Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 juin 2018
Antananarivo | 14h18
 

Société

Éducation

Trouble au Ministère de l’Éducation Nationale

mercredi 30 mai | Ny Aina Rahaga

Chacun profite de la crise politique actuelle pour se faire entendre. Depuis quelques jours, le ministère de l’Éducation nationale est soumis à des troubles notamment dus aux enseignants grévistes des établissements scolaires publics qui investissent la cour de ce ministère. Ces derniers tenteraient de bloquer le fonctionnement du ministère et ce jusqu’au départ de l’actuel ministre de l’Éducation nationale, Paul Rabary. Ils demandent également l’arrêt de toutes les activités au niveau des démembrements du ministère. Soulignant au passage que si des élèves vont encore à l’école ou si des parents les y envoient, ils auront à en endosser les conséquences et les responsabilités y afférentes.

Hier, les grévistes ont décidé de réinvestir à nouveau la cour du ministère. Le député HVM, Harijaona Randriarimalala dit Jaona Elite, y était également ; le ton est vite monté entre ce dernier et les grévistes sur place. La tension est montée d’un cran quand les grévistes ont accusé ce député d’avoir emmené des gros bras pour semer le trouble. Les grévistes ont par la suite brûlé des banderoles que les autres employés avaient déployées pour signifier qu’ils avaient eux aussi le droit de travailler.

De son côté, le Ministère a réitéré que les dates des examens officiels seront maintenues, d’une part par respect envers les établissements privés qui seront les premiers pénalisés en cas de report de dates, et d’autre part car dans les autres régions du pays, l’année scolaire se poursuit normalement.

Selon les explications reçues au niveau du Ministère, ces grévistes revendiquent une augmentation à hauteur de 100% de leurs salaires et la révision en hausse du nombre d’enseignants à recruter. L’alignement des grilles indiciaires a aussi été à plusieurs fois réclamé par ces enseignants.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai à 10:07 | LOVAXEL (#10217)

    vive les gros bras du HVM

  • 30 mai à 10:21 | Olivier (#10128)

    je me demande depuis quand John est devenu un employé du MEN, qu’est ce qu’a t il fait là bas ?tais toi un peu Mr John, tu ne sais pas encore que la fin de ce régime est sur le point de se terminer

    • 30 mai à 10:25 | Olivier (#10128) répond à Olivier

      qu’a t il fait là bas

  • 30 mai à 13:50 | bozy_boleta (#1276)

    aleo hianatra izay te hianatra, izany no demokrasia
    efa leo ny fitadiavan tseza sy korontana tsy mampandroso ny olona
    olona efa teo daholo ireo 53 ou 73 députés ireo nefa tsy hita izay nataony

    valider-o ny loi contre la corruption zay nareo vao hatao hoe mendrika

  • 30 mai à 19:52 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Chacun essayant de tirer la couverture à lui , de la part d’ enseignant qui non seulement ont la sécurité de l’ emploi mais sont loin de se douter que chaque ministère a un budget et pas un copek de plus, quant aux ariary, prévoyez un délai, le ministère en charge devrait intervenir et mettre les points / les I et les barres « Oté » !
    Nous avons à faire a des opportunistes, et il n’ y a pas une corporation pour racheter l’ autre , quelle mentalité ...

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 382