Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h41
 

Sport

Triathlon

Troisième report en septembre

samedi 30 août 2008

A chaque édition du triathlon, les adeptes de ce sport d’endurance sont toujours exposés à des surprises. Le plus souvent, soit une question de participants, soit la localité prévue pour la tenue de la manifestation. Tel a été le cas lorsque la18e édition était supposée se tenir dans la ville d’Eaux et au final a atterri à l’ANS Ampefiloha. La 20e édition n’en est pas épargnée : deux fois de suite reportée, les doutes quant au sérieux de l’organisation et de tout le staff même commence à s’installer. Conscient de cette réalité, le président du triathlon, Tiana Raoelina a tenu à avancer un éclaircissement. Interview.

Madagascar Tribune : La 20e édition est à sa deuxième phase de report, pouvez vous apporter plus d’explications.

- Tiana Raoelina : « Effectivement, nous avons fixé la 20e édition pour le 20 août dernier, cependant pour des raisons administratives nous étions contraints de décaler cette date. Comme la manifestation était prévue se tenir dans la cité des Fleurs, il était d’autant plus difficile de procéder aux démarches pour ce qui est des paperasseries. Non seulement, il faut assurer le côté technique mais également le côté sécurité pour la bonne tenue de l’évènement. La raison pour laquelle nous l’avons reporté pour le 30 août ».

Finalement au lieu de Majunga ce sera à l’ANS en septembre

- « Jusqu’à jeudi, aucun participant ne s’est inscrit pour cette aventure alors que la manifestation est pour (ce jour). Même les Majungais, grands amateurs des courses, se sont éclipsés. Quant aux participants d’Analamanga, ils ont demandé à ce qu’on organise cette manifestation dans la capitale, vu que les frais pour rejoindre la cité des Fleurs sont exorbitants. Aussi, avec cette rentrée scolaire qui pointe son nez, les familles ne peuvent plus se permettre de faire davantage de dépenses. Les participants faisant défaut, nous avons décidé de maintenir la 20e édition à l’ANS comme telle était le cas avec la précédente ».

Les Majungais absents, à votre avis pourquoi ?

- TR : « Je ne saurais apporter plus d’explication à cela. Les participants, pas uniquement dans les provinces ont tendance à avoir un quelconque cadeau en échange de leur participation, entre autres des T-shirts, visières etc.... Cependant pour celui du triathlon, au contraire les compétiteurs doivent payer leur inscription. Vu la participation de la population majungaise au semi-marathon en avril dernier, nous avons espéré battre un record de compétiteurs ; malheureusement » !

A ce rythme, y aura t-il d’autres éditions en vue avant la fin de l’année ?

- « Evidemment, nous avons même repéré un coin du côté d’Arivonimamo, un joli parc avec un plan d’eau. Nous comptons organiser la prochaine étape du triathlon dans cette partie en Octobre. Un petit retour à Mantasoa est également prévu en novembre ».

Des compétitions en terre étrangère sont au menu ?

- « Cette année, nous allons placer la barre plus haut. Vu les compétiteurs qui rejoignent de plus en plus notre camp, nous avons cherché d’autres moyens pour récompenser les meilleurs de la discipline d’où une compétition à La Reunion. Deux triathlètes et deux duathlètes vont concourir à ce championnat des jeunes triathlon en décembre. Je tiens à préciser que nous sommes à notre deuxième participation à ce championnat, si la première était en 2005 ».

Qu’en est-il de la création de la fédération ?

- « Cette fois, je crois que c’est dans la boîte. Toutes les démarches administratives sont déjà faites et même le ministre ne voit pas d’inconvénient à ce qu’on fonde notre propre fédération. Lors de mon séjour à Beijing, j’ai rencontré les responsables de la Fédération française du triathlon, l’UTU, la Fédération Canadienne et même celle de l’Afrique du sud. Ils m’ont même recommandé de leur envoyer notre calendrier d’activités comme ça ils viendront participer à nos éditions et vice-versa. Le triathlon a tout son avenir ».

Propos recueillis par Ax’s

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS