Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 18h01
 

Forces Armées

Forces armées malgaches

« Trois occasions ratées » selon le général Rasolomahandry

mercredi 16 septembre 2009
L’ancien CEMGAM, le général Edmond Rasolomahandry.

Le Chef d’Etat-major général des armées malgaches (CEMGAM) de la Haute Autorité de transition (HAT), le colonel André Ndriarijaona, a accueilli ce mardi 15 septembre 2009 à l’aéroport d’Ivato son prédécesseur qui avait été nommé par Marc Ravalomanana, le général Edmond Rasolomahandry. La situation est assez exceptionnelle et les propos du général ne sont pas sans signification. En effet l’ex-CEMGAM, le général Edmond Rasolomahandry a déclaré : « Aucun groupe de personnes ne peut se targuer d’être le seul propriétaire de ce pays et en exclure les autres ». Il a aussi ajouté : « Les militaires ont raté trois grandes occasions : la première occasion c’était lors de la création du Comité de réflexion de la défense et de la sécurité nationale ; la seconde c’était lors de l’amnistie pour les militaires et la troisième c’est lors de l’appel à la prise de responsabilité. Or c’étaient toutes des opportunités qui auraient permis à l’Armée de se dégager des questions politiques et de retourner dans les casernes », déclare celui qui a cédé devant ses subordonnés qui s’étaient mutinés.

Le général Edmond Rasolomahandry était à Maputo (Mozambique) en tant que consultant et expert militaire, selon ses dires. Il ne faisait partie d’aucune mouvance et n’avait pas participé à aucune des réunions des mouvances. Mais de fortes rumeurs avaient circulé avant qu’il ne prenne l’avion du retour au pays avec les autres membres des délégations qu’il allait être arrêté une fois qu’il débarque à Ivato. C’est la raison pour laquelle l’ex-CEMGAM n’a pu revenir dans l’île qu’après que les forces armées lui ont assuré qu’il n’en est pas question.

Interrogé à propos de ces rumeurs, le colonel André Ndriarijaona qui était venu l’accueillir avec des éléments rapprochés armés à l’aéroport a répondu que « jusqu’à maintenant, il n’est pas question de l’arrêter ! Ou bien voulez-vous qu’il soit arrêté et des troubles vont éclater dans l’Armée ? ». Le CEMGAM actuel a également déclaré qu’il était à Ivato pour accueillir un frère aîné et pour maintenir la solidarité au sein de l’armée.

Le général Edmond Rasolomahandry est arrivé par le vol régulier d’Air Mauritius. Il indique que ce mercredi 16 septembre, il rencontrera le ministre des Forces armées, le colonel Noël Rakotonandrasana. Il est vraisemblable que son retour au pays a quelque lien avec la grande réunion des élites et sages des Forces armées qui est prévue dans quelques heures se tenir au CEMES Soanierana. Il s’agit de réunion ou d’une assemblée générale des « ombimanga » [1], « hazomanga » et « tangalamena », de toutes les promotions de l’Académie militaire d’Antsirabe.

Recueilli par Valis

Notes

[1majors de promotions.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 16 septembre 2009 à 07:36 | ASSISE (#1505)

    Cl André Ndriarijaona : « jusqu’à maintenant, il n’est pas question de l’arrêter ! Ou bien voulez-vous qu’il soit arrêté et des troubles vont éclater dans l’Armée ? »

    Il faut juste croire (MINOA FOTSINY IHANY) qu’il (Cl André Ndriarijaona) a changé.

    A l’époque il (Cl André Ndriarijaona) disait : « l’armée ne fait pas de la politique » et quelques jours après il a fait sortir les blindés, assiégé Ambohitsorohitra, intimidé Iavoloha, fait éclater des troubles dans Antananarivo et nous en sommes là actuellement.

    En fait, il lui est plus facile de gérer les troubles civils # ses militaires que de voir des troubles dans l’armée. Une certaine peur au ventre quand même.

    Il faut se poser deux question : est-ce que le Cdt (LtCl Charles et Cie) a une seule fois cherché des explications auprès du Cpt Luc de son comportement lors de l’arrivée de PM Manandafy à Ivato ? Qu’en est-il de la suite ?

    Mais, ATTENTION, attention tout peut arriver à l’allure où vont les choses, ce que beaucoup d’entre nous ne souhaite pas.

    • 16 septembre 2009 à 08:07 | Bena (#2721) répond à ASSISE

      un ombimanga représente une promotion (élu) mais n’en est pas le major.

      le cemgam actuel, même autoproclamé, a une certaine manière d’agir qui veut aller dans le sens de l’intégrité et de la cohésion de l’Armée. contrairement au ministre et aux 2 chefs des gendarmes. ce sont ces derniers avec les fis de p. qui veulent arrêter l’ancien cemgam, d’où l’intervention personnelle d’andré. c’est à son honneur.

    • 16 septembre 2009 à 09:05 | ASSISE (#1505) répond à Bena

      Je ne me suis pas posé de question sur l’origine des mots « obimanga » ou « major » qui sont des termes(terminologies usuelles militaires), l’essentiel pour moi c’est qu’ils sont des humains.

      C’est tout à fait à l’honneur du CEMGAM « même autoproclamé » de l’avoir accueilli à l’aéroport, mais le fait d’avoir laissé entendre un risque de trouble au sein de l’armée en dit beaucoup de chose. N’est-ce pas ?

      Effectivement, le CEMGAM « même autoproclamé » se démène pour asseoir ses pouvoirs (du vécu depuis ses prises de fonction jusqu’à ce jour), mais vous avez bien constaté que dans tout cafouillage il était pratiquement dépassé, trop en arrière, c’est du jamais vu dans l’armée un supérieur (toute grade confondue) critiqué par ses subalternes dans ses prises de décisions.

      Alors, encore une fois ATTENTION !!

      Je présume que Bena en sait quelque chose quand Bena avance que : « contrairement au ministre et aux 2 chefs des gendarmes. ce sont ces derniers avec les fis de p. . . . »

      QUI VIVRA VERRA

    • 16 septembre 2009 à 15:16 | Bena (#2721) répond à Bena

      cette parution dans l’Express de ce jour doit orienter plus d’un. je ne sais pas si cet officier existe, mais en tout ce qu’il avance est édifiant, et témoigne de la situation interne sûrement.

      **********************

      COURRIER DES LECTEURS

      La muette et l’aveugle

      Comme tous ces officiers supérieurs, officiers, sous-officiers, gendarmes et hommes de troupes qui revendiquent la paternité de cette « révolution », j’y ai apporté ma brique. Comme eux, j’ai œuvré pour le départ de Ravalomanana Marc. Mais contrairement à certains, j’ai eu la chance de ne pas avoir des milliards de francs sur mon compte bancaire, point de véhicule neuf, pas de véhicule du tout. Je n’ai encore moins de place importante ou de pouvoir exorbitant du droit commun. A quelque chose parait-il, malheur est bon ! Cette exclusion du cercle des privilégiés m’a permis de ne pas vendre ma moralité aux plus offrants. Elle m’a davantage imposé un recul nécessaire en si peu de temps par rapport à ce que nous, nous avons fait hier. Hier, nous avons perpétré un coup d’état au profit d’un clan.
      Je méprise l’ethnicisation de la hiérarchie militaire que les présidents successifs ont entretenue, mais que le dernier a poussée au paroxysme.
      Je ne suis pas d’accord sur le monopole de l’avoir, du pouvoir et du savoir par un groupuscule, une famille.
      Je déteste par-dessus tout que l’argent du contribuable soit partagé entre copains, spolié comme un jackpot gagné en dehors de tout effort méritoire.
      Le patrimoine national, pour moi reste la terre dont je ne possède aucun lopin. Je refuse que les décideurs la vendent par milliers d’hectares à des étrangers.
      Enfin, j’en ai marre que des séniles bloquent la voie au développement.
      Mais aujourd’hui, après seulement six mois du fameux 17 mars, où en sommes-nous ?
      Le problème ethnique au sein de l’armée est atténué, sinon résolu, du moins temporairement. C’est un point positif.
      La hiérarchie est détruite à jamais. Demain nous aurons un chef d’état major capitaine, un ministre commandant et un sergent président du directoire militaire. Un lieutenant a été exécuté à Betsioky par son sous-officier, pour un problème lié à l’exécution d’un ordre donné. Contrairement aux discours officiels, l’armée est partagée. Nous avons reproché à nos anciens de s’être bandé les yeux face à Ravalomanana, mais voilà que nous faisons de même.
      100 000 mètres cubes de bois de rose ont été braconnés depuis le mois de mars par 4 000 citoyens dans nos parcs nationaux, 90% ont été déjà exportés à un prix moyen de 3000 euros le mètre cube, ce qui fait 270 millions d’euros. Ce qui est beaucoup plus que ce que Ravalomanana a fait en 7 ans.
      L’esprit de la lutte populaire du mois de janvier est trahi, et les justifications, des justifications parmi tant d’autres, mais qui peuvent être avancées avec des preuves solides sont là.
      Nous faisons tous de la politique, j’assume la mienne, celui de se faire un garde-fou. C’est l’appel d’un petit cadet à des
      « anciennissimes ». Nous courons vers notre ruine. Arrêtons-nous un peu. Faisons la paix pour de bon, obligeons la politique à nous laisser vivre en paix sans parti pris (ceux qui ont tiré, et ceux qui ont amené les gens à la tuerie sont autant coupables), sinon ayons au moins la décence de ne pas fuir nos responsabilités. Cette sortie médiatique ne constitue pas une insubordination, nul n’est tenu d’obéir à un ordre manifestement illégal. C’est juste un refus de contribuer à faire de la « muette » un aveugle potentiel. Ce courrier est une sonnette d’alarme, peut être bien la dernière.

      Capitaine Mbohoazy Lahinilainy

  • 16 septembre 2009 à 10:20 | zafimanara (#129)

    Après Ratsiraka, le problème de ce pays c’est actuellement l’armée. tout le monde le sait, tout le monde le subit mais personne ne réagit de peur d’être arrêtée. Et puis, y-a-t’il vraiment de militaires à Madagascar actuellement ?!? Protègent-ils vraiment les personnes et leurs biens ? C’est plutôt le contraire qui se produit actuellement non (à l’instar de ce qui s’est passé à Sabotsy Namehana par exemple, ou encore à Anosibe...) ?

    Et ces arrestations... Pourquoi jusqu’à maintenant il n’y avait aucune personne arrêtée pour avoir détruit des biens publiques telles que la RNM et la TVM, et maintenant, on arrête à tout-va et on établit des listes uniquement parce que des panneaux publicitaires et des vitres ont été cassées ? C’est ça ne pas faire de la politique ?

    Nous, les malagasy, sommes toujours été stupides et nous le resterons, du moins jusqu’à ce que nous décidons de vraiment prendre notre responsabilité par rapport à ce qui se passe vis-à-vis de ces bidasses !!!

    • 16 septembre 2009 à 11:00 | georges Rabehevitra (#3099) répond à zafimanara

      il y a quelques temps, j’ai écrit ’’l’armée et la république’’. Je ne changerai pas un mot.

      Il faut vraiment que les militaires eux-mêmes proposent de sortir une sorte de livre blanc dans lequel on exposerait le pourquoi du comment de l’’existence de l’armée et ses missions.

      La forme actuelle est héritée de la colonisation (la France) avec les gendarmes, faisant partie de l’armée. L’armée malgache a aussi été créée en période de guerre foride est-ouest et cela aarangeait bie les puissances étrangères d’avoir des gens mobilisables quelque part.

      Si l’armée malgache n’existait pas (dans le sens où normalement c’est pour défendre la patrie d’une attaque extérieure), quel est le risque pour notre pays ?

      Si il n’y a pas de risque extérieur, il faut revoir complètement le dispositif et l’organisation

    • 16 septembre 2009 à 13:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à georges Rabehevitra

      Georges Rabehevitra !!

      Vous semblez connaître le fonctionnement et les rapports entre la gendarmerie et l’armée et vous lancez cette éternelle « accusation »,héritée de la colonisation (faute de la FRANCE).Pour une fois ayez le courage de vider votre sac et faites-nous des propositions adaptables à MADAGASCAR au XXI ième siècle.

      Plus loin,vous dites que l’armée malgache a aussi été créée en période de guerre froide est-ouest et cela
      arrangeait bien les puissances étrangères d’avoir des gens mobilisables quelque part."POUR MOI,c’est une sorte d’insulte grave à notre armée nationale.L’armée malgache est une institution qui a donné de la chance à chacun d’évoluer et d’espérer un avenir meilleur.Je laisse aux militaires d’en juger.

      Toutes ses attaques contre les forces de l’ordre me fait penser au Colonel Richard RATSIMANDRAVA....Il était assassiné parce qu’il était « ANDEVO ».Je lance un appel aux colonels et lieutenants-colonels de ne pas se laisser intimider par des bonnes paroles ou de remontrances tout azimut.Vous êtes l’espoir pour le changement à MADAGASCAR,pour accompagner l’ installation d’ une République des peuples,pour le peuple...

      Ce jour,mavo37@yahoo.fr 16/09/09 à 6h35 m’a fait mal aux tripes :

      « Misy tenin’Andriamanitra ao amin’ny baiboly manao hoe raha ny andevo no mitondra ny tany dia ho raka (???)izao tontolo izao.Mazava be tsy azo lavina lavina io tenin’Andriamanitra io ka koa tsy tokony tsy hiadiankevitra fa tiana hilamina ny tany dia »F" (merina ou andriana)no tokony ho premier ministre.

    • 16 septembre 2009 à 14:19 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « L’armée malgache est une institution qui a donné de la chance à chacun d’évoluer et d’espérer un avenir meilleur. »

      évoluer (?) A vous lire ... les résultats ne sont pas flagrants !!!

  • 16 septembre 2009 à 11:00 | poiuyt (#584)

    Je formule une supposition :

    Le général a été soudoyé en Afrique du Sud. Aujourd’hui, pour pouvoir être à Madagascar, il a fait un deal avec l’ombre : reconnaître l’unité de l’armée, prendre le pouvoir (les 3 postes éminents vacants), pour faire perdurer l’influence de l’ombre, finis tgv et monja, qui deviennent des boulets devant l’exigeance des 3 mouvances dont les reconnaissances (internationales) sont réelles. Les conditions sont devenues intenables pour l’ombre.

    • 16 septembre 2009 à 13:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,arrêtez de discuter par énigme :l’ombre ????????
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 16 septembre 2009 à 12:16 | ragasy (#416)

    Le débat de ce soir a montré trois choses évidentes :
    - une incompétence manifeste du « premier ministre de consensus » qui s’embrouille dans des explications emberlificotées ! Pauvre mec.
    - une incompétence notoire du journaliste qui a bien montré là le piètre niveau de la mentalité des journalistes malgaches. Le 4ème pouvoir se mérite et ce n’est pas Ravoajanahary qui pourrait l’incarner : un vendu peu scrupuleux !
    - et enfin, le niveau hautement différent d’un Fetison Andrianirina qui maîtrise bien son sujet et qui a infligé une défaite humiliante à un Monja totalement embarrassé, s’empêtrant dans ses notes.

    Le filoham-bomanga n’aurait pas fait mieux ! La preuve : étant le chef déclaré de sa mouvance, il n’a même pas osé se mesurer à M. Fetison. Et il a bien fait d’ailleurs, l’humiliation aurait été encore plus grande.

    Conclusion :
    - ces gars sont tous simplement dangereux car sans scrupules. Et M. Fetison a bien raison de dire :« je n’ai pas vu venir le danger » quand Johary a refusé de lui donner la parole sur la fin !
    - Le chef c’est Monja et non tgv !
    - Les hateux ont bien les chefs qu’ils méritent.
    - les journalistes malgaches ont dû se sentir humiliés après la piètre prestation de johary car celui-ci a révélé au grand jour toute la déontologie du journalisme malgache !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS