Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 juillet 2018
Antananarivo | 06h06
 

Société

Houcine Arfa

Un condamné quitte le pays et rentre en France

jeudi 4 janvier | Ny Aina Rahaga

Houcine Arfa est un ressortissant français qui a été condamné en novembre dernier par la justice malgache pour trois ans de prison. Une condamnation qui résulte selon nos informations du fait qu’il est accusé d’usurpation de fonction, de tentative de kidnapping, de détention illégale d’arme à feu et de munition et enfin d’association de malfaiteurs. Ce dernier s’est donc échappé et se trouve maintenant en France. Selon le principal intéressé, il se serait évader le 28 décembre dernier lors d’une visite à l’hôpital grâce à la complicité du personnel soignant et des gardes pénitentiaires qui l’avaient accompagné lors de cette visite. L’avis de recherche n’a pourtant été lancé que mardi dernier par les autorités malgaches, avec large diffusion sur les médias. Selon toujours Houcine Arfa, les accusations portées contre lui ne sont que mascarades dans le but de le faire taire, sans plus de précision. Houcine Arfa travaillait en tant que conseiller chargé de la sécurité du président de la République Hery Rajaonarimampianina depuis fin 2015. Notons que pour s’échapper, il aurait pris une pirogue durant 15 heures jusqu’à l’ile de Mayotte d’où il aurait pris la direction de l’Hexagone. Cette affaire risque de mettre encore plus à mal l’image des autorités malgaches et soulève de nombreuses questions. Notamment en ce qui concerne la gestion des prisons malgaches, les contrôles aux frontières et aux côtes et les compétences des forces de l’ordre.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 4 janvier à 09:44 | Jacques (#9976)

    Nous disons que ce prisonnier échappé est un très proche de Voahangy Rajaonarimampianina. Il est à noter qu’ils ont fait des affaires douteuses ensemble Houcine Arfa, MBOLA RAJAONAH et Voahangy Rajaonarimampihanina. Et après la fin des affaires, il a été condamné 3 ans de prison après la tromperie et escroquerie faite cette femme de Hery Rajaonarimampihanina. Pendant ce temps, c’était MBOLA RAJAONAH qui a orchestré la cadence.

    Actuellement, MBOLA RAJAONAH a peur d’être dénoncé par ce prisonnier en fuite. Et donc, il a donné une part d’argent de cette affaire pour la construction de Gymnase sur la piste de Vatofotsy ANTSIRABE dans le but d’étouffer leurs anciens business devant le public. C’est pourquoi le maire d’Antsirabe n’a pas compris l’origine du financement du projet.

    • 4 janvier à 10:12 | vatomena (#8391) répond à Jacques

      Il porte un nom bien français cet individu en fuite .Le chevalier Bayard doit etre un de ses ancetres . Napoléon Bonaparte comme Gallièni savaient s’entourer d’hommes de qualité ; ;Est ce bien le cas de Hery ? — Cette évasion pourra devenir légendaire ;Rien n’est plus fort que l’instinct de la Liberté . L’évadé déclare avoir pagayé 17 heures durant à bord d’une pirogue pour toucher Mayotte . -Plus fort que le fameux Papillon-
      Ce glorieux évadé ne voyageait donc pas sans papiers puisqu’il a pu embarquer tres normalement à bord d’un avion de ligne -direction la France ,la mère patrie .

    • 4 janvier à 10:17 | Isambilo (#4541) répond à Jacques

      Si ce que vous ecrivez est juste, et il n’y a pas de raison que ce soit le contraire, nous avons une illustration de ce qu’est le bricolage d’un petit groupe d’arrivistes inconséquents. En bons professionnels de la truanderie, ils auraient dû le faire taire définitivement. Et non, ils le laissent partir. Même pas capables de voler sans laisser de traces. Des pieds nickelés.

    • 4 janvier à 11:24 | chilpéric (#10125) répond à Jacques

      Il a dû « arroser » pas mal de gens pour sortir en catimini de sa geôle !

      ET comme disait l’autre : « Si tel est bien le cas, il n’y aurait plus lieu de dire que Madagascar est un Etat de droit. » ....Vraiment ? Vous croyez ? ...c’est de la pure médisance !!

    • 4 janvier à 11:44 | Inglewood (#6780) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,
      Votre clavier est bien précis, aujourd’hui.
      Ce fugitif a ramé dans sa pirogue pendant 15 heures entre M/car et l’archipel des Comores.

    • 4 janvier à 12:07 | akam (#7944) répond à Jacques

      @vatomena
      - il est bien francais comme toi sinon de Mayotte il n’aurait pas pu rejoindre l’hexagone.
      - Bonhomme, vatomena n’ a rien de gaulois sinon debaptise ton login et ns saurons reconnaitre que tu l’es bien...si tu aposes leu penne.

    • 4 janvier à 12:26 | vatomena (#8391) répond à Jacques

      Akam @— Monsieur Ali Baba vous a répondu - Cet évadé serait malgache des pieds à la tete . Il ne serait pas français par la naissance. Il serait plutot français d’occasion. Ils sont des millions à vivre ainsi de la France et sans doute pour le plus grand bonheur des français .

    • 4 janvier à 12:42 | akam (#7944) répond à Jacques

      @vatomena
      - cherche pas un avocat...je reponds a toi qui rejettes les francais ayant un nom « non gaulois ». Pobre cojones, va en Grece on pourra s’occuper de toi la-bas ! et surtout ne te baisse pas quand ton stylo tombe a terre.
      - quant a ton epicier chinois Alibaba, qu’il s’occupe de ses buzz...on n’est pas idiot comme lui, ici. S’il enumere des noms comme il est en train de le faire...la liste est loin de noircir la case « commentaire ».

    • 4 janvier à 13:00 | Bena (#494) répond à Jacques

      En supposant que tous les commentaires sont vraies, il n’y a rien d’étonnant. On est bien chez nous. L’enquête sera ouverte et ne sera jamais fermée.

    • 4 janvier à 15:29 | vatomena (#8391) répond à Jacques

      Akam @ ---Pourquoi voulez vous qu’un bonhomme fraichement francisé perde son nom d’origine . .S’il s’appelle Rakoto ,il restera Rakoto . S’il est mangeur de riz, il restera mangeur de riz . S’il veut crier : Nique la France ,on lui tendra le micro .C’est cela la France des droits de l’homme .
      Il y a des politesses en France ,des égards .On ne présentera pas un algéro -français mais un franco algérien ,non pas un malgacho français mais un franco malgache . France d’abord !

    • 4 janvier à 16:11 | akam (#7944) répond à Jacques

      - Un francais est un francais qu’il s’appelle Didier Deschamps, Benzema, Ben Arfa, Yannick Noah, Omar Sy...Ramanantsoa...Il n’y a aucune difference. Sinon ce n’est plus un pays des droits de l’homme. Alors tu n’as pas a me re-apprendre cela.
      - quant a ta revendication de « naturalise », « X ou Y generation », t’as perdu l’opportunite de remettre tt cela a zero car ta candidate au 2eme tour a ete nulle ! Je te le redis va te faire mettre chez les grecs.

    • 4 janvier à 16:47 | akam (#7944) répond à Jacques

      @vatomena
      ces lignes sont pour toi
      - Un francais est un francais qu’il s’appelle Didier Deschamps, Benzema, Ben Arfa, Yannick Noah, Omar Sy...Ramanantsoa...Il n’y a aucune difference. Sinon ce n’est plus un pays des droits de l’homme. Alors tu n’as pas a me re-apprendre cela.
      - quant a ta revendication de « naturalise », « X ou Y generation », t’as perdu l’opportunite de remettre tt cela a zero car ta candidate au 2eme tour a ete nulle ! Je te le redis va te faire mettre chez les grecs.

    • 4 janvier à 17:05 | vatomena (#8391) répond à Jacques

      Akam — Les étrangers qui autrefois accédaient à la nationalité française avaient de l’honneur ,du mérite,de la conscience . Ils avaient épousé la culture française . Parfois ils avaient versé leur sang pour la France . Il en est autrement aujourd’hui . La France tient portes ouvertes . On s’invite chez elle et on y mène charivari .La table est encore bonne et on se met à table en foule.On vient d’Afrique ,d’Asie ,d’Amérique . ; La France est bonne fille mais elle est souvent trahie .La somptueuse Marianne prend une drole de figure ;.Qui la reconnaitra demain ?

    • 4 janvier à 17:11 | vatomena (#8391) répond à Jacques

      AKAM @
      Avez vous essayé les Grecs ? Vous semblez les connaitre profondément .Je vous laisse en leur compagnie . Bonne nuit .

  • 4 janvier à 10:23 | Vohitra (#7654)

    Il faudra avoir la force et corpulence d’un Rambo pour ramer pendant 17 heures en pirogue pour atteindre Mayotte.

    Evidemment, jusqu’à maintenant, aucun membres du personnel soignant ni d’agents pénitenciers na été interpellé par la justice, et ils sont en train de vaquer normalement à leurs occupations, une simple évasion comme tant d’autres...

    • 4 janvier à 11:20 | manga (#6995) répond à Vohitra

      Eh oui,
      Mon cher Rambo a quand même son mot à dire en ce qui concerne notre cher garde rapprochée de son altesse sérénissime la reine.
      Et je ne vois pas pourquoi il n’est pas mêlé (indirectement ou non) dans cette affaire, puisque dernièrement, il s’est même donné la peine de nous rendre visite pour très bientôt ; étant nouvellement désigné (à quel poste) auprès du Consulat à Paris.
      Qu’il nous rappelle que Madagascar a un protocole d’accord avec la France en matière de justice ; du moins avec l’Interpol, dont le siège et dans Lyon (7è) pour transfèrement aux fins d’instruction.
      Bougre de Rambon-danitra : le contribuable vous paie pas pour faire du ski, bougez votre Q.

    • 4 janvier à 11:58 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Manga,

      On est arrivé à un stade avancé de déliquescence de l’Etat ; ça me rappelle une histoire qui s’est passé en 2013, quelqu’un avait fait sortir du cachot un repris de justice en train de purger sa peine, il parait un dénommé L.G., et il avait pour mission de bidouiller la base de données du machin chargé de produire le résultat du concours de voyous devant les urnes. Et on sait depuis qui en était le gagnant parmi les malfrats

    • 4 janvier à 12:21 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonjour .
      En effet pas le meme traitement que la mère claudine ...
      Ramer jusqu’ au Comores l’ auteur de cette affirmation devrait réviser ses participes passés au lieu de raconter des konneries aussi énormes que lui !
      Nul n’ ignore que les les kwasa-kwasa sont surveillés par les gardes cotes Mahoraises qui ne sont pas Malgaches ...
      Il a du ramer plus que fort pour ne pas dire sous coke et encore, de la bonne : pour couvrir cette distance en 17h00 , qui mériterait d’ etre inscrit au livre des records du Guiness , sans parler des vents et particulièrement courants contraires : une moyenne de combien de noeuds ? ...
      Et s’ il a la nazionalité Française , il lui suffisait de se réfugier au consulat ou ambassade et cela n’ aurait pas pris 17h00, mais bon quand on réfléchit avec son hémoglobine & testostérone ...
      Quant à l’ entourage de hery, ( dis moi qui tu fréquentes je te dirai ...) il n’ y a plus rien à démontrer que cet honoris causa de la médiocrité , ne s’ entoure que de bandits ou , & , incompétents écervelés !
      De se demander combien est payé l’ éditorialiste , qui , ce n’ est plus un scoop ne se relit pas, , mais là : ce n’ est plus énorme : c ’est du lourd 🛶 . . .

    • 4 janvier à 12:40 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Une évasion spectaculaire

      Houcine Arfa a expliqué avoir profité d’une visite à l’hôpital à Antananarivo pour s’évader le 28 décembre, avec la complicité de personnels. « Si je ne m’évadais pas, j’allais mourir », a-t-il déclaré, affirmant avoir perdu dix-neuf kilos en deux mois et demi. Le ressortissant français avait été condamné en novembre 2017 à trois ans de prison pour usurpation de fonction et extorsion de fonds, selon l’extrait des minutes de greffe de la cour correctionnelle d’Antananarivo.

      Il a nié à l’AFP les faits qui lui sont reprochés et dénoncé une « mascarade » destinée à le faire taire. Depuis fin 2015, il travaillait comme « conseiller » chargé de la sécurité du président malgache Hery Rajaonarimampianina. Il a, selon lui, quitté en pirogue le territoire malgache et rejoint, après quinze heures de traversée, l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien, avant de regagner Paris lundi

      C’est ainsi que les faits ont été rapportés au journall ’’ Le Figaro " .

    • 4 janvier à 12:48 | manga (#6995) répond à Vohitra

      @Jipo,
      Un édito de bas de gamme puisqu’un journaliste digne de ce nom se devrait de recouper les informations avant diffusion. Et pourquoi Mayotte et non la Grande Comore, Anjouan ou d’autres hors départements. Comme si notre cher Aina incite la France à nous partager son point de vue. Serait-ce vraiment nécessaire puisque le mal est déjà fait.

    • 4 janvier à 12:52 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Vatomena,

      Je crois qu’il ferait mieux de se présenter auprès des autorités judiciaires françaises, et de révéler au public les dessous de cette affaire.

      C’est vachement inquiétant qu’un ancien Conseiller spécial d’une haute autorité d’une République est devenu un fugitif, champion d’une évasion spectaculaire comme on dit, et se réfugie dans une République réputée chantre de l’Etat de droit

    • 4 janvier à 12:54 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Vatomena,

      Je crois qu’il ferait mieux de se présenter auprès des autorités judiciaires françaises, et de révéler au public les dessous de cette affaire.

      C’est vachement inquiétant qu’un ancien Conseiller spécial d’une haute autorité d’une République est devenu un fugitif, champion d’une évasion spectaculaire comme on dit, et se réfugie dans une République réputée chantre de l’Etat de droit

    • 4 janvier à 13:06 | Bena (#494) répond à Vohitra

      Ce n’est un secret pour personne ; la france sauve toujours ses citoyens, par tous les moyens, rocambolesque ou par paiement. Si ce sont les garde-côtes français qui sont venus les chercher à Mahajanga, c’est tout à fait plausible. Complicité de haut vol ? Probable mais ce ne sera jamais démontré, comme toujours.

    • 4 janvier à 13:23 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Vohitra

      « Ce n’est un secret pour personne ; la france sauve toujours ses citoyens, par tous les moyens, rocambolesque ou par paiement. Si ce sont les garde-côtes français qui sont venus les chercher à Mahajanga, c’est tout à fait plausible. Complicité de haut vol ? Probable mais ce ne sera jamais démontré, comme toujours. »

      Ben tiens« complicité de haut vol » ,pourtant en matière de vol tes compatriotes savent de quoi ils parlent !
      La théorie du complot permanent,la recherche du bouc émissaire ,les français (les vrais pas les doubles nationalités ) se foutent pas mal de vos magouilles grossières .
      Qu’aurait donc à gagner cette France dans ce merdier innommable qu’est devenu ce pays ?
      Débrouillez vous de votre m.erde ,nous on s’occupe de la notre

    • 4 janvier à 13:39 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Il se peut aussi que la République Française a peur que l’expert prenne l’initiative d’envoyer la-bas un bouillant sénateur Malagasy accompagné d’une horde de dahalo pour lancer des jets de pierre au bureau du parquet...

  • 4 janvier à 11:33 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    « Houcine Arfa est un ressortissant français »
    Non c’est un Malgache qui à la double nationalité !
    Pourquoi n’appliquez vous pas vos propres lois ,la double nationalité depuis l’indépendance n’est pas autorisée en ce pays !
    Ce monsieur est né Malgache avant tout !

    • 4 janvier à 12:14 | Isambilo (#4541) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Arfa, Balladur, Sarkozy ? Où est le problème ? Il est citoyen français. Le sujet n’est pas la nationalité mais les magouilles mafieuses qui impliqueraient Voahangy Rajaonarimampianina d’après Jacques.

    • 4 janvier à 12:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Balladur et Sarkozy sont nés Français et leurs ancêtres sont européens .
      Les magouilles sur les nationalités introduites par des politiciens multiculturalistes imbéciles ne changeront rien a l’évidence !
      D’ailleurs vous autres accorderiez vous votre nationalité à n’importe qui ?
      Les futurs pouvoirs en Europe sauront trier le bon grain de l’ivraie ,fusses avec des guerres !

    • 4 janvier à 13:33 | FINENGO (#7901) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Bonne Année ALIBABA.
      Bravo 1000 fois.
      L’Etat Malgache n’a qu’à appliquer la loi.
      De toute façon, l’ Etat Malgache il n’y a que le nom, rien d’un Etat.
      Un Pays sans Dirigeants et ceux qui prétendent l’être, ne sont que des Pourritures de Voyous.
      Ca ne vaut pas le coup d’intervenir sur beaucoup de sujets sur ce forum, car ça tient plus de la foutaise.

    • 4 janvier à 13:46 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Finengo,
      Bonne année à vous aussi !
      Le meilleur pour vous et les vôtres

  • 4 janvier à 12:47 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Houcine Arfa est un ressortissant français !
    Pourquoi ne parle t’ont pas de sa nationalité d’origine ?
    Serait ce une honte ?
    Ça pour le coup ce journaliste ne manque pas d’air !
    Ou est donc né ce Monsieur ?
    Comment a t-il acquis la nationalité Française .
    Belle mafia entretenue par les autorités des deux pays .
    Tous cela va changer dans un futur proche et cela ne sera que justice !

    • 4 janvier à 13:15 | ratiarivelo (#131) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Salama jiaby !! demande et pose : la kestion à Mr.hallal***plus qu’hier et moins ke demain***tsy mpian-kisoa KOMME LUI*** ! ki as la REPONSE à TOUS*** Samy tsara

    • 4 janvier à 13:18 | ratiarivelo (#131) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Salama jiaby !! demande et pose : la kestion à Mr.hallal***plus qu’hier et moins ke demain***tsy mpian-kisoa KOMME LUI*** !! KI AS LA REPONSE A TOUTTTTTTTTTTTT !!!! samy tsara

    • 4 janvier à 13:18 | ratiarivelo (#131) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Salama jiaby !! demande et pose : la kestion à Mr.hallal***plus qu’hier et moins ke demain***tsy mpian-kisoa KOMME LUI*** !! KI AS LA REPONSE A TOUTTTTTTTTTTTT !!!! samy tsara

    • 4 janvier à 16:37 | Isambilo (#4541) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Je ne savais pas que l’Irak faisait partie de l’Europe. Parce qu’Al-Balâdhurî était un historien important, il compris pour Dago.
      C’est quoi l’Europe ? Un concept creux, sans contenu culturel. Au même titre que l’Afrique. Sauf pour les cartographes.

  • 4 janvier à 13:23 | FINENGO (#7901)

    Bonjour.

    Tous ici, critiquent, superposent des raisons, possibilité et impossibilité de se rendre à Mayotte en Pirogue, des complicité par ci, par là. Et quoi encore.????
    Il n’y a qu’en Afrique et à Madagascar que l’on Puisse voir un conseiller d’une Nationalité étrangère au sein de la Présidence.
    On va me dire qu’il est de double Nationalités. Car il est aussi bien Malgache que Français.
    Et alors, le problème vient de l’ Etat Malgache. Car la loi sur la Double Nationalité existe bel et bien dans les articles de loi Malgache, et cette loi existe depuis le jour de l’indépendance et n’a jamais été appliquée, pour une simple raison, ça leur donne un échappatoire à ces co.nnards de Faux Dirigeants après avoir bien pompé le Pays de se réfugier sans crainte dans un autre Pays qui est aussi le leur. La Double Nationalités est uniquement valable pour un Mineur Métisse à Madagascar. Une fois Majeur il doit choisir sur les deux Nationalités et en rejette une obligatoirement. Beaucoup de Malgaches ne savent même pas l’existence de cette loi, qui n’a jamais été abolie et toujours en vigueur.
    L’ Etat Malgache confond une coopération entre Etat, et un emploi direct. Ce n’est pas qu’il confond, mais la Magouille oblige à passer outre de la normalité.
    En étant Français, qu’est ce qui prouve que l’Ambassade de France n’y est pas pour quelque chose et en connivence avec l’ Etat Malgache pour que ce Brave Prisonnier puisse rejoindre la France sans même passé par Mayotte.
    Un article sans importance, une évasion avec connivence qui fait Brayer autant de monde sur ce forum. Il faut croire que beaucoup ici se laisse manipuler par les Médias, et aussi par le Pouvoir. Ce n’est pas demain que ce Pays pourra sortir de son Trou.

  • 4 janvier à 13:34 | kartell (#8302)

    @ vatonema

    Un condamné s’évade de prison mais pour combien d’autres impunis qui oeuvrent à visage découvert, dont certains sont prêts à se présenter aux prochaines présidentielles ?….
    Qu’en est-il de cette histoire de pieds-nickelés, au juste ?
    Le discours officiel de la justice étant inaudible, entaché de favoritisme, d’opportunisme, de prévarication, qu’on peut se demander le rôle exact de cette barbouze, mercenaire, au service d’un roi nu qui aurait, ainsi, « frôlé » le syndrome Anouar el -Sadate ?….
    Tant que nos présidents successifs auront recours aux sbires pour assurer leur sécurité, qui visiblement en interne, n’est pas garantie, ce genre d’anicroche restera d’une récurrence notoire …..
    Vous noterez les réseaux actifs qui ont permis au fuyard de quitter la capitale et surtout de prendre « une pirogue » pour rejoindre Mayotte, synonyme de liberté retrouvée pour le fugitif !….
    Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, 2018 devrait nous réserver de belles opportunités dont nous avons le secret et qui amusent beaucoup les observateurs étrangers !…..

    • 4 janvier à 21:09 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Pas de quoi s’étonner au pays malgache,Kartell

      Le condamné Ravalomanana fait sa résurrection sans que l’on sache comment il est revenu .
      Lysnorine reste introuvable
      . Le condamné Harfa prend la route ,la pirogue ,l’avion sans rencontrer d’entraves

  • 4 janvier à 13:56 | Gérard (#7761)

    les accords de coopération sont tels que, avec un mandat d’arrêt international, ce type devrait déja être arrêté en France .
    si il ne l’est pas, c’est que cela arrange tout le monde, notamment ceux et celles avec qui il a du tremper dans quelque magouille qui se serait mal terminée, du temps de son passage à la « cour »

    • 4 janvier à 16:07 | manga (#6995) répond à Gérard

      Gérard,
      L’accord de coopération bien sûr, mais qui doit impérativement être suivi d’une demande d’extradition de part de la double nationalité du présumé coupable.
      - Les motifs qu’on lui reproche en est une,
      - L’’évasion ne fera qu’alourdir sa peine,
      - Une fuite hors du territoire à l’insu de nos gardes champêtres (PAF) n’est que du rajout,
      - Et comme une instruction est ouverte à l’endroit où s’est déroulée l’infraction.
      La clémence de la France apportera beaucoup d’espoir à cette sécheresse qui porte perpétuellement soif de justice.
      Est-ce que cela va encore aboutir à c’est ce que certain(s) interprète(nt) d’incidence en matière de diplomatie.?
      N’est-ce pas celui qui va très prochainement être nommé auprès du Consulat en tant que conseiller spécial de Rambo-la-terreur ?
      Notre mère patrie l’avait fait à la République dominicaine ; et je pense qu’elle en fera autant pour nous.
      L’espoir fait vivre...

  • 4 janvier à 14:14 | FINENGO (#7901)

    @ Gérard
    Dans cette histoire aucune coopération ne pourra pas être mis en cause.
    C’est un Binationaux, qui profite de sa double Nationalités. Et comme Les Hommes d’ Etat Malgaches sont les Premiers à faire du profit sur la Double nationalité, ils sont rattrapé par leur jeu Macabre, car ils ne sont pas les seuls à pouvoir en profiter. L’exemple du Rajoelina, qui a toujours du soutient à Madagascar et d’autres encore. Le soit disant évadé, l’est pour étouffer certainement beaucoup de choses avant les élections. Qui sait !!!! Un tour de passe passe du Pouvoir.
    Ce Pays nage dans de la Fiente depuis 57 ans et il continuera à y nager encore pour longtemps avec des Hommes d’ Etat qui se succèdent ayant les Mêmes ambitions, c’est de s’enrichir sur le dos du Peuple à tout prix contre vent et marée.

    • 4 janvier à 15:25 | Gérard (#7761) répond à FINENGO

      Le fait d’être binational lui permet d’entrer sans visa, d’un coté comme de l’autre, mais ne le protège pas de la justice, si celle ci VEUT faire son travail.
      c’est dans cette « volonté » que tout réside !
      une chose m’intrigue, pourquoi, à peine « sauvé » sur le sol Français, ce type a t il ameuté tout le monde, plutôt que de rester peinard ?

  • 4 janvier à 15:46 | Vohitra (#7654)

    Ne sois pas étonné que demain il y en a qui annoncera que ce fugitif avait emporté avec lui dans sa pirogue 3.000 tonnes d’or, et après demain, il n’est pas du tout mon Conseiller et il n’a jamais fait partie de mon entourage, et plus tard, il ne s’appelle même pas H.Arfa, il s’appelle en fait Bamboula et c’est le cousin de l’arrière grand père d’un opposant, et il était impliqué dans l’exportation illicite de 100 conteneurs de bois de rose...

  • 4 janvier à 16:40 | FINENGO (#7901)

    @ Gérard
    Ce fugitif est loin d’être un novice.
    Si il émeute, il doit savoir ce qu’il fait.
    Et comme le Pays n’a plus de crédibilité vis à vis du monde, et ça il faut le dire.
    L’accusation de l’ Etat Malgache au vu d’une réclamation ou d’extradition n’a qu’une infime chance d’aboutir, pour ne pas dire nulle.
    L’ Etat Malgache est devenu un Etat de non Droit.
    Ce n’est pas de mon invention, c’est une réalité qui se dit partout dans le Monde avec une once de Politiquement Correct.
    Celui qui n’a pas compris ça ici sur le Forum, il est mieux pour lui de s’abstenir.

    • 4 janvier à 17:15 | Gérard (#7761) répond à FINENGO

      «  »Si il émeute, il doit savoir ce qu’il fait.«  »

      c’est bien cela qui m’intrigue, les motivations d’un « evadé » pour crier partout « je suis là »

      mais comme vous le dites , je n"ai surement pas tout compris !! et suis admiratif face à vos affirmations et certitudes...

  • 4 janvier à 17:07 | FINENGO (#7901)

    @ Isambilo
    Je ne peux pas dire que votre intervention aurait un sens non plus, même au second degré.
    Car si l’ Europe est un concept Creux comme vous dites, l’ Europe ne doit pas valoir Grand chose et Les Malfrats de l’ Etat Malgache n’irait pas mendié à un concept Creux, vide inexistant comme vous le prétendiez, et je m’arrête là pour les exemples.
    D’ailleurs vos allégations feront bien rigoler une Bonne majorité de lecteur, que vous considérez en sous-entendu comme des ignares.
    Qu’est ce que l’on entendrait pas sur ce forum.

  • 4 janvier à 17:54 | FINENGO (#7901)

    @ Gérard

    Je peux vous le confirmer, pas un Français de double Nationalités, condamné dans un Pays où les lois ne sont que Mascarades, ne peuvent être extradé si il est de retour sur le sol Français, qu’il soit pour une histoire de Drogue ou quoique ce soit. Et quand la France Obtient leur extradition pour que le condamné purge sa peine en France, c’est synonyme de liberté. La vraie liberté.

    Pour ce fugitif de Madagascar, était-il conseiller à titre personnel de Hery, où est-il un infiltré comme ça existe un peu partout. Et si c’est le cas je peux vous garantir et on ne le saura jamais, mais il aura une Protection lui et sa Femme. Ma tête à couper.

  • 4 janvier à 18:53 | kartell (#8302)

    • 4 janvier à 19:49 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonsoir Kartell !.

      Je m’apprêtais à mettre le même lien que vous.

      Peut être le retour de « Bob Denard » ?!.
      Il faudrait demander des info à Rambo !.

    • 5 janvier à 13:16 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros

      Bonjour,

      Le contexte n’est pas le même, vous en conviendrez, et, Bob Denard avait un CV bien plus étoffé que votre fugitif en kwassa !.
      Mais, cette histoire met à jour les addictions de nos chefs de l’état à vouloir recruter à l’extérieur pour assurer leur sécurité personnelle et le siège éjectable sur lequel sont assis les recrutés !…
      Le salaire de la peur ( payé en € ?) mérite certainement d’accepter de telles conditions d’embauche !…..

  • 4 janvier à 19:15 | ratiarivelo (#131)

    Merci pour l’INFORMATION****tsy ho ela dia hitsangana @ny maty i BOB DENARD ary hiseho any DAGO***

    • 4 janvier à 19:57 | Albatros (#234) répond à ratiarivelo

      Bonsoir Ratiarivelo (#131) !.

      Décidément, le vieil oiseau (Albatros #234) , a encore un train de retard.

      Comme vous et Kartell, je pense que certains politi-chiens de Madagascar ont des choses à se reprocher !.

      A entendre le son de sa voix sur les enregistrements choisis pour cet article, je pense que ce monsieur doit avoir des « billes » pour sa défense !.

      Les élections vont nous en faire découvrir d’autres !.

  • 4 janvier à 20:39 | FINENGO (#7901)

    @ Albatros et ALIBABA
    Les Autorités aussi bien Malgaches que Français ne savent pas comment il a pu partir, et c’est le fugitif qui dit avec l’aide des gens de l’hopital.
    Le Fugitif a rejoint Mayotte avec sa Femme à l’aide d’un petit bateau à moteur dont la puissance ne peut excéder 80 à 90 chevaux, sans compter qu’il doit avoir au moins 200 litres de carburants, à moins que c’était un Voilier. Majunga- Mayotte sont distant de 344 Kilomètres et il faudrait au moins un instrument de navigation pour arriver pile sur Mayotte.
    Il est Parti de Mayotte en avion sur Paris, sans qu’à Mayotte la Presse n’a rien vu.
    Il arrive en France, l’Etat Français ne s’exprime pas à ce sujet.
    Mais le Fugitif a un Avocat dont le nom n’est pas cité, non plus.
    Ses témoignages diffusés par divers Médias.
    L’Etat Malgache n’interpelle pas l’ Ambassade de France à Tana.
    Soit ce Gars à été entrainé dans un centre Commando pendant un bon Moment pour qu’il puisse avoir la Maîtrise d’une évasion de cette ampleur, ou tout a été monté de toutes pièces pour des Raisons inconnues que l’on peut appeler Raisons d’ Etat. Il Faudra poser la Question au suceur RAMBO.

    • 5 janvier à 01:49 | Albatros (#234) répond à FINENGO

      @ Finengo post 04 jan 20:39

      Je partage une grande partie de votre analyse et je pense qu’effectivement, en France comme à Madagascar, un certains nombreux de « responsables », en savent plus que ce que les médias nous en disent !.

    • 5 janvier à 06:59 | manga (#6995) répond à FINENGO

      La question qu’il fallait se poser est telle que : comment et par quel moyen cet individu a pu rejoindre une côte et un département français en toute quiétude ?
      Puisque tout dossier en cours d’instruction implique systématiquement une interdiction de sortie du territoire pour toute personne ayant commis (ou présumé avoir commis) un acte délictueux.
      Ici, on fait face à celle qui purge sa peine dans une maison de rétention (ou d’arrêt qu’importe) en attente de procès pour détention provisoire et/ou jugé pour accomplir les peines encourues.
      Faute de renseignements plus clairs sur le sujet, il me semble que la première hypothèse est la plus probable par rapport à la seconde.
      La procédure administrative n’a jamais été effectuée comme il se devrait. Le moindre geste n’aurait jamais permis au délinquant de franchir le seuil ; mais puisque rien n’a été fait dans les règles de l’art, comme si l’autorité française n’a rien à lui reprocher.
      Sauf que comment on a pu lui restituer son passeport ? Une question qui ne mérite même pas d’être mise en exergue du moment où on arrive à vendre un terrain présentement occupé par un ancien président de la république élu par la voie des urnes.

  • 5 janvier à 03:19 | rayyol (#110)

    Une déclaration qui ouvre la boîte de Pandore. Après son évasion rocambolesque dans la nuit de jeudi à vendredi, Houcine Arfa, un ressortissant français âgé de cinquante-quatre ans, activement recherché pour tentative d’assassinat contre le président de la République, a donné du fil à retordre aux autorités en annonçant, par le truchement de l’Agence France Presse (AFP), son arrivée en France depuis lundi. Ceci personne n en parle lu dans l express Comment se fait t il que l on se taise sur ce sujet ,Terntative d assassinat d un president et a peine si on le mentionne dans un journal et pas plus
    Vraiment un pays de chimpanzé

  • 5 janvier à 03:28 | rayyol (#110)

    Journal fournisseur de papier a t-rcher voir un o .Qui veut assassiner un president qui a intérêt est ce pur invention Comment se faire une opinion Vraiment tout n est que m-rde dans ce pays Qui croire le president les opposants Information désinformation pile ou face voila ou se resume le choix de l électeur

    • 5 janvier à 16:13 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Conscience a vous et que vous dit votre conscience .Serait opportun de dire ce qu elle vous dicte votre conscience

  • 5 janvier à 07:57 | FANANTENANA (#10145)

    Ce bandit est un des amis de RAJAONARIMAMPIANINA et consorts, ils font des cinema envers le peuple Malagasy. Ce régime MAFIA et TRAITRE.

  • 5 janvier à 10:27 | lysnorine (#9752)

    Toa misy famahan-dalitra bevava eto momba ny hoe maha-Malagasy KOA an’ity ARFA HOUCINE ity !

    Araka ny « avis de recherche ». na ny filazana momba ny fikarohana azy hita ao amin’ny https://www.facebook.com/24hMada/posts/2079461795610681,
    dia TERAKA TANY FRANTSA tamin’ny 02 Mey 1963 izy ary izany ARFAT ABDER sy MELOCK MACK izany no ray aman-dreniny. Tsy misy maha-malagasy loatra izany anarana izany. Koa noho izany rehetra izany, amin’ny fomba ahoana moa no nahatonga azy tampotampoka teo ho anisan’ny olom-pirenena Malagasy ? Ary inona no zava-kendrena amin’io famahan-dalitra io ? Niantomboka tamin’ny faramparan’ny taona 2015, hono, izy io no nampiasain’ny prezidàn’i Madagasikara hanofana andiana mpiambina azy. Tsy voalaza na afenina ny hoe TAIZA no nahitan’Ingahy prezidà azy sy IZA no niantoka azy taminy.

    Toa anarana Alizerianina ny hoe ARFAT ABDER ary raha hampifanatonana amin’ny taona nahaterahan’i ARFA HOUCINE - 1963 - izany, dia mety ho taranaka HARKI izy. Ny HARKI moa dia karazana andian-tafika natsangan’i Frantsa tany Alizeria nampivondronany ny tompon-tany Alizerianina « kôlabô », mpomba ny haha tany Frantsay mandrakizay an’i Alizeria(« Algérie française »), hifanandrina amin’ny Tia tanindrazana Alizerianina (FLN) niady ho an’ny fahaleovantenan’i Alizeria, ka nandositra an’i Alizeria nankany Frantsa tamin’ny taona 1962 nony lasa nahaleo tena i Alizeria.

    Voalaza fa nosamborina tamin’ny 23 Jona 2017 ity mety ho « taranaka HARKI Alizerianina » ity, satria angaha nisy fiahiana ny fikasany hamono ny prezidàn’i Madagasikara mandritra ny lanona hatrehany amin’ny 26 Jona. Raha mari-pototra aloha izany ahiahy izany, dia angamba sampan-pitsikiloana VAHINY - fa TSY MALAGASY - no nampitandrina ny manam-pahefana malagasy, ka tsy maintsy ho nahalala ny antsipiriany rehetra momba izay nampitetika izany famonoana izany io sampan-pitsiloana vahiny io. Nanaitra ny maro ny mety antony nivelezan’i ARFAT ABDER amponga momba ny fanagadrana azy sy ny fomba nandosirany ary ny fifofofofoana ny ainy teto Madagasikara. Mbola misy zavatra atahorany angaha any Frantsa ? Ao raha ! Mampahatsiaro ilay sarimihetsika nalaza “The man who knew too much » (Hitchcock, 1956, L’ homme qui en savait trop)

  • 5 janvier à 11:18 | Ibalitakely (#9342)

    « Selon le principal intéressé, il se serait évader le 28 décembre dernier lors d’une visite à l’hôpital grâce à la complicité du personnel soignant et des gardes pénitentiaires qui l’avaient accompagné lors de cette visite »
    -  Mais à qui il a pu dire tout cela, donc aussi le gouvernement malagasy & le gouvernement français en sont au courant de tout ce mic mac, sinon même ces deux [gouvernements] qui ont organisé eux-mêmes la sortie depuis Tsiafahy à l’Egizagôna du fuyard de la pauvre justice malagasy, une fois de plus [bcp de gens sanctionnés par la justice, & il y en a même écopant d’IST], de quelle justice parle-t-on ici ?? http://www.madagascar-tribune.com/Les-accords-politiques-priment-sur,23530.html .
    « L’avis de recherche n’a pourtant été lancé que mardi dernier par les autorités malgaches, avec large diffusion sur les médias. »
    -  Ensuite entre le 28/12/2017 & le mardi 02/01/2018 c’est déjà assez large pour prendre … le large !! Ceci nous rappelle la chanson des fameux Nanahary Aza misy miteniteny aza misy miteniteny.

  • 5 janvier à 12:44 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    « Houcine Arfa, un ressortissant français âgé de cinquante-quatre ans, activement recherché pour tentative d’assassinat contre le président de la République, »

    Alors à Rayyol bravo !
    En fait dans quelques minutes ou quelques heures vous allez nous apprendre que ce sont les services secret Français qui ont tentés de tuer votre président !
    Un scoop mondiale ,quoi !!!!!!!!!
    Et qui ,à part des abrutis ,des idiots de bas étages vont croire à ces inepties ?
    Cette affaire est plus surement un règlement de compte des mafieux au pouvoir dans l’affaire claudine !
    Sachez également que ce type ,Houcine Arfa,est Malgache en son pays avant d’être Français !
    Alors Rayyol cesser vos insinuations à caractères racistes et ambigus .
    La tactique employée est puérile venant d’abrutis de votre espèce !

    • 5 janvier à 13:00 | rayyol (#110) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Mais vous êtes vraiment bizarroide Je me pose une question et vous attaquer comme si vous aviez recu une decharge au c-l C est comme j ai dit un autre chimpanzé de toute facon il en pleut de votre espèce

    • 5 janvier à 13:05 | rayyol (#110) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Vous auriez tout simplement pu etayer votre savoir au lieu de d abreuver d insulte De quelle ineptie parlez vous Copie colle du journal l express que tout le monde peut lire sur internet si c est de cela que vous parlez Alors la tete sa chauffe la dedans surveillez la pression il y a risque d explosion

    • 5 janvier à 13:07 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Rayyol,
      Mais le qualificatif simiesque vous va a ravir ,c’est pourquoi je vous le rends !
      Vos insinuations vaseuses vont bien à votre type de personnage !

    • 5 janvier à 13:12 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALIBABA,

      Cette histoire est à peu près la même opération que « AIR COCAINE », de république dominicaine...Les Français commencent à faire de réputation là-dessus,...

      A la prochaine, quand on attrapera un Français, il faudrait l’attacher avec des chaînes,...pour éviter ce genre d’évasion,...

    • 5 janvier à 16:07 | rayyol (#110) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Vous etes du genre comme une girouette une pique a gauche une a droite sans comprendre ce que vous faite ou attaquer beaucoup de vent peu d action reflechir n est pas votre point majeur plutôt tete vide

  • 5 janvier à 13:40 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    « A la prochaine, quand on attrapera un Français, il faudrait l’attacher avec des chaînes,...pour éviter ce genre d’évasion,... »

    Oui bonne idée ,commencez donc par votre DJ qui est Frantsay binational aussi
    Mais n’oubliez pas aussi tous les autres qui peuplent les hautes sphères Malgaches
    Belles brochettes de profiteurs perfides et qui ne respectent même pas les lois de leur pays sur la nationalité !
    Mais vous en êtes aussi ,alors fermez là !

    • 5 janvier à 13:49 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALIBABA,...

      Voua avez oublié ALIBABA & cie,...!!!

    • 5 janvier à 14:00 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Je n’ai qu’un seul passeport et il a la mention nationalité Française ,point barre !
      Je n’essaye pas de bouffer a tous les râteliers ,j’ai ma conscience pour moi !

  • 5 janvier à 14:08 | FINENGO (#7901)

    @ ALIBABA
    Bonjour
    Des anti-Français quand il veulent berner leurs soit disant Frères et Soeurs Malagasy.
    Mais tous ce qu’ils pillent au Pays, ne reste pas à Madagascar leur soit disant pays, mais trouve un chemin parallèle pour sortir du Pays.
    Et eux de même quand ça commence à sentir le roussi, ça rejoint la France, car en réalité ils se sentent plus Français. Mais s’enrichir en France avec leur manière de faire est égale Prison sans appel, Mais Piller, détourner, violer sont impunis à Madagascar donc ils se sentent Malgache avec toutes les fourberies que ça comporte. Aucune dignité, aucune. A comparer à Juda, Juda ira au ciel sans passer par le purgatoire.

    • 5 janvier à 14:23 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Finengo,
      Bonjour ,respect à vous !
      Je sais tout cela et je ne m’étonne pas du spectacle dégradant que les comportements de ces gens ont délibérément mis en faillite leur pays
      Tous ce qui est mal et défectueux en ce pays qui devrait être riche doit leur être imputés
      Aucune morale ,aucun patriotisme ,le pire de l’humanité qui va se cacher dans les églises et les temples pour dissimuler leurs forfaits
      Quelle honte pour le peuple d’avoir de tels dirigeants

  • 8 janvier à 08:14 | lysnorine (#9752)

    Hoy izahay tetsy aloha [5 janvier à 10:27, lysnorine] :

    « Toa anarana Alizerianina ny hoe ARFAT ABDER [rainy] ary raha hampifanatonana amin’ny taona nahaterahan’i ARFA HOUCINE - 1963 [tany Frantsa] - izany, dia mety ho taranaka HARKI izy. Ny HARKI moa dia karazana andian-tafika natsangan’i Frantsa tany Alizeria nampivondronany ny tompon-tany Alizerianina « kôlabô », mpomba ny haha tany Frantsay mandrakizay an’i Alizeria(« Algérie française »), hifanandrina amin’ny Tia tanindrazana Alizerianina (FLN) niady ho an’ny fahaleovantenan’i Alizeria, ka nandositra an’i Alizeria nankany Frantsa tamin’ny taona 1962 nony lasa nahaleo tena i Alizeria.

    Misy resaka kely momba ity HOUCINE ARFA ity ireto, ao amin’ny « 2017 ou l’apogée du mandat de Rajaonarimampianina » toa manamafy io eritreritray io hoe FRANTSAY TARANAKA « HARKI » [teraka Tany Frantsa] izy io.
    http://www.madagascar-tribune.com/2017-ou-l-apogee-du-mandat-de,23534.html#comment354684

    « 7 janvier à 14:42 | Belakana (#7721) répond à RAMBO
    « Autre chose Rambo : parlez-nous de la fuite rocambolesque de votre collègue conseiller spécial en SÉCURITÉ auprès du prézidà actuel »

    « 7 janvier à 15:47 | RAMBO (#7290)
    « Pour votre 2 ème question , je n’ai pas de commentaire à faire parce que cette affaire ne me concerne pas. [...].Je connaissais de vue ce TAVARATRA c’est tout.

    « 7 janvier à 16:15 | Belakana (#7721) répond à RAMBO
    « Quant au TAVARATRA FRANTSAY je commence vraiment à douter de votre statut de “conseiller”, car ce fuyard est connu comme le LOUP BLANC (?) dans l’entourage de votre prézidà vénéré. Fa aza izahay ry Rambo no paisonareo lava eto â, et vous dites que vous ne le connaissez pas ? Votre prézidà non plus, je suppose. »

    « 7 janvier à 16:52 | RAMBO (#7290)
    « Belakana
    « Je ne connais pas ni Claudine, ni Tafaray NI CE TAVARATRA ... vous me posez tout le temps des questions sur ces gens là. »

    Asa na IZA no olona FITOKIAN’Ingahy prezidà, na “MPANOLO-TSAINA” azy, nahita ity « Tavaratra Frantsay » ity ka nampirisika azy handray azy hanofana hoe andiana MPIAMBINA azy MANOKANA ka mahatratra 900 no isany ? Lavin-dRambo mafy dia mafy aloha ny mahafantatra ity « TAVARATRA FRANTSAY » ity.

    Hoy moa ny RFI ao amin’ny « Madagascar : le mystère plane autour de l’évasion d’un Français d’une prison » http://www.rfi.fr/afrique/20180103-madagascar-houcine-arfa-mystere-plane-autour-evasion-francais-prison :

    « Conseiller proche de Hery Rajaonarimampianina ou simple formateur de la garde présidentielle ? Houcine Arfa, 54 ans, dit avoir été recruté par la présidence malgache en novembre 2015 alors qu’il se trouvait encore à Paris. Il se présente comme SPÉCIALISTE EN STRATÉGIE MILITAIRE ayant exercé en France, à Dubaï et dans plusieurs pays d’Afrique. A Madagascar, sa mission était de FORMER 900 HOMMES DE LA GARDE PRÉSIDENTIELLE »

    Azo heverina fa tsy ampy fahamalinana tahaka an’Ingahy Ratsiraka Ingahy prezidà raha nanankina izany raharaha izany tamina « Tavaratra Frantsay » TOY IZANY.

    Tsarovana fa :
    (1) KOREANINA TAVARATRA no nantsoin’Ingahy Ratsiraka hanofana ny « RESEP »-ny, ary
    (
    2) kôlônely tsy nandalo mihitsy tamin’ny sekoly miaramila tany Frantsa, fa teto Madagasikara foana ihany no nianarany ho miaramila sy niofanany ho manamboninahitra, no notendreny ho lehiben’ny tafika (CEMGAP tamin’izany fotoana izany), RAKOTOHARISON Jean na “Voay be”. Kanefa, araka ny filazan’ ny manamboninahitra Malagasy efa nahalala izany TENA ADY izany tany INDÔSININA sy ALIZERIA, fony izy ireo nanompo ny tafika frantsay, dia tena miaramila tokoa ary toy itony hoe « sefo mpitari-tafika » itony mihitsy i “Voay be” !

    Azo heverina fa amin’ireo « milisy » 900 nofanin’ity « Tavaratra Frantsay » ity dia misy mpikaraman’ady « HAMPATORIANA » ka « FOHAZINA » rehefa ilain’ny ANY IVELANY no manongana ny fanjakana eto Madagasikara sy ny prezidàny raha manembantsembana ny tombon-tsoany na mety hanembatsembana azy fotsiny aza ny pôlitika arahiny.

    Zahao koa « Tia Tanindrazana » tamin’ny 4 Janoary 2018 : « Houcine Arfa Mersenera saika hamono ny Filoha ? »
    http://tiatanindrazana.com/actualites/houcine-arfa-mersenera-saika-hamono-ny-filoha-2018-01-04-29208.php

  • 9 janvier à 09:08 | Vaary (#9980)

    Raha samy naheno isika fa nisy anaran’olona ambony maromaro notanisain’i Houcine Arfa tao amin’ny RFI izay nilazany ny antony nisamborana azy. Nokaramaina ny tenany mba hanao afera maloto. Ka dia nomena titre ho conseillé de la sécurité présidentielle. Rehefa tsy nanaiky ilay afera nampanaovina azy ny izy dia nogadrain’ny mpanolotsaina manokan’ny filoha satria dia te hadio anarana hatrany i Rajaonarimampihanina sy ny manodidina azy manoloana izany. Ary dia namoronana dossie manokana sy nolazaina hoe mpisoloky sy mpanao asa fampihorohorona.

  • 9 janvier à 09:09 | Ikotofetsy (#10156)

    Rehefa nihaino ilay enregistrement ny tenako dia toa misy manam-boninahitra jeneraly maromaro koa tafiditra lalina amin’ity resaka ity. Nahazo baiko izany izy ireo mba hanao izay hamoretana an’ingahy Houcine Arfa ka nahatonga azy nitsoaka ? miampy ireo tompon’andraikitry ny fonja ihany koa.
    Fa iza no nanome sy niantso azy hanao ilay asa tao amin’ny service de sécurité présidentielle tsy ny ao an-dapa ihany ve ? Azo inoana tsara fa rehefa tsy nety ny afera dia natao izay hampanginana azy.

  • 9 janvier à 09:12 | Bomaso (#10157)

    Ity ilay rohy misy ilay tahirim-peo nolazain’ny namana tetsy ambony. Dia samia mihaino tsara isika.

    http://www.rfi.fr/afrique/20180103-madagascar-houcine-arfa-mystere-plane-autour-evasion-francais-prison

    Fa ny tiako tsindrina dia izao, rehefa tsy mifanaraka amin’ny tian’ny mpitondra sy ny mpanolotsaina azy izany ilay olona nokaramainy dia mivadika zavatra hafa ilay afera maloto. Miezaka manadio ny tenany marina ny fitondrana ary manao izay ho afany mihitsy ny olona manodidina an’i Rajaonarimampihanina, isan’izany Mbola Rajaonah sy ny ekipakipany. Ary minia manao izay hampanginana azy. Raha amiko hoe gadra nitsoaka izany tokony hanaovana avis de recherche kanefa ny mifanohitra amin’izany no zava-misy. Resaka fotsiny no betsaka fa ny fantatra dia ianareo manodidina akaiky ny fitondrana ao mihintsy no misy tsy mazava

  • 9 janvier à 09:34 | Kotaba1155 (#10134)

    Raha ny nambaran’i Houcine Arfa tao amin’ny RFI dia hoe mahalala ny tsiambaratelon’ny ireo olona ao amin’ny Présidence ireo ny tenany, indrindra ireo mpanolotsain’ny filoha izay nolazainy fa mpanao afera be, dia izay no antony tiana hamotehana an’ny tenany, raha arakin’ny nambarany ihany.

  • 9 janvier à 09:41 | MarcHarry (#10158)

    Ny fahitako ny eto amintsika mikasika ity raharaha ity an, rehefa ianao izay no mahafantatra #secret an’ny ao amin’ny fitondrana, na hoe manelingelina ny fitondrana, dia tonga dia ataon’ireo mpitondra izay hamonoana anao an-kolaka. Satria namaky ilay lahatsoratra tao amin’ny RFI aho, dia tena hita fa zavatra noforonina daholo ilay antony hiampangana an’i Houcine Arfa.

    • 9 janvier à 10:08 | Bomaso (#10157) répond à MarcHarry

      ary tena maro dia maro ireo afera maloto nataon’ny mpitondra indrindra ny manodidina ny filoha sy ny mpanolo-tsaina manokann’ny filoha fantatr’ity HOUCINE ARFA ity. Saingy izay atahorany hamoaka ireo secret d’Etat ireo dia mahita ny tsy fahitany avokoa

  • 9 janvier à 09:56 | Leon Ramarolahy (#10159)

    Izaho mahita hoe ity fitondrana ity mihintsy no ratsy, indrindra fa ireo mpanolotain’ny filoha ireo. Voalaza tao amin’ilay lahatsoratra navoakan’ny RFI mantsy fa hoe mpanao afera be daholo izy ireo, ka izay no antony tena hanenjehana an’i Houcine Arfa, hoe sao dia mamoaka tsiambaratelo, satria Houcine Arfa dia tena niaraka tamin’izy ireo foana ka mahalala ny zava-misy rehetra ao amin’ny Présidence ao.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 113