Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 août 2019
Antananarivo | 02h12
 

Religion

Voyage apostolique à Madagascar

Un calendrier très chargé pour le Pape François

mardi 6 août | Arena R.

Une course contre la montre ! C’est ainsi que se résume le voyage apostolique du Pape François au Mozambique, à Madagascar et à Maurice du 4 au 10 septembre. Rien qu’à Madagascar où le souverain pontife passera d’ailleurs la plupart de ses séjours, il n’y aura pas de répit pour le Saint-Père. Son programme détaillé dévoilé par le nonce apostolique, Paolo Rocco Gualtieri hier 5 août 2019, présenté un calendrier très chargé dès son arrivée au pays le vendredi 6 septembre dans l’après-midi jusqu’à son départ à Ivato, le mardi 10 septembre pour un retour à Rome.

En effet, l’avion papal quittera l’aéroport de Maputo, au Mozambique, le vendredi 6 septembre à 12h40, après un peu moins de trois jours de visite dans ce pays où il a célébré une messe et où il a rendu de nombreuses visites et rencontré des prélats de l’église catholique. Le Saint Père atterrira sur le sol malgache à 16h 30 où une cérémonie de bienvenue sera organisée à l’aéroport d’Ivato.

Comme lors de la visite du Pape Jean Paul II à Madagascar en 1989, trente ans plus tôt, la grande caravane depuis l’aéroport est très attendue. Des milliers de fidèles et de croyants ou non, ne manqueront pas de jalonner le circuit que le « papa mobile » empruntera, ne serait-ce que pour le saluer, ou être en communion avec cet événement, ou encore bénéficier de ses prières et de sa bénédiction. Aussi une organisation rigoureuse est-elle mise en place avec un timing parfait apprêté pour cette occasion, qui faut-il le noter, est une visite apostolique du plus haut responsable de l’église catholique de par le monde.

Samedi 7 septembre, dès 9h 30 du matin, le souverain pontife se rendra au palais présidentiel à Iavoloha où il effectuera une visite de courtoisie auprès du président malgache, Andry Rajoelina et de sa famille. Il enchaînera par la suite avec une rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique au ceremony building sur le même site d’Iavoloha, avant de célébrer l’office du milieu de la journée au monastère des Carmes Déchaussés qui sera suivi d’un déjeuner à la nonciature à Ivandry. L’après-midi, le Saint-Père rencontrera les évêques de Madagascar à la cathédrale d’Andohalo où il effectuera également une visite de la tombe de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo. Il passera par la suite la nuit à veiller avec les jeunes au domaine diocésain de Soamandrakizay à Androhibe. A noter que les dernières et toutes récentes visites du site qui fait 70ha ont démontré que 90% des gros œuvres sont achevés ; il reste les équipements et la finition.

Mgr Jorge Mario Bergoglio -ou le Pape François, présidera le dimanche 8 septembre à partir de 10h, la sainte messe au domaine diocésain de Soamandrakizay. Plus de 80 000 personnes y sont attendues. Il déjeunera par la suite avec la suite pontificale à la nonciature à Ivandry. Dans l’après-midi, il va procéder à une visite de la ville de l’Amitié d’Akamasoa, à la prière pour les travailleurs au chantier de Mahatazana. Et en début de soirée, le Pape François rencontrera les prêtres, religieux et religieuses, consacrés et séminaristes au collège Saint-Michel.

Lundi matin, le Saint-Père s’envolera vers l’île Maurice où il célébrera une sainte-messe. Outre les fidèles catholiques de l’île Maurice, des milliers d’autres fidèles catholiques de l’île de La Réunion envisageraient de s’y rendre. Mais le pape n’y restera pourtant pas longtemps, parce qu’il reviendra à Madagascar dans l’après-midi même du lundi. Et sa visite se terminera le mardi 10 septembre où le pape s’envolera pour Rome.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août à 10:16 | Isandra (#7070)

    Encore une nouvelle trêve politique, après le Barea, pour le gouvernement pour qu’ils puissent continuer de mettre en place les réalisations de les projets présidentiels tranquillement sans être obligés de répliquer les attaques destructrices des détracteurs en particulier les frustrés.

    Répondre

    • 6 août à 10:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Nnnnnndddddrrrrryyyyy !!!!!

      - Mitady fahatoniana hoe ry mpandravatafaraitsitomponandraikitra ???!!
      - De inona zany zao no vita h@ nahavitan’ny lalaon’ny barea ???!!!

      Ny tantara dia milaza fa isaky ny mihaonaa @ Papa ny filoha malagasy dia miongana daholo !!!

      Diso ve zaho ???!!!

      Aoka ny tantara no hilaza azy !!!

      Za aloha tsy hanatrika io fahatongavan’ny Papa io na dia katolika aza satria zaho tsy mankasitraka ny zavatra na ny asa karakarain’ny mpandravatafaraitsitomponandraikitra e.

      Mbola betsaka koa ny zava-misy mety hiova mandrapahatongan’io fitsidihana io !!!

      Samia velonaina.

    • 6 août à 10:52 | kartell (#8302) répond à Isandra

      L’état malgache va devoir mettre la main à la poche, étant donné qu’une visite papale nécessite des dépenses assurées par l’accueillant riche ou pauvre !...
      Difficile à situer celle-ci mais elle avoisinera les 500 000 $ au bas mot par jour, Maurice a déjà fait ses comptes :
      .... la visite papale de moins de 12 heures coûtera au total Rs 50 millions aux contribuables, sans compter que le pays sera en arrêt économique, le 9 septembre a été décrété jour férié pour l’occasion. ...
      Mais, ici, chut ! on ne parle pas de cela, quand on aime, on ne compte pas d’autant qu’ici on adore, accueillir le pape reste un privilège que Rajoelina saura faire fructifier....
      On en reparlera....

    • 6 août à 10:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matory atandro,

      Tena disoin’ity Rajoelina ity mihintsy ny tantara tato ho ato izay, indrindra moa ny finoanoam-poana. Ny N°13 hono numéro manota vitana hoy ny mpinompino foana, noporofoin’ity kandida mamim-bahoaka, fa lany foana ianao rehefa tsara programme.

      Sady izay atao sy toetranao ihany io, tsy miankina amin’ny Papa na mandalo na tsia izy, rehefa ny gourmand loatra tianao hoanao daholo io zava-drehetra io, dia roasin’ny vahoaka Teo ianao.

    • 6 août à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Là encore, vous ne voyez que le bout de votre nez. Il faut regarder un peu plus loin, ne serait ce que le coup de pub de notre pays,...Combien de cathos qui suivent tous les déplacements de Pape,..?

    • 6 août à 11:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Nodisoana tao anaty hala-bato ve ???!!!

      Andriamanitra tokoa aza moa azonareo noterena koh !!!

      hoy le ol : " ankinina @ Andriamanintra ny zavatra rehetra FFFFFAAAAA ZZZZZAAAAA TTTTTSSSSSYYYYY MMMMMAAAAIIIIINNNNNTTTTTSSSSYYYYY LLLLLAAAAANNNNNYYYYY"

      Gaga tokoa aho fa hay Andriamanitra io azo vazivaziana ???!!!

      Nnnndddrrryyy !!!

      Ho avy tokoa ny Papa !!!

      Samia velonaina e !!!

    • 6 août à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matory antandro,

      Mahery vintana nohon’ilay anankiray izy, ilay nilaza hoe aleo farany toy izay faharoa.

      Ntso hala-bato sisa no hanilian’ny Autruche ny tsy fahombiazany.

    • 6 août à 14:02 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Satria ilay aotrisy dia nilaza hoe ataoko @ fomba rehetra izay ahalany ahy !!!

      Mahery vintana hoy ianao ???!!!!

      Angamba !!!

      Nnnndddrrryyy !!!

      Ho avy tokoa ny Papa !!!

      Samia velonaina !!!

    • 7 août à 20:46 | triker (#9502) répond à Isandra

      Salut ,
      tena hita mihitsy hoe limité be ny connaissance Isandrabetoko, io ve no mba itany TGV, ampiadina aty am forum,
      Niteny ao hoe corrompu sy magouilleurs ny akabiazan mpiasa BM, sy ny ONU eto mada sy faritra Afrique dia lazain fa mirediredy ao. oz hoe ny PAPe koa tsy tadidiko moa no lazain tam zay.
      Vatican dray ry inadra ny dia pédophile ny ankabiazany ao an , mba tsy itenenea betsaka ...
      Emanuela Orlandi, Exemple ray fotsiny.
      He oui, Rambao woua teo no niala.

  • 6 août à 10:46 | rebey (#9809)

    Pourquoi ce Monsieur porte-t-il une robe ? on est en 2019, portez-vous du pantalon et chemise bon sang, ou un short ?
    Les djellabas pareils,

    et pourquoi il n’y a pas un Pape Noir (ou Malgache), un Calife (noir ou Malgache), un Rabbin (noir ou Malgache), etc...?

    Jesus est venu voir et soigner les pauvres, les malades, les prostitués, j’espère que le Pape, et le TGV l’autorisera à visiter, ANDRANOMANALINA, AMBOVOALANANA, AMABALAKISOA, AMBORONEOKE, ambalakazaha etc...

    Répondre

    • 6 août à 10:52 | Stomato (#3476) répond à rebey

      Et pourquoi, et pourquoi, et pourquoi ?

      Réponse : Parce que ! Na !

      Et pourquoi pas un Madagascar sans malgaches ?
      OK je sors très vite.

    • 7 août à 09:00 | aromedespoir (#6682) répond à rebey

      J’ai croisé un autre pape ? https://youtu.be/atOtFyY0KjQ

  • 6 août à 11:44 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Madagascar accueillera la visite d’une éminente personnalité, à la fois Chef d’Etat et Chef religieux.

    Chef d’un Etat empêtré dans des scandales relatifs à des malversations financières et actes de violences charnelles perpétrés par les membres de son gouvernement et dont le Chef est en train de s’engager dans de vastes réformes qui auront des répercussions dans ses empires modernes éparpillés dans le monde, là où les dirigeants de l’occident ne cessent de prôner dans le cadre de leurs visites d’Etat la promotion de la démocratie et respect des droits humains, le Chef de l’Etat du Vatican assurément fera un vibrant appel à l’humilité et la recherche de la vérité et l’égalité entre les hommes dans un monde dominé par la cupidité et la convoitise.

    Mails le Chef religieux va entamer sa visite dans un pays empêtré dans la corruption et devra faire appel à la vérité biblique pour ramener les uns et les autres au droit chemin contenu dans les lois sacrées et commandements bibliques, en s’inspirant des sagesses tirées du Deutéronome « Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles de justes » et de 1 Samuel à l’endroit de son hôte « Qui ai-je opprimé, et qui ai-je traité durement ? De qui ai-je reçu un présent, pour fermer les yeux sur lui ? »

    Oui, celui qui va accueillir l’illustre visiteur devra se comporter comme Zachée se tenant devant le Seigneur et dire : « Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends la quadruple »

    Bref, car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour…

    Répondre

    • 6 août à 11:55 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Je suis né catholique ,je suis croyant mais je me méfie de la majorité des écrits qu’on lit dans la bible , il n’y a pas qu’une seule bible et autres que les apôtres qui a ou ont écrit la bible ? Idem avec le coran Mahomet était analphabète et quelques uns de ses soit disant disciple ont raconté et ont écrit des bêtises

    • 6 août à 11:55 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Je suis né catholique ,je suis croyant mais je me méfie de la majorité des écrits qu’on lit dans la bible , il n’y a pas qu’une seule bible et autres que les apôtres qui a ou ont écrit la bible ? Idem avec le coran Mahomet était analphabète et quelques uns de ses soit disant disciple ont raconté et ont écrit des bêtises

    • 6 août à 12:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      "...je suis croyant mais je me méfie de la majorité des écrits qu’on lit dans la bible..." dixit le Betoko.

      C’est un effondrement moral sans précédent d’un fervent supporter du régime...

  • 6 août à 12:17 | titynana (#10701)

    Tsy afaka miandry aho !

    Répondre

  • 6 août à 12:50 | betoko (#413)

    Vohitra
    Bien sûr et je persiste et signe .Dans mz jeunesse ,les témoins de Jéhovah et l’église évangélique m’ont cassé les pieds et je suis allé voir le vicaire général à St Denis de la Réunion ,notre discution était sur les écrits de la bible et il me disait ,vous étiez présent quand on avait écrit ce que vous lisez dans la bible ?
    2 Du temps de l’Inquisition il était écrit dans la bible qu’au delà de l’horizon il y a l’enfer ,mais deux savants italiens disaient que c’est faux la terre est ronde Copernic et Galilée ont failli mourir sur le bûcher car ce qu’ils disaient n’était pas ce qui était ecrit dans la bible
    En ce 21 ème siècle les témoins de Jéhovah interdisent la transfusion sanguine car c’est cela est écrit dans bible selon eux etc..etc..

    Répondre

    • 6 août à 13:14 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Quand les Kalachnikovs avaient envahi l Archidiocese a Antanimena un 17 mars 2009, la consequence inevitable est la corruption de l esprit.

      Et chez Betoko, le fait a abouti inexorablement au deni et le rejet de la Bible...

      De ilay fitia o, o o o de ilay fitia ooo

      Iny lalana iny ...

    • 6 août à 13:17 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      Mirediredy indray ny MAIVAN-Doha***mampalahelo no mampiome ! !krakaraokely ny havanao ra—MATO*** fa efa mipitsoka !!! sahala @ny Rtoa-Be ISANDRA Lefaka !! samy tsara e !

    • 6 août à 13:19 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      Mirediredy indray ny MAIVAN-Doha*** miakatra marina ny RONGONY ! !karakarao kely ny havanao ra—MATO*** fa efa mipitsoka !!! sahala @ny Rtoa-Be ISANDRA Lefaka !! samy tsara e !

  • 6 août à 13:22 | ratiarison (#10248)

    Tena marina ny voalazanao ra-VOHITRA *** tena nivadika BIBY LERY OSY MAITY arakin’ny fanambarany matetika !!! samy tsara !

    Répondre

  • 6 août à 14:05 | rayyol (#110)

    J ai toujours dit que si j etait le diable je saurait ou aller me cacher
    Il y a des choses que je ne comprend pas et ne comprendrai jamais
    L homme est vraiment une drôle de bibitte De toute facon considérant la facon ou nous finissons tous notre vie autant les illustres personnages que nous supposément le petit gratin C est curieux je ne me suis jamais senti complexe devant ces personnages Prenez Trump prenez le pape pas sur que je voudrais être l un ou l autre si l âme existe pas sur que je serais sauve

    Répondre

    • 6 août à 14:09 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Regardez les honneurs qu on leur prodigue Je dirait plutot nl hypocrisie dont ils sont entoures Je ne pourrai vivre de cette facon Quelque chose d assez bizarre se passe dans leur tète comment peuvent t ils se prendre au sérieux sans pouffer de rire

  • 6 août à 14:29 | betoko (#413)

    Ratiarison
    Quand on est inculte on la ferme De temps en temps sur la chaîne HISTOIRE sur parabole Madagascar des cardinaux de l’église anglicane de Londres possèdent des parchemins datant de l’époque du Chryste dont personne n’ose les publier car il y a des textes qui contredisent certains écrits de la bible

    Répondre

    • 6 août à 17:16 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      Na INCULTE na ny tsy fantatatro dia ahy samy IRERY Mazava ve ry VENDRANA A ???? ny ivelan’izay anahy sy ny RAZANA ! MAZAVA !!! mazava samy tsara !

    • 6 août à 17:21 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      Na INCULTE na ny tsy fantatatro dia ahy samy IRERY Mazava ve ry VENDRANA A ???? ny ivelan’izay anahy sy ny RAZANA ! MAZAVA !!! Tsy hanalava resaka @ny izany @ny olona maivan-doha !!samy tsara !

  • 6 août à 15:37 | lé kopé (#10607)

    Bonjour , on ne peut pas tenir la Bible d’une main et le kalachnikov de l’autre .Tout le monde se souvient de la violation de l’Archidiocèse d’Antanimena le 17 Mars 2009 par les Sbires des "révolutionnaires ".Cest un sacrilège pour les croyants .Le Pasteur Lala Rasendrahasina et les offciers convoqués (pas le plus gradé... )en ont gardé des séquelles. Mais ,les supporters des putchistes persistent dans leur " déni " qu’il n’y avait pas eu de coup d’état . De toute façon ,vous pouvez tromper le peuple et le "Lumpum Prolétariat ",mais vous ne pouvez pas tromper la volonté divine . Ce n’est pas une prédiction , mais une évidence car le Pape ne manquera pas d’égratigner tous les responsables de cette mascarade. Vous ignorez que le St Père est au courant de toutes les magouilles de chaque Pays visité ?.Le " Monseigneur "qui a trempé dans ce "renversement " en a eu pour son grade ,dans le sens propre comme au figuré.

    Répondre

    • 6 août à 17:25 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Parce que selon vous, un vice-président du FJKM qui a distribué des armes aux Zana-dambo et les a envoyés pour chasser ses compatriotes qu’il avait traité de lambo, n’est pas du tout le pire sacrilège que notre pays n’a jamais connu ?

      Quant à Rasendrahasina nous savons tous pourquoi cet homme soi-disant homme de Dieu et très proche de son vice-président a dû démissionner de sa fonction du Président du FJKM, car qui se ressemble s’assemble. Ils utilisent le FJKM pour leur intérêt, mais, non pas pour les intérêts de celui qui devait être son vrai propriétaire, selon le nom de cette entité.

  • 6 août à 16:30 | kartell (#8302)

    La visite papale, c’est un peu comme le graal pour le chef d’état accueillant qui se voit, le temps de la rencontre, prendre une hauteur difficilement atteignable en temps ordinaire ...
    La responsabilité papale sera mise à rude épreuve pour ne pas entraîner dans son sillage religieux un politique loin d’avoir un aura à la même hauteur, cantonné dans son rôle de rémora de luxe  !...
    Il est clair que du côté du pouvoir, on va tenter de semer la confusion en assimilant les deux parcours pourtant diamétralement opposés dans une même quête, celle de la main tendue aux plus pauvres ! ...
    Mais, on peut être sûrs que cet imminent religieux habitué en pareilles circonstances à être entouré d’opportunistes saura remettre les choses au point au cours de sa visite et à cantonner son hôte à son rang d’apprenti-sorcier !....
    La présidence jubile en accréditant plus de 500 journalistes dont 245 locaux mais d’où sortent-ils et surtout que diront-ils de bien différent, les uns des autres ?.....
    La liesse semble totale et le succès populaire seront les deux mamelles d’un feu d’artifice médiatico-religieux comme les adore le pouvoir qui entrevoit dans cette visite, une mise en scène grandiose à la hauteur de ses ambitions ...
    Après le succès inattendu en CAN, le pouvoir instruit par cette première répétition pas toujours au top manifeste l’intention de corriger ses imperfections pour faire de cette visite papale un moment de ferveur populaire acquise d’avance ...
    Le pari gagné d’avance reste qu’il subsistera certains détails de cette visite qui échapperont à la main mise présidentielle en constituant l’intérêt politique principal de cette venue papale....

    Répondre

  • 6 août à 17:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    La Religion et la Politique sont deux mondes très différents. Il est de la responsabilité des élus et des dirigeants de le rappeler :

    - la Religion, donc la croyance, est privée.

    - la Politique est une affaire publique, c’est la pratique du pouvoir.

    Historiquement, le christianisme a commencé avec la mort de Jesus-Christ, vers l’an 30. Il s’est développé à partir de la Palestine pour s’étendre très tôt au Proche-Orient, à la Grèce, et à l’Italie. Il s’est surtout développé en Europe, et a touché le Nord de l’Afrique.....et vers les autres continents....la rapide croissance du christianisme au IVe siècle s’explique par la conversation de l’empereur romain Constantin en 311 et par l’adoption du christianisme comme religion « d’Etat pour l’Empire romain ».

    Qui est Christ, l’oint, le messie ?

    Selon la foi chrétienne, c’est Jesus de Nazareth, un Juif dont la naissance divise l’histoire du monde en deux :

    - avant Jesus-Christ, après Jesus-Christ.

    Maintenant qui est Jesus de Nazareth ?

    C’est un Juif de Palestine, au temps où ce pays est une province de l’Empire romain, sa mère, Marie, l’a conçu miraculeusement, par l’intervention de l’Esprit Saint. Son père, Joseph, est un charpentier du village de Nazareth....

    A noter, aucun historien contemporain de Jesus ne nous a laissé un portrait du fondateur du christianisme. Aucune monnaie, étampe, ou fresque qui nous donnerait une idée de l’aspect physique de Jesus !

    Je suis croyant qui ne perds pas le Nord. C’est une visite qui coûte cher aux contribuables malgaches, mais est-ce qu’il aurait des recettes économiques de cette visites ?

    Répondre

  • 6 août à 18:43 | Vohitra (#7654)

    Une affaire louche qui avait ternie les réputations de l’Eglise Catholique Romaine de Madagascar au moment où une transition politique avait eu lieu dans le pays :

    -  Lue sur fr.allafrica ;com
    Le PDG du LOC (Liaison Office and Consulting) écroué maintenant à la prison de Tsiafahy. Les Catholiques qui sont les co-signataires de contrat de constructions pour les institutions de l’EKAR, avec ce bureau d’études, sont à pied d’oeuvre pour la recherche de solution de régularisation de paiement de plus d’une centaine d’entrepreneurs. Ces derniers sont en fait victimes suite au scandale du LOC. Mais les Catholiques sont en train d’étudier au cas par cas plus de 190 dossiers de projets de ces entrepreneurs, a-t-on appris de source bien informée.
    Un coût s’élevant à des centaines de milliards. Un comité a été d’ailleurs mis en place au niveau des Catholiques pour se charger de cette affaire. Et des rencontres entre les opérateurs en Bâtiment et Travaux Publics et ce comité ont déjà eu lieu en vue de la résorption du problème de non paiement étant donné que certains travaux suspendus ont été au stade plus avancés tandis que d’autres sont même presque terminés.

    -  Madagascartribune.com du 15 juin 2010 avec le titre : affaire LOC, une escroquerie pyramidale ?

    Répondre

  • 6 août à 19:06 | Abdoulaye DIOP (#10709)

    Probleme d’érection ?
    Faites comme moi
    MARA 002@29604@01523@
    maraboutdahbeni.onlc.eu

    Répondre

  • 7 août à 18:28 | Behantra (#9165)

    J’hésite , car je n’ose proposer aux internautes un article publié par un certain Cavanna dans les années 60-70 à propos de ces ’papes’

    Cavanna qui pour ’stopper’ la disparition de la race blanche , avait lancé l’idée de PARTAGER les richesses

    Répondre

  • 8 août à 02:25 | lysnorine (#9752)

    Ny Fanjakana Katôlika ao VATICAN sy ny fanonganam-panjakana teto Madagasikara
    « Le nouveau nonce apostolique à Madagascar présente ses lettres de créance »
    http://french.peopledaily.com.cn/International/7016148.html, 07.06.2010.

    Monseigneur Eugène Martin Nugent, le nouveau nonce apostolique dans la Grande Île, a présenté ses lettres de créance auprès du ministre des Affaires étrangères de transition malgache, le vice-amiral d’Escadre Hippolyte Ramaroson vendredi matin à Anosy, en plein centre d’Antananarivo.
    Selon certains observateurs, cette audience est considérée comme une FORME DE RECONNAISSANCE de l’actuelle autorité transitoire malgache par l’Eglise catholique romaine au Vatican.

    Un point de vue repris par le chef de la diplomatie malgache, Hippolyte Ramaroson, qui estime que d’autres pays suivront les pas des nations qui ont déjà fait part de leur reconnaissance au régime de transition à Madagascar dirigé par Andry Rajoelina.

    Quant à l’Archevêque Eugène Martin Nugent, il n’a pas voulu faire de commentaire à l’issue de cette audience.

    Arrivé à Madagascar le 5 mai dernier et successeur de monseigneur Augustine Kasuja, en tant que nonce apostolique de la sous-région du sud-ouest océan Indien dont Madagascar, l’Archevêque Eugène Martin Nugent a déjà rencontré différents responsables de l’église catholique du pays.
    Source : xinhua

    Ny Fanjakana Katôlika ao VATICAN dia nanaiky TOKOA ho ara-dalàna ny Fanonganam-panjakana teto Madagasikara tamin’ny 17/18 Martsa raha nanolotra izay taratasy (kôpiany ?) manambara azy ho ambasadaorony, tamin’ny ministry ny Raharaham-bahin’ io Fitondranana nanongam-panjakana io (Hippolyte Ramaroson), ny Archevêque Eugène Martin Nugent, tamin’ny Jona 2010. Ny VATIVAN no Fanjakana faharoa, nanaraka an’i Torokia, nanaiky io Fanjakana nanongam-panjakana io. Hitam-poko hitam-pirenena fa nanohana foana hatrany hatrany, hatramin’ny fiandohany, ny FANONGANANA ny FANJAKANA MALAGASY ARA-DALÀNA teo ambany fitondran’ny olom-boafidim-bahoaka, Ingahy Ravalomanana Marc, ny EGLIZY KATÔLIKA teto Madagasikara, ary tsy niafina tamin’izany rahateo izy. Hoy izahay tamin’ny « forum hafa » momba io fanolorana io « lettres de créance » io :

    « lys-norine
    Date : lun 7 juin 2010 16:17:22
    topmada_copie Écrivait :


    > Le geste de ce représentant du Vatican ne signifie
    > pas qu’il reconnaît le FAT. C’est une question de
    > sécurité comme l’ambassadeur de la Turquie a
    > faite...

    « Le geste de ce représentant du GOUVERNEMENT du Vatican signifie une RECONNAISSANCE par le GOUVERNEMENT du Vatican du RÉGIME PUTCHISTE issu du COUP D’ÉTAT DU 17 MARS 2009 aussi bien qu’une APPROBATION MÉPRISABLE et CONTRAIRE à l’éthique chrétienne des VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME et des LIBERTÉS FONDAMENTALES reconnus par la Déclaration Universelle des Nations-Unies du 10 décembre 1948, commis par le régime TOTALITAIRE à l’encontre notamment de ministres religieux non catholiques et de leurs journalistes.

    « Ce geste n’a RIEN À VOIR non plus avec une quelconque question OBSCURE de sécurité !! C’est tout simplement une POLITIQUE DÉLIBÉRÉE par laquelle le gouvernement du Vatican (et celui de la Turquie) se sont érigés en ENNEMIS DU PEUPLE MALGACHE LÉGALISTE qui devra en tirer les conséquences dans un avenir plus ou moins proche. Et, en premier lieu, procéder à l’envoi immédiat d’une protestation diplomatique, formelle et écrite.

    « cf : Envoi urgent d’une NOTE DE PROTESTATION DIPLOMATIQUE, FORMELLE ET ÉCRITE aux GOUVERNEMENTS du Vatican et de la Turquie [de la part de Ravalomanana PRÉSIDENT LÉGAL et LÉGITIME de la République de Madagascar en vue d’une FUTURE RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES] !
    Envoyé par : lys-norine
    Date : sam 5 juin 2010 21:27:09 »

    (Hofaranana)

    Répondre

    • 8 août à 02:37 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Ny Fanjakana Katôlika ao amin’ny Vatican sy ny Fanonganam-panjakana teto Madagasikara sy tany an-kafa »

      (Tohiny sady farany)

      Hatramin’ny nidirany teto Madagasikara moa ny Eglizy Katôlika dia nitsofoka lalina foana tamin’ny pôlitika, na nandritra ny fanjanahan-tany na taorianan’ny fiverenan’ny fahaleovantena. Tsy nitsahatra izy, taorianan’ny fikomiana tamin’ny 29 Martsa 1947, nanefy ny olona nosivaniny tsara ho « élite » vaovaon’i Madagasikara amin’ny hoavy. Nanao pôlitika tahaka izany rahateo koa ny Mission Protestante de France (M.P.F.) sy ny fiangonana prôtestanta Malagasy naterany.

      Tsy vao teto Madagasikara akory no nisehoan’ny fanohanan’ny Vatican MPANONGAM-PANJAKANA fa efa fahita hatrizay hatrizay eran’i Amerika Latinina raha fanjakana « révolutionnaire » na ahìna ho « marxiste-communiste » no eo amin’ny fitondrana, hany ka lasa ohabolana, hono, ny hoe : tsy misy izany fanonganam-panjakana mety hahomby izany eran’ny Amerika Latinina raha tsy tohanan’ny Eveka sy ny Vatican !

      « Il y a, en Amérique latine, un dicton qui dit "qu’aucun coup d’État militaire ne serait possible sans le soutien des évêques et du Vatican" ».
      Zahao :
      Oscar Fortin, « J’accuse l’état du Vatican et l’épiscopat vénézuélien de soutenir un coup d’état au Venezuela »,
      Géopolitique, 20 janvier 2019, https://reseauinternational.net/jaccuse-letat-du-vatican-et-lepiscopat-venezuelien-de-soutenir-un-coup-detat-au-venezuela/
      « [...] Mon intervention se dirige directement au pouvoir de l’État du Vatican qui décide de ses représentants politiques dans le monde, comme c’est le cas pour tous les États, membres des Nations Unies. C’est également ce même État qui voit aux nominations des évêques et cardinaux. Ces derniers sont nommés en fonction de leurs prédispositions, non seulement à l’action pastorale, mais également à l’action politique...

      « QUEL EST LE RÔLE QUE JOUENT L’ÉTAT DU VATICAN ET LES ÉPISCOPATS LOCAUX À L’ENDROIT DE CES PAYS ÉMERGENTS ?

      « Dès le départ, il importe de signaler que les révolutions amorcées par les pays émergents, plus haut mentionnés, NE S’ATTAQUENT D’AUCUNE MANIÈRE À LA FOI CHRÉTIENNE et que, dans de nombreux cas, les LEADERS de ces derniers sont PROFONDÉMENT CHRÉTIENS . Ce fut le cas de CHAVEZ, de LULA, de CORREA , et de bien d’autres. MADURO , à la manière de Chavez, se démarque par ses références à la foi, à l’amour, au Christ rédempteur, etc. Il a souvent les allures d’un pasteur évangélique, se référant souvent aux principaux préceptes des Évangiles. Evo MORALES, pour sa part, s’est félicité d’avoir, en la personne du pape François, un "papa" avec odeur d’Évangile.

      « Par contre, ceux qui sont les plus interpelés par ces gouvernements émergents, ce sont les OLIGARCHIES LOCALES qui bénéficiaient d’avantages économiques des gouvernements précédents, plus que tout, les États-Unis et ses multinationales, qui y perdent leur ascendant et leur pouvoir de domination...

      « Washington a su, tout au long des années passées, vendre l’idée aux autorités ecclésiales que ces gouvernements n’étaient que du MAQUILLAGE derrière lequel se cache le COMMUNISME totalitaire et dictatorial. Avec l’arrivée du pape Jean-Paul II, ce raisonnement trouvait un bon accueil, lui qui sortait d’une Pologne communiste...

      « Sous Benoît XVI ce fut le même scénario qui a été maintenu.
      « L’arrivée du pape François a généré beaucoup d’espoir de la part des artisans pour le soutien et l’émergence de nouveaux gouvernements aux préoccupations sociales prononcées et pour une plus grande indépendance. Il semblerait que l’enthousiasme des premières années se soit transformé en une victoire des forces conservatrices et alliées de Washington. En 2014, le pape François a signé de nouveau un Pacte avec Obama, allant dans le même sens que l’antérieur, avec le pape J.P. II.... »

      Dia ho hita eo izay lafiny pôlitika hasehon’ny kabary hataon’ny Filohan’ny Vatican mandritra ny fitsidihany an’i Madagasikara.

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS