Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 17h34
 

Economie

Union Européenne - Madagascar

Un accord pour maintenir les échanges commerciaux

jeudi 3 janvier 2008 |  673 visites  | Lanto

Pour qu’il n’y ait pas de perturbations des échanges commerciaux entre l’Union Européenne et Madagascar, un accord intérimaire a été paraphé à Bruxelles le 11 décembre dernier. Par conséquent, Madagascar bénéficie toujours des avantages et privilèges acquis.

Certains produits demeurent exonérés des droits de douanes. Le sucre, par exemple, est exempté de taxes douanières du fait que Madagascar figure parmi les PMA ou Pays Moins avancés.

Sans cette signature, le sucre aurait dû être affecté d’une taxe de 24%. Dans pareil cas, les importateurs européens seraient pénalisés et pourraient réduire les importations provenant de la Grande Ile. Pour le cas du textile, les produits de zone franche bénéficient d’une règle d’origine préférentielle. Les opérateurs textiles ont la possibilité d’accéder aux matières premières de n’importe quelle partie du monde, les transformer, pour ensuite les exporter sur les marchés européens en franchise de douane. Plusieurs pays ont paraphé cet accord valable pour un an. Pendant cette période, les négociations se poursuivront. En ce qui concerne Madagascar particulièrement, une étude des impacts des Accords de Partenariat sera réalisée et cela dans un délai les plus brefs.

Selon notre interlocuteur auprès du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, cette étude va permettre de prendre les dispositions. Les résultats serviront de balises pour les négociateurs. En effet, dans le cadre du volet développement, plusieurs projets dont le montant s’élève à des milliards d’euros chacun, sont à négocier. Et, l’Union Européenne a promis de trouver des partenaires pour les financer. Il est à souligner que les APE devront être signés avant le 31 décembre 2008.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS