Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 septembre 2018
Antananarivo | 11h20
 

Société

Société

Un nouvel atelier sur l’insécurité à Mahazoarivo

mardi 10 avril | Ny Aina Rahaga

Un autre, nouvel atelier sur l’insécurité s’est ouvert à hier à la Primature à Mahazoarivo. Cet atelier devrait servir à trouver une stratégie efficace de lutte contre le fléau de l’insécurité et ce pour toute la Grande Ile. Il durera deux jours et verra la participation des départements concernés par la question de la sécurité à savoir le ministère de la défense nationale, le secrétariat d’Etat de la gendarmerie, le ministère de la sécurité publique, le ministère de l’intérieur et de la décentralisation et enfin le ministère de la Justice. Selon les explications du premier ministre, Olivier Mahafaly Solonandrasana, il s’agit de la suite donnée au team building gouvernemental de Mantasoa il y a quelques mois déjà. Des stratégies par district et par commune seront élaborées durant cet atelier. Il s’agira également de revoir la coordination entre les différentes entités garants de la sécurité dans le pays. Le manque de coordination selon toujours le premier ministre, est l’un des plus grands blocages dans la lutte contre l’insécurité dans le pays. « Il faut qu’il y ait une coordination entre les ministères et pour cela, on devra d’abord réexpliquer les rôles et responsabilités de chaque entité, afin que chacun sache ce qu’il a à faire. Il est attendu après cette réunion un plan d’action par district qui permettra un suivi de la situation et des résultats », déclare-t-il. Pour le chef du gouvernement, la période est idéale pour repenser à la question notamment en vu des prochaines échéances électorales. « Il faut que l’Etat affirme sa présence surtout en cette année électorale. Il est primordial de produire des résultats », continue toujours Olivier Mahafaly.

Propagande

L’opportunité de cette réunion n’est toutefois pas partagée par tous. En effet, la question de l’insécurité a toujours été évoquée lors des rencontres entre les députés et le gouvernement sans qu’aucune décision ni action majeure n’ait été prise. Pour certains participants à cet atelier à Mahazoarivo, il s’agit tout simplement pour le régime de faire propagande avant les élections à travers le règlement de ce problème d’insécurité généralisée. Pour rappel, la lettre de politique générale de réforme du secteur sécurité (RSS) avait déjà été lancée au mois de septembre dernier mais n’a produit aucun résultat jusqu’alors. Le team building gouvernemental qui disait vouloir prendre des mesures immédiates et qui auraient des répercussions directes au niveau de la population est également resté au stade de retraite gouvernementale. Les dernières initiatives servant d’alertes comme « Insécurité Kidnapping Aok’izay » ont pourtant donné un aperçu du ras-le-bol de la population qui vit ce fléau au quotidien. L’Exécutif devrait en ce sens réagir au plus vite, multiplier les actions au lieu des ateliers pour mettre fin à l’insécurité et non en faire une simple arme de propagande.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 10 avril à 09:26 | Gérard (#7761)

    «  » un nouvel atelier sur la sécurité à mazahoarivo"

    ce titre est ambigu,

    s"agit il d’une sauterie de plus ou l’on parlera des malheurs de ces pauvres malgaches livrés aux dahalos, sans rien faire, bien évidemment

    ou bien d’une inquiétude légitime concernant la sécurité du palais et de ses annexes ou l’on se fait si aisément dépouiller de grosses sommes d’argent....

    • 10 avril à 11:10 | Ibalitakely (#9342) répond à Gérard

      C’est donc une occasion de plus pour consommer du whisky vodka cacahuète sambos coca eau vive & achards. Feu Tsiranana Philbert peut-être va faire comme Rajao/Scoop Digital dans le pub de l’assurance ARO/Ava & de se relever qqs secondes pour dire aux dirigeant actuels « ASA FA TSY KABARY & NON KABARY FA TSY ASA ».
      Mais ce qui intrigue aussi c’est que si par exemple si de la première à la 14° promotion de l’ACMIL sont dèjà en posit° de retraite càd de la promot° la quinze à la trente sont encore actives, & que cette école militaire fait sortir en moyenne 50 officiers/an ↔ 50 x 15 = 750. Donc « une quest° s’assoit » que font en ce moment tous ces au moins 750 bebokotra ??

    • 10 avril à 11:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Gérard

      En plus & à raison de 30 officiers/région →→→→ 22 x 30 = 660, & 750 – 660 = 90 qui pourront rester dans les états major.

    • 10 avril à 12:51 | Bena (#494) répond à Gérard

      ibalitakely doit être invité à la beuverie de mahazoarivo également. il est « fort en calcul ».
      en tout cas au palais c’est « bla bla bla », sur terrain pour le peuple c’est « tschak, tschak, tchak ».

    • 10 avril à 13:12 | Marika (#9389) répond à Gérard

      Oui,c’est bien beau de dire s’en occuper de l’insécurité. Toutes les attaques de bandits sont quasiment
      préparées avec des armes de guerre appartenant automatiquement à l’armée, la police et la
      gendarmerie.

  • 10 avril à 09:52 | Turping (#1235)

    L’insécurité : c’est un sujet qui gangrène ce beau pays comme la corruption.
    - Les belles paroles sans acte restent un sujet masturbatoire.C’est dans l’acte qu’on peut juger les actions .Le problème du sous -developpement se résout avec le minimum de moyens par l’action gouvernementale pour préserver l’intérêt public général.
    - Beaucoup de zones de non droit restent toujours la problématique car les voyous restent impunis sans que l’état ne déploie le minimum de moyens pour éradiquer ce fléau du non avancement comme si produire reste une « tare énigmatique »alors que 90pour des populations vivent sous le seuil de la pauvreté.

  • 10 avril à 10:02 | Midabetsy (#8062)

    Asa nareo na mba mitovy fomba fijery amiko fa : ITY NO PM vendrana sy dondrona indrindra teto DAGO hatramin’izay.

    • 10 avril à 12:52 | Bena (#494) répond à Midabetsy

      ary ny filou ankehitriny nifidy azy kosa ?

  • 10 avril à 10:22 | Isambilo (#4541)

    Après les lacs de Mantasoa et Mahazoarivo il est temps de prendre le large avec l’amiral et Rajoelina. L’un pilotera le lakana de bois de rose et l’autre fera le jejo avec Razanamahasoa. Et ainsi voguera le lakan-jejo loin, loin...

  • 10 avril à 10:26 | Isandra (#7070)

    Un extrait d’article de la Vérité :

    « Un haut lieu on tente de cacher l’affaire mais ce n’est plus un secret pour bon nombre de personnes. Une forte somme d’argent, dont une partie en devise d’un montant de 12 milliards d’ariary qui appartiendrait au Premier ministre, a été volée. Cette somme faramineuse a été placée dans des cartons entreposés dans une maison sise à Ivato sur ordre du Premier ministre (Pm) Olivier Mahafaly. »

    Si ces faits sont avérés, beaucoup de question se posent,...

    Le PM est doté d’un régiment(200 Militaires) rien que pour assurer sa sécurité, comment se fait il qu’un vol est encore possible chez lui..., d’autant plus, transporter discrètement 12 Milliards Ar, c’est presque impossible...?

    D’où vient cet argent...?

    Etc,...

    • 10 avril à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Régime « Ankoholahy d’Ambanitsena sokirina vao maneno »,...

      Il fallait que les insécurités les touchent pour qu’ils se réveillent,...!

      Toutefois, cela n’enlève pas le doute sur ce vol,...

    • 10 avril à 11:17 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Pas beaucoup de source Kidnapping .détournement avec Claudine et consort, Bois de rose,. or .D ou voulez vous que sa vienne Surement pas de son salaire Et l argent ne pousse pas dans les arbres Et l argent clean ne dort pas dans les maisons mais dans les banques
      Pourquoi poser ces questions vous le savez tous très bien d ou cela provient . L art de se fermer les yeux et boucher les oreilles Vous n avez pas encore comprit qu ils sont tous pourri jusqu a los .Je dit bien tous ceci comprend aussi les challenger . Elections que le plus pourri gagne Et ce qui est malheureux Ce n est meme pas de l exagération

    • 10 avril à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,...

      En fit, ce sont des questions ouvertes et de relais que j’ai posées, pour inviter les gens à les discuter, mais non pas des questions inductives,...

  • 10 avril à 10:39 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,
    Ravi d’apprendre qu’au bout de plusieurs années de mandat , ENFIN ce gouvernement de VAIN combat va enfin s’occuper des problèmes d’insécurité.

    Parce que c’est en effet un des freins au développement de ce pays , si je ne me trompe pas ?

    Quand il faut voir que MÊME une ancienne ministre de la justice n’est pas à l’abri d’une attaque présidentielle chez elle, je m’inquiète pour le commun des malgaches.

    Mais puisqu’ils veulent bien prendre ce problème à bras le corps, pourquoi pas ? Parlons en et voyons un peu les causes .

    Ne serait ce pas l’armée la cause principale ? Après tout , la plupart des armes qui circulent ne proviennent ils pas de cette branche inutile et incompétente ?

    Je pose juste la question fondamentale .

    D’autre part, à qui profite le crime aussi ? Le gouvernement n’a t’il pas laissé s’installer cette instabilité pour terroriser et tenir le peuple sous son contrôle ? Je sais que c’est très vicieux, mais laisser son peuple vivre dans la misère et dans cette insécurité permanente pendant toutes ces années est vraiment pervers.

    De toutes façons , il faut dire que ouvrir des ateliers pour blablater dans le vide ne fait que démontrer le manque de réalisations et de compétences de ce prezida fantoche avec son gouvernement de vain combat.

    Et dire qu’ils veulent nous remettre cela pour encore des années de plus .

    Comme je l’ai dit , seuls les imbéciles , ceux qui pensent voter pour eux , y croient encore ...

  • 10 avril à 10:45 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Tout ceci nous rappelle la Révolution des Cotisations...
    L’extra du capsat n’existant plus, ils prélèvent à la source puis aux sources. occasionnellement n’importe quel révolutionnaire lambda subira le prélèvement. Bien joué ✌️

  • 10 avril à 10:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour !
    « Il faut qu’il y ait une coordination entre les ministères et pour cela, on devra d’abord réexpliquer les rôles et responsabilités de chaque entité, afin que chacun sache ce qu’il a à faire. » ...

    On en déduira donc qu’ ils ne savent pas ce pourquoi : ils sont payés ???
    Du lourd !!!

  • 10 avril à 11:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Que peuvent-ils faire à part jeter par la fenêtre l’argent public ?
    Selon le journal l’expresse de ce jour, les employés de maison voleurs chez le PM se sont faits appréhender du côté de Maroantsetra avec des sommes d’argent importantes et des biens de valeur.
    Comme d’habitude, le décalage entre les sommes récupérées et les sommes déclarées est énorme (sur 800millions récupérés ils n’ont déclaré, parait-il, que 80millions : la différence va profiter à qui ? à Christ peut-être, celui qui était mort sur la croix pour effacer tous les pêchés passé-présent et futur de RAMBO et consorts).

    • 10 avril à 11:37 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Fony izahay mbola zaza dia nisy hira izay manao hoe : « Miverena ianao , miverena ianao, hoy ny antsoko... » Mon appel s’adresse à vous...Vous étiez Ange et que devenez-vous ?
      Je suis en Europe depuis quelques temps jusqu’à je ne sais pas quand et avec mes frères et soeurs en Christ européens, je consacre plus de temps à l’annonce de l’Evangile de Jésus Christ qu’à la politique. Vous devez le savoir que nous les missionnaires, nous nous laissons conduire par l’Esprit Saint de l’endroit où nous accomplissons notre mission. Hier, j’étais dans une salle de sport haut de gamme...c’est merveilleux de savoir que le propriétaire du lieu transforme la salle de Bowling en lieu de culte une fois par semaine .

      10 avril 2018 à 10:54 | RAMBO (#7290)

      La religion est l’opium du peuple et je le confirme !
      Quand on devient fanatique de la religion qu’il soit catholique, protestante, musulmane, juive ou autres il y en a qui sont capables de toutes dérives.

      « J’ai saisi un grand couteau de guerre […] et j’ai mis le couteau sous sa gorge en menaçant de le tuer »
      9 avril 2018

      David ne supportait plus la joie, l’authenticité, la sainteté de son camarade chrétien, mais au moment d’user de la violence, c’est le Saint-Esprit qui l’a convaincu de son amour.

      David n’a pas été convaincu par l’étude du Nouveau-Testament ou des textes prophétiques, il l’a été par « l’appel surnaturel de Dieu qui lui révélait Jésus ». Ce n’est que plus tard qu’il confrontera cette rencontre avec les écritures et qu’il commencera à étudier.

      « À un moment, j’ai saisi un grand couteau de guerre, je suis allé derrière lui, je l’ai attrapé par le cou et j’ai mis le couteau sous sa gorge en menaçant de le tuer. Ce qu’il avait dans sa vie, la joie qu’il avait, son authenticité, sa sainteté, que lui avait et pas moi, ça m’a rendu jaloux. Je suis tombé à genoux et j’ai commencé à pleurer. »

      https://www.infochretienne.com/jai-saisi-grand-couteau-de-guerre-jai-mis-couteau-gorge-menacant-de-tuer/

      Après Justin Bieber c’est au tour de ma star préférée d’être touché par l’Evangile de Jésus Christ. .
      Sylvester Stallone : « J’ai reconnu que je m’étais égaré […] Cette spirale a duré douze ans »
      6 avril 2018

      Voilà maintenant quelques années que Sylvester Stallone, interprète des célèbres Rocky, Rambo ou plus récemment réalisateur du film Expendables, a rendu publique sa foi en Jésus. Malgré ses déclarations, l’information n’a été que très peu relayée, ce genre de coming-out ne semblant pas susciter autant l’intérêt que d’autres !

      Après avoir été élevé dans les valeurs chrétiennes au sein d’une famille catholique, l’acteur s’était détourné de la foi, se laissant gagner peu à peu par les sirènes hollywoodiennes. Et ce n’est qu’au début des années 2000 que Stallone a redécouvert le message de l’Évangile et recommencé son parcours de foi.

      « Puis en arrivant à Hollywood, on vous donne tout à coup les clés de la confiserie et les tentations abondent. J’ai commencé à croire en mes propres convictions, en mes propres idéaux. Cela ne fait aucun doute. J’ai reconnu que je m’étais égaré, mais à chaque fois que je tournais le film Rocky, c’était comme si je recevais une tape d’avertissement sur l’épaule, c’était un nouveau réveil. Puis je rechutais. Cette spirale a duré 12 ans. »

      Pour ce féru de sport et de body-building, venir à l’église serait comme se rendre à la salle de gym de l’âme et les pasteurs en seraient les entraîneurs.

      « Plus je me rends à l’église et plus ma foi en Jésus grandit ».

      Dans le dernier opus de Rocky, sorti en 2006, le réalisateur de la saga, a souhaité faire le parallèle entre ce que vit Rocky et la marche avec Dieu…

      « Rocky est une métaphore de la vie. Je me suis perdu en chemin puis j’ai réalisé que je devais revenir à la base et prendre ce qui était dans ma main pour le mettre dans le main de Dieu. Je ne peux pas croire que tout ce que j’ai fait, je l’ai fait par moi-même, mais il y avait un appel pour partager un message, le message de Rocky, un homme qui se sacrifie et agit par amour des autres. Par la grâce de Dieu je suis là de nouveau. »
      Découvrez un extrait de cette intervention.
      https://www.infochretienne.com/sylvester-stallone-et-sa-foi-en-jesus/

      La rédaction
      © Info Chrétienne -

      D"autres infos :
      Fermetures de milliers d’églises au Rwanda : « Le pays n’a pas besoin de tant de lieux de culte »

      Égypte : un chrétien retrouvé mort dans son unité de l’armée : Suicide selon les autorités, meurtre selon la famille ?

      Chine : Nouvelles mesures répressives ? Les chrétiens ne trouvent plus de Bibles sur les sites de ventes en ligne

      « Ta dette est payée » : Pour Pâques, une église solde les dettes de 4000 familles, soit 10,5 millions de dollars.

    • 10 avril à 12:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour RAMBO,

      Vous écrivez toujours sur les témoignages des autres et quid de vous personnellement ?

    • 10 avril à 13:02 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La bonne question est que faisait ce voleur avec une telle somme chez lui ???
      l’ arroser arrosé le voleur volé, ce n’ est que justice divine rendue !

    • 10 avril à 13:25 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rambo — Votre obsession religieuse est aussi discordante que celle de feu l’ancienne Union soviétique . Epargnez nous .A trop pécher vous disqualifiez vos croyances ... Vous pretez à rire en vous montrant sentencieux

    • 10 avril à 13:31 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rambo — Votre obsession religieuse est aussi discordante que celle de feu l’ancienne Union soviétique . Epargnez nous .A trop précher vous disqualifiez vos croyances ... Vous pretez à rire en vous montrant sentencieux

      ’’à trop précher "

  • 10 avril à 11:22 | rayyol (#110)

    Et le plus drôle c est que ces gens la fréquentent tous l église .Je l ai toujours dit la meilleure cachette pour le diable c est l église peut importe la religion Quel monde d hypocrite

    • 10 avril à 16:45 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à rayyol

      @rayyol,
      Surtout pour vos amis hvm.

  • 10 avril à 11:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Claudine-Robertine et Christine : Quels sont les points communs entre ces 3 prénoms ? Ils se terminent tous par le suffixe -ine.
    10/10 si c’est un élève de l’école primaire qui a répondu.
    05/20 si c’est un (une) Lycéen(ne) qui a donné la réponse.
    00/80 si la réponse vient des universitaires ou des élites (avec le coefficient 4).

    • 10 avril à 12:22 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Où voulez-vous en venir ?

      Tsa mba haignay agny moa,...ny vero agny tsa folaka fa mandefitra,...

    • 10 avril à 13:04 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour témoigner, ma personne n’a aucune importance...le plus important c’est Jésus Christ ... à Lui seul la Gloire !

  • 10 avril à 11:27 | rayyol (#110)

    Insecurite .Attendez vous n avez encore rien vu Il y a des millions de jeunes qui poussent sans aucun espoir que la misere croyez vous qu ils vont se laisser creverpas besoin d etre clairvoyant pour le voir Insecurite on en reparlera soyez en sur

  • 10 avril à 12:16 | Isandra (#7070)

    Hors sujet :

    La bassesse d’esprit de HVM : Le régime n’a pas voulu délivré à Ahmad un passeport diplomatique, correspondant à sa fonction actuelle,...juste le fait que celui-ci a rencontré Andry,...

    A cette allure, il ne manquera pas de punir non plus les cathos,...

    • 10 avril à 12:43 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra.
      De quel Ahmad vous parlez ?
      J"en connais un qui n’a pas besoin de passe port diplomatique .

      Republier MADAGASCAR FOOTBALL
      Football : le nouveau président de la CAF en tournée à Madagascar sur son île natale

      Par RFI Publié le 21-03-2017 Modifié le 21-03-2017 à 13:41

      Ahmad Ahmad, le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), est de retour sur les terres malgaches. Depuis trois jours, Ahmad parcourt les institutions du pays à Antananarivo, mais il s’est aussi rendu dans sa ville natale, Mahajanga, dans le nord-ouest de la Grande Île. Un accueil enflammé. Ce lundi, il a clôturé sa tournée dans le pays par une rencontre avec les acteurs du football malgache et les hommes politiques du pays. Deux milieux qu’il connait très bien.
      « Ahmad, fierté des Malgaches », lit-on sur la banderole qui couronne la table d’honneur. Depuis son retour au pays samedi, le nouveau président de la CAF est accueilli en grande pompe. « Etre accueilli de cette manière, c’est émouvant. C’est une consécration ».

      Présidents de club, coaches, sponsors, mais aussi députés, sénateurs, ministres, ils étaient une centaine lundi soir au Carlton d’Antananarivo pour féliciter l’enfant du pays. Parmi eux, Roger Kolo, vice-président du Sénat et ancien chef du gouvernement, gouvernement sous lequel Ahmad était ministre de la Pêche : « Le fait de le voir là, à la tête de cette immense institution est pour nous quelque chose de très encourageant. Et ça représente beaucoup, ne serait-ce que le fait que Madagascar soit connue au niveau international ».

      Le bilan d’Ahmad à la tête de la fédération malgache a été souvent critiqué. Les piètres résultats de l’équipe nationale sont pointés du doigt par ses détracteurs.

      Mais le football malgache peut tirer avantage de cette élection veut croire Jean-François Debon, directeur technique de la Fédération malagasy de football (FMF) : « Il est le président de l’Afrique, mais évidemment on va en profiter au maximum pour que nous ayons plus de formation, des techniciens qui vont atteindre un certain niveau, des équipes plus performantes tant sur le plan club que équipe nationale. C’est l’orgueil de toute la nation qui est là. Chacun va tout faire pour avoir de bons résultats que nous n’avons toujours pas eus jusqu’à maintenant ».

      Ahmad doit s’envoler ce mardi matin pour Le Caire, la capitale égyptienne, où il prendra officiellement ses fonctions de président de la CAF.

    • 10 avril à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      pour vous répondre un article de la vérité :

      "Malgré son statut, beaucoup ont été étonnés de voir Ahmad faire la queue comme tout le monde à l’aéroport international d’Ivato pour embarquer à bord de son vol vers l’extérieur. Faut-il pourtant remarquer que lors de ses précédents déplacements cet ancien ministre malgache avait toujours eu droit au salon d’honneur et à un passeport diplomatique en plus d’une moto ouvreuse pour ses déplacements.

      D’après les informations recueillies, le Président de la CAF aurait fait la queue du fait que son passeport diplomatique n’a pas été renouvelé par le régime Rajaonarimampianina et il était également interdit de salon d’honneur. Les services en charge de la délivrance dudit passeport auprès du ministère des Affaires étrangères lui ont refusé le renouvellement de son sésame. Le pouvoir actuel estime que le président de la CAF n’avait plus droit à un passeport diplomatique… Or, le Président de la CAF ressemble aux fonctionnaires internationaux et c’est leur pays d’origine qui leur délivrent un passeport diplomatique.

      En tout cas, nul ne saurait avec exactitude affirmer pour quelle raison le Hvm prive de la sorte le Président de la Caf de son passeport diplomatique. Et ce d’autant plus qu’Ahmad est issu du giron du Hvm, pour avoir été notamment ministre coach de la région Boeny, puis sénateur désigné par le président de la République. Elu à mi-mars de l’année dernière en tant que président de la plus haute instance du football africain, Ahmad avait été accueilli en héros à son retour d’Addis Abeba où s’est déroulée l’élection du président de la CAF. A chacun de ses déplacements dans la Grande île, Ahmad avait eu droit à tout le protocole dû à son rang… Certains bruits de coulisses laissent entendre qu’une frange de la population malgache, notamment les Sakalava, pousserait Ahmad à se présenter à la présidentielle. Cette raison expliquerait-elle que le passeport diplomatique d‘Ahmad n’ait pas été renouvelé par les dirigeants actuels ? Et pourtant ce vœu des sympathisants de Ahmad risque de n’être exaucé dans la mesure où l’ex président de la fédération a un mandat de quatre ans, au moins, à terminer au sein de la CAF. Une seconde voix, la plus plausible, indique que le non renouvellement du passeport diplomatique d’Ahmad aurait un lien avec la rencontre que ce dernier aurait eu avec l’ancien président de la Transition il y a quelques mois. Des proches du président de la CAF confirment l’existence de cette rencontre il y a de cela quelques mois… Nos sources rapportent également qu’il fut un temps où Ahmad a également rencontré l’ancien président Didier Ratsiraka. En tout cas, l’absence de passeport diplomatique est handicapant pour Ahmad dans la mesure où il doit effectuer une flopée de visites dans le cadre de sa fonction de président de la CAF. Dans les pays qu’il visite, Ahmad a rang d’un chef d’Etat. Un honneur que le premier malgache à occuper le poste de président d’une association sportive continentale, à l’issue d’une élection, ne peut pas bénéficier dans son propre pays où il est désormais déconsidéré à cause d’une visite de courtoisie auprès d’un adversaire politique du régime actuel. Une situation qui témoigne la bassesse d’esprit de certains dirigeants….…"

  • 10 avril à 12:33 | kartell (#8302)

    La sécurité est à ranger dans le tiroir débordant, au même titre que l’émergence, promise pour tous, mais, visible par personne !…..
    Où commence et où s’arrête l’insécurité ?, elle inonde notre quotidien, à ne plus savoir où donner de la tête, mais à la perdre !….
    Le pouvoir réalise, un peu tard, que l’insécurité sera un sujet majeur de l’élection en tentant de poser des rustines, là, où il faudrait repartir sur des bases nouvelles, voir miraculeuses !…
    Avoir la vocation de pompier ne s’improvise pas, c’est un métier, à part entière et non un emploi contractuel, mais qu’importe, il faut occuper le terrain et monopoliser les cerveaux inquiets !….
    Etant champion de la mise en scène, mais, guère de la mise en route, le pouvoir s’engage sur une voie très ambitieuse qui risque de ne pas être à sa portée, mais son obsession à démontrer son autorité, jusqu’ici, bafouée, laisse perplexe, d’autant qu’elle n’avait cessée de s’affaiblir depuis son élection.
    Difficile, aussi, de croire, à un brusque changement, dès lors, où ce quinquennat n’aura été qu’une succession de lourdeurs exécutives et d’absence de dynamisme présidentiel !….
    En clair, on peut s’attendre à une ième intention d’agir qui risque de se perdre dans les dédales d’une élection qui donnera l’occasion, d’assister à une foule de déclarations de bonnes intentions, domaine d’excellence de tous les candidats, mais de cela, nous en avons trop l’habitude, surtout, en étant pris pour les naïfs de service !….

    • 10 avril à 13:16 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      « Difficile, aussi, de croire, à un brusque changement, dès lors, où ce quinquennat n’aura été qu’une succession de lourdeurs exécutives et d’absence de dynamisme présidentiel !…. »

      Tout est possible, tout est réalisable, quand on a de la volonté, de la détermination et de la foi,...

    • 10 avril à 14:02 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      L’urgent est à faire, l’impossible est en cours et pour les miracles, prévoir un certain délai !….

  • 10 avril à 13:24 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rambo,
    Je viens d’avoir Jésus christ au tél ,il me confirme que tu n’est pas connu de ses services au paradis !
    Il ne comprend pas que ,comme toi ,des milliers d’individus se réclament de sa parole alors que ce ne sont que des charlatans ,idolâtres et sans véritable foi chrétienne !
    Tu n’est donc pas en odeur de sainteté avec tous les véritables croyants des saint évangiles .
    Tu ne serais qu’un usurpateur ,un agitateur démagogue, qui ne se sert de la religion qu’a des fins politiques et personnels d’enrichissement .
    Le christ te rappelle que tous ce que tu fait est contraire à la philosophie chrétienne, et que bien entendu ,tu ne sera pas accueilli au sein de sa véritable église sur terre comme au ciel .
    Tu ne pourra pas dire que tu n’a pas été prévenu !

    • 10 avril à 14:07 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali
      Merci pour le message... Et pour vous qu’est-ce qu’il a dit ?

    • 10 avril à 15:00 | manga (#6995) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ne soyez pas si bête en posant des questions qui ne font que vous ridiculiser :
      Si Alibaba a pu joindre notre délivreur au téléphone, c’est qu’il a été reçu comme le bon Dieu le veuille. Autrement dit, il a même la possibilité de le contacter sur une ligne directe.
      C’est un messager qui ne fait que transmettre la volonté de celui qu’il a délégué.
      Vous êtes pourri jusqu’à la moelle : changez votre manière de vivre et ne comptez surtout pas sur la bénédiction faite aux deux malfrats qu’il a sauvés de justesse.

    • 10 avril à 15:13 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,...

      Les Français sont ils susceptibles ? Des petites phrases suffisent pour que ça fasse polémique, Macron parle de lien entre l’Eglise et l’Etat,...et elles provoquent des vives réactions de gens, surtout, les gauchis, dont la plupart Athées et agnostiques...

      La plus active pour promouvoir de l’athéisme actuellement, ce sont les capitalismes, car plus l’athéisme se développe plus les consommations excessives vont avec,...Ils font maintenant de campagne contre la religion, des sondages bidons, parfois qui ne reflètent même pas les réalités,...tel les enfants de non croyants sont plus généreux que les enfants de croyants,...etc

    • 10 avril à 15:30 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Un sondage OpinionWay affirme qu’un jeune sur deux âgé de 18 à 30 ans considère qu’il est difficile d’être croyant en France.

      Comme la plupart de forumistes ici se trouvent en France, ça explique l’acharnement de gens contre les croyants ici sur ce forum,...

    • 10 avril à 16:51 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @isandra,
      Il est difficile de croire, car il n’y a rien a croire.
      La croyance c’est pour les ignares, incultes, les faiblards de la préhistoire, les gasys ont recu la croyance alors que les pays développés, a par les e.u , mais est ce un exemple ?

      Il est démontré que le croyants ont une intelligence moins développée que les non croyants.
      Marrant ,non ?

      Cessez les querelles et passez aux choses de la vie, vivez quoi.
      Il n’y a pas de dieux.
      Si , les dieux du stade mais ca c’est une autre histoire.

    • 10 avril à 20:31 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      lafu

      Le résultat d’une étude a affiché que 7 sur 10 des athées sont déclarés intelligent, contre 3 sur 10 chez les croyants, par contre, ce sondage n’affirme pas que les Athées sont individuellement plus intelligents que les croyants.

      Comme 10% seulement de la population où on a réalisé cette étude, les croyants intelligents sont plus nombreux que les Athées intelligents.

      De l’autre côté, les athées ont une perspective plus sociale, mais affichent au lieu de cela un comportement égocentrique, impulsif, typique des psychopathes. Selon toujours cette étude.

  • 10 avril à 13:50 | LOVAXEL (#10217)

    le pire et le plus cynique est que l’insécurité vient de ceux qui crévent de faimn et on peut le concevoir
    MAIS aussie t surtout des riches qui dépouillent le pays et qui entretiennent cette économie de crise
    propice à toutes les insécurités
    et puis un pays sans Justice honnête n’est pas digne de connaître la paix civile

  • 10 avril à 13:56 | LOVAXEL (#10217)

    Pour Ahmad
    un ami s’est laissé entendre dire qu’ile st dans la liste des corrompus de la FIFA...
    sans doute une erreur de certaines personnes au courant des coulisses
    de là à ce que le régime HVM le mette au placard , pourquoi pas
    viendra le temps de la curée ...et des réglements de comptes bancaires ... :)

    • 10 avril à 15:34 | Isandra (#7070) répond à LOVAXEL

      LOVAXEL,...

      Vrai ou faux,...???

      Cependant, cela n’enlève pas ses droits d’être traité comme il faut,...en tant que Président de la CAF,...

  • 10 avril à 14:00 | saricine (#2893)

    Monsieur le PM

    Il faut être clair svp ! On parle de quelle sécurité ? Celle du palais ou de la population et ses biens.

    Pour les militaires, où en est-on question « ho an’ny tanindrazana » « pour la patrie » :
    On a la souveraineté ou pas ? Êtes-vous fiers de vous ?
    N’est il pas le temps de penser à l’innovation et développement au lieu du bokotra tous le 4matins ?

    Regardez-vous un peu dans le miroir :

    https://afrique.lalibre.be/8683/classement-2017-des-armees-en-afrique-selon-global-fire-power/

    Vous rappellez vous que vous venez du peuple et vous y retournerez.

  • 10 avril à 14:11 | kartell (#8302)

  • 10 avril à 14:27 | dirk_cab (#6503)

    A ces « pignoufs » qui nous gouvernent :

    La sécurité ne se discute pas au chaud" dans un bureau calfeutré, nom d’une pipe !

    Si vous voulez vraiment vous y atteler, faites au moins « semblant d’aller sur le terrain »...Et en plus ça coûtera moins cher.

    Vous avez bien vu que « massacrer » des milliers de gens que vous supposez être des« Dahalo » n’a jamais servi à RIEN sauf perpétuer votre orgueil d’assassin invétéré !

    Parler d’atelier sur l’INSECURITE sans ouvrir un atelier sur l’EMPLOI me semble complètement idiot et stupide, mais il ne faut pas s’étonner avec ce gouvernement…

    D’autre part ne faut-il peut-être pas investiguer sur la provenance des armes, d’étudier pourquoi vous en perdez le contrôle au sein de l’armée, de surveiller et révoquer les voyous qui en font partie. Vous savez très bien que ce sont eux qui trafiquent sur les armes …

    Les attaques des voyous se passent pratiquement et strictement toujours aux mêmes endroits ; vous pourriez peut-être faire un petit effort pour les répertorier, et mettre en place de vrais systèmes de SURVEILLANCE ?

    Les généraux oisifs trouveraient à être pour une fois utiles à l’état en effectuant des tours de garde sur ces POINTS CHAUDS, le jour comme la nuit, ils ont bien été formés pour cela, non ? Ils sont payés à rien foutre, ce n’est pas normal pour un pays tombé dans ce marasme économique ; ne faudrait-il pas qu’ils s’attellent à ce pourquoi on les paye ? Je parle des généraux puisque le pays a plus de généraux que d’enfants de troupe…

    D’autre part, je pense que le manque d’emploi crée de l’insécurité ; si la majorité de la population pouvait avoir de quoi se nourrir, se loger, bref avoir au moins un SALAIRE, cela permettrait peut-être de diminuer le banditisme qui s’accentue dans ce pays depuis des années ? Un malgache qui travaille et qui a de quoi vivre ne s’aventurera pas à se faire trucider par des gens prompts à appuyer sur la gâchette ? J’espère.

    Je l’ai dit hier, le fait de cumuler autant de richesses entre vos mains ne peut qu’inciter certains à s’en prendre à vous ; la preuve, même le Primate ministre s’est bien fait gruger de quelques Milliards ( ?) d’Ariary , normal , si vous continuez à les exciter en vous appropriant la majorité des ressources de ce pays . Il faudrait peut-être apprendre à respecter ce peuple qui vous a « injustement « élu et penser à un peu partager avec eux ? Vous leur donnez envie, vous les excitez, pourquoi s’étonner du résultat ?

    Il faudrait essayer de REDUIRE ce grand écart entre ceux qui ont le VOLA et ceux qui n’en ont pas du tout. Je sais très bien que c’est très dur pour vous, mais il va falloir s’y résoudre , un jour…
    Il y a une véritable inadéquation entre le nombre de riches et le nombre de gens qui n’arrivent pas à joindre les 2 bouts. INSENSE !

    Tant de milliardaires au kilomètre carré ne peuvent que susciter de la jalousie, voire de la haine auprès de ces millions de malgaches pauvres, surtout quand vous savez comment certaines fortunes se sont faites, à savoir d’une manière MAFIEUSE.

    Messieurs, soyez dignes et honnêtes, pour une fois...Et stoppez cet atelier inutile et coûteuse !

  • 10 avril à 14:46 | LOVAXEL (#10217)

    c’est vrai dir cab

    ceux et celles qui ont peu ou rien peuvent être contraints parfois aux actes de vol etc..

    le hic est qu’ici ce sont les nantis et le PM en premier , même si délesté de quelques cartons de bons billets qui seront vite remplacés par les ponctions effectuées sous escorte du Port de Tamatave...et autres combines, qui ont des attitudes de voyous

  • 10 avril à 15:03 | rayyol (#110)

    L insécurité ne disparaitra pas par la repression tuer en dix il en arrivera 100 et cela jusqu a ce que le mouvement se radicalise Croire en la repression montre que l on a tout en faux Le phénomène va tout simplement prendre de l ampleur jusqua au point de menacer la stabilité du pays Ou le Malgache n est pas un etre humain ordinaire .Il est ce que l on appelle une tète a claque qui endure le pire sans broncher
    La seule solution tous la connaissent mais personne n en parle redonner l espoir aux jeunes et a mon point de vue il est trop tard pour cette generation Ce qui sera sera

    • 10 avril à 15:06 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ou peuvent t ils aller ces jeunes que peuvent t ils faire Leur vie se resume a crever
      Alors cela ne les derange plus de crever
      Mais il vont en apporter d autres avec eux Mourir pour mourir de toute facon

  • 10 avril à 15:08 | rayyol (#110)

    Hormis qu un sauveur nous soit donner Que son nom soit louer Mais les sauveur connu ne valent pas cher

  • 10 avril à 15:09 | LOVAXEL (#10217)

    rayyol

    vous savez souvent tout le monde pense que quelque chose est impossible , insurmontable etc
    et un petit groupe y croit, voit et anticipe

    alors oser c’est gagner

    ce n’est pas en blablatant que l’on y arrive c’est en agissant
    déjà en dégraissant le Mamouth étatique
    pourquoi tant de Ministéres ? de députés qui sont le plus souvent incultes et ignares , de sénateurs idem pour un si petit pays .....

  • 10 avril à 15:40 | Isandra (#7070)

    Ce qui entraîne les insécurités aussi, c’est la circulation des armes,...

    Tous les Zanadambo ont ils rendu leur armes qu’ils utilisaient pendant leur chasse aux lambos...?

    • 10 avril à 16:19 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Ecoutez ,

      Un gouvernement qui prétend capable de« gérer » se doit de répertorier le nombre exact d’armes , de détenteurs d’armes , et de citoyens qui « circulent » sur son territoire.

      S’ils ne le savent pas c’est qu’ils sont des incompétents laxistes.

      Et cet atelier est là pour le prouver, ce n’est qu’une mascarade.

      Maintenant on peut aussi vous retourner la question à vous et à vos amis qui avez perpétré le coup d’état de 2009 ?

      Bref , la circulation d’armes est l’affaire de tous les malgaches : cette insécurité est la conséquence du mélange de plusieurs composants détonants, personne ne peut se déresponsabiliser ...

  • 10 avril à 16:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les élus et les membres de gouvernement devraient prendre rapidement connaissance de leurs rôles, de leurs responsabilités, de la minute qu’ils prennent leurs fonctions respectives, autrement dit, au début de leurs mandats !

    Les dirigeants avouent publiquement en fin de mandat qu’ils ont besoin de mieux connaître leurs rôles et de coordination pour mieux combattre la corruption et l’insécurité ? On le fait au début de mandat......ils n’ont pas peur des Malgaches en fait.

    Ce n’est pas sérieux !

    Curieusement les dirigeants n’ont jamais compris par exemple que dans l’état de pauvreté dans laquelle la population se trouve, réformer le pays devrait se passer assez rapidement. De plus, le président n’a pratiquement pas des opposants durant son mandat.

    Quelles sont les réformes que le président avait pu mettre en place depuis son mandat ? Il a sans doute fait quelque chose de bien, mais au niveau national, il serait difficile de trouver une seule réforme à attribuer au nom du président sur :

    - la Santé public, l’Énergie, les Infrastructures, l’Enseignement, loi et processus électoraux, Eaux et Forets etc.....

    Tout se dégrade, rien n’a été donc fait pour entretenir et améliorer le peu que le pays possédait ?

    Il est penible d’observer que les élus, d’une manière générale, semblent ne pas avoir la moindre idée qu’est-ce qu’il faut reformer, la nature de réformer et comment s’y prendre ?

    Pour rester avec la corruption et l’insécurité, l’une est la responsabilité du pouvoir Judiciaire, l’autre directement de l’Exécutif et s’il fallait durcir les lois, le pouvoir Législatif, autrement dit les Parlementaires entreraient dans le jeu.

    Dans les pays démocratiques et dans les pays émergents, le Droit est le centre de gravité de la société, de la politique et de l’économie. Dans le pays pauvres, ces pays gravitent autour de quelque chose et ce n’est pas le Droit.

    En tant que dirigeants et élus, si vous ignorez le Droit de votre pays, vous ne serez pas un bon élu. Et votre mandat ne vaut pas grande chose en fait. En tout cas, vous n’arriverez pas accomplir les devoirs d’un élu !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 518