Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 00h05
 

Divers

Projet Eau et Assainissement à Antananarivo

Trois communes sélectionnées

samedi 12 janvier 2008 |  503 visites  | Lanto

Ankadikely Ilafy, Sabotsy Namehana et Ambohidrapeto. Ces trois communes ont été sélectionnées pour la mise en œuvre du projet intitulé Eau, Assainissement et Hygiène à Antananarivo. Mené par WSUP (Water and Sanitation for Urban Poor) en partenariat avec les localités concernées, Care International, Water’Aid, Jirama et autres, ce projet vise l’amélioration de l’alimentation en eau potable et assainissement pour les 23000 habitants de ces communes, la promotion et l’éducation en hygiène et assainissement ainsi que le renforcement de capacités des autorités locales et des différentes structures mises en place en matière de plaidoyer et de gestion. Il est à souligner que le choix de ces communes repose sur les résultats des études préliminaires réalisées en 2007 au niveau des 12 communes FIFTAMA. Ont été retenues celles qui sont plus peuplées et ont des besoins plus importants. Mais à partir de juillet 2008, la totalité des communes seront concernées.

Mise en place des comités communaux

Des ateliers ont été organisés dans les trois communes les 9, 10 et 11 janvier. Ils ont pour objectif la mise en place officielle des comités communaux Wash et l’élection du président et du secrétaire exécutif. Par ailleurs, les trois commissions chargées du développement du secteur eau et assainissement au niveau de chaque commune ont été instaurées. Il s’agit de la commission technique chargée de la gestion, de l’entretien et de la maintenance des infrastructures en eau et assainissement à mettre en place au niveau de chaque commune. En ce qui concerne la commune Ambohidrapeto par exemple, 5 borne-fontaines seront installés dont trois dans le fokontany Avaratsena et 2 à Antanetibe dans le cadre de ce projet. Ensuite, la commission sociale chargée des activités de mobilisation sociale, d’éducation en hygiène et assainissement pour la population. Et, enfin, la Commission plaidoyer chargée des activités de plaidoyer auprès des entités cibles pour la résolution des problèmes relatifs à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS