Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 07h33
 

Société

« Afo Sendikaly » à l’endroit de la Présidence de la République

Ultimatum de 72 heures

mercredi 11 mai 2016 | Bill

Un leader de la plateforme « AFO Sendikaly », Florentin Ramamonjisoa, impose au gouvernement un ultimatum de 72 heures pour qu’il démissionne sinon prenne des mesures drastiques contre les fossoyeurs de la bonne gouvernance, contre les trafiquants de bois de rose, contre les auteurs de détournement de deniers publics et de marchés fictifs. Si jamais le président de la République ne se soumet pas à ces injonctions, l’« AFO Sendikaly » déclenchera la grève générale dans toute l’île et paralysera toute l’Administration pour une durée illimitée. Sans le dire expressément, Rado Rabarilala évoque comme motif le fait que le président de la République est en train de bafouer l’article 31 à 33 de la Constitution relatif au droits du travailleur mais en même temps, il laisse croire une certaine trahison en notant qu’Air Madagascar dépérit au profit d’autres compagnies, notamment étrangère qui sont en train de supplanter la compagnie nationale sur le long cours. Il a d’ailleurs cité une compagnie qui vient de s’implanter aussi dans le pays et qui dessert sur l’Europe.

En tout cas, le sénateur Lylison a été plus loin et réclame la fermeture de la Justice tant que des proches de la Présidence de la République qui sont cités dans plusieurs affaires de corruption ne sont pas poursuivis et jugés.

Moins agressif est cependant un autre leader d’« AFO Sendikaly », en l’occurrence, Doudou, de son nom Ratolojanahary. Insistant sur le caractère non violent et pacifique de la lutte syndicale, Doudou, l’administrateur civil, apparemment membre du syndicat SYNAD et proche du parti MFM envisage de déclencher « une ville morte » dans la capitale. L’exaspération est telle dans tous les domaines d’activité à son avis que l’appel des syndicats devrait être entendu : « soit le président de la République démissionne le gouvernement, soit il ordonne des poursuites en justice contre les personnalités décriées dans l’opinion et dans la presse et qui sont connues de toutes les représentations étrangères ». Doudou note que ce mouvement devrait survenir avant le 26 juin prochain.

Rassemblement de Mahamasina

L’« AFO Sendikaly » a tenu meeting au gymnase couvert de Mahamasina. La plupart des médias ont concentré leur reportage de la rencontre sur les interventions du sénateur Lylison et de Saraha Rabeharisoa, présidente du PLD (parti libéral démocrate). Les deux politiciens n’ont pu s’empêcher de prendre la parole si les autres invités issus des autres formations politiques qui ont répondu à l’appel se sont résignés à assister et à soutenir le mouvement parmi l’assistance. Des personnalités politiques connues pour leurs déclarations percutantes et pertinentes ont été vu sur la place, dont Alain Ramaroson, Alain Andriamiseza, Jacques Aîmé Raharinirina…

Les syndicalistes évidemment n’ont pas manqué le rendez-vous. Rado Rabarilala et consorts et des employés d’Air Madagascar ont saisi encore une fois l’occasion pour exprimer leur ras-le-bol à l’égard de la politique de destruction de la compagnie nationale qui se développe sans que le président de la République, ancien président du Conseil d’administration de la compagnie, ne lève le petit doigt et ne vienne lui porter secours ; « au contraire, dit Rado Rabarilala, il ferme les yeux et se bouche les oreilles et encourage plutôt la toute jeune compagnie aérienne, appartenant à qui l’on sait. En quelques mois cette compagnie dispose aujourd’hui de trois (3) aéronefs contre quatre (4) en activité pour la compagnie nationale aérienne, souligne Rado Rabarilala.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2016 à 10:18 | takaka (#8449)

    Afo ! Feu !
    Feu syndical ! Un mort né ! Ils sont malades. Un Lylison, Saraha, Rado le pilote déchu. Qu’ils foutent la merida ailleurs. Comme si l’administration va avec les troubles que Bekoto et Ikalasandra vénèrent. C’est la continuité de la gabegie laissée par TGV and co. La reconstruction avec l’invasion et l’élimination des parasites et des tiques est difficile.
    Je n’aime pas les rotaka, tataka, la...ka, même si je suis takaka.

    • 11 mai 2016 à 10:44 | toky (#8231) répond à takaka

      S’il est nécessaire de renverser pour faire mieux pour quoi pas ? C’est Madagsacr qui est malade voire dans l’abîme..., , c’est le peuple qui est dans l’agonie (je pèse mes mots). Je soutiens le mouvement qui va améliorer les quotidiens de mes compatriotes ! Ici, certains n’arrivent pas encore à digérer le mouvement de 2009 ( ça leur fait très très mal, dommage...) qui leur a botté le c..ul. Des gens malades qui n’ont que leur haine pour vivre et leur discrimination pour nourriture ! Burrrkkkkkk

    • 11 mai 2016 à 11:31 | Eloim (#8244) répond à toky

      Certes, Madagascar est dans l’abîme selon vos propos, et personne ne contredit pas ce que vous avez insinué sur les mobiles qui vous entraînent à agir délibérément de cette manière.
      En effet, le pays est en crise « pérennisée » dont l’issu s’avère être improbable d’ici un quinquennat, c’est à dire un mandat présidentiel en totalité.
      Il est inutile de se rappeler également, quelles sont les causes et depuis quand elles ont été couvées, accumulées, endurcies, ... enfin, qui en sont les responsables ... à ce stade dont cette montagne d’anicroches est laborieusement nivelée ?
      Tout le monde, à part ceux qui sont de connivence et collabo du régime actuel, patauge actuellement dans la boue épineuse, où sang et sueur en sont les fruits des durs labeurs malgré qu’inutile d’énumérer la nullité des résultats escomptés, la misère profonde.

    • 11 mai 2016 à 11:32 | tgv_ihany (#9410) répond à takaka

      Et alors ? Tu n’est q’un ta...y. « Ny hisavorovoron-hiatona »

    • 11 mai 2016 à 12:18 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      << 11 mai à 11:32 | tgv_ihany (#9410)
      << « Ny hisavorovoron-hiatona » >>

      Wow ! Il est indiscutable que le fozaorana tgv_ihany (#9410) a une parfaite maîtrise du malgache, sa langue maternelle !
      Admirez cette habileté dans le respect de l’orthographe et de la grammaire !
      En trois mots (rien que trois mots et pas plus) tgv_ihany (#9410) a montré l’étendue de son immense talent . Bravo !

    • 11 mai 2016 à 12:41 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      Pauvre gamin. Va succé ton dadabe. Vazaha lany mofo ! Mbay tany fa maimbo e.Mazavà !

    • 11 mai 2016 à 12:49 | tsimanaiky (#9322) répond à toky

      Marina mihintsy ny anao Manongana manongana tsy hita raha vita.Vokatry ny nataonareo t@fanonganana 2009 ny zava misy izao Nahoana raha miandry 2018.
      Nahoana raha tsoriny hoe midaty seza izay ary ianareo sedika sadikay io tsy hita raha vitanareo zerro BALLES ZEZZO POINTS Hoy ny fitena ! tsa misy ho tonga nareo eo ê

    • 11 mai 2016 à 12:51 | tsimanaiky (#9322) répond à Eloim

      isika ihany no nahatonga izao e HAZO MELOKA SAROTRA AHITSY NY GASY MILA TAPAHANA DAHOLO NY 35 TAONA NO MIAKATRA VO MILAMINA MADAGASIKARA

    • 11 mai 2016 à 12:53 | tsimanaiky (#9322) répond à tgv_ihany

      Nahoana raha tsy manompa olona ê hita @zao ny toetsaina tsy mamely koa tsy hoahinanareo raha azo hohanina !!!!!!!!!!!

    • 11 mai 2016 à 13:32 | rajoarison (#9522) répond à takaka

      Encore un Ultimatum ???
      Et de plus présent Ramaroson et Adriamiseza Alain les fozas, la peste et le choléra réuni, il vaut bien mieux rester comme nous sommes plutôt que d’avoir ces deux là.....
      Andriamiseza Alain un violeurs d’enfants connu et reconnu, un voleur de biens même avec sa propre famille (affaire en cours au tribunal), où il essaye de détourner une fois de plus un terrain à sa grande tante !!! un escroc ou il a vendu des contrats de pêche lorsqu’il était tristement Ministre de la pêche sous la HAT bravo à Rajoelina....
      Alors des que vous le voyez il faut le faire dégager avec ceux qui s’acoquine avec lui car qui se ressemble s’assemble... Ramaroson, Andriamiseza et consorts les Fozas en prison pour vos crimes....
      Le gouvernement actuel n’est pas pire que les précédents.... Tout ceux qui veulent le changer ce ne sont que des voleurs et affameurs du petit peuple, greffiers....très corrompus Ect.....

    • 11 mai 2016 à 13:34 | tgv_ihany (#9410) répond à tsimanaiky

      Tsisy teny ratsy eo r’se a. Tongatonga fofona indray nga ry ZD isany zany.

    • 11 mai 2016 à 13:35 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      << 11 mai à 12:41 | tgv_ihany (#9410)
      1°) << Va succé ton dadabe. >>
      Wow ! Ce fozaorana tgv_ihany (#9410) est sans doute en ce moment dans une classe d’élèves surdoués en CE1 ! Admirez le style et l’orthographe !

      2°) << Mbay tany fa maimbo e.Mazavà>>
      Alors là ! Qui pourrait mieux que le fozaorana tgv_ihany (#9410) choisir les mots qu’il faut et surtout mieux les orthographier ?
      Il y n’y a pas mieux que le fozaorana tgv_ihany (#9410) !
      Bravo fozaorana tgv_ihany (#9410) ! Bravo pour votre maîtrise du français et du malgache ! Bravo !

    • 11 mai 2016 à 13:40 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      << 11 mai à 13:34 | tgv_ihany (#9410) répond à tsimanaiky ^
      << Tsisy teny ratsy eo r’se a. Tongatonga fofona indray nga ry ZD isany zany.>>

      Bravo fozaorana tgv_ihany (#9410) ! Bravo ! Vous savez bien distinguer les gros mots malgaches.
      Bravo ! Bravo aussi pour l’orthographe, fozaorana tgv_ihany (#9410) !
      Vous maîtrisez à la perfection votre langue maternelle ! Bravo encore ! Bravo !

    • 11 mai 2016 à 13:56 | Maestro (#7313) répond à Saint-Jo

      Normal Saint-jo ! Tu ne connais pas Tena Gasy Vendrana ? C’est la représentation la plus fidèle de l’esprit Attardé.

    • 11 mai 2016 à 14:10 | walesa (#5863) répond à rajoarison

      C’est un cèrcle vicieux très fermé de foza orana tous les espèces confondus ! Gouvernement+opposition = la pourriture à 100% et meme plus de nos politicards !

    • 11 mai 2016 à 14:12 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      Misy ZD mba hiresahana ve ato ? St jo : mba manorata kely teny gasy oe ialahy jereko.hi3 !

    • 11 mai 2016 à 14:14 | rajoarison (#9522) répond à takaka

      De plus cette surahs, quelle formation a t’elle au moins un diplôme de sciences politiques ou de management ou de sciences sociales ??? En une qui veut tout bouleverser pour quoi faire détruire pour ne rien reconstruire...., voler et détourner mettre mots de notre Pays... Il n’y a personne de valable, nos députés ne sont pas qualifié, ni nos sénateurs, nos Ministres s’engraissent sur le dos d’un Peuple incrédule...
      Il faut que tout ces gens qui se disent vouloir être ne soient plus pour que le peuple vive...
      D’ici 30 voir 50 ans, la nouvelle génération de politique, je le souhaite, qu’il puisse changer les choses...
      Mais ce n’est pas tant qu’il y aura dès Ramaroson des Andriamiseza des Saraha et consorts etc.....que cela va changer...
      Corrompu, violeur d’enfants, voleurs et manipulateurs des plus faibles......

    • 11 mai 2016 à 14:23 | rajoarison (#9522) répond à takaka

      Saraha, elle comme les autres....elle mange au râtelier sur le dos du pauvre....
      Dans le sud le kere, combien de morts ??? Le choléra combien de morts ???? La peste combien de morts ??? Etc.....
      Pourquoi nous n’arrivons pas à enrayer tout ces maux ??
      Pourquoi nous Madagascar nous n’arrivons pas à nous nourrir avec notre propre riz ?? INCOMPRÉHENSIBLE NON MAUVAISE GESTION car gouvernement INCAPABLE !!!
      Voilà où il faut commencer nourrir soigner et donner du travail au peuple... Qui parle de cela dans son programme politique ????

    • 11 mai 2016 à 15:56 | manjan (#9492) répond à takaka

      Hein ! Hein ! TSY mahalala an’i Doudou sy lylison nga ianareo reto ! Enfin, zay vao Tonga lay nandrasana. Les sauveurs ! Tongasoa Doudou ! Avoto ty firenentsika ty, avoto ny malagasy fa mijaly loatra ! Avoto é. Avoto é . Ampio Lylison , aza avela mitolona irery. Biby tsisy lohany TSY mandeha ; ho avy zahay hanampy anareo. Ndao é ! Aza mihemotra mihintsy an.

    • 11 mai 2016 à 16:38 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      Vous autres les fozaorana, vous ne croyez même pas ce que vous dîtes ?
      Le fozaorana tgv_ihany(#9410) dit que je ne parle pas malgache. Dont acte .

      Voici un texte écrit en parfait gasy mode foazaorana !
      << 11 mai à 14:12 | tgv_ihany (#9410)
      << manorata kely teny gasy oe ialahy jereko. >>
      Il est doué ce fozaorana tgv_(#9410) en malgache .

  • 11 mai 2016 à 10:37 | RAMBO (#7290)

    Rado RABARILALA.... « Un pilote Suicide ? »..

    ...j’aurai pu mettre comme titre de cet article. Ce pilote qui s’est converti en politicien affiche sa volonté de sauver coûte que coûte le monopole du ciel de Madagascar en faveur d’Air Mad qui est en agonie...il a raison peut-être mais c’est suicidaire par méconnaissance du contexte géopolitique et économique actuel ...partout dans le monde, tous les cieux s’ouvrent pour mieux servir les consommateurs de voyage....l’ouverture et la libre entreprise font partie de la politique économique du gouvernement et c’est normal si le Président soutient l’initiative de M.AIR.L....C’est vrai que Lech Walessa était parvenu à chasser le régime communiste en Pologne en tant que chef syndicaliste mais le contexte n’est pas pareil...pour les polonais ce fut leur première révolution après la révolution imposée de 1917 et cela a marché...chez nous c’est la n-ième appels à la démission du Président ...il y en a presque un appel de ce genre par jour ! sans parler de toutes ces révolutions qui portent toutes les couleurs..rouge vert orange...
    Et les gens ne sont pas dupes ...ils voient les mêmes personnes et ils savent pour qui elles roulent ! Je cite les Saraha et autres Alain ou Barilala...

    Dia tena tsy mahandry 2018 mihitsy ry zalahy ireo fa dia poritra toy ny olona marary kibo te hivalana !

    • 11 mai 2016 à 10:50 | toky (#8231) répond à RAMBO

      analyse erronée : ici l’ouverture de notre espace aérien est au détriment de notre compagnie nationale. Les dirigeants ne protègent pas Air Mad , ils favorisent leur compagnie Madagasacr Airways voire détruire Air Mad pour récupérer les marchés. Où est le patriotisme ? Vakina fotsiny e Donc AOngana fa mpanetry be ny firenena ! tsy matahotody !

    • 11 mai 2016 à 11:52 | olivier (#7062) répond à toky

      Du point de vue d’un consommateur, il serait tellement « agréable » :

      1) d’avoir des avions qui volent, et à des tarifs compétitifs ( les prix des billets pour des vols locaux sont incroyablement chers par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le monde !)

      2) d’avoir aussi de l’électricité à un prix « normal », sans délestages, sans sur-tensions qui détruisent les appareils électroniques...

      Bref, il y a deux écoles :

      ceux qui comme vous veulent conserver les sociétés nationales issues de 72...et des milliers de fonctionnaires payez à rien faire..

      ceux qui comme moi rêvent d’un VRAI service pour les consommateurs, sans tout le « tralala » que vous connaissez aussi bien que moi...

      Madagascar étant une île, peut être que le socialisme y est toujours considéré comme une idéologie d’avenir...

      Vive la fierté nationale, et à bas les petits bourgeois consommateurs !

      L’international...lalalalalalalala...

    • 11 mai 2016 à 12:08 | RAMBO (#7290) répond à toky

      Aongana !

      vous aimez bien ce terme...cela a marché en 2009 et j’en faisais partie derrière Andry mais cette fois-ci ce serait suicidaire.

      Si des compagnies privées qui appartiennent à des Malgaches feront l’affaire ...où et le mal ? Vous êtes encore dans les esprits « monopolistes nationaux »...Cela na marche plus Toky....quitte à faire chavirer la nation vous persistez qu’il fallait sauver à tout prix Air Mad...

      Les temps changent et même les grandes nations qui ont les moyens ouvrent leur ciel...La concurrence pure et parfaite incite les entrepreneurs à la perfection pour ne pas être engloutie par les vagues de la compétitivité...C’est le règle simple de l’économie ouverte de notre époque...du numérique et de la libre circulation...Soyez de votre temps si vous êtes jeune mais ne vieillissez pas avant l’heure...à moins que vous l’êtes déjà.

    • 11 mai 2016 à 12:55 | tsimanaiky (#9322) répond à RAMBO

      Ny marina dia very fihinanana ê resabe fotsiny ny atao rehefa migrevy dia tapao ny karamany ê TSA MISY HADALAINA EO !!!

    • 11 mai 2016 à 13:58 | rajoarison (#9522) répond à RAMBO

      Tout simplement excellent bravo Rambo.

    • 11 mai 2016 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Hi hi hi...! Rado RABARILALA la bête noire du régime, en particulier Rabary Njaka,...

      Ce qui est sûr, il ne vise pas la place de Hery,...

      Cet avertissement n’est qu’un test Rambo, vous savez,...Ce n’est pas comme ça qu’on prépare une grande manifestation.

      - Le leader charismatique reconnu par tous n’est pas encore désigné,...
      - La principale revendication laquelle pourra réveiller la fierté du peuple n’est pas encore bouclée,...
      - Les préparations fokontany par fokontany, ministère par ministère ne commencent même pas,...
      - La discussion avec les chefs religieux n’est pas encore entamée,...(non négligeable,...)

      Etc,...

      Si je ne cite que cela,...

      Cependant, si ce régime y trébuche, en réprimant ces syndicaux,...alors là, c’est un pain béni,... les choses pourraient prendre une autre tournure,...

    • 11 mai 2016 à 15:19 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Rambo,

      Que doit on penser lorsque l’on lit ceci de vous : « Si des compagnies privées qui appartiennent à des Malgaches feront l’affaire ...où et le mal ? »

      Pourquoi voulez vous que ces compagnies appartiennent à des Malgaches comme condition sine qua non ? Ne voyez vous donc pas que la priorité est la satisfaction du consommateur, et non la nationalité du transporteur ?
      Votre raisonnement est d’autant plus surprenant que vous écrivez ensuite : « Les temps changent et même les grandes nations qui ont les moyens ouvrent leur ciel » ... En effet Rambo, les temps changent et il n ’y a plus de place au nationalisme qui tue la performance et la concurrence.
      les grandes nations l’ont compris et ont ouverts leur ciel depuis des lustres, y compris d’ailleurs des pays comme le Maroc ou la Tunisie pour l’Afrique, et la Thaïlande , Singapour , l’Inde ou l’Indonésie (pour ne citer qu’eux) par exemple pour l’Asie.
      Pour votre gouverne Easy Jet qui opère en France, en Allemangne et partout en Europe est une compagnie Britannique, comme Ryanair qui est Irlandaise . L’arrivée de ces compagnies a obligé AIR FRANCE ou Lufthansa (des géeants) entre autre, a se remettre en question ! Pour le plus grand bonheur de qui selon vous ? Des consommateurs !

      L’important n’est pas que la nationalité du concurrent d’Air Mad soit Malgache ! L’important, est que le consommateur soit satisfait !!! C’est le client qui fait le marché et non pas la nationalité du transporteur !

    • 11 mai 2016 à 15:28 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Rambo :

      C’est INCROYABLE les âneries historiques que vous pouvez balancer sur MT :
      « pour les polonais ce fut leur première révolution après la révolution imposée de 1917 »

      Jamais il n’ y a eu de "révolution imposée en Pologne en 1917 !! Où avez vous lu ça ?

      Merci de nous communiquer vos sources...

      Ps : bon courage

    • 11 mai 2016 à 15:59 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      Les syndicalistes d’Air Mad ont tous les droits de dénoncer la gabegie perpétrée par le staff dirigeant de cette Compagnie Nationale. Et ce qui est ennuyeux dans cette affaire Air Mad, primo, c’est la seule Compagnie Aérienne des Malgaches ; deuxio, à l’évidence c’est l’Etat malgache qui est donc l’actionnaire majoritaire de cette Compagnie, qui entre bien dans la logique de la dénonciation un fait avéré car il est impératif qu’en tant que tel, l’Etat doit jouer son rôle de « protecteur » du patrimoine de la dite Compagnie. Alors, on se pose la question s’il en est ainsi notre cas de figure à l’heure actuelle ?
      En ce concerne la notion de concurrence, comme la Compagnie Air Mad subit la soumission de toute peine par mauvaise gestion, donc fragilisée économiquement - qui va dans le sens même défaillante de toute course à la compétition. Un situation précaire qui mérite d’être soutenue et protégée, en l’occurrence, par l’Etat malgache. Bien évidemment, Madagascar mise déjà dans la cour des grands en acceptant d’ouvrir son espace aérien via l’Open Sky, c’est à l’Etat maintenant d’assumer sa responsabilité sur la viabilité de sienne ’Cie Air Mad) qui aurait dû être abattue par cette concurrence sauvage à l’horizon, surtout concernant les long-courriers (régionales et internationales).
      Les syndicalistes qui haussent leur ton, un bon signe pour se faire remarquer tant que certains irresponsables dans la haute sphère de l’Etat restent insensibles de leur image vilipendée alors qu’un tel agissement se confirme en leur étroitesse d’esprit tendant à la victimisation voire même otage de l’économie malgache en général : une attitude irresponsable.
      La proclamation urbi et orbi de la grève générale au cas où l’Etat se comporte en sourd-muet en désapprenant par omission les desiderata des syndicalistes n’a généralement pas eu l’adhésion de toute l’opinion car une accumulation d’une autre peine ne rétablit pas les peines déjà subies par l’antécédente crise. Donc, inutile de s’aventurer à cette optique qui pourrait coûter cher à la vie immonde vécue par la majorité de la population malgache.

    • 11 mai 2016 à 16:08 | gege (#8324) répond à RAMBO

      vous oubliez la couleur « bleue ».... vos posts ressemblent à de la mauvaise propagande, à destination des crédules, ou des convaincus, c’est à dire ceux qui en croquent... et ceux qui en croquent sont repus, (comme vous, sans aucun doute) !
      c’est brel qui disait dans une chanson : « trop maigre pour être malhonnête... » - il y a à madagascar beaucoup de creve la faim... mais aussi beaucoup de gros lards comme vous !

    • 11 mai 2016 à 19:01 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Attachez vos ceintures amerrissage turbulent 🛬 👍.

    • 11 mai 2016 à 19:21 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Merci Jipo,

      Et que dire de Zézé Franc ... celui qui se définit comme un joueur de poker Pro ....

       :)

    • 12 mai 2016 à 09:00 | Babakoto_Enragé (#8754) répond à DIPLOMAT

      Vous citez la Thaïlande, Singapour, le Maroc. Vous oubliez de mentionner que chacun de ces trois pays dispose d’une compagnie nationale de très haut niveau que les dirigeants politiques ont pris soin de soutenir dans leur développement plutôt que de s’en servir de vache à lait pour, une fois le lait épuisé, la dépecer comme ce qui a été fait chez nous.

  • 11 mai 2016 à 11:07 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tena tsy gaga intsony @ fandehan-draharaha eto an-tanana eto tsony ny rehetra !

    Mampihomehy anaty saronakarona ny raharaha !

    Etsy andaniny, mangataka filaminana sy fahatoniana hono ry hery vay manta mba ahafahany miasa malalaka ho an-ny tombontsoan’ny vahoaka ! De mipetraka ny fanontaniana hoe f’angah misy misakana azy tsy hiasa ? Averina ihany fa raha ry ratsiraka na Ny Filoha Hajaina marc RAVALOMANANA no nanana fahefana nihoam-pampana sahala @ty flou mihanahana ty d’efa tonga teny @ volana i madagasikara ! Tsy izany nefa no miseho fa ny fangoronan-karenan’izy mianakavy no imatimatesany marain-tsy hariva !

    Etsy ankilany dia miady fo mafy ireo mpitarika sendikaly ary miantsoantso hoe avelao izahay haneho hevitra eny an=dalam-be sy eny an-kianja tianay hanaovana izany ! Ny fanjakna moa dia nanome alalana malalaka tokoa ohatra t@ voalohan’ny volana may ; inona nefa no nitranga ? tsy nisy firy akory ny olona nety naneho hevitra sy nidina an-dalam-be hanao fitakiana mamaivay ho an’ny tombontsoan’ny mpiasa ihany fa olona vitsivitsy no sahy nidina an-dalam-be ! Avy eo de zao zava-mitranga zao ndray de ireo mpijangajanga politika tsy misy fotony ireo ndray no antsoin’ireo mpitarika sendika hiaraka aminy hanongana fanjakana raha ny mifanohitra @zany no tokony hitranga !

    Ny tiana ho lazaina de izao ary antitraterina eto foana !
    - Mbola te- handavaka indray mandeha eto indray ny forongon’i doma de mody miantsoantso ny zavatra tsy mandeha ry zareo ;
    - Te-hanadio tena ireo forongom-pozaorana rehetra fa tsy ry zareo no nametraka ty fanjakana tsy alehany ty ka manao fahoanifahoany sy jonjorombina ny fihetsim-pitolomana tokony aseho !

    Hafatra hatrany no teneninay fa raha mbola misy ny taritarik’ireo fozaorana tsy vanona namita-bahoaka mitaritarika sy mitsabatsabaka ao anaty tolona ao dia tsy hanjary mihintsy io na dia efa tena mahatsapa aza ny Malagasy rehetra fa mitanjaka tanteraka nohon’ny ataon’ty fanjakana kitoatoa napetraky ny forongon’ny doma ty !

    Izahay dia mamporisika ny zeronaly flora hampiasa sy hampiseho ny vanginy raha miana-kendry eo reo !

    Samia velon’aina !

    • 11 mai 2016 à 15:46 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      « Averina ihany fa raha... Ny Filoha Hajaina marc RAVALOMANANA no nanana fahefana nihoam-pampana sahala @ty flou mihanahana ty d’efa tonga teny @ volana i madagasikara ! »

      Mora manandino ny mpatory andro, sa te hamahan-dalitra,...

      Raha ny olona afaka nanjaka tokana tsy nisy tahakan-dRa8, ny vahoaka teo andamosiny, depiote sy ny senatera TIM no maro anisa, ny vola nitobaka ny nampiasaina azy indray aza no tsy hita amin’ny maha kely saina azy,...sns. Kanefa i Madagasikara mbola an’isan’ny firenena farany mahantra (le plus pauvre,....) ,ary tsy mbola nanafosafo ny ho firenena misondrotra(emergent),...

      Kanefa raha Rajoelina no nahazo hoatran’ny azony ireny,...hoatr’izao efa isa roa(deux chiffres) ny taham-pandrosoana,...Manomboka madom-baravarana ny pays emergent isika mba hamena toerana ao,...

    • 11 mai 2016 à 17:53 | mamada (#9453) répond à Isandra

      Marina ny anao ry Matoriandro a. Raha ny Filoha hajaina Marc Ravalomanana no teo efa lasa pays émergent i Madagasikara tao anatin’izay dimy taona tetezamitatra sy roa taona fitondrana HVMotraka izay, saingy indrisy ê. Isika gasy mihitsy no mora rebirebena.
      Tsy mankasitraka ity fitondrana HVMottaka ity izahay saingy tsy manohana ny fanonganam-panjakana, satria efa hita ny voka-dratsiny izao.
      Maro ny fanonganam-panjakana teto @ tanàna fa tonga dia nilamina ny tanàna rehefa tafapetraka @ toerany ny mpanongana.
      Fa ny Filoha hajaina Marc Ravalomanana mihitsy no sarotra ahongana, satria hatramin’izao dia tsy mety milamina ny tanàna hatr@ nahalasa an’i dada.
      Ry vahoaka malagasy mpiray tanindrazana, aza mety rebireben’ireo tsy tia tanindrazana ireo @ izany fanonganam-panjakana izany intsony isika na dia mafy aza ny hanaovan’ireto fitondrana ireto antsika.Sady efa hita mobaribary koa izao fa tsy misy olom-baovao ireo mpanongana fa ireo efa expert en coup d’état comme Lylison et Alain Ramaroson, sy ireo mpanao politika tsy nahazo seza comme les Saraha. Mbola ho voafitaka indray mandeha indray isika kanefa ny fari-piainantsika tsy hiova akory fa mbola ho ratsy noho izao ary.
      Soyons conscients !

    • 11 mai 2016 à 18:06 | Isandra (#7070) répond à mamada

      Ny tokony noteneninao, dia hoe raha tsy notapahan’ny mpamatsy vola ny famatsiam-bolantsika dia efa nadom-baravarana ny pays émergent isika izao. Marihina fa io fanapahana io dia nanoboka tamin’ny 2008, noho izany na dia nanohy teo nitondra aza Ra8 dia tsy azo antoka fa nihatsara ny toe-karem-pirenena,...

      Izy rahateo niandry dimy taona(2001-2006) vao mba nahatratra 6% taham-pitomboana, kanefa tototra vola be mikararana,...

    • 12 mai 2016 à 02:06 | andriaharimanana (#9331) répond à Isandra

      efa in-droa anie ry nao no nanomezan’ny vazaha (Total, bailleur de fonds) vola amina-millions d’euros an’ity DJ vao nahavita nanongana an’i Ra8, satria pro-américain, ka manelingelina ny interets-ny ! fa le rajoelina mintsy no tsy hanao azy ! le DJ ve de mba ho aiza ?

    • 12 mai 2016 à 02:10 | andriaharimanana (#9331) répond à mamada

      tsy misy mpitondra tongalafatra, samy mihinana daholo ny rehetra ! fa ataoko fa i Ra8 no tena nanao zavatra ho an’ny malagasy !

  • 11 mai 2016 à 11:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Tous aussi arrogants que prétentieux :
    Pas un pour « rat »-cheter l’ autre ...
    Pour quoi et non ki se prend ce syndicat pour poser un ultimatum à notre honoris causa de l’ inkompétence, et surtout, pour : proposer quoi ?

    • 11 mai 2016 à 11:51 | takaka (#8449) répond à Jipo

      C’est ça. Proposer quoi et qui ?
      Il est facile de détruire, mais reconstruire, ha ha !

    • 11 mai 2016 à 11:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      L’ article 49/3 ?

    • 11 mai 2016 à 12:05 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Question destruction, vous êtes devenu maitres en la matière, depuis le renversement de Ravalomanana, que dis-je : l’ indépendance, et la souveraineté de : détruire .
      Quand vous aurez terminé, ce qui semble quasi fait, il ne vous restera plus qu’ à construire, assurément mieux que ce qu’ ont fait les kolonisateurs , et comme l’ homme ne respecte que ce qu’ il a sué, vous découvrirez peut-etre les joies de l’ entretien et prévention , avec une vue au delà du lendemain ?

  • 11 mai 2016 à 11:51 | Gérard (#7761)

    Tous ces ultimatums méritent la même réponse

    vous l’avez élu, vous devez le subir jusqu’à la fin de son mandat
    la prochaine fois réfléchissez avant de voter !
    promouvoir un autre « clown providentiel » ne ferait que détruire un peu plus ce malheureux pays

    TNN , l’exprime fort bien ici

    http://www.tananews.com/2016/05/pourquoi-faire-des-elections-presidentielles-anticipees/

    • 11 mai 2016 à 11:57 | Rabemisaina (#7643) répond à Gérard

      « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice. » George Orwell (1903-1950) écrivain et journaliste anglais.

    • 11 mai 2016 à 12:13 | Jipo (#4988) répond à Rabemisaina

      Je rajouterai inculte, faute de stupide .

    • 11 mai 2016 à 12:21 | Gérard (#7761) répond à Rabemisaina

      Oui, cette citation de Georges Orwell circule pas mal ici.

      mais plutôt que « complice » on pourrait penser stupide, ignorant, irresponsable, aisément manipulable, indigne du pouvoir qu’un bulletin de vote lui confère ?

      et pour certains, carrément complices bien sûr, parce que dans cette pourriture généralisée, nombreux sont ceux qui trouvent leur petit bénéfice ?

    • 11 mai 2016 à 13:45 | rajoarison (#9522) répond à Rabemisaina

      Bravo, vous avez résumé la situation !!!!
      Ils veulent tous la place sans formation sans conviction juste la soif d’argent....
      Nous n’avons personne qui soit de vrais personnalité politique avec des valeurs qui puisse réellement faire décoller notre Nation...
      Lorsque je vois qu’un journaliste ose encore citer le nom Andriamiseza Alain, j’ai envie de vomir.....
      Tout notre système est corrompu les journalistes se font payer pour passer des articles comme le journaliste Seth R..... pour couvrir les exactions d’Andriamiseza contre de pauvres gens....
      Tout es corrompu ce n’est pas que le pouvoir...
      Peut-être que d’ici 50 ans avec une nouvelle génération cela s’atténuera ...
      Mais il est certain ce n’est pas pour maintenant....

  • 11 mai 2016 à 12:40 | Saint-Jo (#8511)

    Bof !
    Le sénateur bodega fozaorana Lylison ?
    Suivez-le, si vous avez envie de l’aider dans ses vaines tentatives de quête d’honorabilité !
    Ce n’est qu’un personnage sur lequel pèsent lourdement de très graves suspicions !
    Comme tous les chefs des fozaorana d’ailleurs.
    Ce n’est pas les quelques sous qu’Alain Ramaroson irait encore distribuer aux naïfs (comme en 2009) qui suffiraient à encourager les gens d’ambanitanàna à aller au casse-pipe.
    Les gens d’ambanitanàna (du moins ceux qui ne sont pas stupides) ont retenu le leçon de 2009.
    Ils étaient venus, ils avaient vu, et ils se sont aperçu que les fozaorana les avaient « baisés » !
    [Désolé pour la trop facile paraphrase du grand C. (je ne veux pas dévoiler le nom, pour ne pas instruire les fozaorana]

  • 11 mai 2016 à 13:18 | atavisme premium (#9437)

    Saint jo,
    Il est vrai que chat échaudé craint l’eau froide .
    Et que l’ont ne prendra pas deux fois les gens d’ambanitanana pour des C...
    Pour le reste le pouvoir actuel peut tomber mais le remplacer par qui et comment ?
    Chacun sait que ce qui compte le plus c’est de mettre l’argent de l’état en lieu sur afin d’arrêter ce pillage perpétuel de l’argent publique .
    Vaste programme qui a peu de chance de réussir vu le degré de collusion et de corruption de toute l’administration et notamment celle des finances.
    II faudrait pratiquement remplacer tous les personnes qui ont accès a cette argent publique et c’est d’ailleurs ce que tente de faire le PRM actuel mais pour pouvoir en disposer à sa guise !
    Pour ma part je n’ai de cesse de dénoncer ce système mafieux qui c’est mis en place et qui est à l’origine ,entre autres,de beaucoup de maux inhérent à Madagascar
    Techniquement c’est faisable mais les prétendants au pouvoir ne souhaitent-ils pas une continuation du système actuel mais seulement à leur propre profit .
    Donc un vrai changement interviendra lorsque les finances publiques seront gérées équitablement .
    Je crois qu’avant cela coulera beaucoup de sang sous les ponts !

    • 11 mai 2016 à 15:31 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Des idées pour sortir le pays et ses habitants de cette effroyable misère et de ces saletés incrustées partout et sur tous les plans ? Tout le monde prétend en avoir. Même les fozaorana osent dire qu’ils ont LA solution ! Et puis quoi encore !

      Une solution radicale, vraiment radicale vraie de vraie, mais qui est honnie par au moins 90% de l’élite gasy
      (pas le brave peuple gasy qui ne pense qu’à trouver sa pitance du jour, car pour chacun d’eux demain sera ENCORE un autre jour)
      c’est de placer ce pays sous tutelle étrangère pendant au moins quatre générations.
      Et d’attendre que la nature aura fait son oeuvre et aura bel et bien effacé complètement de la surface de la terre l’actuelle génération.
      Et après, après seulement, commencer ( commencer seulement ) à rendre petit à petit et avec grandes précautions la direction de ce pays aux natifs.
      Vous voyez bien que les membres de l’élite gasy, blessés dans leur amour propre et gonflés d’orgueil, n’accepteront jamais ça ! Jamais au grand jamais. Et pourtant !

      Une autre solution, plus aléatoire celle-là, est d’établir un système de gouvernement fédéral.
      Seules les personnes irréfléchies ne savent pas qu’il est moins difficile
      ( remarquez : je n’ai pas dit plus facile !)
      il est moins difficile de gérer et de gouverner efficacement des citoyens moins nombreux répartis dans un territoire plus réduit,
      que de tenter vainement de faire la même chose mais avec des habitants dix-mille ou cent-mille fois plus nombreux, dispersés sur un territoire mille fois plus étendu et dépourvu d’infrastructure routière.
      Qui ne se rend pas compte qu’il est plus efficace
      de dispatcher 100 élèves de même niveau dans 4 petites salles classes de 25 élèves chacune
      plutôt que de gérer ces 100 élèves ensemble dans une très grande salle de classe ?

      Qui ne comprend pas ça ? A part évidemment les fozaorana qui, comme d’hab, ne comprennent rien à rien ?
      D’ailleurs ils ont déjà dit quelque chose comme : vous croyez peut-être que l’état fédéré où vous serez sera plus avancé que les autres ?
      Une grosse stupidité qui ressemble étrangement à : vous croyez peut-être que la classe n°2 où sera votre enfant avancera plus vite que les autres classes où seront nos enfants à nous ?

    • 12 mai 2016 à 02:15 | andriaharimanana (#9331) répond à Saint-Jo

      sous tutelle étrangère ? pourquoi pas vu la situation actuelle ? mais alors là, c’est avouer que madà est incapable de gerer, alors que c’est un pays souverain !

    • 12 mai 2016 à 06:52 | Saint-Jo (#8511) répond à andriaharimanana

      Pour Madagascar, dire que le pays est souverain est un bien grand mot.
      Surtout depuis 2009 !

      L’incapacité des Gasy à gérer l’ensemble du territoire et de ses habitants n’est plus à démontrer.
      Qui dans le monde entier ne serait pas encore au courant de ce malheureux état de fait ?

  • 11 mai 2016 à 16:05 | Isandra (#7070)

    Misy olona iray mpiseho mahay zavatra eto izay nilaza teto fa ny niavian’ny hoe « fozaorana » dia satria mpanimba zavatra io biby kely io,...ka izay no nahatonga an-drizareo nanome an’io anarana io an’ireo Mpitolona orange,...Fomba fiady ihany izany,...

    Izany marina ve no zava-misy,...? Raha jerentsika amin’ny fiainana andavan’andro dia zavatra mora vidy sy somary ambanimbany kalintao no lazain’ny olona fa fozaorana, ohatra ny telefaona fozaorana,...kitapo, sns. Mety nahatonga ny olona koa raha izany niantso ny mpitolona orange ho fozaorana dia satria toa ireo mandinika tratran’ny tsindrihazolena no ankabeazan’ireo mpitolona, ka hoy ireo avy eny an-tananambony hoe fozaorana mba ho fanambaniana azy ireo. Satria rizareo mihevitra ny tenany ho ambony sy manana lanjany noho ireo vahoaka mandinika maro an’isa ireo.

    Ka io indraindray no mahatezitra ny mafy raha misy olona mamofompofona orange, ka milaza hoe andriana dia tonga dia fanarantsiana sy ompa variraka no mahazo azy, toa nahazo an-dRambo omaly,...

    Raha io famaritana farany io no izy, dia tsy maninona fa izahay dia miaraka hatrany amin’ny maro an’isa ny vahoaka mandinika, izay hatramin’izao fozaorana ny 92%,...

    • 11 mai 2016 à 16:31 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Zavatra efatra loha no manaitra amin’io fozaorana io :
      - raha endasina amin’ny afo izy dia mivadika lokom-boasary ilay loko faha-velony toa mainty mifangaro volon-davenona sy volon-tany ; (io ilay loko malaza nandravaka ny mpitolona ahatsiarovana ny nambara hoe tolom-bahoaka mba hanadiovan-tena fa tsy nanongam-panjakana ny mpitarika tamin’izany fotoana izany)
      - isan’ny karazam-biby an-tanimbary kilasiana fa mpanimba voly ity fozaorana ity ; (ny korontana sy ny fahapotehana naterany ?)
      - karazam-biby kely hafa dia izy ity satria manao dia miverina ; (fahapotehana ho amin’ny fihemorana, dia adika ve fa fakana bahana ho amin’ny tsaratsara kokoa ? anontanio Ramora Favori)
      - amidy mora amin’ny kapoaka izy noho ny tsy tokony hihinanana azy ary naha sodoka olona maro rendriky ny fahasahiranana tamin’ny niandohany krizy ; (taratry ny fividianana olona sy fandrebirebena amin’ny fomba mora sy feno haratsiam-panahy ka mety hivarotr’aina sy fanahy mihitsy aza ireo nambara fa mpitolona, hany ka nanao vy very ny ainy tamin’ny velam-pandrika maloto handotoana ny mpitondra tamin’ny androny).
      Alaivo sary an-tsaina ireo. Hamarino ny fahamarinany na tsia raha ny tantara tsy fanadino no tarafina avy amin’izany. Dia ontsa sy onena ny tena satria bibikely ve no natao oha-piainana tamin’ny zava-misy niseho ny taona 2009 ?

    • 11 mai 2016 à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Tsy lavina ny voalazanao, mety manimba zavatra tokoa io bibikely io,...

      Fa ny resaka eto hoe izay marina ve no tao an-tsainy olona nametaka io anaram-bositra io, indrindra fa olona mipetraka eto an-drennivohitra (en ville ), ary eto no fiainany no nametak’azy io, izay tsy mahita ny zavatra ataon’ireo bibikely ireo eny ambanivohitra. Sady ny hita amin’ny fiainana an-davan’andro fa ireo zavatra mora vidy sy tsy dia misy lanjany loatra no lazaina fozaorana,...Nomena an’io anaram-bositra io izany ny mpitolona orange satria noheverin-drizareo ambanimbany sy tsy dia misy dikany loatra, satria madinika no ankamaroany,...

      Mety marina ihany ny hoe mety manimba zavatra ny vahoaka mandinika(fozaorana) rehefa mitroatra,...tahak’ireo mpitolona tamin’ny 2002 ihany izay nandoron’ny tranon’andriana Razanamasy, sy maro tsy isaina...Ireo atokon’olona mpibonika miandry fahefana ao an-trano ihany no mety tsy dia manimba zavatra loatra.

    • 11 mai 2016 à 17:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sahinao izany ny milaza fa fozaorana ireo tamin’ny 13 mai 1972, izay nandoro ny lapan’ny tanana, ary namotika an’i Madagasikara mihitsy aza, satria teo no varavarana nidiran’ny lalamaizin’ny (tunnel noir) ny sosialista,...??

    • 11 mai 2016 à 17:49 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Ny mpananao propagandy sy mpandainga Isandra mo zany dia milaza fa hoe 92% ny malagasy dia fozaorana toa azy.

      Fa ra ny tena marina kosa dia 92% ny malagasy no lasa mahantra dia mahantra noho ireo foza orana ireo.

      Zay efa fantatry ny rehetra ihany mo izany mbola andaingan’ilay Isandra eto ihany, hitan’ny olona isan’andro ny tarehiny ary efa tsy mahagaga intsony tahakan’ireo lainga nataon’ilay ampondra DJ Rajoelina namonona faritany malagasy voarebireby.

      Samy velon’aina hoy ilay ranama izay. Fa ireto mpisandoka forumistes ireto kosa dia efa fantatry ny mpamaky tsara ny tena aton-diany eto, anton’asany mazava ho azy, dia ny anao propagandy sy andainga ny olona fa tsy hiady hevitra akory.

    • 11 mai 2016 à 17:55 | Isandra (#7070) répond à negusti

      Raha ny fahitana ny fampaisana ny fozaorana eny amin’ny fiainana andavan’andro dia mifanojo tsara amin’ny vahoaka madinika ny atao hoe fozaorana,...dia ireo ao anaty fahantrana 92% ny Malagasy,...

      Aiza no lainga amin’izany,...?

    • 11 mai 2016 à 19:56 | Saint-Jo (#8511) répond à negusti

      negusti !
      Désolé de vous répondre en français. Des fozaorana ont tenté de faire croire sur ce site que je ne cause pas malgache, alors dans un post qui risque d’être lu par des fozaorana j’écris en français ou en broken English comme une fozaorana tente de le faire croire aussi.

      Voilà, negusti ! Vous venez de voir la preuve formelle évidente que les fozaorana tentent de vider chaque mot et chaque événement de leurs sens premiers pour les détourner à l’avantage des fozaorana.
      A croire que le surnom fozaorana que nous avons affecté nous-mêmes aux troupes du DJ dès le lendemain du lundi noir fut inventé par ceux que nous appelons fozaorana eux-mêmes.
      Cette fozaorana-ci s’exerce sur ce forum pour la récup’ . Cela se voit comme le nez au milieu de la figure.
      Vous avez vu le toupet qu’elle a ? Oser mettre les fozaorana au même rang que les élèves et étudiants ainsi que les zoam (nom historique que je ne développerai pas afin que les fozaorana ne le sachent pas) tombés sous les balles des FRS en mai 1972 !
      Faut oser le faire, hein ! negusti !
      Non, mais ... quel toupet cette foza femelle !

    • 11 mai 2016 à 20:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Rectification, negusti !
      Le nom originel est zwam. Récupérés par les « mafana » ils ont changé leur nom en zoam .

  • 11 mai 2016 à 16:51 | Saint-Jo (#8511)

    Les fozaorana sont les putschistes en 2009 et qui ont fait de gros dégâts dans la capitale .
    Par la suite ce nom foazaorana est aussi étendu à tous ceux qui ont collaboré avec les putschistes durant la Transition I et aussi pendant cette Transition II ci.
    Les fozaorana ne seront jamais au grand jamais confondus avec les habitants d’ambanitanàna .
    Vous voyez le DJ comme un gars d’ambanitanàna ? Dans son rêve, oui !

    https://www.youtube.com/watch?v=T1vQ1ZWnNdU

  • 11 mai 2016 à 19:08 | Cacatoès (#7049)

    « AFO sendikaly »

    Tandremo sao dia kila eo an !!! Ny Nosy efa tena kila firehatra !! Dia hiala hono zany ireo pitondra dia hisolo olona mitovy azy ihany !! Zany hoe pisammmmmmm gaigilahy !!!!
    Any Dago efa ao anaty loha ilay hoe hanongana foana !! Ianareo no nandany an’io olona io hoe t@ fomba demokratika dia avelaho izy eo mandrapa tongan’ny fifidianana manaraka dray !! Dia eo nareo no misafidy izay revenareo dray !! Fa tsy hilalao hifanongana eo foana akory fa laisany ve tena mihevitra ny gasy fa vendrana e !!
    Refa tsy faly klo dia mikepokepoha vato kely !!lol

  • 11 mai 2016 à 19:20 | tsimahafotsy (#6734)

    L’apprentissage de la vie démocratique ne peut se faire que dans le bordely...
    Et le bordely perdurera à Madagascar parce que les Malagasy ont perdu tous leurs repères. Désorientés, humiliés par leur « élite » politique, déshumanisés à cause de la misère et sans perspective d’avenir, proies faciles des sectes religieux...
    Quand viendra-t-il le temps d’arrêter le bordely et de réfléchir au vivre-ensemble et à la « refondation de la nation malagasy » ?
    Le top départ ne pourra venir que des jeunes, de la jeunesse malagasy.

    • 11 mai 2016 à 20:01 | Saint-Jo (#8511) répond à tsimahafotsy

      Elite politique ? Vous plaisantez, j’espère !
      Tous pourris, oui !

    • 11 mai 2016 à 21:36 | tsimahafotsy (#6734) répond à Saint-Jo

      j’ai mis entre guillemet « élite », çà veut dire quelque chose non ?

    • 12 mai 2016 à 06:45 | Saint-Jo (#8511) répond à tsimahafotsy

      OK ! Vous avez bien fait de l’avoir fait remarquer ! Désolé !

    • 12 mai 2016 à 11:08 | Babakoto_Enragé (#8754) répond à tsimahafotsy

      Ce qui me terrifie le plus, M. Tsimahafotsy, c’est que cette jeunesse malgache dans sa majorité apparaît encore plus désorientée que la génération précédente et semble porter en elle les germes d’une corruption morale encore plus vaste que ce que nous voyons à l’oeuvre maintenant.

      Une agence d’enquête d’opinion de la capitale fait régulièrement un sondage auprès des jeunes sur l’emploi/l’employeur de leurs rêves. Arrive immanquablement en tête la carrière d’Inspecteur des Impôts ! Ce qui motive un tel engouement n’est évidemment pas un ardent désir d’améliorer les recettes de l’Etat. C’est l’idée de participer au racket institutionnel que sont les contrôles fiscaux à Madagascar de nos jours.

      Je suis donc terrifié, mais absolument pas surpris : la conscience de cette jeunesse est façonnée dans et par une société en total délitement. Il est donc naïf, illusoire de s’attendre à ce que le sursaut salvateur pour Madagascar vienne de « la jeunesse »...

    • 12 mai 2016 à 15:28 | tsimahafotsy (#6734) répond à Babakoto_Enragé

      Vous avez en partie raison.
      Mais il n’est pas du tout illusoire de s’attendre à un sursaut salvateur de la jeunesse.
      Regardez tout simplement ce qui se passe en France avec les « nuit debout ».
      Que n’a-t-on pas entendu sur la jeunesse française ?
      Incivique, égoïste, ne s’intéresse qu’à fessebouque, aux jeux vidéos et tout et tout.
      Et elle s’est réveillé là où on ne l’attendait pas.
      Les jeunes ont un instinct de vie, une résistance plus vive à l’injustice que les vieux schnocks. Et avec les NTIC, on ne pourra pas les enfermer ni les bâillonner.
      Souvenez-vous de mai 1972.
      Les jeunes ( j’étais à la fac de droit à l’époque, mon prof était R Ranjeva) étaient vraiment animés de bonnes intentions patriotiques, avec des revendications justes et réalistes. Le malheur, c’est que le mouvement a été récupéré par l’oligarchie merina qui voulait prendre sa revanche sur les côtiers. Les militaires sont arrivés et avec le premier fossoyeur de la nation malagasy, l’amiral aux mains rouges.
      Donc, je ne désespère pas car avec l’instruction et la mondialisation ( elle a du bon aussi la mondialisation), les choses ne resteront pas en l’état.

  • 11 mai 2016 à 23:32 | andriaharimanana (#9331)

    sao dia mba resaketotra ndray ary ty ?

  • 12 mai 2016 à 00:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ultimatum de 72 heures, oublions, poakaty. Revenons à l’essentiel, parce que l’essentiel est ailleurs.

    Les fondamentaux :

    - État, Constitution, Institutions !

    Si les politiciens étaient sérieux, ils se mettraient au travail.

    Ce n’est pas faute de temps :

    - Madagascar a été bien patient jusqu’ici !

    Le régime peut aller remuer terre et mer, tant qu’il n’aurait pas réussi à réunir les facteurs producteurs économiques :

    - Capital, Travail et la Confiance ;

    Madagascar ne connaitra jamais une croissance économique stable, - sustainable development - qui permettrait, déjà, de ralentir la pauvreté !

    Quand on fait de la politique, ou prétendre faire de la politique, il ne faut pas être trop mauvais en économie. Et quand on prétend faire de la politique, il faudrait apprendre ce que veut dire la stabilité. Un des facteurs producteurs le plus importants est :

    - la Confiance ! Rien n’est possible si la Confiance n’est pas au rendez-vous.

    Cela fait six ans que je ne cesse de dire ici, modestement, en tant que citoyen, et j’espère que je ne suis pas le seul à le penser :

    - pour retrouver la Confiance des Bailleurs des Fonds, d’une manière générale, celle de la CI et de nos partenaires économiques traditionnels, il faudrait penser réconcilier la classe politique Malgache, c’est le chemin le plus court, le plus économique, et le plus facile pour retrouver la Confiance, de tout le monde, extérieur, comme à l’intérieur du pays....

    Cette initiative revient au président, Chef des Institutions. Rétablir l’ordre et la sécurité fait partie des prérogatives du président, cela va de soi.

    Pas plus tard qu’il y a deux jours, on s’est permis de me dire que j’étais dans l’évitement. Cela fait six ans que je participe dans les conversations ici, presque tout le jour. Quel sujet n’a-t-on pas encore parlé depuis six ans ? Il ne devrait plus des problèmes qui ne sont plus portés à l’intention des Malgaches, il ne devrait plus.

    Je n’ai jamais changé de ligne. Et pourquoi chargerais-je alors que matin midi et soir, on retrouve les mêmes problèmes depuis le début de la crise ?

    Le pays est en crise institutionnelle. C’est une crise qui doit parler aux constitutionnalistes du pays, à ces gens qui ont fait de grandes études de droit, tout cela ne date pas d’aujourd’hui, mais comme je l’ai toujours répété, tout cela date de 2002. Depuis cette époque, on parlait déjà de réconciliation :

    - mais enfin, on n’attend qui pour le faire ? Et qui perdrait dans la réconciliation, s’il pouvait y avoir des perdants.

    Si les politiciens n’y arrivaient pas, ce que majoritairement, ils ne seraient pas prêts, ils n’auraient pas envie. Scander ici et là qu’il aurait de RENOUVEAU, le renouveau est à venir, dans la prochaine élection présidentielle, 2018 nous dit-on ? Un, qui peut affirmer ici qu’il aurait une élection présidentielle en 2018 ? Deux, le régime n’est même pas capable de mettre en place des processus électoraux dans lesquels tout le monde se reconnaitrait. Le régime pense peut-être les mettre en place :

    - trois mois avant l’élection !

    Il n’y aurait pas de Renouveau dans un pays qui n’a même plus un seul parti politique solide, viable. Est-il nécessaire de rappeler encore que le président n’a même pas un seul élu à l’Assemblée ? Une Assemblée qui n’a plus de majorité depuis plus de six ans !

    On n’a même pas besoin d’avoir fait des grandes études pour voir et constater qu’un simple bon sens pourrait sortir le pays de la crise où il se trouve :

    - il faut tout simplement essayer de faire marcher les machines Administratives du pays, autrement dit, renforcer les pouvoirs publics. Cela aussi, un bac +2 ferait l’affaire.

    Les politiciens, les partis politiques du pays et les AVARAMPINANARANA GASY sont dans l’évitement oui. Et ils sont débordés, beaucoup se sont fait avoir dans leur propre jeu......on tomberait facilement dans des élections piège à C.....

  • 13 mai 2016 à 11:51 | rako (#9557)

    Io mitrika tolony AFO io milaza fa tsy mila corruption ny fanontaniana apetraka aminy de hoe nahona ary taminizy nanao inspection tao aminy commune tao majunga tsy nahita lavaka be miliara tao izay tsy nandraisany mpiasa karama 9 volana

    tsy nalefa lay dossier satria mpiray tanindrazana aminy ilay olona tao
    Fa zao rehefa tsy misy poste de mahay milaza mila miala aminy corruption
    Tena Mfm marina izy ka tsy maintsy miteny ho hitanolona fa tsy misy zavatra atao

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS