forme « d’économie plus solidaire et plus prévoyante « mais qui dans son essence ne différa pas de celle d’hier..
      Cette mutation, dans les mots, va requérir de la part de nos politiques un renouvellement factice du discours mais pas dans la finalité afin de répondre à la demande et à une attente forte d’une société traumatisée..
      La suite nous dira jusqu’où le scepticisme d’une majorité pourra éventuellement nous mener .....

    • 29 mars à 19:48 | spliff (#5871) répond à FINENGO

      Effectivement, cet événement du corona semble s’incarner en accélérateur de fuite en avant du libéralisme achevé... dont je ne vous apprendrai pas que son essence même - la baisse tendancielle du taux de profit - le pousse à sa propre destruction systémique.
      Réfléchir en termes de “bricolage réformateur” autour de ce système semble de toute manière voué à l’échec...
      On verra bien ce que nous réserve le déterminisme de l’histoire... un dernier répit organisé du libéralisme ou un effondrement...

  • 29 mars à 17:59 | la mite railleuse (#10900)

    nouvelles brèves, en attendant celles de l’île Rouge :

    Allemagne : suicide du Dr Thomas Schaefer, ministre du lander de Hesse

    Chine : 45 000 urnes funéraires proposées aux familles...
    pour rappel : 3 298 décès "officiel"
    dus au coronavirus
    et à peu près 20 000 000 de lignes téléphoniques supprimées

    INTOX ?
    FAKE NEWS ?
    DÉSINFORMATION ?
    ou simple surchauffe de mon clavier
     ???

    • 29 mars à 18:12 | Turping (#1235) répond à la mite railleuse

      Si cette histoire de 20 millions de lignes téléphoniques supprimées s’avère exacte c’est que les autorités chinoises masquent la réalité sans transparence alors que paradoxalement ils annonçaient déjà que le nombre de cas contaminés au coronavirus a drastiquement diminué et ne touchait que la ville Wuhan ,le foyer de l’épidémie . Info ou intox ?
      - Derrière cette histoire ,l’industrie chinoise profite le business pour fabriquer des quantités importantes de masques .La France venait de commander 1milliard de masques aux chinois sans compter les autres pays qui ont subi ce fléau .

    • 29 mars à 18:17 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse

      j’ avoue que les Chinois sont aussi crédibles que le Freluquet Français du Touquet

      autre régalade :

      Le contro­versé roi de Thaï­lande s’est confiné dans un hôtel de luxe de la station alpine alle­mande de Garmisch-Parten­kir­chen en compa­gnie d’un harem d’une ving­taine de femmes, nous apprend The Inde­pendent ce dimanche 29 mars. Ses sujets critiquant sa démarche s’ex­posent à des pour­suites judi­ciaires.

      Le roi Maha Vaji­ra­long­korn, égale­ment connu sous le nom de Rama X, aurait réservé l’in­té­gra­lité d’un hôtel quatre étoiles en Bavière afin de se confi­ner avec son entou­rage, soit un harem d’une ving­taine de femmes et de nombreux domes­tiques. Pour l’ins­tant, on ne sait pas s’il y a égale­ment emmené ses quatre épouses offi­cielles.

      Si les maisons d’hôtes et les hôtels de la région ont reçu l’obli­ga­tion de fermer leurs portes, le Grand Hotel Sonnen­bi­chl aurait reçu une auto­ri­sa­tion excep­tion­nelle due à la qualité de son groupe de pension­naires, et ce même si 119 membres de l’en­tou­rage du roi soupçon­nés d’avoir contracté le coro­na­vi­rus auraient été renvoyés en Thaï­lande.

    • 29 mars à 18:29 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse

      Monsieur Turping

      "le temps est le dévoileur de la vérité"
      proverbe allemand

  • 29 mars à 20:38 | FINENGO (#7901)

    @ spliff (#5871)

    Un proche avenir nous en dira plus.
    Nous irons de surprises en surprises, j’en ai presque la certitude, sans être de mauvaise augure.

    Bonne continuation et bonne soirée.

  • 29 mars à 23:19 | kartell (#8302)

  • 30 mars à 05:49 | la mite railleuse (#10900)

    le jour d’après *

    ébauche de la future allocution d’un chef d’état X en sortie de confinement
    dans 20, 30, 40...jours, en étant optimiste

    TRÈS CHERS gueuses et gueux tant aimés

    on a déployé tout ce qu’on pouvait pour vous protéger, bons princes que nous sommes. Désormais, il va falloir casquer et passer au tiroir- caisse

    dorénavant, après que vous vous êtes bien vautrés, bande de légumes oisifs et incapables :

    au BOULOT, 60 heures par semaine et à la schlag !

    des vacances ?
    en rêve seulement, chers traîne- misère ! vous venez de les avoir et ils seront décomptés, grosses feignasses !

    dès lors, chères cloches, chers pouilleux, au turbin !

    * réveil brutal ou comment
    "l’esprit de jouissance" du claque- faim se paie souvent comptant vec ces gens- foutre...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS