Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 octobre 2020
Antananarivo | 23h27
 

Economie

International Finance Corporation

Un partenaire actif

lundi 14 mai 2007 | Lanto

Amélioration du climat des affaires à Madagascar, une des activités principales de l’International Finance Corporation dont la représentation a été mise en place à Madagascar en août 2004. Elle a aussi pour mission d’accompagner le redressement et le développement du secteur privé.

La contribution de l’IFC, une agence de la Banque mondiale, à l’amélioration de l’environnement des affaires se traduit par ses activités de conseil dans le domaine de l’énergie, des infrastructures portuaires et aéroportuaires , et dans le tourisme.

Elle est entrée également en collaboration avec l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) afin de mettre en œuvre les réformes réglementaires, notamment en ce qui concerne le paiement des taxes et la gestion des ressources humaines, tout en se référant aux indicateurs de « Doing Business », une évaluation faite chaque année par la Banque mondiale quant au climat des affaires.

Appui aux entreprises

Par ailleurs, la promotion des investissements directs, aussi bien locaux qu’étrangers s’inscrit aussi dans ces domaines d’interventions. Dans ce cadre, pour la facilitation de l’accès des entreprises au financement, un volet parmi d’autres, plusieurs instruments ont été mis en place. Il s’agit notamment d’un système de garantie des portefeuilles de prêts PME des institutions bancaires, la BFV-SG et le Crédit Agricole BNI Madagascar, conjointement avec le Gouvernement malgache et l’IDA de la Banque mondiale, dans le cadre du projet Pôles Intégrés de Croissance. Toutes les entreprises incluses dans les zones d’intervention de ce projet en seront bénéficiaires. A cela s’ajoute, la création d’une nouvelle société de crédit bail qu’est le BNI Leasing ainsi que l’appui à l’Accès Banque Madagascar et Microcred de Madagascar dans le secteur de la microfinance.

Enfin, pour l’amélioration et la représentativité des entreprises exportatrices malgaches sur le marché mondial, le Programme Private Enterprise Partnsrship for Africa ou PEP Export appuie le cluster Text’Ile Madagascar, un groupe d’entreprises oeuvrant dans le secteur du textile, la mise en place d’un cluster Artisanat et enfin la création d’un guichet Export pour les PME.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS