Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 février 2020
Antananarivo | 18h30
 

Société

OIT : Création d’Emplois

Un objectif plus que prioritaire

vendredi 6 juillet 2007 | Ax’s

L’effectif des travailleurs privés d’emploi et sous-employés n’ont cessé d’augmenter depuis 2000, traduisant un ralentissement des principales économies de la planète. Pour atténuer l’impact de cette crise sur l’économie mondiale, la création d’emploi constitue l’une des principales résolutions. Pour le gouvernement, elle doit-être l’objectif prioritaire en matière économique. En effet, si les emplois productifs font défaut, il est illusoire de vouloir offrir à tous les travailleurs un niveau de vie décent et la possibilité de progresser sur le plan socio-économique ainsi que de s’épanouir sur le plan personnel. En réponse à ces besoins, l’OIT, organisation chef de file dans le domaine de l’emploi, non seulement mène des actions directes, mais participe aussi à des projets entrepris conjointement avec les institutions financières internationales et d’autres organismes des Nations Unies. Le premier objectif, qui d’ailleurs constitue l’un des principaux priorités de l’OIT, est de promouvoir de l’emploi. Ce dernier dispose les moyens efficaces pour soutenir la création d’emplois de qualité à l’échelon national.

Madagascar a adopté sa Politique Nationale de l’Emploi (PNE) et a validé son programme national de soutien à l’Emploi avec l’appui financier et technique du BIT et du PNUD. Ce programme a été intégré dans le « Madagascar Action Plan » (MAP). Dans cette perspective, plusieurs projets pilotes sont mis en place.

Amélioration des compétences

L’enseignement et la formation constituent les éléments déterminants d’un développement économique et sociale durable. Investir dans les compétences et l’employabilité des travailleurs contribue à améliorer la productivité et la compétititvité et à atteindre les objectifs sociaux que sont l’équité et l’insertion. Ainsi, femmes et hommes accèdent plus facilement à des travaux productifs et décents.

La croissance régulière des entreprises constitue un élément déterminant de la création d’emplois. C’est en ce sens que l’OIT s’attache à promouvoir la création d’emplois durables et décents dans toutes les catégories d’entreprises, notamment dans les PME, et à valoriser les microentreprises du secteur informel, qui sont actuellemnt la principale source de création d’emplois au niveau mondial.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS