Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Editorial

Tsy maintsy mipoaka

mercredi 17 septembre 2008 | R. C.

Un Malgache au Paradis. Un « éternel » chez le Bon Dieu. L’émotion est immense après la transition de Rado qui a choisi la nuit du lundi à mardi pour revoir à nouveau le Hehy (rire) de Célestin, son frère. Car l’un ne va pas sans l’autre. Les deux frères ont vécu un destin croisé. Fils de pasteur, scouts, hommes de lettres, écrivains, journalistes, auteurs-compositeurs. Sans être des jumeaux, Rado et Célestin ont formé un binôme inscrit à tout jamais dans le registre du patrimoine culturel et politique du pays. Aujourd’hui, le grand départ de Georges Andriamanantena nous comble de son immense héritage. Car avant d’être un poète, Rado est avant tout un patriote. Mieux, il est une conscience nationale, lui qui a vécu les heurs et les malheurs de ce pays qu’il a adulé. 2002 aura été son dernier 13 Mai. Lui qui s’y est illustré grâce à une poésie intitulée « Tsy maintsy mipoaka ny sarom- bilany ». Un titre intraduisible dans d’autres langues mais qui résume la volonté de la rue d’en finir avec un pouvoir despotique rejeté par les électeurs. Rado déteste en effet tout ce qui est injustice. Une grande partie de son œuvre s’inspire des combats contre l’arbitraire.

Grands hommes

C’est pourquoi, sa plume de journaliste trempée dans le sang des martyrs se singularise par la dénonciation des errements de la colonisation, du régime PSD et du régime socialisant de la IIème République. Les grands hommes ont cette faculté presque surhumaine de planifier leur vie. Tel est l’illustre disparu qui a choisi de passer de l’autre côté le jour même de la célébration de la journée internationale de la démocratie. Tout un symbole pour ce poète du « Fahafahana », de la liberté qu’il a tant chéri toute sa vie durant. Maintenant qu’il est affranchi de la contrainte de la pesanteur, espérons qu’après avoir chanté l’amour, il va passer son ciel à en faire germer les graines sur terre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS