Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 13h38
 

International

Tunisie : Début de la traque des avoirs de Ben Ali

mercredi 19 janvier 2011

(MFI / 18.01.11) Après la fuite du président tunisien Ben Ali en Arabie saoudite, ses comptes et son patrimoine commencent à être examinés. Actifs bancaires, propriétés immobilières, la fortune du chef d’État déchu est immense. Une vaste opération de contrôle de ses avoirs a commencé. Deux ONG anticorruption s’apprêtent à porter plainte à Paris.

Banques, transport, immobilier… La liste des biens de la famille Ben Ali est immense. En vingt-trois ans de règne, l’ex-président aurait amassé une fortune personnelle estimée à 5 milliards de dollars, selon le magazine américain Forbes. Des banques privées, plusieurs compagnies aériennes, comme Karthago Airlines ou Nouvel Air, une société de production audiovisuelle, Cactus, des hôtels 5 étoiles en Tunisie, des biens immobiliers en Argentine ou au Brésil… La liste des biens du clan Ben Ali et de sa belle-famille Trabelsi est difficile à dresser.

Pas de gel mais blocage des avoirs

Les Ben Ali-Trabelsi disposeraient de plusieurs centaines de millions d’euros sur des comptes bancaires en Suisse, à Dubaï et à Malte, ainsi que des avoirs dans plusieurs banques françaises. Le clan détiendrait également des appartements à Paris, des propriétés en Ile-de-France, un chalet à Courchevel et des villas sur la Côte d’Azur. Le site internet du journal Le Monde, s’appuyant sur des sources à l’Elysée, croit savoir que la famille du président se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne de lingots d’or, soit l’équivalent de 45 millions d’euros. Une information démentie par la Banque centrale de Tunisie.

À la demande de l’Elysée, une vaste opération de contrôle de ces avoirs a commencé. Une instruction a ainsi été donnée à Tracfin, l’organisme rattaché à Bercy, chargé de lutter contre le trafic des capitaux, d’informer les banques françaises pour qu’elles exercent « une vigilance renforcée sur tous les mouvements financiers » pouvant concerner « les avoirs de la famille et l’entourage de l’ancien président Ben Ali ». Concrètement, il s’agit d’empêcher la famille Ben Ali d’avoir accès à des avoirs se trouvant dans des banques en France.

Sur la base de la convention dite de Merida

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a précisé le 17 janvier dernier que les banques doivent « en cas de mouvement anormal, curieux, par leur montant, leur destination, alerter Tracfin » mais qu’il n’y a pas de « gel des avoirs car cela nécessite une décision judiciaire ». Même procédure pour les biens immobiliers, « les notaires français sont sous la même contrainte que les banquiers. Ils doivent soumettre à Tracfin tout mouvement possible sur l’immobilier », a précisé Christine Lagarde.

Pour William Bourdon, président de l’association Sherpa et avocat de Transparence Internationale France, « c’est une façon de reconnaître que la restitution de l’argent détourné est centrale pour les Tunisiens ». Rappelons que la France fut l’un des premiers pays à ratifier la convention des Nations unies sur la restitution des biens mal acquis. Cette convention dite de Merida pose le principe d’une coopération internationale en matière de blocage et de restitution d’avoirs volés dans le cadre d’actes de corruption par les dirigeants politiques ou d’entreprises. Mais pour agir, la France doit être saisie par la Tunisie.

L’association Sherpa et Transparence Internationale France s’apprêtent à déposer ces prochains jours, à Paris, une plainte contre X pour « corruption, blanchiment et recel d’abus de biens sociaux », contre Ben Ali et son entourage familial, sur le modèle des plaintes déposées contre trois chefs d’États africains.

Myriam Berber

4 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier 2011 à 08:30 | betoko (#413)

    Et chez nous , a t on déligenté des enquêtes sur nos deux ex chefs d’état qui vivent à l’extérieure de Madagascar . De quoi vivent Ratsiraka et sa famille , car rien que pour pouvoir payer les impos locaux il faut être riche pour pouvoir habiter à Neuilly . ET Ravalomanana par quel tour de passe passe il a pu ouvrire une entreprise en Afrique du Sud . Peut être qu’un jour Wikilleeks nous donnera des détails . Chez nous l’impunité est le maître mot , ailleurs c’est le contraire , regardez le cas de BEBE DOC Jean Claude Duvalier , à peine il a mis ses pieds sa terre natale qu’il est rattrapé par son passé .

    • 19 janvier 2011 à 09:35 | rakotopitazana (#4820) répond à betoko

      Ratsiraka et Ravalomanana n’ont pas été inquiété parce que ni le Tracfin ni autres n’ont rien trouvé à les reprocher

    • 19 janvier 2011 à 10:10 | betoko (#413) répond à rakotopitazana

      Quel culot , Ratsiraka lui même disait qu’il y a eu des assassinats et des tortures en 2002 ,exemple de jounaliste de TV+ torturé en 2002 , l’incitation au meurtre « ataovy toy ny azalambo » l’affaire Ravolomaso
      Des dossiers concerant l’entreprise TIKO qui ont disparu et affacé des ordinateurs du ministére des finances ,La tuerie de 1991 , des disparitions inquiétantes , détournement de fond de Ratsiraka , il vous suffit de poser des questions à la famille de Robinson l’ex leader de TTS , comment Ratsiraka a pu s’acheter un immeuble à Montparnasse et Sophie un appartement à Neully .

    • 19 janvier 2011 à 15:50 | Jipo (#4988) répond à rakotopitazana

      Permettez-moi ,de dire pourquoi, selon certains sur ce forum, je ne suis pas fier d’etre français, et « mal dans ma peau » (inutile de les citer, les habitués de ce forum reconnaitrons les tristes protagonistes de ce tandem) en effet ratsiraka qui a fait ses études en france,est parti faire sa« revolution socialo-dite ...démocratique » ,a commencé par : tout « nationaliser » puis viré tout le monde , les français en premiers,( pour piller sa nation )et voilà que ce dictateur retourne après trois « mandats » au pays qui l’a formé, et que ce pays l’acceuille !!!
      « Quelques uns se souviendront du slogan »pas trop de litterature française,pour les petits Malagasy".
      Que Madagascar n’a JAMAIS demandé à la france ,quoi que ce soit au sujet de ses avoirs mal acquis et vice et versa, pas plus que celui de ses enfants.!
      Que Ravalomana tellement content d’etre devenu « Calife »a meme négocié son ’impunité en échange de son départ(entre autre) ;

      Et ce n’est pas tout !
      Ravalomana a meme accepté de lui offrir le poste de Consul de Madagascar à Paris ,cadeau mérité à la france.
      Que ce personnage a la nationalité Française ! que sa fille avait à l’époque été scandalisée que l’on la lui refuse ,et « écrit » un article dans la gazety locale "pour devenir français , il faut pratiquer la politique du CANAPE ! (no comment)
      Qu’une célèbre française bien de chez nous, Ramayade pour ne pas la citer a dit un jour ,à l’occasion de la visite d’un de ces éminents personnage, « La France n’est pas un paillasson sur lequel on peut impunément s’essuyer les pieds » (poste qui n’avait pas été sensuré, mais ultérieurement supprimé)
      Que ce soit le tracfin ou le sicfin (monaco)sont les (GIPN)de la Finance et sans vouloir leur faire de la pub,,sont aussi redoutables que tapie est une Mère Thérésa au masculin,l’altruisme en moins.
      Donc si ratsiraka a pu jouir de son« butin » c’est indirectement avec l’aval de ravalomana,entre prédateurs (pardon nationalistes) on a l’art de se serrer les coudes , tous pour un , un pour tous, devant la CI pour mieux avoir la paix de s’entre tuer:pour la meilleure part du gateau.
      Parlez nous ensuite D’Amour( de Patrie), d’étoiles, de Dieu,de drapeau,de loyalisme : pour« camoufler » vos desseins,vous ne trompez que vous memes,le problème c’est que le Pays est laisé, au profit d’un seul et sa bande.
      Oui Madagascar doit demander à la france l’Extradition de ratsiraka , la retrocession de tous ses avoirs,et des arriérés, (Que je me tue à hurler , et qui m’etonne depuis plus de 20 ans !,pas au pres des bonnes personnes j’en conviens) au près de la cour penale internationale s’il le faut, afin qu’elle exige de la france de s’executer, c’est de plus : la bonne « saison », il faut battre le fer tant qu’il est chaud, et l’exemple du gel des avoirs de ben, l’invitation de duvallier par les Haitiens pour l’amener dans l’hotel de residence qui l’attend depuis si longtemps pour sa plus que méritée retraite.
      De faire de meme pour son successeur, il est plus que temps de mettre fin à ces comportements de barbouzes, qui ne font que maintenir ces pays au rang de republiques incredibles puisque bananières, tolerentes, de tels agissements.
      Que l’impunité soit remisée au placard avec l’immunité parlementaire,au moins tant que ces gangrenes continuent de sevir et incitent les nouveaux prétendants, a reproduire les erreurs de leurs prédecesseurs, sachant qu’ils ne risquent rien,particulièrement le premier comme le dernier, ratsiraka-kely, qui ont tous les deux la nationalité française.
      Et pour finir oui la france était prète à recevoir le cadeau empoisonné Ben, oui la france à protégé khomeny et l’assassin de chapour baktiar, oui la france a protégé duvallier,pour ne citer que ceux la,et est considérée par de tels agissements,comme la poubelle de l’europe, et si il y en a qui arrive encore à etre fiers de cela ,et bien oui jipo n’ est pas :« mal dans sa peau », mais en effet, mal à l’aise et n’a pas encore réussi à en tirer,( contrairement à d’autres) : de la Fierté de la médiocrité,grand bien leur fasse.Mea culpa, j’implore votre indulgence. vous avez touché un sujet éprouvé, digéré par la force mais oui, mal passé....Un certain Da fily me dirai ce ne sont plus des traces mais un autoroute que je laisse derrière moi , je repondrai : tant mieux pour vous et tampis pour moi ?je serai plus sympathique pour certains et moins pour d’autres ;Merci pour votre patience.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS