Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h07
 

Politique

Elections communales

Un ex-député devant le Conseil d’Etat

vendredi 11 juillet 2008 | Eugène R.
amarolahy Maurice, ex-député et candidat de « Tiako Antsalova » lors des communales.

Le Conseil d’Etat poursuit ses audiences. Hier, 13 autres requêtes relatives aux dernières communales ont été traitées. Parmi ces requêtes figure celle formulée par l’ex-député d’Antsalova, Ramarolahy Maurice contre le jugement du tribunal administratif de Mahajanga ayant déclaré vainqueur officiel des communales de la commune rurale d’Antsalova le candidat du TIM Nataoly. Dans sa requête, ce candidat de « Tiako Antsalova » a soulevé des actes illégaux constatés durant le jour du scrutin tels le changement des bureaux de vote sans avoir préalablement avisé les électeurs et l’existence des résultats fictifs dans deux bureaux de vote où le scrutin n’a même pas pu se tenir. Le Conseil d’Etat n’a pas tout de suite statué. Un arrêt avant dire droit (ADD) a été pris pour permettre dans 15 jours au Conseil d’avoir plus d’éléments sur le litige électoral.

« Liaraike » contre TIM

Le Conseil d’Etat a également connu hier un autre litige électoral opposant un candidat du parti « Liaraike », fondé à l’époque par l’actuel député TIM d’Amboasary Sud, Soja Jean André dit Kaleta, au candidat présenté par le TIM. Le tribunal administratif de Toliara a déclaré vainqueur officiel des communales de Manambaro (district de Fort-Dauphin) le candidat du TIM Ralaitsitohaina Dimby alors que bizarrement, le parti au pouvoir n’a obtenu que deux places de conseiller contre « trois » pour le « Liaraike ». Devant le Conseil d’Etat hier, le candidat du « Liaraike », Razafimahatratra Andriamilanto a rappelé que selon le résultat arrêté par le CRMV et puis acheminé à la Présidence, à la Primature et au ministère de l’Intérieur, il a obtenu 1395 voix contre 1080 pour le candidat du TIM. Il a gagné dans 8 bureaux de vote sur 11. Razafimahatratra Andrimilanto devait indiquer que le tribunal administratif de Toliara s’est uniquement basé sur les résultats récueillis dans les trois bureaux de vote où le TIM a remporté pour statuer. Comme le candidat Ramarolahy Maurice, le sort de Razafimahatratra Andriamilanto est également suspendu par un ADD.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS