Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h59
 

Santé

Pandémie

Trois cent vingt-six cas positifs enregistrés en deux mois

mercredi 20 mai | Fano Rasolo

La pandémie de coronavirus continue de malmener le pays. La Grande Ile vient d’enregistrer quatre nouveaux cas positifs, mardi. Ces nouveaux cas portent à trois cent vingt-six (326) le nombre total des malades du Covid-19 enregistrés en deux mois dans le pays depuis le 19 mars, selon le bilan recueilli auprès du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19, hier.

« Ces quatre nouveaux cas ont été trouvés parmi soixante et un (61) tests virologiques PCR (Polymerase chain reaction) effectués à Antananarivo et à Toamasina, dont deux cas détectés à Toamasina sur trente-quatre (34) analyses de prélèvements, et les deux derniers cas trouvés à Antananarivo parmi vingt-sept tests effectués », selon la porte-parole du Centre CCO-Covid-19, le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana, hier.

Le nombre des cas actifs qui suivent encore le traitement au niveau des sites de prise en charge dans toute la Grande Ile s’élève à deux cent-sept (207).
Aucune guérison n’a été enregistrée entre lundi et mardi, ainsi le nombre de guéris depuis le 4 avril est encore de cent dix-neuf (119), selon toujours la porte-parole du CCO-Covid-19.

Deux décès

Lors de ce même rapport, le CCO-Covid-19 a officiellement annoncé, hier, le décès à Toamasina d’un homme de nationalité philippine, employé de de la société Ambatovy. Ce dernier n’aurait pas suivi le traitement à la tisane Covid-Organcis a tenu à préciser le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana dans son intervention. Le nombre officiel des décès liés au Covid-19 s’élève ainsi à deux (02) dans toute la Grande Ile.

Madagascar commence à entrer dans la saison hivernale, propice à la propagation des maladies virales comme la grippe, selon les médecins. « L’hiver suscite une crainte de la multiplication des cas du coronavirus comme ce qui est arrivé dans beaucoup de pays dans le monde lors du début de la pandémie. En outre, et ce qui ne facilite pas les choses, de nombreux symptômes de la grippe sont semblables à ceux du coronavirus. Chacun doit être très vigilant en se rendant rapidement aux centres de santé dès l’apparition de symptômes suspects », selon l’explication d’un médecin généraliste libéral.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mai à 08:28 | Noue (#2427)

    Bonjour,
    Le rôle du cov organics là dedans ? ça augmente tous les jours les personnes malades...

    Répondre

    • 20 mai à 08:52 | MALIBUC (#9345) répond à Noue

      On nous dira que tous les malades et même les morts n’ont pas pris de CVO Organics et que les autres sont en bonne santé grâce au CVO.
      Et ça marchera car on ne pourra prouver le contraire même si à la campagne on ne trouve pas de CVO !

  • 20 mai à 08:42 | Andrianaraberakoto (#10924)

    "Ce dernier n’aurait pas suivi le traitement à la tisane Covid-Organcis a tenu à préciser le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana dans son intervention"

    Le refrain de la chanson, on commence à le connaître un peu à présent.

    Répondre

    • 20 mai à 09:08 | Noue (#2427) répond à Andrianaraberakoto

      Comme par hasard quoi , c’est toujours la faute des autres car eux , ils sont nickel.

    • 20 mai à 09:31 | Shalom (#2831) répond à Andrianaraberakoto

      C’est bien l’image que nous offrent les "sans vergogne" courtisans sur ce site ... Toujours la faute des autres !

  • 20 mai à 09:43 | betoko (#413)

    Je me pose la question , si des centaines des tananariviens n’ont pas pris le covid organics , est ce qu’on aurait des morts et des milliers de malades ?

    Répondre

    • 20 mai à 10:37 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Bonne réflexion Betoko ?

  • 20 mai à 10:05 | Rakoto (#10929)

    Annonce AFP Paris ce 19 mai à 21 h :

    Vaccin contre le coronavirus : le laboratoire américain Moderna appelle l’Europe à passer commande rapidement

    Un milliard de dose est en cours de production pour les cobayes Américains et Européens.

    ‘’Tambavy ihany hoy aho ny anay Malagasy’’ Hiran’i Tompokolahy BOUBOUL

    Bonne santé à tous les Malagasy

    Rakoto de Montpellier

    Répondre

    • 20 mai à 10:42 | Shalom (#2831) répond à Rakoto

      Ny toe-javatra toa izao no ahitana fa manao kitoatoa ny mpitondra malagasy ary dia izay kitoatoa izay no tahafin’ny vahoaka.
      Averiko ny soratro na dia navadiky ny sasany ho inona hafa aza : Ny vahoaka malagasy dia mpanara-kefa ny ataon’ny mpitondra azy (Ranavalona II natao batisa sy olona aman-hetsiny niova finoana vokatr’izany teto Antananarivo sy Fianarantsoa).
      Izay aloha no hita ankehitrio.
      Rehefa avy teo ireto vahoaka vao misaina mandinika ... sy izay azo atao tohiny rehetra ....

    • 21 mai à 17:53 | André (#8563) répond à Rakoto

      Le seul qui se frotte les mains
      Car il bave de jalousie... et de haine ...et qui.. souhaite tous les jours que le corona augmente
      C’est ce papy de RAVALO ....ce criminel ....qui a manipulé l’insitut pasteur avec son pot ..
      et son lèche cul de Dr Stéphane Ralandison
      En prison ce fouteur de trouble et qu’il purge sa lourde peine
      Belle LOUISETTE

  • 20 mai à 12:54 | Vohitra (#7654)

    Après la consigne d’en haut lieu de procéder à un dépistage massif auprès de la population de la Région Atsinanana, et principalement de la capitale du grand port, 20 tests quotidiens avaient été réalisés au cours de la semaine dernière, et maintenant, une légère amélioration du nombre de tests effectués est constatée, passant de 20 à 34…

    Dans le milieu scientifique mondial dans le domaine de la santé publique, et particulièrement dans le cas de cette pandémie, il est couramment admis que pour que le nombre de tests effectués soit crédible et traduit le reflet du taux de reproduction et de contamination au sein d’un pays, il faudra que ce nombre soit équivalent à 1% du nombre de la population totale de ce pays…et à ce rythme, avec les 5.000 et des poussières tests déjà réalisés depuis le début de l’apparition du patient 0 dans le pays, il est clair que la statistique affichée ne pourrait représenter la situation proche de la réalité du pays en terme d’enregistrement des cas de contamination…

    Mais c’est la version officielle, et le pays se trouve dans une situation d’urgence exceptionnelle, et il est vivement conseillé de croire et d’admettre ce nombre de 326 cas de malades enregistrés…

    Il est patent de constater que même en situation de pandémie due à la maladie Covid-19, beaucoup de pays africains font encore de nombre élevé de test de dépistage du VIH SIDA par rapport à celui du Covid-19…

    Et même si on arrive à disposer et rendre fonctionnel de nouvelle laboratoire d’analyse, ça ne peut servir à grand-chose si le nombre de tests de dépistage reste faible comme toujours depuis…

    Le CDC d’Androhibe, construit et inauguré en 2018, est actuellement repeint à la couleur de la potion magique, et rebaptisée Centre A2M, serait à re-inaugurer incessamment dirait-on dans le milieu averti…pour renforcer l’analyse des tests de prélèvements…fruit d’une fierté nationale et de la continuité de l’Etat et du régime HVM bien entendu…

    Répondre

  • 20 mai à 18:22 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Tsy mahagaga izany raha mitombo ny fahoriana satria

    Etsy andaniny, ny Malagasy, mahantra kamboty tsy manam-piahy, tsy ampy hery fiarovana, very asa, mitrongy vao homana, tsy maintsy mifampitolona amin’ ny adimpiainana isanandro mba hamelomana ny ankohonana.
    - Tompontany mangataka ny atiny, arodana ny tranony, robaina ny fananany ary angalarina ny taniny mba homena ny vahiny.
    - Ireo no vahoaka Malagasy na matin’ ny kere na matin’ ny aretina na matin’ ny dahalo, izay tsy mahataitra ny mpitondra satria tsy ahitany tombony.

    Etsy ankilany, ireo vahiny mpanambola, karana, sinoa, vazaha izay tsy mba mety tratran’ ny aretina fa ampy sosy.
    - Ireo no vahiny tompoin’ ny mpitondra, ary mahamaika ny mpitondra ny fikarakarana sy fiarovana azy satria mahatolotolotra.
    - Ireo no manjaka tanteraka eto Madagasikara, mahazo ny avarapatana amin’ ny orinasa sy ny famokarana rehetra misy eto Madagasikara, ary mibaiko ny lalana misy eto Madagasikara, ka mitondra ny firahamonina araka ny tombontsoany.

    Ary eo afovoany, ny mpitondra, izay variana manao sinema fampielezankevitra, zatra manao revy samihafa amin’ ny dia any ivelany sy ny hotely manarapenitra, ary lany andro amin’ ny fikarohana tombontsoa samihafa.
    - Ireo no nantenain’ ny vahoaka hanafaka azy kanefa vao mainka mitondra fahoriana. Manampahaizana anefa ny mpitondra ary mahalala tsara izay tokony hatao eto amin’ ny firenena. Maro izay tsikera sy torohevitra sy fitokonana nataon’ ny olompirenena izay. Kanefa dia mampalahelo fa tsy mety mandroso ny firenena fa mirefarefa amin’ ny tany tahaka izao hatrany mitana ny rambony amin’ ny filaharana iraisampirenena. Inona ny antony ?
    - Satria ireo mpitondra ireo dia saribakolin’ ny vahiny, vokin’ ny bizina kolikoly miaraka amin’ ny vahiny, voafatotry ny sinoa, karana sy vazaha ny tongotra amantanany, ary efa jamban’ ny fitiavambola loatra ka tsy afaka hahita ny fahorian’ ny mpiray tanindrazana aminy.

    Mitomania ry fireneko

    Répondre

  • 20 mai à 22:11 | Rakoto (#10929)

    Classement mondial des fabricants de médicament/ vaccin contre le coronavirus :

    N° 1 : MODERNA – Amérique
    N° 2 : SANOFI – France
    N° 3 : IMRA – Madagascar
    N° 4 : DADARABE - Madagascar

    C ’est très encourageant pour moi qui est Malagasy,

    Bonne santé à tous les Malagasy

    Rakoto de Montpellier

    Répondre

    • 21 mai à 16:14 | Guy.robert (#8575) répond à Rakoto

      Pourriez-vous m’informer de la revue ou de l’agence qui confirment ce classement. Je fais un mémoire sur les vaccins en cours d’étude, et dans toutes les revues que j’ai parcourue, je retrouve Moderna, Sonofi … mais pas les deux autres, inconnus … Pourriez-vous m’en dire plus ? Merci d’avance !!!

    • 21 mai à 16:38 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Rakoto

      @Guy.robert,
      🤤😜

    • 22 mai à 17:58 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      Mon classement est basé sur un formule stat très secrète en cours de brevet, (restons discret)
      A= ((x² +y) + ARTEMI / Pi) + 5000 $ / 4300 € x cosinus(Z) , ....

      Mais certains lecteurs ne sont pas d’accord avec moi, donc j’ai leur demandé à quel classement on va mettre IMRA et DADARABE : N° 1, N° 50 ou N° 1000, cela ne me dérange pas du tout, vous savez avec mon BEPC, mon formule peut être erroné.

      Le plus important, c’est qu’on donne des médicaments pour mon soigner mon oncle à Betroka.

      Bonne santé à tous les Malagasy

      Rakoto de Montpellier

    • 22 mai à 20:57 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      Soyons sérieux Rakoto

      - On dit UNE formule, c’e’st un nom féminin, donc ma formule peut être erronée.

      - pour rédiger une mémoire sérieuse (universitaire), il faut se rapprocher des sites :
      www.harvard.edu/ (le meilleur université au monde)
      www.umontpellier.fr/ (le plus vieux université au monde, je vais assister à son 800 ans)
      https://pharmacie.edu.umontpellier.fr/ (beaucoup de recherche sur des plantes Malgaches)
      www.cnrs.fr
      www.massmed.org/ (You need to speak anglisy)
      www.persee.fr
      www.inserm.fr
      www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/224
      www.cain.info
      www.pasteur.mg/journal/archives-de-linstitut-pasteur-de-madagascar/
      www.academie-medecine.fr/travaux-et-publications/

      et pour finir : https://www.wedemain.fr/Coronavirus-le-point-sur-les-traitements-et-vaccins_a4614.html

      Bonne rédaction pour votre mémoire, que la science avance.

      Bonne santé à tous

      Rakoto de Montpellier

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS