Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 13h24
 

Divers

Charpenterie navale

Un centre de formation remis à jour à Mahajanga

mardi 26 octobre 2010

Un Centre de formation professionnelle de charpenterie navale et de construction maritime à Mahajanga a été créé depuis 1962, mais reste pourtant inconnu de tout le monde et même du Maire de la ville de Mahajanga tellement c’est enfoui et sans information. Il a fallu la visite de la Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Toto Raharimalala Marie Lydia, le samedi 23 octobre dernier pour que les autorités et les médias apprennent l’existence de ce Centre de formation professionnelle de charpenterie navale. Il se trouve dans l’enceinte de la Société de pêche SOGEDIPROMA au Port Schneider Mahajanga, dans un vieux hangar spacieux équipé de 4 bureaux d’administration et de quelques vieilles machines qui marchent encore malgré leur vétusté. Deux salles de classes exigües dans lesquelles 45 élèves de la première à la 3e année sont répartis jouxtent le hangar.

Un nouveau directeur

Suite à une défaillance professionnelle, l’ancien directeur du centre vient d’être remplacé par un nouveau en la personne de Guillaume Andrianantenaina qui semble avoir dans son programme un tas de projets de rénovations prometteurs. Madame le ministre a encouragé les travaux rentables de l’atelier et la participation de tous, même des parents d’élèves, pour prendre part dans la redynamisation et la bonne marche du centre par le biais de la gestion participative. Un système efficace se manifestant par un comité qui regroupe des anciens élèves, des délégués de classes, du personnel administratif et des membres de la FRAM, vient de naître au sein du Lycée Technique de Mahajanga. Par ailleurs, la Région Boeny représentée par le Secrétaire général, Saïd Ahamad Jaffar, dotera le centre de matières d’œuvre telles que des bois, tandis que le Maire de la ville de Mahajanga, le Dr Rakotoarimanana Jean Nirirna, a exigé la mise en place d’un panneau assez visible et indicatif bien au vu de tous pour faire savoir l’existence du centre.

Un nouveau partenaire

Chaque promotion du Centre doit commencer et finir un navire ; entre temps si des commandes privées viennent, enseignants et élèves s’y mettent ensemble pour la pratique et pour honorer la date de livraison. « Dans tout Madagascar, il n’y a que Mahajanga et Morondava qui possèdent un tel centre, et vous devez être fiers » a souligné Madame le ministre. Après le CFP de charpenterie navale, elle est allée voir les 60 ordinateurs offerts au secteur tertiaire du Lycée technique Ambalanomby Mahajanga. 430 ordinateurs à écrans plats et de marque sont les fruits du partenariat public privé entrepris par le Secrétariat d’État chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle avec l’association OPTA (Olom-pirenena tompon’andraikitra) qui a trouvé une coopération étrangère fructueuse. Ces 430 ordinateurs sont repartis dans tous les Lycées techniques de Madagascar dont 60 pour Mahajanga. « Soyez méritants et travaillez-y de façon équitable et rentable car notre partenaire étranger n’attend que ça pour renforcer son aide » a déclaré Madame le Ministre. Une séance de débat avec les enseignants et les membres du Comité de gestion participative a clôturé la visite de Madame le ministre à Mahajanga.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 28 octobre 2010 à 11:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un tel centre devrait être sous la coupe de SECREN.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS