Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 18h48
 

Culturel

Littérature

Un nouveau livre sur l’histoire de Madagascar

jeudi 23 octobre 2008 | Suzy R.

Après les deux livres d’histoire de Madagascar, Tantaran’i Madagasikara Isam-paritra (2002, 588 pages) et Tantaran’i Madagasikara 1895-2002 (2006,504 pages), Randriamamonjy Frédéric, de l ‘Académie Malgache,vient de publier un troisième livre, traduction française de son premier livre et qui s’intitule Histoire des Régions de Madagascar des origines à la fin du XIXe siècle.

Dès la parution du premier livre, de nombreux lecteurs de langue française, Malgaches, Français, étrangers, ont émis le vœu, de pouvoir lire en français l’histoire de Madagascar. Ce vœu est maintenant exaucé. On sait même que la traduction du deuxième livre est sous presse et paraîtra d’ici quelques semaines.

Contenu de l’ouvrage

La première partie traite des origines, des époques obscures d’avant les Vazimba jusqu’aux premières dynasties plus ou moins légendaires.
La deuxième partie étudie les régions proprement dites. Chacune de ces régions est peuplée par une population traditionnellement appelée tribu ou éthnie. Leur ensemble constitue les fameuses « 18 tribus malgaches ». Ces régions sont les suivantes :

sur les côtes méridionales, occidentales et septentionales : les Antanosy, les Masikoro Tsienimbalala, les Antandroy, les Mahafaly, le Fiherenana, les Sakalava et les Antakarana ;

sur le côtes orientales : les Antaisaka, les Zafisoro, les Antefasy, les Antaimoro, les Tanala, les Antambahoaka, les Betsimsaraka ; sur les Hautes Terres : les Bara, les Betsileo, les Merina, les Bezanozano, les Sihanaka, les Marofotsy et les Tsimihety.

La troisième partie du livre étudie l’histoire de l’esclavage qu’on ne saurait négliger dans la longue histoire du peuple malgache. Il en est de même de l’histoire de ces groupes de fuyards et de réfugiés qui ont fui l’ esclavage, l’oppression politique, la famine ou le tanguin et qui ont peuplé d’immenses régions entre les monarchies côtières et les monarchies des Hautes Terres, du sud au nord du pays malgache.

La quatrième partie retrace l’histoire du gouvernement royal du centre qui s’efforçait d’unir le pays en un Etat unitaire.

Particularités du livre

On peut signaler les particularités suivantes de ce livre d’histoire : Chaque chapitre est accompagné d’ une bibliographie qui permettra aux lecteurs intéressés de s’informer sur les sources disponibles et sur les prolongements possibles des investigations. Une carte illustre chaque chapitre pour permettre aux lecteurs de localiser les lieux mentionnés dans le texte. Une telle possibilité est souvent recherchée par les lecteurs des textes historiques. Il y a ainsi une quarantaine de cartes portant les longitudes, les latitudes et une échelle assez précise. A la fin du livre on peut trouver des index alphabétiques des noms de personnes, de clans, des noms géographiques ou des noms de rites ou de pratiques religieuses ou traditionnelles. Ces index permettent au lecteur intéressé d’ aller directement à certaines informations particulières qui l’intéressent.

On trouve enfin une liste alphabétique de tous les auteurs qui ont été consultés par l’auteur du présent livre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS