Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 février 2023
Antananarivo | 20h21
 

Culturel

Evénement : Mad’Accordéons 2007

Trois soirées exceptionnelles pour les mélomanes

mercredi 6 juin 2007 | Daddy R.

Mad’Accordéons 2007 va se tenir avec trois soirées exceptionnelles au CCAC du Jeudi 7 Juin au Samedi 9 Juin prochain. Un évènement où l’accordéon sera à l’honneur avec la venue de Régis Gizavo et la participation des jeunes tels Lego ou Médicis.

L’accordéon rythmera trois soirées au Ccac.

La richesse de cet instrument sera portée par les musiciens locaux tels que Médicis et Lego, qui seront entourés par les groupes lauréats des concours d’accordéon organisés à Tuléar et Diégo tout récemment.

Mais le plus grand évènement sera la venue de Régis Gizavo qui va animer un atelier.

Car, à noter que ce dernier, accordéoniste malgache de renommée internationale, fera son come-back avec son trio après presque 10 ans d’absence de la scène malgache. Le grand retour de ce virtuose ne sera que bonheur pour les mélomanes de la place.

Trois concerts de délire

La première soirée , le jeudi 7 Juin à 19h, verra la participation, en première partie, du Groupe Niavy (Lauréat du concours d’accordéon de Tuléar), puis Mena et Solomon (Lauréats du concours d’accordéon à Diégo).

Médicis, ce jeune accordéoniste autodidacte fera sa rentrée également. Sa musique est le fruit d’un savant mélange entre les traditions de Tuléar, sa ville natale : du rythme inspiré du « beko » au tempo du tsapiky et du « jihé », en passant par les rites de possession. C’est la preuve de la mixité entre le passé et le présent, la tradition et la modernité.

Puis, le Régis Gizavo trio qui vient tout droit de France montera sur scène le vendredi 8 Juin. Régis Gizavo, qui, à 6 ans à peine, animait déjà les fêtes de son école avec l’accordéon diatonique de son père.

Entre ce temps et maintenant, il a gagné le Prix Découvertes RFI en 1990, créé plusieurs formations, accompagné de grands artistes comme Mano Solo ou encore Césaria Evora, a signé trois disques exceptionnels, et il est devenu l’accordéoniste attitré du groupe corse I’Muvrini.

Ce concert, en partenariat avec Air France, sera le retour de l’enfant prodige, devenu un musicien de renom, dans son pays natal où il n’a pas joué depuis des années.

Un trio que Régis Gizavo forme avec le batteur français David Mirandon, et le guitariste sud-africain Louis Mhlanga. Il s’est constitué lors d’une tournée en Afrique australe et dans l’Océan Indien, et depuis, ils ont pris l’habitude de travailler souvent ensemble. C’est une rencontre fructueuse dont le fruit est l’album « Stories », avec 12 titres empreints de parcours métissés. Leur musique navigue entre ballades folks aux accents épicés et blues zoulou, palpitant sous les accords envoûtants de l’accordéon de Régis Gizavo.

Cet autre excellent musicien qu’on nomme Lego va entrer en scène le Samedi 9 juin à 19h.

Lego qui incarne l’accordéoniste polyvalent et s’ouvre aux univers autres que le sien. Cette grande ouverture se sent dans sa musique. Sa formidable présence scénique aidant, le musicien se donne sans limites lors de ses concerts. Son sens aigu du rythme, conjugué à la puissance de sa voix éraillée, fait de lui un artiste simplement inclassable. Depuis quelques temps, cet artiste s’est fait discret mais l’occasion se présente pour le retrouver sur scène et de voir une autre facette de ce « Lego, maître du rtythme ».

Table ronde au tour de l’accordéon et exposition

Une activité annexe de ce Mad’accordéon 20007 se tiendra le Samedi 9 juin à 10h.

« Instrument omniprésent lors des cérémonies traditionnelles, le plus souvent utilisé dans la musique folklore et la variété, l’accordéon est toujours bien vivant à Madagascar ». C’est autour de cet instrument emblématique que le sujet de la table ronde tournera.

En deuxième partie de la table ronde, un luthier venant d’Ambatolampy présentera sous forme d’exposition son travail : il montrera au public présent la fabrication d’un instrument.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS