Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 22h31
 

Société

Cybercriminalité

Un artiste et un facebooker convoqués

jeudi 29 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Mamibe, l’artiste, a été convoqué au bureau de la cybercriminalité à Anosy hier après-midi, quelques jours après la publication sur les réseaux d’une vidéo de l’eau de couleur bleu qui sort du robinet de son bassin. La véritable raison de cette convocation reste inconnue, a indiqué l’artiste avant de se rendre au bureau de cette branche de la police nationale, mais a fortiori, cela devrait avoir un lien avec cette histoire d’eau qui a suscité la polémique sur les réseaux sociaux.

Dans la matinée, Tsiry Andriamihantasoa, ancien candidat au maire de la Commune rurale de Bongatsara a également été convoqué à la cybercriminalité. Pour sa part, c’est une publication sur les réseaux sociaux concernant la situation de coupure d’électricité dans sa commune est à l’origine de cette convocation. Le jeune homme a pu rentrer chez lui, mais doit comparaitre devant le parquet ce jour, dans le cadre de cette affaire.

Ces deux convocations laissent en effet croire que la liberté de communication sur les réseaux sociaux devient de plus en plus compliquée sur le territoire malgache. Il est désormais inquiétant de révéler des situations anormales et de les rendre public sans que les forces de l’ordre ne soient à leur trousse. Ainsi, la cybercriminalité devient une force de répression et d’intimidation pour les dirigeants actuels.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2022 à 10:38 | arsonist (#10169)

    Concernant les malheurs et la misère que subissent les populations là où tu vis : "Motus et bouche cousue !’’
    Ne divulgue rien au public !
    Tais-toi !
    Sinon les foza ne rendront plus compte des malheurs qui pourront t’arriver !

    Même MT.com lui-même finit son article de presse par ce terrible constat [je cite] :
    "Ainsi, la cybercriminalité devient une force de répression et d’intimidation [utilisée] par les dirigeants actuels."

  • 29 décembre 2022 à 10:46 | lé dezertera (#11352)

    La question du jour : "Que vont dire les (#7070) ?
    Leur réponse : "DJ faikam-boto Rainilainga Bruce Lee", c’est la démocratie !

  • 29 décembre 2022 à 11:26 | Albatros (#234)

    L’artiste, Mamibe, n’a pas été très « malin » !.
    Il aurait du faire couler de l’eau « orange » de son robinet !.
    🫢🤭🫠

  • 29 décembre 2022 à 11:28 | ANTASITO (#11328)

    Je suis surpris qu’arsouille fasse la jeune fille prude effarouchée face à ces agissements. Pourtant lui et shalom encensent Poutine.
    Va falloit vite tourner sa veste mais avec Poutine tourner sa veste rime souvent avec tomber de son balcon.

    • 29 décembre 2022 à 13:48 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Que peut comprendre l’Étranger "ATAVIZO’’ (11328) de nos appréciations, à nous Gasy, de nos problèmes et de nos difficultés spécifiques à nous ?

      (i) Cet "ATAVIZO’’ autoproclamé fransé, prétendu diplômé bac A [littéraire et vil colonialiste attardé, défend des intérêts qui sont en très vive opposition avec nos intérêts à nous , les Gasy !

      Une fois de plus je répète :
      pour mon pays et ses habitants
      entre le théorique , l’idéologique et le pragmatique :
      je préfère très largement le pragmatique !

      (ii) Alors :
      Si "Putler’’ , avec ses wagner,
      et Xi Jinping , avec sa puissance commerciale ,
      nous aident à libérer notre pays Mada et ses habitants
      du joug du vil colonialisme attardé ,
      alors il ne faut pas compter sur moi, arsonist, pour leur cracher dessus
       !

      (iii) Que peut comprendre que cet ’"ATAVIZO’’ (11328),
      cet autoproclamé fransé ,
      des volontés des authentiques Français
      qui n’avaient pas craché sur les aides incommensurables de Staline et ses troupes
      pour contribuer à la libération des terres de France de l’ Occupation !!!

      Hum ! Diplômé bac A [littéraire] , hein !
      Hum ! Descendant direct de collabos , oui !

  • 29 décembre 2022 à 11:43 | MALIBUC (#9345)

    Ben moi j’invite le bureu de la Cybercriminalité à me convoqué pour "Atteinte à la Sureté de l’Etat" pou les dires ci-dessous :
    Rajoel Bouffi n’est autre qu’un menteur, assassin, voleur et dictateur, sa grue est elle aussi la plus grande Fo.za que le pays ait connu ! (Fin de citation)
    J’attends vos gugusses à ma descente d’Avion à Ivato (vol d’Ethiopian Airlines).

    • 29 décembre 2022 à 12:08 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Plus que deux jours avant l’arrivée des 1000 Bus promis par le Timonier , et la remise sur les rails du train reliant Fianarantsoa à Manakara . A moins que le Covid et l’Ukraine auraient entravé la réalisation de ces projets , parmi tant d’autres , jamais accomplis .

  • 29 décembre 2022 à 12:03 | lé kopé (#10607)

    Ce sont souvent les comportements d’un régime aux abois . L’Histoire est un éternel recommencement .Gare à deux qui croient encore qu’ils peuvent refaire les mêmes bavures et avoir des résultats différents . La première République a duré 12 années et s’est écroulée par le massacre perpétré par les FRS . Le Flibustier tient le record avec 21 ans au pouvoir, et avec le résultat qu’on connaît . Le Laitier a connu les affres de l’exil en Afrique du Sud après 9 ans de règne . L’Expert comptable a subi un coup d’Etat Institutionnel en mettant aux manettes le PM actuel avec les 73 Députés . Le Calife après 10 années avec la Transition (qu’il n’assume pas), est au bout du rouleau et ne se rend même pas compte que ses jours sont comptés .L’Année nouvelle n’augure rien de bon , surtout que la population est au bord de l’explosion sociale . Rien qu’une étincelle , et l’embrasement sera incandescent . Mais selon les fossoyeurs de La République , ils ont encore de beaux jours devant eux . Tout est vraiment relatif , en fonction de ses intérêts occultes .

    • 29 décembre 2022 à 12:05 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Gare à Ceux qui croient ...

    • 29 décembre 2022 à 16:41 | Stomato (#3476) répond à lé kopé

      29 décembre à 12:05 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé ^

      >>Gare à Ceux qui croiVent ...<<

      Comme l’écriraient les #7070 !

  • 29 décembre 2022 à 13:00 | kartell (#8302)

    La caricature serait-elle devenue persona non grata avec un régime qui goûte de moins en moins la dérision et la critique ?..
    Preuve, s’il en fallait une, que le pouvoir qui a fait de sa com sur les réseaux sociaux, son fond de commerce, ne tolère, désormais, aucun trublion qui soit susceptible de ridiculiser l’un des piliers de son régime : cette très chère Jirama ?..
    Notre « Bruce Lee », national prend, désormais, vite la mouche, lui, qui a ficelé son mandat autour d’une propaganda, agressive et exclusive lui permettant d’étouffer toutes formes de contestations ou simples manifestations de mauvaise « Hummer » !
    La liberté d’expression risque de devenir qu’un simple souvenir du passé, prenant exemple sur ses illustres, nouveaux amis, qui règnent en maîtres absolus, sur des populations encartées où la « mauvaise » parole peut conduire à l’incarcération !..
    Nous n’en sommes pas encore là, mais le chemin pour y parvenir n’est pas très éloigné et le danger d’une dérive autoritaire devient une réalité à ne pas encarter, désormais..
    Tout, en tous cas, y préside depuis l’affaire Appolo, et un durcissement paraît inévitable au matin d’une élection où la contestation, sous le manteau, semble prendre une ampleur qui inquiète ce pouvoir, aux pieds d’argile ..
    Le climat semble se tendre de plus en plus entre un pouvoir, de plus en plus, droit dans ses bottes, et, une population subissant de plein fouet un contexte inflationniste qui alimente ses doléances face à une inaction des pouvoirs publics, incapables d’apporter le moindre assouplissement à un quotidien irrespirable..
    Duel inégal, mais, lutte désormais engagée du pot de terre contre le pot de fer, mais, que l’on ne s’y trompe pas, le train ne repassera pas deux fois !..

  • 29 décembre 2022 à 18:39 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille faut revoir tes cours d’histoire. Ce n’est pas Staline qui nous a sauvé. Ce piètre individu n’a pensé qu’à lui et son pouvoir en boutant et pourchassant les nazis jusqu’en Allemagne.
    Nous se sont les States, les anglais et d’autres qui sont venus à notre secours même si comme il a été écrit justement ils ont déversé des milliers de tonnes de bombes sur nous.
    Pourquoi Staline a poussé sa contre offensive si loin ?
    Tout simplement parce qu’il ne souhaitait pas voir un pays comme les USA venir jusqu’aux portes de l’ex URSS. Les bloquer avec un mur à Berlin...pourquoi pas ? Annexer quelques pays au passage...Maintenir les démocraties loin de ses frontières...c’est ce qu’on voit encore de nos jours.
    Et il y en a encore pour "bader" Poutine.

    • 29 décembre 2022 à 19:07 | Shalom (#2831) répond à ANTASITO

      Réviser l’histoire ne sert à rien.
      Que vous acceptiez ou que vous n’acceptiez pas la réalité, c’est votre choix mais aller dire que ce sont les ricains qui nous ont délivrés, faut oser.
      Revoyez AMGOT ( https://www.monde-diplomatique.fr/2003/05/LACROIX_RIZ/10168 ) et vendez votre âme aux US, il n’y a pas de souci.
      Quand je lis des types comme vous, je dirai dommage que de Gaulle ait empêché les ricains de réaliser leur projet. Ca aurait été marrant de voir la France partagée entre les Alliés comme le fut l’Allemagne.
      Passer par la France ne signifie pas DU TOUT LIBÉRER LA FRANCE, désolé !
      Essayez d’en parler avec des officiers généraux français et ils vous l’expliqueront ... Car à l’Ecole de Guerre à Paris, on vous l’expliquera volontiers.
      Croyez-vous que de Gaulle était assez fou pour se méfier des ricains depuis toujours ?

    • 29 décembre 2022 à 19:51 | Shalom (#2831) répond à ANTASITO

      Démocratie ?
      Quel pays a occasionné le plus de guerre dans le monde depuis la 2ème guerre mondiale ?

  • 29 décembre 2022 à 19:56 | arsonist (#10169)

    Diplômé bac A [littéraire] , hein !

    29 décembre à 18:39 , le vil colonialiste attardé autoproclamé fransé "ATAVIZO (11328) écrit :

    " ’faut revoir tes cours d’histoire. Ce n’est pas Staline qui nous a sauvé. Ce piètre individu n’a pensé qu’à lui et son pouvoir en boutant et pourchassant les nazis jusqu’en Allemagne."

    Comments :
    C’est cela un autoproclamé fransé
    prétendu diplômé bac A [littéraire]
    raciste et vil colonialiste attardé
    descendant direct de collabos !

    Ce n’est pas à moi qui sais juste ric-rac lire et écrire de lui apprendre l’ Histoire de France !

    Au lieu de perdre son temps à tenter vainement de nous faire sa propagande colonialiste ,
    cet abruti devrait apprendre l’ Histoire !
    En lui ressassant les trahisons de ses propres ancêtres collabos !

    Il lui suffit d’utiliser le moteur de recherche de son fournisseur internet pour connaître :
    les deals entre de Gaulle et Staline,
    le PC Français (stalinien) et la Résistance,
    l’escadrille "Normandie-Niemen",
    le périple à travers le Moyen-Orient fait par de Gaulle pour aller rencontrer Staline à Moscou ...

    Diplômé bac A littéraire, hein !

    Et sans la raclée au préalable infligée aux Nazis par les troupes de Staline sur le front de l’Est,
    comment les Anglo-Saxons auraient-ils pu faire pour affronter d’éventuelles forces nazies qui aurauent été intactes lors du débarquement en Normandie ?

    Hum ! Diplômé bac A [littéraire], hein !

    • 29 décembre 2022 à 20:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Contrairement à Roosevelt,
      qui sous-estimait carrément la France [balayée par les forces nazies en juin 40 ; puis occupée , violée par les Nazis],
      Staline tenait la France en grande estime !

      De Gaulle en parle clairement dans ses "Mémoires de Guerre",
      une œuvre que le prétendu diplômé bac A [littéraire] autoproclamé fransé
      a très certainement lue avec grande attention !

      Hum ! "Diplômé bac A [littéraire]" !
      Hum ! Hum !

    • 29 décembre 2022 à 20:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif !

      Le Général n’utilisait pas le vocable violée en parlant de la France Occupée !

      Le Général disait outragée.

      Désolé !
      Et toutes mes excuses aux puristes !

    • 29 décembre 2022 à 20:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Ces POTUS !

      Roosevelt sous-estimait la France et se comportait en conséquence avec de Gaulle !

      Le Président Obama disait de Sarko
      [Ce locataire du palais de l’Elysée qui , en son temps , a poussé le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à devenir filoha à l’aide d’un coup d’état] ,
      le Président Obama avait dit donc de Sarko :
      "ce petit coq qui bombe le torse" ! [Traduction libre et perso]

  • 29 décembre 2022 à 21:02 | arsonist (#10169)

    On ne compte plus le grand nombre de fois où l’ "ATAVIZO’’ (11328),
    cet autoproclamé fransé,
    ce vil colonialiste attardé,
    ce prétendu diplômé bac A [littéraire],
    le grand nombre de fois où le contenu d’un post de cet énergumène est en contradion flagrante avec une , voire avec des qualités , qu’il attribue à lui-même !

    On le lui fait remarquer de manière pas très tolérante .
    Je n’ose pas dire de manière ... heuuuu ... "hostile" !
    Mais cela semble ne rien lui faire !
    Je suis sûr qu’il n’en a même pas honte !
    J’irais jusqu’à dire que ça lui fait plaisir !

    Ce type est peut-être dépourvu de fierté , d’amour-propre !
    Peut-être s’agit-il d’un masochiste [pas dans le sens sexuel du terme, bien sûr] !

  • 29 décembre 2022 à 23:43 | Tsambararana (#4785)

    Qu’est-ce que la cybercriminalité ?
    Le cybercrime désigne toute activité illégale perpétrée à l’aide d’ordinateurs ou d’Internet. Les cybercriminels sont des individus, aussi bien que des groupes organisés ou des cellules financées par des gouvernements, qui exécutent des cyberattaques à travers des techniques comme le phishing, l’ingénierie sociale ou tout autre type de malware.

    Une autre définition selon la GRC (Gendarme Royale Canada)
    Selon la GRC, la cybercriminalité renvoie à tout crime commis principalement à l’aide d’Internet et des technologies de l’information, comme les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones intelligents. Sous le vocable général de cybercriminalité, la GRC divise les cybercrimes en deux catégories :

    - les infractions où la technologie est la cible ;
    - les infractions où la technologie est l’instrument.

    Infractions où la technologie est la cible
    Le crime ne peut être commis qu’au moyen d’ordinateurs, de réseaux ou d’appareils numériques.
    Les accusations les plus courantes sont :

    - Utilisation non autorisée d’ordinateur
    - Méfait à l’égard de données informatiques

    Exemples :
    - Utilisation d’un logiciel malveillant (maliciel) pour accéder illégalement à des systèmes informatiques ;
    - Piratage de systèmes informatiques dans le but de voler des données de nature délicate - comme des renseignements personnels (mots de passe et renseignements bancaires, p. ex.) ;
    - Attaques par déni de service afin de perturber des services en ligne.

    Infractions où la technologie est l’instrument
    Internet et les technologies d’information jouent un rôle déterminant dans la perpétration de ces crimes. Les accusations les plus courantes sont :

    - Extorsion
    - Fraude
    - Vol d’identité

    Exemples :
    - Arnaques et fraudes en ligne, comme l’hameçonnage et le vol d’identité ;
    - Marchés illicites en ligne (« Web invisible ») ;
    - Atteinte à la propriété intellectuelle ;
    - Blanchiment d’argent.

  • 30 décembre 2022 à 11:27 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille et shalom décidemment vus n’arriverez jamais à comprendre que les gens d’aujourd’hui ne sont pas les gens d’hier...Vous vivez dans le passé et vous arrangez l’histoire à votre profit.
    Dire que Staline était l’ami du peuple et une chance à saisir pour la France est tout bonnement incroyable.
    Dire que les américains sont les plus vaillants pour aller combattre, oui sans doute. Mais combien de pays vivent en liberté grâce à eux. Si demain ils intervenaient en Iran aux côtés des manifestants vous trouveriez à redire. Certainement que vous trouveriez encore des excuses aux dirigeants de ce pays.
    J’espère que Mada ne se trouvera jamais en grande difficulté car avec des gens comme vous le pays ne pourrait se tourner que vers la Russie, la Chine, la Corée et d’autres de ce genre.
    Après tout peut-être que la situation actuelle à Mada et que "semblez" combattre (loin du pays quand même) ne soit que la juste récompense à des esprits tordus comme vous.

  • 30 décembre 2022 à 12:38 | arsonist (#10169)

    Hum ! Diplômé bac A [littéraire] , hein ! !
    Pfff !

    L’abruti "ATAVIZO’’ (11328) , autoproclamé fransé a des difficultés pour la compréhension de la langue française !

    30 décembre à 11:27 , "ATAVIZO (11328) écrit

    Vous vivez dans le passé et vous arrangez l’histoire à votre profit.

    Comments :
    Ce n’est pas moi , arsonist qui sais juste ric-rac lire et écrire , qui dirais à ce vantard prétendu diplômé bac A [littéraire] ce qu’est l’ Histoire !
    Elle est écrite , l’Histoire .
    C’est à chacun d’aller en prendre connaissance !

    (ii) Dire que Staline était l’ami du peuple et une chance à saisir pour la France est tout bonnement incroyable.

    Comments :
    Cet abruti écrit le verbe "dire" !
    Sait-il au moins ce mot veut dire ?
    De même pour le mot "écrire" ?
    Alors qui a dit , ou qui a écrit , à l’attention de cet abruti de "ATAVIZO’’ (11328) que Staline était l’ami du peuple ?
    Ce pauv’ mec "ATAVIZO’’ a-t-il des hallucinations ?
    Ou entend-il des voix ?
    Staline était un politicien !
    Il a appliqué sa politique !
    Il avait à battre les Nazis !
    Il avait utilisé ses moyens pour !

    (iii) Staline était une chance à saisir pour la France" ?

    Comments :
    Et qui a dit à cet abruti d’ "ATAVIZO’’ (11328) que Staline était une chance à saisir pour la France ?
    Ce c.on de ’’ATAVIZO’’ croit-il que Staline était Français ?

    Ou bien soupçonne-t-il que , comme ses propres convictions perso mêmes , Staline voulait coloniser la France ?
    Comme des politiciens Français d’antan colonisaient Mada !
    Et comme des autoproclamés fransés de maintenant [dont "ATAVIZO’’] veulent faire perdurer ce vil colonialisme attardé qui sévit toujours à Mada ?

    (iv) "ATAVIZO’’ ignore ce qu’étaient
    .les relations qui liaient la France Occupée à l’ URSS de Staline
    .les relations entre de Gaulle et Staline en ces temps d’ Occupation
    .l’escadrille Normandie-Niemen

    (v) Par manque d’instruction "ATAVIZO’’ (11328) ignore les sens respectifs des vocables idéologique , théorique et pragmatique !

    Pfff ! Autoproclamé fransé et prétendu diplômé bac A [littéraire] , hein !

    À croire que c’est par miracle que l’ école française ait pu former autant de lauréats de différents prestigieux prix internationaux !
    Dont le Nobel de littérature de cette année !

    • 30 décembre 2022 à 12:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Que l’ignare et autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ (11328) idolâtre les Américains , jusqu’à leur impérialisme :
      cela est explicable par son criant manque d’instruction !

      Mais que l’ "ATAVIZO’’ (11328) fasse cela tout en se vantant mordicus être diplômé bac A [littéraire] : je trouve cela insultant pour l’EN .

      Bof ! Il est clair aussi que cet ’’ATAVIZO’’ (11328) est un pauv’ type sans fierté , sans orgueil et maso !

  • 30 décembre 2022 à 15:38 | ANTASITO (#11328)

    Que dire après çà...qu’on se heurte à un mur de conneries et que ne comprendra jamais qui ne veut rien comprendre.
    Heureusement l’EN malgache est bien supérieure aux autres et qu’elle en fait de tels stratèges.
    Le bac A en France étant de la merde.
    Je préfère quand même les mondiaux français aux "mondials" des autres et les petits pamphlets aux rivières d’insultes ou on y mélange tout pour noyer son inculture et sa haine raciale.

  • 30 décembre 2022 à 18:08 | arsonist (#10169)

    Ce 30 décembre à 15:38 , "ATAVIZO" (11328) écrit :

    (i) Que dire après çà...qu’on se heurte à un mur de conneries et que ne comprendra jamais qui ne veut rien comprendre.

    Comments :
    Oui, après ça aussi cet "ATAVIZO’’ dit qu’on l’a insulté. Peut-être ce c.on ne s’aperçoit-il pas que dans sa phrase ci-devant il insulte !
    Mais qui insulte-t-il ? Dans sa phrase ci-dessus il insulte les Français à qui j’ai fait référence par leurs actes pour redorer le blason de la France très sérieusement assombri par la débâcle de juin 40 , et qui surtout n’avaient pas lésiné sur les moyens pour libérer la France du joug des Nazis : les Résistants , de Gaulle , les membres de l’escadrille Normandie-Niemen ...

    (ii) Heureusement l’EN malgache est bien supérieure aux autres et qu’elle en fait de tels stratèges.

    Comments :
    L’ "ATAVIZO’’ (11328) a certainement lu les féroces critiques contre l’ enseignement fozaesque à Madagougou, postées ici sur ce forum par tous les intervenants, à l’exception des fozaorana représentés par la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra.
    Mais comme je le soupçonne :
    l’ "ATAVIZO’’ ne comprend pas bien le français
    ou l’ "ATAVIZO’’ est sujet à des hallucinations
    ou l’ "ATAVIZO’’ entend des voix !

    (iii) Je préfère quand même les mondiaux français aux "mondials" des autres

    Comments :
    Sur ce coup l’ "ATAVIZO’’ (11328) est plusieurs fois pris en flagrant délit de mauvaise foi.
    (Les autres) que je suis ai toujours soutenu l’écriture les Mondial
    [j’ai écrit une fois les Mondials , puis j’ai rectifié en les Mondial , avec les explications].
    Je n’ai jamais écrits les mondials ! D’ailleurs pendant ces dernières semaines on voit beaucoup cette écriture les Mondial dans pas mal de journaux.
    Mais "ATAVIZO’’ ne regarde pas les journaux : ses hallucinations lui suffisent !

    (iv) et les petits pamphlets aux rivières d’insultes ou on y mélange tout pour noyer son inculture et sa haine raciale

    Comments :
    Oui, les insultes ne sont pas des insultes quand c’est l’ "ATAVIZO’’ (11328) qui les fait !
    Et il est bien connu que quand un habituel loser borné se justifie de façon classique de son échec , il utilise le très facile prétexte racisme !

    • 30 décembre 2022 à 18:37 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      d’autres losers expliquent leur échec personnel et celui de leur patrie par le colonialisme subi par leurs ancetres .en se battant les flancs ils crient au monde leur anticolonialisme retardataire.cela peut meme venir de paris avec un arsoniste en chaleur

  • 30 décembre 2022 à 19:00 | ANTASITO (#11328)

    La folie c’est faire (ou écrire, ou dire) encore, encore et encore la même chose en espérant un résultat différent. Albert E.
    Comments ou no comments ?

  • 30 décembre 2022 à 21:25 | arsonist (#10169)

    "Bébert" , comme en général les grands génies , était un piètre pédagogue !

    Il était même connu que seuls les grands spécialistes "avaient compris" les idées nouvelles que "Bébert" avançait !

    Parce que ces génies ne comprennent pas que la répétition est le moteur de la pédagogie !

    Mais il n’y a pas que les génies !
    Les abrutis aussi ne voient pas , mais alors pas du tout , l’intérêt de la répétition !

    Par exemple , essayer de convaincre un abruti qui apprend de la musique à faire régulièrement
    ses gammes pour les instruments ,
    ses vocalises pour la voix ,
    relève de la quadrature du cercle !

    Plus l’apprenti refuse ces répétitions,
    moins il comprend ,
    et moins il apprend ,
    et plus il joue mal ou il chante comme une casserole .
    Allant même jusqu’à prendre une chorale pour une troupe de ballet !

    J’ai appris tout ça dans les établissements d’enseignement où je travaillais au black de temps en temps [mais pas trop longtemps pour ne pas se faire attraper] comme technicien de surface !

  • 31 décembre 2022 à 10:07 | ANTASITO (#11328)

    Ah oui ? j’oubliais que tu veux nous faire croire tu travaillais de temps en temps au black dans les établissements d’enseignements. C’est la que tu as vu l’élève dire que le "dictionnaire aussi s’était trompé".
    1/ cela me parait "TRES PEU CREDIBLE" qu’un établissement d’enseignement te fasse bosser au noir et prendre un tel risque.
    2/ je ne vois pas comment il aurait pu te payer sans être déclaré.
    3/ tu ne peux pas savoir combien de fois enfant on m’a raconté cette blague du dictionnaire.

    COMME QUOI TU N’ES PAS CREDIBLE.

    • 31 décembre 2022 à 10:37 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      fanfaron arsoniste ;es tu là ?,,,,

  • 31 décembre 2022 à 10:40 | vatolahy (#11348)

    l’histoire du petit négro en france qui répond à son maitre ’’le dictionnaire s’est trompé" est bien connu

  • 31 décembre 2022 à 12:58 | arsonist (#10169)

    Ah ! L’ "ATAVIZO" (11238) croit que je lui raconte des histoires !
    Quel incrédule !

    De toutes les façons , ai-je jamais prétendu que je suis crédible !
    N’ai-je jamais écrit superbement :
    (i) "je me contrefous que l’on croit ou pas ce que j’écris !"
    (ii) "je me contrefous qu’on lit ou pas mes posts !"

    Un abruti de c.on croit même que je ne fais que des monologues !

    Ah ! Ce prétendu diplômé bac A [littéraire] qui croit que je n’ai pas d’oreilles à laisser traîner dans les endroits où j’exerçais ma tâche [je n’ai pas dit métier (puisque je n’en ai pas)] passagère de technicien de surface .
    Passagère pour limiter les risques de me faire attraper !
    Quant à a paie dans ces cas-là , merci ! je sais que je suis bête !
    Mais pas assez naÎf pour dévoiler ici les astuces utilisées pour toucher mon ... heuuu ... .
    Oui ! C’est ça ! Mon dû !

    Et si l’histoire du gamin qui a dit que le dico s’est trompé est racontée dans un recueil écrit de blagues , alors peut-être un ou des visteurs de ce forum ont-ils vendu la mèche ailleurs !

    Incrédue "ATAVIZO" ! Pourtant prétendu diplômé bac A [littéraire] !
    Voilà pourquoi ce mec autoproclamé fransé étrangement ne croit pas
    - que le PC Français (stalinien) est un gros facteur d’actes héroïques dans la Résistance
    - que l’escadrille Normandie-Niemen avait existé
    - que de Gaulle était allé rencontrer Staline à Moscou en empruntant le chemin par le Moyen-Orient en train ; à cette occasion le Général avait vu de ses yeux les débris de chars et d’avions sur les champs de la terrible et épique bataille de Koursk , tournant décisif de la 2e Guerre Mondiale , car suite à leur défaite dans cette bataille en été 1943 , la Whermacht ne faisait plus que battre en retraite jusqu’à Berlin !
    Oui , été 1943 !
    Bien avant le Débarquement en Normandie !

    Et c’est moi , qui sais juste ric-rac lire et écrire qui raconte tout ça au prétendu diplômé bac A [littéraire] "ATAVIZO" (11328) !

  • 31 décembre 2022 à 14:53 | arsonist (#10169)

    Une autre anecdote qu’une de mes oreilles a entendue , en traînant devant le portail d’un établissement scolaire en Région Parisienne , à quelque 12 min en RER d’une gare de MA ville , Paris .

    J’y suis allé tous les jours ouvrés pendant 3 semaines environ pour y exercer au black mes piètres talents de technicien de surface.

    Un gamin est arrivé en vélo devant le portail de l’établissement.
    Attendant l’ouverture du portail, il salue son pote qui était là avant lui .
    Et son pote lui demande :
    - Alors , tu gardes toujours ce vélo ? Tu n’as pas peur que son propriétaire le trouve avec toi et qu’il t’accuse de l’avoir volé ?
    - Non ! Ce vélo est à moi maintenant !
    - Comment il est à toi ? T’es fou !
    - Non ! Il est à moi maintenant ! Les keufs m’ont vu avec tout à l’heure ! Ils ne m’ont rien dit ! Le vélo est donc à moi maintenant , puisque les keufs n’ont rien dit !
    - Ah ! Bon !

    Maintenant que j’y pense ,
    ce voleur de vélo a une attitude semblable à celle de l’ "ATAVIZO’’ (11328) de ce forum !
    Il ne veut croire que ce qu’il dit !
    Il prétend que le vélo est à lui , parce qu’il le dit !
    Comme l’ ’’ATAVIZO ’’ croit qu’il est diplômé bac A [littéraire] , parce qu’il le dit !

  • 31 décembre 2022 à 19:12 | ANTASITO (#11328)

    Toujours les mêmes âneries arsouille. De longs monologues pour ne rien dire et ainsi "noyer le poisson".

    Reste quand même que je veux bien "croire" que tu aies touché ton dû. Mais comment l’EN a pu sortir cet argent...en France on magouille pas aussi facilement qu’à Mada quand même.

  • 31 décembre 2022 à 21:02 | arsonist (#10169)

    Ah ! L’"ATAVIZO’’ (11328) ,
    cet autoproclamé fransé qui prétend être diplômé bac A [littéraire]
    essaierait-il de me faire dire les astuces pour récupérer mon ... heuuu ... dû ... pour une tâche effectuée au black ?

    Inutile ! C’est pas prudent de révéler ça à qui que ce soit ! Surtout pas à un bavard vantard comme "ATAVIZO’’ (11328) !
    De toute façon je ne fais que des monologues inintéressants !

    J’ai d’autres choses aussi surprenantes entendues par l’une ou mes deux oreilles qui traînent dans les lieux où j’effectue des tâches au black !
    Mais je les garde pour moi , de peur d’entendre ou de lire encore plus tard qu’on les a lues ou entendues dans un recueil de blagues !

    Chat échaudé craint l’eau froide , dit la sagesse populaire dans le pays que l’ "ATAVIZO’’ (11328) tente faire croire que c’est le sien !

  • 1er janvier à 11:23 | ANTASITO (#11328)

    En tout cas comme d’hab on ne peut justifier ses mensonges...on se retranche toujours derrière autre chose.
    Je ne veux pas savoir comment tu as perçu ton dû. Je dis juste que tu peux travailler au black dans certains secteurs mais pas dans l’EN.
    Tu es un MENTEUR.

    • 1er janvier à 17:51 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      menteur ou fabulateur,,,

  • 1er janvier à 11:27 | ANTASITO (#11328)

    Je ne veux pas croire que ce que je dis mais je ne te crois pas quand tu dis que tu as travaillé au black dans l’EN. Tout comme je ne veux pas faire croire que j’ai le Bac A je te dis donne mon ton mail et je t’envoie la copie conforme.
    Mais là c’est le black out .

  • 1er janvier à 15:21 | lé kopé (#10607)

    Une blague véridique qui s’est passée dans un Etablissement scolaire dont je tairai le nom .Je n’étais ni témoin , ni personnel au black , mais la version vient de l’un de mes enfants . Lors d’un devoir pour étudier les auteurs dans la littérature Française , un Professeur a proposé à un élève de donner son avis sur l’oeuvre de Simone De Beauvoir "le deuxième sexe" . L’élève , profondément convaincu de l’absurdité de la question a répondu : " le deuxième sexe , mais c’est cochon ça , en tout cas je ne suis pas Pédé ", et je ne répondrai pas à cette question".

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS