Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h09
 

Santé

Lutte contre le paludisme

Trois experts américains dans nos brousses

samedi 24 avril 2010

Du 13 au 18 avril 2010 trois experts de l’initiative du Président américain pour la lutte contre le paludisme (PMI) ont conduit une mission pour observer la mise en œuvre de la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire (PCIMEc) qui comprend la prévention et la prise en charge du paludisme, de la pneumonie et de la diarrhée. L’équipe comprenait le Dr Michelle Chang, conseillère en suivi et évaluation du CDC/Atlanta (Centers for Disease Control and Prevention), le Dr Georges Greer, conseiller principal en santé à l’USAID/Washington et Monsieur Donald Dickerson, conseiller PMI à l’USAID/Madagascar. L’équipe a pu visiter des sites au niveau des fokontany enclavés dans le district de Taolagnaro (Fort-Dauphin).

Lors de cette mission, l’équipe du PMI a pu discuter de près avec les agents communautaires (AC) dans ces fokontany enclavés se trouvant à au moins une heure de marche à pied du centre de santé le plus proche où l’on constate des cas fréquents de fièvre et de toux parmi les enfants. Les AC fournissent des services en PCIMEc, incluant pour la première fois l’utilisation des tests de diagnostic rapide (TDR) pour la confirmation des cas de paludisme. L’équipe a pu constater que la population locale des villages visités fait face à une forte prévalence de fièvre. A titre d’illustration, 50 à 70% des TDR effectués sont positifs.

La PCIMEc fait partie des services de santé offerts aux communautés suivant l’approche Kaominina Mendrika salama (KMsalama) du projet USAID/Santénet2. Le projet Santénet2, d’une durée de cinq ans doté d’une enveloppe de 32 millions de dollars américains, constitue une composante essentielle de l’aide du gouvernement des États-Unis d’Amérique à la population malgache dans le secteur de la santé. L’approche Kaominina Mendrika salama est une approche utilisée pour engager la communauté à améliorer son état de santé.

L’Initiative du Président américain pour la lutte contre le paludisme (PMI) vise une réduction de plus de 50% de la mortalité due au paludisme dans 15 pays d’Afrique, dont Madagascar. L’initiative, gérée par l’USAID en collaboration avec le CDC, soutient l’utilisation des outils de prévention et de traitement efficaces, à savoir, la distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée, l’aspersion intradomiciliaire d’insecticides, le traitement préventif des femmes enceintes et le traitement des cas de paludisme simple avec les ACT. Les activités du PMI à Madagascar s’inscrivent dans le plan national stratégique de lutte contre le paludisme. Son budget s’élève à plus de 65 millions de dollars américains depuis le lancement de l’initiative à Madagascar en 2007.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS