Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h25
 

Société

Accès à l’eau potable

Trois nouveaux projets pour cette année

mardi 7 août 2007 | Lanto

L’accès à l’eau potable demeure encore un problème majeur à Madagascar. Seulement 34 % de la population ont ce privilège. Pour améliorer la situation, l’Union Européenne a apporté sa contribution via le programme Facilité Eau ACP. En effet, cette dernière a alloué un montant total de 6 millions d’euros, soit 15 072,84 millions d’ariary, pour financer trois différents projets, approuvés cette année.

Le premier projet dénommé « Rano Tsara », d’un budget total de 2 115 827 d’euros, durera trois ans. Il est cofinancé par la Commission européenne à hauteur de 1 586 870 euros, soit les 75%. L’action sera menée dans 12 communes rurales des districts de Maroantsetra et de Fenerive-Est. 700 nouveaux points d’accès à l’eau potable, 1050 latrines seront créées. Par ailleurs, 30 écoles seront équipées. Près de 120 000 personnes bénéficieront des actions concernant l’eau, et 12 000 personnes par la création des latrines.

Des informations sur les textes et normes, des campagnes de sensiblisation des populations, des formations des acteurs publics et privés, et des améliorations de la qualité de l’eau seront aussi réalisées.

La signature du contrat a été effectuée hier entre, Christophe Roduit, le Directeur National de Medair Madagascar, la société qui réalisera les travaux, et Jean Claude Boidin, l’Ambassadeur et le Chef de Délégation de la Commission Européenne, en présence du ministre des Finances et du Budget, Andriamparany Radavidson Benjamin et le ministre de l’Energie, Patrick Ramiaramanana.

Pour 30.000 habitants

Les deux autres projets seront signés prochainement. Le projet « Meddea-Madagascar » bénéficiera aux régions Atsinanana et Vakinankaratra. Son objectif est d’améliorer l’accès à une eau de qualité pour environ 30 000 habitants et à l’assainissement pour 18 000 personnes. Pour sa mise en œuvre, l’ONG française GRET recevra une somme 1.077.179 euros du Fonds européen pour le développement, soit 75% du montant du projet.

Le dernier projet, « Pamoela », sera entrepris par une ONG néerlandaise, ICCO, avec un financement de l’UE de 3 363 009 d’euros, soit 68,7% du montant total. 20 communes des districts d’Ifanadiana, de Manajary et de Nosy Varika seront touchées par ce projet. Il vise l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour 130 000 personnes et prévoit aussi qu’une famille sur cinq construira son dispositif d’assainissement au cours du projet.

Rappelons qu’en 2006, deux autres projets avaient été décidés pour Madagascar, pour un total de 24 millions d’euros, soit 60291,36 millions d’ariary : une action avec le « Grand Lyon » dans la région de la Haute Matsiatra et une autre avec la Jirama pour le Grand Tana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS