Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 janvier 2021
Antananarivo | 22h10
 

Santé

Cancer du sein

Un centre de dépistage à Mahajanga

vendredi 23 janvier 2009 | Tsievhanta

Vus les nombreux cas identifiés dans la ville de Mahajanga concernant le cancer du sein, le Centre Hospitalier Universitaire d’Androva a monté un projet pour avoir un centre de dépistage. Le 01 février 2009 sera la date prévu pour le début de première consultation.15 patients par jour seront consultés par des médecins spécialistes, le Pr Randoharison Pierana et le Pr Ralisata, ainsi que deux autres professeurs venus de Monaco. Ce projet qui durera 5 ans s’inscrit dans le cadre de la politique nationale du ministère de Santé. Le taux des atteintes du cancer du sein augmente 10% par an à Madagascar.

Les procédures

La procédure et simple. Après une consultation auprès de médecins, si un cas est suspecté chez une femme, le dépistage est à conseiller impérativement. L’analyse sera envoyée alors à Monaco pour le dépistage à titre gratuit. Au cas ou les résultats s’avèrent, soit la malade subit un traitement, dans les cas bénins, soit elle subit directement une intervention chirurgicale. Ce dernier n’est plus gratuit, selon les médecins, car tous les frais seront prises en charge par le patient.

Actuellement, le Centre Hospitalier Universitaire d’Androva possède déjà un complexe « Mère et Enfant ». A partir du mois de février, un centre de dépistage du cancer du sein y sera également installé.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS