Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h30
 

Economie

Transformation des produits agricoles

Un central d’achat de bocaux aux 67 ha

jeudi 22 novembre 2007 | Lanto

Madagascar possède un potentiel énorme en fruits et légumes. Mais pour créer plus de valeur ajoutée la transformation est capitale. Depuis cinq ans environ, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel a apporté sa contribution dans la promotion de cette branche d’activité. Dans ce cadre, un central d’achat de bocaux a été mis en place dans le quartier des 67 hectares. Son inauguration officielle est prévue à mi-décembre. Selon le représentant de l’ONUDI à Madagascar, Patrick Gilabert, un container de milliers de bocaux est attendu très prochainement à Toamasina. Cette initiative conçue en partenariat avec l’Union des producteurs de Fruits et légumes, et la Coopérative « Fy » de Fianarantsoa devrait faciliter les activités des professionnels de la filière fruits et légumes. En effet, l’achat des bocaux constituait toujours des blocages pour le développement des activités de transformation. D’autant plus que les bocaux proposés par les fournisseurs n’ont pas de formes régulières. La vente de ces bocaux va permettre d’obtenir le fonds de roulement pour le central.

Autres interventions de l’ONUDI

Par ailleurs, l’ONUDI intervient dans d’autres filières dont la soie. Et pour la période 2008-2011, de multiples actions sont programmées notamment la mise en place des centres régionaux de développement industriel et commercial dans dix régions en vue de la promotion des investissements. Une remise de niveau des industries malgaches en matière d’infrastructure de qualité sera organisée pour que l’économie malgache soit plus compétitive. En parlant de l’amélioration de la qualité, Madagascar bénéficie d’un programme régional de la SADC ou Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe financé par l’Union Européenne pour la remise à niveau des laboratoires d’analyse et de contrôle.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS