Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h06
 

Sport

Jean Louis Robinson

Un centre sportif pour chaque district

samedi 28 juin 2008 | Rindra R.
Le local du ministère du sport est dans un tel état, que même le ministre n’ose pas s’y installer.

Aucun répit ! Dès sa nomination, le ministre fait l’état des lieux des infrastructures sportifs à Madagascar. « Il faut tout rénover, même les nouvelles constructions des Jeux des Îles », commente Jean Louis Robinson. Il a aussi lancé le défi de construire un centre sportif pour chaque district. « Pour que les athlètes du fin fond de Madagascar puissent exercer pleinement leur passion », poursuit–il. Cela veut dire qu’il mise sur la détection des futurs champions dans les compétitions de proximité. « 6 mois à 1 an, c’est le délai que je m’accorde pour achever ce grand projet », martèle le ministre. Or, le financement reste à trouver. Le ministre compte sur l’appui de tout le gouvernement pour le concrétiser. « Peut-être, qu’on va revenir au système de coaching du temps des jeux, pour atteindre l’objectif du haut niveau », conclut le ministre.

Il veut en tout cas faire du sport une discipline de haut niveau, plus professionnel. « Le travail commence par une normalisation des infrastructures », selon le ministre. Pour cela, il promet de réparer l’Académie nationale des sports à Ampefiloha en premier. Désolant, c’est le terme qu’il a employé pour critiquer les rénovations faites à Ampefiloha. « Un an après les Jeux des îles, toutes les réparations sont foutues, du dortoir jusqu’aux toilettes », se lamente-t-il. Une Académie digne de ce nom, c’est cela qu’il veut mettre en place, même s’il est encore à la recherche de financements.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS