Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 11h57
 

Société

Marché de l’emploi à Madagascar

Un enfant sur trois travaille

samedi 2 février 2008 |  838 visites  | Nivo T. A.

Du pain sur la planche contre le travail des enfants à Madagascar. Selon les derniers chiffres avancés par le BIT/IPEC (Bureau International du Travail - Programme international pour la lutte contre le travail des enfants), 1.377.800 enfants de 7 à 17 ans sur un total de 4.204.000, sont des enfants travailleurs à Madagascar. Un enfant sur trois, âgé de 7 à 17 ans, travaille.

Un grand nombre d’enfants malgaches contribuent à la production dans différents secteurs économiques dont les mines. Ils sont dans les carrières à Tana ou dans les provinces.

Depuis 1997, Madagascar a commencé à lutter activement contre le travail des enfants. Un premier plan national d’action (PNA) a été mis en œuvre, et un comité national de pilotage de la lutte contre le travail des enfants a été mis en place.

Selon M. Francesco d’Ovidio, chef du projet BIT/IPEC à Madagascar, lors d’un petit déjeuner de presse, hier, au siège de cette organisation à Ampefiloha,
des campagnes de sensibilisation ont été menées dans plusieurs régions de l’île. Ainsi, des réseaux de leaders d’opinions et d’acteurs clés pour cette lutte ont été mis en place à Antananarivo, Diégo, Tuléar, Majunga et Nosy-Be. Une nouvelle stratégie de communication a été également initiée pour transmettre le message dans le cadre de la lutte contre les pires formes de travail des enfants.

La lutte va être renforcé. Il s’agit de continuer le plaidoyer pour la priorisation de la lutte dans l’agenda du gouvernement et capitaliser les actions de retrait et de réinsertion des enfants travailleurs et à risque pour qu’elles soient reprises par le gouvernement malgache. Le BIT/IPEC fait appel aux autorités pour que les lois relatives à ce sujet soient appliquées à la lettre.

Notons qu’un décret spécifique sur le travail des enfants a été adopté. Actuellement, le pays s’engage à mettre en œuvre un Programme Assortis de Délais (PAD) pour l’élimination des pires formes de travail des enfants.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives