Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 00h33
 

Diplomatie

Madagascar-Vatican

Un nouvel accord cadre en perspective

vendredi 18 août 2023 |  3361 visites  | Mandimbisoa R.

Le Pape François a reçu en audience hier 17 août 2023 le président Andry Rajoelina. Une des questions abordées au cours des échanges est la possibilité de rédiger un accord bilatéral entre le Saint-Siège et Madagascar.

Dans cette perspective, la ministre des Affaires Étrangères Yvette Sylla et Monseigneur Miraslow Stanislaw Wachowski, sous-secrétaire pour les Rapports avec les Etats au sein de l’Etat du Vatican ont convenu de finaliser l’accord-cadre entre Madagascar et le Vatican.

En 2022, les deux parties ont déjà prévu de composer une commission mixte afin d’examiner la mise en place de cet Accord-cadre de coopération et d’élever la coopération existante à un plus haut niveau.

A Madagascar, l’Eglise catholique œuvre notamment dans le secteur de l’éducation, la santé et elle est aussi très engagée dans le secteur caritatif.
Avec d’autres pays comme le Congo, l’Accord-cadre avec le Cité-état du Vatican établit notamment la liberté de l’Église dans son activité apostolique. Divers domaines sont également réglementés, comme les établissements d’enseignement catholique, l’enseignement de la religion dans les écoles, l’activité caritative de l’Église, les soins pastoraux dans les Forces armées, les institutions pénitentiaires et hospitalières, le régime patrimonial et l’obtention de visas d’entrée et de permis de séjour pour le personnel religieux, souligne la même source.

La Présidence précise dans un communiqué qu’Andry Rajoelina était accompagné de son épouse et de ses enfants lors de cette visite officielle. À la fin de l’audience privée, le Pape François a invité la délégation pour une photo à côté de la miniature du bateau qui lui a été offerte lors de son voyage à Madagascar en 2019.

-----

96 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août 2023 à 09:38 | Isambilo (#4541)

    Le pape aurait pu avoir un autre regard quand même !!! Il est devant le governora madinika des Iles Eparses.

    • 19 août 2023 à 11:22 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      En réalité le pape François le convoque pour lui demandé ; 1)- « est-ce un Français ou un Malagasy que j’ai convoqué en ce moment ?? 2)- Donc en tant que Français, Emmanuel Macron est-il votre actuel président ?? 3)- à propos de l’affaire Andrianarisoa Romiary Voos emprisonnée actuellement à Londres, diriez-vous comme Saint Pierre »tsy namàny aho" ??

    • 19 août 2023 à 21:01 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      inona koa kolikoly atao aminy vatican ve ???
      NTSSSSSSSSSSSS
      Manodidina Tananarive mbola mahatanjaka ny ombiasy.... ny mpanompy sampy
      eny antsiraka mbola betsaka ny mpanao ntromba !!!
      Ny mpamisavy dia misy na dia eny amijny Iavoloha ....
      KKKKKKKKKKK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 18 août 2023 à 10:02 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Hier notre cher mandimbisoua nous disait que c’ était un déplacement et visite privée, maintenant elle s’ est transformée et scindée en déplacement officiel et visite privée, de toutes façons on ne se déplace pas pour rencontrer le pape officieusement, cela se saurait meme et surtout en tant que représentant d’ un Pays ...
    J’ aime bien le terme « accord cadre « un titre pour ne pas dire une dénomination aussi pompeuse que stérile à part peut etre pour la notoriété du religieux .
    Venir dans les prisons donner des bénédictions à des détenus incarcérés par le bon vouloir du dictateur sur la waiting liste de la rampe de lancement , est comme cautionner la mauvaise gouvernance de ce truand putschiste , usurpateur polymorphe, menteur et tricheur et tout ça avec la bénédiction du « bon « Dieu faut quand meme oser !
    De se demander pourquoi l’ église et particulièrement le christianisme est sur le déclin ?
    Comme la destruction de la France (entre autre) encore un petit effort vous y etes presque ...
    Et pour finir de se demander en quoi Madagascar sort gagnant/gagnant d’ un tel accord , pire : quel est son intérêt ???

  • 18 août 2023 à 10:03 | Saint-Jo (#8511)

    Et voilà une preuve de plus que le roi Henry VIII d’Angletterre avait raison de sortir le Royaume-Uni des influences politiques et morales du pape !

    ’’On" a écrit plusieurs fois sur ce forum que les fozaorana ignorent le sentiment de honte.
    Et ça n’a pas changé !

    (i)18 août à 06:34 , Yet another Rabe (4812)
    Bonjour à tous,
    À votre bon cœur Mesdames et Messieurs, pour sauver la Romy madagougouesque des griffes de cette « méchante » justice anglaise
     :

    https://blogs.mediapart.fr/goodmorningmada/blog/170823/une-cagnotte-pour-sauver-romy-andrianarisoa-oui-madagascar-la-honte-est-morte

    Cordialement

    (ii) 18 août à 09:02 , Saint-Jo (8511) répond à Yet another Rabe

    Une cagnotte
    pour une des personnes qui ont de lourdes responsabilités
    dans les faits et actes qui ont plongé et qui continuent à maintenir
    des dizaines de millions de populations Gasy dans cette misère très sévère jamais vue auparavant ,
    et qui est prise en flagrant délit de corruption passive
    par les incorruptibles autorités de Sa Majesté Britannique dans la capitale du Royaume-Uni ???
    Non , mais de qui se moque-t-on
     ?

    Si on a des aides à donner , on les donne aux dizaines de millions de populations Gasy victimes des actes et agissements de cette personne !

    Combien de fois ’’on’’ fait remarquer sur ce forum que ces fozaorana lèche-q du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté IGNORENT ce que c’est AVOIR HONTE !
    Les animaux ont plus de sens moral que ces personnes lèche-q de ce français DJ bac-3 Rajoelina !
    Quelle honte
     !

    Question :
    Le Vatican participera-t-il à cette « nouvelle cagnotte » ?
    Si , oui ! Alors à quelle hauteur ?

    • 18 août 2023 à 10:15 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Tiens donc on a Canal Baobab ?
      Je croyais que les prédateurs ne sortaient que la nuit ?

    • 18 août 2023 à 10:33 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Aujourdh’ui on fait lèche cu avec la France et le lendemain on trahit .Cela ne serait pas surprenant de la part d’un faux français comme vous le parisien Jojo .

    • 18 août 2023 à 11:14 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Malibuc
      Un ovni s’installe sur MT. Il a un langage bizarroïde 😂😂😂😂

    • 18 août 2023 à 13:20 | canal baobab (#11489) répond à Saint-Jo

      Quand après, pour avoir la paix,j avais été me faire baiser aux usa avec des faux dollars de 100 récupérés dans le gros en tout cas énorme squat de france à cachan en septembre 99 après des mois de taf 7/7 et quelles journées j avais tafé comme un damné pour ma patronne malgache 😁..bref février comme me disent des vieux de la vielle en retraite en Guyane ptin d isle ou il fait pas bon etre coincé comme ces putains d isle bref juin chui en Namibie pour adada areva et je commence à entendre des anglais vu par les afrikaner dits boers..
      Comme ça devient l afrik australe vite mon 2 ieme pays j en ai soupé de l histoire la vraie pas celle des livres d ecole Corrèzien je le savais mon pépé m avait dit au regiment ta gueule tu fermeras bien quand t entendras que l enemi c est la russie et en 87 mon pov pépé est mort le meme fin 84 on apprends ça vite fait au peg 92ri une lecon sur l enemi de la france la russie maiis bref effectivement henry 8 ce taré (de tête il a coupé la tête de
      sa fille Elizabeth 1) faut réviser et surtout bien se dire mais bref bien intégré que les jésuites-ont pris le contrôle à londres via les loges vaticanes -et que donc la marie stuart est au pouvoir de la monarchie rosbif
      depuis les usa ont misvun mois pour désigner les bush😁
      Financaient deja hitler ds les 30s😁
      Bref j en sais rien là mais à mon avis les républicains âmericains sont vendus ou stupides ou les 2..
      et perso Trump must win back
      Voui nerf plenel cas de conflit paternel !😃(ça veut dire qu il est lâche aime les lois les règles aime que sa maman car papa avait rien dans le calabard 😁si j ai bien compris chez mon toubib😊) c est k1 pion d3 la francafrik in fine comme le canard enchaîné
      Ils le savent bien ces sous merdes du pouvoir médiatique qu ils sont tous complices passifs depuis 1960 et alors à mada..
      Londres est capable de ramener napoléon 3 en fanfare à leurs sbires makoroni du côté de Nice tu peux me croire et plus vite on ne pense car et la je me marre Poutine leur a mis ds le cul d une force mais d1 force😊
      Les blancs jouent et gagnent, bien joué vlad🤙

    • 18 août 2023 à 15:42 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Henry VIII et la morale ! MDR !! Vous en avez d’autres comme ça ?
      Que vous nous écriviez qu’au vu de l’histoire du Catholicisme il est juste logique que le protestantisme , celui de Calvin ou Luther qui dénonçait l’inadmissible possibilité pour ceux qui en avaient les moyens de racheter leurs péchés ,ainsi que l’insolente richesse d’une Eglise au service de l’argent et non plus des âmes, je comprendrais. Mais dire qu’un type comme Henry VIII qui s’est affranchit de Rome pour quitter sa pauvre reine légitime pour s’en faire une autre, puis encore quelques autres .... pour créer l’église Anglicane , c’est soit méconnaitre le personnage, soit se moquer du monde.

    • 18 août 2023 à 15:42 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Henry VIII et la morale ! MDR !! Vous en avez d’autres comme ça ?
      Que vous nous écriviez qu’au vu de l’histoire du Catholicisme il est juste logique que le protestantisme , celui de Calvin ou Luther qui dénonçait l’inadmissible possibilité pour ceux qui en avaient les moyens de racheter leurs péchés ,ainsi que l’insolente richesse d’une Eglise au service de l’argent et non plus des âmes, je comprendrais. Mais dire qu’un type comme Henry VIII qui s’est affranchit de Rome pour quitter sa pauvre reine légitime pour s’en faire une autre, puis encore quelques autres .... pour créer l’église Anglicane , c’est soit méconnaitre le personnage, soit se moquer du monde.

    • 18 août 2023 à 16:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      dire qu’un type comme Henry VIII qui s’est affranchit de Rome pour quitter sa pauvre reine légitime pour s’en faire une autre, puis encore quelques autres .... pour créer l’église Anglicane , c’est soit méconnaitre le personnage, soit se ment moquer du monde.,

      Comments :
      Wow ! Disons simplement que j’ai un sens moral [si j’en ai un] différent de celui des catholiques fidèles au Vatican !

    • 18 août 2023 à 16:37 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      henry VIII roi de « droit divin » avec l’obsession d’un descendant mâle....
      nous avons un kleptocrate « de droit françafricain » obsédé par l’argent .....

    • 18 août 2023 à 18:28 | el che (#344) répond à Saint-Jo

      @ Canal baobab,

      "(de tête il a coupé la tête de
      sa fille Elizabeth 1) " ((Canal baobab))


      Euh ! Petite confusion mon ami, Elizabeth 1 n’a pas été décapitée, mais la mère de cette dernière : Anne Boleyn, épouse de Henri VIII

    • 18 août 2023 à 18:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # bekily

      Henry VIII d’Angleterre était le roi d’un pays européen au XVIe siècle , époque où le pape faisait la loi sur le monde dit « civilisé » de l’époque .

      Époque où débutait alors et s’ouvrait la terrible colonisation des continents exo-européens .
      L’ Amérique venait juste d’être découverte : 1492 [fin du XVe siècle , quoi !]

      Au XVIe siècle , le pape de droit divin avait désigné
      . la très catholique Espagne pour la responsabilité d’évangéliser le côté Ouest de la planète
      . le très catholique Portugal , la responsabilité d’évangéliser le côté Est de la planète.

      Vérifiable dans tout manuel d’Histoire !

    • 18 août 2023 à 19:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Un oubli !
      Ce pape était Alexandre VI !

    • 18 août 2023 à 19:49 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Bien sur St Jo
      A cette époque très religieuse, le puissance papale était lncroyable s’en débarrasser est une prouesse de la part de HEnriVIII.( même pas peur de l’excommunication !!!! )
      .mais la cause profonde était quand même le besoin ultime d’héritier mâle.....une obsession
      Pas très reluisante quand.d même..
      Par tous les moyens, à coup de meurtres assumes pour sa cause
      Cromwell y contribua largement et fut quand même décapité
      Néanmoins il est pour le moins cocasse est qu’il etait et restait chef de son Église.
      Se réclamant toujours de droit divin@
      Et que sa fille ( non un fils) fut un très grand monarque.
      Autre temps, autres mœurs. Dit on...
      Néanmoins on ne peut que saluer sa ténacité et surtout son audace féroce contre le pape Alexndre :, incroyable osée pour l’époque.
      De toute façon l’hypocrisie régnait chez les cathos : obligation de chasteté et tous les papes et membres de clergé avaient leurs bâtards.
      Mais chapeau l’artiste !

      .

    • 18 août 2023 à 20:12 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Au fait
      Il serait bienvenu qu’une sorte de Henri VIII de zingue la francafrique chez nous
      Je pense que tous le monde est conscient que francafrique nous détruit toujours.et encore....
      Wagner , Chinois ou Arabes .ne semblent être que des derivatifs pour l’instant.

  • 18 août 2023 à 10:30 | kartell (#8302)

    On peut parler de matraquage médiatique que celui qui montre un tête à tête avec le pape, dans quels buts, et, à l’insu du plein gré, de sa sainteté ?..
    Ce dernier aurait-il été abusé par ses conseillers diplomatiques, au point de voir dans ce président, bigot à ses heures, un avenir pour le pays ?..
    Doit-on croire le compte-rendu, ampoulé, de la présidence, relayé par une presse, le doigt sur la couture ?..
    De toute évidence, cette euphorie est trop belle pour penser que les choses se soient déroulées de cette manière, angélique, en se rappelant les positions, affichées, beaucoup, plus critiques, que prélats, endémiques, avaient émises, à l’égard des dérives de ce régime !..
    Difficile de croire que le pape n’ait pas sermonné son hôte, à propos, du million d’affamés qui ne trouve pas grâce, auprès de lui, leur préférant le bling-bling, prolongement inévitable de son égo..
    Pour toutes ces raisons, on est en droit de se demander si ce reportage sur ce voyage au Vatican n’a pas oublié presque l’essentiel, en parcourant ci-joint le communiqué du Vatican, publié hier ! :

    Vatican News
    Selon le communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège, au cours des entretiens cordiaux qui ont eu lieu à la Secrétairerie d’État, les deux parties ont apprécié les relations bilatérales positives ainsi que la contribution de l’Église catholique dans de nombreux secteurs de la société malgache.
    Diverses questions nationales et internationales ont également été abordées, notamment la guerre en Ukraine et ses conséquences globales, les situations de crise affectant le continent africain et la possibilité de procéder à l’étude de la rédaction d’un accord bilatéral, en tant que signe supplémentaire d’une coopération respectueuse.
    À la fin de l’audience privée avec le président malgache, le Pape François a invité la délégation pour une photo à côté de la miniature du bateau qui lui a été offerte lors de son voyage à Madagascar. Ils ont ensuite prié un Ave Maria devant l’image de Marie qui lui a été offerte par les évêques malgaches. Le Saint-Père a ensuite donné sa bénédiction aux personnes présentes.

    • 18 août 2023 à 11:17 | Zora (#10982) répond à kartell

      Bien sûr que CONAR ne montre que les bons côtés, comme à son habitude... Impossible que le pape ne lui a pas parlé des 80% des malgaches miséreux.

    • 18 août 2023 à 19:47 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      il serait important de savoir si dans le sud on meurt de faim à cause du changement climatique ou surtout à cause de la bande à Rajoelina
      des affameurs !
      On ne peut à Madagascar se référer à des grands hommes contemporains et pour cause : les détenteurs successifs du pouvoir ont tous suivi une meme trajectoire : ils commencent leur ascension en combattant de la cause nationale et ils finissent vitupérés comme agents de l’impérialisme français.Le chef d’état actuel n’échappe pas à ce destin.Le nommé Saintjo et d’autres voit en Rajoelina rien d’autre qu’un gouverneur général français

    • 19 août 2023 à 21:11 | bekily (#9403) répond à kartell

      la religiosité excessive des Malgaches me semble incroyable
      une dévotion qui me dépasse...
      La christianisme est la religion de l’envahisseur ....
      « LE SABRE ET LE GOUPILLON » comme chacun sait
      les Européens ont toujours accompagné la colonisation de christianisation...
      Les jésuites avaient essayé au Japon , mais PSCHIIIIT
      pourtant notre culte des ancêtres intermédiaires avec Andriamanitra ou Zanahary me semble PARFAIT !!!
      Avec une moralité qui colle parfaitement à nos aspirations...
      CHRISTIANISME = RELIGION IMPORTEE PAR L’ENVAHISSEUR

  • 18 août 2023 à 10:56 | pisokely (#9950)

    décadence du catholicisme ? ou prise de position politicienne ? ou bien tout simplement un tour de magie de rajoel, peut être il a réussi encore à mentir et berner le pape lui même ? souvenez vous des dirigeants qui sont venus à mavoloha !!!!

    • 18 août 2023 à 16:40 | bekily (#9403) répond à pisokely

      manipulation ...comme tout le reste !

    • 18 août 2023 à 19:56 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Maintenant le catholicisme a plus d’audience en Afrique et Amérique latine
      En Europe pschiiittt.... et pourtant le pape est toujours bien blanc...
      Cherchez l’erreur

  • 18 août 2023 à 11:13 | pisokely (#9950)

    visite privée, puis visite officielle puis nooon. visite à la fois privée et officielle ( ça existe ???)

    comme nationalité malagasy puis française puis nooon. binationaux puis noooonn par filiation puis, fischtre par acquisition puis.. nooooon ! finalement une demande de nationalité « par filiation » d une personne majeure pour ses enfants... de telle procédure existe !!!!! un papier de 8 cm... ça existe aussi .. et les français acceptent de tellle insulte..

    pas délestage.. puis diminution des délestage.. mais finalement reprise des délestage.. tout le monde de entendu.. tous ont applaudit.. et tous subissent à nouveau le délestage.. isandra ne peut pas me dire le contraire..je viens juste d envoyer un groupe électrogène car ça ne va plus la bas..

    • 18 août 2023 à 11:23 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Toa misy mirediredy be zany eto ?
      Hoatra nandositra avy eñy Anjanamasina...

  • 18 août 2023 à 11:23 | bekily (#9403)

    Etsy ambonibony...

  • 18 août 2023 à 11:31 | Jacques (#434)

    Incroyable, le plus grand voleur de Madagougou qui vient mendier une bénédiction du Pape qui, lui aussi, est devenu carrément aveugle. Bon ben, une petite bénédiction pour le fifidianana à venir, ça ne mange pas de pain. Pape catholique, le Rainilainga l’est tout autant. Peu importent tes fautes et tes crimes, mon petit Cédric, je te bénis.

    Le vaudeville Rainilainga Cédric n’est pas prêt de s’éteindre.

    Au fait, la RomyGate n’est que l’arbre qui cache la forêt, il y a aussi l’histoire des terres rares d’Ampasindava, tout cela a commencé en 2009.

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/08/16/a-madagascar-les-paysans-se-dressent-contre-l-exploitation-des-terres-rares_6185548_3212.html

    • 18 août 2023 à 12:16 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Malefaka laotra Ramalagasy koa manao izahy danika n’y kibony i Rainilainga Mpangalatra !!!!
      Mitohy n’y tantara ????

  • 18 août 2023 à 13:33 | lé kopé (#10607)

    Malgré toutes les gesticulations du Calife , en se montrant comme l’homme modèle dans toute sa splendeur , détrompez vous car , comme tout homme public , avec des conseillers digne de ce nom , mais pas des Conseillers occultes comme Philippe Tabuteau , ou le Sénateur de Fort Dauphin , le Pape est au courant des faits et gestes de ce Gouverneur , qui a entraîné les 82% de sa population , sous le seuil de la pauvreté . Et vu sous cet angle , le Pape ne peut pas passer cela, sous silence ...

    • 19 août 2023 à 21:13 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      ce pape là peut être
      PIE XII avait largement FLIRTER AVEC LES NAZIS !!!!!

    • 19 août 2023 à 21:14 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      flirté sans r à la fin !

  • 18 août 2023 à 13:35 | RAJEMISA (#10819)

    A mon avis, il est préférable qu’il est allé voir le Pape plutôt que Poutine. Le Pape au moins Il ne vend pas d’ armes.

    • 18 août 2023 à 15:15 | canal baobab (#11489) répond à RAJEMISA

      La pire des armes c est la corruption depuis cesar lis la guerre des gaules ou jules envoya ses émissaires voir les chefs bretons afin qu ils ne viennent pas à la rescousse de Vercingetorix tombé ds le piege ces ptins d eduens vendus à cesar depuis toujours...(bollore a pas reçu les clefs en mains les ports africains parce que c était un bon marin mais un ptin de cato bref un esclavagiste)
      Eduen le plus célèbre et pour expliciter clair et net à la jeunesse : miterand😊
      Décoré de la francisque par petain ministre partisan de l Algérie française il envoya au peloton d excution des dizaines d algériens se battant pour leurs libertés et aujourd’hui tous ces cons des banlieues qui votent pour melanchon son disciple..
      (Il a même vouluêtre enterré en haut d une coliine d1 ptin de chef eduen ayant trahi Vercingetorix le fdp😊 veridik).
      Bref je suis baptisé cato mais cette religion est incompatible avec l état de droit puisque leurs jésuites sont vos maîtres....et les notres
      😉 y a plus de blancs ou noirs y a qu une question à se poser en face de quelqu’un : est ce un romain ?
      Comme les aliens😊
      Le ier président malgache qui en aura dira à père pedro t as 24 h pour aller à ivato désormais les malgaches apprendront la géologie avant le francé et tes salamaneques et orpailleront fini les briques....
      Et comme il.sera pas parti car c le neo fachisme pere pedro er il aura des soutient faudra faire la bagarre ce coup là vous avez une occaz en or là là 😉😊

  • 18 août 2023 à 13:42 | Saint-Jo (#8511)

    Je persiste et je signe.

    J’encourage les résidents à Madagougou qui ont à la fois
    . des compétences professionnelles correctes réellement prouvées ou qu’ils peuvent réellement prouver par la pratique
    . un niveau d’instruction vraiment convenable [largement au-dessus du bac-3]
    . et ont une réelle vraie volonté solide de réussir dans la vie

    à quitter Madagougou et aller vivre et fonder une vie nouvelle en Allemagne ou au Canada !

    Les fozaorana envoient leurs rejetons à l’Étranger ! Pour se former ou même pour y vivre !

    Les enfants des dizaines de millions de Gasy vivent à Madagougou dans des conditions telles que ,
    plus tard quand ils seront dans la vie active ,
    ils ne seront que les serviteurs des rejetons des fozaorana,
    ces saigneurs qui se prennent pour des seigneurs de droit divin K-to !

    Alors , pourquoi ne pas aller vivre en Allemagne ou au Canada , pour se sauver soi-même et pour sauver l’avenir de ses propres descendants

    • 18 août 2023 à 14:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’ai tenu cet avis qui est mien bien avant l’appartiton de la covid19 !
      Et je n’ai pas cessé de le tenir !

      Pourtant des abrutis , surtout dans les rangs des racistes coIonialistes attardés addicts à ce forum , me reprochent de ne rien proposer aux Madagougouesques pour sortir de cette misère très sévère jamais vue auparavant dans laquelle elles sont plongées et maintenues à dessein par le très catholique français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

      C’est aux politiciens de proposer leurs programmes respectifs pour un sauvetage collectif des Madagougouesques !

      Et moi , arsonist , je ne suis pas politicien !
      Je suis un très maladroit technicien de surfaces !
      Je sais juste ric-rac lire et écrire , mais je ne suis pas sourd .
      J’ai entendu dire que l’Allemagne et le Canada veulent [je n’ai pas dit « souhaitent » , hein ! robot !] accueillir sur leurs territoires des migrants pour de solides raisons bien exposées .
      Donc , je transmets la volonté de ces deux pays aux résidents à Madagougou !

      C’est tout , heuuu !

    • 18 août 2023 à 14:58 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      C’est terrible d’en arriver là St Jo.
      L’exil systématique n’est pas forcément une solution...
      Regardant un documentaire sur la Centrafique, très riche en pétrole, bois précieux , Or et surtout diamant
      ..Pays détruit par les bandes armées qui sucent et détruisent le pays..
      .entretenues par les gouvernements corrompues en place ! Un peu comme chez nous
      L’apport principal de protéine devient les chenilles récoltées dans la brousse pour la population !
      Madagascar a aussi un sous sol prospère qui attire les prédateurs qui font et feront régner Vol et corruption....
      Oui, mais
      Dia tsy hitolona intsony ve ??
      .sa ahoana ?
      N’y manampahaizana ve tsy misy anjara aminin’izany ?
      Tsy fidiny n’y nandositra taminy androny Ratsiraka....Arizona angamba
      Kanefa kosa hoy ao hoe n’y saina diso malefaka, s’y fantahorana ra latsaka dia kilemantsika..matetika kalosa...
      Jereo ny vietnamiana niafy 30 ans de guerre ! N’y diaspora nandray anjara tao arina ..
      Miroborobo aminy izao fotoana izao
      N’y Rusiana mandositra vonona mody mandray anjara
      NE RIEN LACHER par principe, ne serait ce que par respect pour ceux qui luttent sur place i
      Indray dray ao menatra hoatry mirediredy foana eto aminy serasera...
      N’y tena tolona dia antoherana
      N’y anjarantsika dia manohina ,satria hiarana fantatra n’y CENSURE momba vaovao eran tany
      .

      .

    • 18 août 2023 à 15:39 | canal baobab (#11489) répond à Saint-Jo

      Tout le contraire..
      Les donneurs de conseils sont pas les payeurs et si mon sang est celte correzien je supporte pas les voleurs et même si je suis la que pour servir mes intérêts bien privés 😁
      Je souhaite vraiment les ti Gasy deviennent des nouveaux maîtres de la guerre sur une isle..la grande île😘 mérite bien ça ...
      Fight

  • 18 août 2023 à 14:08 | pisokely (#9950)

    somary sahirana alors amin la téléphone. écran tactile no sady intuitive lay izy.. raha va tsy vakiana tsara zay voasoratra, dia zavatra hafa no hita 😀. koa dia mamerina n’y aza fady re Ray olona e.

    mise baobab tsy fantatraa mihintsy zay tiany ho lazaina..

    • 18 août 2023 à 15:19 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Arak’izany marina !!!

    • 18 août 2023 à 16:29 | bekily (#9403) répond à pisokely

      marary saina mazava izy io

    • 18 août 2023 à 20:44 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Bekily __Qui donc a découvert et situer les richesses minérales de Madagascar ? les riziculteurs ou d’autres gens venus d’ailleurs , ? qui donc a découvert que les terres rares étaient une richesse inconnue et valaient de l’or aujourd’hui ? Encore des estrangers ,je crois.Dans nos terres mortes ils découvrent des richesses que nous ignorions .Sont ils des prédateurs ignobles ,haissables comme les colons d’autrefois voleurs de terres ?

  • 18 août 2023 à 14:31 | kartell (#8302)

    Il devient plus qu’évident que son Excellence ne serait plus, celui, dont Paris souhaiterait, voir conserver le pouvoir..
    Le coup de grâce avait été porté avec l’affaire Appolo qui a fait perdre à son commanditaire, toute chance d’être adoubé, comme, il avait pu l’être, lors de sa reprise, éphémère, de contact avec la démocratie, voici, bientôt, cinq ans !..
    Il va apprendre à ses dépens qu’on emprisonne pas un officier supérieur, français,comme, on enfilerait des perles !..
    Le camouflet de Paris a duré, trop longtemps, pour parler de simple malentendu, d’autant que chacun savait que le montage était grossier et vide de tout indice accusateur.
    Affaire close ?…
    Étonnamment, quelques mois, plus tard, la double nationalité était éventée dans un bruit de tintamarre, endémique, après être restée, confidentielle, pour des raisons politiciennes…
    Puis, hier, on découvre une dircab, pris les doigts dans la confiture en couple avec un conseiller spécial de la présidence, une sorte de « Bonnie and Clyde » de la corruption !..
    Visiblement, le hasard des situations est troublant, au point de s’interroger sur le fameux « au mauvais endroit, au mauvais moment » au cours duquel certains y apporteraient, peut-être, leur « petite participation » !..
    Visiblement, le roi est nu, en perdant ses soutiens traditionnels, présageant une campagne des plus incertaines, dans une recherche, au-delà, de ceux du marigot, vers l’extérieur, qui ne va pas se précipiter pour financer , sans de sérieuses garanties de retour d’ascenseur ou de monte-charge !..
    Mais, lorsqu’on en fait qu’à sa tête, tout en étant assis, entre deux chaises, il va s’en dire qu’il est, plus, que délicat, de conserver la confiance de ses premiers soutiens, qui ont compris, un peu tard, qu’il valait mieux changer de stratégie, que de se voir, pendant cinq ans, encore, rester le clown de la fête.
    Mais, comme ailleurs, il s’agit, désormais, pour Paris d’appuyer, discrètement, le moins pire de tous, le plus crédible, mission des plus délicates, dans un contexte, opaque, où derrière chaque candidat, se cache un certain nombre de lobbyistes, sans parler de la géopolitique, en ébullition, qui ne comptera pas pour du beurre !..
    Bref, aujourd’hui, l’absolution papale ne sera pas suffisante, pour que notre pénitent, endémique, retrouve une virginité politique, qu’il avait perdue, très jeune, même, en n’en faisant des tonnes, une majorité regarde, désormais, ailleurs, persuadée que « le Père Noël est une ordure » !..

    • 18 août 2023 à 14:45 | spliff (#5871) répond à kartell

      ´jr

      « Mais, comme ailleurs, il s’agit, désormais, pour Paris d’appuyer, discrètement, le moins pire de tous, le plus crédible, mission des plus délicates.. »

      Auriez-vous quelqu’un en tête kartell ?

    • 18 août 2023 à 14:47 | spliff (#5871) répond à kartell

      Ça devient plutôt foutraque tout ça….

    • 18 août 2023 à 15:11 | bekily (#9403) répond à kartell

      Spliff
      C’est aux Malgaches d’avoir la l’autorité politique pour ne plus réitérer des tsiranqna ou Rajoelina bis...et se faire gruger constamment par francafrique
      Le « gasy trarafanahy » à toujours été le point faible sociologique exploiter par la francafrique
      « matajo-dra latsaka »
      Les Africains ou les Asiatiques n’ont pas froid aux yeux
      Ex la guerre des momo au Kenya
      La ligue résistance vietnamiene à 30 ans de guerre
      La guerre d’Algérie
      Toussaint L’ouverture aux Antilles...
      Le sacrifice de Sankarra
      Nelson Mendela ets etc

    • 18 août 2023 à 15:16 | bekily (#9403) répond à kartell

      Sorry
      Longue résistance et non ligue
      « mataho- dra latsaka » et majo-dra etc etc

    • 18 août 2023 à 15:41 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Ravalomanana a payé cher , l’expulsion de l’Ambassadeur Français de son l’époque, Gildas Le Lidec . Le Flibustier , en adoubant les terroristes islamiques qui ont détruit les deux tours jumelles le 11 Septembre 2001, a été botté en touche par les Américains . Le Calife , en voulant reprendre les îles Eparses à son Président , en emprisonnant les deux ressortissants Français , St Cyrien ... et surtout en réduisant l’Etat Français à ...8 cm , et en affirmant qu’il se servait de ce statut , pour les Etudes de ses progénitures , a signé sa destitution prochaine . La sortie sur le journal Officiel , de son acquisition de La Nationalité Française n’est pas un hasard . L’arrestation de la Dircab de La Présidence , en pleine négociation , n’est pas du tout fortuite . A la place de nos Décideurs , je me méfierai de tous ces signaux d’alarme , pour assurer mes arrières ...et mon derrière , en m’engouffrant dans le premier vol pour La Corée du Nord , ou de La Russie. Mais Isandra s’entête à dire qu’ils sont encore les rois du Monde . Jusqu’à quand ???

    • 18 août 2023 à 16:16 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Spliff,

      Je n’ai jamais misé sur la moindre course de chevaux, ce n’est pas, maintenant que je vais m’y atteler !
      Désolé !..

    • 18 août 2023 à 16:26 | spliff (#5871) répond à kartell

      Bekily….
      Relax 😁
      Il ne s’agissait pas de contester les principes évidents que vous décrivez.
      Mais de discerner l’orientation qu’un point de vue français aurait adoptée dans l’hypothèse de son torpillage d’ANR… vous conviendrez qu’ils ont au moins quelques plans…

    • 18 août 2023 à 16:46 | bekily (#9403) répond à kartell

      Spliff
      un Ravatomanga ne serzait pas exclu ???

    • 18 août 2023 à 17:13 | spliff (#5871) répond à kartell

      No freaking idea 🙄😁

      Et ce n’est pas un homme politique.
      L’idée de l’appuyer en sous main peut-être ? Qu’il soit maintenu aux manettes de l’ombre… ?
      Vue la quasi unanimité qu’il fait contre lui même, ça me parait a priori risqué.
      Après « s’il » est jugé qu’il a la poigne suffisante pour faire tenir par la force et sur la durée un autre poulain éventuel, c’est peut-être une option examinée… au regard de « combien de couleuvres supplémentaires la population malgache a encore le potentiel d’absorber sans broncher… »
      Mais bon… conjectures conjectures… la posture kartellienne me paraît avisée…
      Who knows….

    • 18 août 2023 à 19:03 | el che (#344) répond à kartell

      Bonjour Kartell
      Excellentes analyse de votre part...

  • 18 août 2023 à 14:34 | Saint-Jo (#8511)

    Les K-to madagougouesques ne doivent pas être surpris quand
    avant les élections pièges à cons
    le curé , dans la prêche dominicale ou bien à confesse , leur dit
    si vous ne donnez pas votre vote au ’’très catholique’’ français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , alors vous commettez un ’’péché mortel’’ !

    • 18 août 2023 à 15:12 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Maturité politique et NON autorité politisue

    • 18 août 2023 à 16:33 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      "Le pape a dit :
      Maintenant l’amour est devenu péché mortel"

      https://youtube.com/watch?v=Xyn7vt8XbYY&feature=share

      Fifidianana sa fitiavana ?
      Comme tu veux, tu choises
      Dans les 2 cas , tu vas en enfer.

      La Vérité,si je mens va répliquer Prezidà bis

  • 18 août 2023 à 15:47 | MALIBUC (#9345)

    Waouh.....
    Ça déconne dur, on a encore hérité d’un cerveau cramé à moins que cela ne soit le même !

    • 18 août 2023 à 16:19 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      L’autre cerveau cramé à disparu depuis que l’ovni est apparu, et il monopolise MT exactement comme Mamagougou. C’est sûrement le même pour être aussi débile.
      Hihihi ! 😂😂😂😂

    • 18 août 2023 à 17:58 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Bonsoir, celui là est particulièrement gratiné , une mention tres bien au guiness ...
      les dollop, anti & pour, zeitoun / seins ex n’ ont plus qu’ à bien se tenir !

  • 18 août 2023 à 16:59 | MALIBUC (#9345)

    Zora,
    C’est bien ce que je pense, il est de plus en plus débile.
    On ne peut plus rien pour lui, sa connerie va l’emporter, dommage qu’il ne se rende pas compte de la gravité de sa débilité mentale.
    Son batard n’est pas cinglé pour rien, tel père........hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 18 août 2023 à 17:35 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Les débiles cinglés ne se rendent pas compte qu’ils sont débiles. Laissons le dans ses délires. Hihihihi ! 😂😂😂😂😂

    • 18 août 2023 à 18:08 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Il croit qu’il va nous duper.....
      Mais quel CON !

    • 18 août 2023 à 18:11 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Antasito, Dollop, Sintex, Mamagougou, Poutinovich....et maintenant Connerie Baobab.....
      Un imposteur au cerveau complètement cramé ! hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 19 août 2023 à 23:59 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Marary saina mampalahelo fa aretina
      Marina koa fa mandreraka

  • 18 août 2023 à 17:27 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : « le diable est dans les détails » !..
    Commission de « Sissi », exigée en francs suisses !….
    Surprenant, non ?….

    https://www.koolsaina.com/le-petit-detail-etrange-qui-tue-dans-laffaire-romy-andrianarisoa/

  • 18 août 2023 à 17:49 | Besorongola (#10635)

    LES ROUAGES DE LA CORRUPTION VAO LENTA DU TRIO ROMY, RAVATOMANGA ET MR HO MISES EN LUMIÈRE PAR FANIRISOA ERINAIVO.

    https://fb.watch/mvfmjYUb2Z/

    • 18 août 2023 à 18:05 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LE MARI DE ROMY A OUVERT UNE CAGNOTTE SUR PAYPAL POUR QUE « LEURS AMIS » PUISSENT LES AIDER À PAYER LES AVOCATS POUR LE PROCÈS DU 8 SEPTEMBRE PROCHAIN. LE MONTANT S’ÉLÈVE À 50.000 euros.
      QUEL EST VOTRE AVIS ?

    • 18 août 2023 à 18:53 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Sans avoir aucune prétention de jouer à Sherlock Holmes, on peut être surpris par cette exigence particulière..
      La demander, ce serait avoir un plan pour dépenser cet argent, sans avoir, à se faire remarquer, à un bureau de change, où, par son petit personnel, servant de faire-valoir..
      Mais, c’est aussi pouvoir placer cet argent en banque sans devoir faire un change, susceptible d’attirer l’attention d’un personnel bancaire qui sait se taire..
      Et plus encore, exiger cela d’une banque anglaise, c’est l’assurance de percevoir des billets neufs qui n’auraient pas été de même qualité, dans certains milieux ..
      On peut aussi imaginer que le destinataire de cet argent dispose de combines pour écouler cet argent, bien, que visiblement, il avait une préférence marquée pour la devise helvétique…
      Il est clair aussi, qu’un personnage important qui multiplie les voyages aura plus de facilité à placer cet argent, en brouillant les pistes des curieux..
      Remarquons aussi que la somme est relativement modeste par rapport au détournement des aides Covid ou autres..
      Dernière remarque, ce montant « modeste »fait davantage penser à une somme allouée pour couvrir des frais de bouche et autres dépenses du quotidien…
      Dernier point, visiblement, cet argent n’était pas destiné aux piètres négociateurs, mais, à une tierce-personne !..
      Voilà, voilà..

  • 18 août 2023 à 17:59 | Besorongola (#10635)

    CERTAINS VOIENT LE VISAGE DE MR HO, D’AUTRES VOIENT CELUI DE NAINA ANDRIANTSITOHAINA !
    QUEL EST VOTRE AVIS ?

    https://www.facebook.com/1398094727/posts/pfbid02D4auYb4BNPXkasTPopUFZk6MAwutEMybzrPE4RWaeoz5ZY89ZtymvYxfy8P7yLrXl/

    • 18 août 2023 à 18:14 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      les liens sont indisponibles

  • 18 août 2023 à 18:12 | Jipo (#4988)

    En francs suisse ???
    il est suffisamment KON ! pour signer ses méfaits quant à la dinde, c ‘est bien fait pour etre fourrée n’ est-ce pas isandra ?, je sais vous revez, mais hélas vous n’ avez pas le profil, pardon la plastique ad hoc ...
    Mais ça reste : en famille !

  • 18 août 2023 à 18:37 | Kobbe (#11248)

    LE SALUT DU MADAGASCAR NE VIENDRA JAMAIS DU VATICAN...
    Quand on relie les pages d’histoire qu’on nous enseigne pas ou on nous cache, ces pages sombres révèlent que la colonisation et le crime le plus absolu contre l’ humanité (à savoir l’esclavage des êtres humains connu en Afrique) a eut l’aval et la bénéction de l’ Église. La colonisation elle-même nous été venue par la Religion et la Bible, aux mains des puissances coloniaux. Le temps a changé mais la réalité n’a pas du tout changé (...)

    La Famille qui est la base de toute société est menacée. L’ Église bénis l’homosexualité entre homme-homme et femme-femme. Ceci dit, le salut des Gasy ne viendra jamais ni de la religion Catholique ni de la croyance dite Chrétienne. De même la prospérité du Madagascar ne peut venir ni du Vatican et encore moins d’un pays Occidental. Ceci ne plaira certainement pas aux endormis nostalgiques et les esprits naifs : mais nul ne peut nier la profondeur de la vérité de ces écrits.

    • 19 août 2023 à 07:26 | vatolahy (#11348) répond à Kobbe

      Souvenez vous __à mettre sur le compte de la Colonisation
      1 ) l’abolition de l’esclavage
      2) l’interdiction du cannibalisme

    • 19 août 2023 à 11:14 | Shalom (#2831) répond à Kobbe

      La colonisation et l’esclavage vont de paire.
      La colonisation a survécu grâce aux différentes formes d’asservissement, travaux forcés etc…
      Ce n’est pas parce qu’on a changé les termes que le fond et les motifs ont changé.
      Pour l’exemple :
      Ce n’est pas parce qu’on a renommé le FN en RN que les idées politique de ce parti aient changé

    • 19 août 2023 à 11:43 | Ibalitakely (#9342) répond à Kobbe

      à (#2831),
      Dia manahoana izany moa ny fanandevozana @ endriny vaovao tahaka ity mahazo an’i Madagasikara ity, ka ny filohany dia efa Frantsay nanomboka ny 11/2014 ??

  • 18 août 2023 à 20:16 | bekily (#9403)

    Il l’a dit
    Il a des problèmes avec l’écriture
    Pas que
    . Apparemment...

  • 18 août 2023 à 20:55 | poutinovitch (#11461)

    # 18 août à 18:11 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC ^

    Antasito, Dollop, Sintex, Mamagougou, Poutinovich....et maintenant Connerie Baobab.....
    Un imposteur au cerveau complètement cramé ! hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    MALIBUC arrête un peu tes conneries. Tu sais très bien que « canal baobab », tout comme JOHANNA c’est toi. Tu veux juste me faire passer pour plus idiot que ce que tu n’es. Comme par hasard après avoir envoyé tous tes posts foireux concernant tes « fins limiers » qui vont m’arrêter à ma descente d’avion dès que je pose un pied à Ivato tu l’as faite disparaître. Cependant tes écrits pour ceux qui savent les déchiffrer te trahissent. Dans son dernier post elle écrit "je viens d’avoir MALIBUC au téléphone or depuis quelques semaines qu’elle est apparue elle n’a jamais fait mention de cette intimité.
    Vous avez dans votre camps « fascho » ou « faschisant » la sale habitude de vous cacher derrière des pseudos non pas pour écrire des posts mais pour « salir » vos contradicteurs. C’est votre façon d’agir scélérate,
    Il en est de même de l’autre « grosse daube mégalo » de ARSONIST en train soit de se cacher derrière son robot ou des pseudos comme Dadabébête. Cela lui permet en plus de se lancer réciproquement des fleurs. Je vous l’ai dit, depuis des mois voire des années qu’il vous roule dans la farine et vous comme des cons vous gobez.
    1/ Pour mes pseudos ce n’est nullement pour me cacher mais parce que souvent je suis déconnecté et que j’ai du mal à me reconnecter. Il me faut souvent attendre plusieurs jours. Pour pouvoir répondre à des attaques personnelles cinglantes j’ai été dans l’obligation d’agir ainsi pour aller plus vite.
    2/ Si je n’ai répondu à aucun post depuis deux ou trois jours c’est parce que je voulais voir si il avait plus de posts qui se rapporteraient aux intérêts de Madagascar. Il y a un léger mieux mais les mêmes idiots écrivent toujours les mêmes idioties et beaucoup d’autres dès qu’ils ont un os à ronger ils l’usent jusqu’au bout. Un Président Malgache reconnu français c’est comme la ruée vers l’or. Cà y est on sait enfin comment le faire tomber, on le juge avant la justice, on le jette en prison, on le pend ,on l’envoie en exil. Pourtant il est toujours là et il fait son « petit bonhomme de chemin ». Sa Directrice de cabinet est suspectée de malversations (seulement suspectée pour l’instant) que çà y est elle est déjà au cachot pour le reste de ses jours, elle a agit en sous main pour le pouvoir, elle est auteure d’un tas de fourberies. On attend rien de la justice, soit t’elle anglaise et à priori neutre. Non on condamne, on met en prison et on en rajoute des couches mêmes si elles sont pures fiction.

  • 18 août 2023 à 20:55 | poutinovitch (#11461)

    SUITE ET FIN

    Et dans tout cela moi j’apprends il y a 48 heures qu’en Occident aux States il y a des chirurgiens qui ont greffé depuis un mois un rein de cochon sur un être humain et qu’il vit encore aujourd’hui. Etant un essai térapeuthique il s’agit d’une personne en état de mort cérabrale, le contraire n’aurait pas été autorisé à ce stade.

    ALORS je me suis posé la question, dois je continuer a essayer de convaincre des personnes qui ne veulent pas entendre d’autres raisons que les leures ou plutôt m’intéresser à ce qu’il se passe dans le monde occidental. Après cette expérience médicale d’une importance capitale j’essaie d’être objectif et me dire s’il faut continuer à perdre son temps en palabres stériles parce que on y perd son temps.
    ET AVOUONS LE clairement si on fait le parallèle avec le monde d’il y a un ou deux siècles en arrière et aujourd’hui l’Afrique en général est restée dans les « starting blocks ». Un continent où il y régulièrement des coups d’états, de la corruption à tous les niveaux, des procès d’intentions à tout va et avec une population qui ne rêve que de fuir leurs pays. Peut être cela est mérité,
    ON FAIT ICI LE PROCES à ISSANDRA de toujours mettre sur le tapis le prétexte de la covid 19 pour justifier le retard de votre Président sur ses promesses mais combien ici EVOQUENT LA COLONISATION pour justifier les 60 ans de décadence de Madagascar.

    • 19 août 2023 à 07:16 | vatolahy (#11348) répond à poutinovitch

      Poutinovitch
      Ps : 22 présidents africains assassinés depuis l’Indépendance. Aucun ne jouissait de la double nationalité

  • 18 août 2023 à 22:44 | MALIBUC (#9345)

    J’ai déjà vu des déjantés mais comme ce type.....jamais !
    Vite...vite une greffe de cerveau hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 18 août 2023 à 23:30 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Le pauvre ! il est connecté puis déconnecté, comme son cerveau Hihihihi ! 😂😂😂😂😂

    • 19 août 2023 à 00:45 | poutinovitch (#11461) répond à MALIBUC

      Vous êtes idiots et vous le resterez. Je vous ai déjà dit que la décadence du pays que vous essayez de mettre sur le dos des autres elle vient de gens comme vous et vous pouvez ricaner autant que vous le voulez, vous pouvez mettre n’importe quel Président cela ne changera rien. Vous êtes des improductifs de la nation et une charge pour tous.

    • 19 août 2023 à 06:25 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Comme un Arsoniste Baobab s’entretient avec un robot .Ceci explique cela.

    • 19 août 2023 à 08:36 | poutinovitch (#11461) répond à MALIBUC

      MALIBUC une greffe du cerveau je suis preneur. Toi pas possible il n’y a pas la place pour cela. A la limite à la place de...

      Zora, toi tu n’est jamais connectée tu ne risques rien.

    • 20 août 2023 à 00:34 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Mamagougou le déconnecté et qui change de pseudos 6 à 7 fois pour pouvoir se reconnecter du cerveau pense que les auteurs forumistes sont comme lui
      Hihihihi ! Nous assumons notre identité mesio, nous ne sommes pas caméléons. Même si les caméléons gasy sont très beaux. Hihihihi ! 😂😂😂😂😂

  • 19 août 2023 à 12:13 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    j ai toujours cru que la laïcité était de rigueur sur Madagascar ?

    • 19 août 2023 à 12:40 | canal baobab (#11489) répond à le kiki de tout les kiki

      Ma préférée du père Gotainer c est falbala 😊falbala j adore et grâce à internet je me la passe ptarfois ça arrive..
      souvenirs souvenirs quelques années auparavant le youki voui la francafrik c’est d abord les jésuites...

    • 19 août 2023 à 16:09 | poutinovitch (#11461) répond à le kiki de tout les kiki

      Complètement fou ce canal baobab. Cela rime à quoi se simulacre de post. Je crois que c’est le forum tout entier qui est en train de perdre son âme à cause de quelques « imbéciles heureux » que MT a laissé faire.

    • 20 août 2023 à 07:48 | vatolahy (#11348) répond à le kiki de tout les kiki

      Zora __user d’un surnom n’est pas assurer son identité ,à mon avis

    • 20 août 2023 à 10:30 | Zora (#10982) répond à le kiki de tout les kiki

      Quand on utilise plusieurs pseudos et qu’on en change pour éviter de répondre à une question ou quand on se fait censurer par MT, ça veut dire que l’on n’assume pas son identité.

  • 19 août 2023 à 21:25 | canal baobab (#11489)

    Interné le 17/1/15 après ma riposte contre les vitrines *forts gaillardes😁😉😊)du journal « la montagne »...riposte suite mon expulsion du devant du tribunal de tulle a réclamer les photos du constat d huissier de mars 2003 de mon huissiere feu Odile Fournier qui s est defenestre en 2011...
    Ces 100 Photos du constat reconnues « perdues » ( c1 puce numérique je travaillais sur numérique en 2000 avec un ’messager of the court’😉bref) en juillet 2015...
    Juste lâché de l asile fin juin...
    Mais toujours obligé d aller me faire piker tous les mois...
    Bon à vrai dire j allais abandonner je souffrais trop psysikement je pouvais plus marcher réfléchir compter même me souvenir mais...😊😊tu sauras pas pourquoi car un ptin de romains pourrait lire et comme c est l heure des comptes et qu il m a fallut des années pour récupérer et que bref...
    Voui libéré délivré et vois en juin 44 un poumarat vida son chargeur sur la Das reich à l entrée de Tulle..riposte boche Isidore francois poumarat touché de deux 2 bastos c est un russe qui l opera..
    Dans les bois..
    Bref respecte les braves...
    Vélum à demain y rugby j aimais aller voir le rugby à tana...
    Avec 🤫😊

    • 20 août 2023 à 00:41 | Zora (#10982) répond à canal baobab

      Quelle tristesse, on vous plaint... Faudrait peut être aller en hôpital psychiatrique. Pensez vous vraiment que MT est le lieu idéal pour vous soigner et déverser votre mal être...
      Appelez vite le 15 svp.

  • 20 août 2023 à 07:45 | canal baobab (#11489)

    😁ah mon avis ça les demange mais...chui prefet..
    Des tourbières...
    Autoproclamé ..
    Mais prefet de la résistance quand même et tu devrais les appeler et te plaindre qu un prédateur piste la tite patata zora 😊

    • 20 août 2023 à 10:26 | poutinovitch (#11461) répond à canal baobab

      On aura vraiment out vu sur ce site qui devient de plus en plus merdique.
      Ce canal baobab est fou à lier avec une camisole de force.

  • 20 août 2023 à 10:57 | canal baobab (#11489)

    😉😁😊viens m attacher
    Viens pas seul😉😆😊
    Poumarat François

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS