Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er décembre 2020
Antananarivo | 18h25
 

Santé

Coronavirus

Trois cas importés d’Europe pris en charge au CHU d’Anosiala

jeudi 22 octobre | Fano Rasolo

Après une semaine sans malades de Covid-19, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala vient d’accueillir trois cas positifs importés d’Europe, mardi dernier vers l’après-midi, selon une source auprès de cet hôpital. « Ces trois femmes sont des ressortissantes malgaches qui avaient été bloquées en Europe et sont arrivées à Madagascar par le biais d’un vol de rapatriement. Elles ont déjà été mises en quarantaine dans un hôtel de confinement dès leur arrivée au pays. Elles sont confirmées positives à la Covid-19, d’après le résultat de leurs contre-tests effectués au débarquement, résultat sorti 48 heures après leur arrivée », selon toujours notre source auprès du CHU d’Anosiala.

Cette source a souligné que « depuis mardi 13 octobre jusqu’au matin du mardi 20 octobre, zéro malade de Covid-19 a été pris en charge dans notre établissement, c’est-à-dire que nous avons eu une petite pause d’une semaine après les sept mois de crise sanitaire dont le CHU d’Anosiala a été le premier hôpital à prendre en charge les premiers cas suspects du coronavirus vers le début de mois de mars 2020 ».

Elle a aussi expliqué que « ces trois femmes confirmées positives à la Covid-19 ne présentent aucun symptôme de la maladie virale, c’est-à-dire qu’elles sont asymptomatiques. Elles ne voulaient pas être traitées à l’hôpital, mais nous avons dû les prendre en charge dans notre établissement avant leur guérison pour éviter qu’elles ne contaminent d’autres personnes. Elles rouspètent sans cesse et clament leur désir de rentrer chez elles tout en réclamant de la nourriture, alors qu’il est indiqué dans l’engagement qu’elles ont signé avant leur départ d’Europe que la nourriture est à la charge de quiconque est traité dans les centres de prise en charge ».

Pour rappel, depuis le début du mois de septembre, le CHU d’Anosiala a commencé à reprendre tous les services qui ont été suspendus dans cet hôpital à cause de la seule prise en charge des malades du coronavirus depuis le mois de mars jusqu’au 2 septembre.

En outre, dans le CHU « Manara-penitra » d’Andohatapenaka, il ne reste que quatre (04) malades ayant la forme grave de la maladie virale qui suivent leur traitement. Ces malades sont encore sous oxygène, d’après notre source auprès de l’hôpital d’Andohatapenaka, hier. Cet établissement hospitalier a aussi déjà repris vers la mi-septembre tous les services suspendus durant la prise en charge des malades de la Covid-19. Pour rappel, c’est ce CHU d’Andohatapenaka qui a pris en charge les trois premiers cas confirmés de coronavirus dans le pays, le 19 mars.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 22 octobre à 09:18 | Shalom (#2831)

    CVO préventif et curatif, ... et pourtant il leur faut de l’oxygène :

    "En outre, dans le CHU « Manara-penitra » d’Andohatapenaka, il ne reste que quatre (04) malades ayant la forme grave de la maladie virale qui suivent leur traitement. Ces malades sont encore sous oxygène, d’après notre source auprès de l’hôpital d’Andohatapenaka, hier."

    De mon temps, on appelle ça du "resa-ke".

  • 22 octobre à 10:29 | kotofetsy (#4583)

    Un article digne d’un troll. Le titre à lui suffisait amplement comme info. Le reste ce n’est que du réchauffé.
    Le pire derrière c’est que ce type d’articles induit les gens à penser que la source de la propagation du Covid est TOUJOURS du ressort des gens d’Europe...
    gros lol

    • 22 octobre à 11:10 | dominique (#9242) répond à kotofetsy

      oui et une bonne occasion pour détourner la vérité sur les vols air Madagascar interdits vers paris enfin la cause exacte ...

    • 22 octobre à 15:00 | nez_gros (#10715) répond à kotofetsy

      @kotofetsy, en tout cas ce n’est pas Africain non plus la source de COVID, mais comme d’hab , comme avec le SIDA ils ont reussi à dire que cela vient d’Afrique, alors je te pose la question kotofetsy :
      - D’où vien le COVID, et quelle region est elle le facteur de sa propagation actuelle ?

      L’homme Africain n’a jamais eu un préjugé négatif sur son prochain, l’inverse n’est jamais vrai... t’as capté ou pas gros ???

  • 22 octobre à 12:31 | nez_gros (#10715)

    Mais que fait L’ Europe ?... et la Chine...Ils ne controlent rien ? devrait-ils nous indemniser ?

    • 22 octobre à 15:49 | dominique (#9242) répond à nez_gros

      au cas ou vous ne seriez pas au courant le virus a son premier départ viens de la CHINE erreur de manipulations dans un laboratoire ENFIN c’est ce qu’ils ont dit !!!! alors allez faire encore l’aumône vers la chine ; l’Europe en a assez donné surtout quand on ce dit indépendant en toutes occasions avantageuses .....

    • 22 octobre à 16:57 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @dominique, Quelle laboratoire de qui , et avec quelle équipe de quelle nationalité en Chine ? et le pauvre chauve-souris ? et le damné Pangolin ? ce ne sont plus eux le coupable ? gros tu n’en sait rien la dessus, donc oublions...

      Ce n’est pas moi qui le dit : le titre dit importé d’Europe, je ne suis pas d’accord avec le titre, mais si tribune le dit ce qu’il a ses sources ! t’as capté ou pas ?

      - d’ailleurs on va pas accuser personne,mais chaque pays doit faire son travail, dans le ca d’espèce, l’europe ne l’a pas fait, si la source est exact... t’as capté ou pas gros ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives