Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 19h06
 

Economie

Centres de Services Agricoles

Un financement de 2 millions d’euros de l’UE

mercredi 12 mars 2008 | Ax’s

D’ici 2010, Madagascar projette de voir doubler sa production, d’où le plan pour une révolution verte. Cependant, atteindre cet objectif engage de nombreuses conditions. Dans cette optique, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), en partenariat avec la FAO et l’Union européenne, met en place les Centres de Services Agricoles (CSA). Pour ce projet, l’Union européenne a accordé un financement à hauteur de 2 000 000 d’euros, dont 350 000 euros iront à chacune des 6 opérateurs d’appuis. En tout, le CSA est l’outil technique privilégiée, pour le développement des services aux agriculteurs. Ce sont également des structures décentralisées pilotées par les acteurs locaux.

En effet, depuis le désengagement de l’Etat dans la vulgarisation et la sensibilisation des agriculteurs et éleveurs, des impacts négatifs importants sur la productivité ont été constatés, ce bien malgré les financements des différents bailleurs. Pour un renversement de la situation il fallait mettre en place une structure durable et efficace. Ainsi, la CSA aura comme objectif de développer le mécanisme pérenne de mise à disposition des conseils nécessaires aux agriculteurs, tant sur le plan technique qu’ économique, organisationnel et même juridique. Désormais, les organisations paysannes (OP) peuvent déposer leurs requêtes au niveau de la CSA. C’est à cette entité de trouver des partenariats ou financements pour la réalisation d’un projet quelconque dont les OP ont besoin. Il s’agit donc d’une sorte de plateforme de plusieurs acteurs. Notons, toutefois, qu’il n’y aura pas de gratuité des services. Les OP doivent payer les frais des formations. Néanmoins, les formateurs ont tout fait pour que le coût soit à la portée de la population rurale. A son début, ce projet CSA sera statué en tant qu’ONG. Un comité de pilotage élu au niveau local présidé par un producteur, et éventuellement une équipe exécutive d’environ 3 techniciens salariés CSA, dirigé, par un coordonnateur. Actuellement 6 projets pilotes sont mis en place. Les 107 districts de la Grande île seront touchés par ce projet, la mise en place devrait être effective d’ici 2009.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS