Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 11h19
 

Environnement

Biodiversité malagasy

Un Atlas de la végétation de Madagascar

samedi 13 octobre 2007 | Herimanda R.

Une première dans l’histoire du pays. Madagascar dispose maintenant un Atlas de la végétation. Le livre a été sorti et a été présenté hier dans un grand hôtel à Andrainarivo.

L’Atlas, comme tous les autres Atlas, est un document de connaissance. Ce livre riche en photos qui vient d’être présenté contient des données accessibles aux différents organismes et institutions œuvrant dans la conservation de la biodiversité pour leur permettre d’avoir des informations et des descriptions détaillées sur les plantes existantes à Madagascar, leurs caractéristiques, leurs zones de culture. En fait, c’est une carte de végétation où l’on peut voir une délimitation exacte des aires et les types de végétations.

Un outil indispensable

Selon Dr Hélène Ralimanana, une des responsables de « Royal Botanic Garden » à Madagascar, cet Atlas et la carte de végétation se veulent être des outils incontournables pour aider ceux qui oeuvrent dans le domaine de l’environnement dans leurs prises de décision pour la conservation de la nature.

« Nous prônons toujours d’être protecteurs de la biodiversité. Mais comment la protéger sans connaître d’avance les réalités sur terrain ? D’où l’importance d’un tel livre », a-t-elle souligné.L’élaboration de cet Atlas de la végétation de Madagascar est l’initiative de « Royal Botanic Gardens » dont le siège se trouve en Angleterre et ses partenaires avec le soutien financier de « Critical Ecosystem Partnership Fund ». L’Atlas est disponible en version livre et en version numérique. Pour le moment, il n’y a que 75 exemplaires qui ont été édités. RBG a déjà un projet d’en produire 200 très prochainement.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS