Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 06h02
 

Economie

Nord de Madagascar

Un large potentiel économique à exploiter

lundi 10 mars 2008 | Volana R.

« La région de Diana a une très bonne réputation du cacao. » Mandalo-Zo Raveloarison, représentant le « Millénium Challenge Account » (MCA) dans la région, ajoute que Sambirano a un large potentiel sur le marché international. Le programme américain comporte trois volets pour le développement rural, dont la finance et l’agri-business.

Jusqu’ici, la région ne rencontre pas trop de problèmes fonciers. La population accepte volontiers les grandes surfaces appartenant à des concessions (sucre, coton, cacao), puisqu’elle bénéficie encore de superficie qui lui convient. Néanmoins, le gouvernement a mis en place un guichet foncier dans la commune de Mahavanona.

Côté facilité de financement, les banques primaires et autres institutions de micro-finances apportent leur contribution. Au total, quelques 500 prêts ont été effectués par les petits et grands opérateurs, dont 30 % par des femmes (ou associations de femmes). Parmi les domaines touchés – légumes, riz, maïs et cacao - la culture du maïs représente le plus rentable et qui a honoré le remboursement.

En règle générale, le MCA est celui qui recherche le marché, aux producteurs de faire monter leurs productions. La région de Diana exporte 600 tonnes de maïs par an, si la consommation locale est de 1.000 tonnes. D’autre part, une société dénommée LFL achète une certaine quantité pour la transformation en provende, soit 600 tonnes à peu près, suivant la demande.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS