Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 19h33
 

Société

Santé publique

Un nouveau centre de désintoxication inauguré à Itaosy

vendredi 30 juin 2023 |  3501 visites  | Mandimbisoa R.

Un centre de désintoxication a été inauguré hier à Itaosy, dans le district d’Atsimondrano. L’installation de ce centre de désintoxication entre dans la lutte contre la prolifération des drogues dans le pays. Il prendra en charge la désintoxication des toxicomanes et des fumeurs de tabac. Ce nouveau centre, jouxte le nouveau bureau de l’Office national de la lutte anti-tabac (OFNALAT) qui a été inauguré également hier.

Le marché et la consommation de drogue prennent de plus en plus d’ampleur dans le pays. Plus de six tonnes de cannabis par an circulerait sur le marché chaque année. Les centres de désintoxication ne sont pourtant pas nombreux et restent un luxe peu abordable. L’hôpital luthérien d’Ambohibao, l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasina, le Centre de cure Aro Aina à Andravoahangy, le centre de santé mentale Saint Benoit Menni Imerintsiatosika, tous situés dans la capitale, sont les plus connus pour soigner les addictions à l’alcool et aux drogues.

Dans son rapport annuel publié le 26 juin dernier, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a indiqué, que 13,2 millions de personnes dans le monde s’étaient injecté de la drogue en 2021, soit 18% de plus que ses précédentes estimations, et que 296 millions de personnes dans le monde avaient consommé de la drogue en 2021, soit une progression de 23% sur la dernière décennie.

Le nombre de personnes souffrant de troubles liés à la consommation de drogue a explosé pour atteindre 39,5 millions au niveau mondial, une hausse de 45% sur une décennie, selon le rapport.

93 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin 2023 à 10:06 | DadatoaDany (#10284)

    L’éducation avant tout, puis l’économie,
    Quand c’est fait, il y aura plus de travail, beaucoup moins de pauvres, et plus d’espoir,
    moins d’oisiveté, moins de drogués.
    Ce qui rend un tel bâtiment quasi inutile, sauf pour une inauguration pré électorale.

    C’est le dernier des soucis de ravatomanga.

    • 30 juin 2023 à 11:00 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Ceci est un texte tiré d’un groupe FB qui se fait appeler « Miaramanonja ». Regrets sincères pour celui qui ne lit pas la langue gasy : Je n’ai pas le temps de traduire. Ce sont des intimes convictions d’un groupe de réflexions.

      1. Heverina fa rajoel no olon’ny CI ao anaty régime,
      2. Heverina fa shadow cabinet dia olon’ny rosiana,
      3. Heverina fa shadow cabinet no manana derniers mots @ resaka toe-karena, vola, tafika, fitsarana,
      4. Ratsy endrika ny fifandraisan’i rajoel sy CI nanomboka t@ 2019 satria tsy afaka miala @ vahohon’ny shadow cabinet izy,
      5. Mba tsy haharendrika tanteraka an’i Madagasikara hitongilana any @ rosianina anefa dia nanampy sy nampanantena famatsiambola an’i rajoel hatrany ny CI. Ny famatsiambola hafa rahateo koa moa tsy nisy.
      6. Ankoatran’ny Prezidansa sy ny AN dia olon’ny shadow daholo no mandrafitra ny régime,
      7. Amin’ny maha vazaha taratasy an’i rajoel dia mora @ vazaha ny manery azy @ lafinjavatra sasatsasany,
      8. Atosikin’ny CI hamaha ireo sakana ara-toekarena napetrakin’ny shadow cabinet nanomboka t@ 2019 i Rajoel mba ho tambin’ny « fanohanana » politika sy famatsiambola (aides budgétaires) ary ny fikarakarana fifidianana,
      9. Sarotra @ mamim-bahoaka ny hirotsaka @ fifidianana manaraka noho izy vazaha taratasy,
      10. Tsy mety @ CI ny déchéance na empêchement an’i Rajoel amin’izao satria mifindra tanteraka any @ olon’i Shadow ny fahefana raha misy izany ary ny Rosianina no hitondra ny baolina.
      Ny ataon’ny CI amin’izao dia ny manosika ny interets économiques (izay bloqués), miampy fitadiavana solution politique handemena ny influence n’ny Shadow amin’i Rajoel mialoha ny fifidianana.

      Et j’ajoute :

      Tout parait vraisemblable dans ce texte du mois de mars. On y voit l’inconséquence de rajoel, la petite tête ; il a demandé la nationalité française, en 2014, pour protéger sa famille. Et puis, il accepte l’imposition de son chef Ravatomanga d’importer wagner, en 2018. On peut dire ainsi que c’est un mauvais citoyen français. C’est aussi un mauvais citoyen gasy, le pauvre, les gasy n’en veulent pas.

      Plutôt que de démissionner en 2018, en bon patriote gasy, il préfère mettre à l’abri des besoins toute sa génération pour des millénaires, en subtilisant tout aux gasy de sa génération, sans états d’âmes, les rendant les plus pauvres peuples de la terre.

      La France avait été sidérée de voir les blindés de wagner entrer (dans son pré carré Madagascar) en 2018, sans respect de la constitution. Ravotomanga et son valet rajoel étaient prêts à mettre le pays littéralement à feu et à sang pour avoir la Présidence. Ravalomanana avait préféré s’effacer, même s’il savait été le vrai gagnant des élections. Ce fut le 2è coup d’état de rajoel. Coup sur coup. Aujourd’hui, wagner et karana tiennent encore le pays, par les mains de ravatomanga.

      Il faut donc retenir que rajoel est un lampiste ; le chef, le vrai Président est ravatomanga.

      Siteny serait l’homme du plan B de ravatomanga et de Wagner. La CI n’a pas d’autre homme que rajoel. Rajoel était déjà impopulaire d’avoir rendu les malgaches misérables ? Mais il est devenu encore plus impopulaire après la révélation de la haute trahison. Il ne peut plus être candidat. Ainsi, la CI serait contraint de prendre Ravalo. Et Ravalo semble faire des approches vers la CI. La tête de rajoel est aux mains de wagner.

  • 30 juin 2023 à 10:08 | Ravoajanahary (#11330)

    tsara le drogu an ratttddjjoellll ? iz manan pouvoir militairrr

  • 30 juin 2023 à 10:13 | MALIBUC (#9345)

    Il y a plus de morts de faim et de maladies que de décès dus aux addictions.
    Encore une fois les priorités sont mises de côté au profit du prestige de ce DJ VAZAHA imposteur.
    Virons le avec fracas.

  • 30 juin 2023 à 10:32 | MALIBUC (#9345)

    Madagascar : une plainte relative à la nationalité du président déposée au parquet d’Antananarivo

    La justice a été saisie concernant la nationalité du président Andry Rajoelina. Depuis deux semaines, la divulgation sur les réseaux sociaux du décret de naturalisation française du chef de l’État malgache suscite la controverse dans le pays et au sein de la classe politique. Jeudi après-midi 29 juin, une plainte a été déposée au niveau du parquet d’Antananarivo, a indiqué la présidente de l’association ADM, Action pour le développement de Madagascar et de plateforme de l’opposition RMDM diaspora basée en France.

    C’est une plainte au pénal concernant des infractions relatives à la perte de la nationalité malgache qui a été déposée par l’avocat de l’ADM. « Nous avons dénoncé le fait que le président Andry Rajoelina ait perdu sa nationalité en vertu des articles 42 et 43 du Code de la nationalité et qu’il l’ait dissimulé. Il a donc enfreint la loi en se présentant aux élections », soutient Fanirisoa Ernaivo, présidente de l’ADM et ancienne présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar. « Nous avons porté plainte pour trahison, espionnage, usage de faux et atteinte à la sûreté de l’État », ajoute celle qui était aussi candidate à la présidentielle de 2018.

    Se référant à l’article 131 de la Constitution, la directrice de cabinet de la présidence, Romy Voos Andrianarisoa, fait savoir que le président de la République est « uniquement justiciable devant la Haute Cour de Justice » et qu’« il ne peut être mis en accusation que par l’Assemblée nationale. (...) Une fois de plus, nous assistons à une manœuvre de déstabilisation de la part d’acteurs politiques qui ont peur d’affronter les urnes dans le cas où le président se présenterait », poursuit-elle.

    La Haute Cour constitutionnelle qui peut statuer sur la déchéance ou non du chef de l’État n’a pas été saisie. Une saisine qui peut être effectuée par des chefs d’institution ou après un vote des deux tiers des députés

    • 30 juin 2023 à 10:43 | Heryvalu (#11409) répond à MALIBUC

      C’est bien !!!! car c’est un arnaqueur un escroc comme dit la police international INTERPOL qui produit des papiers pour usage de faux se prendre pour un Malgache mais qui escroque la police (élections).

  • 30 juin 2023 à 10:38 | Isandra (#7070)

    En effet, les facteurs principaux de développement d’un pays, ce sont le travail et l’investissement.

    Cependant, le développement ne démarre normalement pas s’il y a des secteurs oubliés, c’est la raison pour laquelle, les projets de ce régime touchent presque tous les domaines, d’autant plus, la santé est un secteur clé pour rendre les citoyens plus productifs. D’où ce centre et l’industrie pharmaceutique, les hôpitaux manara-penitra, etc.

    • 30 juin 2023 à 11:00 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Vous devez dire merci à Mandimbisoa pour les soupes qu’il sert tous les jours à MR HO.
      La situation est bouillante à l’Assemblée nationale durant cette session parlementaire car les IRD s’entredechirent. Conséquence 5 séances de face à face avec le gouvernement sont ajournées depuis le début de cette dernière session qui se termine aujourd’hui.
      La démocratie est mise à mal par ce régime car le ady SEZA est féroce même au niveau des députés. Les Gasy sont leo tanteraka an’i Mr Ho et impatients d’en découdre avec ce régime.

      Mr Ho a dit pendant cette inauguration qu’il ne boit pas ni fumer ni se piquer mais à qui un DJ peut-il faire avaler ça ?

    • 30 juin 2023 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      La démocratie est mise à mal par ce régime

      Au contraire, ce qui se passe à l’assemblée nous prouve que la démocratie existe bel et bien à Madagascar. Le plus important, toutes les lois proposées par ce régime passe.

      Loin de rassembler au D.ouma de la Russie où les députés sont obligés de ben oui-oui, sinon, ce sera soit mort tragique ou case prison,...

  • 30 juin 2023 à 10:46 | Isandra (#7070)

    ANISAN’NY FANAINGA HOAMIN’NY FAMPANDROSOANA IHANY KOA NY FANDRIAM-PAHALEMANA. MIHETSIKA MAFY NY MPITANDRON’NY FILAMINANA NOHO IZANY.

    "Hetsika « Tselatra » : dahalo voasambotra, fitaovam-piadiana nogiazana, omby tafaverina anisan’ireo fahombiazana tao anatin’ny 3 volana
    ▶️Nahitana tranga ana fanafihana 91 tao amin’ny vondrotobim-paritry ny zandarimariam-pirenena miisa 5 ( Ikopa, Mandrare, Pangalana, Ankarafantsika, Tsiribihina ) nanaovana hetsika ara-miaramila Tselatra tao anatin’ny 3 volana. Nahatratra 1640 ny omby nisy nagalatra ka ny 1256 tamin’ireo dia tafaverina tamin’ny tompony avokoa.
    ▶️Dahalo 98 nanao ireo fanafihana ireo no voasambotra ka ny 51 nalefa tany amin’ny zandarimariam-pirenena raha maty ny ambiny. Nahatratra 17 ny fitaovam-piadiana azon’ny miaramila. Nisa 10 ny tranga ana takalonaina ary samy avotra avokoa izy ireo. Mpitandro filaminana iray no namoy ny ainy amperinasa.
    Ireo no tatitra nandritra ny fivoriam-be tanterahan’ny tompon’andraikitra ambony eo anivon’ny Tafika Malagasy androany 29 Jona. Hitohy mandritra ny roa andro ny fihaonana. « Azo lazaina araka ity tatitra ity fa nahitam-bokany ny hetsika « Tselatra ». Na dia izany aza mbola maro ny ezaka tokony atao » hoy ny Jeneraly Sahivelo Monja Delphin lehiben’ny Etamazaorin’ny tafika.
    ▶️Fanaon’ny eo anivon’ny Tafika isaky ny enim-bolana izao jery todiky ny zava-bita izao. Amin’io koa no hijerena manokana ny fanatsarana ny lesoka tokony hatao indray anatin’ny enim-bolana manaraka.
    ▶️ « Hirariana ny hisian’ny zavatra mivoaka tsara noho ny teo aloha eo amin’ny lafiny fandriampahalemana » hoy ny minisitry ny Fiarovam-pirenena, Rakotoarijaona Josoa tamin’ny fanokafana ny fivoriana. «  »Hirariana ny hahazoana ny fon’ny vahoaka, hahatsapany fa manampy azy amin’ny fiainana an-davanandro ny mpitandro ny filaminana".
    Nasian’ny minisitra teny manokana koa ny fiomanana amin’ny fandraisan’andraikitry ny Tafika mialoha, mandritra ary aorian’ny fifidianana.
    ▶️Raha tsiahivina, fanafoanana ny fikambanan-kiolahy ny antom-pisian’ny hetsiky Tselatra , eo koa ny fametrahana filaminana tsy hisian’ny halatromby any an-tany lavitra. Napetraka koa izy io hamehezana ny faritra mena ahafahan’ny mponina miaina am-pilaminana.
    ▶️Tanjona tanatin’ny « Tselatra » ny fakana fitaovam-piadiana miparitaka. Ary farany, natao izao ho famerenana ny fitokisana sy fifampitokisana eny anivon’ny mponina
    Miara-miasa amin’ny Polisim-pirenena sy ny Zandarimariam-pirenena ny Tafika eo ampanatanterahana izany. Hetsika 80 no nokendrena natao tany am-boalohany, 5 no tanteraka hatreto."

  • 30 juin 2023 à 10:48 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne vais pas rester longtemps sur ce forum.
    Ma journée va être chargée ici, en Huate-Savoie.

    (i) C’est toutes nos dizaines de millions de populations
    qu’il faut désintoxiquer d’urgence contre
    les escroqueries du Gouverneur Général français DJ bac-3
    Rajoelina faikam-boto !

    (ii) Je note une de fois de plus que
    les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » addicts à ce forum
    sont des petites natures.

    Comparés aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
    ces racistes vils colonialistes attardés
    font vraiment figure de poules mouillées !

    Ces moins que douillettes
    utilisent contre les autres des adjectifs
    que l’on évite de dire en présence des enfants.

    Mais quand je les leur retourne, ces adjectifs,
    ces abrutis se plaignent
    comme des médors qui viennent de recevoir
    une raclée de la part de leur méchant maître !

    Tsss !
    L’ andevo couillu “anticaste” non castré (pour l’instant)
    n’arrête pas de se plaindre
    sous le ptétexte que je lui renvoie ses propres mots !
    Quel c.on !

    Je crains que cet « anticaste » hurlerait comme un verrat que l’on castre quand,
    juste avant son possible bebe koa,
    je manierais mon couteau suisse pour lui faire sa fête !

    L’autre, le « DOLLOP » qui avoue ne jamais comprendre mes écrits,
    se plaint parce que, paraî-il,
    j’écris toujours les mêmes choses.

    Cet abruti n’a donc pas remarqué que
    le racisme, le colonialisme ancien, le colonialisme attardé, la misère des peuples colonisés
    sont des CONSTANTES de la société des humains !
    Ce ne sont pas des paramètres qualitativement changeants !

    (iii) Toujours est-il que nous, les Gasy, sommes toujours confrontés
    à une escroquerie
    au niveau de la loi constitutionnelle de notre pays !

    Le fiolha en exercice est de nationalité française !
    C’est un fait indiscutable !

    Comme de plus,
    il a été poussé à ce poste de filoha
    par la branche sarkozyste de la droite française,
    alors :
    qu’en est-il de notre pays, Madagasikara ?
    et qu’en est-il de ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ?

    Madagasikara, notre pays,
    est-il réellement indépendant ?
    ou est-il secrètement une colonie française ?

    Le français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    n’est-il pas plutôt un Gouverneur Général !!!

    Nos populations doivent-elles encore et toujours
    supporter les mensonges
    et les cachotteries
    de l’escroc franco-madagougouesque DJ Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    Comment une nation peut-elle
    exsister
    et vivre
    sous ces conditions de tromperie généralisée ?

    • 30 juin 2023 à 12:46 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Oui ,ils sont étranges ces malgaches qui ont à la fois un coeur à la malgache et aussi un coeur parisien comme un SaintJojo. Vont ils finir étranglés comme un Radama 2.

    • 30 juin 2023 à 22:10 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Voilà t’y pas que le seigneur ARSONIST alias Saint Jo se prend pour le maître.

      "Mais quand je les leur retourne, ces adjectifs,
      ces abrutis se plaignent
      comme des médors qui viennent de recevoir
      une raclée de la part de leur méchant maître !« Au fait le » méchant maître« de quoi ? Vade retro »cruella".

      Il doit s’en doute se faire chier en vacances.

  • 30 juin 2023 à 10:59 | dupenard (#11227)

    Pas de photos , ni d’inauguration , aujourd’hui du GOUVERNEUR GENERAL VAZAHA André Rajoel ?, ni aucune information sur ses faits et gestes ???

  • 30 juin 2023 à 11:09 | Isandra (#7070)

    En même temps que toutes ces réalisations ici et là, presque partout dans tout Madagascar.

    Le secteur touristique va bien :

    « Actuellement près de 60 vols internationaux atterrissent et décollent de Madagascar toutes les semaines, selon les autorités. Deux de plus après le retour de Corsair mercredi, la compagnie étant absente de la Grande île depuis 2019. Pour l’Etat, ce chiffre est encore largement insuffisant pour atteindre les objectifs de la Grande île en matière de connectivité, à savoir accueillir un million de touristes par an d’ici 2028. Il faudrait doubler, voire tripler, ce chiffre, indique Valery Ramonjavelo, ministre des Transports. ».

    60 vols/semaine multiplié par 300 passagers minimum, et calculez par mois et puis par an, tout en tenant compte la basse saison, où certains andafy profitent pour venir ici.

    • 30 juin 2023 à 11:16 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      C’est formidable(sic), il va falloir faire comme dans le pays du gouverneur vazaha, limité le nombre de touristes , comme dans les lieux touristiques en France.

    • 30 juin 2023 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dupenard,

      Ne revez pas, ca n’a jamais existé, un gouverneur général 100% sang Malagasy, même pas tapany,...! Sinon, ces médias internationaux français auraient épargné un peu notre Président, car ils ne tapent pas sur le leur,...

    • 30 juin 2023 à 11:32 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra la naïve.

      Les 60 vols ne subissent pas le surbooking. Nous sommes en été en Europe et c’est les grandes vacances, à part les andafy qui viennent rendre visite à leurs familles, les vrais touristes ne se bousculent pas pour aller à Madagascar. Si a chaque vol il y a 100 vrais touristes c’est un miracle !

    • 30 juin 2023 à 11:58 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Isandra
      Concernant le GOUVERNEUR André Rajoel,le sang (c’est physiologique), n’a rien à voir avec les lois en vigueurs.

    • 30 juin 2023 à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ce qui est incroyable, vous les détracteurs andafy, vous cherchez toujours un petit angle pour vous convaincre qu’aucun ne marche à Madagascar, même si on vous montre le contraire.

      Vous avez oublié, on est encore mois de juin, le rapport du ministre concerne la moyenne de ces derniers mois,...Nous avons déposé un amis à Ivato la semaine dernière, croisé des passagers d’Air France, et puis une autre compagnie, qui viennent d’arriver, la majorité sont des étrangers,...

    • 30 juin 2023 à 13:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous parlez du tourisme alors qu’il n’y a pas d’eau ni d’électricité , les routes sont dans un état piteux , l’ insécurité règne sur toute l’étendue du territoire , la politique de Santé est désuète , l’Education au rabais , la corruption gangrène tous les pans de la société , sans parler des ordures ménagères qui envahissent nos villes . Qui aimerait voir toutes ses horreurs , alors qu’ils peuvent profiter d’autres privilèges ailleurs , à moindre coût . Décidément , êtes vous aveugles pour asséner ces mensonges à longueur de journée . A moins que vous soyez grassement payés . Je connais , certains de vos complices qui prétendent gagner trois salaires (par quels moyens), qui occupent un poste de Cadre avec un diplôme de la classe de troisième , qui roulent en grosses cylindrées avec vitres teintées , et qui vivent dans des villa « hollywoodiennes » . C’est sûrement votre cas , mais il vous manque le passeport Européen , pour éviter d’être traités comme des pourritures dans les Ambassades , et par des Malagasy en plus . Accrochez vous avec votre Calife , peut être qu’il vous donnera un strapotin , le jour de l’évasion du Pays .

    • 30 juin 2023 à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous parlez du tourisme alors qu’il n’y a pas d’eau ni d’électricité , les routes sont dans un état piteux , l’ insécurité règne sur toute l’étendue du territoire , la politique de Santé est désuète , l’Education au rabais , la corruption gangrène tous les pans de la société , sans parler des ordures ménagères qui envahissent nos villes

      Il faut poser cette question à ces touristes remplissant les 60 vols par semaine, parce que ce sont eux qui ont de raisons valables pour lesquelles ils préfèrent notre pays, malgré la cherté de prix de billet.

      60 Vols ne sont pas une prévision, mais, une réalité.

      Peut-être, ces touristes vous expliqueraient que la plupart de vos imaginaires sont fausses.

  • 30 juin 2023 à 11:27 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.
    j ai lu ou vu hier soir un entretien d une député de vagaindrano., madame JOHASY eleonore, je vous invite a ecouter.. je ne m attendais ppas du tout a de telle prestation.. franchement combien de député sont comme cette femme ? elle avait raison sur toute les lignes..
    j ai lu sur mada express ce matin, rajoel qui crie a itaosy qu aucun regime n a réalisé autant d hopitaux maranapenitra et ecole.. La député de vaigandraino a précisé que dans sa circonscription, l ecole a été construite qu à 10%, ceci depuis 3 ans, et elle a évoqué un chiffre preuve à l appui sur leq cantineq scolaires à 0, 00xx %.. ecoutez bien et ce n est pas un cas unique.
    je pense que la communauté internationale et les opposants lisent notre forum.. Je leur demande de faire une introspection de leur conscience moral.. Il est temps que la souffrance des malagasy cesse.. il ne s agit de haine ou etre contre rajoel. Non.. il suffit dz regarder la misere qui sevit et qui s aggrave quotidiennement.. alors s il vous plait, ayez pitié de ceq pauvres gens.. la source de nos malheurs est rajoel..
    aux opposants, soyez unis, rajoel a chaque sortie fait le mijabaka.. il ne peut pas fermer sa bouche, mais vu qu il n a aucune intelligence, il commet erreurs sur erreurs avec ses frasques et mensonges. Oui, il sa tirer une balle dans ses jambes lui meme, mais si les opposants font egalement les meme erreurs que lui, alors les carottes seront cuiteq pour mada.. qu on laisse nos egos et rivalités de côté. l heure est grave car rajoel est en train de faire gober la couleuvre a nos compatriotes

    • 30 juin 2023 à 11:52 | DadatoaDany (#10284) répond à pisokely

      Pourriez-vous mettre le lien ici, svp.

    • 30 juin 2023 à 12:05 | DadatoaDany (#10284) répond à pisokely

    • 30 juin 2023 à 12:09 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Rajao est il à l’image des frères malgaches ou à l’image des andafiens à la SaintJoJo

    • 30 juin 2023 à 20:39 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Merci Pisokely et Dadatodany pour cette entrevue avec Mme la députée de Vagaindrano.
      Une femme intègre au dessus de toute cette clique de fozas.

  • 30 juin 2023 à 11:28 | kartell (#8302)

    Dans une société endémique où la corruption joue un rôle essentiel et incontournable dans tout ce qui touche, de près, ou, de loin le quotidien, on peut imaginer que ce bâtiment, flambant, neuf, sensé devenir un centre de désintoxication, restera ce à quoi, il a été fait : un instant furtif de com et rien de plus !..
    Ici, le copié/ collé est plus que modeste, voir insignifiant, au regard du potentiel de malades, livrés, à eux-mêmes, aux quatre coins d’une île devenue, semble-t-il, une plaque tournante du trafic dans un Océan Indien, véritable relais, fréquenté, ( DEA américaine)entre Amérique du Sud et Europe ..
    Prendre le train en marche est une caractéristique, endémique, incontournable, qui en rappelle d’autres, mais, il est vrai que focaliser l’attention du jour sur « ce genre de détail », cela permet d’éviter de parler des choses qui fâchent et qui pourrissent un contexte de plus en plus irrespirable !…
    Crever l’abcès n’étant pas une priorité du régime qui se chercherait une porte de sortie, constitutionnelle, après avoir tenté de jouer à la présomption d’innocence, sans réel succès !…
    « La meilleure défense, étant l’attaque », cela parait être le nouveau objectif du président, en difficulté, qui argumente, à tous vents, la réussite du 26 juin où il avait été acclamé par une foule de partisans, triés sur le volet ?!..
    La pauvreté du prétexte en dit long sur ses bonnes raisons de s’accrocher à un pouvoir, version Trump-endémique, et, surtout, cela ne présume rien de bon pour cette future élection qui risque de tourner au vinaigre en affaiblissant encore un peu plus, « l’image démocratique » du pays..

    • 30 juin 2023 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Dans une société endémique où la corruption joue un rôle essentiel et incontournable dans tout ce qui touche, de près, ou, de loin le quotidien, on peut imaginer que ce bâtiment, flambant, neuf, sensé devenir un centre de désintoxication, restera ce à quoi, il a été fait : un instant furtif de com et rien de plus !..

      Comme d’hab, vous basez votre analyse sur supposition ou imagination, sans tâcher de voir en face la réalité. Cet bâtiment est construit pour répondre au besoin des plusieurs toxicomanes, qui n’ont pas pu être accueillis aux centres qui sont déjà existant et opérationnels, mais, ayant de volonté de se soigner.

      Certes, en tant que Politicien, c’est leur ADN, l’équipe du Président met un peu une couche de com, dans ce genre d’événement, par contre, je trouve que dire qu’il ne s’agit que la Com pour redorer l’image de notre frantsay national, et ne servira rien, est un peu déplacée, et prouve votre ignorance de la réalité du pays.

    • 30 juin 2023 à 14:35 | kartell (#8302) répond à kartell

      @7070

      Je prends le temps de vous répondre, même si, votre argumentaire n’en est pas, vraiment, un, mais, ressemble, davantage, à une manière de défendre une cause, perdue : le soutien, mordicus, d’un régime qui bat de l’aile, n’est-ce pas Albatros ?…
      Inutile d’insister sur la corruption qui serait nier que l’on respire par les poumons, mais, tout de même, vous poussez l’impertinence, un peu loin, mais, lorsque l’on a comme seule référence, la vision, étriquée, du régime, effectivement, on peut affirmer cela !…
      Pour revenir à ce centre, plus confetti, qu’autre chose, il va de soi qu’il ne suffira pas à freiner les malades sur la seule capitale, d’autant que son ouverture impose des dépenses de fonctionnement qui risquent d’être épuisées, au lendemain de son inauguration qui, étonnamment, n’a pas eu « le luxe » de voir votre « cher président » pourtant, addictif, à ce genre de pratique couper le ruban ( pénurie de ciseaux ?) !..
      Juger, qu’un tel ou un tel, serait déconnecté de la réalité, ce serait aussi poser la même question à l’équipe qui cornaque le pays, sans répondre aux besoins vitaux d’une majorité : manger et avoir un emploi…
      D’autant qu’à vous lire, on ne peut pas dire que vous soyez très affûté-e sur le quotidien d’andafy qui demande, certes, davantage de réflexions, vu sa richesse et sa diversité que celui que vous défendez, si maladroitement, en croyant, naïvement, pouvoir lui apporter votre soutien qui s’apparente davantage à un boulet dont ce régime, empêtré, pourrait en faire l’économie, par les temps qui courent !..

  • 30 juin 2023 à 11:41 | Besorongola (#10635)

    LA NOUVELLE DG DE LA CNAPS EST INCARCÉRÉE CAR ELLE EST TROP INTÈGRE.

    https://fb.watch/lujBtThL5Q/

    • 30 juin 2023 à 13:43 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Elle a été incarcérée car selon Fanirisoa Erinaivo , elle n’a pas voulu débloquer les 20 Milliards d’AR pour les jeux des îles , la SMGD et la CUA. Tous les Directeurs Généraux de la Jirama ont subi les mêmes sorts .Les Syndicalistes se préparent pour une grève Générale .

  • 30 juin 2023 à 12:17 | Albatros (#234)

    Bisard autant qu’étrange !.
    Le bâtiment n’est pas « orange » !.
    🤔

    • 30 juin 2023 à 12:39 | Besorongola (#10635) répond à Albatros

      Albatros.
      À Itaosy les habitants n’aiment pas ce régime à cause des délestages répétés. Les habitants d’Itaosy n’hésitent pas à descendre dans la rue en pleine nuit pour manifester leur mécontentement à chaque coupure d’électricité en brûlant des pneus. Ils ont horreurs de la couleur orange.

  • 30 juin 2023 à 12:33 | kartell (#8302)

  • 30 juin 2023 à 12:35 | Besorongola (#10635)

    KIDNAPPING ET TRAFIQUÉ DE DROGUE SONT LIÉS.

    Même avec les Bailleurs de fonds, Mr Ho ose mentir. Il leur a dit dans son rapport de bilan que depuis 2019 l’année de son accession au pouvoir, les kidnappings ont disparus. Mais la réalité est tout le contraire.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02LjG8UoQ1xaZtS2RNWzKDMwp6KkryQSH2P53g9bv15YNpBaigq1pHjoL8hzRAoxZQl&id=100029480976036

    La police nationale a indiqué mettre en place une cellule mixte d’enquête pour tenter d’élucider l’enlèvement de plusieurs jeunes filles à Antananarivo, la capitale de Madagascar.

    Des parents effrayés dans la capitale
    Depuis plusieurs jours, de nombreuses jeunes filles se font enlever et retrouver à moitié inconsciente. À Antananarivo, capitale de Madagascar, les inquiétudes des parents et des jeunes Malgaches ont gagné un degré inimaginable, surtout à la suite d’une vidéo publiée en direct par la famille de Maya Goulamaly, l’universitaire enlevée et fille d’un officier des forces de l’ordre. Sur les réseaux sociaux, la vidéo a rapidement fait le buzz.

    Maya Goulamaly, âgée de 21 ans, a été enlevée dans les alentours d’Ampefiloha dans la matinée de jeudi 2 juin et a été retrouvée du côté de la cité des 67 hectares quelques heures plus tard. « Elle n’est qu’à moitié consciente et comporte une blessure sur le bras. Encore sous le choc, elle pleure et ne reconnaît presque personne. Traumatisée, elle est effrayée à la vue de gens », a expliqué sa grande sœur.

    • 30 juin 2023 à 14:48 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      à (#10635),
      "# 30 juin à 12:53 | Besorongola (#10635)
      EN AFRIQUE C’EST COURANT MAIS À MADAGASCAR ÇA NE PASSE PAS.
      Avec Foumi par Foumilayo Assanvi le 22 juin 2023
      À quoi jouent ces présidents africains à la double nationalité ?"
      - C’est dans les pays francophones que ceci existe, disons que c’est pur coincidence !!

  • 30 juin 2023 à 12:53 | Besorongola (#10635)

    EN AFRIQUE C’EST COURANT MAIS À MADAGASCAR ÇA NE PASSE PAS.

    Avec Foumi par Foumilayo Assanvi le 22 juin 2023
    À quoi jouent ces présidents africains à la double nationalité ?

    La controverse autour de la nationalité française du président malgache Andry Rajoelina a engendré une crise de confiance, remettant en question son éligibilité et sa légitimité à la présidence. Les accusations de trahison et les inquiétudes concernant les conflits d’intérêts potentiels soulèvent des préoccupations sur la capacité des présidents africains à défendre efficacement les intérêts de leurs pays tout en ayant une double nationalité, en particulier avec des nations occidentales. Cet article examine les implications et les débats suscités par la double nationalité des dirigeants africains, en mettant en lumière les controverses qui en découlent.

    L’Afrique n’est pas à son premier président binational
    La double nationalité ou la nationalité occidentale d’un Président suscite souvent des débats intenses. Alors que certains soutiennent que cette situation peut apporter des avantages tangibles, d’autres y voient une source potentielle de conflits d’intérêts et de compromissions. Le cas du Président malgache Andry Rajoelina n’est pas isolé sur le continent.

    En ce qui concerne les présidents en exercice, George Weah du Liberia est un exemple notable. Ancien footballeur professionnel, il possède la double nationalité libérienne et française. De même, Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire depuis 2011, a également été au cœur d’un long feuilleton au sujet de sa nationalité. Ces deux présidents essuient d’ailleurs régulièrement des critiques sur les relations qu’ils entretiennent avec l’ex-colonie française.

    Il faut aussi remarquer que plusieurs anciens présidents africains ont une double nationalité. L’un des plus emblématiques et des plus iconiques, Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, était de nationalité sud-africaine et bénéficiait également de la citoyenneté honorifique de plusieurs pays occidentaux, dont le Royaume-Uni et les États-Unis. Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue présidente en Afrique, a dirigé le Libéria de 2006 à 2018 tout en possédant également la nationalité américaine.

    Ces exemples montrent que la double nationalité est présente parmi les dirigeants africains, qu’ils soient en exercice ou anciens. Certains avancent que la double nationalité peut apporter des avantages substantiels, tandis que d’autres y voient un véritable danger.

    La double-nationalité des dirigeants africains, un couteau à double tranchant
    Les avantages qu’on peut généralement tirer de la détention d’une double nationalité sont souvent personnels. On a la possibilité de voyager plus facilement. Le cas du Mali l’exprime parfaitement. Pendant que le passeport malien n’ouvre que les portes de 45 pays sans visa, c’est presque le double pour un passeport français ou canadien. On bénéficie de régimes réservés aux citoyens des pays dont on a la nationalité. Pour beaucoup d’Africains, la recherche d’une nationalité occidentale s’apparente à un saint graal.

    • 30 juin 2023 à 12:53 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... C’est l’occasion pour eux de ceux qui la détiennent de profiter des avantages que n’offrent pas la détention de nationalités africaines. Les dirigeants possédant une nationalité occidentale, bénéficient donc d’avantages qui relèvent essentiellement de leur confort personnel.

      Cependant, la double nationalité d’un Président ouvre automatiquement la voie à des suspicions en tout genre. Et c’est le cas avec la situation dévoilée à propos du Président malgache Rajoelina. La plus grande inquiétude est que cette situation puisse créer des conflits d’intérêts, mettant en péril l’objectivité et l’indépendance du président dans la prise de décisions politiques. On peut aussi légitimement s’interroger quant à la loyauté et à l’allégeance du président envers son pays d’origine, en particulier lorsque des intérêts contradictoires entre les deux nationalités peuvent surgir. Vous imaginez qu’un citoyen américain, ayant la nationalité russe se présente aux élections. N’imaginons même pas qu’il soit élu. Permettre que des citoyens binationaux accèdent aux arènes du pouvoir, c’est comme inviter le loup dans la bergerie.

      Même à la fin de l’exercice du pouvoir, la question de la double nationalité pour les anciens présidents n’est pas sans intérêt. Encore qu’il faut se demander pourquoi les chefs d’Etats africains ne désirent pas bénéficier des avantages qui relèvent de la nationalité de leur pays. Difficile de ne pas le percevoir comme un aveu d’échec. Au-delà des questions liées aux conflits d’intérêts et à la personnalité des concernés, il faut dire que les principaux perdants dans cette histoire restent les Etats Africains.

      Les Etats Africains encore perdants
      Le grand perdant reste l’Etat qui a à sa tête un président détenteur d’une double nationalité. Les inconvénients et les risques associés à la double nationalité des présidents africains sont de divers ordres.

      L’existence d’une double nationalité peut entraîner une perte de confiance et de légitimité aux yeux de certains citoyens. Certains pourraient considérer qu’un président qui possède une nationalité étrangère ne peut pas représenter pleinement les intérêts de son pays d’origine. Cela peut nourrir la méfiance et compromettre la stabilité politique et la cohésion sociale. Les présidents à double nationalité peuvent être soumis à des pressions et à des influences extérieures qui pourraient interférer avec leur prise de décisions nationales. Des pays étrangers peuvent chercher à exploiter leur double nationalité. Les intérêts de nos Etats se retrouvent ainsi remis en cause.

      Des risques si grands que certains pays sont allés jusqu’à interdire toute possibilité de recourir à la binationalité. La RDC, le Malawi et le Cameroun sont des pays qui interdisent le recours à la double-nationalité pour tous leurs citoyens. Retenons que le cas Rajoelina n’est pas isolé sur le continent et que des méfiances légitimes naissent autour de cette situation. Sinon, qu’en pensez-vous ? A quoi jouent les présidents Africains à double nationalité ?

  • 30 juin 2023 à 13:43 | luczanatan (#321)

    C’est un article sur la drogue et les bavards impénitents de ce forum reparlent de double nationalité.
    Je vais vous donner mon avis : peu m’importe que le Président par un hasard quelconque aie la double nationalité.
    Est ce qu’il se sent malgache dans ses tripes et son cœur et son cerveau ? Telle est la question.
    Et est ce qu’il agit dans le seul suprême intérêt de Madagascar et du peuple Malgache ?
    Et enfin est ce que les faits, vous savez ce que c’est qu’un fait, prouvent qu’il aime Madagascar qu’il agit pour Madagascar ??? Oui ou non ? Depuis les années qu’il est au pouvoir il a eu le temps de le prouver oui ou non.
    Si c’est oui je m’en fous complètement de sa double nationalité.
    Si c’est non je ne crois pas qu’il ait agi en fonction des intérêts français ou de son intérêt en tant que français : non il a agi en fonction de son égo, de sa prétention de son intérêt PERSONNEL, et celui de ses complices prevaricateurs exploiteurs corrompus et pourris jusqu’à la moelle, riches à millions d’euros.

    • 30 juin 2023 à 14:10 | Besorongola (#10635) répond à luczanatan

      Luc.
      Les colons aussi ont fait beaucoup de constructions pour Madagascar et pourtant lis n’ont même pas le sang Gasy dans leur veine et pourtant les Gasy de l’époque ne les appréciaient pas car ils savaient qu’ils sont pour leurs propres intérêts et pour pour la France.
      .
      Nous ne sommes pas ici, à part Isandra évidement ou bien vous même peut être , pour applaudir tous les matins parce que Mr Ho inaugure tel ou tel bâtiment. C’est facile de construire des murs mais le plus important c’est de savoir s’il existe de bugmde budget et des personnes compétentes pour faire fonctionner leur mission. Le budget de l’Etat manque crucialement et vous savez bien que c’est la pauvreté qui est à l’origine des débauches dans une société comme la drogue et la prostitution...
      .
      Si Mr Ho a sa nationalité française depuis sa naissance, on peut tolérer car ce n’est pas son choix. Ici Mr Ho a volontairement demandé la nationalité française à 39 ans et ceci pendant qu’il était président de la Transition pourquoi ? La réponse est dans l’article que j’ai publié ci-haut.
      Il a la possibilité de demander cette nationalité une fois qu’il n’est plus au pouvoir et personne ne dirait rien.

  • 30 juin 2023 à 14:35 | luczanatan (#321)

    Les colons travaillaient pour la France c’est certain et normal : Madagascar n’était pas un pays indépendant. Oui vous avez raison.
    Si le Président a demandé sa nationalité française après avoir été élu président de Madagascar c’est une faute politique. Je suis d’accord et un mauvais signal.
    Ses enfants seront aussi Français.
    J’y vois un manque de confiance dans son pays ( Madagascar).
    Il s’est donc « payé » un parachute pour sa famille, une assurance vie peut être...Il pourra librement se balader dans toute l’Europe aussi, alors qu’en tant que Malgache il serait un émigré en France et en Europe ! Entre demandeur d’asile Malgache et Français citoyen EU il n’y a pas photo ( enfin normalement)..
    J’ai eu un ami Camerounais qui avait aussi la double nationalité. Quand les autorités camerounaises lui ont confisqué son passeport camerounais il s’est enfui en France grâce à son passeport Français !
    Mais c’était un simple citoyen. Cela lui a sauvé la vie peut être, en tout cas les autorités ont appris et compris qu’il était aussi français et donc en principe protégé par la France.
    Le passeport Français ça peut servir ce n’est pas seulement sentimental..

  • 30 juin 2023 à 15:22 | lé kopé (#10607)

    Isandra et consorts ,
    Pour vous donc , les journaux Occidentaux qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs décennies , voire même plus , ne sortent que des Fake News . Le Journal Le Monde , avec Laurence Caramel , France 24 et TV5 Monde avec Gaël Borgia , RFI avec Laëtitia Bezain , Africa Intelligence et j’en passe , sont aux yeux des Putschistes des apprentis sorciers . Vous qui prétendiez que la jeune Génération est Mondialiste , tolérante ,et attirée par les nouvelles technologies , comme les Selfie et les bling Bling sur Internet , ne devriez vous pas vous inspirer de la presse Internationale , pour être plus objective ? Au contraire , vous vous enfoncez dans votre déni , jusqu’à la déchéance de votre Calife .Car le vin est tiré , et il faut le boire !!! Vous ne pouvez pas dire après , que l’on ne vous a pas prévenus , avec toute votre clique . Cela sent l’écurie .

    • 30 juin 2023 à 15:53 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Pourquoi ces médias tapent sur Rajoelina, la réponse est simple, voici l’explication de L.Carmel :

      Sauf à ne pas en parler, Andry Rajoelina aurait difficilement pu se montrer plus sobre sur un sujet pourtant présenté comme une fracture dans les relations entre Madagascar et la France : les îles Eparses. A la tribune des Nations unies, mercredi 21 septembre, le président malgache s’est borné à réitérer, à la fin de son discours, sa demande de restitution de ce chapelet d’îles situées dans le canal du Mozambique, sans s’appesantir, comme il l’avait fait un an auparavant, sur cette « blessure encore douloureuse dans le cœur de [son] pays et de [son] peuple ».

      Disent ils la vérité ? Ils manipulent la vérité pour taper sur Rajoelina.

    • 30 juin 2023 à 15:55 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Titre du monde :

      Entre la France et Madagascar, la liste des contentieux s’allonge sur fond d’interférence russe
      Demande de restitution des îles Eparses, emprisonnement de deux Français accusés de tentative de coup d’Etat, rapprochement militaire avec Moscou sont au coeur des tensions entre les deux pays.

      Donc Rajoelina est un homme à abattre pour ces médias manipulateurs.

    • 30 juin 2023 à 18:07 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      Isandra la naïve.
      Mr Ho a été maté par Macron. Il n’a plus de marge de manœuvre. Au contraire Mr Ho est maintenant un homme de main de la France. Docile, maleable, aimant l’argent, Mr Ho a un profil idéal pour faire l’affaire de la France.
      Les journalistes ne sont pas de cet avis. Ils sont juste là pour dénoncer les magouilles de Mr Ho.
      Mr Ho est un homme à abattre pour les Gasy qui se sentent trahis et manipulés et ils vont le montrer cette année.

    • 30 juin 2023 à 18:28 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Besorongola,

      Comme d’hab, comme un détracteur digne de son nom, vous ne basez que sur votre imagination, votre fantasme, rien sur le concret.

      Jusqu’à ce jour, aucune attitude de Rajoelina montre que Macron peut le manipuler :

      - La neutralité sur la guerre en Ukraine : Des ambassadeurs occidentaux lui ont persuadé à changer d’avis, mais nous savons tous, la position de Madagascar reste la même.

      - Iles éparses : Rajoelina continuait de le réclamer, par surprise devant Macron et des journalistes, et auprès de l’AGE de l’ONU, même si la France montre clairement son agacement sur cette attitude.

      - Appollo 21 : L’Etat Malagasy n’avait pas donné suite favorable toute de suite, la demande d’extradition de l’Etat français, mais, il a attendu d’abord, la fin du procès et la garantie de celui-ci sur sa détention en France.

    • 30 juin 2023 à 18:31 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      @7070

      La journaliste du Monde a montré, beaucoup de retenue, dans son commentaire, on peut la comprendre lorsqu’on vit à Antananarivo et qu’on ne veut pas avoir sa vie et surtout son travail de journaliste, pourri, par des sbires du régime, pour une critique acerbe de l’homme fort du pays !..
      En fait, elle dénonçait la schizophrénie de l’homme à la tribune onusienne réclamant une restitution endémique à sa seconde nationalité !
      Son pouvoir de nuisance à l’égard de ceux qui lui ont facilité l’accès au pouvoir est ingérable, parce qu’il serait prêt à tout, pour le conserver en devenant son opium, quitte, même, à faire un doigt d’honneur à ceux qui l’ont exfiltré en 2009 !..
      Aujourd’hui, les contradictions et autres arrangements qui, hier, avaient été passés, en perte et profit, à l’encontre du régime font, dorénavant, l’objet de mise à jour, sans complaisance, dans la presse, internationale..
      Serait-ce à dire qu’il serait « l’homme à abattre » ?, absolument pas, mais, le président qui doit, désormais, répondre de ses actes et surtout s’en expliquer, au lieu de biaiser et de monter sur ses grands …poneys !..

  • 30 juin 2023 à 15:24 | pisokely (#9950)

    Nous eh bien, nous en nous foutons pas.. il y a certes sa demande de nationalité mais surtout le mensonge.. Croyez moi, il y a eu beaucoup de gens qui ont cru en lui.. entrainant la zizanie dans les familles, séparation(s) des couples.. pourquoi ? parce qu il a promis la lune.. les electeurs ne savait pas qu il etait francais, les electeurs ne savait pas qu il s etait fait vacciner en douceur à l exterieur, il pronait les vertus de q potion avec un nom flatteur.. Tous ont cru.. sauf que le reveil a été douloureux, les cercueils jonchaient les rues et comme reponse cimetière maranapenitra ( j ai oublié lz nom).. il a enseveli nes rizieres alors que le peuple meure de faim, lui et sa famille bien dodus, table bien garnie, seq acolytes festoyent ( affiché sur facebook)..et maintenant il est francais.. Non, c est inadmissible.. sa nationalité importe peu, mais qu il démissionne.. car il est incompetent, menteur et il a enfreint sciemment la constitution

    • 30 juin 2023 à 16:21 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à pisokely

      Madame Pisokely,
      Ne pas avoir compris depuis 2009 et même avant ,que Rajoel n’était pas compétent comme PRM ,confine au minimum a la connerie à l’état pure
       !L’épisode covid avec les abrutisseries de charlatan qu’il a voulu mettre en œuvre était suffisamment édifiantes ! je l’ai écris des centaines de fois sur MT à l’époque mais apparemment cela ne suffisait pas ! Son rejet de la politique aurait du se faire a ce moment là et pas des années après !
      bien sur beaucoup des andafy sont trop bien en France pour suivre les affaires locales de près ,c’est tellement plus simple ,comme vous ,de rêver son pays !
      Les premiers responsables du fiasco malgache vient de cette inconscience collective par ceux qui ont les capacités de comprendre ce genre de chose !

  • 30 juin 2023 à 15:29 | pisokely (#9950)

    s il n a pas vraiment peur, qu il affronte seul le peuple, sans les militaires.. il est 6 ème dan.. karateka..
    qu il descend sur la place du 13 mai, en face des opposants et le peuple.. et on verra ? idem, qu il descend a diego, sambava, tulear ... les grandes ville dont vagaindrano.. en face de ses opposant sans les militaires.. et il verra ce que dira le peuple.. mahamasina n est pas antananarivo.. et antananarivo n est pas madagascar
    . qu il affonte les malagasy de la region cotiere qui a voté pour lui.. et qu il a trahi

    • 30 juin 2023 à 16:40 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      >>s il n a pas vraiment peur, qu il affronte seul le peuple, sans les militaires.. il est 6 ème dan.. karateka..<<

      Il sera bientôt 99 ième DAN Takaraté Ta Sortie après avoir raté tes présidences

    • 30 juin 2023 à 16:54 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Un raisonnement ridicule d’une enfant de CP.

      Quelqu’un comme vous, est capable de raisonner qu’un Médecin n’a pas besoin ni masque, ni gant, pour se protéger de maladies, parce qu’il peut soigner les gens.

  • 30 juin 2023 à 16:59 | Saint-Jo (#8511)

    Les défenseurs du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté disent qu’ils n’ont rien à foutre de la nationalité française de leur idole !

    Il y a des lois !
    Il y a des règles établies
    pour baliser le chemin de vie
    que l’on doit respecter
    pour rendre possible la vie en société !

    Sinon c’est l’anarchie et la vie en société serait impossible !

    Il y a une loi constitutionnelle dans notre pays.
    Elle doit être respectée !

    Le franco-madagougouesque Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    a commis une infraction à cette loi constitutionnelle, selon de nombreux juristes.
    Une plainte sur le sujet est annoncée être déjà déposée.
    Car selon la loi on peut déposer plainte.

    Les individus qui n’en ont cure du respect de la loi pourraient dire aussi qu’ils souhaitent que l’on ne porte pas plainte. Ils pourraient même dire que les lois sont inutiles.
    Ils pourraient vivre en marge de la loi !
    Est-ce eux que l’on appelle les marginaux ?

    Au fait, le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est-il un marginau... heuuu ...un marginal ?
    Il me semble en effet que cet individu est un habitué du non respect des règles et de la loi !

    Imaginer un match de rugby où aucune règle n’est appliquée !
    Ou une circulation routière dans une grande ville où aucun code de la route n’est en vigueur !

    Alors, des élections présidentielles où la loi constitutionnelle du pays n’est guère respectée :
    .qui serait étonné que ce peuple sera plongé et maintenu dans la misère la plus sévère qui soit ?
    .pourtant c’est le cas de Madagougou et du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    • 30 juin 2023 à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Jojo le Saint.

      Bien sur, il y a des lois et des règles qu’on doit respecter, par contre, une loi n’est pas une personne vivante ou un robot qui peut s’appliquer toute seule sans procédure, ni au moins une juridiction qui l’applique,...

      C’est la raison pour laquelle, la ministre de la justice, qui est habilité d’envoyer une circulaire, pour expliquer aux juges comment appliquer une loi :

      https://www.facebook.com/watch/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-IOS_GK0T-GK1C&mibextid=2Rb1fB&v=1925409057842216

    • 30 juin 2023 à 22:22 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Il le sait très bien tout çà. Mais faut bien qu’il écrive quelque chose pour exister.

  • 30 juin 2023 à 17:05 | ANTICASTE 2 (#11437)

    pisokely,
    Encore des rêves de votre part ,il ne va pas se mettre en danger pour vous faire plaisir et les militaires l’aiment bien parce qu’ils les paient bien, cela ne va pas plus loin !
    Une véritable politique de développement n’existe plus en ce pays depuis 1960 et pourtant vous êtes chez vous et vous pouvez y faire ce que vous voulez !
    Pourtant un danger plus pressant encore se pose aujourd’hui POUR Madagascar
    Selon le positionnement internationale de ce pays (pour ou contre les russes et Wagner) dépendra beaucoup de l’avenir de Mada !
    Bien entendu le choix est majeur ,mais comme d’habitude personne n’en parle ,personne n’a d’avis et voila ,comme a l’époque du covid ,on laisse faire et on pleurera après ,comme d’habitude vous dis-je !
    désespérant de la part de gens qui se prennent pour des premiers de la classe voir des demi dieux !

  • 30 juin 2023 à 17:09 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jojo,
    "Il y a des lois !
    Il y a des règles établies
    pour baliser le chemin de vie
    que l’on doit respecter"

    Oui comme la politesse par exemple !
    Comme d’habitude le saint jo ,faites ce que je dis et pas ce que je fais !
    Bon c’est vrai les gourous de pacotilles se comportent ainsi !
    Pauvre type malade !

  • 30 juin 2023 à 18:05 | Saint-Jo (#8511)

    Par exemple,
    pleurnicher parce qu’on a reçu en pleine figure ses propres mots en retour,
    de la part d’un pseudo qui se paie un malin plaisir de les renvoyer à leur expéditeur,

    est un acte de politesse chez les faiblards de ce forum !

    Mais pourquoi l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) se sent-il visé ?
    De toute façon, il n’est pas encore temps pour son possible bebe koa.

    De plus, avec mon truc suisse, je devrais, juste avant, lui faire sa fête d’abord !

    • 30 juin 2023 à 18:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Son complice,
      l’intermittent « DOLLOP » qui avoue ne rien comprendre,
      va encore râler parce qu’il est toujours
      dans un brouillard
      à couper au couteau suisse
      dans cette affaire !

    • 30 juin 2023 à 22:27 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      DOLLOP ne comprend rien parce qu’il n’y a rien à comprendre. Juste de la prose pour faire voir que vous existez mais vous n’apportez rien à ce forum.
      Regardez bien il y a « issandra » qui vous remet en place. Moi et une ou deux personnes on ne fait que se foutre de vous, vous ridiculiser et montrer votre nullité.

      Après c’est le néant.

  • 30 juin 2023 à 18:10 | Isambilo (#4541)

    Rajoelina donc maintenant le choix entre Anjanamasina et Itaosy.
    Dupenard,
    Attendez le reportage d’Isandra et Cie quand ils vont l’accompagner pour être soigné dans ce centre.

  • 30 juin 2023 à 18:17 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Le premier client devrait etre le rat zoel, le mytho narcissique , escroc , menteur et voleur à lui tout seul il occuperait tous les médecins et personnels qui devrait occuper ce centre pour prétendre à une utilité quelconque !
    et de douter que tout ce personnel arrive à quelquechose, je propose une castration chimique et lobotomie également chimique dans un premier temps, voir un plan B si le premier ne suffit pas ce dont je suis certain ...

  • 30 juin 2023 à 18:38 | Saint-Jo (#8511)

    30 juin à 18:03 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    la ministre de la justice ...est habilité(e) d’envoyer une circulaire, pour expliquer aux juges comment appliquer une loi

    Comments :
    (i) Hum ! Koff - koff - koff - koff ! Huuum !
    Désolé !
    J’ai avalé ma salive de travers !
    Huuum !
    Heuuu... ce membre du pouvoir exécutif serait habileté pour expliquer aux juges comment appliquer la loi ???

    Du premier abord, je n’en croyais pas mes yeux !
    Mais comme même concernant la covid-19,
    « ils » ont osé se substituer aux médecins et aux virologues,
    alors pourquoi ne feront-ils pas la même chose pour cette affaire d’infraction à la loi constitutionnelle ?

    (ii) Heuuu... ne serait-il pas plus efficace,
    pour assurer l’impunité du prévenu ou du suspect,
    dans cette infraction à la loi constitutionnelle que
    ce soit le ministre de la justice lui-même qui est à la fois
    enquêteur,
    procureur,
    avocat de la défense,
    juge
    et juré
    dans cette affaire ???

    C’est peut-être plus sûr, non ?

    • 30 juin 2023 à 18:56 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Jojo le saint.

      Comme cette tête pleine comprend souvent les choses misavaombaona, il est nécessaire de faire la précision :
      - Un ministre peut sortir des explications pour appliquer une loi, par le décret d’application ou par la circulaire, par contre, il ne doit pas ordonner le verdict d’un procès,...

      - C’est comme le ministre de la santé qui peut mettre en place le protocole de soin, mais, laisse au soin des médecins de décider sur le traitement adapté,...

    • 30 juin 2023 à 19:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Désolé !
      Nous avons vu les intrusions des membres du gouvernement foza
      dans des secteurs où
      seuls les professionnels spécialistes pratiquants ont
      une crédibilité et une fiabilité
      qui nous puissent nous convaincre !

      La covid19 et la pitoyable pisse-mémée du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto étaient passées par là, entraînant la disparition de quelques uns de nos proches !

      L’impunité des membres des forces de répression fozaesques,
      qui ont tué [par des tirs en l’air de balles à blanc] des manifestants dont faisiaent partie des jeunes étudiants,
      était passée par là aussi !

      Alors, à d’autres !

    • 30 juin 2023 à 20:21 | Besorongola (#10635) répond à Saint-Jo

      Isandra la naïve.

      Est convaincue qu« Un ministre peut sortir des explications pour appliquer une loi, par le décret d’application ou par la circulaire, par contre, il ne doit pas ordonner le verdict d’un procès,.. »

      En France c’est possible à 99 % et 1% des cas sont réservés à la haute sphère du pouvoir. Vous pouvez là-dessus demander l’avis du compatriote de Mr Ho Sarko qui sera bloqué jusqu’à ce qu’il jette l’éponge. Aux Usa c’est pareil avec Trump.
      À Madagascar même pour des délits de droit commun moyennant dessous de table , les hommes du pouvoir et surtout le Ministre de la justice peuvent intervenir. Rappelez le General de l’armée menacé de prison par le mari de BM.
      Si c’est le fruit de mon imagination tout ça donnez moi votre argument. Imbiki a négocié la libération de Raïssa contre de l’argent comme s’il discutait le prix d’un dindon à ANALAKELY.
      C’est sous ce régime qu’il y a le plus de remaniement en 5 ans. Cela prouve qu’il y a aussi autant de scandales qui éclabousse les amis de Mr Ho.

  • 30 juin 2023 à 19:01 | Isambilo (#4541)

    Notre Président a donc le choix entre Anjanamasina et Itaosy.
    Isandra et Cie se feront une joie de faire une vidéo de son entrée dans l’un de ces centres. Mais il faut qu’ils fassent gaffe : ils peuvent être retenus aussi.
    Mais c’est toujours ça de gagner. C’est pension complète et gratuite.
    Un petit inconvénient quand même : ils n’auront pas une vue imprenable sur l’amphi du côté sud du rova.

  • 30 juin 2023 à 19:07 | vatolahy (#11348)

    Si le juif sépahrade Zemmour avait été au pouvoir ni le Rajoelina ni l’ AugustinJoJo n’auraient eu la citoyenneté française.Ils auraient été écartés comme des malpropres

  • 30 juin 2023 à 21:00 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Un binational ,quand il se trouve dans la juridiction de sa patrie d’origine ,doit faire preuve de réserve et de respect quant ’a sa deuxième nationalité et inversement !
    Le saint jo et ses copains se mettent -ils dans cette situation respectable ?
    ben non ,on crache défèque et pisse sur la France avec constance avec les taratasy Frantsay dans la poche !
    Cela demanderait sanctions au minima et retrait de la seconde nationalité dans le cas de récidive !
    Evidemment nos gouvernants Français laissent faire depuis 50 ans ! Il n’y a qu’a voir les résultats dans les rues Françaises aujourd’hui et c’est pas fini ! A noter que les racailles de rues sont en majorité des binationaux !
    Marine et zemmour remercie les casseurs ,l’extrême droite prendra le pouvoir bientôt grâce a eux

    • 30 juin 2023 à 22:33 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 2

      C ‘est quand le navire sera irrécupérable que les frantai vont faire comme l’ Italie et la Grèce, mais il sera trop tard de plus Lepen ne pourra rien faire et se couchera comme meloni, et la « richesse » pour la france promue par la gauchiasse aura eu raison de cette france eutahansiée par ces étrons !
      la richesse pour la france c ‘est d’ etre la fosse à purin du magreb pour le plus grand bonheur de ceux qui viennent quotidiennement y déféquer sous l’ oeil complice et attendri de cette gauche puante, mortifère et criminelle .

  • 30 juin 2023 à 21:38 | Saint-Jo (#8511)

    Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !

    Je suis un Merina de partout et de nulle part !

    Je suis un sans-papiers !

    Je vis dans MA ville Paris, où je squatte !

    Mais actuellement je suis en Haute-Savoie où nous passons habituellement de paisibles et joyeuses vacances !

    Ben ! Je suis heureux, tranqiuille et peinard !

    Je ne comprends pas pourquoi tout ça rend fous furieux les racistes vils colonialistes attardés qui visitent ce forum !

    C’est pourtant simple !
    Pour retrouver leur maîtrise de soi,
    ils n’ont qu’à zapper mes posts !
    Mais étrangement ils ne résistent pas à la tentation de me lire.
    Pourtant ils savent d’avance que ça leur fendra le cœur !
    Masochistes, hein !

    • 30 juin 2023 à 21:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bon !
      Goguenard, je guette si un de ces c.ons va me répondre !
      Histoire de me montrer qu’il n’en a rien à foutre !

    • 30 juin 2023 à 22:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens !
      Il y en a un qui a répondu, mais il a dissimulé sa réponse aux commentaires d’un autre article !
      Enfantillage, quoi !
      Mais plutôt marrant !

    • 30 juin 2023 à 22:47 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Cela ne nous fend pas le coeur, cela ne nous met pas en colère même on s’en tape. On ne se fait pas chier comme vous alors que vous êtes ,soit disant, en vacances car je crains que ce ne soit que pour exciter les autres que vous dites cela.
      Ne pas lire vos posts ? Vous plaisantez j’espère ? C’est aujourd’hui un des seuls moments ou je peux (comme la vache qui rit) me « fendre la gueule ».
      Tous ces :
      comment, vils colonialistes, ric et rac, jamaki, jamaquoi, 6éme d’âne, et des dizaines d’autres enfantillages feraient que ce serait comme un « jour sans soleil » de ne pas les lire. Faut quand même bien rigoler un peu car en dehors de cela je vous le répète vous n’apportez rien sur ce forum à part haine, racisme et homophobie.

      Au fait pour faire « bomber » vos vieux pôtes français, quand vous dites que vous êtes en vacances dites que c’est grâce aux « chèques vacances ». Vous n’y avez pas pensé à celle là ?
      Ben oui c’est peut-être pour cela que vous partez en vacances après avoir contracté un crédit chez « cetelem ». Chut, j’ai rien dit.

    • 30 juin 2023 à 22:48 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Moi je suis sûr qu’un plus gros « con » va me répondre.

  • 30 juin 2023 à 22:19 | vatolahy (#11348)

    Comme il serait amusant de voir SaintJuJu déguisé en vacancier français au milieu de vrais français rigolards .Bonnes vacances JuJu

  • 30 juin 2023 à 23:00 | DOLLOP (#11463)

    Bon je suis un peu « tristounet » ce soir. Depuis plusieurs jours on ne parle plus que de double nationalité, encore et toujours la double nationalité. Laissons faire la justice. On dirait que l’on a trouvé la seule faille dans la cuirasse de ce Président pour s’en prendre à lui. Un peu comme un chien qui a saisi un os qu’on lui a jeté et qui ne veut plus le lâcher. Pendant ce temps on ne parle pas d’autre chose. Cela manque un peu d’originalité et c’est un peu « fadasse ».

    Un peu comme 6ème d’âne. Il y en a un qui a écrit cela et tout le monde s’en est emparé.

    Regardez on en oubli même ces fameux posts où certains se lâchent pour faire rejaillir des idées fachistes :

    28 juin à 18:10 | Jipo (#4988)
    qu’ ils rentrent à pieds quand la mer est démontée . / !
    Quant aux amateurs de sensations fortes ils en ont eu pour leur argent !
    laissez les morts de ce naufrage ou ils sont ! que ces apprentis voyeurs en quête de sensations fortes voir de scoop, finalement on s’ en tape comme les racailles qui ne cessent de provoquer et défier la Police et mettre à mal notre démocratie, du moins ce qu’ il en reste .
    Nos impôts ne servent pas à payer ces flics à nous protéger mais à essayer de faire comprendre à ces konnards, qu’ ils ont la chance de ne pas vivre chez eux dans leur magreb qu’ » ils ont quitté et qu’ ils veulent reproduire ici, avec leur charia de me-de mais qu’ ils y retournent et arrêtent de nous provoquer et nous faire ierch ! pôv kons !
    alors si ils en flinguent un minimum, supportable et dont on fait une esclandre systématiquement alors qu’ on devrait les égorger comme il kiffent : là ça aurait une autre résonance mais avec les embrayages qui nous en - - - t vous avez encore de beaux jours devant vous !

    29 juin à 10:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo ^
    @ Bekily.
    aller défiler devant les traitres que sont les syndicats, comme patronat ne sert strictement à rien comme vous le savez ?
    Il y en a marre de leur laxisme et konneries, à force de cautionner toutes les bavures et dérapages, nous recoltons en effet ce que la gauchiasse et ses ‘ valeurs « sèment depuis 50 ans !
    la droite récupérant une nation qui n’ est plus que l’ ombre d’ elle meme, ne pourra plus rien faire, c ‘est maty !
    De plus en plus de Pays Européens commencent à se réveiller , Italie, Grèce , Hongrie, qui sont comme vous le voyez stigmatisés par toujours cette gauchiasse, mais c ‘est trop tard !
    Comme vous le voyiez Meloni s ‘est couchée , comme me ferait Lepen , mais les Français n’ ont pas les 1+1 pour franchir le pas, nos amateurs de la sodomie pour tous veillent au grain !
    c ‘est la l’ ouverture d’ esprit et le reste qui va bien pour etre homophile, faut etre Inn, et dans le mood ...
    pour etre plus précis faute d’ aimer se faire mettre, faut à minima aimer les PD si non vous n’ etes qu’ un facho homophobe ?ᅡᅠ ! .

     

  • 30 juin 2023 à 23:01 | DOLLOP (#11463)

    Ce à quoi stomato répond :

     29 juin à 08:55 | Stomato (#3476) répond à Jipo ^
    Le 28 juin à 22:41 | DOLLOP (#11463) répondait à Jipo ^
    >>Il y a des cons partout, même en France. Un peu comme ici sur ce site par exemple ceux qui se gavent de agoravox et voudraient l’imposer aux autres.<<
    Comme par exemple ce policier, n’est-il pas ?
    Oh le pauvre gamin de 17 ans originaire de Madagascar ?
    Non il vient d’un pays dont la loi seule et unique est de remplacer toutes les lois de la France.
    Sa maman, la pauvre, pleure son films qui n’a enregistré QUE 15 infractions diverses aux lois de la France, n’(a pas pu inscrire son au Guinness des records en étant le mineur ayant le plus d’enregistrements avant sa majorité !
    Et ce pauvre président français de la France qui plaint ce *µù%$£ et prépare, pour sûr, sa nomination à la légion d’honneur !

    • 30 juin 2023 à 23:03 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Si c’est pas du racisme faschisant alors je n’y comprends plus rien.

      Bonne nuit.

  • 1er juillet 2023 à 08:54 | Saint-Jo (#8511)

    Ceci , ci-dessous, est un tout début.
    Espérons qu’il y en aura d’autres qui suivront..
    Par la même voie et par d’autres !

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230629-madagascar-une-plainte-relative-%C3%A0-la-nationalit%C3%A9-du-pr%C3%A9sident-d%C3%A9pos%C3%A9e-au-parquet-d-antananarivo

    • 1er juillet 2023 à 09:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens !
      ’Y en a un qui écrit son « fransé »
      avec l’accent « faux-nez-tic-2-l’eau-vergne » !

  • 1er juillet 2023 à 09:55 | ANTICASTE 2 (#11437)

    La grosse tache prétentieuse Jojo (le mot est faible face l’ampleur du Phénomène), la buse locale tend des pièges à con que même un enfant de dix ans repèrerait en 2 secondes !
    C’est une maladie courante chez les mérina soi disant de la caste supérieure ,ils ont le melon surdimensionnés chez on dit chez nous !
    Les parents de ces gens manquent a leurs devoirs élémentaires en élevant ainsi ces enfants qui devant le mondé réel doivent se débrouiller avec ce complexe de supériorité et toutes les tares qui vont avec ! C’est sur sans aller se frotter avec ce qui se fait de mieux dans le monde ,c’était "admissible ,comme au temps béni (pour les maitres) de l’esclavage ,mais voila la mondialisation est arrivée et comme leur pouvoir de coercition a disparu en grande partie ,zon plus de parapluie protecteur !
    Ben oui quoi se retrouver sur MT a se bagarrer avec des petits Français moyens et d’être incapable de prendre le dessus intellectuellement ,malgré des CV grands comme le bras ,situe bien le niveau intellectuel de ces gens plus qu’ordinaires !
    Et oui de soit disant des surdoués ,très prétentieux et de l’autre des vazaha moyens élevés a la solide éducation de la république française et au bon sens !
    Ben il n’y a pas photos ,il n’y a même pas de match car la majorité des fiérots vivent et travaillent en France incapable qu’ils sont de développer culturellement et économiquement leur pays d’origine !
    Et oui la sentence est sans appel ,que peuvent ils opposés a leur nullité crasse ,rien ,ils ne font que rejoindre maman qui est le seul planche de salut !

  • 1er juillet 2023 à 10:02 | vatolahy (#11348)

    "Tiko par ci Tiko par là
    On n’entend plus que ce nom là«  »«  »"
    Le chat huant parisient tient à se faire entendre :SaintJoJo Jaja JuJU

  • 1er juillet 2023 à 10:11 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Ra 8 a été descendu en flamme par les mêmes qui veulent dégager Rajoel !
    Aujourd’hui c’est l’inverse ,mais il est mérina ,donc face à Siteny Ra 8 revient a la mode ,quel bonheur !
    J’espère que Ra 8 aura de la mémoire !

  • 1er juillet 2023 à 10:42 | Saint-Jo (#8511)

    1. L’ amorce .

    39 juin à 21:44 , Saint-Jo (8511) répond à Saint-Jo
    Bon ! Goguenard, je guette si un de ces c.ons va me répondre !
    Histoire de me montrer qu’il n’en a rien à foutre !

    2. Le petit poisson.

    1er juillet à 09:55 , ANTICASTE 2 (11437)
    La grosse tache prétentieuse Jojo (le mot est faible face l’ampleur du Phénomène), la buse locale tend des pièges à con que même un enfant de dix ans repèrerait en 2 secondes !

    Comments :
    Ho - ho - ho - hooo !
    Ah ! Et voilà ! Le petit poisson, l’ andevo couillu « anticaste » s’est laissé prendre lui aussi dans le filet !
    Ce petit croyait finement que, grâce à sa petite taille, il pourra échapper au filet tendu [qu’à tort il croyait à grosses mailles]. Ben ! Malheureusement non !
    Il s’y est laissé maladroitement prendre.
    Mais il a fallu quand même environ 12 heures avant de le prendre, hein ! ce petit malin.
    Bon ! Compte tenu de sa petitesse, je le relâche !
    Et hop !
    Mince ! Il est parti !
    J’aurais dû profiter de l’occaz’ pour le "découiller’’ !
    Pourtant j’ai mon couteau suisse !
    Bof ! De toute façon je n’ai pas encore la grosse caisse pour le double « boom » : un boom, une couille !

    Il ne faut pas le louper la prochaine fois.

    • 1er juillet 2023 à 14:46 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Vrai ,il avait besoin de vacances le JOJO.ça chauffait trop dans sa tete

    • 1er juillet 2023 à 16:17 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Et si ce couteau suisse qui n’a jamais vu la Suisse car made in China vous servait à vous émasculer au lieu de perdre du temps sur ce forum .
      Toujours vos mêmes âneries. Vous ce n’est pas 6ème d’âne mais un nombre incalculable d’âneries.

      Vous vous accrochez à vos fantasmes, de vieux fantasmes d’avant guerre, des fantasmes d’outre tombe. Même disparu vous penserez encore racisme anti français.

      Pour chasser les fransés faudra trouver quelqu’un d’autre car wagner « couic », c’est mort.

  • 1er juillet 2023 à 15:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le frisé mozambicain oublie un détail ,moi je sais ou il habite et travaille en ma capitale en ma France !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS