Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 12 décembre 2019
Antananarivo | 14h20
 

Sport

Football : Corps arbitral National

Un arbitre haut comme trois pommes

jeudi 14 août 2008 | Rata
Benja Tsirinjatovo, le benjamin au sein du corps des arbitres de la Grande île

Une partie de football se déroule sur le stade d’Alarobia. Un fait banal comme tant d’autres. Les antagonistes sont des jeunes entre 13 et 15 ans. Cela commence à sortir un peu de l’ordinaire. Mais lorsqu’on voit que le match est dirigé par un homme en noir de la même taille que les joueurs, la curiosité atteint son paroxysme. "Cet arbitre n’a que 14 ans et il est actuellement le benjamin au sein du corps arbitral malgache", nous explique Dimasy Paul, un des arbitres les plus capés de Madagascar. Le petit garçon qui suscite tant d’intérêt et de commentaires se nomme Benja Tsirinjatovo. Originaire de la ville d’Anjeva où il fréquente le C.E.G. local, Benja figure officiellement sur la liste des arbitres stagiaires du football malagasy, ou du moins de la ligue régionale d’Analamanga. " Il est issu de la formation des arbitres effectuée au mois de mars de l’année en cours et en est sorti avec le grade de stagiaire", précise notre interlocuteur.

Depuis, Benja Tsirinjatovo a déjà accompli un long chemin dont l’obtention du diplôme de BEPC (Brevet d’Etudes de Premier Cycle). "Sur le plan sportif, j’ai déjà officié dans des rencontres de la 2e division d’une section de la région d’Analamanga", déclare ce petit homme, plein d’hésitation devant un journaliste, mais autoritaire à l’endroit des joueurs. "Le début est toujours difficile, d’autant plus que certains joueurs de mon âge et peut-être de ma taille, tentent de m’impressionner", relate Benja Tsirinjatovo qui compte perséverer sur cette voie choisie. Et lui de continuer sur un ton intimidant : "qu’importe les intimidations, l’important pour moi reste l’application stricte des règlements qui régissent cette discipline passionnante". Avec une telle philosohie, il est certain que le plus jeune arbitre malgache, fera une belle carrière.
Rendez-vous dans quatre ans, l’année où il atteindra l’âge minimum pour postuler le grade d’arbitre fédéral. En attendant, on peut le découvrir durant le tournoi Kitra Fokontany.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS