Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 10h42
 

Culturel

Exposition : Hommage à Noël Razafintsalama

Un grand homme de la peinture malgache

mardi 8 janvier 2008
Une des œuvres qui sera installée au Ccac lors de cette exposition.

Considéré comme un des grands maîtres de la peinture malgache, Noël Razafintsalama décède en 1993 à l’âge de 56 ans. Une exposition lui rendant hommage se tient actuellement au Ccac jusqu’au 26 janvier 2008.

En laissant derrière lui de nombreuses œuvres qui méritent d’être découvertes ou redécouvertes, le Ccac s’est fait plaisir de proposer aux amateurs quelques tableaux de ce « grand peintre ». Il a surtout marqué les esprits par sa vision singulière de l’art.

Et cette exposition rend hommage à une figure patrimoniale de l’art pictural malgache.

Biographie

Il était seulement connu de quelques connaisseurs d’Antananarivo, New York et Paris, mais aussi de sa ville natale Fianarantsoa, mais son oeuvre a marqué la peinture malgache.

Né en 1937 dans la province de Fianarantsoa, Noël aurait dû devenir jésuite mais son séjour en France où il étudie la comptabilité en décide autrement. C’est là qu’il découvre la peinture classique en arpentant les nombreux musées parisiens. A Madagascar, il se consacre pleinement à la peinture, travaillant toutes les nuits. Ses premières toiles choquent et bousculent la pudeur malgache, ses femmes sont nues, ses hommes efféminés. La table du salon est envahie de nombreux croquis, de fusains, d’essais timides.

Noël Razafintsalama dessinait en permanence sur n’importe quel bout de papier, bord de nappes, des études appliquées avec différentes lumières et ombres. Il reste pour la plupart des jeunes peintres de l’île un modèle, le premier « maître » malgache.

« Gauguin » malgaches

On découvre dans ses toiles à la fois la réalité d’un talent surprenant, profond, qui ne doit rien au hasard, et d’un style qui pour être d’apparence touffus, témoigne d’une constante recherche. Peintre d’une inspiration graphique profuse, on pouvait surprendre Noël Razafintsalama en train de peindre ou de dessiner des bacchanales discrètement mais obstinément castratrices.

Même si ce « Gauguin malgache » a beaucoup et essentiellement travaillé pour l’épiscopat de sa ville et que les bons pères de cette cité d’éditions catholiques réputées l’ont également beaucoup sollicité pour illustrer de nombreux livres, en malgache et en français, de contes et légendes, il est clair que Noël Razafintsalama n’était ni montrable, ni présentable dans cette capitale du Betsileo qui respire la bondieuserie, vit aux crochets de Saint Sulpice et d’une imagerie surannée mais, fort heureusement aussi, lieu d’une bouillante activité intellectuelle et artistique.

Son oeuvre dite « scandaleuse » et son talent profond et réel ressortent aujourd’hui de l’ombre à l’occasion de cette exposition.

Pierrot Men , Commisaire de cette exposition

Originaire de Fianarantsoa, Pierrot Men était un ami et un ancien élève en peinture de Noël Razafintsalama. C’est lui d’ailleurs qui encourageait ce dernier à exposer ses œuvres.

Pour cette exposition, Pierrot Men a fait une sélection de peintures, dessins et photographies retraçant le travail de cet illustre peintre parmi les œuvres gardées par la famille.

Hommage à Noel Razafintsalama du 08 au 26 Janvier au Ccac. Entrée Libre.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS