Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 04h30
 

Religion

Vatican

Un nouveau cardinal pour l’église catholique malgache après huit années d’attente

mardi 22 mai | Ny Aina Rahaga

L’archevêque de Toamasina, Monseigneur Désiré Tsarahazana, a été nommé Cardinal de Madagascar par le pape François lors de la fête de la Pentecôte dimanche dernier. Quatorze évêques ont été élevés au rang de cardinaux ce jour-là, le Pape françois continue ainsi à élargir le Collège des cardinaux. Tout comme Madagascar, le Pakistan, le Japon, ou encore l’Irak vont aussi retrouver un cardinal.

« Je suis surpris car je viens de faire une tournée pastorale et à mon retour, j’ai appris cette nouvelle… Je remercie le Saint-Père pour avoir mis la confiance en nous, et je prie le Seigneur pour que je sois digne de cette nomination, je demande de prier pour moi et pour le peuple malgache  », tels sont les propos de Mgr Désiré Tsarahazana, interviewé par le Vatican news, quelques minutes après sa nomination.

Après huit années d’attente et le décès du cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra en 2010, le pays retrouve donc un cardinal. Le désormais Cardinal Désiré Tsarahazana sera élevé à la pourpre le 29 juin prochain, à la fête de Saint Pierre et Paul, avec les 13 autres cardinaux nouvellement nommés.

Hier, la Conférence des évêques de Madagascar (CEM) a fait part de sa joie dans une déclaration, félicitant par la même occasion le nouveau cardinal. « Cette nomination est preuve d’amour et de confiance, le Seigneur se penche sur notre pays, notre nation  » selon cette déclaration du CEM. 

L’archevêque Désiré Tsarahazana, âgé de 63 ans, préside la conférence épiscopale de Madagascar depuis 2012. Il a fait ses preuves parmi ses pairs, d’où sa longévité à ce poste. Sous son impulsion, l’église catholique de Madagascar a dénoncé à plusieurs reprises la corruption et la pauvreté dans le pays. Pour de nombreux fidèles catholiques et selon l’avis de plusieurs religieux, cette nomination de Mgr Désiré Tsarahazana résulte de sa capacité à toujours savoir jouer le rôle fédérateur qui incombe à l’église. C’est aussi une première dans l’histoire de l’église catholique malgache qu’un Cardinal soit issu d’un autre archevêché qu’Antananarivo. En effet les trois prédécesseurs du nouveau Cardinal ont toujours officié à l’archevêché d’Antananarivo. Le Cardinal Jérôme Rakotomalala, élevé au rang de Cardinal en 1969, était archevêque d’Antananarivo de 1960 à 1975. Son successeur, Monseigneur Victor Razafimahatratra le fut de 1976 à 1993. Le Cardinal Razafindratandra était aussi promu Cardinal après avoir pris la tête de l’archidiocèse d’Antananarivo en 1994.

L’une des premières fonctions des Cardinaux est celle de conseiller, ils peuvent se réunir en conclave et sont chargés de désigner le souverain pontife. Ils ont le droit de voter dans ce collège électoral s’ils sont âgés de moins de 80 ans, ce qui est le cas de Mgr Désiré Tsarahazana.

En tout cas, suite à cette nomination, certains détracteurs de Mgr Odon Arsène Razanakolona, archevêque d’Antananarivo, connu pour les prises de position quelques peu délicates pour l’église qu’il représentait, mais aussi pour le FFKM au sein duquel il représentait l’église catholique romaine n’ont pas tardé à faire des commentaires pas toujours très tendres à son égard.

Cette nomination coïncide également avec la célébration des 50 ans des relations bilatérales entre le Vatican et Madagascar, qui avait vu la présence du bras droit du pape François, le cardinal Pietro Parolin. Elle tend aussi à confirmer la venue du pape François à Madagascar annoncée en 2019.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai à 10:26 | râleur (#3702)

    Pas de pédophile dans l’église catholique malgache ?

  • 22 mai à 12:42 | râleur (#3702)

    La plus haute hiérarchie de l’église catholique en Australie : pédophile !
    Démission collective de l’ensemble des évêques du Chili pour pédophilie et complicité !

    http://www.lemonde.fr/religions/article/2018/05/22/un-archeveque-australien-reconnu-coupable-d-avoir-cache-des-agressions-pedophiles_5302641_1653130.html

  • 22 mai à 19:01 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Le fameux odon doit l’avoir en travers de la gorge .
    Certains d’en haut semblent être dans le collimateur de Rome ,cela n’est que justice !

    • 23 mai à 04:25 | râleur (#3702) répond à ALIBABA SANS LES 40

      https://www.lemonde.fr/international/article/2018/05/22/au-chili-un-nouveau-scandale-sexuel-secoue-l-eglise_5302943_3210.html

      Dans une organisation où il n’y a que des mecs (des mecs qui contrôlent des mecs, sans aucune présence féminine dans la hiérarchie) , cela ne peut se terminer que par la violence, le sexe ou les 2

      Madagascar, le pays où il y a plus d’églises, temples, tombeaux,.. que de population au travail !

      La religion arrange bien tous les politiques : cela annihile l’esprit critique des gens. Si on est très pauvre, c’est parce que dieu l’a voulu ainsi ! amen

  • 23 mai à 14:13 | Ibalitakely (#9342)

    Dieu est en train de mettre Madagasikara sur le bon rail, à nous Malagasy d’être jaloux & sévères quant au bon entretien ainsi que de la propreté du train & des chemins de fer.

    • 23 mai à 14:21 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      A commencer par enlever & punir ce gouvernement d’assassins, de corrupteurs & d’incompétents en matière de sécurité publique ; de préparer & accomplir une élect° digne de « voix du peuple voix de Dieu » ; de corriger la constitut° pour qu’elle soit plus prête de l’idéale [1]* ; que les Malagasy sachent à l’avenir choisir (voter) leur élus, leurs représentants ayant peur de Dieu.

    • 23 mai à 14:44 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,
      Et ton complexe du colonisé ,ça va ,tu gères ?

    • 23 mai à 14:58 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Fa ianao kosa tsara manaraka an’i Degaoly & ny frantsafrikany any amin’ny misy azy any, dia lazaovy izy hoe aza mialokaloka ao ambadiky ny UE hono hoe mba hahafahana mamikitra mafy eto Afrika. Gères tes 40 voleurs pdt 40 jours & 40 nuits, Alibabakoto & les 40 satans.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 69