Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 16h21
 

Economie

Asecna

Un audit international prochainement

mercredi 2 janvier 2008 |  964 visites  | Lanto

L’année 2007 qui vient de s’achever a été une année de chamboulement pour l’Asecna ou Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar. Parmi les évènements qui l’ont marqué figure le retrait de Madagascar et du Sénégal. Le Sénégal est toutefois revenu sur sa décision. Néanmoins, les raisons évoquées par ces deux pays membres restent les mêmes : une gestion non transparente. Face à cette situation, le Comité a décidé lors de la dernière réunion des ministres de tutelle à Libreville, qu’un audit sera réalisé par le Conseil d’Administration de l’Agence sous la supervision du Président du Comité des Ministres de tutelle, avec le cas échéant, le concours de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). En effet, les Etats membres ont été unanimes sur le besoin d’avoir une connaissance précise des modalités de gestion de l’Asecna dans les domaines technique, économique, social et financier et ont décidé la réalisation d’un audit international de l’Asecna.

Et, compte tenu de l’urgence créée par les décisions notifiées par ces deux Etats, Madagascar et le Sénégal, le Conseil a décidé de suspendre le processus relatif à la révision de la Convention de Dakar et de consacrer exclusivement la présente session à l’examen de la situation liée à ces dénonciations. Sur cette question, le Conseil a suivi avec beaucoup d’intérêt les exposés faits par le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration sur les évènements relatifs à cette dénonciation.

En l’absence de l’Administrateur de Madagascar à cette réunion, le Conseil n’a pu écouter que les explications de l’Administrateur du Sénégal sur la décision prise par le pays.

Plus d’un se demandent si ces nouvelles mesures sont prises pour impressionner Madagascar de réintégrer l’agence et aussi pour renforcer la confiance des autres membres.

Des mesures à prendre en considération d’autant plus qu’une crise naît au sein du personnel local de l’Asecna, inquiet de l’application de la décision prise par les autorités malgaches. Madagascar va -t-il emboîter le pas du Sénégal et réintégrer l’Ascena avant qu’il ne soit trop tard.

En effet, il ne reste plus que trois mois et Madagascar va gérer lui-même son espace aérien. S’il n’y a pas de marche arrière.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS