Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 septembre 2020
Antananarivo | 19h15
 

Coopération

USA - Madagascar

Un financement de 40.000 dollars

mercredi 29 octobre 2008 | Nivo T. A.
Un des bénéficiaires aux côtés de l’Ambassadeur des Etats-Unis et la coordonnatrice du programme « Fonds d’Auto-Assistance ».

Sept associations et un fokontany issus de sept régions, à savoir, Alaotra-Mangoro, Analanjirofo, SAVA, Atsinanana, Menabe, Analamanga, DIANA, et Analamanga, bénéficient cette année d’un financement total de 40.000 dollars dans le cadre du Programme d’Auto-Assistance de l’Ambassadeur au sein de l’Ambassade des Etats-Unis. Les accords de subvention ont été signés, hier en début d’après-midi au CCA-Antanimena, par l’ambassadeur des Etats-Unis, SEM Niels Marquardt et les représentants des associations bénéficiaires.

Selon Kerri Poore, coordonnatrice du programme, en moyenne 15 projets de développement socio-économique par an proposés par des communautés, associations et ONG bénéficient de financements oscillant entre 2.000 à 7.000 dollars. Cette année, huit sur 200 projets ont été sélectionnés. Ils portent essentiellement sur l’éducation environnementale, la construction de latrines et de puits, l’adduction d’eau potable, l’agriculture et la santé des enfants. En effet, le programme fournit des matériels et équipements nécessaires pour mener à bien ces projets de développement.

L’ambassadeur américain a mis en exergue le fait que ce programme constitue une opportunité pour le développement socio-économique des communautés étant donné que chaque projet ayant bénéficié de ce financement touche au moins 30.000 personnes. Et lui d’encourager tous les bénéficiaires à tirer profit du projet pour qu’il apporte plus de bénéfices à la population.

L’association Mitsinjo oeuvrant dans le domaine de l’environnement dans la commune rurale d’Andasibe, région Alaotra-Mangoro fait partie des bénéficiaires de ce programme américain. Jean Noël Ndriamasy, vice-président de cette association a signalé que son projet consiste à dispenser des opportunités d’éducation environnementale à plus de 500 écoliers à travers des programmes scolaires, des ateliers pratiques et des émissions au sein de la radio locale.

Ainsi, une visite à la station forestière d’Andasibe pour apprendre aux élèves l’importance de la biodiversité ainsi qu’une projection de film sur l’environnement, sans parler des ateliers au niveau des 6 villages de la commune d’Andasibe, seront au programme pendant une année.

Notons que l’association Mitsinjo s’occupe de la gestion de la station forestière d’Andasibe pendant une période de 15 à 30 ans, la gestion technique du site Ramsar de Menalanibe de la commune ainsi que le projet TAMS (Tetik’asa Mampody Savoka) consistant en la restauration des forêts d’une superficie de 3.020 ha.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS