Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 1er mars 2024
Antananarivo | 22h57
 

Politique

Commune Urbaine Antanananarivo

Un nouveau PDS pour la capitale ?

jeudi 18 janvier

Après la nomination de Naina Andriantsitohaina au poste de ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, la Mairie d’Antananarivo se retrouve sans maire. La nomination d’un président de délégation spéciale (PDS) devra ainsi intervenir prochainement.

Selon la loi, en cas de vacance de poste du Maire, l’intérim du poste vacant est
assuré, à titre transitoire, par une délégation spéciale composée d’un Président et de deux Vice-présidents. Les modalités de fonctionnement de la délégation spéciale sont précisées par décret pris en Conseil de Gouvernement sur proposition du Ministre chargé de l’Intérieur.

Par ailleurs, le mandat des maires et des conseillers municipaux est échu depuis le 10 janvier mais aucun calendrier n’est à ce jour fixé pour élire les successeurs des 1700 maires et de leur conseillers en activité. Récemment, le Sénat a adopté un texte qui ramenait la durée du mandat des maires à 5 ans au contre 4 ans auparavant. A l’Assemblée Nationale, cette proposition de loi portée par les sénateurs n’a toutefois pas encore été adopté mais reporté à la nouvelle session parlementaire au mois de mai.

Antananarivo a vu plusieurs PDS se succéder parmi lesquels Edgard Razafindravahy, resté le plus longtemps à ce poste (2009-2013), Ny Hasina Andriamanjato, Guy Rivo Randrianarisoa, Olga Rasamimanana, Michèle Ratsivalaka et Joseph Ramiaramanana.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier à 12:08 | elena (#3066)

    On parle de Blue Stone dit PB comme PDS, mais un ivoirien peut il briguer à un tel poste voire accéder à la magistrature suprême ? Y en a qui ont réussi !

    • 18 janvier à 12:11 | bekily (#9403) répond à elena

      Pffff
      Comme je l’avais écrit
      Leur "continuité " consiste à renforcer encore plus leur système mafieux...

  • 18 janvier à 12:09 | bekily (#9403)

    Le nabot crée un poste de préfet bis ??
    Alors que le gouvernement comporte déjà QUATRE ondividus à casquette !
    Assistons nous a un glissement du type birman ????

  • 18 janvier à 12:09 | Albatros (#234)

    Faudra-t-il déposer un CV ?!.🤔

    • 18 janvier à 12:13 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Non
      Il suffit d’être foza , mais plus corrompu , et plus violent encore

  • 18 janvier à 12:40 | lé kopé (#10607)

    Après avoir essuyé un échec sanglant dans la conduite des affaires de la Mairie de La Capitale , l’Edile de la République a été catapulté dans un poste plus lourd pour ses frêles épaules. Car, après avoir proposé plusieurs camions bennes (20), avec la couleur du parti TGV pour ramasser les ordures , et appâter l’électorat communal , le voilà propulsé dans un fauteuil plus important . Comme si le fiasco est pour ce régime l’unique moyen de monter en grade. En attendant , l’accaparement des millions d’AR à la CNAPS est à mettre à son profit , et le remblaiement des terres durant son Mandat à la Mairie , semble lui être attribué , vues les déclarations de son prédécesseur, lors de la passation de service hier , dans son nouveau Département . De toute façon , tel Attila ,ancien Roi des Huns ,qui régna de 434 à 453 , et qui ravagea l’Est de La France actuelle en 451 , et selon la légende :
    " là où il passe , rien ne repousse ".Est ce que cette personnalité , issue de bonne famille de Capitaine d’Industrie , et membre de la Bourgeoisie Compradore, va anéantir tout le Pays , avec sa nouvelle charge Ministérielle ? L’avenir nous le dira , car si les mêmes causes produisent les mêmes effets, la réponse sera à la hauteur de ses anciennes réalisations, à savoir , remplir la Capitale d’immondices , la rendre inondable à chaque saison de pluies , sans parler de l’embouteillage qui bloque les rues de la ville des Mille , et les routes défoncées .

    • 18 janvier à 13:16 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Le Kope !
      Il y a aussi la cession des biens communaux autorisé par ce voyou.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives