Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 18h39
 

Editorial

« Tu quoque... »

mercredi 7 octobre 2009 | Patrick A.

Andry Rajoelina, Président de la Transition ; Emmanuel Rakotovahiny (mouvance Zafy Albert), Vice-Président de la Transition ; Eugène Mangalaza (mouvance Didier Ratsiraka), Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale de la Transition.

Rien n’est signé, car les chefs de file de mouvance n’étaient pas présents au Carlton. Mais cela a d’ores et déjà un petit caractère officiel ; les déclarations aux médias des membres du GIC sont sans ambiguïtés et corroborées par celles des participants à la réunion. Qui étaient bien souriants en sortant de la salle.

Parions que pas mal de monde se sentira trahi, et criera « c’est inacceptable ». Et ils n’auront pas complètement tort.

Il y a ceux à qui l’on a fait croire dur comme fer que leurs leaders n’accepteraient jamais qu’un putschiste dirige ce pays, parce que cela serait à Madagascar un fait sans précédent qui ouvrirait de dangereux boulevards à des crises à répétions. Il y a ceux qui ont cru que la Communauté Internationale n’accepterait jamais des dirigeants non élus, au nom des accords de Cotonou et de la charte de l’Union Africaine.

Il y a ceux qui ont cru que par fidélité au sang de leurs proches tombés le 7 février, leur mouvance n’accepterait jamais le retour des anciens dictateurs et de leurs hommes. Il y a ceux qui ont cru que les combats menés ensemble sur la place du 13 mai rendrait le couple Andry Rajoelina-Monja Roindefo inséparable et que la parole donnée devant le peuple était inaliénable.

Il y a tous ceux qui ont vu la main de Dieu dans la politique malgache. Qui parlent du destin immanent des dirigeants que le coeur du peuple a choisi. Ou qui voient en eux les figures de proue de la renaissance d’un pays dominé par des intérêts étrangers.

La plupart de ces personnes ne parle pas un traître mot de latin, mais ils se reconnaîtront dans cette expression Tu quoque qui symbolise les plus indignes trahisons. Rappelons qu’on l’attribue à un César mourant mais pourtant présenté par ses biographes comme stoïque, puisqu’il aurait été percé de vingt-trois coups et qu’au premier seulement, il aurait poussé un gémissement, sans dire une parole. Mais il n’aurait pu s’empêcher, en voyant Marcus Brutus (qu’il traitait comme son fils) se précipiter sur lui de laisser échapper un : « Tu quoque mi fili » (“Toi aussi, mon fils !”).

On ignore combien de légions romaines pourraient former ceux qui se sentent ainsi trahis. La politique malgache ne manquant pas de nous réserver des surprises, il ne faut pas complètement exclure que demain une cohorte aux allures vaguement rétro puisse réunir des membres du MFM et du Monima afin de crier haro sur cette réunion du Carlton, et refuser la signature officielle de tout accord. Ils utiliseront des expressions comme « tsy mena mivadika » [1]pour qualifier les acteurs des derniers jours, et gageons que noms d’oiseaux, de crustacés et de bovidés vont encore fuser pendant quelque temps.

On peut pour partie compatir avec ces purs et justes, tout en leur disant qu’ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Les crises malgaches démontrent que les tribuns peuvent devenir otages des foules qu’ils haranguent, et qu’il est dans la logique des choses qu’ils cherchent ultérieurement à se libérer de certains mots prononcés devant ces masses confuses et menaçantes. Andry Rajoelina a fait son aggiornamento. C’est au tour des membres de la mouvance Ravalomanana de révéler quelques difficultés à gérer leur dialectique passée : ils le font en exprimant des réserves vis-à-vis de la présence d’Andry Rajoelina à la présidence de la transition, si celui-ci avait la possibilité de se présenter aux élections présidentielles.

Gageons qu’à son tour, on renverra la mouvance Ravalomanana aux accords de Maputo. Et que des esprits même pas facétieux parleront avec de grands accents lyriques du respect de la parole donnée.

Notes

[1Risquons la traduction « retourneurs de vestes éhontés » bien que des images moins pudiques pourraient aussi s’appliquer.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre 2009 à 08:01 | Noue (#2427)

    Aujourd’hui, le GIC proposerai de mettre à la présidence de la transition Andry Rajoelina !

    Andry Rajoelina serait-il devenu neutre ? Ou alors, le mot « neutre » a-t-il une signification variable dans le temps, en fonction de ce qu’on veut obtenir ou faire passer ?

    Si c’était avéré, le GIC lui-même bafouerai l’accord qu’il a eu tant de mal à faire accepter et signer par les quatre mouvances. Faut-il comprendre par cela que le GIC, porteur d’espoir de tout un peuple lassé par la guerre et les troubles qui l’accompagnent, se serait laissé influencer par des pays qui ne visent que leurs intérêts économiques à Madagascar (suivez mon regard…) ? Que le lobbying des industriels et politiques des pays développés peuvent passer par-dessus toutes les options de sorties de crise si celles-ci ne correspondent pas à ce qu’ils ont imaginé pour servir leurs propres intérêts ?

    Aujourd’hui, pour donner « plus de force » à la campagne de médiation, les représentants de tous les pays membres permanents du conseil de sécurité des nations unies sont présents à Madagascar dans cette « ultime tentative » de règlement pacifique de la crise. Les nations unies proposent donc de cautionner cette solution proposée par le GIC et légitimer ainsi le coup d’état du 17 mars 2009

    • 7 octobre 2009 à 08:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!!

      Pas de commentaire personnel pour tout ce qui se passe dans notre pays en ce moment.

      Seulement,je pense à croire qu’on est presque d’accord :"Monsieur RAVALOMANANA a démissionné de son poste de Président".POINT BARRE !!!

      J’ai toujours soutenu cette idée :"DEMISSION" et "NON COUP D’ETAT".

      Peut-être, aurais-je raison de dire ou d’avoir dit :"MAPUTO,MARCHE DES DUPES"

      Je demande à Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA et à Monsieur le Premier Ministre du Gouvernement de transition ROINDEFO Monja de réintégrer purement et simplement notre "AMBASSADEUR" en poste à PARIS.

      L’image de notre ambassade parisienne est ternie,il est temps d’en finir avec tous ces vigiles étrangers.

      Basile R2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2009 à 09:03 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      absent depuis quelques temps, je constate avec plaisir que notre Basile national est toujours là, et toujours à coté de la plaque ...

    • 7 octobre 2009 à 09:04 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Ne revenons plus en arrière et ne nous occupons plus de Ra8 : il est bien là où il est dans son nid bien douillet sud- africain. J’ai appris de source sûre qu’il s’est relancé dans le business là-bas avec une CHOCOLATERIE !!

      chocolat = aliment particulièrement riche en théobromine, élément indispensable au maintien PERMANENT de la libido sexuelle. Ouh là ! Lalao et les sud africaines vont être aux anges !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 7 octobre 2009 à 09:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!!

      quelle plaque lalatiana !!

      Madagascar est en période de transition !!!

      "ON" dit coup d’état alors alors qu’il s’agit d’abandon de poste par démission Point Barre !!

      A propos de la suspension de notre "AMBASSADEUR" à PARIS,j’ai regretté certaine précipitation (Peut-être ???? il y a convoitise en coulisse c’est regrettable).J’ai relancé ce 06 octobre 2009,sa réintégration pure et simple.

      Pour le moment,je me réfère à la déclaration de notre Ministre de la Communication :"IL FAUT LAISSER LE GOUVERNEMENT ACTUEL TRAVAILLER DANS LA SERENITE CAR UN ETAT SANS GOUVERNEMENT NE PEUT AVANCER,D’AUTANT QUE L’OBJECTIF POUR LA TRANSITION EST LE RETOUR A l’ORDRE CONSTITUTIONNEL A TRAVERS LES ELECTIONS".

      Madame RABE

      Ministre de la Communication du Gouvernement de Transition dirigé par le Premier Ministre de Transition Monja ROINDEFO.

      Je suis toujours pour le ticket :"Andry RAJOELINA-Monja ROINDEFO".C’est ça la libre expression !!!!

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      A+ lalatiana

    • 7 octobre 2009 à 09:52 | Haritiana (#1899) répond à Noue

      Noue,
      Tena miarahaba anao aho fa androany ianao vao nahatsapa fa tsy mety tokoa ny paipaika ataon’ireo GIC ireo, za manokana dia efa ela no niteny fa tsy ireo vahiny ireo no tia ny tanindrazantsika na hitady ny fampandrosoana hoantsika ka zarany aza isika no handadilady sy hiankohoka eo aminy foana. Tokony ho tonga saina ohatranao daholo @zay ny malagasy rehetra indrindra ireo izay manantena fa hitondra fampandrosoana hoantsika ireo vahiny ireo fa isika ihany hoa no tokony hanova toe-tsaina.

    • 7 octobre 2009 à 10:13 | Maharaka (#576) répond à Noue

      Noue,

      Revenez sur terre ! Tout le monde, ONU, UA, GIC, SADC (sauf vous seuls et votre mentor)sait que le refus de Andry sur la tête de Transition ne va qu’empirer la situation à Madagascar. Quand il a accepté de céder son Monja, il faut s’en rejouir beaucoup déjà car le consensus est bien sur la bonne voie. Mais tout céder, comment comprendre cela ? Imaginer un meneur de mouvement populaire qui a gagné, puis va tout céder (lui et son PM) pour remmettre les atous à des vincus ? Ce n’est pas normal. Je sais que si c’est le cas, vous serez le premier à les humilier ainsi, oh ! la la, qu’ils sont stipudes ces TGV .

      Les sociétés civiles, les autres mouvances et ces négociateurs savent que le mot "unanimité" est utopique dans la democratie. Des frustrés, cela apparâtra toujours. Ce qu’on cherche c’est d’avoir le moins de frustrés possibles.

      ...Si c’était avéré, le GIC lui-même bafouerai l’accord qu’il a eu tant de mal à faire accepter et signer par les quatre mouvances....

      Mais c’est une transition mon cher Noue. L’objectif de CI, c’est de raccourcir au tant que possible cette transition afin de parvenir à une élection démocratique. Faut il rappeler qu’on est déjà hors constitution depuis que le président Ravalomanana a demissioné et a donné le pouvoir à une directoire militaire. Ce n’est pas le GIC qui a fait cela. Donc il faut avaler la pullule amère.

    • 7 octobre 2009 à 10:27 | mpamaky (#2951) répond à Noue

      Pauvre Gnou (Noue je veux dire). Pour te consoler, voici qques moments vécus.
      1972 : j’étais jeune etudiant fervent. Un de mes copains a été assasiné par une balle des FRS. L’etat avait promis qu’on érigerait un mausolé en leur mémoire. Le même etat n’a pas même donné un seul linceul pdt l’enterrement. Et pourtant ce jeune homme était l’espoir d’une famille de 08 enfants.
      1991 : Zafy a promis que lorsqu’il sera au pouvoir, le riz sera à 500Fmg (Prix de l’époque:750Fmg). Arrivé au pouvoir le riz coutait 1500Fmg. Ensuite, Pasteur, de retour d’Iavoloha, parce qu’ils (Zafy, Pasitera, VoayBe,Manandafy...) sont allés demander à Ratsiraka de leur remettre le pouvoir, il a raconté des bobards comme quoi avant d’engager la discussion ils se sont d’abord parler de la santé, etc... pour dire à la fin que Ratsiraka n’a pas rendu le pouvoir, et qu’ils vont revenir pour re-négocier (mon oeil). Le 11 aôut 91 Ratsiraka s’est amusé à tirer sur les mères herivelona comme sur des lapins. Zafy et compagnie, qui prenait les méres herivelona comme bouclier, se sont enfuis.
      2002:comme le peuple a ras le bol des politiciens, il a mis tout son espoir en Ra8, qui compte-tenu de sa situation (riche, chrétien, d’origine simple,etc...). Et pourtant, c’est un cupide. Même les tanindrazana d’un député-ami, il l’a volé. Il n’a pas hesité à mettre dans la rue les pauvres gens d’Andohatapenaka. Et ce qui me fait marrer, les zanak’i dada attend tjs son retour. J’espère qu’il y a des compensations. On dit que Satrobory veut être arreté par le Ltn-Col Charles, mais Charles a dit qu’il n’est pas vendable. Il n’est pas fou pou perdre son tps avec un guignol pareil.
      Ben si je vais continuer, il n’y aurait plus de la place pour Noue.

    • 7 octobre 2009 à 10:57 | Noue (#2427) répond à Maharaka

      Maharaka, Basile, mpamaky :

      - "Tout le monde, ONU, UA, GIC, SADC (sauf vous seuls et votre mentor)sait que le refus de Andry sur la tête de Transition ne va qu’empirer la situation à Madagascar"

      Vous osez dire que tout le monde sauf moi , l’ONU, UA, GIC, DADC , vous croyez vraiment qu’ils sont d’accord ? Alors pourquoi Rajoelina n’a pas pu avoir tribune à NY ? pourquoi ces pays ne reconnaissent pas ce gouvernement puisque c’est un coup d’état ?

      Avez-vous oublié les chantages de Rajoelina ?

    • 7 octobre 2009 à 11:08 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ROINDEFO2(22) , esprit ! es-tu là ! ?

      "SEULS LES CLOWNS PEUVENT FAIRE DES ratés UN SUCCES" et t’en es UN !

      - Merci d’avoir amuser la galerie ! nous te sommes reconnaissant.
      - Maintenant vas dans le coin dans la chambre ronde et rumines avec tes "peut-être"
      - Même si tu te BARRES sans POINT, la relève est assuré : et voici rabriiiiiiiiiii ! ! ! ! ! ! " le clown-chiantia-fika-caméléon-ver-contorsionniste".
      - Prends ta retraite de forumiste vieux ! tu t’éviteras ainsi des nuits blanches cauchemardesques.

      Quoique tu m’ais déçu en tant qu’ESCATIEN :
      ===> Imbesh Hill , je t’aime bien tu sais ! XD ,et pour te dire : c’est la première fois que je fais une déclaration d’Amour sur le net.

    • 7 octobre 2009 à 11:47 | Imaitso (#773) répond à Noue

      Monsieur Noue,

      Ianareo ihany no nitady ny mediation internationale ka sotroy izay arosony na ranon’inona na ranon’inona.
      Mazotoa !!!

    • 7 octobre 2009 à 16:23 | BRUNEAU (#3303) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En relisant les accords de Maputo, seuls les membres du gouvernement ne pourront pas se présenter à cette élection.

      Décidément, c’est l’ultime cartouche pour les pro-Ravalomanana.
      Et qui va encore retarder les choses, dès le départ des grands « vazaha ».

      Vidéo de l’annonce de l’émissaire de l’Union africaine, Ablassé Ouedraogo, ce 6 octobre 2009, au Carlton à Antananarivo

      http://www.madagate.com

    • 7 octobre 2009 à 17:20 | zaka (#1418) répond à Noue

      Rajoelina maintenu président,,
      - Cela sent l’artifice et le ridicule à plein nez.
      On ne peut soumettre une telle décision qu’à un pays pauvre et sous,,,sous développé.
      - Pauvre Madagascar,, le maître a dit :
      "Vous aurez comme chef Rajoelina,,, taisez vous, mettez vous au travail, sinon vous n’aurez pas de bonbons, vous aurez des coups de fouets à la place.
      Pauvre Madagascar,,, tombé trés , trés bas.

    • 7 octobre 2009 à 17:31 | vuze (#918) répond à rabri

      "16H30 - ISSUE NEGOCIATIONS AU CARLTON : Interrogé sur les réactions de Marc Ravalomanana concernant l’issue des dernières discussions, Fetison Andrianirina a déclaré que ce dernier était injoignable"

      Cela confirme les dires de Rabri, les sud-africaines sont déjà en train de subir....

    • 7 octobre 2009 à 18:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      mailom....Parle de :

      1-valeur républicaine ???

      2-et pour la constitution ????

      un peu de modestie et d’humilité !!!!

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 7 octobre 2009 à 21:47 | rabri (#2507) répond à vuze

      Bonsoir Vuze !

      Grâce à Ra8, le ngôlô-ngôlô bat son plein en afrique du sud !!!!

    • 7 octobre 2009 à 22:01 | Barijaona (#108) répond à Noue

      Noue : >« Aujourd’hui, le GIC proposerai de mettre à la présidence de la transition Andry Rajoelina ! Andry Rajoelina serait-il devenu neutre ? Ou alors, le mot « neutre » a-t-il une signification variable dans le temps, en fonction de ce qu’on veut obtenir ou faire passer ? »

      Noue : chaussez vos lunettes et lisez d’abord les accords de Maputo au lieu de prétendre qu’ils contiennent ce que vous voudriez qu’ils soient... On n’exige nul part dans les accords de Maputo que telle ou telle personne soit « neutre »...

      Il n’y a que le Premier Ministre qui est prévu comme devant être « de consensus », et les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante qui doivent être des « personnalités expérimentées, crédibles, compétentes et de grande intégrité ».

      Pour toutes les autres personnalités, on ne leur demande nullement d’être des saints ou des Prix Nobel... Heureusement, d’ailleurs, car le casting est déjà assez laborieux comme cela.

  • 7 octobre 2009 à 08:18 | Albatros (#234)

    Désolé Rabri,

    Notre échange de post sur un autre article nous a empêché de ravir la « Pôle position » à Noue aujourd’hui.

    Ce sera pour demain !!!.

     :-) :-) :-)

    • 7 octobre 2009 à 08:51 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Le vent a-t-il soufflé trop fort pour faire changer de direction l’oiseau Albatros avec ce hors sujet n° 2 ???

      Pour en revenir à notre échange sur un autre article, j’aurai l’occasion d’aborder la solution MALGACHO-MALGACHE que je prône tant non pas par esprit nationaliste pur et dur mais par vision TRES TECHNIQUE REALISTE avec quelques exemples concrets.

      Pour les résultats de Carlton, j’espère seulement que le nouveau P.M sache emboîter le pas du tandem Roinindefo-Rajoelina dans la nomination de ministres compétents sur proposition des gens de la profession. WAIT AND SEE !!!

    • 7 octobre 2009 à 09:36 | Albatros (#234) répond à rabri

      "Wait and See" !!!.

      Pas de problème pour moi. J’espère seulement que le peuple malgache n’aura pas trop à attendre pour voir sa vie s’améliorer. Et que les compétences dont vous parlez seront bien utilisées au profit du peuple et non d’une minorité.

  • 7 octobre 2009 à 08:20 | zananas (#1911)

    Dans une précédente édition j’avais dit que les carottes sont cuites. Maintenant que toutes les mouvances se sont mises d’accord, que Maputo est appliquée, il ne reste plus qu’à se mettre sereinement au travail. La mouvance Ra8 veut que TGV ne se présente pas aux présedentielles. Dans les accords passés il était question des membres du gouvernement et pas le Président de la transition.
    Quand à la CI il faut méditer sur la réponse de OBAMA hier, qui a refusé, à la demande de la Chine, de serrer la main du DAILAMA en disant que l’on ne se fâche avec un pays avec lequel on commerce. Dans le cas de Madagascar c’est un pays plein de richesses inexploitées.Maintenant que les accords de Maputo est appliqués , que le PM et le Président est d’accord consentuelle, j’ai hâte de lire les bruits des ventilateurs.

  • 7 octobre 2009 à 08:33 | Albatros (#234)

    Bonjour à tous,

    Merci Patrick A. pour ce rappel sur les comportements prévisibles des uns et des autres.

    Je dirai tout simplement (je n’ai pas vos qualités rédactionnelles) que la classe politique, toutes mouvances confondues, est au pied du mur.

    Le peuple va enfin, s’il ouvre bien les yeux et les oreilles, voir ceux et celles qui pensent plus à son bien, à lui le Vaohaka, qu’aux leurs.

    Certains chercheront à l’aveugler et à l’assourdir de promesses. Ce sera à lui le peuple avec prudence et discernement de choisir, peut être pas le meilleur dans un premier temps, mais au moins, le moins pire.

    • 7 octobre 2009 à 09:26 | elena (#3066) répond à Albatros

      Le résultat est sans surprise, c’est ce qui se profilait déjà à l’issue de Maputo II avant que le TGV ne brouille les cartes en n’ayant pas le courage d’affronter son 1er ministre. Il cède sous la pression internationale mais c’est 2 mois de perdus pour l’économie de Madagascar( l’euro est à 2947 ar aujourd’hui)

      Si c’est le début de la fin de la crise tant mieux, ce qui compte c’est qu’on arrête enfin de souffrir de cette situation qui n’a que trop duré depuis le 26 janvier

      Que Rajoelina soit President de la transition, il n’est président que de la transition et donc toujours non élu,non reconnu par la population.

      Pensons à l’avenir,la transition ne va durer que quelques mois.
      Oui pour faire suite à Albatros, il est temps maintenant de préparer les élections, de se mobiliser et de se concentrer dessus . Sans rien oublier de ce qui s’est passé ces 8 derniers mois, mais en toute sérénité.

      Faisons notre devoir de citoyen : je vous renvoie au bel article de Citoyenne Malgache.
      Merci Citoyenne. Et merci à vous tous qui avait permis à tout un chacun de réveiller notre fibre patriotique et notre fibre citoyenne.
      Avec l’espoir d’avoir enfin, une vraie démocratie et de dire les putschs:plus jamais ça !

      Mais bon,ne soyons pas trop naïfs non plus, on a dit plus jamais Ratsiraka,on le fait sortir par une porte,il ressort par l’autre. Et 2 fois déjà !!!

      Mais les élections, libres et transparentes et honnêtes sont là pour ça :que chacun puisse exprimer son choix et se plie aux résultats.

      Après tu quoque : alea jacta est !

  • 7 octobre 2009 à 08:35 | Madagascan (#1869)

    Eh oui, la real politik a enfin rattrapé les fanatiques.
    Tant mieux pour Madagascar qui va peut être pouvoir penser à se reconstruire.

    • 7 octobre 2009 à 08:55 | Rakotomalala (#832) répond à Madagascan

      se reconstruire sur les ruines de qui ? bon, comme vous avez le peuple et les militaires derrière vous (selon vous), je crois que ce ne sera pas difficile non ?
      en plus ce n’est pas les gens de bonnes volontés qui manquent dans votre entourage !!
      bon courage !!!

  • 7 octobre 2009 à 08:37 | ragasy (#416)

    Patrick, comme je ne connais pas le latin, j’ai tout de suite traduit ton titre par t’es cocu.

    Et c’est pas loin de la vérité, tu conviens !

    • 7 octobre 2009 à 09:05 | lalatiana (#1016) répond à ragasy

      LOL, ragasy ... même si la situation ne prête pas à rire

  • 7 octobre 2009 à 08:54 | thubert (#459)

    bonjour,

    J’aime bien l’anticipation du Patrick A., car malgré la culture de l’impunité, cet accord officieux parle de lui même. On a un président et son vice, le PM et ses vices.

    Forcement que les sentants trahis vont repliquer, mais quand le GIC finalise, rien n’est plus à compromettre.

    Donnons bon courage à ceux qui sont designer à diriger cette nouvelle transition. On a vu une forte concession de la part de toutes les mouvances.

    On revient plus en arrière, on marche en avant.

    Et moi je suis pour qu’ANdry Rajoelina ne se présente pas non plus à l’éléction présidentielle, tout comme la non candidature de Marc Ravalomanana et les deux autres chefs de fil aussi.

    Et la machine fonctionne...

  • 7 octobre 2009 à 09:00 | lalatiana (#1016)

    Quant à l’attitude de la mouvance Ra8 et à son intransigeance "affichée" ...

    baaah ...
    Il ne s’agissait bien évidemment que d’attitudes où l’intransigeance permettait mettre la pression pour mieux négocier une répartition des postes et des effectifs des autres instances. Que le lapinou reste, c’était globalement acquis depuis Maputo 1... mais qu’il verrouille le reste du pouvoir était insupportable.
    Dans ce mariage de la carpe et du lapin (décidément j’aime bien cette expression) le contrôle du "législatif" va s’avérer crucial ...alors, ne soyons pas surpris de ce qui sortira au bout du compte de ces journées ...

    Certains se sentent trahis et j’en connais des dégoutés qui ont des rugissantes envies de distribuer des coups de cuillères en bois ou de kitay ...
    Je les comprends ... Et personne de ce coté de la barrière ne peut se réjouir de voir le lapinou parader pendant les mois à venir. Personnellement, ça me hérisse profondement ... mais bon ... faut désormais avancer. Parce qu’il va falloir de toutes façons continuer à se battre, à rester vigilant pour ne pas laisser le champ libre à toutes les dérives possibles avant d’arriver à des élections à peu près saines ...

    bien à vous

  • 7 octobre 2009 à 09:34 | Hendre (#533)

    Faly aho ary tena faly :

    - candidat à l’election presidentiel Dada (Maputo I)

    - mangarahara ny fifidianana (présence 4 mouvance ao
    amin’ny fitondrana tetezamita)

    Tezitra aho ary tena tezitra raha miala ny iray
    amin’ireo conditions roa ireo.

    Mety ary tena mety io accord de Carlton omaly iny ka aza mety ampifendrofendroan’ny olona ry zanak’i Dada

  • 7 octobre 2009 à 10:06 | monpays (#896)

    Un peu de détente dans ce monde de brutes...
    Cette nuit la président Rajoelina a fait la déclaration suivante...
    elle est à lire de haut en bas, puis de BAS EN HAUT...
    Je remercie Lou de conflans, dont j’ai adapté l’œuvre :

    A Madagascar, les politiciens font toujours ce qu’ils promettent.

    Seuls les imbéciles peuvent croire que

    nous ne lutterons pas contre la corruption.

    Parce que, il y’a quelque chose de certain pour nous :

    L’honnêteté est fondamentale pour atteindre nos objectifs.

    Nous démontrerons que c’est une grande stupidité de croire que

    les mafias seront membres du gouvernement comme par le passé.

    Nous nous engageons formellement à ce que

    la justice sociale soit le but principal de notre mandat.

    Malgré cela, il y’a encore des stupides qui s’imaginent que

    l’on puisse continuer à gouverner

    avec les ruses de la vieille politique.

    Durant la transition, nous ferons tout pour que

    soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d’influences

    nous ne permettrons d’aucune façon que

    nos enfants meurent de faim

    nous accomplirons nos desseins même si

    les réserves économiques se vident complètement

    nous exercerons le pouvoir jusqu’à ce que

    vous aurez compris qu’à partir de maintenant

    Nous sommes avec Andry Rajoelina, la "nouvelle politique".

  • 7 octobre 2009 à 10:09 | meloky (#637)

    Mettons nos routes vers la 4eme Republique, quoique les zanak’i dada restent encore dans leurs coins.

    C’est la veritable unité nationale,hein !!!!!

    On espere donc que l’impasse devient un moyen pour acquerir nos rêves pour le development. Un seul conseil aux ceux qui dedient eux-mêmes pour le feodal ra-8 : ejecte toi-même dans cette pourriture de pensée de faire plonger la nation dans des guerre civile. Donc, soyez sage !

  • 7 octobre 2009 à 10:53 | Citoyenne Malgache (#599)

    Patrick, je ne me sens pas trahie. Je me sens insultée.

    La question n’est même plus pour moi la qualité de putchiste de Rajoelina (j’ai dépassé cette phase depuis Maputo 1), mais son comportement de pantin qui ne se cache même pas.

    Je me sens insultée dans mon coeur de citoyenne et d’administrée, quand une puissance quelque part nous l’impose comme dirigeant : Voilà, tout ce que vous méritez comme chef ! La honte...

    PS à Lalatiana : j’ai plutôt envie de lancer mon poing (et puis... stocks de cuillères épuisées).

    • 7 octobre 2009 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Citoyenne Malgache

      Citoyenne malgache !!

      Une vraie citoyenne malgache a dit ceci :

      "Il faut laisser le Gouvernement actuel travailler dans la sérénité car un Etat sans Gouvernement ne peut avancer ,d’autant que l’OBJECTIF pour la transition est le retour à l’ordre constitutionnel à travers les élections.

      Madame RABE,Ministre de la Communication du Gouvernement de Transition dirigé par Monja ROINDEFO.

      "Voilà,tout ce ce que vous méritez comme chef !!",dîtes-vous ????

      OUI,Andry RAJOELINA Mérite d’être un chef.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 7 octobre 2009 à 12:59 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basiiiiiiiiiiiiiiile !!

      Arrête STP de parler tout le temps de Nathalie Rabe sinon on va finir par se la disputer.

      Elle est trop mimiiiiiiiiiiiiiiiie !!!

    • 7 octobre 2009 à 13:49 | monpays (#896) répond à rabri

      j’avoue qu’elle est mignonne... elle doit faire des ravages

    • 7 octobre 2009 à 15:05 | Albatros (#234) répond à monpays

      Savez-vous si elle dispose d’une volière, dans son jardin ?.

       :-)

    • 7 octobre 2009 à 15:20 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Albatros !

      .. et de ma fenêtre en face, j’caresse le plexiglas (Renan Luce)

      ou Nathalie .... de Gilbert Bécaud ?????

    • 7 octobre 2009 à 18:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri !!!

      j’ai reçu votre message,mais n’oublie pas ceci :

      "Je n’appartiens à aucune mouvance et je ne prends pas des gants pour dire le fond de ma pensée".

      La déclaration de ce Ministre de la Communication ,Madame RABE,est positive.Elle mérite d’être répétée.

      RABRI :

      l’équipe Andry RAJOELINA-Monja RANDOIFO et les régions de MADAGASCAR sont pour moi un espoir pour "un vrai changement " à MADAGASCAR.

      Des divergences peuvent avoir lieu entre les partisans de RAJOELINA et ceux de ROINDEFO mais je m’efforcerai de les comprendre.Qu’ils ne fassent pas le "JEU" des opposants au changement à MADAGASCAR.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2009 à 22:05 | rom1 (#1140) répond à Citoyenne Malgache

      comme lalatiana, un peu absent sur les forums ces derniers temps...mais toujours vigilant...

      d’accord avec toi citoyenne..."tout ça pour ça..."

      déjà se faire imposer un président par UNE communauté étrangère est difficile...mais en plus celui là...je comprends ton désaroi...

      Enfin rien n’est joué et personne ne sait ce qui se passera dans les prochains jours...Wait and see....
      Courage

    • 7 octobre 2009 à 22:06 | Albatros (#234) répond à rabri

      C’est juste pour mettre mes vieilles plumes à l’abri.

       :-)

  • 7 octobre 2009 à 11:10 | Tsy Mazava (#782)

    La démocratie nous démontre que l’impunité existe ( à Madagascar), les putchistes sont récompensés . Alors faisons la même chose, et si on n’accepte pas, on fera parler la violence ! C’est comme si " le peuple " n’a pas son mot à dire ! On se tait, les acteurs tournent un nouveau film, vous serez le premiers à le voir sur votre grand écran. Je trouve que tout ça est lamentable et triste à la fois.( la communauté internationale acceptera tjrs les putchistes, ouvrez grands les yeux !)

    • 7 octobre 2009 à 14:47 | zananas (#1911) répond à Tsy Mazava

      Lundi l’évêque d’Antananarivo, Mgr Odon-Razanakolona déclarait, je cite : La réconciliation dans les pays déchirés par des guerres exige des solutions "politiques" qui"parfois peuvent être comprises comme allant dans le sens de l’impunité".Si on veut faire la paix, à certains moments, il faut faire les frais de certaines choses. A méditer..

  • 7 octobre 2009 à 11:19 | ikasa (#3322)

    La trahison en politique ne date pas d’hier, l’appareil politique ne fait que semer tout ce qui ramène au pouvoir.

    Dans l’attente d’une solution pure et parfaite qui n’existera jamais, l’on aime à montrer ses grandes valeurs de patience, d’ouverture, de compréhension... au nom de l’intérêt de la nation. (ce qui par ailleurs soulage et intellectualise notre vision de la démocratie qu’il faut pour Madagascar)

    Tout le monde y met du sien pour renforcer légitiment les avis, réactions et faits de la CI, toujours au nom de l’intérêt de la nation. Le jeune petit loup sans dents est tiré à boulets de canons de parts et d’autres avec une CI qui va jusqu’à le ridiculiser ! Le buzz est lancé, tout le monde conjugue au présent, futur et à l’impératif ce verbe venue d’ailleurs : "MAPUTO".

    Bref, partisans et amis de l’intérêt de la nation s’en frottent les mains.

    Et pouf...une solution accouche dans la continuité dans cet état d’esprit. A première vue on devrait à défaut de se réjouir, être déjà plus serein puisqu’il y a une avancée dans le dialogue ET dans les faits, ce qui est nouveau depuis le début de la crise. Autre point positif, la solution accouche des mouvances avec la bénédiction de la CI.

    Malheureusement, la boucle n’en finit pas, pour certains c’est l’âme partisane qui ressort dans la plus grande innocence...chassez le naturel il revient au galop !

    On se rend compte qu’au final, notre vision intéressée prend facilement le dessus car tout est question de personne quel que soit le contexte. Une façon de montrer l’arbre qui cache cette forêt vidée de valeurs de patience, d’ouverture, de compréhension, qui ne conjugue plus que Maputo qu’à l’imparfait et qui pointe du doigt les avis, réactions et faits d’une certaine CI...

    Dr Jekyll et Mr Hyde n’ont qu’a bien se tenir, un peu plus et je dis que la trahison vient de l’intérieur...oups pardon, de l’extérieur.

    Tu quoque !

  • 7 octobre 2009 à 11:32 | Herimbola (#2901)

    Bonjour à tous !

    A mon humble avis, quand on parle de consensus ou "Marimaritra iraisana" en Malagasy, la résolution prise ne sera pas satisfaisante à 100% pour tous les camps.

    Pour que la nation puisse sortir de ce trous d’enfer, il falait entérrer les fièretés de tout un chacun et collaborer afin que la population puisse souffler de soulagement. Je pense que nous n’avions pas d’autres alternatives que cette issus actuelle.

    Pour ceux qui se sentent trahis, je pense que ce n’est pas le moment de créer encore de trouble, il vaut mieux travailler pour gagner les éléctions dès maintenant. Si vous êtes vraiment des patriotes, s’il vous plait, assez de sangs versés, assez de pertes de biens inutiles, assez de manipulation populaire à vos fins purement personnelles.

    Nous sommes obligés à vivre ensemble, à adopter la cohabitation politique, à entérrer les haches de guerre pour le bien de nos proches, nos enfants, des personnes vulnérables à toute sorte d’épidémie. Dieu merci que la grippe A (H1N1) n’a pas fait trop de ravage comme le cas à l’extérieur.

    Si ce gouvernement consensuel marche bien, nous pouvons dire que les Malagasy ont de la chance de s’en sortir, enfin. Ne la gachent pas, chers politiciens. Orientons-nous actuellement à l’organisation des éléctions.

    Chers compatriotes, ne vous laissez pas être manipulés par les aurateurs politiciens, rentrez chez vous, discutez avec votre conjoint(e) sur l’amélioration de votre foyer respectif, vos enfants...

    Que Dieu nous bénisse !!!!

  • 7 octobre 2009 à 11:51 | RADAGIL (#127)

    Ainsi le GIC a tranché !C’était prévisible si vous m’aviez fait l’honneur de lire mon post hier avec le petit anectode que j’ai raconté.Mangalaza je le connais on a fréquenté ensemble les Resto U.Si j’en crois ce qu’on dit qu’il travaille régulièrement à La Réunion il doit avoir la double nationalité.Ceux qui dénoncent " la Franceafrique" doivent s’en mordre les doigts.

  • 7 octobre 2009 à 12:07 | hafatra (#1895)

    Hivadika indray izany ny pejin’ny tantara ...paika sy baolina efa maty tany ambadimbadika tany no naroso ka nantsoina hoe "fifanarahana"
    samy nahazo izay tandrify azy ny ankolafiny rehetra...

    Antenaina fa hisy fifidianana tsy ho ela .....ka izay voafidy eo indray izany no aongana ..sa ahoana ????
    Fomba mahazatra , izay tsy hita izay maharatsy azy.....

  • 7 octobre 2009 à 14:22 | monpays (#896)

    Quelqu’un connaît il le nombre de personnes dans les différentes institutions :
    - ministères
    - congrès de la transition
    - conseil supérieur de la transition
    - conseil national de reconciliation
    - conseil économique et social

    est-ce que celà va dépasser le nombre précédent : ministres +assemblée nationale +sénat ??

    je crains que oui, car il va falloir donner une part du gâteau à tout le monde.

    çà va faire beaucoup de 4x4 ou de 607 tout çà ???

    • 7 octobre 2009 à 15:13 | Albatros (#234) répond à monpays

      Il va falloir ressortir les vieux filanzana made in Madagascar.

      C’est positif pour la production locale.

       :-)

    • 7 octobre 2009 à 15:46 | monpays (#896) répond à Albatros

      c’est une bonne idée çà, un filanzana au lieu d’un 4x4, en plus çà fera travailler les artisans malgaches.. ;et çà donnera du boulot pour les porteurs

    • 7 octobre 2009 à 22:02 | Albatros (#234) répond à monpays

      Et pratique pour les vieux vahaza qui veulent visiter Madagascar sans effort.

      En pousse-pousse = 1 emploi.

      En filanzana = au moins 2 emplois.

  • 7 octobre 2009 à 15:20 | Ranjiva33 (#3323)

    Tonga @ tenin’ny namana sasany hoe : tsy ho afa-po tanteraka ny rehetra
    fa rehefa io no hampilamina dia aleho handeha @ io ,raha toa ka tsy hilantsaka AR ,na dia maniry aza ny mpomba azy sy ny mpanohitra azy ny
    hilatsahany ahitanany ny tena vahoaka mpanohana azy marina.

    Ny zavatra tena mahamaika ahy izao dia ny hoe:tsy tokiny azo atsangana @izao tetezamita izao ve ny ampahany @HAUTE COUR DE JUSTICE ?
    satria t@ 93 no efa nisy an’io ny constitution kanefa dia nandalo Zafy ,Ratsiraka ,Ravalomanana fa samy nandingana tsy nisy nanagana satria toy ny mamahana basy hitifirana azy izy ireo raha nametraka an’io
    ka izay no mahatonga ahy miteny hoe dien’ny mbola tsy misy filoha voafidy
    ara-dalàna dia efa hatsangana ny ampahiny hoy ahy.

    Ohatra :
    *2 na 3 ny an’ ny fitsarana
    *1 gendarme
    *1 miaramila
    *1 police
    *1 societé civile
    Ka ireo dia samy mifidy ny azy avy izy rehetra izay olona hitan’izy ireo mba olonna mba tena marina sy henjana ary matotra ao @ izy ireo,fidian’izy ireo @ fomba demokratika fa tsy tendrena.

    Rehefa vita ny fifidianana dia manana anjara :
    *2 oh ny filoha lany
    *1 avy ny anjaran’ny kandidà 3 manaraka azy mba hisy anjaran’ny mpanohitra @ fanaraha-maso ny mpitondra.

    Ireo no hitsara ny mpitondra,ny mpitsara,ny mambran’ny assemblées 2 tonta sy izay hita fa tsy maty manota toy ny minisitra satria nisy fotoana nisy olona nenjehin’ny fitsarana dia natao minisitra haingana dia rava ny fanenjehana azy.

    kanefa kosa tsy maintsy asiana ihany koa ny arofanina mijery azy ireo mba
    tsy hanaonao foana na lasa izy ireo i ndray no lasa tsy maty manota.

    Ny ahy izany izay mpitondra manangana an’io HAUTE COUR DE JUSTICE io no tena vonona ny hanao raha.

  • 7 octobre 2009 à 15:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    RIEN N’EST SIGNE

    C’est une precision importante , soulignée par Patrick A.

    Nous voilà encore une fois de plus dans cette tourmente infernale de désinformation destinée à influencer je ne sais qui

    C’est une technique bien rodée des foza qui ne trompe personne sauf
    evidemment les fanatiques fozaorana de ce forum

    Ceux qui ont le memoire courte doivent se rappeler ce temps ou Mamy Andriamasomanana s’etait intronisé ambassadeur itinéraire en .... 2002

    Tiens au fait une der : Pierrot Rajaonarivelo vient de supplanter foza à
    la tète de cette ’transition’

    Il invite ’tout le monde’ à un raout monstre à Mahamasina demain

  • 7 octobre 2009 à 19:53 | Radôdôsy (#164)

    Bonjour,

    Si l’accord serait officiel :

    - Il est indigne de voir RAJOELINA à la tête de la transition, c’est un putchiste sans qualité !. C’est à dire que tout ceux qui feront un coup d’état plus tard seront acceptés !

    - Il est inaccepatable que le chef de file de la mouvance Ravalomanana signe cet accord, l’accord de Maputo stipule que le Chef de la transition doit être neutre ! soyez patriote !

    Si Rajoelina est toujours à la tête de l’état, même pour la période de transition, croyez moi que Madagascar sera toujours dans l’instabilité. Ayez honte d’être dirigé par un homme inexpérimenté et sans sagesse !

    Les patriotes, ne tombez pas dans le piège : La plupart des dirigeants malgaches sont aveuglés par l’honneur, par l’argent venant de l’étranger, par les femmes ! . Ces dirigeants ont toujours mis plus haut ces trois critères,au-dessus de la sagesse, c’est la raison pour laquelle notre pays tombe toujours dans la pauvreté malgré ses richesses.

    La Françafrique est là, certes, mais si personne travaille avec elle, elle sera isolée.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS