Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h20
 

Economie

Assurance crédit à l’exportation

Un nouveau produit contre le non-paiement

lundi 25 février 2008 | Alphonse M.

Une grande première à Madagascar. « Colina Madagascar » lance un nouveau produit d’assurances. Installée dans la Grande île depuis 2005, après la libéralisation des compagnies d’assurances, Colina propose aux hommes d’affaires l’assurance crédit à l’exportation en vue de garantir toute entreprise exportatrice contre le non-paiement de ses clients. En fait, il s’agit non seulement d’une protection financière, mais aussi d’un outil de gestion qui permettra à l’entreprise assurée de bénéficier de l’information de solvabilité sur les clients, prospects ou partenaires et d’externaliser le recouvrement de créances.

Ainsi, l’assurance crédit apparaît aussi comme un outil de « crédit management » au service du développement. Selon Michel Ermans, expert en assurance crédit, le coût de l’assurance crédit varie d’un à 2% des chiffres d’affaires. Toutefois, tout dépend des produits exportés, le risque politique ainsi que la crédibilité des clients. Et cet expert d’informer les opérateurs locaux, venus en masse vendredi dernier à l’hôtel Carlton, que chaque année, 200 000 entreprises sont en faillite en Europe à cause du non-paiement de leurs factures et 40% des transactions commerciales présentent un retard de paiement. A noter que la banque BOA Madagascar est partenaire de cette opération, sans oublier Capsave (spécialisée en assurance crédit) et Atradius (réassureur et l’un des leaders mondiaux de l’assurance crédit). A l’exception de l’Afrique du Sud et de la Tunisie, l’assurance crédit est méconnue dans le continent africain alors qu’elle connaît un développement rapide en Europe et en Asie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS