Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2019
Antananarivo | 17h21
 

Santé

Un médecin pour 5 200 habitants

vendredi 9 janvier 2009 | Herimanda R.

Un bon signe pour le pays. « Actuellement, un médecin travaille pour 5 200 habitants. Ainsi, Madagascar est proche des normes de l’OMS ou Organisation mondiale de la Santé qui fixe les siennes à un médecin pour 5 000 habitants », a déclaré le directeur de l’Administration et des Ressources humaines au sein du ministère de la Santé et du Planning familial.

Depuis quelques années, le ministère a procédé au recrutement de médecins et d’agents paramédicaux.

Toutefois, le recrutement s’est fait en fonction des postes budgétaires.

Une répartition inégale

Le problème auquel fait face notre pays est surtout la répartition inégale des médecins. Selon des sources, certaines villes, surtout les grandes villes, ont des médecins en nombre suffisant, alors que les milieux ruraux en souffrent d’un manque flagrant. Le président de la République l’a déjà signalé en disant qu’il y a des Centre de santé de base (CSB) sans médecins.

En 2007, la Région d’Androy a eu un médecin pour 20 000 habitants. Pour la Région de Melaky, le ratio a été de un médecin pour 17 000 habitants.

Pour y remédier, les nouvelles recrues s’engagent à travailler dans ces CSB II répartis à travers l’Ile pendant quelques années. Ce n’est qu’après qu’ils pourront demander une affectation.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS